AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antonin Malroux (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La dernière estive

Cela faisait quelques années que je n'avais pas lu un roman du terroir.

Ici, c'est le Cantal, un village, ses campagnes, ses habitants. Une histoire d'amour, un drame, un secret. On ressent la beauté des paysages et le silence, celui des campagnes, parfois lourd, parfois accepté, parfois subi, mais un silence qui en dit long sur l'ambiance de ce petit coin de France. Des habitants qui vivent ensemble, qui s'acceptent les uns les autres, ou pas, qui se déchirent parfois, mais qui font front ensemble, comme une seule entité.



Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions De Borée de m'avoir permis de renouer avec ce genre de romans.



Une expérience à renouveler….
Commenter  J’apprécie          550
La source aux trois fontaines

Cette histoire se passe dans le Cantal , à la campagne, au sein d'une famille Les Feniére , un couple sans enfants : Pélagie et Maurice , propriétaires de quelques arpents de terre et d'un petit cheptel de vaches..



Pour les Fenière il est bien d'avoir une servante très jeune et docile surtout , en la personne d'Anna Rogeac , âgée de 14 ans,,.



Elle dort dans une pièce aménagée sommairement , la porte donnant dans une grande pièce accolée à la chambre des maîtres …



Lorsqu'a seize ans Anna se retrouve enceinte , sans avouer le nom, du père , celui - ci la congédie ….



Pélagie , elle , la maîtresse de maison , la gardera avec elle .



Après la naissance de Justine : la petite fille d'Anna, elles se retrouvent à trois à la tête de la ferme,..

Justine , adolescente , connaîtra la vie parisienne durant dix ans , tour à tour travaillera dans un hôtel puis comme vendeuse dans un grand magasin .



Puis elle reviendra vivre dans le Cantal , suite à une promesse solennelle faite à sa mère …

Dans ses rêves elle s'était toujours demandée qui était cet inconnu , son père , celui dont on ne parlait jamais , un vagabond , un étranger, un bohémien ? .

Je n'en dirai pas plus .

C'est un ouvrage bien écrit ne recelant aucune surprise , très facile à lire , trop «  fleur bleue » pour moi , trop simple, prévisible…. Pas assez exigeant !



Une belle histoire d'amour , de secrets de famille qui n'en sont pas .: , devinés.



Le lecteur s'ennuie un peu ….. mais ce n'est que mon avis , bien sûr.



J'ai quand même passé un moment des plus paisibles .

Lu rapidement !

Emprunté par hasard à la médiathèque où il était en exposition.









Commenter  J’apprécie          350
Un fils pour mes terres

Belle histoire campagnarde

Une très belle histoire de campagne auvergnate qui reflète bien la vie d'avant et d'aujourd'hui a la ferme, avec ses histoires et secrets de famille. J'ai bien aimé la fin car pour une fois elle change des histoires ou tout est bien qui fini bien, mais je n'en dirais pas plus a vous de la découvrir Une belle histoire pour tous les lecteurs jeune et moins jeunes
Commenter  J’apprécie          330
Un soleil pour chaque jour

Voici mon retour de lecture sur Un soleil pour chaque jour d'Antonin Malroux.

A Murant, dans le Cantal, André dirige la ferme familiale avec son frère.

Il apprend que son ancienne maîtresse et amour de jeunesse vient de mourir en lui laissant une fille de 5 ans, Mireille.

André décide de reconnaître son enfant mais l'arrivée de la Petite fille à la ferme provoque drames et jalousies.

Mireille est très douée pour le dessin. Un talent qui exacerbe encore les tensions.

Un soleil pour chaque jour est un roman du terroir qui nous emmène dans le Cantal, à la rencontre d'une famille d'auvergnat composée de Germaine, la mère, qui est veuve et de ses trois fils : Louis, André et Jacques.

Nous sommes au début des années 1920, après la première guerre mondiale.

Quand Louis est parti de la ferme familiale pour créer sa propre exploitation et fonder une famille avec Juliette, son père l'a déshérité.

Il est maintenant décédé mais cette histoire d'héritage a crée un froid entre les trois frères, au grand dam de leur maman Germaine, que de telles tensions désolent.

