AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine Choplin (588)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Partie italienne

Ce livre m’a paru vide et sans intérêt.



La « romance » entre les deux protagonistes est stéréotypée et peu crédible.



Sans profondeur.



Le style est absent.



On dirait un fantasme d’un homme qui ne connaît rien aux femmes.



Je n’ai pas du tout aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Partie italienne



Gaspar, artiste s’échappe quelques jours à Rome. Il fuit son quotidien. Chaque jour, il se met à la terrasse d’un café, devant un échiquier et joue avec de parfaits inconnus. Un jour, c’est Maria d’origine hongroise qui s’installe face à lui et elle s’avère être une joueuse remarquable.

Une relation particulière va alors s’installer entre-eux.



Un doux roman mais qui me laisse sur ma fin. Le roman va trop vite, je n’ai pas eu le temps d’apprécier ma lecture que l’histoire était déjà terminé. Comme un air d’inachevé…





Commenter  J’apprécie          40
Partie italienne

Malgré une bonne plume, fluide et assez agréable à lire, je n’ai pas été transportée par le récit. Le personnage principal m’a semblé un peu suffisant et le sujet de la mémoire et de sa transmission est resté en surface.

Il m’a manqué de la matière, plus de profondeur dans la réflexion sur la mémoire et dans la relation des protagonistes.

Je pense l’oublier aussi vite que je l’ai lu


Lien : https://www.instagram.com/Ne..
Commenter  J’apprécie          72
Partie italienne

« Ça fait quelques jours que j'aspire à cet instant là. Libre et tranquille, sous le ciel italien de mai, loin des sollicitations, des figures d'apparat et des tensions de ces derniers temps »



Le temps de quelques jours, nous voilà sous le

Soleil de Rome, sur une terrasse à jouer aux échecs

On est invité à se balader dans Rome, à être témoin de rencontres et d’histoire



J’ai bien aimé mais il a manqué un +

Je pense que je me souviendrai pas de ce roman dans quelques semaines
Commenter  J’apprécie          90
Partie italienne

Gaspar se trouve en Italie alors qu'Amandine lui donne plein de rdv partout dans le monde. C'est un artiste qui est très demandé.

Là-bas, en Italie, il joue de nombreuses parties d'échecs avec différentes personnes de tous âges jusqu'à jouer avec une belle hongroise, Marya, qui est très douée à ce jeu. Elle a un "passé" avec les échecs. Ils vont se revoir..



On sent une alchimie mais en même temps une certaine pudeur entre eux qui est bien démontrée.



Joli roman, qui se lit vite, bien écrit. Bon, je n'y connais rien aux échecs sinon, alors les coups énoncés, ça ne me parle pas !
Commenter  J’apprécie          80
La nuit tombée



Gouri est parti pour la zone, en moto, équipée d'une remorque. On l'a mis en garde, de façon plus ou moins diplomate, mais il veut y aller, et il sait qu'il.passera plus facilement de nuit. Sur la route, il veut en profiter pour s'arrêter voir ses amis Vera et Iakov, deux ans qu'il ne les a pas vus. Vera essaie d'adoucir le choc que va lui causer l'état de Iakov, dont la peau se détache en lambeaux, dont la toux semble ne jamais devoir s'arrêter, dont la vie semble s'échapper inexorablement. Mais rien n'arrêtera la quête de Gouri : il a besoin de retourner chez lui, à Pripiat...



Impossible de lâcher ce court roman une fois que j'y ai été plongée. À la fois tendre et dur, cru et pudique, ce récit sonne juste et remue profondément.

Commenter  J’apprécie          131
Partie italienne

Bon, je me suis profondément ennuyée pendant cette lecture voilà.

J’ai trouvé les personnages insignifiants et pas attachants du tout.

Pourtant je suis une grande amatrice d’échecs alors sur le papier c’était plutôt inspirant.

Mais à part la petite histoire de Marya qui vient légèrement pimenter le récit rien n’a trouvé grâce a mes yeux.

Lu dans la cadre du prix du Meilleur Roman Points.
Commenter  J’apprécie          32
Le héron de Guernica

Tout au long de ma lecture du " Héron de Guernica " je me suis souvenu des quelques hérons cendrés qu'il m'est arrivé d'observer au bord des roselières des marais bretons ou landais . Je pensais aussi au tableau que Picasso réalisa en 1937 à la demande du gouvernement républicain espagnol pour figurer au pavillon espagnol lors de l'Exposition universelle de Paris cette année là et à propos duquel il dit : " La guerre d'Espagne est la bataille de la réaction contre le peuple , contre la liberté . Toute ma vie d'artiste n'a été qu'une lutte continuelle contre le réaction et la mort de l'art . Dans le panneau auquel je travaille et que j'appellerai Guernica et dans toutes mes oeuvres récentes , j'exprime clairement mon horreur de la caste militaire qui a fait sombrer l'Espagne dans un océan de douleur et de mort . "

L'écriture de ce livre est bien moins politique que la peinture de Picasso mais montre à voir avec beaucoup de retenue la destruction de cette petite ville basque par l'aviation allemande et italienne surtout destinée à répandre la peur parmi les sympathisants républicains .

