AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Aya Ling (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Titre découvert grâce à une box de confinement (j'en profite d'ailleurs pour saluer cette belle initiative). Bonne pioche.

La couverture est juste magnifique et m'a fait craquer.



Voici donc le tome 1 d'une série qui s'attaque au conte de Cendrillon qui m'a fait rêver comme plein de petites filles, et en propose une réécriture très originale. L'auteure a su se détacher du conte original pour proposer une histoire bien ficelée et vraiment intéressante.



Une jeune lycéenne qui adore la lecture se voit grâce au pouvoir d'un livre magique transportée dans le monde des contes. Pas de chance pour elle, elle se retrouve dans la peau d'une des belles sœurs de Cendrillon. Pour conjurer la malédiction, elle doit faire en sorte que Cendrillon rencontre le prince et que celui ci lui propose le mariage avant les 12 coups de minuit lors du fameux bal.



J'ai adoré les personnages surtout celui du personnage principal Kat. Celle ci doit s'habituer à sa nouvelle vie et en apprendre tous les usages ce qui ne va pas sans mal. La jeune fille est plutôt maladroite mais a énormément de caractère.

J'ai aimé le regard sur la société de l'époque. Kat s'oppose au travail des enfants notamment. Intéressant de voir aussi les filles jouer du coude et être prêtes à tout pour approcher le prince.

Celui ci est également un beau personnage éloigné de la vie de la cour, des médisances et des complots.

Une lecture rafraîchissante qui souffre de quelques longueurs au début mais je viens de découvrir qu'il s'agit d'un premier tome.

Commenter  J’apprécie          410
Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours ..

Complètement séduite par ce 3eme tome que je trouve meilleur que le tome 2 qui démarrait un peu doucement.

Là, beaucoup plus de rythme dès le départ car les chapitres alternent entre les points de vue de Kat et Celui d Edward.

A la fin du tome 2, kat devait quitter son prince pour eviter de mourir. Heureusement, kat parvient à retourner à Athelia. Pas d amnésie, pas de problèmes pour respirer mais de nombreux obstacles s opposent au bonheur des amoureux: la loi qui empêche le mariage d un prince avec une roturiere, la vraie Kathrina qui refuse de divorcer, le regard du peuple et des nobles sur cette union.

Kat a beaucoup à faire : elle se soucie vraiment de la qualité de vie des atheliens. Justement, l hiver s est prolongé, l inflation et la famine font monter le mécontentement du peuple.

Un tome ébouriffant. Plein d actions et de rebondissements. De sentiments aussi. Les personnages secondaires sont vraiment attachants.

Un joli conte de fée.
Commenter  J’apprécie          340
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

J avais beaucoup apprécié le tome 1 et j avais hâte de découvrir la suite des histoires de Kat et de son prince.

Le tome 2 commence de manière surprenante. Du temps s est écoulé. 7 ans. Notre petite Kat a fait son chemin loin d Athelia. Des études, un petit boulot de serveuse et surtout un petit ami depuis 2 ans, Jason.

Pour une raison mystérieuse, Kat est renvoyée à Athelia et se retrouve mariée au prince. Super direz vous? Ben non. Kat est complètement amnésique et n aspire qu à une chose : rentrer chez elle.

Sauf que les souvenirs du prince sont intacts et qu il n a qu un souhait reco nquérir Kat et s en faire aimer.

Si le roman démarre doucement, l histoire d amour a su me reconquérir. Quant au final, j en aurais mangé ma liseuse.

Je n ai qu une hâte decouvrir si les deux amoureux vont se retrouver, s aimer et vivre heureux pour le reste de leur vie.
Commenter  J’apprécie          340
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Dans une des box reçue gracieusement pendant le confinement, se trouvait : Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-soeur d'Aya Ling.

En déchirant par mégarde un vieux livre d'images, Kat est téléportée dans le monde de Cendrillon, où elle incarne Katriona, l'une des hideuses belles-soeurs.

En tant que jeune fille de noble lignage, sa vie change du tout au tout et elle doit apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement, à commencer l'épreuve de passer les portes avec une robe à arceaux...

Pour revenir chez elle, elle va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants.

Mais les obstacles sont de taille : l'autre belle-soeur est belle à s'en damner, la marraine la bonne fée est aux abonnées absentes et le prince - carrément canon, soit dit en passant - déteste les bals. Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle... ?

La vilaine belle-soeur est un roman qui m'a fait passer un bon moment de lecture.

J'adore les contes de fées, comme je l'ai dit il y a quelques temps et j'apprécie de plus en plus les revisites des contes. Ici, il en s'agit plus ou moins d'une.

En effet, quand Kat arrive dans le livre, elle sait qu'il s'agit de Cendrillon.

