AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Annie Lavigne (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Confrérie du Serpent, tome 1 : L'invasion

L'auteur a su me faire vivre l'aventure et la quête trépidante de Viviane et ses amis.

Un roman très agréable à lire avec cependant beaucoup de détail. Finalement on en apprend beaucoup sur l'histoire de notre monde et qui sait, peut être également notre futur
Lien : https://livresali.over-blog...
Commenter  J’apprécie          10
La Confrérie du Serpent, tome 1 : L'invasion

Que dire sur ce roman ? Déjà, que j'ai été de suite séduite par le titre, la couverture et le résumé. Je savais que j'allais aimer, mais pas à ce point la. Un presque coup de cœur pour vous dire.



On débute le roman avec Viviane, une jeune archéologue, qui se rend à Boston sous la demande de son père, qui a une chose des plus importante à lui dire. Pour cela, elle doit aller au États-Unis et cette idée ne l'enchante pas, n'étant plus un lieu des plus accueillant. Elle retrouve donc son père, qui lui apprend l'existence d'une tablette très très vielle et de son contenu. Cette dernière sera septique qu'en à la véracité des écrits, mais elle sera obliger d'y croire quand son père sera enlevé sous ses yeux à cause de la tablette. Malheureusement pour elle, elle va ce retrouvé plonger de très prêt dans le monde que d'écrit la tablette, ce qui fait qu'elle va vivre un début d'enfer. Par la suite, nous la suivons dans son aventure, découvrant en même temps qu'elle cette nouvelle réalité. S'ensuivent actions, rencontres, révélations et questions. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'autrice ne nous laissant pas le temps de souffler.



Du côté des personnages, j'ai bien apprécié Viviane, qui est un personnage très sympathique. C'est une femme intelligente et observatrice, bien qu'un peu naïve et qui n'écoute pas souvent son instinct, ce qui la met parfois en danger inutilement. J'ai adoré Thomas qui m'a tout de suite charmé. Malgré le fait qu'il soit parfois un peu dur et brutal, il est doux, attentionné et attentif. Peu de mystère trône sur lui au début, vu qu'on devine vite beaucoup de choses à son sujet, malheureusement, on le voit que trop peu, j'aurais tellement aimé le voir plus. J'ai eu un peu de mal avec Liam, allez savoir pourquoi, moi-même je l'ignore, mais dès l'instant où il est apparu, je ne l'ai pas aimé. Mathéo est le gardien que j'ai préféré, malgré ses quelques gaffes. Mais c'est ce qui le rend plus humain et attachant à mon goût.



Pour ce qui est de l'autrice, j'ai été charmé par son style, même si on dénote quelques maladresses à certains endroits. Elle a une écriture douce et fluide, ce qui nous permet d'avaler les pages à toute vitesse, malgré les thèmes historiques, politiques et de religions abordées. Je tiens à le préciser, ayant beaucoup de mal avec deux d'entre eux, en général, ça passe mal quand je tombe dessus. La, c'est passer crème. Enfin bon, je m'égare. Annie Lavigne, nous créer un monde parfaitement construit, et malgré un premier tome qui pose beaucoup de base, on ne peut qu'être happé par son roman. Même si l'autrice répétait souvent les mêmes explications des pouvoirs (courte d'une ligne), à quasiment chacune de leurs utilisations. Les deux premières fois ça va, plus c'est lassant, voir soûlant.



Que dire de plus... le passage du miroir brisé, chapitre 19, m'a horrifié... Ce n'est pas le côté horrible de la chose qui m'a dégoûtée, ou le côté miroir brisé, ça non, je ne crains pas, mais plutôt l'imagination de la douleurs ressenti lors de ce passage... Omg rien que d'y penser, j'ai mal. J'ai aussi aimé découvrir petit à petit les pouvoirs de Viviane. Alors qu'elle les redécouvre ou découvre, on en prend connaissance en même temps qu'elle. Ce qui fait qu'on n'est pas largué. Même si Viviane arrive trop facilement à contrôler ses pouvoirs. Elle n'a aucun réel échec, il lui suffit d'insister 3 ou 4 fois maximum à la suite et hop elle y arrive. C'est dommage, des échecs parfois ne font pas de mal.



En conclusion : C'est une véritable découverte pour moi, je savais que j'allais aimer en lisant le titre et le résumé, mais pas à ce point-là. C'est un roman prenant et passionnant. On ne voit pas les pages défiler tellement l'écriture est fluide et légère, malgré les thèmes aborder et quelques maladresses. Les personnages son bien construit et agréable, l'histoire est bien construite et peu sembler réel sur des points. En tout cas, je vous conseille fortement ce roman. Vous ne pouvez que passer un bon moment.


Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du Serpent, tome 1 : L'invasion

Annie Lavigne est une jeune romancière autoéditée qui a plusieurs séries à son actif : Avana, Marie de la mer, ou encore La Confrérie du Serpent, dont elle m'a envoyé le premier tome : L'Invasion. Ce récit est un mélange de science-fiction et de thriller ésotérique, et en lisant la quatrième de couverture, il avait tout pour me plaire.



________________________________________



Dans un monde régi par la peur des attentats qui permet un contrôle total des population, et une société de consommation abrutissante, plus personne n'a conscience de sa servitude à un ordre mondial établi depuis des millénaires : la Confrérie du Serpent. Cette confrérie, dirigée autrefois par des dieux reptiliens, est maintenue en vie par les Serkys, des créatures mi humaines mi reptiles, dont les pouvoirs leurs permettent d'asservir l'humanité : cataclysmes, capitalisme, téléréalités, attentats, guerres, ils se nourrissent des peurs humaines et rêvent d'assoir leur suprématie au grand jour, pour de bon. Seulement, les Gardiens, des hommes ayant réussi à déverrouiller les dons cachés au sein de leur ADN latent, leur mettent des bâtons dans les roues depuis tout ce temps et souhaitent, eux, révéler la lumière aux hommes, et repousser les Serkys jusqu'aux confins de l'univers. C'est au sein de cette bataille millénaire et occultée que Viviane Robert, jeune archéologue, va se retrouver catapultée, après avoir reçu un appel inquiétant de son père, Laurent Robert. Ce dernier lui révèle les mystères d'une tablette d'argile datant de Sumer : l'histoire des Serkys et des Gardiens, à laquelle Viviane ne peut croire, jusqu'à l'enlèvement sous ses yeux de celui-ci. Débute alors une course contre la montre pour sauver l'humanité : en effet, une étrange planète, Nibiru, s'approche dangereusement de la Terre, et est à l'origine d'intenses catastrophes. Cependant, elle serait d'une importance capitale pour la sauvegarde humaine. De pays en pays, poursuivis par les Serkys, Viviane et son équipe de Gardiens devront résoudre des énigmes vieilles de plusieurs centaines d'années afin de sauver, peut-être, leur race des griffes reptiliennes...



________________________________________



Un synopsis très alléchant, et au fort potentiel ! Aimant bien tout ce qui est mystères ésotériques et historiques, j'ai lu ce roman facilement. L'écriture est fluide, les actions s'enchaînent sans répit, pas le temps de s'ennuyer et de tergiverser. De plus, on sent que l'autrice a fait un bon travail de recherche : les données historiques et géographiques sont précises et intéressantes, et on voyage agréablement en compagnie de Viviane et de ses comparses à travers le monde. Mention spéciale aux chapitres se passant à Rome, on a vraiment envie d'en savoir plus sur les archives du Vatican ! L'univers est plutôt bien planté et le mélange des différents mystères ésotériques intéressant : les crânes de cristal, Babylone, Lilith, Sumer, Quetzalcóatl, etc. L'autrice a réussi à rendre tout cela digeste bien que peu crédible.



En effet, c'est là où le bât blesse... La mise en place très (trop) rapide de l'intrigue ne permet pas de s'attacher aux personnages, ni de rendre le récit très plausible. L'héroïne est beaucoup trop naïve et "girouette"pour qu'on l'apprécie vraiment : par exemple, son père vient de mourir, le soir même elle se trouve un amant, puis part sauver l'humanité avec une troupe de Gardiens dont on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'ils peuvent courir très vite et doivent avoir beaucoup d'argent pour se déplacer à travers le monde aussi facilement. L'explication des pouvoirs des Gardiens, ces humains évolués, est également trop peu vraisemblable : l'ADN inutilisé qui se "débloquerait" comme ça, en une myriade de pouvoirs magiques m'a paru grotesque. À la rigueur, l'exploration de l'inconscient collectif, l'accès à des connaissances enfouies, pourquoi pas une grande endurance physique, cela m'aurait semblé beaucoup plus adéquat et suffisant, étant donné l'utilisation de ces pouvoirs tout au long du récit. Le récit souffre donc de raccourcis commodes et d'un gros manque de plausibilité.

Au niveau du discours, il y a des maladresses de style, mais ce qui m'a le plus frappée, ce sont les dialogues, que j'ai trouvé trop rigides et mal travaillés : les personnages débitent des connaissances encyclopédiques qui auraient davantage leur place dans la narration. Les mystères ne sont pas résolus de façon fluide, et le sont beaucoup trop facilement... Sans parler de la manifestation des pouvoirs de Viviane, qui semble pouvoir les maîtriser en cinq minutes chrono.

