AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Aurélie Valognes (1558)


P 96 : Phase un : la séduction de la belle-famille, systématiquement accompagnée de remises en question personnelles très fortes. Un peu comme un chiot au chenil qui veut être choisi et fait la moue la plus attendrissante possible.
Commenter  J’apprécie          90
Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton cœur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au cœur?
Commenter  J’apprécie          90
Heureusement nous avons Skype, Facebook, les smartphones et les tablettes. Donc j'arrive à avoir de leurs nouvelles régulièrement, mais ce n'est pas pareil.
-Comment vous dites? Skip? Comme la lessive? Jamais entendu parler.
Commenter  J’apprécie          90
- Je vais vous faire une confidence, elle a le béguin pour vous. Elle a dit à toutes les infirmières et à ses petits-enfants que vous aviez un air de Clint Eastwood ou d'Anthony Hopkins, en plus mûr.
- Je ne suis pas certain du compliment. Un mélange de flic à la gâchette facile et de cannibale ? Merci bien !
Commenter  J’apprécie          90
- Il faut vous expliquer longtemps, mais vous comprenez vite, Christine.
- Désolée, monsieur Brun. Alors, comment voulez-vous qu'on vous les coupe aujourd'hui?
- En silence...
Commenter  J’apprécie          90
Chaque soir, le filet bleu maintient l'ensemble en place, ce qui a l'avantage non négligeable de décourager toute envie téméraire de son mari de l'honorer, aussi efficacement que le ferait une ceinture de chasteté.
Commenter  J’apprécie          90
En somme, Ferdinand est économe, surtout en sentiment. Mais la seule pour qui il n’a jamais compté, la seule qu’il aime, la seule qui ne l’a jamais abandonné, c’est Daisy. Sa chienne. La plus belle, la plus douce, la plus fidèle. Avec elle, tout est plus simple. Pas de fourberie. Pas de contrainte. Pas de chantage affectif. Pas besoin de distiller au compte-gouttes de gentilles attentions ou encore des mots doux.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la vie, j'ai beaucoup joué, et j'ai souvent perdu. De toute façon, vieillir, c'est accepter de perdre. De perdre, chaque jour, quelque chose de beau.
Commenter  J’apprécie          80
Et puis, on dit qu’on devient adulte quand on prend conscience qu’on doit mourir un jour. Pour moi, ça a été à huit ans, à l’âge où l’on apprend à lire ou à écrire, pas à compter les personnes qui manquent.
Commenter  J’apprécie          80
Quand la vie nous offre une nouvelle chance, il faut savoir la saisir...
Commenter  J’apprécie          80
Elle voulait rappeler à ses élèves que même quand on n'a rien, on a la chance de vivre dans un pays où on peut aller chaque matin à l'école, qu'on ne s'y rend pas pour cocher une case ou pour faire plaisir à ses proches, mais pour se faire un cadeau à soi : ressortir de là avec un bagage de connaissances nouvelles, quelques diplômes en guise de passeport et, surtout, une soif inextinguible de découvrir le monde...
Commenter  J’apprécie          80
Alors que Gustave rangeait le livre dans son cartable, le père lui adressa enfin la parole :
— Qu'est-ce que tu dis à ta mère qui t'a aidé pour les devoirs ?
— Heu...
— Bah, dis le mot magique ! insista-t-il, la veine du front palpitant soudain.
— Abracadabra ? paniqua Gustave.
Commenter  J’apprécie          80
Quand le jeune garçon entame son chant de bon cœur, les amies de Lucette se raidissent d'un coup, sur le sens des mots prononcés. Jean continue, des trémolos dans la voix :
"Allons enfants de la poitrine, le jour de gloire est arrivé. Contre nous de la pyramide, l'étang dort, son gland est levé !..."
Ce fut une des rares fois où Mémé Lucette aurait mieux fait de tourner, elle aussi, sept fois sa langue dans sa bouche.
Commenter  J’apprécie          80
Partir en laissant très peu de choses derrière soi, c'est aussi montrer que l'on fait de la place aux autres.
Commenter  J’apprécie          80
"colette doutait que ses numéros de passe-passe tiennent bien longtemps. Rose n'était pas dupe.
Il fallait seulement qu'elle tienne bon.
Physiquement.
Elle n'avait plis grande utilité , vivant recluse dans l'obscurité de son petit appartement, mais Rose avait besoin d'elle, de quelqu'un pour la remettre sur les rails, pour la secouer comme persone ne l'avait fait auparavant.
Colette comprit que les choses s'étaient inversées d'une manière plus qu'inattendue. Contrairement aux apparences, c'était à elle d'aider Rose
une bonne fête pour une cendrillon des temps modernes."
Commenter  J’apprécie          80
"La vie lui semble si douce tout d'un coup, de ces moments où l'on se dit que l'on ferait bien une pause ici, que l'on arrêterait le marque-page de sa vie à cet instant précis. "
Commenter  J’apprécie          80
Sans arme, ni haine, ni violence.
"Ca serait pas mal comme épitaphe. Ca me plaît bien, réfléchit tout haut Ferdinand, la tête en l'air, la main sur le menton, en pleine pensée. Le problème, c'est que ça n'a pas vraiment de rapport avec moi " conclut-il finalement, plongé dans la biographie de Spaggiari, voleur sans violence.
"Pour moi, il faudrait plutôt quelque chose comme "Enfin tranquille ! Sans regret, ni larmes, ni chieuses". Je sais pas si on me laissera mettre chieuses... En même temps, si c'est dans le dictionnaire, il n'y a pas de raison. Je vais vérifier".
Commenter  J’apprécie          80
- Vous comprenez pourquoi je ne veux pas vous tutoyer ? Je préfère vous dire merde avec élégance !
P194
Commenter  J’apprécie          70
La vie est un entonnoir, on fait constamment des choix qui nous enferment, et l'on a la certitude que l'on ne peut plus revenir en arrière. Mais l'on peut toujours. Repartir d'une page blanche, se réinventer, reprendre à zéro. La vie qu'on a envie de s'écrire.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis reconnaissante que la vie m'ait donné cette famille. Alors, oui, elle n'est pas parfaite, mais c'est la seule que l'on a , et il faut en prendre soin. Elle est surtout ce que l'on en fait.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélie Valognes Voir plus

Quiz Voir plus

Mémé dans les orties

Quel est le nom du personnage principal?

Fernand Brun
Ferdinand Gris
Ferdinand Brun
Fernand Del

20 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Mémé dans les orties de Aurélie ValognesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}