AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Lavigne (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Au début j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers car j'avais l'impression d'être avec le personnage de "Léna" dans "16 lunes" . Avana est une jeune fille qui est au milieu. Elle est pas tout à fait lumière, mais pas tout à fait ténèbres. Elle n'a pas vraiment d'équilibre du coup on va lui refuser sa requête d'apprendre l'art de la magie.  Entre de mauvaise main celle-ci pourrait être plus que dangereuse. Nous allons donc suivre Avana qui décide de partir pour sa quête. 



C'est rare que cela arrive mais je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à l'héroïne. Pourquoi? Elle est plutôt jeune, (cela ne gêne en rien) mais a un caractère particulier elle est tantôt naïve, puis d'un coup provocante à la limite du vulgaire. Je la trouve très égoïste ce qui ne m'aide pas à l'apprécier. Mais dès qu'elle va réussir à s'intégrer au sein d'un groupe, on découvre une autre jeune femme. 



Certaines descriptions mériteraient d'être approfondis car pour moi elles ont leurs importance, tandis que  d'autre son juste parfaite. J'ai passé un agréable. Je suis une grande fan de fantastique, magie, fantasy en tout genre. J'ai trouvé l'histoire très intéressante et bien imaginé. La plume de l'auteure nous plonge avec quelques difficultés dans cet univers, elle est simple, agréable et fluide. 



Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire, mais je pense qu'avec quelques modifications, elle pourrait vraiment emporter son lecteur et le faire voyager dans ce sublime univers qu'a créé l'auteure. 



Merci beaucoup à l'auteure pour m'avoir confié son ouvrage. 
Commenter  J’apprécie          10
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Je tenais tout d’abord à remercier chaleureusement Annie Lavigne et le site Simplement Pro pour l’envoi de ce service presse numérique.

Malheureusement, mon avis sur cette lecture est en demi-teinte. Je vais commencer par vous parler des éléments qui m’ont moins plu pour terminer sur une note positive avec ce qui m’a davantage séduite.

Au départ de l’intrigue se dessine une prophétie. Celle-ci promet aux Seigneurs Fomorés de l’En-deçà un accès rapide et efficace aux terres des hommes afin d’envahir et d’asservir ces derniers. Seule condition requise : le sang d’une jeune femme mi déesse, mi mortelle. Celle-ci sera tout à la fois le salut et la malédiction des Seigneurs Fomorés comme des hommes, puisque si elle permettra aux premiers de conquérir la terre, elle sera également la seule à pouvoir les vaincre et les repousser dans les profondeurs qu’ils n’auraient jamais dû quitter.

Si j’ai aimé la trame de cette intrigue, le rythme et la construction de celle-ci ne m’ont pas convaincue. L’enchainement, trop rapide, de différentes situations a engendré, chez moi, une sensation de scènes plaquées les unes à la suite des autres sans réel lien entre elles (même si ce n’est pas le cas pour toutes, loin de là !). J’avais l’impression de voir une succession de tableaux défiler devant mes yeux sans que je puisse m’y attarder assez longtemps pour comprendre tous les tenants et aboutissants de chacun d’entre eux ! La fin m’a, par contre, parue mieux « dosée » à ce niveau et j’y ai, de ce fait, davantage accroché !

Je n’ai pas non plus compris cette obsession du père adoptif de l’héroïne, et par ricochet de l’ensemble de ses proches, de lui cacher ses véritables origines (d’un côté lumineuses par l’entremise de son père, le dieu Lug et d’un autre sombres de par sa mère, une sorcière maléfique). Selon la prophétie donc, Avana est celle qui causera la défaite ou la victoire des hommes sur les Seigneurs Fomorés. Son père adoptif connait parfaitement ces enjeux puisqu’il est lui-même druide et devin. Dès lors, je ne comprends pas l’intérêt de lui taire les conditions de sa naissance. Je peux concevoir qu’il répugne à les révéler à une enfant de 8 ans mais je ne saisis pas pourquoi il continue à se taire une fois qu’elle atteint l’adolescence puis l’âge adulte. La frustration d’Avana est très vite devenue mienne à ce niveau ! Je pense que l’intrigue aurait pu être tout aussi intéressante si l’héroïne avait été mise au courant. D’autant qu’elle aurait pu, à ce moment-là, faire ses choix en âme et conscience….

Quant aux personnages, j’ai un avis mitigé dessus. Avana est intelligente, instinctive et courageuse. Toutefois, elle est aussi très changeante et si, bien sûr, ses origines peuvent expliquer ce trait de caractère, elle l’est trop pour que j’arrive à m’y attacher ! J’ai souvent eu l’impression que la jeune fille se laissait porter par des forces intérieures qui la submergeaient, petite poupée sans volonté ballotée d’une extrême à l’autre. J’exagère un peu le trait mais il n’empêche qu’elle ne m’a pas semblé maitresse de ses choix mais plutôt irrémédiablement tirée vers l’Ombre ou la Lumière, presque sans qu’elle ne s’en rende compte ! Et j’ai trouvé ça dommage et un peu réducteur.