Mais le but de la jeune fille ne sera pas de faire en sorte que le livre soit identique au conte original ! En fait, elle va devoir crée son propre livre. du coup, si Cendrillon sert de base, peu de choses vont se dérouler comme dans le conte original.

Pour rompre le sort et revenir chez elle, la jeune fille va devoir compléter l'histoire, jusqu'à ce qu'ils soient heureux et aient beaucoup d'enfants.

Mais qui va être heureux et avoir beaucoup d'enfants ?? Est ce que ce sera obligatoirement Cendrillon ?? Rien n'est moins sur :)

J'ai apprécié les libertés prises par l'autrice, le fait que l'histoire de Cendrillon ne soit pas du tout celle à laquelle on s'attend. Il s'agit là d'une vraie revisite, totalement différente de ce à quoi je m'attendais.

J'ai bien aimé les différents personnages, à commencer de la jeune Kat. Elle atterrit dans un monde de conte de fées qui est très différent de ce que l'on peut imaginer !

Nous sommes loin des contes Disney gentillets... Les enfants travaillent, dans des conditions parfois difficiles. Les servantes sont traitées comme des chiens...

Conte de fées... faut le dire vite !

En fait, Kat est arrivé dans le passé, et dans un monde sexiste, comme les choses étaient il y a quelques années.

J'ai aimé le contraste entre cette jeune fille d'aujourd'hui et le rôle qu'elle est censé tenir en tant que fille de bonne famille.

Elle est maladroite et cela donne parfois des scènes très amusantes.

Il y a pas mal d'humour dans ce roman.

Pas de coup de coeur, mais c'est avec plaisir que je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

J'ai fini par jeter l'éponge au deux tiers du roman. J'ai pourtant essayé de m'accrocher : les avis sur Internet étaient unanimement positifs, mais l'histoire de Kat au pays de Cendrillon m'ennuyait trop pour que je persévère davantage.

L'idée de départ me plaisait beaucoup et paraissait offrir de belles possibilités, mais finalement je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, mon attention sans cesse retenue par ce qui me dérangeait dans le roman, à commencer par la traduction qui est souvent maladroite ce qui empêche de s'immerger dans le récit.

De plus, l'intrigue s'éloigne beaucoup du conte original et de façon pas très crédible à mon avis. La jeune fille projetée dans le conte s'adapte un peu trop facilement à son nouvel environnement (même si elle se plaint beaucoup) et elle ne semble pas vraiment s'inquiéter de son retour chez elle. Plutôt que de faire le maximum pour retrouver le monde réel, elle se lance dans un combat social en s'attaquant au travail des enfants exploités par les industriels dans leurs usines (un sujet passionnant en soi, mais pas forcément à sa place ici et surtout traité de manière assez caricaturale).

Une lecture décevante donc car ni le fond, ni la forme ne sont convaincants...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Commenter  J’apprécie          170
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Quelque peu mitigée, sans doute parce que je ne suis pas la cible pour ce genre de livre n'étant pas une adepte des romances.

Du point de vue positif, les personnages de Kat et Edward sont bien développés. Kat, jeune femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Par contre les autres personnages m'ont paru terriblement fades à côté.

Gros point négatif... que d'inutilités et de longueurs qui alourdissent l'écriture.

Je ne lirai probablement pas le suivant.
Commenter  J’apprécie          80
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Les contes inachevés est LA saga qui me tente depuis une éternité chez Bookmark - depuis sa sortie plus précisément ! J'aime beaucoup les réécritures de contes et celle-ci me semblait plutôt prometteuse ! En effet, on découvre Kat, une jeune femme qui par mégarde déchire un livre de contes. Elle va alors se retrouver projeter en son sein, pas dans la peau de Cendrillon non ! Mais dans celle d'une des deux méchantes soeurs !



J'ai tout de suite accroché à Kat car pour sortir de ce cauchemar et retourner dans sa propre vie, elle va devoir achever le conte par un happy-end. Difficile pour elle de s'adapter à sa "nouvelle vie" ! Elle doit apprendre l'étiquette, à danser... Tout ce qu'une jeune femme de bonne famille devait apprendre à l'époque. Elle essaie de se trouver une place et de ne pas faire de bourdes - et ce n'est pas gagné vu sa maladresse légendaire ! XD Elle doit oublier son langage et ses principes modernes pour se fondre dans le "moule", dans un monde aux moeurs qui paraissent archaïques par rapport à aujourd'hui. Cela va faire l'objet d'une vrai bataille en elle, car elle sait qu'elle ne doit rien faire afin de ne pas modifier le cours des choses mais certains événements ainsi que ses convictions profondes la poussent à réagir.



