AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Arthur Rimbaud (268)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oeuvres complètes

La poésie d’Arthur Rimbaud ne m’a pas vraiment convaincue. Mis à part quelques poèmes de son œuvre ici et là et de manière très aléatoire, je n’ai pas été sensible à sa plume. Les thèmes abordés sont bons mais le genre littéraire reste très subjectif, on aime ou on aime pas. Disons pour faire simple que ce n’est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Poésies

La poésie d’Arthur Rimbaud ne m’a pas vraiment convaincue. Mis à part quelques poèmes de son œuvre ici et là et de manière très aléatoire, je n’ai pas été sensible à sa plume. Les thèmes abordés sont bons mais le genre littéraire reste très subjectif, on aime ou on aime pas. Disons pour faire simple que ce n’est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Une saison en enfer

C'est un livre qui marque et qui reste dans les mémoires .

À travers ce recueil dont certains poèmes paraissent d'une façon bien dépeinte la vie du jeune poète , nous retrouvons ses souffrances , ses illusions , sa tristesse ... après sa dure rupture à sa relation avec Paul Verlaine.

On retrouve Rimbaud comme dans un dialogue . Mais le mieux , c'est qu'il a tenu dans ses poèmes , à ce que le lecteur en ait sa propre interprétation .

Mais , on le voit bien , entre les lignes nous avons les larmes de Rimbaud , et le lecteur se met à la place d'Arthur Rimbaud .

Et moi aussi , j'y ai versé toutes les larmes de mon corps .

De plus , ce livre est un voyage intellectuel qui nous amène à la réflexion derrière une plume impressionnante pleine de sentiments .

Je le conseille donc à tout le monde malgré le fait que ce livre ne soit pas très joyeux mais en tout cas il est tellement beau dans son fond.

Commenter  J’apprécie          10
Les Cahiers de Douai

Ce livre est incroyable . J'ai vu dans l'écriture de Rimbaud du romantisme et des sentiments si forts et des poésies remplies d'émotions . Dans ses poèmes , il se connecte avec le lecteur et écrit du plus profond de son âme .

Dans cette oeuvre littéraire , j'ai découvert la beauté de notre monde et de ses arts .

Je le conseille donc aux amateurs de poésie et de romantisme .
Commenter  J’apprécie          100
Poésies

Caro Rimbaud quanto ti ho amato ai tempi delle superiori ! Mi aiutasti anche ad avere un bel voto all’orale della maturità, sebbene nessuna domanda al tuo riguardo mi fosse stata posta! Al di là della tua esistenza, romantica ( nella prima accezione del termine ovviamente !) all’eccesso, le tue parole flessuose con le quali sapevi plasmare frasi oniriche e suadenti come un miraggio, o pungenti e vive come lo strepito di un tuono vicino, mi affascinavano ipnotiche.

Dopo anni son tornata a leggere i tuoi versi, stavolta nella tua lingua d’origine, che ormai da più di vent’anni accompagna il mio quotidiano. Ne è forse questa la causa di non aver potuto cogliere appieno ogni sfumatura, ogni significato dei tuoi vocaboli cesellati con cura? Non saper intravedere al di là delle parole, non sentire l’armonia suadente fra le linee? O semplicemente ne è causa il passar degli anni, questo rendere dura e ottusa la nostra sensibilità alle immagini poetiche con il tempo che scorre come colpevole?

Non so che dirti mio caro Arthur, se non che il tuo libro mi ha tenuto compagnia una buona parte dell’anno: l’ho cominciato in aprile e lo finisco solo adesso. E con un ‘immensa delusione di antico amante ti confido: ti ho trovato pesante, ti ho trovato difficile, venato solo di qualche guizzo di eccellenza , ti ho trovato capriccioso e cattivo di giocare apposta con le parole per lasciarci incapaci di seguirti.