Je lui ai clairement préféré Emroth bien que ses sentiments vis-à-vis d’Avana m’aient parfois paru « trop » également. C’est, en tout cas, un jeune homme intègre, un brin naïf mais foncièrement bon qui mérite le respect. Les mages élémentaires ont également réussi à me séduire de par leur personnalité marquée et très intéressante.

De façon générale, j’aurais aimé que les émotions et les relations des personnages soient davantage développées et/ou plus subtilement amenées. Amour, colère, amitié arrivaient parfois trop vite et trop brusquement.

Pour terminer sur la fameuse note positive, je dirais tout d’abord que la plume de l’auteure est fluide et très agréable à lire ! J’ai beaucoup aimé, entre autres, ses descriptions poétiques et imagées liées aux « élémentaires ». Le narrateur est omniscient ce qui permet à l’auteure de ne pas uniquement se concentrer sur le personnage d’Avana mais de s’attarder également sur d’autres protagonistes tout aussi important pour l’histoire.

L’autre gros point positif, c’est l’univers aux accents celtiques que j’ai énormément apprécié ! Les druides, les sorcières et le petit peuple y ont une place importante, tout comme les quatre éléments. Riche et bien construit, il se révèle petit à petit au lecteur au fil du récit. L’auteure nous entraine aussi bien dans le Sidh aux côtés des Tuatha de Danann que dans l’En-deçà près des Seigneurs Fomorés. J’ai particulièrement goûté les descriptions contrastées de ces deux mondes : l’un fait de lumière, de joie et d’amour ; l’autre au contraire, fait d’ombre, de violence et de luxure !

En bref, une lecture en demi-teinte pour moi ! Il y avait de bonnes idées et l’univers est très intéressant, malheureusement, de mon point de vue, l’intrigue manquait de rythme et de cohérence et les sentiments des personnages de développement. Cependant, ce sont mes impressions personnelles, d’autres lecteurs ont été beaucoup plus réceptifs que moi à ce roman ! Je ne vous le déconseille donc pas ! Si le résumé et les thématiques vous tentent, n’hésitez pas ! Je serai ravie ensuite d’échanger avec vous !


Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          10
Voyage vers l'amour, tome 1 : Démasquée à Venise

Julien et Morgane sont amis, ils sont très unis et partagent beaucoup ensemble, sauf une histoire d'amour, il n'y a pas d’ambiguïté entre eux il ne s'agit que d'amitié, jusqu'à cette nuit d’Août … Le lendemain Julien lui avoue ses sentiments pour elle et lui demande de l'attendre.

En effet Julien qui a 19 ans va accomplir son rêve, partir dix mois en Italie quand à Morgane qui elle a 17 ans, doit passer son bac littéraire. Arrivera t-elle à attendre Julien durant tout ce temps, elle qui a tant besoin d'affection ?





Les protagonistes sont très (voir trop) matures pour leurs âges surtout Morgane même si parfois elle fait preuve d'immaturité et donne envie de la secouer un peu. Ils ont de longues conversations sur la vie, la jeunesse, l'art classique notamment les opéras italiens.



Les parents de Morgane ont divorcé alors qu'elle était très jeune et arrivé à l’adolescence elle a commencé a errer dans les rues de Paris sans que cela n'inquiète ses parents. Cette jeune fille a un constant sentiment d'abandon.



La plume de l'auteure est fluide, riche et poétique pour ce young-adult qui se lit très rapidement.



L'amour est au première loge dans ce premier opus.

Comment ne pas se perdre entre amour et amitié ? M'aime-t-il vraiment ? Est-il s'insère ? ... Autant de questions que se pose Morgane (et tous adolescents lors des premiers amours). Cette jeune fille n'a malheureusement pas eut le modèle de ses parents pour apprendre ce que représente le verbe Aimer avec un grand A et va devoir apprendre par elle-même.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          10
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Un premier tome entre fantasy et dark-fantasy.







Les premières pages nous plongent immédiatement parmi les Dieux de la tribu de Dana, imprégnant l’atmosphère d’une magie à la fois douce et cruelle - cruelle, car c’est aux côtés d’une mauvaise sorcière que nous traversons la frontière des deux mondes ! Nous suivons donc Avana, l’héroïne, dès sa conception.







