AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aurélien Bellanger (231)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Téléréalité

Premier roman de l’auteur et je dois dire que je n’ai pas vraiment aimé.



L’auteur retrace l’histoire et les soubassements de la naissance de la télévision. Les références sont nombreuses, les images aussi ; c’est tout un passé qui est convoqué chez le lecteur. Encore faut-il qu’il existe… Difficile de se situer dans un monde où les repères manquent… Face à cette archéologie de la télévision, les atouts de la fiction se cachent ; on peine à s’attacher au personnage principal, l’histoire ne décolle pas (un peu à la fin, peut-être). Ce dernier (le personnage), aux traits savamment tirés, est pris dans les aspirations d’une ambition sans fin, d’un monde sans limites. Et le lecteur aussi.



Je reste sur ma faim avec ce livre dont les atouts sont la richesse historique et la description de l’envers de la télévision.
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

Je suis plutôt resté sur ma faim en lisant ce livre.



J'aime la télévision et je suis ce qu'on pourrait appeler sans problème un enfant de la télé !



Donc, j'ai un minimum de connaissance et j'ai vite compris que les personnages du livre relayaient ceux de Stéphane Courbit notamment dans la peau du producteur précoce, d'Arthur dans la peau de l'animateur vedette du livre et même peut-être Frédéric Taddéï dans la peau de l'ami philosophe présentateur de l'émission sur les nuits parisiennes.



En fait, on ne sait si toutes les anecdotes sont vraies ou pas, mais on n'a pas davantage que ce qu'on espère du tout ! Pire, je me suis parfois un peu ennuyé devant cette tranche de vie que j'ai parfois trouvé sans enjeu véritable, tant les personnages ne nous sont pas intimement livrés.



Aucune émotion ne se dégage, c'est assez froid.Même au début, alors que le personnage n'est pas encore monté à Paris, c'est déjà assez décevant.



De même, il n'y a pas de réflexion particulièrement poussée ou intéressante sur la fabrication télévisuelle.



Par ailleurs au niveau de l'écriture, certaines phrases m'ont paru extrêmement alambiquées.



Globalement, je suis donc assez déçu, et je ne recommande pas ce livre...

Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

J'ai lu passionnément le parcours de ce jeune comptable qui se lance dans le monde de la télévision : trajectoire, rencontres tout est bien calculé et cela lui assure une réussite matérielle incontestable. Qu'en est-il de son confort moral ?

Au temps des débuts de la téléréalité, les grandes questions de l'exposition médiatique des opinions et des banalités individuelles semblent avoir été balayées. Il me semble qu'elle reviennent en force puisqu'elles n'ont pas été résolues.
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

Dans ce roman sociétal nous suivons l'ascension de Sébastien, jeune homme de son temps et Rastignac provençal pétrit de souvenirs télévisuels. Son emploi de comptable lui ouvre les portes des notables locaux, puis il bascule de l'autre côté de l'écran. Assistant de Pascal Sevran, il passe apprenti réalisateur et se laisse bercer par les sirènes du capitalisme. Homme de l'ombre parviendra-t-il à prendre sa revanche sociale en plein essor de la société du spectacle cathodique ? Un roman passionnant, comme tous ceux d'Aurélien Bellanger qui confirme ici son talent de d'analyste et de conteur.
Commenter  J’apprécie          20
La théorie de l'information

J’espère un jour avoir lu TOUT Aurélien Bellanger, tellement cet auteur est prolixe, précis, riche et imaginatif. Ce livre fait partie de ses meilleurs, assez proche dans sa thématique que Comédies Humaines d’Eric Reinhardt. Il est passionnant de bout en bout et livre une épopée française. C’est là que A. Bellanger est le meilleur, comme dans Le Grand Paris ou pour décrire la saga des autoroutes à la Française.
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