Eppure tu non sei cambiato…





Cher Rimbaud, combien je t’ai aimé aux temps du lycée ! Tu m’as même aidé à avoir une bonne note à l’oral du bac, bien qu’aucune question ne m’ait été posée à ton sujet! Au-delà de ton existence, romantique ( dans la première acception du terme évidemment !) à l’excès, tes mots souples avec lesquels tu savais façonner des phrases oniriques et suaves comme un mirage, ou pugnaces et vives comme le fracas d'un tonnerre voisin, me fascinaient hypnotiques.

Après des années, je reviens lire tes vers, cette fois dans ta langue d’origine, qui désormais accompagne mon quotidien depuis plus de vingt ans. Est-ce la raison pour laquelle je n’ai pas pu saisir toutes les nuances, toutes les significations de ton vocabulaire ciselé avec soin ? Le motif de ne pas être capable de voir au-delà des mots, ne pas sentir l’harmonie suave entre les lignes ? Ou en est simplement la cause le passer des années, qui rend dure et sourde notre sensibilité aux images poétiques avec le temps qui coule comme coupable ?

Je ne sais pas quoi te dire, mon cher Arthur, sinon que ton livre m’a tenu compagnie une bonne partie de l’année : je l’ai commencé en avril et je ne le finis que maintenant. Et avec une immense déception d’ancien amant je te confie : je t’ai trouvé lourd, je t’ai trouvé difficile, veiné seulement de quelques sursauts d’excellence , je t’ai trouvé capricieux et méchant de jouer exprès avec les mots pour nous laisser incapables de te suivre.

Et pourtant toi, tu n’as pas changé...

Commenter  J’apprécie          70
Poésies

Que dire de ce classique ?

Qu'avons-nous a dire face au génie adolescent ? Face à l'intelligence et le génie ?

Je me retrouve sans mot face à ce génie de la poésie, sans mot face à la beauté des mots et de la langue. Je redécouvre Arthur Rimbaud a chaque lecture et c'est cela qui en fait un génie selon moi.

Quiconque eut lut Rimbaud ne serait-ce qu'une seule fois a un poème qui résonne en lui.

Je ne remercierai jamais assez ma professeure de français de 4e nous ayant forcé à lire ses mots. Un immense merci à cette dame.

Mais surtout un immense merci à Mr Rimbaud d'avoir changé ma façon d'exister et de penser !
Commenter  J’apprécie          10
Oeuvres complètes

Comment critiquer Rimbaud ? Comment le résumer ? en quelques lignes, en quelques mots ? Si Rimbaud nous a enseigné une chose, c'est bien que les mots sont précieux ; que le poète se doit d'être économe, de ne pas trop en dire si c'est pour ne pas trop en faire, de ne pas trop écrire, et de prose, et de vers... Je dirais malgré tout que Rimbaud c'est comme de l'air sur du papier. Il nous offre ce souffle que nos poumons réclament. Il nous ouvre le ciel pour qu'on puisse voir les anges. Sa poésie nous gorge de vie, nous donne la respiration nécessaire pour marcher, courir sur toute la surface du globe, affronter tous les soleils et mordre toutes les terres. Rimbaud c'est ce voyageur qui ouvre des chemins. En explorant le monde, parfois, on trouve sur le sable ou dans la neige une trace encore fraîche, celle de ses semelles de vent. Ça me plaît d'imaginer ses yeux épiant ce que je vois. Sa vie, son œuvre donnent un sens à mon existence : nous descendons tous des fleuves impassibles.
Commenter  J’apprécie          150
Oeuvres complètes

Les coups de foudre finissent mal paraît-il. Celui-là à plus de cinquante ans. Il ne tient pas au hasard mais à l'école primaire. J'étais passé à côté du "buffet" en CE2, je n'ai pas raté "ma bohème", l'année suivante. c'est une révélation, une révolution et j'en parle encore au présent. plus d'écrits après 1873 ? si, il reste la correspondance, tantôt pleurnicharde, souvent très drôle, un humour caustique, une soif d'or que la saison annonçait déjà. Arthur Rimbaud est à mon sens le plus grand génie littéraire de tous les temps.
Commenter  J’apprécie          60
Une saison en enfer - Illuminations