Je ne vais pas m'étendre davantage sur les points négatifs, mais il aurait fallu, selon moi, retravailler les personnages et leurs interactions, la résolution des problèmes et les dialogues, les rendre plus "vrais". Mais peut-être que les prochains tomes sont meilleurs...



Je pense que ce roman peut plaire à celles et ceux qui souhaitent se plonger dans un roman d'aventures sans se poser de questions, mais selon moi il souffre trop d'imperfections, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Lien : https://mots-silencieux.blog..
Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du Serpent, tome 2 : La rébellion

Le monde a bien changé depuis le premier tome. Les survivants de l'espèce humaine vivent dans des Mégacités créées par les Anunnaki pour réduire à l'esclavage les humains. Ils les contrôlent de toutes les manières possibles. Cependant, parmi eux vivent les Gardiens. Des personnes qui se sont éveillées et ont développé des dons. Ils doivent protéger la Terre et "réveiller" les humains afin d'anéantir les Annunaki.

Alors qu'ils ont échoué 3 ans auparavant, Vivianne, Thomas et Liam arriveront-ils à mener à bien cette mission du dernier espoir?



Avant tout, je remercie Annie Lavigne pour m'avoir confié le second tome de La Confrérie du Serpent en service presse.



J'avais adoré le premier tome, cette fois mon avis est plus nuancé. Il faut savoir qu'il est très différent du premier opus.

J'ai trouvé le début très long, j'ai vraiment eu du mal à me plonger dans ma lecture. Le second tome commence à travers les yeux de Mila, je crois que c'est en grosse partie à cause de cela que je n'ai pas réussi à être totalement dans ma lecture. Je n'arrivais pas à cerner son personnage et encore moins à l'apprécier. Je ne demandais qu'une chose revoir Vivianne, Thomas et Liam. Je voulais retrouver le récit à travers notre archéologue, retrouver nos personnages et savoir ce qu'ils avaient vécu. Et plus on avançait dans le récit et plus je trouvais le personnage de cette nouvelle venue détestable.

Finalement, on est mené à retrouver nos amis du premier tome. Et nous changeons de point de vue pour celui de Vivianne. Et c'est à ce moment que je me suis dit "ouf!". Je ne sais pas si c'est psychologique ou non mais de là, le récit reprend son entrain et sa dynamique. Nous replongeons avec eux dans une histoire rythmée par les découvertes et l'action.

Dans ce tome, nous sommes partagés entre leur mission et le triangle amoureux que forment Vivianne, Thomas et Liam.

A vous de choisir le parti que vous prendrez! Je le sais ce n'est pas le plus important mais on finit indéniablement par choisir un côté, on est soit Pro-Thomas ou soit Pro-Liam.



J'ai donc été dans un premier temps déçue de ce tome mais au final ravie de ma lecture qui m'a menée de découverte en découverte.



Vous l'aurez compris c'est un bilan mitigé à cause de la lenteur du début et surtout à cause du personnage de Mila que je n'ai pas du tout aimé mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          00
La Confrérie du Serpent, tome 2 : La rébellion

Le commentaire de Cathy

En commençant la lecture de ce deuxième tome, j'ai eu l'impression de découvrir encore une autre facette du talent d'Annie Lavigne. Cette fois-ci, nous sommes dans un style plus post apocalyptique, le début de ce roman se déroule 3 ans après la fin du premier tome. Après le passage de la planète Nibiru, la terre a subi des cataclysmes, les survivants ont rejoint des méga cités créées par les Anunnaki. Manipulés par les micropuces, les humains sont prisonniers, les gardiens vont se battre pour mettre fin à tout cela et libérer les humains et surtout la terre. Wouah, ce roman est explosif, j'ai eu l'impression d'être dans un film, une histoire intense et incroyable d'imagination. L'auteure a une plume très agréable à lire et très addictive. De nouveaux personnages vont apparaître, tous différents, mais qui m'ont paru tellement complémentaires. Merci Annie Lavigne pour le moment de lecture que vous m'avez une fois de plus fait passer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Ma star à moi

Ce livre est une romance avec un soupçon de magie et de poésie. C'est donc l'histoire de Morgane, jeune adolescente de 18 ans qui vit à Paris. Elle ressent le besoin de partir à l’aventure et décide donc de prendre toutes les opportunités qui se présentent à elle au fil de son voyage.

Morgane est une adolescente qui se découvre en train de devenir une femme. J'aime ses moments de réflexion sur elle-même et sur le monde qui l'entoure. Chaque thème de sa réflexion fait sens, comme la cruauté de l’humain ou encore la relation entre l’humain et la Terre. A cause de son enfance douloureuse, elle recherche l’amour a tout pris dans chaque relation avec un homme qu’elle entreprend. Je l’ai trouvé très attachante mais un petit peu nunuche à tomber raide dingue de chaque homme qu’elle pouvait rencontrer.