J’adore Aurélien Bellanger, son érudition, son écriture qui cherche toujours à creuser les sujets, ses thèmes toujours très originaux. Il a une approche « technique » de ses sujets et cela en fait un grand écrivain. C’est pour ces mêmes raisons que Télé-réalité est à mon sens un livre complètement raté. Plutôt qu’une approche technique, il a préféré une approche anecdotique, pleine de clinquant et de paillettes. Comme s’il avait été ébloui par la télévision qu’il prétend décrire. Et rien ne sort de ce livre, car il ne décrit que le superficiel de la télévision, sans en décrire les coulisses, les ressorts. Dommage, le roman sur la télévision reste à faire.
Commenter  J’apprécie          20
L'aménagement du territoire

Le grand Paris du même auteur m'avait séduit totalement et j'espérais avoir le même ressenti en lisant l'aménagement du territoire. Malheureusement les analyses et descriptions techniques sont trop riches et copieuses au détriment du fil d l'histoire qui compte en plus un bon nombre de personnages qui se croisent au passé et au présent.

Livre de jeunesse littéraire de l'auteur, intéressant donc mais a fait mieux depuis.
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

J'ai retrouvé dans ce livre des qualités que j'avais appréciées dans L'aménagement du territoire : une documentation étayée, et bien digérée, une écriture fluide, des personnages aux trajectoires ascendantes dans des milieux où l'argent coule à flots...

Néanmoins, mes références télévisuelles étant très minces (je n'ai plus de télé depuis...longtemps!) et mon intérêt pour cet univers proche de zéro, j'ai eu du mal à m'intéresser à l'intrigue et aux personnages. Seules, les notations sociales, et sociétales, m'ont permis d'aller jusqu'à la dernière page...
Commenter  J’apprécie          20
L'aménagement du territoire

Les travaux de la LGV vont révéler dans un petit village oublié de la Mayenne une machination secrète qui sommeille depuis la nuit des temps. Un capitaine d’industrie (TGV, autoroutes, centrales nucléaires …), un ancien préfet qui dans l’ombre des décideurs a participé aux principales décisions qui ont façonnées la France et un vieil aristocrate propriétaire du château reconverti dans l’ésotérisme tous les trois s’y trouvent mêlés. Disserté de l’aménagement du territoire de la préhistoire à nos jours, de l’évolution de la technologie, de l’archéologie, de l’histoire au travers d’une intrigue complexe et parfois un peu fumeuse : c’est intéressant, foisonnant, encyclopédique érudit mais trop ambitieux alors on s’y perd ! Cependant un livre qui marque.
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

Je n'ai guère adhéré à ce livre, en dépit de certaines qualités romanesques. Les critiques sont d'ailleurs louangeuses. Les méditations de l'auteur sur l'évolution du spectacle télévisuel au cours des trente dernières années m'ont semblé assez vaines.
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

Histoire d'un jeune comptable issu du monde rural qui réussit dans le monde la prod TV. Histoire de la TV, des jeux de pouvoir des producteurs et des chaines de 1980 à 2000. Sérieux, cynique et dramatique, le récit semble néanmoins refléter la réalité de ce que nous voyons sur nos "petits" écrans.

Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

Comment un jeune provincial provençal, sorte de Rastignac contemporain, va révolutionner un « huitième art » déjà en perte de vitesse en introduisant la téléréalité, c'est ce que nous raconte Aurélien Bellanger dans son dernier roman.

C'est sa passion pour le petit écran et les chiffres qui vont amener l'ambitieux Sébastien Bitereau, clone fictionnel de Stéphane Courbit, à monter un empire de production de contenus. Après avoir lu Debord qui annonce « la transformation (…) des images en drogues hallucinogènes » et avoir compris que c'est le public qui « réalise qu'il est le spectacle ».

Par ce glissement sémantique, les anonymes deviennent des célébrités.

Avec humour, ironie et pertinence, Aurélien Bellanger s'est emparé d'un phénomène de société où le voyeurisme triomphe et où la transparence est l'ultime étape vers le totalitarisme préfigurant la déferlante Internet et ses réseaux sociaux mortifères. Le média télévision a vécu.