Poète dénonciateur, rebelle parfois vulgaire au sens strict dans les thèmes abordés, Rimbaud s'amuse comme le gamin qu'il était à traiter tous les sujets, des plus sacrés comme le cléricalisme ou le patriotisme au plus intime physiologiquement parlement. Le style et l'émotion emportent tout, laissant le lecteur s'aventurer au-delà des mots pour ressentir grâce à la rythmique et aux rimes tout ce que peut dégager une telle œuvre.
Commenter  J’apprécie          20
Illuminations

L'auteur des « Illuminations » continue de fasciner, pour le meilleur comme pour le pire.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Le Bateau ivre et autre poèmes

C'est plus fort que moi, j'entends chanter les mots d'Arthur Rimbaud malgré une version audio qui laisse à désirer.

Ce recueil de poésie "Le Bateau ivre et autres poèmes" regroupe des textes écrits entre 1869 et 1873. Le jeune poète de Charleville-Mézières était adolescent et allait bientôt rencontrer Paul Verlaine à Paris.

Il y a de quoi être séduit et je suis impressionnée par sa précocité. On y retrouve des poèmes qui comptent parmi les plus célèbres de la poésie française comme "Le Bateau Ivre" mais aussi "Voyelles" ou "Le dormeur du val" que j'aime particulièrement et qui m'avait beaucoup marquée lorsque je l'avais appris à l'école.

Je comprends Patti Smith, la chanteuse et poétesse américaine qui voue un culte particulier à Rimbaud jusqu'à avoir acheté sa maison dans les Ardennes, justement celle dans laquelle il a écrit "Le bateau ivre".

Ces poèmes me procurent beaucoup d'émotions (clin d'œil à Léo Ferré !) et la version audio aurait dû être tout à fait adaptée. Pourtant, Je n'ai pas du tout aimé la lecture de Lorànt Deutsch qui a un timbre de voix assez crispant et surtout qui ne sait pas donner le ton à des textes aussi beaux. C'est assez catastrophique mais heureusement il y a aussi trois bons lecteurs, Xavier Gallais, Denis Podalydès et Cédric Zimmerlin, qui permettent de célébrer comme il faut ce grand poète du 19ème siècle.





Challenge Riquiqui 2021

Challenge XIXème siècle 2021

Commenter  J’apprécie          110
Poésies

Cette édition comporte ses poésies et aligne des instants de grâce, de lumière mais également un côté parfois plus sombre. Quel dommage que ce garçon n'a pas persévéré dans l'écriture. Sa poésie est toujours aussi belle, même si elle est un peu datée. Des vers à relire sans se lasser pour oublier la médiocrité de notre époque. Pour moi, Rimbaud possédait une modernité incroyable, une force dans la distribution des mots, dans l'agencement des phrases. Puis, surtout, il ne se contentait pas de faire chanter les rimes, il racontait des histoires et posait des climats.
Commenter  J’apprécie          30
Oeuvres complètes

Redécouvrir et partager l'oeuvre d'Arthur Rimbaud, se remettre dans les pas de "l'homme aux semelles de vent" n'est pas chose simple mais elle apparaît comme une incontournable évidence.

De ses écrits de jeunesse (Le temps du collège, 1870) aux Illuminations, cinq années se seront écoulées, cinq années décisives qui rassemblent l'ensemble de son oeuvre.

Période foisonnante, débordante d'une recherche d'écriture jamais rassasiée, jamais satisfaite (Rimbaud n'envisagera qu'une seule fois la publication d'un de ses écrits, ce sera Une saison en enfer en 1873) durant laquelle Rimbaud livrera tout de lui.