, Pudique , discrète et humainement chaleureuse , l'écriture de ce livre mèle la poésie à la simplicité de vie des personnages .



Basilio , l'ouvrier agricole , peintre amateur , voit le désastre s'abattre sur sa ville et l'on devine que son amoureuse Celestina y trouvera la mort .



le père Eusébio paye à Basilio le voyage jusqu'à Paris pour qu'il aille voir Picasso et sa célèbre illustration de la destruction de Guernica .



Lecture émouvante que ce livre d'Antoine Choplin que je recommande à tous ceux qu'irritent les bombardements de civils de par des dictatures ou gouvernements proches du fascisme .
Commenter  J’apprécie          252
Partie italienne

Gaspar est un artiste. Après une exposition qui lui a demandé beaucoup de temps et d’énergie, il prend quelques jours de vacances à Rome, pour une petite parenthèse avant de reprendre le boulot. Tous les jours, il s’installe sur la terrasse d’un restaurant, avec son jeu d’échecs, et des passants s’arrêtent le temps de jouer une partie, souvent gagnante pour Gaspar. Mais un jour arrive Marya, excellente joueuse d’échecs, dont l’histoire et les motifs de sa présence à Rome vont passionner Gaspar. La partie italienne est une très belle histoire, même si on n’y connaît pas grand-chose aux échecs.
Commenter  J’apprécie          70
La nuit tombée

Voici un petit livre court et léger, avec une atmosphère douce malgré la gravité du sujet ou plutôt malgré le décor (les environs de la zone contaminée de Tschernobyl). Le rythme est lent, les descriptions vont à l’essentiel. On a l’impression que c’est l’hiver, la nuit. Il n’y a que quelques protagonistes, peu de bruit, aucune animation autour d’eux, et cela renforce l’impression de solitude et d’isolement.

Le sujet est intéressant et mériterait certainement d’être développé et approfondi, aussi je suis restée un peu sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Cour Nord

Roman social et sur les relations père-fils, aux tonalités musicales bleutées, enchaînant les chapitres de façon fluide et aux motifs d’une compo de jazz, avec



Dans les années 1980, au cœur d’une petite ville du Nord de la France, la grève se poursuit dans une usine menacée de fermeture.



Léo participe aux mouvements avec son père responsable syndical très engagé dans la lutte.

C’est un tournant décisif, la rencontre avec les grands patrons…



Léo n’a pas les mêmes ambitions que son père, sa passion à lui c’est jouer de la trompette avec ses amis du quartet de jazz, la tête remplie des airs de Thelonious Monk et Chet Baker, tout à ses rêves créatifs d’improvisation.



L’auteur retranscrit avec beaucoup de justesse l’atmosphère de solidarité dans les revendications, le désarroi, les dissonances dans les ressentis du père et du fils.

Style assez dépouillé. Un portrait tout en sobriété et sensibilité.



Ce n’est pas mon roman préféré de l’auteur, mais sa lecture reste agréable, et les émotions contenues des personnages sont touchantes.

Commenter  J’apprécie          166
Partie italienne

Je crois qu'à chaque fois que j'écris une critique sur un roman d'Antoine Choplin, j'utilise le mot délicatesse. Je n'hésiterai pas à offrir ce roman à quelqu'un qui partirait découvrir Rome tant la ville est un personnage du roman. C'est très exactement le genre de romans que j'emporte avec moi quand je découvre une nouvelle ville. J'ai aimé retrouver cette écriture, sa délicatesse, eh oui, et pour la première fois sous la plume de Choplin (en tout cas parmi les romans que j'ai lus, sa manière de décrire une relation amoureuse naissante, la découverte des corps.
Commenter  J’apprécie          50
Partie italienne

Lecture dévorée en une soirée, ce récit met en scène un artiste en voyage à Rome. Il y dispute des parties d'échecs avec des inconnus, jusqu'au moment où Marya va venir le défier.



Très rapidement un lien les unis et emmènent dans une aventure dans les méandres du passé.



