Editions De Borée (02/09/2021)
4.12/5   12 notes
La jeune Anna est employée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant, où elle donne entière satisfaction. Lorsque, à peine âgée de 16 ans, elle donne naissance à une petite Justine en refusant de dévoiler l'identité du géniteur, sa patronne Pélagie décide de la garder. C'est décidé, la petite Justine grandira au Hameau des Trois Fontaines. Quelques années plus tard, Justine, devenue l'heureuse égérie d'un grand magasin parisien, revient sur les terres auvergnate... >Voir plus
Que lire après La source aux trois fontainesVoir plus
Cette histoire se passe dans le Cantal , à la campagne, au sein d'une famille Les Feniére , un couple sans enfants : Pélagie et Maurice , propriétaires de quelques arpents de terre et d'un petit cheptel de vaches..

Pour les Fenière il est bien d'avoir une servante très jeune et docile surtout , en la personne d'Anna Rogeac , âgée de 14 ans,,.

Elle dort dans une pièce aménagée sommairement , la porte donnant dans une grande pièce accolée à la chambre des maîtres …

Lorsqu'a seize ans Anna se retrouve enceinte , sans avouer le nom, du père , celui - ci la congédie ….

Pélagie , elle , la maîtresse de maison , la gardera avec elle .

Après la naissance de Justine : la petite fille d'Anna, elles se retrouvent à trois à la tête de la ferme,..
Justine , adolescente , connaîtra la vie parisienne durant dix ans , tour à tour travaillera dans un hôtel puis comme vendeuse dans un grand magasin .

Puis elle reviendra vivre dans le Cantal , suite à une promesse solennelle faite à sa mère …
Dans ses rêves elle s'était toujours demandée qui était cet inconnu , son père , celui dont on ne parlait jamais , un vagabond , un étranger, un bohémien ? .
Je n'en dirai pas plus .
C'est un ouvrage bien écrit ne recelant aucune surprise , très facile à lire , trop «  fleur bleue » pour moi , trop simple, prévisible…. Pas assez exigeant !

Une belle histoire d'amour , de secrets de famille qui n'en sont pas .: , devinés.

Le lecteur s'ennuie un peu ….. mais ce n'est que mon avis , bien sûr.

J'ai quand même passé un moment des plus paisibles .
Lu rapidement !
Emprunté par hasard à la médiathèque où il était en exposition.

A quatorze ans, Anna Rogeac est placée à la ferme des Fenière, un couple sans enfant. La propriété appartient à Pélagie. Son mari, Maurice ne possède rien et noie son amertume dans l'alcool. Tous deux sont satisfaits du travail de leur employée. Un jour, celle-ci annonce à sa patronne qu'elle est enceinte et que son père ne veut plus la voir, tant qu'elle refusera de donner le nom du géniteur. Pélagie est offusquée par l'attitude de Jean Rogeac. Touchée par la détresse de la jeune fille, elle lui propose de vivre à la ferme et d'y élever son enfant. Anna accepte. Âgée à peine de seize ans, elle donne naissance à une petite Justine.

L'enfant grandit, entourée de l'amour des deux femmes. Cependant, elle ressent un manque : elle aussi, aimerait connaître l'identité de son père. Mais Anne refuse de livrer son secret. Seule Pélagie est dans la confidence et personne ne devine qu'elle sait. Elle s'est attachée à son employée et à la petite. Les relations professionnelles deviennent amicales. Les trois femmes sont les piliers du hameau des trois fontaines.

Mais à dix-huit ans, Justine prend son envol et accepte un travail à Paris. Elle ne reviendra que pour tenir sa promesse. J'ai, d'ailleurs, regretté, qu'elle laisse couler les années, prise dans le tourbillon de sa nouvelle vie. Malgré cela, j'avais une tendresse pour elle. En effet, nous ressentons qu'Antonin Malroux est très attaché à ses personnages féminins. Aussi, je pardonnais tous leurs manques ou leurs excès.

Bien que l'on devine aisément les circonstances de la naissance de Justine, comme elle, nous attendons de connaître la vérité. Anna m'a touchée, car elle a consacré sa vie à son enfant. Elle s'est oubliée pour le bonheur de sa fille. Elle est passée de l'enfance à la maternité, sans connaître l'insouciance de la jeunesse et sans construire sa vie. Pourtant, elle n'exprime jamais de regret, elle semble s'accomplir dans son rôle de mère et dans son amitié avec Pélagie. Cette dernière, est une femme affirmée, généreuse, compatissante et lucide, avec un côté avant-gardiste enfoui.

La Source aux Trois Fontaines est un joli roman de terroir. Il est vrai que les évènements sont prévisibles : le plaisir réside dans l'attente des réactions des protagonistes. J'ai aimé découvrir leur perception, leurs sentiments et leurs actes sincères et pudiques.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Anna entre au service des Fernière à 14 ans et aide ce couple, Pélagie et Maurice, sans enfant à la ferme.
Lorsqu'à 16 ans elle se retrouve enceinte et ne veut pas dire le nom du père, son père la congédie.
Pélagie la garde avec elle et après la naissance de Justine, elles se retrouvent 3 femmes à la ferme.
Justine va connaitre la vie parisienne pendant 10 ans, travaillant dans un hotel puis dans un grand magasin.
Mais elle va revenir dans sa campagne natale pour tenir une promesse faite à sa mère.
C'est bien écrit, ça se lit facilement mais tout est un peu trop "fleur bleue" dans ce roman, peu d'attente, tout se déroule trop simplement.
Merci aux éditions Deborée pour leur confiance.

«  Justine avait maintenant ce besoin d’identité, jusque là maîtrisé par sa jeunesse mais aujourd’hui , n’y tenant plus, elle était prête à bousculer et renverser les barrières de la honte, fussent - elles infranchissables, voire destructrices » …..