Nous apprenons rapidement qu’elle succombera aux Ténèbres et ouvrira les portes démoniaques sur la terre avant de se repentir… Annie Lavigne maitrise parfaitement le suspense lié à cette prophétie. Les pages se tournent (je ne les ai pas vues défiler !) et une question demeure : quel élément la déclenchera ? Car Avana n’a pas une vie facile et les causes d’un passage du côté obscur s’enchainent. Ainsi, de voyages en rencontres, elle grandit et s’instruit. La - ou plutôt, les - romances saupoudrent le tout de délicatesse, mais aussi d’émotions plus poignantes. Comme dans tout bon roman de fantasy, les personnages secondaires prennent une place de plus en plus importante au fil du récit.







J’ai particulièrement apprécié les enseignements druidiques et de sorcelleries. À vrai dire, les valeurs développées (interconnections des êtres, forces féminines et masculines, etc.) m’ont passionnée. J’ai presque eu l’impression de recevoir ces instructions en même temps qu’Avana !







J’ai beaucoup aimé l’écriture d’Annie Lavigne, qui rend compte avec justesse et précision des sentiments des protagonistes, mais aussi des décors et des scènes en général. Le vocabulaire est varié et les phrases, bien construites ! Ce roman fantasy assez court (210 pages) se lit vite, un poil de détails supplémentaires n’aurait pas été de refus, je dois dire ! Notamment lors des quelques paragraphes où l’on suit Emroth.







En bref, je recommande chaudement La prophétie du Druide.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          10
Voyage vers l'amour, tome 1 : Démasquée à Venise

Morgane et Julien sont amis, pourtant avant que ce dernier parte faire ses études en Italie, ils succombent à leur désir. Le lendemain, ils se font une promesse celle de s'attendre. Que leur réserve le destin ?



Morgane est une jeune femme qui n'a pas eu une vie facile, seul Julien, son meilleur ami, fut un rayon de soleil dans sa vie. J'ai beaucoup aimé, la voir tiraillée entre les sentiments qu'elle éprouve envers Alexandre, cet homme qui lui tourne autour et qui semble arrivé à ses fins avec elle, et ce vide qu'elle ressent par l'absence de Julien. Par moment, j'avais envie de lui dire, ouvre les yeux, car pour nous lecteurs, l'évidence s'impose sur le choix que dois faire Morgane. Ouvrira-t-elle les yeux ?



J'ai beaucoup aimé suivre les péripéties de Morgane, qui a su me faire fondre, m'attendrir et happé dans son aventure qui fut pour moi une belle histoire à laquelle j'ai accroché et dont j'avais qu'une envie une fois la fin arrivée connaître ce que l'auteure avait prévue pour Morgane comme aventures.


Lien : https://l.facebook.com/l.php..
Commenter  J’apprécie          10
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Le commentaire de Cathy :

Sur la terre d'Érin, naît Avana, elle est née d'une sorcière et d'un dieu. Frustrée que son père adoptif ne lui transmette pas l'enseignement des druides elle va partir pour la Scottie où elle va apprendre les secrets de la foi Antique. Ayant essayé de délivrer sa mère Avana va être rejeté par son peuple, va t'elle résiste à l'appel du seigneur Zha'hor . Ce premier tome de la trilogie Avana est très bien fait, l'auteure m'a de suite conquise avec son univers et je me suis de suite senti bien avec les différents personnages de l'histoire. Avana est très attachante et j'ai adoré suivre son cheminement et sa façon de réagir face aux décisions qu'elle doit prendre. Un premier tome qui laisse présager une très bonne saga, je file lire la suite.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

Le commentaire de Céline :

Marie a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontrera Antoine (le cousin de ses amis) qui est venu passer l’été dans son village. Le premier homme pour qui son cœur battra, le premier homme qu’elle aimera et surtout le premier homme qui la prendra. Mais Antoine doit repartir à Québec pour finir ses études d’avocat. Charles, son ami d’enfance, reviendra vivre au village pour prendre la place du docteur. Il épousera une belle de Québec. Mais Marie est de plus en plus belle et Charles n’a de yeux que pour elle. Elle acceptera de devenir sa maîtresse même si elle sait qu’elle risque de briser son mariage. Comme c’est un petit village, très vite les cancans feront vivre un calvaire à Marie surtout qu’en 1899, c’était un péché mortel d’avoir des relations avant le mariage et encore plus avec un homme marié. J’ai vraiment adoré ce roman ! Annie Lavigne nous écrit son roman en deux écritures, une écriture plus poétique (comme si elle voulait qu’on pardonne à Marie les gestes qu’elle a posé) et une écriture plus terre-à-terre. C’est un excellent roman d’époque qu’Annie Lavigne nous raconte tout le travail que les gens doivent faire pour vivre ainsi que la jalousie vis-à-vis des
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Moi, toi... et lui

Le début du premier tome a eu un peu de mal à démarrer et j'ai forcément pris plus de temps à accrocher à l'histoire mais dès le moment où Julien part, l'histoire prend une autre tournure (qui je l'avoue du point de vue amour, ne m'a pas forcément fait rêver). Morgane devient indépendante au fur et à mesure mais pour moi dès le départ, elle ne faisait pas les bons choix mais ça c'est mon avis de lectrice qui n'était pas contente de la tournure que prenaient les choses 🤣.



