AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Vantal (175)
Au bout là-bas

Un roman jeunesse qui prend la forme d'une enquête.

L'histoire est celle de cinq enfants qui passent deux semaines de leurs vacances estivales chez Mamycha, leur grand-mère. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que la petite famille aperçoit une petite lumière dans la maison de la voisine décédée il y a quelques mois. Est-ce de la famille? Des étrangers qui ont loué la maison pour les vacances? Les 5 petits-enfants entament alors une enquête qui se veut la plus discrète possible afin de ne pas inquiéter Mamycha.

Ce court roman traite de sujet comme la famille, la curiosité, le mystère. Le lecteur est emporté dans l'enquête dont il attend avec impatience le dénouement.

Un roman simple que je recommande dès la 6e.
Commenter  J’apprécie          10
Méduse

Sans doute êtes-vous nombreux à connaître le célèbre mythe de Méduse. Pour ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, je vais vous le narrer en quelques phrases.



Méduse vit avec ses deux soeurs. Ses deux soeurs, Sthéno et Euryale, sont immortelles, tandis que Méduse est mortelle. Mais Méduse est aussi la plus belle des trois soeurs, belle d'une beauté à couper le souffle, d'une beauté à rendre jaloux n'importe qui. Mais c'est justement sa beauté qui lui causera sa perte. Athéna, la déesse de la guerre, jettera un terrible sort à Méduse : elle va l'enlaidir, transformer sa magnifique chevelure en des serpents vivants et va même aller jusqu'à lui administrer un regard capable de tuer quiconque la regarderait dans les yeux. Et comme si cela n'était pas suffisant, Athéna va charger un homme très puissant de tuer Méduse.



Le mythe de Méduse est fidèlement repris ici. Bien évidemment, Anne Vantal y incorpore quelques éléments fictionnels pour rendre le récit moins barbant et plus vivant.



Pour ceux qui le désirent, vous trouverez même à la fin de ce petit livre un lexique de termes employés dans le récit, mais trop compliqués à comprendre ou passablement vieilli par les ans. En plus de cela, quelques informations supplémentaires concernant le mythe de Méduse seront ajoutés en vrac après l'épilogue.



De nos jours, le mythe de Méduse est partiellement repris dans notre vocabulaire, notamment à travers le terme "médusé" qui renvoie au fait d'être stupéfait par quelque chose. Quand les gens regardaient Méduse dans les yeux, ils étaient frappés de stupéfaction et instantanément paralysé. D'où l'antonomase de "médusé" : le nom propre est devenu nom commun.



Un petit mythe très intéressant, que j'ai pris plaisir à découvrir à travers la plume de Anne Vantal. Un livre parfaitement adapté pour les jeunes enfants qui s'ouvrent au monde ou pour les adultes, désireux d'en apprendre un petit peu plus sur les grands mythes de la Grèce antique.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          141
Méduse

J'aime beaucoup les collections Nathan autour de la mythologie (Petites Histoires de la mythologie, Histoires Noires de la mythologie) et j'ai particulièrement apprécié ce nouveau titre dédié à Méduse !



Je pensais me souvenir de son histoire dans les grandes lignes car c'est l'un des personnages mythologiques que je trouve le plus fascinant, mais je me suis rendue compte à la lecture de ce petit roman que je la méconnaissais complètement ! On retient souvent d'elle le passage où Persée vient l'affronter, mais savons-nous qu'avant d'être hideuse, Méduse était très belle et narcissique ? Que son sort fut décidé par Athéna après avoir profané son temple alors qu'elle était victime d'un viol ? Ou encore que son rôle et sa vie ne se terminent pas à sa décapitation ?



Une lecture riche en enseignements et très agréable !


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          110
Sauf que

J’aime l’écriture d’Anne Vantal car elle sait mettre en mot des situations délicates avec finesse et inspiration.



Ici, elle prend la parole de Valentin, un jeune garçon qui, on le comprend très vite en l’écoutant, a une routine bien à lui dont il ne doit absolument pas dévier. Pourtant ce jour-là, un portefeuille tombé par terre va l’obliger à expérimenter tout un tas de nouveautés et à se poser beaucoup de questions. A travers ses yeux, un banal trajet à pied devient une aventure extraordinaire qu’il n’est pas prêt d’oublier.



