Éditeur : Editions Nil (22/04/2010)

Note moyenne : 3.41/5 (sur 11 notes)
"Par deux fois mon père m'a lancé des injonctions qui n'ont cessé de me poursuivre : "Un garçon bien ne dit pas ça" après que, à l'âge de sept ans, j'ai interpellé un petit camarade avec des accents racistes. Et "Il faut faire durement les choses nécessaires, sois raisonnable et humain" dans la dernière lettre qu'il écrivit avant de se jeter d'un train à pleine vitesse. Déchiffrer ces messages a été l'un des fils rouges de mon itinéraire intellectuel et de ma vie d'... >Voir plus

pytesse
  08 septembre 2019
Passionnant...à reprendre

TINUSIATINUSIA   26 mai 2010
Je refuse de restreindre ma réflexion et mes interrogations aux limites fixées par un parti. Ce qui m'importe, c'est le respect d'autrui, le souci de l'autre, tout ce qui contribue à l'optimisation des conditions d'édifications des personnes, y compris celles que je ne connais pas ou qui ne sont pas encore nées.
TINUSIATINUSIA   26 mai 2010
J'appelle dignité la qualité au nom de laquelle une communauté humaine se fixe le devoir de respecter les êtres, y compris ceux qui sont dans l'incapacité de réclamer leurs droits.
TINUSIATINUSIA   26 mai 2010
On est responsable de sa propre vie, mais aussi du monde qui se construit autour de vous, car celui-ci ne s'édifie pas indépendamment de la volonté humaine.
TINUSIATINUSIA   26 mai 2010
Imaginer un monde meilleur, c'est affirmer que rien n'est plus important que de manifester sa considération pour l'autre.
TINUSIATINUSIA   26 mai 2010
Copernic a chassé l'homme du centre de l'univers, Lamarck et Darwin du sommet de la création, Freud de la maîtrise de soi, notre société a tendance à le chasser du cœur de ses projets.