Son écriture est comme un mouvement perpétuel, une vive oscillation entre révolte, rupture et sensibilité. Malgré un respect de la forme (il use des sonnets et des alexandrins), Rimbaud s'ingénie à détourner le sens des thèmes choisis jusqu'à la satire, jusqu'à l'excès. C'est là sans doute que réside toute l'originalité de son écriture.



Difficile d'aborder l'oeuvre de Rimbaud sans évoquer ce qu'a été sa vie personnelle : celle d'un élève brillant, d'un enfant difficile (la célèbre photo-portrait de Carjat nous le fait deviner), incontrôlable, fugueur et d'un jeune homme au caractère tempétueux . Il fit des rencontres décisives dont celle, retentissante, avec Paul Verlaine. Devenu voyageur, il décida un jour de tout quitter, de partir au loin (ce sera entre autres destinations vers l'Afrique et l'Abyssinie), délaissant tout travail d'écriture. Décision personnelle qui reste encore aujourd'hui inexplicable.



Ce recueil des oeuvres complètes d'Arthur Rimbaud publiée sous la direction de Louis Forestier est intéressante à plus d'un titre. Chaque oeuvre est ici commentée, mise en perspective, contextualisée avec un esprit de juste et bonne compréhension. Il y a beaucoup de repères chronologiques, bibliographiques et biographiques qui appuient un propos très convaincant. S'ajoute à toute cela la partie sur la correspondance (avec sa mère, les siens, avec Paul Verlaine, Georges Izambard) qui nous fait apparaître l'auteur sous un aspect plus personnel encore.



Un bel ouvrage à lire, à partager sur l'un des plus grands et des plus énigmatiques écrivains de notre littérature.

Commenter  J’apprécie          213
Une saison en enfer - Illuminations

Cette prose nouvelle et cette fougue de Rimbaud (sûrement accentuée par les pages éparses) m'ont fait oubliée le moment présent pour m'accentuer sur l'âme révoltée et tiraillée de Rimbaud. J'ai été très heureuse de mettre immiscée dans ses lettres passionnelles mais sombres avec Verlaine. Même si ces proses partent dans tous les sens, il y a une trame, un tiraillement inlassable et fatal. Je suis étonnée d'apprendre que Rimbaud s'aime si peu, se dévalorise à ce point et que la mort lui fait si peur. Peur accentuée par la remise en cause de sa foi par la science, qui ne prendra finalement pas le dessus. le statut du poète maudit trouve tout son sens dans Une saison en enfer.

Illuminations :

Commenter  J’apprécie          00
Lettres du Harare

Je ne suis pas sûre que lire ce texte soit une bonne idée; ce Rimbaud là donne une image si différente du poète aimé. Il est désabusé, ce qu'il fait ne l'intéresse pas. Il souffre loin de ses origines, loin de tout. Une métamorphose désolante.

Il y a des fois où la règle des 250 caractères m'énerve!
Commenter  J’apprécie          80
Le Bateau ivre et autre poèmes

Le bateau ivre

Quelques mots sur ce poème, certainement le plus surestimé de la littérature française. Charles Cros, esprit scientifique, a fait au bel Arturo ce reproche: « Turo, je vais m'amuser à analyser logiquement le début de ton poème; c'est un jeu qu'on ne devrait, paraît-il, jamais pratiquer sur un texte poétique qui se situe, par essence, nous dit-on, en dehors du champ de la logique. Il me plaît, à moi, de tout observer par le petit bout de la lorgnette. Cette marque d'irrespect fait du bien : on a tellement porté au pinacle certaines œuvres, qu'aucun étudiant n'ose émettre la moindre critique sur tel ou tel poème, surtout s'il a remarqué que son prof l'admire. 

Tu nous dis, dans la première strophe que ton bateau descend un fleuve impassible. J'en conclus que le courant est très faible, presque imperceptible. Tu en donnes plus loin la preuve: des haleurs doivent tirer le navire pour qu'il se déplace, dans le sens du courant.