L'auteur n'est pas en cause, et encore moins son écriture, mais le sujet dont il a fait le récit ne m'a pas intéressée.



EXTRAITS

- On ne peut pas être aimé autant, autant pour si peu.

- Moi je veux bien que la vie soit une téléréalité, si la victoire c'est la vie éternelle.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

J'ai apprécié cette lecture et son twist de fin,et sans aucun doute l'écriture de Bellanger est talentueuse, mais je pense être passée un peu à coté du livre.



J'ai été un peu perdue par le nombre de personnages, ceux qui existent vraiment, ceux qui sont inventés, ceux qui sont une copie à peine dissimulée des personnages les plus connus du paysage audiovisuel français, par tous ces noms d'émissions dont je n'ai pas toujours les refs et par les rouages compliqués du business de société de productions. Je n'ai pas bien compris pourquoi tout oscillait entre real facts et partie romancée. Pourquoi certaines émissions portaient leur nom et d'autres étaient cachées sous d'autres appellations.

Je pense que j'aurais apprécié un choix plus tranché entre soit le fictif soit le réel romanché. Mais peut être est-ce la toute la réussite du livre ? Il y a surement du génie chez Aurelien Bellanger mais pour moi c'était à coté de ce qui me touche en plein coeur...
Commenter  J’apprécie          20
Téléréalité

Plus un essai qu'un roman sur les coulisses de la télévision, la bataille des egos que ce soient ceux des producteurs, présentateurs, ou autres, gens qui oeuvrent dans l'ombre, politiques, journalistes. La télévision comme un art, ou seulement une affaire de pouvoir, d'argent.

Vraiment intéressant. Tout un milieu finement analysé.
Commenter  J’apprécie          20
La théorie de l'information

Le premier roman d’Aurélien Bellanger se présente comme portrait déguisé de la carrière de Xavier Niel, le patron de Free. Ce livre raconte le destin d’un homme issu de la classe moyenne qui va construire petit à petit un véritable empire du numérique, en commençant tout d’abord par développer le fameux minitel rose. Mais à travers ce portrait plus ou moins romancé, c’est toute un pan de l’histoire récente de la France, celle des années 80 et 90, que nous raconte l’auteur. Ces années charnières qui ont permis de passer de la culture du Minitel à celle d’Internet, avec tous les changements sociaux, économiques et politiques que cela a pu induire pour tout le monde. Un roman aussi froid que fascinant mais en tout cas très ambitieux , entre étude sociologique et épopée balzacienne, pour un auteur qui poursuivra par la même veine avec L’Aménagement du territoire en 2014 ou encore Le Grand Paris en 2017.


Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Commenter  J’apprécie          20
Le continent de la douceur

Dans ce roman Aurélien Bellanger crée tout un univers, une Europe imaginaire basée sur la vraie, avec des personnages tourt droit sortie de la réalité, qu'on reconanît dans leurs familiarités médiatiques et leurs excès mais qui sous la plume deviennent quasiment mythiques. 



Une principauté blottie au cœur des balkans lui sert d'écrin, un peu de Suisse par son sommet économique au milieu des montagnes, un peu de Monaco pour le blling-bling 



Les destins des deux héros qui se croisent sans se toucher ou si peu jusqu'à l'apothéose finale, à la façon de Brett sinclair et Danny Wilde, mais dont les vies ne servent que d'ancrage régulier au milieu de celle des adultes qui composent le corps du récit.



Mais un récit qui part dans toutes les directions et qui enveloppe au point où non seulement je l'ai lu trè slentement, mais pendant cette semaine, je n'ai rien pu lire d'autre, de peur d'être extirmée de ce cocon où l'auteur m'enroulait petit à petit.



Les derniers chapitres, au rythme plus rapides, m'ont permis de me réveiller doucement mais de quitetr à regrets ce rêve d'une Europe des arbres, des principautés et d'un bonheur rêvé ... 