L’auteure a choisi de parler du handicap à travers les yeux d’un jeune autisme. Il nous montre sa vision du monde qui ne comprend pas forcément toutes les choses qui l’entourent mais qui fonctionne avec une logique implacable. Il suffit du décodeur pour comprendre. La fin du récit est réaliste et franchement assez dure. On y lit le combat de parents pour que leur enfant soit traité comme n’importe quel autre.



Un roman pas très long mais qui dit de manière simple qu’un enfant reste un enfant, capable de petites comme de grandes aventures, quelque soit la place que la société lui donne.
Lien : http://boumabib.fr/2015/07/2..
Commenter  J’apprécie          40
Sauf que

Une journée particulière, pour Valentin.

En route pour l'école, il trouve un portefeuille. Que faire ? Il doit le rendre à sa propriétaire, il sait qui c'est, il l'a vue monter dans le bus. Mais comment la rejoindre ? Prendre le bus suivant ? Il n'a ni ticket ni argent. Enfin si, il a l'argent du portefeuille, mais ce n'est pas le sien. Aller au commissariat à pied ? Mais il est où, ce commissariat ? Valentin ne connaît que son quartier, il n'est pas censé se promener ailleurs, il a des consignes strictes, ses parents lui ont dit de ne pas courir dans la rue, de ne pas parler avec des inconnus, et comme « en général, papa a raison », il obéit.

N'empêche, ça le tracasse cette histoire, la dame doit être inquiète, on va le prendre pour un voleur.

« Sauf que... oui mais... si je le fais pas... »

« Toutes ces idées contradictoires, ça lui fait tourner la tête » ... et celle du lecteur.



On comprend rapidement que Valentin est « différent » (autiste surdoué ?), trop sage, solitaire, vite angoissé par la nouveauté. On reconnaît aussi dans ses réactions les tourments d'une personne atteinte de TOC : il est obsédé par la discipline, l'ordre et les chiffres, soucieux de bien faire mais empêtré dans des contradictions.



Cette histoire de tolérance et d'amour parental fait l'éloge de la différence, montre aux jeunes lecteurs que les adultes s'inquiètent vite quand un enfant disparaît. Ce roman jeunesse m'a quand-même longtemps mise mal à l'aise, ce petit garçon perdu fait de la peine avec ses atermoiements - on se demande où il va atterrir. Heureusement, la fin lumineuse dissipe ces sombres craintes.
Commenter  J’apprécie          290
Rendez-vous en Septembre

Rendez-vous en septembre est mon genre de livre, ces onez jeunes adolescents qui ont leur bac en poche.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Elisa: J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un livre très fort: l'histoire ne se déroule que sur trois jours mais trois jours au cœur des débats d'un procès, avec toutes sortes de personnages qui apportent plus où moins d'intérêt à ce qu'ils voient devant eux. Mais durant tout le livre, durant ces trois jours, on se demande quel va être le résultat du procès au final et puis quand c'est fini, c'est le soulagement. J'ai aussi apprécié d'en apprendre plus sur le déroulement d'un procès.



ma: j' ai apprécié ce livre, le suspense est là jusqu'à la fin de l'histoire, mais je trouve que la sanction est tout de même lourde pour ce fait, certes qui est grave mais comparer à d'autres. C'est cher payé, le jeune homme s'est trouvé dépassé par les événements. Hélas!!!
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Il s'agit là d'un savant mélange de documentaire sur la justice et de l'histoire des personnages présents autour de ce procès.

Malgré le fait qu'il y ait beaucoup de personnages très caricaturés exprimant leurs pensées au point qu'on ne sache plus qui est qui, et que l'histoire du jeune Kolia soit un peu improbable dans la réalité tant elle est pitoyable, ce roman reste un excellent moyen de connaitre le monde de la justice dans ses moindres recoins, et cela se révèle très intéressant.

On comprend comment se déroule un procès au Tribunal de Grande Instance. La fonction de tout ces jurés, magistrats, parties civiles... Les étapes sont bien définies, et le stress, la fatigue endurée par les personnages est palpable.

On essaye de se forger un avis, mais on en comprend la difficulté au fil des pages. Comment juger la vie et l'avenir d'un homme, lorsque tout tient entre vos mains ? C'est donc un roman bien monté et intéressant.
Lien : http://a-petits-pas-de-pages..
Commenter  J’apprécie          00
Chère Théo

Résumé : Les parents de Léa sont divorcés depuis quelques années. Elle vit avec sa mère et va chez son père un week end sur deux. Sa mère s’est remariée, son père a des copines qui ne restent pas très longtemps. Mais un jour, elle découvre Théo, diminutif de Theodora, chez son père. Theodora n’est pas comme les autres copines de passage, elle est différente, grecque, libre, originale et va faire découvrir à Léa la culture grecque : culinaire avec la moussaka, héroïque et historique avec les aventures d’Ulysse ou d’Alexandre, géographique et culturelle avec les vacances sur une île grecque. Mais un jour, Theo disparaît comme elle est apparue, en coup de vent.