Toutefois, l'autrice a su montrer que l'adolescence n'était pas un long fleuve tranquille et qu'on n'avait malheureusement et heureusement pas la même vie, le même passé. Morgane est touchante en son genre et c'est en cela que j'ai aimé la voir s'affirmer face à Alexandre puis à Enzo et pour finir à James. Le premier tome m'a fait passer un bon moment même si je n'étais pas toujours en accord avec les pensées de notre héroïne. Le deuxième tome m'a énormément plus, notamment le personnage d'Enzo qui sortait des sentiers battus ! Dès la rencontre, je voulais qu'elle finisse avec lui ! Mais elle a encore décidé de repartir et rencontre James, qui est très charmant mais ne m'a pas fait autant rêvé qu'Enzo 🥰.



Le petit bémol que j'ai noté et qui est vraiment présent dans tous les livres et qui selon moi gâche un peu la lecture, ce sont les longues descriptions des paysages, des discussions ou alors des pensées de Morgane.



De plus, le fait qu'une adolescente aussi jeune parcours autant de pays m'a laissé un peu perplexe. Après nous sommes dans une fiction et tout est donc possible !



En tout cas, très belle découverte ! J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Morgane et de ses conquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Apprivoise mon coeur

Le début du premier tome a eu un peu de mal à démarrer et j'ai forcément pris plus de temps à accrocher à l'histoire mais dès le moment où Julien part, l'histoire prend une autre tournure (qui je l'avoue du point de vue amour, ne m'a pas forcément fait rêver). Morgane devient indépendante au fur et à mesure mais pour moi dès le départ, elle ne faisait pas les bons choix mais ça c'est mon avis de lectrice qui n'était pas contente de la tournure que prenaient les choses 🤣.



Toutefois, l'autrice a su montrer que l'adolescence n'était pas un long fleuve tranquille et qu'on n'avait malheureusement et heureusement pas la même vie, le même passé. Morgane est touchante en son genre et c'est en cela que j'ai aimé la voir s'affirmer face à Alexandre puis à Enzo et pour finir à James. Le premier tome m'a fait passer un bon moment même si je n'étais pas toujours en accord avec les pensées de notre héroïne. Le deuxième tome m'a énormément plus, notamment le personnage d'Enzo qui sortait des sentiers battus ! Dès la rencontre, je voulais qu'elle finisse avec lui ! Mais elle a encore décidé de repartir et rencontre James, qui est très charmant mais ne m'a pas fait autant rêvé qu'Enzo 🥰.



Le petit bémol que j'ai noté et qui est vraiment présent dans tous les livres et qui selon moi gâche un peu la lecture, ce sont les longues descriptions des paysages, des discussions ou alors des pensées de Morgane.



De plus, le fait qu'une adolescente aussi jeune parcours autant de pays m'a laissé un peu perplexe. Après nous sommes dans une fiction et tout est donc possible !



En tout cas, très belle découverte ! J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Morgane et de ses conquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Ma star à moi

Ce livre est une romance avec un soupçon de magie et de poésie. C'est donc l'histoire de Morgane, jeune adolescente de 18 ans qui vit à Paris. Elle ressent le besoin de partir à l’aventure et décide donc de prendre toutes les opportunités qui se présentent à elle au fil de son voyage.

Morgane est une adolescente qui se découvre en train de devenir une femme. J'aime ses moments de réflexion sur elle-même et sur le monde qui l'entoure. Chaque thème de sa réflexion fait sens, comme la cruauté de l’humain ou encore la relation entre l’humain et la Terre. A cause de son enfance douloureuse, elle recherche l’amour a tout pris dans chaque relation avec un homme qu’elle entreprend. Je l’ai trouvé très attachante mais un petit peu nunuche à tomber raide dingue de chaque homme qu’elle pouvait rencontrer.

Maeva est un personnage féminin qui devient central assez rapidement dans la trilogie. Il me semble qu’elle apparaît au tome 2. Ce personnage haut en couleur amène le côté magique et rebelle dont a besoin Morgane pour se lancer dans ses aventures.



On découvre aussi pleins de personnages masculins qui sont pour la plupart beaux, mystérieux et qui réveille en Morgane un désir de relations amoureuses comme de relations charnelles.