André et Jacques vivent ensemble avec Germaine au domaine familial.

Tous sont des paysans qui vivent de leur terre, avec les bons et les mauvais moments.

Nous découvrons leur vie et l'arrivée d'une petite fille nommée Mireille à la ferme. Une surprise que personne n'attendait et qui va parfois créer quelques conflits dans la fratrie.

Un soleil pour chaque jour est un joli roman du terroir qui raconte la vie d'une famille à la campagne. Il y a quelques tensions mais la vie coule de source malgré tout.

Ce n'est pas un grand roman, certes, mais il se lit très bien car l'écriture est très fluide.

Je trouve que ça fait du bien au moral, ce n'est pas prise de tête et c'est tout à fait ce que j'avais envie de lire aujourd'hui :)

Je le recommande si vous aimez ce genre de roman, et je le note quatre étoiles.

Commenter  J’apprécie          230
Les Trois Marches

Encore une lecture choisie pour un challenge.

Parfois, ce sont d’excellentes surprises et l’occasion de découvrir des livres à côté desquels on serait passé.

Parfois, c’est une déception, une sensation de perte de temps, comme avec celui-ci..

Attention, je ne dis pas que le livre est mauvais. Il se lit bien.

J’ai eu ma vague « romans du terroir », il y a de nombreuses années, mais elle est belle et bien passée.

Une ferme dans le Massif Central que le propriétaire rêve d’agrandir. Un voisin qui ne veut rien vendre. Un fils parti et mort à la guerre, une fille qui…. ; bon, voilà, j’arrête, là, tout est dit. Des terres, des rancœurs, des sentiments… toujours les mêmes ingrédients.

Mais je ne doute pas qu’il puisse ravir de nombreux lecteurs.

Commenter  J’apprécie          200
La Cascade des loups

Un couple de paysans du Cantal voit leur unique fille partir à Paris avec un homme inconnu dans la région. Leur fille donnera peu de nouvelles, jamais d'adresse et le père et la mère se morfondent en attendant le retour de l'absente.



Finalement elle passera pour déposer son fils, Denis,âgé de deux ans . Elle repartira aussi vite que possible pour disparaître de nouveau. Le père fera bien une tentative en allant à Paris pour la retrouver mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin.



Le petit grandit, entouré de grands-parents attentionnés mais l'absence de sa mère est difficile à vivre .



On use un peu trop de sentimentalisme dans ce roman et on se doute bien vite du secret de la mère néanmoins c'est une lecture pas désagréable qui vaut aussi pour la description de l'environnement .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          140
La source aux trois fontaines

A quatorze ans, Anna Rogeac est placée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant. La propriété appartient à Pélagie. Son mari, Maurice ne possède rien et noie son amertume dans l’alcool. Tous deux sont satisfaits du travail de leur employée. Un jour, celle-ci annonce à sa patronne qu’elle est enceinte et que son père ne veut plus la voir, tant qu’elle refusera de donner le nom du géniteur. Pélagie est offusquée par l’attitude de Jean Rogeac. Touchée par la détresse de la jeune fille, elle lui propose de vivre à la ferme et d’y élever son enfant. Anna accepte. Âgée à peine de seize ans, elle donne naissance à une petite Justine.





L’enfant grandit, entourée de l’amour des deux femmes. Cependant, elle ressent un manque : elle aussi, aimerait connaître l’identité de son père. Mais Anne refuse de livrer son secret. Seule Pélagie est dans la confidence et personne ne devine qu’elle sait. Elle s’est attachée à son employée et à la petite. Les relations professionnelles deviennent amicales. Les trois femmes sont les piliers du hameau des trois fontaines.





Mais à dix-huit ans, Justine prend son envol et accepte un travail à Paris. Elle ne reviendra que pour tenir sa promesse. J’ai, d’ailleurs, regretté, qu’elle laisse couler les années, prise dans le tourbillon de sa nouvelle vie. Malgré cela, j’avais une tendresse pour elle. En effet, nous ressentons qu’Antonin Malroux est très attaché à ses personnages féminins. Aussi, je pardonnais tous leurs manques ou leurs excès.