Ces haleurs sont trucidés par de méchants Indiens ( d'une force herculéenne puisque des flèches décochées avec un arc artisanal, réussissent à transpercer ces malheureux et à les clouer sur des poteaux.)

Que va faire le bateau privé de ses haleurs, sans l'aide d'un courant suffisant?

Il s'échouera lamentablement sur la rive! »

Toi-même, cher Cros, tu as rapporté la devinette que Rimbaud posait à ses amis au cours des réunions du club zutique:

« A quelle vitesse file mon rafiot, dans sa descente vers l'Océan? Si vous entendez mes jeux de mots cachés, vous avez la réponse. »

?????

Eh bien, cent à l'heure, oui sans: S-A-N-S; haleurs: H-A-L-E-U-R-S, puisqu 'ils ont tous subi le martyre de St Sébastien.

Quel gamin, cet Arthur!

Je pourrais ajouter que dans les 24 strophes suivantes , l'enfant terrible a ressorti ses pots de peinture (ceux qu'on voit sur une caricature des « Voyelles ») pour enjoliver ses images, et qu' il ne se prive pas de barbouiller, le poète:

eau verte; vin bleu; azurs verts; flottaison blême; bleuités; figements violets; nuit verte; éveil jaune et bleu; arcs-en-ciel tendus; glauques troupeaux; soleils d'argent; flots nacreux; cieux de braises; golfes bruns; flots bleus; poissons d'or; ventouses jaunes; yeux blonds; brumes violettes; ciel rougeoyant; morves d'azur; hippocampes noirs; cieux ultramarins; immobilités bleues; flache noire . Ouf !

Ce fameux manifeste aurait pu se résumer en une phrase: « Poète, libère-toi de toute contrainte ». Il ouvre la voie à cette poésie qui s'est coupée du public et reste confinée, aujourd'hui, dans de petites revues, reflets de petites chapelles.
Commenter  J’apprécie          42
Poésies

Je dois dire que je m'ennuie assez quand je fais l'effort de lire de la poésie, je n'y suis en général pas très sensible, à quelques exceptions près.

J'avoue que si je me suis décidée à lire Rimbaud il y a une vingtaine d'années, c'est plus par fascination pour le personnage qu'il était que par intérêt pour ses écrits qui, à part peut-être ceux de ses débuts, me sont plutôt obscurs. Sans doute est-il génialissime selon l'ensemble des critiques mais par goût personnel, je n'y mettrai que 3 étoiles.



Par contre, j'ai tout lu sur la vie de ce jeune homme et sur sa triste fin. J'ai également visité pas mal de lieux qu'il a fréquenté. En fait, j'ai été beaucoup plus passionnée par suivre les traces de l'homme aux semelles de vent que par la lecture de ses oeuvres.
Commenter  J’apprécie          20
Poésies

Quel bonheur ! Le plus grand livre de poésie de tous les temps ? Ou l'un de ceux là. Tout est bon dans Rimbaud, beau, vif, aérien, plein d'imagination et de verve. Rimbaud rêveur, Rimbaud voyageur par l'esprit et le corps, adolescent vieillard, aux yeux et à l'esprit grand ouvert.

J'ai découvert ce livre quand j'avais douze ans et je le relis régulièrement, poème par poème, vers à vers. Un miracle. Dire que c'est l'autre d'un tout jeune homme. Que ce serait-il passé si Rimbaud avait continué à écrire ? Pourquoi est-il parti ?
Commenter  J’apprécie          20
Voyages avec Rimbaud, Kipling, Baffo

Mon dernier cadeau d'anniversaire que je n'ai pas pris le temps de chroniquer ici.

Magnifique coffret de 3 albums, associant Pratt à Rimbaud, Kipling et Baffo.