La plume d'Annie Lavigne est très poétique, j'ai beaucoup aimé ses descriptions. Elle m’a fait réfléchir à travers Morgane sur notre place à nous les humains sur cette Terre et sur la relation que l’on a avec notre belle planète bleue. Elle a apporté un soupçon de magie et de mystique dans son histoire. Elle amène du relief à ses personnages grâce à leur passé difficile. Et bien sûr n’oublions pas les parties spicy de ce livre qui donne clairement chaud !
Commenter  J’apprécie          00
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

L'autrice, Annie Lavigne, nous fait voyager loin de la France car cette histoire se déroule au Québec.

Marie est une fille belle, un peu sauvage avec beaucoup de caractère. J'ai apprécié son côté nature et l'amour qu'elle porte aux gens qu'elle aime. Elle est prête à beaucoup de sacrifices pour ceux quelle aime mais pas au point de se perdre. Elle est attachante même si un peu trop libre parfois. Naïve, un peu.

Sa relation avec la mer est très belle et émouvante. Elle vit sur des terres peu accueillantes et encore sauvages dans des conditions parfois très difficiles notamment l'hiver.

Cette histoire est un hymne à l'amour fraternel, amical, amoureux avec toutes ses ambiguïtés et ses beautés.

J'ai aimé ce roman, ses personnages et l'univers où il se déroule. L'autrice m'a donné envie d'aller en Gaspésie.

Qui viendra avec moi retrouver Marie de la Mer ??? 🌊 🥰

Personnellement, j'irai continuer les aventures de Marie dans la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Tout d'abord, je remercie Annie Lavigne pour m'avoir permis de découvrir Avana.

Autant le dire de suite ce fut un cœur de cœur dès les premiers chapitres.

Je me suis laissé emporter dans ce monde de magie, de sorcières, de druites de mages. J'ai aimé côtoyer les déesses et les dieux invoqués. Je me suis laissé emmener d'un pays à l'autre, de peuples en peuples.

C'est un univers riche rempli de personnages qu'on aime ou qu'on déteste mais qui ne laisse pas indifférent.

Et enfin pour finir, quel plaisir de rencontrer Avana de la voir grandir et lutter entre le bien et le mal qui l'habite.



Si vous aimez les univers pleins de fantasy, de magie, de ténèbres et de lumière alors cette saga est faite pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Ma star à moi

Une aventure de tous les possibles.



Le début du premier tome a eu un peu de mal à démarrer et j'ai forcément pris plus de temps à accrocher à l'histoire mais dès le moment où Julien part, l'histoire prend une autre tournure (qui je l'avoue du point de vue amour, ne m'a pas forcément fait rêver). Morgane devient indépendante au fur et à mesure mais pour moi dès le départ, elle ne faisait pas les bons choix mais ça c'est mon avis de lectrice qui n'était pas contente de la tournure que prenaient les choses 🤣.

Toutefois, l'autrice a su montrer que l'adolescence n'était pas un long fleuve tranquille et qu'on n'avait malheureusement et heureusement pas la même vie, le même passé. Morgane est touchante en son genre et c'est en cela que j'ai aimé la voir s'affirmer face à Alexandre puis à Enzo et pour finir à James. Le premier tome m'a fait passer un bon moment même si je n'étais pas toujours en accord avec les pensées de notre héroïne. Le deuxième tome m'a énormément plus, notamment le personnage d'Enzo qui sortait des sentiers battus ! Dès la rencontre, je voulais qu'elle finisse avec lui ! Mais elle a encore décidé de repartir et rencontre James, qui est très charmant mais ne m'a pas fait autant rêvé qu'Enzo 🥰.



Le petit bémol que j'ai noté et qui est vraiment présent dans tous les livres et qui selon moi gâche un peu la lecture, ce sont les longues descriptions des paysages, des discussions ou alors des pensées de Morgane.

De plus, le fait qu'une adolescente aussi jeune parcours autant de pays m'a laissé un peu perplexe. Après nous sommes dans une fiction et tout est donc possible !



En tout cas, très belle découverte ! J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Morgane et de ses conquêtes.

Commenter  J’apprécie          00
Moi, toi... et lui

C’est une lecture très agréable notamment due à la plume très poétique de l’auteure. En effet, j’adore sa façon d’écrire, c’est très beau, fluide et cela donne envie de poursuivre la lecture.



J’ai bien aimé le personnage de Morgane qui est plutôt complexe mais très mature pour son âge. Elle est intelligente, forte et courageuse, je l’adore ! Par contre j’ai vraiment détesté Alexandre et ce dès les premières lignes. Je le trouve un peu prétentieux et je n’aime pas du tout la relation qu’il a avec Morgane. Je trouve ça très toxique et je ne cautionne pas du tout.