J'avais beaucoup aimé L'aménagement du territoire et le Grand Paris, avec ce roman, Aurélien Bellanger atteint une autre dimension ...   



Que sera le prochain ? 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20
La théorie de l'information

Un roman agréable à lire, très bien documenté. Il nous montre les différentes étapes de l'accės à l'information, les enjeux économiques. Le derniet chapitre m'a toutefois déçu, trop confus (ou est-ce pour illustrer la profusion d'informations issue du net ?).
Commenter  J’apprécie          20
L'aménagement du territoire

J'en avais rêvé, Aurélien Bellanger l'a fait. Un livre qui soit autant une ode à la beauté et à la diversité des paysages français, qu'une description savante et soignée des processus organisationnels qui encadrent leur transformation. L'auteur semble se fasciner pour les hommes de pouvoir, la grande histoire et les belles réussites. Tant mieux moi aussi. C'est donc avec un réel plaisir que j'ai découvert ce livre, qui ne laisse pas la place aux temps morts, ni aux losers.

Il n'est pourtant pas facile de captiver et d’insuffler une caution littéraire, à un livre traitant essentiellement de technique. Soit on tombe dans l'excès scientifique et l'on rédige une thèse non-fictionnelle, soit on manipule des concepts vides et décontextualisés, en essayant de les rattacher à une narration laborieuse. Aurélien Bellanger arrive à trouver un équilibre entre des préoccupations savantes et ses aspirations artistiques.

J'ai relevé malgré tout qu'il n'évoquait pas l'effet tunnel produit par les LGV, qui desservent quelques gares, en excluant la totalité des territoires qu'elles traversent à 300 km/h, mais ce n'est qu'une oeuvre littéraire. Ou plutôt, c'est déjà ça.



Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Paris

L'auteur nous livre ici un véritable pamphlet sur la vie politique française et ses travers sous le mandat du "prince". Tout le monde aura reconnu Nicolas Sarkozy ! Un livre au vitriol, sans concession !! Un bémol à mon goût : la fin est un peu longue.
Commenter  J’apprécie          20
Le Grand Paris

Je n'ai pu terminer "Le Grand Paris" que par obligation, je fais partie d'un groupe de lecteurs qui l'ont choisi et je devais donc pouvoir en discuter.



J'ai eu l'impression d'un auteur boulimique d'histoire et de théorie, indiscutablement érudit et brillant, qui génère de façon apparemment sans limite des pages et des pages pour démontrer surtout à quel point il est érudit et brillant.



Le fait de combiner une foule de pensées sur l'urbanisme, la démographie et la politique avec un trame de roman a le désavantage de nuire aux deux éléments.



Alors qu'il nous donnent parfois, et rapidement, des présentations saisissantes d'idées sur La Ville, le plus souvent il s'agit d'aphorismes et ébauches d'interprétation sans cohérence particulière car ils font partie des reflections d'un personnage qui évolue sans cesse et dans tous les sens. J'ai eu du mal à savoir ce que je devais prendre au premier, deuxième, ou troisième degré, tant l'auteur affectionne un ton ironique et paradoxal.



Côté roman c'est très pauvre, les personnages étant sans profondeur et l'intrigue inexistant.



Le langage est celui d'un essayiste branché et bavard, d'un commentateur de France Culture qui veut montrer à quel point il est à la fois intello et drôle. La concision et la poésie sont des concepts qui lui sont étrangers, et il se garde bien de toucher à l'émotion réelle que pourraient vivre ses personnages.



Très peu pour moi.



(Mais à la décharge de l'auteur, je dois dire que j'ai appris beaucoup, car j'étais amené souvent à faire des recherches pour comprendre celles parmi ses très nombreuse références culturelles, historiques et scientifiques que je n'ai pas immédiatement captées.)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aurélien Bellanger (1349)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1230 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}