À travers elle et cette histoire, l'autrice en profite pour s'attarder sur des thèmes forts comme la place de la femme, le travail des enfants. C'était une super initiative car elle vient apporter du peps à l'intrigue qui est plutôt linéaire étant donné qu'on connaît déjà l'histoire de base. Néanmoins, on n'est pas au bout de nos surprises car L'autrice arrive à se l'approprier à sa manière en nous proposant des choses inattendues !



Pour conclure, je n'ai pas du tout été déçue ! Bien au contraire ! Ce premier tome est une véritable réussite ! La fin est peut être un peu rapide notamment à cause d'une ellipse (j'ai d'ailleurs cru comprendre que celle-ci faisait l'objet d'une nouvelle à part) mais j'ai passé un excellent moment et j'ai hâte de voir ce qui va se passer dans le tome 2 !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          50
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Un roman que j'ai eu dans une box du confinement et qui m'a un peu surprise par moment, mais que je trouve originale dans l'ensemble. Je t'en parle dans les prochaines lignes…



L'histoire est celle de Kat, qui se voit téléporter dans le conte de Cendrillon, où elle incarne non pas Cendrillon, mais une de ses hideuses belles-sœurs nommée Katriona. Elle voit alors sa vie changer et elle doit faire tout pour apprendre à survivre aux lois de ce nouvel environnement… Cependant, les obstacles de la noblesse vont lui révéler plus de choses que prévues…



Dés les premières pages, j'ai été plongée dans cette histoire plutôt originale, même si j'ai trouvé finalement que cette lecture un peu dépassée pour mon âge. Je m'explique, elle m'a transportée dans un conte que je connais bien, mais avec une certaine originalité dans les détails. Cependant, la façon dont Kat est transportée dans cette histoire est un peu sans explication, compliquée à comprendre pour moi. Et j'aurais voulu que cela soit plus développée pour vraiment comprendre comment on atterrit dans ce conte…



Et même la fin ne me donne pas de réponses. Mais je lirais les prochains tomes pour en savoir plus et surtout, j'ai quand même passé un bon moment de lecture.



Du côté des personnages, c'est principalement de Kat que j'ai envie de parler, vu que c'est notre narratrice. Kat est une jeune fille, qui est un peu rêveuse et toujours plongée dans ses lectures. Un jour, après une chute, elle va être transportée dans le monde de Cendrillon dans le corps d'une de ses belles-sœurs, Katriona. Elle va alors découvrir un univers bien différent, ce qui m'a fait beaucoup rire par moment à cause des situations assez cocasse dont elle doit apprendre à se dépatouiller. Du coup, je me suis facilement attachée à Kat en tant que jeune adolescente, mais aussi en tant que femme voulant aider le plus de personne. Tu l'auras compris, c'est une personne au quelle je me suis facilement identifiée.



Après, il va y avoir énormément de personnages qui vont aider Kat à avancer. Néanmoins, je dois dire que je n'ai pas réussi à m'attacher à ces nombreux personnages, car ils sont beaucoup trop nombreux. J'aurais voulu qu'ils soient parfois un peu plus développé pour pouvoir plus les apprécier.



Enfin, concernant le style de l'auteure, je dois dire que j'ai apprécié cette plume que je n'avais jamais découverte. Mais du coup, je pense lire d'autres romans de l'auteure.



En général, une lecture mitigée avec un personnage principal auquel je me suis attachée, mais avec une histoire manquant d'explications sur certains détails.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Commenter  J’apprécie          50
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Cela commençait plutôt bien en ce qui me concerne, car j'ai trouvé le pitch amusant : une lycéenne de 17 ans se retrouve plongée dans l'histoire de Cendrillon, mais au lieu d'en être l'héroïne elle est... la vilaine belle-soeur. Cela promettait d'être amusant, sans doute un peu ironique et sarcastique... mais finalement non, pas vraiment.





Les bons points :

- une écriture extrêmement claire et fluide (1ère personne au présent de l'indicatif, on est tout de suite "dedans")

- une intrigue prenante, pleine de rebondissements, qu'on a envie de suivre même si on devine la fin dès le départ

- une héroïne pas aussi chiante que d'autres





Les mauvais points : tout le reste ? :D



- le cliché de "la nana tellement maladroite". Bon sang mais est-ce qu'un jour les auteures de romances arrêteront avec ça ?? Je ne doute pas que les gens maladroits à l'extrême existent mais... là, ça fait trop. Tous les chapitres l'héroïne se casse la gueule et s'étale au sol, se brûle par inadvertance avec sa tasse de thé, ne regarde pas où elle met les pieds et j'en passe "maudissant pour la énième fois sa maladresse". Non, à ce stade, maudis ta bêtise ou un problème de santé.