L’histoire était intéressante mais manque pour moi de rebondissements. J’ai trouvé qu’il y avait très peu d’actions et beaucoup (trop ?) de questionnement ce qui ralentissait un peu l’histoire. Cependant, j’ai adoré la fin (peut-être dû au fait que je déteste Alexandre 😂 mais chut 🤫 il ne faut pas spoiler). J’ai hâte de voyager avec Morgane à travers divers pays 😍
Commenter  J’apprécie          00
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Le tome 1 de « Avana » propose à ses lecteurs de plonger au coeur du folklore Irlandais et celte. Ainsi l’histoire se déroule en Irlande (bien évidemment) et quelque temps en Scottie. On suit alors les tranches de vie de l’héroïne, de sa naissance à sa mort, de ses pérégrinations, sa maturation, ses apprentissages, à ses illusions et désillusions … Autant vous le dire tout de suite, ce que ce premier tome vous propose, c’est avant tout de suivre l’avancée d’un personnage perturbé !



L’auteure prend le temps de poser son cadre, de narrer la construction de son univers sans en faire trop.



Toute l’intrigue tourne autour de son personnage principal, et après-tout pourquoi pas ? Une enfant, puis jeune fille et enfin femme, qui ignore tout de ses origines et qui se débat avec son conflit intérieur. Un tumulte dont elle ne connaît ni l’origine, ni la raison, duquel elle ne saurait se prémunir, ignorante de son propre sort.



L’intrigue est donc très simple, mais amenée de sorte qu’on a envie d’en apprendre davantage. Même si le dénouement est annoncé dès le début du livre, on est curieux de comprendre comment la protagoniste en arrive à s’égarer.



En conclusion, une histoire que j’ai appréciée, même si quelques points m’ont questionné. Je suis curieuse de voir comment évolue son héroïne et même les Hommes de cet univers. Un Monde, pour ne pas dire, des Mondes, tout entiers, biens pensés et riches. Le folklore est savamment exploité, tandis qu’on constate du travail d’articulation de l’auteure.



Un moment lecture qui ravira certainement les amateurs de légende, de mythologie et de magie.



Pour une chronique plus détaillée, cliquez sur le lien vers mon blog !
Lien : https://www.chroniquesunocea..
Commenter  J’apprécie          00
Avana, tome 1 : La prophétie du druide

Je me suis lancée un peu à l’aveugle dans cette épopée sur fond de mythologie celtique dans laquelle on sent le formidable travail de recherche de l’auteure sur les coutumes, la magie et les croyances.

Le décor, complexe, est planté très vite : on sait dès le début le contenu de la prophétie.

Avana a un grand avenir devant elle, une grande destinée avec deux fins possibles. La lumière et les ténèbres.

Essuyant ce qu’elle estime être des refus à répétition, Avana va essayer de combler sa soif de savoir par elle même, en dépit de ceux qui n’ont pas voulu lui enseigner. Dans cette quête, elle s’éveille à la magie mais, sans personne pour lui révéler sa vraie nature, elle s’expose.

Fragile et en proie à ses émotions, elle réalise malgré elle, sans le savoir, la prophétie.

Je ne peux m’empêcher de me dire que si son grande druide de père lui avait révélé la vérité sur sa vraie nature, sur ses origines, elle aurait été mieux armée pour lutter contre ses émotions et ses sentiments qui l’emmènent vers son Ombre. Ce qui pousse son entourage à la laisser, ce qu’elle vit comme un abandon, alimentant davantage son Ombre.

Cercle vicieux.



Avana a toujours été surprotégée par son père, qui ne l’a jamais jugée assez mature pour recevoir son enseignement.

Se conformant à ce qu’on attend d’elle, elle se comporte souvent comme une enfant irréfléchie et naïve avec cette subtile alternance avec sa part d’Ombre qui l’a rend provocante et arrogante. Lubrique, parfois même.





L’histoire est pleine de magie et de poésie, confortée par une plume fluide et légère.

Pourtant, la narration omnisciente instaure une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Et si j’ai espéré qu’il leur arrive le meilleur, je ne me suis pas vraiment impliquée émotionnellement auprès d’eux.

Certains évènements semblent avoir une importance capitale mais qui n’est pas exploitée (peut-être que ce sera le cas dans les tomes suivants) comme la rencontre d’avant avec chacun des esprits des éléments, qui viennent personnellement la trouver pour se présenter et lui enseigner une leçon.

