Fleuve Editions (30/11/-1)
3.46/5   12 notes
La Seconde Invasion des Martiens reprend le procédé employé par Wells pour mener sa Guerre des Mondes — un journal intime tenu au jour le jour par un témoin des faits. Rien de très spectaculaire dans cette invasion martienne, mais une tactique aussi sournoise qu'efficace pour réduire notre planète en esclavage. Une campagne de presse dénonce la culture des céréales et vante les mérites d'une nouvelle semence, une sorte de blé couleur de ciel, au rendement verti... >Voir plus
Que lire après La Seconde invasion des MartiensVoir plus
Voilà un roman bien étrange ! « La seconde invasion des martiens » est un roman déconcertant et inattendu. Passée la surprise, je dois dire que si le récit ne correspond en rien en ce que j'en attendais il s'avère très réussi.

Tout d'abord, il faut que je précise que je n'ai pas lu « la guerre des mondes » de Wells et que je n'ai dont pas pu goûter pleinement l'hommage que le duo soviétique rend à Wells. Je sais simplement que les deux romans adoptent la forme du récit sous forme de journal.
« La seconde invasion des martiens » a vraiment un ton inattendu et singulier. Il s'agit bien d'un roman de science-fiction et pourtant les éléments relevant du genre sont à peine perceptibles. le roman évoque bien une invasion extraterrestre mais les martiens sont davantage évoqués que montrés. Les frères Strougatski s'attachent à dépeindre la façon dont est vécue cette invasion par les habitants d'une petite ville banale. Avant d'entamer ce roman, j'avoue que je pensais me trouver face à un texte austère, sérieux, très 1er degré. Je dois dire que c'était là un a priori sans fondement, sans doute un préjugé lié à la nationalité soviétique des auteurs. J'avais totalement tort. Les frères Strougatski proposent là un récit plein d'ironie, ils jouent souvent sur l'absurde, adoptent parfois un ton acide, en tout cas le roman est assez drôle.

Le propos est très intéressant et malheureusement totalement d'actualité. « La seconde invasion des martiens » est avant tout une satire politique, qui tient finalement plus de la fable pamphlétaire que de la SF. le roman fustige la tendance des Hommes à accepter docilement toutes les dérives totalitaires du moment que ça n'entame pas leur petit confort. Ils sont en effet assez pathétiques les personnages des Straougatski, un troupeau sans conviction, versatile, pour qui tout se vaut quel que soit le régime, prêt à tout accepter par lâcheté, prêt même à se faire pomper les sucs gastriques en échange de quelque monnaie. L'humanité ne ressort pas grandie de cette dénonciation vitriolée mais très drôle. de plus, le texte a vraiment une dimension intemporelle et universelle, les auteurs ayant la brillante idée de ne pas l'ancrer dans un contexte déterminé en optant pour des noms de personnages issus de la mythologie grecque.

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir les frères Strougatski et je ne sais pas si cette « seconde invasion des martiens » est vraiment représentative de leur oeuvre mais en tout cas ça m'a bien donné envie de lire d'autres titres des frangins.

