AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Bert (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'eau à la bouche

Si vous ne deviez lire qu'un seul livre érotique ...Lisez celui là !!!

La plume d'Anne BERT est d'une sensualité torride sans être vulgaire ...

A lire seul, seule ou encore mieux à deux ...
Commenter  J’apprécie          30
Le tout dernier été

Le tout dernier été d'Anne Bert est un beau témoignage sur l'euthanasie.

L'auteure raconte sa maladie de Charcot et son désir de partir dignement, avant que la maladie la rende totalement dépendante. C'est très bien écrit, pas de pathos, l'auteure reste digne.

Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

Témoignage poignant, pudique, d’une femme qui se sait condamnée et qui souhaite choisir sa mort et surtout mourir digne.

Pas de voyeurisme. Une conscience de la proximité de la mort que l’auteur décrit comme une ennemie tapie dans l’ombre, prête à l’emporter. L’auteur raconte ce face à face avec beaucoup de lucidité, de courage. Le texte est direct, simple, percutant.

Plusieurs fois, je me suis imaginée à la place de cette femme. Aurais-je le même courage, la même lucidité ? La même force du refus de la souffrance ? Ne pas être un poids et être seule à choisir quand partir.
Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

Ce récit est le dernier écrit de Anne Bert, récit dans lequel elle nous livre son combat perdu d'avance face à la maladie.



Alors qu'elle est atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA) plus connue sous le nom de la maladie Charcot, elle nous livre son ressenti face à son corps qui refuse de faire part unique et entière avec elle, mais surtout comment elle a décidé de vivre ses derniers mois auprès des siens, famille et amis, avant de choisir le moment où ce sera elle et non pas la maladie qui décidera du jour où elle rentrera la grande faucheuse.

Ce récit se veut être une porte sur le choix du malade : il partira quand il voudra. Actuellement en France le malade n'a pas la liberté de ce choix. Il doit pour cela  se rendre en Belgique ou en Suisse. Avant de faire le grand pas, le malade peut rencontrer des personnes que l'on nomme "passeurs". Ces personnes apporteront un soutien a ceux qui souhaitent mettre un terme à leur vie quand la médecine traditionnelle ne peut plus soigner le corps.

Ce court récit poignant est emprunt d'une grande humanité car effectuer cette démarche c'est aussi préparer ses proches au départ tout en préservant le bonheur.
Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

Anne Bert, atteinte d'une maladie incurable (la maladie de Charcot), décide de se faire euthanasier en Belgique. C'est une maladie invalidante qui fait que la personne se sent emmurée dans son propre corps. Avant d'être totalement dépendante, elle a fait son choix d'arrêter de vivre car "elle aime trop la vie pour se laisser mourir "..

Il est très difficile de parler de ce témoignage. En fait, ce n'est pas un plaidoyer pour ou contre l'euthanasie. Elle nous raconte ici son parcours et ses dernières fois.. La senteur des lilas, sa dernière conduite, ses derniers au-revoirs .. C'est parfois drôle, très émouvant, mais sans pathos et surtout avec une certaine pudeur...

C'est un récit qui parle de la maladie certes mais des rapports humains, des rapports soignant soigné. ..

Parler de coup de coeur pour ce témoignage serait déplacé, je ne peux que vous le conseillez grandement ..

Un livre qui vous fera réfléchir. .

A savoir que ce livre à été publié à titre posthume, elle a été euthanasiée la veille de la publication
Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

Avons-nous vraiment conscience de ces choses toutes simples que l'on fait chaque jours sans y réfléchir ? Marcher, respirer, parler, manger, désirer... Autant de verbes qui qualifient des actes anodins pour nous inconscients mais pas pour Anne Bert.



Son nom ne vous dit peut-être rien, mais une fois que vous connaîtrez son histoire, vous ne pourrez pas l'oublier.



Amoureuse de sa vie, femme comblée et mère accomplie, Anne Bert savourait les petits plaisirs sans penser qu'ils pourraient être les derniers qu'elle vivrait pour certains.

Quand son corps va commencer à la faire souffrir, Anne va fermer les yeux le temps d'appréhender la réalité. Cette enveloppe qui renferme son énergie vitale va devenir son geôlier. Anne Bert est atteinte d'un mal incurable : la maladie de Charcot.



Jour après jour, son corps va emprisonner la femme vivante et passionnée qu'elle a été jusqu'à la transformer en coquille vide. Pendant deux ans, Anne Bert va se battre pour contrer cet ennemi qui s'est imposé dans sa vie. Mais malgré cette lutte, l'issue est inévitable et Anne ne peut se résoudre à accepter cette incarcération forcée dans son propre corps.