A aucun moment, elle ne revendique ces épisodes auprès de ceux qui refusent de l’éduquer, notamment son père. Or s’il avait su qu’elle avait déjà fait ce genre de rencontre, il aurait peut-être changé son fusil d’épaule.
Commenter  J’apprécie          00
Marie de la mer, tome 3 : Sous la lune

Une saga passionnante qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de David Michel et de Marie Laberge.
Commenter  J’apprécie          00
Voyage vers l'amour, tome 2 : Valse de Vienne

Je remercie Annie Lavigne qui m’a confié le tome 2 et le tome 3 de sa saga Voyage vers l’amour. Je suis vraiment ravie d’avoir pu poursuivre ma lecture de cette trilogie sympathique et fraîche. Il était (grand) temps de sortir ces deux tomes de ma liseuse et de vous en parler… Les valises sont prêtes ? On va faire un grand voyage.



On quittait Morgane en Italie dans le premier tome. Le titre de la saga reste très évocateur. La mention de voyage est très intéressante. On voyage géographiquement parlant et on visite le monde entier : entre la Roumanie, l’Italie, la France mais aussi les Etats Unis, nous partons visiter de nombreux endroits qui ont tous l’air magnifiquement beaux et fantastiques. On varie les cultures et les traditions, j’ai beaucoup apprécié cette thématique dans le texte qui vient apporter beaucoup de fraîcheur au roman. On ne s’ennuie pas une minute.



Autre point qui apporte beaucoup de fraîcheur : les personnages ! J’ai énormément apprécié Morgane qui est une jeune femme très surprenante. En effet, je l’ai trouvée très mature pour son âge et son caractère est appréciable. En tant que lectrice, je suis contente de voir autre chose que des triangles amoureux avec des filles qui tapent du pied pour des caprices un peu idiots. Morgane est au-delà de ça. Elle réfléchit beaucoup en essayant de vivre sa vie à fond. C’était vraiment un personnage abouti qui apporte beaucoup au roman. Elle est le seul personnage que l’on retrouve dans les trois romans. Une figure masculine principale vient rythmer les tomes : Julien dans le premier, Enzo dans le deuxième et James dans le troisième. Chaque figure masculine va aider Morgane à se comprendre un peu plus sur elle et sur ce qu’elle attend de la vie. Si j’ai apprécié Julien, j’ai adoré Enzo et suis un peu passée à côté de James qui reste un personnage trop superficiel pour moi.



Voyage vers l’amour est un voyage géographique grâce à toutes les destinations que l’on découvre mais aussi un voyage initiatique puisque Morgane va beaucoup apprendre sur elle-même. L’amour peut prendre différentes formes et c’est ce que l’on va comprendre à travers ces trois tomes.



On rencontre l’amour fraternel avec Julien dans le premier tome (je ne m’étale pas sur ce dernier puisqu’il a déjà été chroniqué). En attendant, grâce au personnage de Maëva, on trouve un amour presque trop fort pour être contenu. Maeva et Morgane vont partager une caravane et une expérience incroyable avec ce voyage qu’elles vont entreprendre aux Etats-Unis. Il faut le dire : le sang est la seule chose qui fait qu’elles ne sont pas sœurs. Pour le reste, c’est tout comme. J’ai trouvé leur amitié touchante (il n’est pas question de relation amoureuse ici). Enzo est un personnage qui ressemble un peu à Julien. En effet, il est réfléchi, posé, calme. Il s’exprime tellement bien. C’est vraiment un personnage que j’ai grandement apprécié aussi. Il est le plus touchant de toutes les figures masculines que j’ai rencontrées dans cette trilogie.



Au-delà des personnages, je trouve que l’auteure traite de manière intelligente et efficace les thématiques propres au Young Adult et permet aux lecteurs une réelle réflexion sur la vie en général et ce qui peut, à l’âge adulte, devenir compliqué à gérer lorsque l’on fait ses premiers pas dans la vie.



Le texte d’Annie Lavigne ne souffre pas de longueurs, sauf peut-être dans les résumés qui pourraient gagner en efficacité en étant raccourcis. Néanmoins, la plume de l’auteure reste toujours aussi belle. Elle est riche et divertissante.



En définitive, Voyage vers l’amour est une trilogie émouvante et efficace qui nous fait voyager à travers le monde. Les cultures et les traditions sont mises en avant et cela nous apporte beaucoup de diversité et de fraîcheur. Les personnages sont très travaillés et aboutis. Je vous conseille cette trilogie pour découvrir le voyage de Morgane, qui vaut le détour.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Voyage vers l'amour, tome 3 : Sur la route ..

Je remercie Annie Lavigne qui m’a confié le tome 2 et le tome 3 de sa saga Voyage vers l’amour. Je suis vraiment ravie d’avoir pu poursuivre ma lecture de cette trilogie sympathique et fraîche. Il était (grand) temps de sortir ces deux tomes de ma liseuse et de vous en parler… Les valises sont prêtes ? On va faire un grand voyage.