Bien que l’on devine aisément les circonstances de la naissance de Justine, comme elle, nous attendons de connaître la vérité. Anna m’a touchée, car elle a consacré sa vie à son enfant. Elle s’est oubliée pour le bonheur de sa fille. Elle est passée de l’enfance à la maternité, sans connaître l’insouciance de la jeunesse et sans construire sa vie. Pourtant, elle n’exprime jamais de regret, elle semble s’accomplir dans son rôle de mère et dans son amitié avec Pélagie. Cette dernière, est une femme affirmée, généreuse, compatissante et lucide, avec un côté avant-gardiste enfoui.





La Source aux Trois Fontaines est un joli roman de terroir. Il est vrai que les évènements sont prévisibles : le plaisir réside dans l’attente des réactions des protagonistes. J’ai aimé découvrir leur perception, leurs sentiments et leurs actes sincères et pudiques.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          130
La Cascade des loups

Voilà une histoire toute mignonne comme je les aimes, avec à la fois beaucoup d'humour et émouvante !

Nous sommes en Auvergne dans les années 20, Emile et Marie-Thérèse sont agriculteurs et ont une fille, Emma. La descendance afin de reprendre l'exploitation est toute tracée si Emma se marie avec un paysan de la région, ce qu'espère vivement Emile.

Malheureusement, Emma s'amourache d'un Parisien qui se dit fils de restaurateur, en vacance en Auvergne. Emma met ses parents devant le fait : elle part à Paris avec son amoureux. Pendant 2 ans Emile et Marie-Thérèse sont morts d'inquiétude, plus de nouvelle de leur fille, pas une adresse sur l'unique lettre leur annonçant juste que "tout va bien". Puis un jour, Emma revient avec Denis, son petit garçon de deux ans, qu'elle confie, qu'elle abandonne, à ses parents pour disparaître à nouveau sans donner d'explications. Denis est élevé par ses grands-parents et souffre de l'absence de sa mère, et se questionne sur l'identité de son père qu'il ne connait pas. Voyant le souffrance de son petit fils, Emile décide d'aller à Paris pour chercher des explications, elles seront vaines. Il fera alors croire à Denis que ses parents sont partis faire fortune en Amérique.

Denis grandit, il se passionnera pour la ventriloquie grâce au passage de gitans avec qui il se liera d'amitié, puis trouvera l'amour, sera fier d'être père et de construire sa ferme avec son grand-père, mais souffrira toujours de cette absence maternelle ! Régulièrement il ira consumer son chagrin à la Cascade des Loups.

La vie passe, la guerre, la perte de son grand-père Emile, l'amour de sa femme, qui ne remplace toujours pas sa mère avec les années... Puis un jour .... Emma refait surface, vieille comme la seule photo qu'a gardé Denis, la photo qui a jaunie, tachée de larmes ... Il aura enfin les explications qu'il a toujours attendu !

Un livre magnifique, la vie d'une famille entière avec ses peines, ses rires, ses doutes, ses questions, ses réponses...

A lire !

Commenter  J’apprécie          120
La fille des eaux vives

J’ai lu le livre rapidement séduite par la belle plume de l’auteur qui manie à merveille l’art de la description, et qui semble posséder un véritable talent pour faire ressortir ce qu’il y a de plus beau de l’Auvergne. L’auteur partage également quelques bribes d’histoire sur cette région que j’ai la chance de connaître un peu. Il m’a donc été aisé de me projeter dans le récit et de m’imaginer les décors et les différents lieux nommés.



De la même manière, je n’ai pas eu de mal à m’immerger dans la vie de cette petite ville du Puy-de-Dôme qui voit sa tranquillité menacée par l’arrivée d’Émilie, une Parisienne passionnée par la photographie. C’est d’ailleurs cette passion qui va la mener devant la maison de Romain avec lequel elle va, au fil des rencontres, développer des liens forts avant de succomber à son attrait pour ce célibataire qui a tout pour plaire. Ni leur différence d’âge ni les commérages ne les arrêteront !