Maeva est un personnage féminin qui devient central assez rapidement dans la trilogie. Il me semble qu’elle apparaît au tome 2. Ce personnage haut en couleur amène le côté magique et rebelle dont a besoin Morgane pour se lancer dans ses aventures.



On découvre aussi pleins de personnages masculins qui sont pour la plupart beaux, mystérieux et qui réveille en Morgane un désir de relations amoureuses comme de relations charnelles.



La plume d'Annie Lavigne est très poétique, j'ai beaucoup aimé ses descriptions. Elle m’a fait réfléchir à travers Morgane sur notre place à nous les humains sur cette Terre et sur la relation que l’on a avec notre belle planète bleue. Elle a apporté un soupçon de magie et de mystique dans son histoire. Elle amène du relief à ses personnages grâce à leur passé difficile. Et bien sûr n’oublions pas les parties spicy de ce livre qui donne clairement chaud !
Commenter  J’apprécie          00
Ma star à moi



Avis général :



On grandit et on tombe amoureux au fil des pages et des aventures de Morgan et des personnes qu’elle rencontre.



Le début du premier tome est très poétique, l’autrice manipule les mots à la perfection. Ses description sont incroyable. Mais le temps de la poésie s’essouffle lentement pour laisser place au récit. Une très belle histoire d’amour de premier amour. Morgane découvre ce qu’aimer signifie, elle apprend à donner son coeur, même si ce n’est pas toujours à la bonne personne.



Le tome 2 marque un tournant dans la vie de Morgan elle quitte tout pour voyager en Europe sur les pas de Dracula. Elle y fera la rencontre de Maeva et de sa famille. Elle trouvera l’amour. Elle se laissera a nouveau submerger par ce sentiment si beau.



L’autrice fini avec un tome 3 incroyable, mon préférée sur les 3. Et oui notre belle et fougueuse héroïne se rend compte ce qu’est le véritable amour. Il lui aura fallut du temps pour le réaliser, mais la vie c’est ça aussi : parfois on a besoin de partir, changer d’air pour ce rendre compte que tous ce qu’on souhaiter était juste sous nos yeux. Qu’on peut être aveugle parfois.





L’autrice nous dépeint les premières fois, les premiers amours de façon remarquable. Elle fait évoluer sa plume en même temps que l’héroïne, on passe de poésie au début du tome 1 à quelques choses de plus cru à la fin du tome 3. Les scènes de sex sont de plus en plus détaillé. Une très belle trilogie qui se lit rapidement et facilement. Parfois j’aurais aimée que l’autrice complique plus la vie à son héroïne. Mais ce sont des très bon livre pour se perdre dans la quête de l’amour sans se poser de question. Une super lecture FeelGood comme j’aime.
Commenter  J’apprécie          10
Ma star à moi

Une aventure de tous les possibles.



Le début du premier tome a eu un peu de mal à démarrer et j'ai forcément pris plus de temps à accrocher à l'histoire mais dès le moment où Julien part, l'histoire prend une autre tournure (qui je l'avoue du point de vue amour, ne m'a pas forcément fait rêver). Morgane devient indépendante au fur et à mesure mais pour moi dès le départ, elle ne faisait pas les bons choix mais ça c'est mon avis de lectrice qui n'était pas contente de la tournure que prenaient les choses 🤣.

Toutefois, l'autrice a su montrer que l'adolescence n'était pas un long fleuve tranquille et qu'on n'avait malheureusement et heureusement pas la même vie, le même passé. Morgane est touchante en son genre et c'est en cela que j'ai aimé la voir s'affirmer face à Alexandre puis à Enzo et pour finir à James. Le premier tome m'a fait passer un bon moment même si je n'étais pas toujours en accord avec les pensées de notre héroïne. Le deuxième tome m'a énormément plus, notamment le personnage d'Enzo qui sortait des sentiers battus ! Dès la rencontre, je voulais qu'elle finisse avec lui ! Mais elle a encore décidé de repartir et rencontre James, qui est très charmant mais ne m'a pas fait autant rêvé qu'Enzo 🥰.



Le petit bémol que j'ai noté et qui est vraiment présent dans tous les livres et qui selon moi gâche un peu la lecture, ce sont les longues descriptions des paysages, des discussions ou alors des pensées de Morgane.

De plus, le fait qu'une adolescente aussi jeune parcours autant de pays m'a laissé un peu perplexe. Après nous sommes dans une fiction et tout est donc possible !