"Dès que me vient une idée je fais un sonnet", disait ce dernier. La devise de Pratt serait plutôt, dès que me vient une idée je peins une aquarelle.

Aquarelle dont le sujet, en l'occurrence, est l'évocation des souvenirs fantasmés de Hugo : Norma de Mar de Plata, Rosa, Irma, Nelli, Elle, Esther, Luciana de Venise, Esther de Rome, et Liliana d'aujourd'hui !

A lire et à regarder " Écoute, peintre ; tu vas me peindre une femme, sans chemise, telle que Dieu l'a créée..."

Mission accomplie ! Bravo Hugo !

Lanciers du Bengale aux milles couleurs pour illustrer sur fonds de drapeau britannique, les poèmes de Kipling.

Aquarelles mouchetées, plus suggérées que peintes.

Guerriers Beja dans le désert, le cheveu dru et tressé, le sabre brandi, le bouclier arboré dans une pose étudiée. Peur ou respect ?

Dromadaires vêtus du drapeau Éthiopien...Casques coloniaux et uniformes vert bouteille. Kilts de la garde Écossaise.

L'amour n'est jamais loin sous "la lune d'autrefois", lorsque "L'Océan Indien se couche et sourit..." pourrait penser Gunga Din occupé à batailler contre l'envahisseur ! Des soldats à 1 shilling par jour !

Kaboul envahie à jamais, pour l'éternité !

"Ne cherchez pas à poser vos questions à d'autres qu'à ces livres que je laisse après moi."

Et Rimbaud me direz-vous ? Il n'est pas oublié !

D'Aden où il séjournait le 25 août 1880 jusqu'à Aden où il se trouvait encore le 30 avril 1891.

Lettres minutieuses de blanchisseur de ménagère ou de comptable dans lesquelles le poète, comme s'il voulait fuir les rimes, détaille avec précision ses dépenses abyssales et ses recettes fugitives...

"Les gens du Harar ne sont ni plus bêtes, ni plus canailles que les nègres blancs des pays dits civilisés ; ce n'est pas du même ordre, voilà tout."

Aquarelles sombres, visages soucieux des hommes affairés insensibles aux sourires éclatants des femmes de passage.

Rimbaud obnubilé par la réussite de ses projets toujours plus hypothétiques, floué par la rouerie du roi Ménélik...

Aquarelles qui se délitent dans le sable et le soleil du désert...

Merci Hugo !
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130
Correspondance (1888-1891)

Ce recueil nous livre la correspondance entre Arthur Rimbaud et Alfred Ilg, ingénieur suisse travaillant pour une société helvète, à la cour de Ménélik, empereur d'Ethiopie.



Les deux hommes ont fait affaire ensemble et leurs échanges épistolaires témoignent d'une certaine estime.



C'est au Collège que j'ai découvert l'oeuvre poétique de Rimbaud… et longtemps la seule représentation que j'ai eue de lui est celle de ce jeune poète qui n'était pas sérieux quand il avait 17 ans.



Sa biographie et le récit de ses nombreux périples m'amènent parfois à dire que le poète est mort en 1874.



Rimbaud est-il encore poète lorsqu'il part sur les routes ?



Qui pourrait en juger ?



Je ne peux ici que vous livrer en toute modestie quelques impressions suscitées par la lecture des courriers échangés entre messieurs Ilg et Rimbaud.



Rimbaud semble courageux, aventurier, attiré par l'inconnu, les défis ; il garde un regard particulier sur le monde.



Il trouve en monsieur Ilg quelqu'un qui l'écoute, le soutient et le fustige à lutter contre ses idées noires.



Humour, cynisme et un certain esprit rebelle se manifestent dans ces écrits.



La personnalité de Rimbaud me fait dire qu'en 2021, il serait étiqueté Haut potentiel… qu'en pensez-vous ?
Commenter  J’apprécie          23




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Arthur Rimbaud Voir plus

Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
385 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur cet auteur

{* *}