Si je ne suis pas très romance, j’avoue avoir été, dans un premier temps, touchée par la relation entre ces deux êtres qui apprennent à se connaître au gré de leurs balades bien qu’une zone d’ombre persiste autour d’Émilie. Une zone d’ombre qui apporte un peu de mystère à l’intrigue et qui nous donne envie d’en apprendre plus sur cette jeune femme venue en Auvergne suite à un drame personnel… J’ai été toutefois quelque peu agacée par la tournure prise par les événements et l’attitude invraisemblable des personnages. Je ne suis pas contre un peu de dramatique et de romanesque dans un récit, mais ici on tombe clairement dans la surenchère. Tant de souffrance, de temps perdu et de douleur pour rien…



Je veux bien que le poids du passé puisse être lourd à porter, mais de là à tomber dans une telle extrémité surtout quand la vie d’une personne qui n’a rien demandé est en jeu ! La situation m’a semblé d’autant plus incongrue que l’autre membre du couple mis à distance ne tente même pas d’amorcer un dialogue comme n’importe quel adulte un tantinet sensé l’aurait fait préférant se comporter également comme un parfait idiot à l’égo bien mal placé… L’intérêt du début a donc fini par laisser place à de l’agacement puis à un franc ennui d’autant que je m’attendais probablement à autre chose à la lecture du résumé…



Vous aurez donc compris que si j’ai apprécié Romain et Émilie en début de livre, leur évolution en tant que couple ne m’a pas vraiment convaincue ayant eu l’impression de tomber dans un drame sans queue ni tête, un peu à la mode soap américain. Dommage parce que les thématiques soulevées comme le passé, le poids de son héritage et de ses racines n’étaient pas dénuées d’intérêt.



Malgré une déception liée à l’évolution peu cohérente des personnages, le roman possède néanmoins des atouts comme de touchants personnages secondaires. J’ai ainsi particulièrement apprécié un instituteur à la retraite non dénué de sagesse ainsi que le meilleur ami de Romain. Un homme devenu tétraplégique suite à un accident qui entretient une amitié fraternelle avec notre protagoniste. Aidé de sa mère dont il est très proche, il va faire de son mieux pour soutenir son meilleur ami et tenter à sa manière de lui faire ouvrir les yeux sur ses sentiments. Ce ne sera pas toujours un franc succès, mais s’il y a une chose que je retiendrai de ce roman, ce sont les liens profonds qui unissent ces deux hommes pourtant très différents. En grande amoureuse des animaux, la complicité entre Romain et sa chienne m’a également touchée.



En résumé, après avoir été conquise par la plume immersive et empreinte de poésie de l’auteur ainsi que par ses personnages, j’ai fini par ressentir un sentiment de trop-plein, trop de drames inutiles et de comportements incohérents et immatures. Je ressors donc frustrée de ma lecture qui avait pourtant très bien commencé. Comme toujours, si le roman vous intéresse, je vous invite néanmoins à vous forger votre propre opinion.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Les chemins de la communale

C'est une très belle histoire authentique qui nous fait revivre l'enfance que l'on pouvait encore connaître dans les années 80. Malheureusement, la vie s accélère, le numérique a bouleversé nos vies et nous nous éloignons de la simplicité des rapports humains. Quoi de plus charmant que d'aller construire des cabanes quand on est enfant pour y faire notre premier bisou à l'heure de l'adolescence ?

Merci de m'avoir lu et bon dimanche ensoleillé dans mon Tarn

Commenter  J’apprécie          60
Marie des Adrets

La rentrée littéraire est riche en sorties, et malheureusement il n’est pas possible de tout lire. Il faut donc faire des choix dans tous les titres proposés de façon aléatoire et subjective. Ce roman m’a tapé dans l’oeil grâce à son résumé parlant de vengeance, et sa couverture aux couleurs automnales.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy et Netgalley France pour l’envoi de ce service presse numérique.



La vengeance est un thème que j’aime particulièrement en littérature. Un thème classique et pourtant très difficile à maîtriser, le maître en la matière est incontestablement Alexandre Dumas avec Le Comte de Monte Cristo. Et effet, si c’est ce que vous recherchez, je vous conseille de passer votre chemin.