En tout cas, très belle découverte ! J'ai passé un agréable moment en la compagnie de Morgane et de ses conquêtes.

Commenter  J’apprécie          00
Marie de la mer, tome 1 : La première fois

Par le biais du site simplement, je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de découvrir le premier tome de sa trilogie. La couverture est sensuelle et chaude. Le livre est découpé en 5 parties : Marie la douce, Marie la fière, Marie la salope, Marie la solitaire, Marie la mère. 5 étapes dans la vie de Marie, de cette jeune femme qui laisse son coeur se porter au gré du vent de la mer qui l'a toujours connu.



Marie vit avec son père adoptif tout au bout de la côté, le plus proche possible de la falaise, de cette mer qui l'a vu arriver. Enfant abandonnée sur la plage, bleuie par le froid et l'eau, c'est Le vieux Carol et sa femme Madeleine qui l'ont recueilli. N'ayant jamais eu d'enfant, c'est un petit être béni qui leur est donné. Malheureusement, sa mère adoptive décède lorsque la petite Marie atteint l'âge de 10 ans. Elle se voit abandonner l'école pour aider le vieux Carol, ce dernier ayant perdu ses jambes. Lorsque nous découvrons Marie, elle a 20 ans et aime sa vie. Une vie simple auprès de celui qu'elle considère comme son père, parlant à ses légumes pour qu'ils poussent parfaitement. Sa terre, la mer, son père, c'est tout ce dont elle a besoin. Enfin presque. Elle ressent un besoin sans trop savoir ce que c'est. Les gens du village disent qu'elle est prête à être mariée. Ce n'est pas de son goût, elle aime sa liberté. Pourtant, lorsque Charles, l'un des fils du voisin revient avec son cousin Antoine, quelque chose la chamboule. Son cœur palpite et un jeu de chat et de souris va se mettre en place.



Une histoire simple où l'amour se dévoile pour une jeune femme qui ne l'attendais pas particulièrement. Début 19ème siècle, les gens sont plus regardant, vérifiant ce que son voisin fait afin de mieux se moquer, ou dénigrer. C'est l'histoire d'une jeune femme aimant la vie qu'elle a, voudrait rencontrer quelqu'un qu'elle aimerait et ne pas se retrouver avec le premier venu qui a de l'argent. Ce qui compte pour elle, ce sont les sentiments, les émotions. Parfois naïve, parfois têtue, Marie a une force de caractère et un courage exemplaire. L'auteur a fait de ses jours les mêmes gestes, jusqu'à l’apparition de cet homme. Il est beau, grand, fort, pourrait être un bon pêcheur, mais veut devenir avocat. Le temps d'un été, ils vont apprendre à se connaître, à se découvrir. Est-ce de la passion, l'envie de sexe ou de l'amour ? Marie ne compte pas se laisser prendre à ce jeu qui pourtant va l'emporter dans des contrées qu'elle n'imaginait pas. Malheureusement, la fin de l'été approche, les sentiments s'emmêlent et les mots durs se font. c'est une Marie fière qui reprend sa vie comme avant, sans pour autant oublier tout ce qui s'est fait, tout ce qui a été dit.



Le résumé en dit largement assez sur ce qui arrive à cette jeune femme. J'ai aimé la suivre dans son quotidien, ses taches ménagères, les fêtes de villages. Son évolution en ces cinq "Marie" se fait en douceur. Le regard des autres est très présent. Un regard qui en dit long sur les mentalités de cette époque (et qui n'a pas trop changé de nos jours) L'écriture est douce, tranquille. L'auteur nous laisse assez de descriptions pour imaginer les lieux, les vêtements, les conditions de vie de chacun. En dehors de Marie, il y a plusieurs personnages intéressants. Je pense à Le Carol qui même s'il n'a pas de jambes à un pouvoir de déduction et une vision impressionnante. La famille Boiseau, avec Rosalie sa meilleure amie et Charles, son amoureux d'enfance, Antoine le cousin venu de Québec. Le texte est tout en douceur (je pense que ce mot va très bien avec ce premier tome). Beaucoup de douceur dans les mots, de l'imagination à revendre et surtout de belles métaphores, comme celle qui suit.