Quelle était la première invasion, le roman ne le dit pas, c'est sans doute une référence à H.G. Wells et à la guerre des monde. Mais la référence s'arrête là.
La science-fiction des frères Strougatski est loin du Space opera. Ces martiens, on ne sait même pas s'ils existent, c'est de l'ordre du simple ragot, d'une rumeur qui se propage au bistrot. On est dans une petite ville de province, les personnages portent des noms grecs, on est à 42 km de Marathon, mais ces noms grecs ne servent qu'à rendre un peu plus universel le propos. le sujet n'est pas une histoire de lutte contre les martiens, ces martiens ne sont qu'une sorte d'allégorie, celle d'un pouvoir qui prend des décisions absurdes, ou pas… C'est loufoque, dans ces moments où l'inquiétude, la terreur ou l'angoisse devraient prendre le dessus, notre héros s'inquiète de savoir s'il continuera à toucher sa retraite, et n'oublie jamais sa collection de timbres.
Les auteurs ne s'intéressent qu'aux comportements, vis à vis d'un pouvoir inique, de décrets arbitraires, ils décrivent les processus de soumission, d'aveuglement volontaire, de lâcheté, mais avec un humour détaché, absurde. Les noms grecs pourraient suggérer un ton dramatique, de tragédie, mais au contraire, ils soulignent la médiocrité des personnages de cette histoire, notre Apollon n'a rien d'un Apollon.
Évidemment, ce roman écrit sous le régime soviétique est bien plus sournois qu'il voudrait nous le faire croire, comment ne pas y voir une critique du régime d'alors (l'arrivée de Leonid Brejnev au pouvoir en 1964 ?). le sujet principal, c'est la désinformation et la politique incohérente auxquels sont soumis les citoyens soviétiques, et c'est aussi un constat désabusé sur la nature humaine.
Arcadi et Boris Strougatski utilisent la science-fiction comme prétexte pour des romans sur la société soviétique et sur l'humanité en général, c'est aussi valable pour “Stalker” ou pour “Il est difficile d'être un dieu”. Les amateurs de space opera ne s'y retrouveront sans doute pas, mais personnellement, j'adore cet état d'esprit, ce ton détaché, cette utilisation de l'absurde pour aborder des sujets graves, cette lecture m'a amusée, pour ses différentes saynètes, mais aussi et surtout pour son ironie acide et désabusée.
La vie d'une paisible bourgade est troublée par des bruits et des lueurs à l'horizon. Les rumeurs les plus folles se mettent à circuler : guerre nucléaire, exercice militaire voire même invasion de Martiens.
Enseignant à la retraite, Apollon relate ces évènements et la transformation de la vie quotidienne de la petite ville dans son journal.
La seconde invasion des Martiens est un bien étrange ouvrage de SF où celle-ci est quasiment absente si ce n'est par la rumeur de la présence de Martiens.
Le propos des frères Strougatski vise essentiellement à montrer la capacité de l'humanité en général et de leurs concitoyens en particulier à courber le dos et à accepter les contraintes absurdes ou cruelles des régimes totalitaires.
A quoi peut tenir le salut d'une société quand chacun fait passer ses intérêts personnels et souvent mesquins en premier ?
Apollon et ses amis vont vite trouver leur compte avec ces nouveaux dirigeants qui, en échange d'un étrange blé bleu hyper-productif et d'une mise au pas de la société, ne demandent que le suc gastrique des humains.
Que ce soit les Martiens qui dirigent ou d'autres, tant que la retraite de notre brave Apollon lui parvient, tout ira bien. D'ailleurs, les opposants au nouvel ordre vont vite être mis à l'index.

Sous la forme d'une parodie de la Guerre des Mondes de HG Wells, les auteurs accumulent les éléments absurdes et tragiques : le suc gastrique qui devient la monnaie, les Martiens éditant des timbres, les opposants passés à tabac voire pire...
Les frères Strougatski ne furent censurés qu'à partir de 1969 mais ils se gardent bien d'évoquer lieu, temps ou monnaie. Chaque personnage a un prénom tiré de la mythologie grecque. Impossible toutefois de s'y tromper, en particulier pour un lecteur soviétique de ces années-là. C'est bien sur le régime et leurs contemporains que les deux frères tirent à boulets rouges.
Au delà de la blague facile, le livre est d'une audace folle dans son contexte (1967). Menacés, les Strougatski ne seront réédités que dans les années 1980, leurs ouvrages circulant sous le manteau entre temps.
Ils n'ont hélas pas profité longtemps du changement politique en Russie puisqu'ils sont morts en 1991 et 1992
Lien : http://www.eclipshead.net/co..
Nous n'avons connaissance de cette invasion martienne que par le journal d'un instituteur (je crois) à la retraite. Dans ce journal ne sont consignés que des faits très concrets, principalement météorologiques. Et pourtant petit à petit une multiplicité de petits éléments anodins révèlent qu'une invasion sans commune mesure transforme l'humanité en bétail que l'on exploite, mais qu'il convient aussi de soigner.
Dans ce roman presque pas d'événements spectaculaires, les extraterrestres n'apparaissent que de manière très fugace, presque par inadvertance.
Avec un style très dépouillé la tension et le suspens sont perpétuellement présents ; tout au long de la lecture nous nous interrogeons avec le narrateur sur ce qui en train d'advenir pernicieusement.
Ceci n'est pas une oeuvre majeure des Strougatsky , mais c'est toutefois un bon divertissement. Comme d'habitude les auteurs sont dans l'ambiguïté avec un espace non déterminé, des patronymes tous grecs. Et cette histoire de suc-gastrique tient plus de l'humour que du sérieux. N'y voyez pas de la torture ou de l'horreur, rien de tout ça dans ce petit livre.

La guerre atomique, c’est la guerre des nerfs, tu piges ? Ils nous menacent, on les menace, et le premier à chier dans son froc a perdu.
En gros, il apparut que "toute cette saloperie était devenue tellement salope que maintenant n'importe quel malheureux salopard pouvait faire ses saloperies comme bon lui semblait et qu'aucun salopard ne lèverait le petit doigt pour empêcher ces salauds de faire des conneries".