Marie des Adrets est le roman du destin d’une fille de la campagne qui va vivre le pire comme le meilleur au coeur de la campagne auvergnate.



Marie surnommée Marie des Adrets depuis sa tendre enfance pour la différencier des autres Marie de la région. Élevée par des parents aimants aux Adrets, elle grandit choyée et admirée pour ses talents de vanneries et sa beauté. Elle attire le regard des hommes sans le souhaiter et la jalousie. Lorsque le fils de l’employeur du père de Marie l’agresse et l’enferme pour brûler vive dans la grange, elle s’en sort miraculeusement, mais défigurée à vie. Elle va alors ruminer sa vengeance.



La première partie du roman où le drame qui va redéfinir la vie de Marie est intéressante à lire, et le prix de sa vengeance est élevé. Cependant, je ne pensais pas que la vengeance arriverait aussi vite. J’aime lorsque le héros met en place un plan qu’on décrypte à peine et qui arrive de justesse, mais en apothéose sa mission. Je suis restée totalement sur ma faim.



Antonin Malroux continue d’écrire la vie de Marie, mais cette fois-ci non plus au sein de la ferme, mais au sein de l’hospice pour les pauvres où Marie commence sa carrière d’infirmière. Le style d’écriture d’Antonin Malroux est particulier et il ne m’a pas permis de m’immerger dans l’histoire autant que je l’aurais voulu. Je suis restée malheureusement extérieure aux évènements, pourtant le drame jalonne la vie de Marie.



Dans cette deuxième partie, la vengeance prend un tour bien différent. Marie a débuté très bas dans l’échelle sociale et à force de persévérance et de volonté, elle prend sa revanche sur la vie.



C’est le deuxième roman du terroir que je lis cette année et j’apprécie beaucoup ce genre. Il permet de découvrir des régions méconnues de France et les valorise. Le Cantal ne m’avait jamais pas aussi beau avant ma lecture.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          61
Le soleil de Monédière

Un superbe livre, mêlant la réflexion, l'envie de solitude, l'envie de rencontres, la vie en milieu rural vue par un citadin (Tolérant !). Un vrai bon travail d'auteur, qui m'a surpris au fil de la lecture, tant sur l'histoire que par le style.

Ça fait du bien d'être encore surpris par des livres contemporains. Celui-ci fait partie de mes découvertes de 2013. Même si ce n'est pas une révélation, il m'a fait plaisir.

A vous de juger.
Commenter  J’apprécie          60
L'homme aux ciseaux d'argent

Bonjour à tous.

L'homme aux ciseaux d'argent de Antonin Malroux.

En ce début des années cinquante, Jacques est fasciné par le tailleur de son village du Cantal. Après le certificat d'études, il entre auprès de lui en apprentissage. Un choix audacieux car tous ses camarades se moquent de lui, considérant que la couture est un métier pour les filles. Mais Jacques n'en a cure et travaille avec acharnement malgré les tentations de l'adolescence...

Ce roman est une petite merveille. L'auteur nous décrit le parcours de Jacques pour devenir tailleur. Ce roman est empreint de poésie dans les descriptions. Je trouve que celui ci n'a pas pris une ride. L'apprentissage est le fil rouge du récit, qui pourrait se dérouler de nos jours. J'ai apprécié cette écriture si douce qui m'a rappelée des souvenirs d'enfance. Jacques m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          50
La source aux trois fontaines

Anna entre au service des Fernière à 14 ans et aide ce couple, Pélagie et Maurice, sans enfant à la ferme.

Lorsqu'à 16 ans elle se retrouve enceinte et ne veut pas dire le nom du père, son père la congédie.

Pélagie la garde avec elle et après la naissance de Justine, elles se retrouvent 3 femmes à la ferme.

Justine va connaitre la vie parisienne pendant 10 ans, travaillant dans un hotel puis dans un grand magasin.

Mais elle va revenir dans sa campagne natale pour tenir une promesse faite à sa mère.