J'ai beaucoup aimé cette jeune femme qui découvre les plaisirs simples de l'amour. Les scènes sont intenses, courtes, sensuelles et (ouf) pas cru. Bien au contraire, je remercie l'auteur pour ses images chaudes sans passer par des mots bruts et vulgaires. Les regrets, les remords, la vie simple la fuit dès que son regard a touché le visage d'Antoine. Durant cette époque, les mauvaises langues allaient bon train pour n'importe quelle raison. La jalousie, l'envie, l'imagination fertile, ou tout simplement l'envie de nuire l'autre. Elle va devoir composer avec tout ce qui l'entoure et son cœur. Cet organe qui ne battait que pour la mer, devient plus complexe de jour en jour. Je n'avais pas imaginé cette fin vu certains événements, pourtant elle est plus que plausible. C'est juste que je me suis fait happer par ses sentiments. Je serais ravie de lire la suite de ses aventures. En d'autres termes, une belle histoire à découvrir.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/marie-de-la-mer-tome-1-la-premiere-fois-annie-lavigne-a158551010
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

* https://lamedesmots.weebly.com/romance-historique/marie-de-la-mer-annie-lavigne *



Marie de la mer nous emmène au Cap-des-Rosiers en 1899. Nous y faisons la connaissance de Marie. Une jeune fille qui rêve de changements et d'évolution. Qui n'arrive pas à voir son avenir ailleurs qu'au Cap avec son père. Elle vit avec ce dernier qui est handicapé et dont elle s'occupe chaque jour avec la plus grande attention.

Marie, c'est une jeune fille qui rêve de devenir femme.

C'est alors que débarque le bel Antoine Boileau. Cet homme venu tout droit de la grande ville de Québec. Il est le cousin de sa meilleure amie Rosie.

Avec Antoine, Marie se perdra mais se trouvera en même temps. Avec lui, elle deviendra femme et découvrira les plaisirs de la vie, de l'amour. Antoine ce garçon qui devra inévitablement repartir dans sa ville à la fin de l'été. Ce garçon qui lui a volé le cœur.



Les villageois n'apprécient guère Marie qu'ils trouvent trop "libertine". Ils aiment surtout trop la critiquer pour voir ce qu'est réellement Marie, une jeune femme amoureuse. Une jeune femme que la vie n'a pas épargnée. Une jeune femme en avance sur son temps.



Avant tout, je remercie Annie Lavigne pour ce service presse. Ce fût pour moi une découverte puisque je n'avais jamais lu de romance historique. Et je dois l'avouer, j'avais des appréhensions. Des tas. Pourtant, l'auteure m'a conquise avec ce premier tome. Annie Lavigne a une plume fluide qui se laisse lire.

Je ne pensais pas pouvoir "rentrer" facilement dans ma lecture à cause de cette dimension historique mais l'auteure m'a prouvée le contraire puisque cela a été tout seul... comme un poisson dans l'eau. C'est donc un pari réussi pour l'écrivaine. J'aimerai connaître la suite des aventures de Marie dans le tome 2.





J'ai passé un bon moment aux côtés de Marie & ses proches. Ma lecture a été agréable et m'a convaincue de laisser une chance aux romances historiques qui peuvent cacher de belles histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

Le commentaire de Céline :

Marie a tout juste 20 ans lorsqu’elle rencontrera Antoine (le cousin de ses amis) qui est venu passer l’été dans son village. Le premier homme pour qui son cœur battra, le premier homme qu’elle aimera et surtout le premier homme qui la prendra. Mais Antoine doit repartir à Québec pour finir ses études d’avocat. Charles, son ami d’enfance, reviendra vivre au village pour prendre la place du docteur. Il épousera une belle de Québec. Mais Marie est de plus en plus belle et Charles n’a de yeux que pour elle. Elle acceptera de devenir sa maîtresse même si elle sait qu’elle risque de briser son mariage. Comme c’est un petit village, très vite les cancans feront vivre un calvaire à Marie surtout qu’en 1899, c’était un péché mortel d’avoir des relations avant le mariage et encore plus avec un homme marié. J’ai vraiment adoré ce roman ! Annie Lavigne nous écrit son roman en deux écritures, une écriture plus poétique (comme si elle voulait qu’on pardonne à Marie les gestes qu’elle a posé) et une écriture plus terre-à-terre. C’est un excellent roman d’époque qu’Annie Lavigne nous raconte tout le travail que les gens doivent faire pour vivre ainsi que la jalousie vis-à-vis des
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

La superbe couverture m’a attiré au premier regard. J’avoue avoir un faible pour les étendues d’eau.

Férue de romances historiques, il m’était impensable de passer à côté de cette histoire. Me voici donc à découvrir l’un des romans d’Annie Lavigne.

J’ai été agréablement surprise du style d’écrit de l’autrice. J’ai ressenti avec force les émotions au travers les lignes. Certains passages érotiques ont fait papillonner mes sens et enflammer mes joues.

Je me suis projetée en 1899 avec une facilité déconcertante grâce à une écriture fluide, poétique et imagée. Quelques répétitions, selon les intentions de l’autrice de renforcer, d’accentuer certaines parties ou morceaux du récit.

Belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

Je remercie l'auteure Annie Lavigne pour m'avoir proposé ce SP via la plateforme simplement



Marie vie seule au Cap-des-Rosiers, avec « le Carol » son père qui à perdu l'usage de ses jambes lors d'un accident qui à coûté la vie à sa mère Madeleine.



Marie la douce avait dix ans lors de l'accident, elle à dû quitter les bancs de l'école, s'occuper de son père et cultiver les terres familiales pour subvenir à leurs besoins à tous deux.



1899, Cap-des-Rosiers, Québec, Marie à vingt ans et cultive les plus beaux légumes du village, les gens disent d'elle qu'elle est maintenant bonne à marier et qu'il faut qu'elle se trouve un homme. Mais la douce Marie ne l'entend pas de cette façon, elle veut trouver le bon, celui qui lui ferra battre le cœur.



Cet été là son cœur va papillonner pour le bel Antoine Boileau, un gars de la ville venue en visite chez son oncle.



Mais Marie sait qu'il ne la mariera pas, il va repartir à la ville, il est donc mal venue qu'elle s'affiche avec lui, pourtant elle ne peux s’empêcher d’être à lui ...



Dans cette romance historique et érotique, l'auteure nous plonge au cœur d'un village catholique où les mœurs étaient bien différentes de celle de nos jours. La jeune Marie vie en avance sur son temps, elle est vagabonde, fière, rêve de changement et n'a pas peur de tenir tête à un homme.



Nous suivons la vie de Marie sur une année à travers cinq chapitres qui correspondent à cinq moment de la vie de la jeune femme : Marie la Douce, Marie la Fière, Marie la Salope, Marie la solitaire et Marie la mère.



Je ne vous en dirais pas plus car les noms de chapitres en disent déjà beaucoup.



Les scènes érotiques sont assez nombreuses mais fort heureusement bien écrient, tout en douceur et sans vulgarité. BRAVO !



La plume de l'auteure est riche, poétique et douce peut-être un peu trop pour moi qui ne suis pas habituée aux romances historiques, car j'ai trouvé un manque de dynamisme lors de ma lecture.



En bref : Une histoire originale que je recommande aux amoureux des mots et de douce romance épicée.
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          20
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

Marie de la mer est une romance érotico-historique tout en douceur et subtilité. Comme la mer, Marie a de multiples facettes : tantôt fière et volontaire, tantôt passionnée et sulfureuse, parfois un peu naïve et délicate, parfois forte. C'est dommage que les autres personnages ne soient pas aussi bien approfondis. Que ce soit Antoine ou Charles, ils ne sont pas à la hauteur du personnage de Marie pour donner au lecteur l'envie de s'investir dans leur relation.

Heureusement, la plume très poétique de l'auteur est très agréable à lire. Les descriptions nous entrainent au Canada à la veille du XXe siècle et l'immersion dans ce petit village est complète. Les répétitions des débuts de chapitres, des erreurs de Marie etc. sont, comme le ressac de la mer, attendues et appréciées. Les scènes de sexe explicites sont amenées avec sensibilité et malgré leur présence, j'ai plus eu l'impression de lire de la soft romance. de mon côté, je préfère mes romans avec un peu plus de tension narrative, mais ce roman est parfait pour juste se laisser porter par les flots et être dépaysé.
Lien : https://lemasdegaia.com/roma..
Commenter  J’apprécie          10
Marie de la mer, tome 1 : Sur la plage

L'autrice, Annie Lavigne, nous fait voyager loin de la France car cette histoire se déroule au Québec.

Marie est une fille belle, un peu sauvage avec beaucoup de caractère. J'ai apprécié son côté nature et l'amour qu'elle porte aux gens qu'elle aime. Elle est prête à beaucoup de sacrifices pour ceux quelle aime mais pas au point de se perdre. Elle est attachante même si un peu trop libre parfois. Naïve, un peu.

Sa relation avec la mer est très belle et émouvante. Elle vit sur des terres peu accueillantes et encore sauvages dans des conditions parfois très difficiles notamment l'hiver.

Cette histoire est un hymne à l'amour fraternel, amical, amoureux avec toutes ses ambiguïtés et ses beautés.

J'ai aimé ce roman, ses personnages et l'univers où il se déroule. L'autrice m'a donné envie d'aller en Gaspésie.