On quittait Morgane en Italie dans le premier tome. Le titre de la saga reste très évocateur. La mention de voyage est très intéressante. On voyage géographiquement parlant et on visite le monde entier : entre la Roumanie, l’Italie, la France mais aussi les Etats Unis, nous partons visiter de nombreux endroits qui ont tous l’air magnifiquement beaux et fantastiques. On varie les cultures et les traditions, j’ai beaucoup apprécié cette thématique dans le texte qui vient apporter beaucoup de fraîcheur au roman. On ne s’ennuie pas une minute.



Autre point qui apporte beaucoup de fraîcheur : les personnages ! J’ai énormément apprécié Morgane qui est une jeune femme très surprenante. En effet, je l’ai trouvée très mature pour son âge et son caractère est appréciable. En tant que lectrice, je suis contente de voir autre chose que des triangles amoureux avec des filles qui tapent du pied pour des caprices un peu idiots. Morgane est au-delà de ça. Elle réfléchit beaucoup en essayant de vivre sa vie à fond. C’était vraiment un personnage abouti qui apporte beaucoup au roman. Elle est le seul personnage que l’on retrouve dans les trois romans. Une figure masculine principale vient rythmer les tomes : Julien dans le premier, Enzo dans le deuxième et James dans le troisième. Chaque figure masculine va aider Morgane à se comprendre un peu plus sur elle et sur ce qu’elle attend de la vie. Si j’ai apprécié Julien, j’ai adoré Enzo et suis un peu passée à côté de James qui reste un personnage trop superficiel pour moi.



Voyage vers l’amour est un voyage géographique grâce à toutes les destinations que l’on découvre mais aussi un voyage initiatique puisque Morgane va beaucoup apprendre sur elle-même. L’amour peut prendre différentes formes et c’est ce que l’on va comprendre à travers ces trois tomes.



On rencontre l’amour fraternel avec Julien dans le premier tome (je ne m’étale pas sur ce dernier puisqu’il a déjà été chroniqué). En attendant, grâce au personnage de Maëva, on trouve un amour presque trop fort pour être contenu. Maeva et Morgane vont partager une caravane et une expérience incroyable avec ce voyage qu’elles vont entreprendre aux Etats-Unis. Il faut le dire : le sang est la seule chose qui fait qu’elles ne sont pas sœurs. Pour le reste, c’est tout comme. J’ai trouvé leur amitié touchante (il n’est pas question de relation amoureuse ici). Enzo est un personnage qui ressemble un peu à Julien. En effet, il est réfléchi, posé, calme. Il s’exprime tellement bien. C’est vraiment un personnage que j’ai grandement apprécié aussi. Il est le plus touchant de toutes les figures masculines que j’ai rencontrées dans cette trilogie.



Au-delà des personnages, je trouve que l’auteure traite de manière intelligente et efficace les thématiques propres au Young Adult et permet aux lecteurs une réelle réflexion sur la vie en général et ce qui peut, à l’âge adulte, devenir compliqué à gérer lorsque l’on fait ses premiers pas dans la vie.



Le texte d’Annie Lavigne ne souffre pas de longueurs, sauf peut-être dans les résumés qui pourraient gagner en efficacité en étant raccourcis. Néanmoins, la plume de l’auteure reste toujours aussi belle. Elle est riche et divertissante.



En définitive, Voyage vers l’amour est une trilogie émouvante et efficace qui nous fait voyager à travers le monde. Les cultures et les traditions sont mises en avant et cela nous apporte beaucoup de diversité et de fraîcheur. Les personnages sont très travaillés et aboutis. Je vous conseille cette trilogie pour découvrir le voyage de Morgane, qui vaut le détour.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Moi, toi... et lui

Morgane est une jeune femme pimpante et pleine de vie malgré son jeune âge. Derrière ses sourires et son envie de refaire le monde aux bras de Julien elle cache une douloureuse blessure familiale qui la marquée à jamais.

Ce tome 1 marque bien le caractère de la jeune femme, ses envies et ses ambitions pour le futur. Son questionnement permanent peux parfois perturber mais malgré tout l'auteure arrive à nous emmener dans son univers bien particulier. Une base simple sur le papier mais quand on est bien immergé dans l'histoire, les nombreuses péripéties nous entraînent dans une lecture agréable avec à la fin la seule envie de plonger dans le tome 2 .

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Lavigne (88)Voir plus

Quiz Voir plus

14-14

Quel est le personnage qui vit en 1914 ?

Adrien
Hadrien
Jean-Jacques
Barthélemy

10 questions
422 lecteurs ont répondu
Thème : 14 - 14 de Paul BeornCréer un quiz sur cet auteur

{* *}