Pouvoir choisir sa fin de vie devrait être une chose possible dans notre pays. Qui a le pouvoir de vie ou de mort en dehors de soi-même ? Personne. Pourtant notre pays ne juge pas bon de remédier à cet état de fait.

Afin d'accéder à ses dernières volontés, Anne Bert va devoir s'exiler. Elle va devoir quitter ses terres, les siens pour aller à la rencontre de ses passeurs. Ces hommes et ses femmes vont accompagner Anne jusqu'à son dernier souffle.



Le temps d'un été, Anne Bert va retranscrire ses émotions, ses dernières fois et ses peines dans un bouleversant témoignage. Tout en pudeur et en poésie, les mots s'égrainent et nous rapprochent inexorablement de cette femme amoureuse des mots.



Le tout dernier été est une ode à la vie qui entre les lignes nous révèle la frustration et la douleur de devoir s'éloigner des siens pour pouvoir quitter ce monde selon ses choix.



Anne Bert a vécu une unique et dernière fois le 2 octobre 2017. Deux jours plus tard, son livre paraissait aux éditions Fayard, qui l'ont accompagné dans le processus d'écriture et qui ont permis de faire entendre sa voix une ultime fois.

Anne Bert doit compter parmi les derniers exilés forcés qui n'avaient qu'une volonté : s'éteindre en leur âme et conscience près de leurs proches et dans leur beau pays qu'est la France.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

Ce livre très émouvant partage avec le lecteur le dernier été de l'auteur. Très belle écriture poétique, récit fait de moments simples de la vie quotidienne où la maladie progresse lentement mais aussi trop vite. Récit émouvant et sensible .

Commenter  J’apprécie          20
Le tout dernier été

On a beaucoup parlé de cette disparition, pas assez de cette parution. C'est regrettable. Car «Le tout dernier été» mérite mieux que d'être rangé dans le rayon dévolu aux débats sur l'euthanasie.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          20
Épilogue

Un livre lu en 2013 dans le cadre du prix du livre numérique de www.youboox.fr



C'est un livre coup de poing.



Je n'ai eu ni le temps, ni l'envie de lire tous les livres en lice pour ce prix mais sur les 5 ou 6 lus, ce fut mon préféré. Il n'a pas eu le premier prix mais ce n'est pas étonnant. Le sujet n'est pas forcément très porteur.



On parle de vieillesse, de fin de vie, de l'hypocrisie ambiante vis à vis des personnes âgées et de la dépendance sans oublier la question du financement de leurs fins de vie.



C'est bien écrit.

Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Un livre qui change un peu la vision des choses concernant le choix de la fin
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

"J'aime trop la vie pour me laisser mourir" Tout est dit dans cette citation. L'auteure est atteinte de la maladie de Charcot, quoiqu'il arrive elle en connait l'issue. C'est elle qui voudra en choisir la fin, elle nous raconte ce cheminement à travers son dernier été, tout en pudeur. Et avec ses mots, ses choix, cette séparation semble plus facile.

Ce témoignage a relancé le débat sur la fin de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Question: faut il vivre l'indicible, même la mort pour écrire le livre ultime ?

Sans doute. Car au delà du légitime combat pour la dignité, A.Bert nous a légué un ouvrage poignant d'humanité, de vie et d'espoir.

Lire "Le tout dernier été" devrait être un incontournable en terme d'éducation et de réflexion sociale et morale...
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Pas très simple d’écrire cette critique, mais je pense que la lecture de ce livre et en parler est très important pour notre société, pour nous êtres humains.

L’été dernier j’avais été touchée et bouleversée par l’histoire d’Anne Bert, auteure que je ne connaissais pas, mais qui faisait le tour des plateaux télé, avec beaucoup de courage je trouve, pour parler de sa vie, de sa maladie, la maladie de Charcot, actuellement incurable, et du livre qu’elle écrivait pour relater son tout dernier été avant son euthanasie en Belgique, puisque tel était son choix. En effet, cette saloperie de maladie qui provoque une paralysie progressive de l'ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l'extrémité céphalique, et donc à terme, de manière assez rapide, la mort dans des conditions affreuses. En pleine conscience, Anne Bert a fait le choix de ne pas aller jusqu’au bout de son chemin de souffrance mais de demander une assistance médicale pour en finir avec la vie au moment où elle estimera que c’est le moment. Et ce moment s’est déroulé le 3 octobre 2017. Elle a dû se rendre en Belgique car en France, on impose aux malades d’aller au bout de leur agonie. J’ai admiré le combat d’Anne Bert pour que son expérience puisse réveiller les consciences et surtout les politiques pour qu’enfin la loi française laisse enfin le choix à toute personne sur la façon dont elle va mourir et quand. C’est le minimum des droits que devrait avoir tout être humain. Alors, voilà, lisez « Le tout dernier été » d’Anne Bert et réfléchissez sur le sujet et partagez…. C’est la moindre des choses que l’on puisse faire pour elle, pour nous… Car cela peut arriver à tout le monde.


Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Ce récit est un témoignage. Ce n'est ni un plaidoyer, ni un acte militant, ce n'est même pas une explication, c'est un témoignage. Quelques pages du quotidien d'Anne Bert, qui, à l'annonce de la maladie et de la certitude d'une mort lente et terriblement douloureuse, décide de ne pas attendre la déchéance et d'aller mourir en Belgique, là où la loi autorise l'euthanasie. La SLA, aussi appelée Maladie de Charcot, va peu à peu l'emmurer vivante dans ce corps qui se paralyse jour après jour. Vient alors le questionnement de ce qu'elle est prête à accepter ou non, elle qui aime tant la vie, la vraie, active, indépendante, énergique. Ce livre nous rappelle qu'il n'y a, évidemment, pas de réponse toute faite à la question des limites que chacun est prêt à se fixer avant de dire "c'est inacceptable pour moi de continuer à vivre dans ces conditions". Il nous rappelle aussi qu'en France, au 21ème siècle, celles et ceux qui font ce choix de l'aide active à mourir ne peuvent pas le faire dans leur pays, et sont contraints à l'exil, épreuve supplémentaire. Serait-il si terrible d'accéder aux demandes éclairées des mourants qui, en conscience, souhaitent dire "stop, je veux partir, puisque je le dois" ?

Le livre d'Anne Bert ne s'adresse pas à des militants d'une cause ou d'une autre, il s'adresse à chacun de nous, humains, empathiques, pour essayer de comprendre une décision, avec l'éclairage de son terrible contexte.
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

J'ai eu la chance de découvrir Le tout dernier été de Anne Bert grâce à Netgalley que je remercie.

Ce témoignage est émouvant, poétique et bouleversant. Anne Bert se livre avec vérité et pudeur.

On ne peut que saluer le courage de cette femme qui s'est battue pour avoir le droit de mourir dignement. La maladie de Charcot l'a peu à peu emprisonnée dans son propre corps, elle a voulu partager ce qu'elle a ressenti tout au long de la progression de cette maladie et principalement son dernier été avant sa fin de vie en Belgique.

Je ne peux que conseiller la lecture de ce très beau texte, qui évoque le parcours de cette femme courageuse.
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Je sais d'avance que cette chronique sera difficile à rédiger et qu'elle sera forcément courte. La fin de vie dans la dignité et le droit à mourir sont deux combats auxquels je suis sensible. Je ne suis heureusement pas concernée, ni même un membre de ma famille, mais je trouve injuste que quelqu'un de malade et dont on sait que l'état ne s'améliorera jamais ne puisse pas décider de s'en aller lorsqu'il juge le moment opportun ... Mais n'ouvrons pas un débat car ce genre de sujet déchaine souvent les passions ...



Parce qu’elle aime furieusement la vie et qu’elle est condamnée, Anne Bert a décidé de choisir et de ne pas subir jusqu’au bout les tortures que lui inflige la maladie de Charcot. C’est ce cheminement qu’elle nous raconte ici. Celui de devoir mourir hors-la-loi, et hors-les-murs, puisque la loi française ne l’autorise pas à abréger ses souffrances. Celui aussi de son dernier été. Il faut découvrir le goût des dernières fois et des renoncements, apprendre à penser la mort, dire au revoir à ceux qu’elle aime, en faisant le pari de la joie malgré le chagrin. Un récit poignant, une ode à la liberté et à la vie, permise seulement par sa détermination à dire non.



Je l'avoue, je ne connaissais pas particulièrement Anne Bert avant qu'elle ne décide de médiatiser sa fin de vie et sa décision de mourir de façon assistée en Belgique. Son histoire m'a beaucoup touchée et je savais que je lirai le livre qu'elle nous laisserait à titre posthume (il a été publié après son décès). Ce livre n'est pas très épais mais c'est bien suffisant pour que le lecteur soit touché en plein coeur.