C'est bien écrit, ça se lit facilement mais tout est un peu trop "fleur bleue" dans ce roman, peu d'attente, tout se déroule trop simplement.

Merci aux éditions Deborée pour leur confiance.



Commenter  J’apprécie          51
L'homme aux ciseaux d'argent

Un roman dédié à la détermination d'un petit campagnard qui, dès son plus jeune âge, n'a qu'une idée en tête: devenir tailleur,

Un roman dédié aussi à l'apprentissage qui montre ici toutes ses lettres de noblesse,

Un roman qui ne demande qu'une chose ---> la suite.



Jacques, le héros de l'histoire, est un personnage très attachant de par cette volonté à devenir tailleur qui le caractérise malgré tous les obstacles et tentations qu'il va trouver sur son chemin. A force d'application, de persévérance et grâce à son maître, il réussira.

Ce roman se déroulant aux début des années 50, est un véritable plaidoyer en faveur de l'apprentissage.

Livre à mettre entre toutes les mains du personnel de l’Éducation Nationale et des jeunes en recherche d'une vocation!!
Commenter  J’apprécie          50
Un fils pour mes terres

Un roman que j'ai lu d'une traite. Biographie d'un maître propriétaire de nombreuses terres, d'une ferme et d'une scierie. La vie de cet homme, que l'on respecte, dans un village d'Auvergne. Ses enfants, deux filles et un garçon, à l'époque de mai 1968, loin des villes. La vie du fils qui devrait prendre la succession du père. Ce fils, peu attiré par la vie à la ferme, va ouvrir un magasin de mode à Toulouse. Pour en apprendre plus, il vous faudra lire le livre.
Commenter  J’apprécie          50
La Noisetière

Un livre que j'ai déniché dans mes Pal pour valider un challenge

Titre en mots avec nom propre

La Noisetière c'est une propriété au coeur du Cantal où il s'est passé bien des choses

Si vous voulez savoir lesquels découvrez ce roman dit du terroir comme j aime en lire de temps en temps

Une plongée dans la France pas de guerre mais un secret de famille

Nos cafetiers parisiens retourneront ils en Auvergne une fois qu'ils auront fait fortune ?
Commenter  J’apprécie          40
Marie des Adrets

Marie est belle qui est convoitée par les fils du patron de ses parents. Marie repousse leurs avances, mais la vengeance ne va pas tarder. Un des fils va la fermer dans une grange qui brûle. Elle est sauvée mais est défigurée à tout jamais. Lors de son séjour à l'hôpital elle rencontre le médecin Pierre Malberneau qui va tout faire pour que Marie retrouve sa beauté d'avant. Il deviendra son futur mari.

Pendant son long séjour à l'hôpital, Marie se découvre une vocation, elle deviendra infirmière. Et même si Marie arrive à se reconstruire après le drame, l'ombre menaçante qui la suit depuis toujours est là.



André Malroux sera nous tenir en haleine tout au long de ce roman. Il nous parle jusqu'où la liberté sans frein peut aller et où certains peuvent agir en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          40
Marie des Adrets

Marie des Adrets est belle et est convoitée par les fils du patron de ses parents. Marie repousse leurs avances, mais un des frères ne compte pas en rester là. Un jour elle se retrouve enfermée dans une grange qui brûle. Elle est sauvée mais est défigurée à tout jamais. Lors de son séjour à l'hôpital elle rencontre le médecin Pierre Malberneau qui deviendra son futur mari. Durant son séjour Marie se découvre une passion : soigner les autres. Et même si Marie arrive à se reconstruire après le drame, l'ombre menaçante qui la suit depuis toujours est là.

Un roman qui nous parle du lien hiérarchique dans la société de 1906 qui détruite toute justice et où certains peuvent agir en toute impunité.
Commenter  J’apprécie          41
La Cascade des loups

J'aime m'accorder des temps de lecture de ces romans dits régionaux....
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antonin Malroux (355)Voir plus

Quiz Voir plus

Need de Joelle Charbonneau

Quel est le nom du meilleur ami de Kaylee ?

Ethan
Nate
Bryan
Vivaldi

9 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur cet auteur

{* *}