Une lecture très agréable que je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
La nuit tombée

Antoine Choplin nous donne à vivre une journée et une nuit avec Gouri qui decide deux ans après la catastophe de Tchernobyl de retourner à Pripiat, Zone dorénavant interdite et surveillée. Il fait une escale avant chez des amis survivants puis part avec sa moto , sa remorque et Kouzma pour Pripiat, là où il a vécu. Il veut récupérer la porte de la chambre de sa fille sur laquelle, il avait noté les signes du temps qui passe, les mesures de sa fille qui grandissait au cours du temps. Cette porte , objet symbolique à plusieurs titres est celui qu'il a besoin pour avancer et peut- être aussi fermer une page de son existence.

Ce petit roman sombre nous donne à vivre quelques heures heures dans ce no man's land rafioactif, quelques heures qui suffisent à nous faire comprendre l'ampleur de la catastrophe .

L'écriture est sobre et pourtant sensible, parsemée de petits poèmes, le style EST celui qu'il fallait pour cette histoire. Pas de fioritures, les mots choisis sont emplis de pudeur.

Commenter  J’apprécie          484
À contre-courant

A contre courant Antoine Choplin remonte le cours de l'Isère de sa confluence avec le Rhône jusqu'à sa source.

Si la rivière aurait pu être le fil conducteur, c'est plutôt d'Antoine Choplin dont il est question. L'écriture est maitrisée et Antoine Choplin connait parfaitement son sujet : lui même. Récit auto centré que les rencontres avec les autochtones souvent caricaturés ne suffiront pas a élargir le propos qui revient inlassablement sur Antoine Choplin, sa vie son oeuvre ses lectures. Pour une fois qu'un récit de voyage évoquait quasiment le trottoir d'en face, il est bien trop auto centré. Dommage car le style est bon. Légèrement désuet donc agréable.

Commenter  J’apprécie          00
Partie italienne

Roman qui démarre bien avec un motif principal et original ayant trait à la Shoah, qui n'est pas sans rappeler le film "Le pianiste" de Polanski. Mais le récit tombe dans le registre Harlequin après la première moitié environ et perd de vue ce thème.

Du côté de l'écriture en elle-même, certaines figures de style utilisées à l'excès m'ont déplu ainsi que le héros du roman qui devient de plus en plus antipathique.



Bref... Déçu par ce roman. Peut-être aurait-il été nécessaire que je sois passionné par le jeu d'échec ou par les histoires d'amour érotiques pour l'apprécier davantage ?
Commenter  J’apprécie          30
Le héron de Guernica

Avec cette sensibilité et son écriture si poétique, Antoine Choplin nous invite là encore à voir le beau derrière l’horreur, prenant l’art à témoin.

Basilio observe les frémissements de la vie en peignant avec une grande sensibilité ce héron cendré qu’il observe jour après jour, jusqu’à cette journée terrible d’avril 1937 qui voit Guernica réduite en cendres.

Et c’est devant le tableau du déjà célèbre Picasso que Basilio revivra ces moments tragiques.

La beauté de l’écriture nous fait entrevoir le célèbre tableau de Picasso à travers le regard du jeune garçon qui se raccroche à la fragilité de son héron, à la beauté de la nature pourtant elle aussi malmenée par la folie des hommes.

Superbe, bouleversant, intemporel.
Commenter  J’apprécie          80
Partie italienne

PARTIE ITALIENNE de Antoine Choplin



Après avoir lu Le héron de Guernica et La nuit tombée, je me délectais à l'avance de ce roman mais, force m'est d'avouer que ce n'est pas le meilleur de Choplin malgré sa toujours jolie plume. Ça tient peut-être à la sexualité un peu malsaine des protagonistes laquelle n'apporte rien au récit et les rend moins attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Partie italienne

Gaspar, artiste parisien,passe quelques jours à Rome, Campo de Fiori.

A la terrasse d'un café, il s'installe devant un échiquier et joue avec des amateurs de passage.

C'est ainsi qu'il rencontre Marya, qui s'avère être une redoutable adversaire. Elle est hongroise et au fil des balades et des conversations, elle se raconte, et remonte L Histoire , dans laquelle des membres de sa famille sont mêlées au jeu d'échec.

C'est une belle histoire d'amour que nous raconte Antoine Choplin , même si les échecs n'ont jamais été mon jeu favori!
Commenter  J’apprécie          141
Cour Nord

Excellente immersion dans une ville du nord dans les années 80. L'histoire d'une relation entre un père et un fils encore marqué par la disparition de la mère. Une belle histoire de lutte des classes, sous fond de références jazz, de personnages très attachants. Une partition une nouvelle fois bien écrite.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Antoine Choplin (1514)Voir plus

Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1089 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}