AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Choplin (588)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nuit tombée

Un très joli récit sur les conséquences du changement radical de vie des personnes qui habitaient Prypiat (Tchernobyl), leur désir d'y retourner, la vie qu'ils ont perdu et regrettent. Conscients de la dangerosité d'y retourner, certains bravent tout de même l'interdit la nuit tombée.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit tombée

Je n’aurai pas grand chose à dire sur La Nuit tombée. Pourquoi? Parce qu’à peine en ai-je tourné la dernière page, j’ai déjà oublié ce que ça racontait, et je suis obligée de me fier au résumé de l’éditeur. Aïe, comme vous le pensez, ça ne sent pas bon. Vous n’avez pas tort.



Je me suis ennuyée. Profondément. Déjà que j’ai du mal avec ce thème de Tchernobyl (j’ai ressenti le même ennui à la lecture du pourtant splendide Un printemps à Tchernobyl, d’Emmanuel Lepage chez Futuropolis) mais là en plus le style, ces phrases courtes, lapidaires, ces dialogues hachés là où j’aime les longues tirades et les bavardages à n’en plus finir, décidément, ça n’a pas fonctionné.



Je réessayerai parce que je sens qu’il y a quelque chose, là. Mais un autre texte, un autre thème, quelque chose auquel je serai moins fermée.
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          00
La nuit tombée

Voilà un roman qui ne s'autorise aucun temps mort, habité par une sorte d'urgence. Gouri risque sa vie pour pas grand chose mais on le comprend parfaitement. […] Cette histoire forte, ramassée, s'achève au lever du jour. On a le souffle coupé.
Lien : http://www.francetv.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit tombée

Poétique et glaçant, ce livre dense est un chant crépusculaire d'une beauté saisissante.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La nuit tombée

Le sujet est grave, poignant, mais Antoine Choplin évite l'écueil du mélo en laissant la parole à ses personnages : des mots simples, pudiques […].
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Le héron de Guernica

L'auteur de Radeau, L'Impasse ou encore Cour nord prouve, avec ce septième roman, son talent. Et si Antoine Choplin affirme ici la nécessité de l'art pour dire la fureur de la guerre et pour y survivre […], on n'en retrouve pas moins la grande sobriété de son écriture
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Cour Nord

Les années 80, Léopold et son père syndicaliste, travaillent tous les deux en usine dans le Nord de la France. Après une réunion avec les dirigeants, ils apprennent que l'usine doit fermer dans deux mois. Les employés se mettent en grève, créent des slogans ravageurs et organisent des manifs. La situation n'évoluant pas, le père de Léopold commence une grève de la faim.

Pendant ce temps, Léopold joue du trombone dans un groupe de jazz, fondé par lui et quelques copains.



Ce roman traite à la fois d'un sujet social, à savoir la fermeture d'usine, la perte de l'emploi, le chômage... mais aussi de la relation tendue entre un père et son fils. En effet, Léopold ne semble pas autant préoccupé par la situation, il préfère nettement se concentrer sur la musique. Du côté du père, c'est l'incompréhension et l'éloignement vis à vis de son fils.

Il s'agit d'un livre très court qui se lit rapidement.



La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00
Léger fracas du monde

Ennuyeux !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Choplin (1500)Voir plus


{* *}