Mon avis : Une très belle histoire qui nous berce de culture grecque, de soleil, de liberté.



Anne Vantal fait le portait d’une femme libre qui va marquer durablement Léa, jusqu’à décider de faire des études de grec et de retrouver Theo une fois devenue adulte.



Porté par une écriture fluide, le lecteur est entraîné dans la vie quotidienne de Léa, rythmée par les légendes grecques et les vacances sur une île paradisiaque. Léa est encore une enfant et vit dans un monde merveilleux, et va vivre le passage à l’adolescence dans la douleur du départ et de l’absence de Theo, symbole de l’éloignement à l’adulte. Léa va comprendre que la vie n’est pas un long fleuve tranquille et que les adultes font des choix, parfois douloureux. Le souvenir de Theo va la porter dans sa construction d’adulte, et elle décidera de la retrouver.



A la fois fable, récit initiatique, légende et miroir contemporain, ce livre court se lit d’une traite et laisse au lecteur le souvenir d’une île grecque, de la mer ainsi qu’un arrière-goût de légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous en Septembre

Recueil de nouvelles très décevant par un auteur qui nous a habitué à bien mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le maître des vecteurs

Un très bon petit roman qui aborde en peu de pages beaucoup de thématiques concernant les collégiens d'une façon tout à la fois grave et légère : la pression scolaire, sociale et familiale, le regard des autres, la naissance du sentiment amoureux.... pour les nuls en maths mais pas que !!!
Commenter  J’apprécie          11
Chère Théo

Très bon petit roman où les rôles ne sont pas standarisés en ce qui concerne les rapports humains.

On entre au coeur des émotions en finesse, le personnage de la belle-mère ne nuit pas à la relation père-fille, bien au contraire ! Une véritable relation s'installe.

Plus "cliché" en ce qui concerne la Grèce, mais le style est excellent.
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

Le jugement du tribunal



Kolia, jeune homme de 25 ans, va être jugé pour s'être introduit chez une personne et avoir pris un enfant en otage. Combien de temps durera sa peine mais aussi celle de sa sœur, accusée de complicité ?

Dans ce livre, il est question du traumatisme des victimes, de suspens et d'angoisse dans l'attente du verdict final.

Nous avons aimé dans ce roman toutes les informations qu'il nous donne à propos du fonctionnement d'un tribunal. Toutefois, nous avons trouvé la présentation des jurés trop longue et le vocabulaire lié à l'univers de la justice un peu complexe. Pour terminer, on peut reprocher à ce livre une intrigue avare en rebondissements.
Commenter  J’apprécie          00
Peine maximale

Le jugement des Assaiev



Kolia Assaiev est un jeune homme qui vit avec ses deux sœurs. Il se retrouve jugé pour enlèvement de mineur. Sa sœur est accusée de complicité. Mais Léna a t-elle vraiment voulu le mal de cet enfant ? Et que deviendra Anna si tout deux sont condamnés ?

Dans ce livre, on se retrouve presque mêlé à l'affaire, et le jugement des deux personnages permet au lecteur d'en savoir plus sur le fonctionnement de la justice.

Même si le roman multiplie les points de vue et rend la lecture un peu complexe, il nous permet de trouver un ou plusieurs personnages à qui s'identifier. Par ailleurs, il est extrêmement intéressant car il rend compte de toute la complexité d'un procès.
Commenter  J’apprécie          20
Peine maximale

Récit concentré sur 3 journées d'audience. Les chapitres courts brossent rapidement les portraits de principaux acteurs : les accusés, les plaignants, les avocats, les juges, les jurés.

Livre intéressant car il retrace les différentes étapes d'un procès, les rouages de la justice.
Commenter  J’apprécie          00
Rendez-vous en Septembre

Le livre commence par la description d’une photo, celle de onze lycéens. Ils viennent d'avoir leur bac. Ils sont heureux, et c'est leur dernière soirée ensemble avant les grandes vacances.