Anne nous raconte rapidement l'annonce de sa maladie (maladie de Charcot ou sclérose latérale amyotrophique qui est neurodégénérative dont on ne guérit pas), son abattement et son acceptation. Elle va nous faire partager aussi son quotidien alors qu'elle se retrouve prisonnière de son corps qu'elle ne parvient plus à contrôler.



Certains passages m'ont remué, j'ai lu le livre en une seule journée comme si je déroulais en une fois le dernier été de cette dame. Elle m'a beaucoup touché lorsqu'elle aborde le sujet des dernières fois. Je suis admirative de son cran et de sa détermination à mourir. Je suis bien incapable de me mettre à sa place mais je me dis qu'il faut être forte et solide pour prendre une telle décision. Je suis admirative.



Anne Bert a donc été euthanasiée en Belgique le 2 octobre 2017, elle a reçu une injection létale dans un centre de soins palliatifs ainsi qu'elle l'avait souhaité. Elle restera toujours dans un petit coin de ma tête et de mon coeur qu'elle a meurtri dans ce témoignage.



Un témoignage certes difficile mais essentiel que je vous invite à découvrir ...
Commenter  J’apprécie          10
Le tout dernier été

Impossible de mettre une "critique" sur ce livre ; le mot ne convient absolument pas, bien entendu. C'est tout simplement bouleversant. Le courage à l'état brut de cette femme tout en finesse. Oui, profondément bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
Perle

Anne Bert nous offre une “Perle” de littérature érotique …

Le livre démarre sec. D’entrée de jeu le paysage est campée. Perle est née sous X, adoptée par des parents qui l’aiment pour eux, pour se masquer leur propre désamour et qui lui font très vite comprendre qu’elle n’est rien. Voilà, ça s’est fait.

En lisant les premières pages, je me suis dit “bon ok, je sais déjà où ça va, la demoiselle en quête d’identité va expérimenter des trucs dingues dans sa sexualité pour finalement se découvrir”.

Alors oui, mais non.

C’est le premier livre que je lis d’Anne Bert, et j’ai adoré me faire surprendre et embarquée dans des endroits que je n’imaginais pas.

Une lecture audio de 20 minutes est disponible gratuitement sur mon site, profitez en !
Lien : http://charlie-liveshow.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Perle

Une vraie féministe cet auteur, mais dans le sens noble du terme :-) Que de belles découvertes, et que d'histoires qui trottent dans la tête bien des jours après les avoir dévoré...
Commenter  J’apprécie          10
Perle

Perle est née sous X. Abandonnée à la naissance, vivant dans une famille adoptive, elle voulait de l'amour, elle a eu la porte. Ce X devient donc son identité, mais aussi un monde de plaisir qui s'ouvre pour Perle, qui ne tarde pas à découvrir les soirées libertines parisiennes. Alors qu'elle s'est trouvée un régulier, elle ne prend plus de plaisir et certains côtés de cet homme l'effraie. Alors la jeune femme plie bagage et part loin des tumultes de la capitale...



L'histoire démarre quand Perle rencontre Alanik et va découvrir une autre facette de la sexualité, différente de ce qu'elle a connu jusqu'ici. Mais j'avoue avoir totalement décroché quand la légende locale devient réalité. Il se dit, en substance, qu'à une certaine période de l'année, si une femme se balade alors qu'elle a eu un rapport sexuel récemment, une flopée de mini-pénis la violera et la rendra totalement nymphomane... Et évidemment, pile quand Perle est là-bas, et elle n'y échappe pas. Tout cela m'a paru tellement incongru ! Je me suis donc penchée sur les scènes érotiques, mais pas une ne m'a émoustillée. C'est un enchaînement de descriptions qui ne laisse place au moindre sentiment, à la moindre émotion.



Mais dans l'ensemble, ce petit poche est bien écrit, Anne Bert a une plume très poétique, malgré quelques envolées lyriques dont on ce serait bien passées. Malheureusement, le mélange poésie/érotisme n'est pas très bien passé, puisque - encore une fois- ce ne sont que des descriptions brèves des actes en eux-mêmes.



En bref, je suis moyennement convaincue par Perle et je n'ai pas réussi à renouer avec l'histoire pendant ma lecture, qui n'a pas correspondu à mes attentes.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/p..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Bert (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Des définitions pour des noms d'écrivain-e-s

Une question que l'on ne se pose pas avec le pélican et le héron.

Hervé
Maercel
Michel
Georges

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : définitions , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}