Qui viendra avec moi retrouver Marie de la Mer ??? 🌊 🥰

Personnellement, j'irai continuer les aventures de Marie dans la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          00
Marie de la mer, tome 2 : Au château

Le commentaire de Céline :

Ca y est ! Marie est maintenant à Québec. Malgré qu’elle ait rejoint la haute bourgeoisie, rien ne va plus dans son couple. Antoine boit de plus en plus tout en perdant des grosses sommes d’argent dans des tripots de jeux. Un soir de bal, elle fera la rencontre d’un baron : Victor ! Un homme charmant, distingué qui fera battre son cœur un peu plus vite. Mais, Marie est mariée et mère de famille. De plus, Antoine fait partie maintenant de la haute société. Ce qui n’empêchera pas Victor de la courtiser ! Est-ce que Marie fera le pas ? Se laisseras-t-elle tenté par les beaux discours de Victor ? Ou bien acceptera-t-elle pour la quinzième fois de pardonner à Antoine ? C’est ce que vous découvrirez dans ce deuxième tome. J’ai vraiment adoré ma lecture. Dans ce tome-ci, ça bouge énormément! On n'a pas le temps de reprendre notre souffle, car Marie n’arrête pas une seconde, ce qui fait qu’on a beaucoup de difficulté à mettre notre livre de côté. Annie Lavigne par son écriture et son histoire réussit à nous faire vivre toute une panoplie d’émotions. Un excellent roman que je vous recommande sans hésitation. Pour ma part, j’ouvre dès ce soir, le troisième tome avec empressement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Marie de la mer, tome 3 : Sous la lune

Une saga passionnante qui m'a donné envie de me replonger dans les romans de David Michel et de Marie Laberge.
Commenter  J’apprécie          00
Marie de la mer, tome 3 : Sous la lune

Le commentaire de Céline :

Marie et Antoine décide finalement de retourner en Gaspésie pour permettre à Antoine de sortir de son alcoolisme et de son intérêt pour le jeu. Mais, la pauvreté et le manque d’argent se fait ressentir de tout bord tout côté. Marie aidé de sa fille Aube prendra des contrats de blanchisseries tandis qu’Antoine travaillera au magasin général avec la belle Lisette. Mais un autre coup dur viendra ébranler leur couple une autre fois. Antoine partira dans un camp de bûcheron laissant Marie, Aube et Raphaël seul la semaine. Heureusement qu’elle peut compter sur sa grande amie Rosalie pour la soutenir. Marie et Antoine arriveront-ils à voir la lumière au bout du tunnel? Hummm ! C’est à voir ! Car je vous dis qu’il est vraiment sombre par bout. Je vous invite à le découvrir en lisant cette excellente trilogie. J’ai bien aimé Marie, mais j’ai eu un petit coup de cœur pour Rosalie même si elle est un personnage secondaire. J’ai aimé sa douceur, sa force et elle est beaucoup plus réfléchie que Marie qui a beaucoup plus de caractères, elle fonce tête baissée sans penser aux conséquences ce qui lui vaut bien des critiques de la part des gens. Si vous voulez découvrir toute l’histoire de Marie de la mer, je vous invite à vous procurer sans hésitation cette merveilleuse trilogie écrite par Annie Lavigne, une auteure de grands talents.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Moi, toi... et lui

C’est une lecture très agréable notamment due à la plume très poétique de l’auteure. En effet, j’adore sa façon d’écrire, c’est très beau, fluide et cela donne envie de poursuivre la lecture.



J’ai bien aimé le personnage de Morgane qui est plutôt complexe mais très mature pour son âge. Elle est intelligente, forte et courageuse, je l’adore ! Par contre j’ai vraiment détesté Alexandre et ce dès les premières lignes. Je le trouve un peu prétentieux et je n’aime pas du tout la relation qu’il a avec Morgane. Je trouve ça très toxique et je ne cautionne pas du tout.



L’histoire était intéressante mais manque pour moi de rebondissements. J’ai trouvé qu’il y avait très peu d’actions et beaucoup (trop ?) de questionnement ce qui ralentissait un peu l’histoire. Cependant, j’ai adoré la fin (peut-être dû au fait que je déteste Alexandre 😂 mais chut 🤫 il ne faut pas spoiler). J’ai hâte de voyager avec Morgane à travers divers pays 😍
Commenter  J’apprécie          00
Moi, toi... et lui

Morgane est une jeune femme pimpante et pleine de vie malgré son jeune âge. Derrière ses sourires et son envie de refaire le monde aux bras de Julien elle cache une douloureuse blessure familiale qui la marquée à jamais.

Ce tome 1 marque bien le caractère de la jeune femme, ses envies et ses ambitions pour le futur. Son questionnement permanent peux parfois perturber mais malgré tout l'auteure arrive à nous emmener dans son univers bien particulier. Une base simple sur le papier mais quand on est bien immergé dans l'histoire, les nombreuses péripéties nous entraînent dans une lecture agréable avec à la fin la seule envie de plonger dans le tome 2 .

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Annie Lavigne (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}