Puis, chaque chapitre devient une nouvelle à part entière, déroulant un événement de la vie de chacun d'eux. Onze nouvelles qui forment un tout puisque l'épilogue final nous fera retrouver le petit groupe, à l'issu de cet été pas comme les autres. Il y a Leïla, qui veut être assistante sociale et qui, le temps d’un été, sera animatrice d’un groupe d’enfants dits « difficiles ». Juliette, qui va vivre un épisode douloureux, qu’on ne souhaite à aucune jeune fille ni aucune femme… Il y a aussi Thibault, très sûr de lui, à qui la vie sourit vraiment jusqu’ici… Il y a encore Bastien, timide et tourmenté, artiste, et qui cache un secret… Tous ces jeunes sont attachants et vont vivre des événements forts durant cet été. Des événements qui les transformeront, et qui finalement leur font mettre un pied dans l’âge adulte.

Rendez-vous en septembre, c'est donc à la fois un roman, puisque les personnages se connaissent, se croisent parfois, mais aussi un recueil de nouvelles puisque chaque chapitre est une histoire à part entière.

C'est un livre intelligent et plein d'émotions ; d’énergie et parfois de violence... Un petit livre qui réserve bien des surprises et qui pourra parler à tous les lycéens.



Merci à Frédérique de la librairie Le goût des mots.


Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Rendez-vous en Septembre

Ce livre permet de découvrir le quotidien de 11 jeunes diplômés.Dans ces personnages qui ont un vécu et un caractère très différents. Chacun peut se reconnaître.

Le livre aborde le moment crucial de l'été de l'après-bac, où les jeunes amis se donnent rendez-vous en septembre. L'histoire de Leila est particulièrement touchante: Leila rêve de devenir assistante sociale mais doit surmonter de nombreuses épreuves en raison de ses origines.

Vous pouvez aussi découvrir les histoires de: Benjamin, Tristan, Juliette, Thibault, Jérémy, Inès, Bastien, Clémence, Adam et Emma.







E.L
Commenter  J’apprécie          10
Peine maximale

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme et de sa soeur qui sont jugés à la cour d'assise pour avoir enlevé un bébé de 3 mois à ses parents. Les différents acteurs du procès donnent leurs impressions, leurs doutes...



Ce livre montre comment se déroule un procès du début à la fin, il montre aussi comment fonctionne la justice de n'importe quel côté, par exemple si on est la victime ou le coupable. La composition de l'oeuvre est chronologique, les personnages parlent à un heure précise. Il n'y'a les points de vues multiples des personnages, ils donnent leurs avis à propos des coupables. Ce livre est un roman.



J'ai trouvé ce livre formidable car cela nous montre comment se déroule un procès et on mesure les enjeux d'un procès qui peuvent être du moins grave au plus grave. On mesure également le "poids" des jurés lors du verdict.



Victor
Commenter  J’apprécie          20
Rendez-vous en Septembre

L'été d'une bande de copains qui viennent de passer le bac et se rétréciront en septembre. De courtes tranches de vie, trop courtes pour certaines mais le récit est alors rythmé.

A dévorer en une ou deux soirées !
Commenter  J’apprécie          40
Au bout là-bas

Le thème est intéressant, (spoiler) sujet très rarement traité en littérature jeunesse.

Si l'adulte comprend assez rapidement de quoi il s'agit, les enfants ne le découvriront probablement qu'en même temps que les petits héros de l’histoire.



Un petit roman amusant, puisqu'il s'agit de cinq cousins, en vacances chez leur grand-mère, qui vont mener une enquête sur les mystérieux voisins, en échafaudant des théories invraisemblables.



Cependant, je dois dire que je me suis ennuyée pendant une bonne partie du livre.

Les enfants ne trouvent rien, et du coup, il ne se passe pas grand chose.



Je suis une inconditionnelle d'Anne Vantal, et elle nous avait habitués à mieux.

Bien entendu, on s'adresse ici aux plus jeunes, mais tout de même, je crains qu'ils ne s'ennuient un peu.

Sur le thème d'aventure entre cousins, c'est loin de valoir les Cousins Karlsson de K.Mazetti (pour un peu plus grands il est vrai)



Dommage, car le sujet est intéressant.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Vantal (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Peine maximale

Comment s'appellent les petites sœurs de Kolia ?

Elena et Emily
Léna et Anna
Agnès et Céline
Annabelle et Léna

16 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Peine maximale de Anne VantalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}