C'est poussé à un point où ce n'est plus de la maladresse, notamment pour tout ce qui concerne ses "leçons d'étiquette", là on dirait une ado butée incapable d'apprendre quoi que ce soit dès que ça sort de sa zone de confort... (mais quand ça deviendra important, là, d'accord, elle fait vaguement un effort).



- le cliché de l'héroïne censée être une projection de la lectrice : commune, pas aussi jolie que les autres, timide, ayant la lecture comme seule passion, s'habillant et se coiffant "simplement" (parce que le slut-shaming contre celles qui en font "trop", les auteures puritaines de romance ont du mal à s'en départir)... et en même temps, elle a toujours les 2 même références en terme de littérature (de gros classiques, toujours, y'a tjrs austen ou une brontë de citée...), et on a quand même des descriptions des belles tenues de princesse... mettez-vous d'accord avec vous-même.



D'ailleurs, 12 000 points en moins pour les références répétées à Orgueil&Préjugés (ce n'est pas en citant un bon bouquin que le tiens le deviendra) et au héros qui est tellement plus beau que Darcy, mais on va le surnommer Darcy quand même et aaaaaah : arrêtez avec Darcy ! Qui n'est PAS une idole canon de bogoss mystérieux. Pas plus qu'Orgueil&Préjugés n'est une romance d'ailleurs.

C'est déjà assez ridicule les références à d'autres oeuvres juste pour les citer, sans rien en faire à part un clin d'oeil type "je connais, et je sais que toi aussi tu l'as lu, alors aime mon livre", mais alors si c'est en plus pour se planter en choisissant de citer une satire de romance, c'est un peu couillon.





- Dans le même genre : le fait de parler de choses qu'on ne connait pas, en mélangeant ça aux clichés. Arrêtez, par pitié, dans vos romances pseudo-historiques de parler de crinolines et de corsets si vous ne vous vous êtes pas renseignés sur le sujet. C'est comme les auteurs de séries des années 90 qui parlaient de technologie avancée type "internet" et qui racontaient n'importe quoi...

Cela ne fait que renforcer de la désinformation et ça vous fait passer pour un auteur trop paresseux pour chercher de quoi il parle.





- Quelques trous et/ou incohérences dans l'univers (ce n'est pas bien clair la magie des Gobelins, pourquoi ils ont créé ces livres, pourquoi ils peuvent des fois aider l'héroïne, des fois non, et si l'univers de l'histoire a une "réalité ou n'est vraiment qu'une fiction de livre... et si on détruit les livres, est-ce que l'histoire et son univers disparaissent ?





- le côté très américain-naïf de l'héroïne, qui veut changer le monde pour mettre en place l'éducation, l'égalité blabla, et qui s'outre de tas de choses mais principalement parce que c'est facile : on est dans une monarchie du 19e siècle... donc il y a plein de choses effectivement qui ne vont pas en terme de justice et d'égalité. Mais ce qu'elle veut mettre en place reste très bas de plafond et basique, il n'y a pas de vraie conscience politique à long terme, elle ne remet pas en cause le capitalisme ultra libéral ou autre.



Bien sûr, tout ça la rend sympathique (au lieu de profiter de son quotidien de rêve, elle se rebelle et se bat pour les autres) mais ça la rend aussi un peu simplette pour une lectrice qui n'est plus une ado.





- Des personnages secondaires pas énormément développés (mais ça c'est la malédiction des récits à la 1ère personne), Poppy est sympathique mais pas plus développée que ça, pareil pour "Elle", Bianca est "la méchaaaaante perfide" et c'est à peu près tout, bref. Bien sûr, c'est un conte alors on va mettre la pauvreté des différentes personnalités sur ce compte-là.





En conclusion, de bonnes choses mais avec des choses moyennes ou très énervantes. Ce qui donne un résultat sympa-sans-plus. Ça se lit bien. Mais ça énerve aussi.







Commenter  J’apprécie          40
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Quelle lecture rafraîchissante ! L'autrice réécrit avec beaucoup d'inventivité le conte de Cendrillon. L'héroïne de l'histoire se retrouve plongée dans un monde à la Bridgerton mais avec tout son propre vécu. Et on ne peut pas dire qu'en matière de féminisme, ce monde soit idéal, loin de là ! C'est donc avec beaucoup de finesse que cet univers de conte va être revisité, en y mettant des touches féministes bien senties et en abordant le thème plus grave du travail des enfants. La romance va se développer avec beaucoup d'originalité et une petite pointe de fantastique va y rajouter un peu de piquant.



Le style est dynamique et ce roman se lit avec une grande fluidité. L'autrice arrive à nous surprendre en déroulant son intrigue, non dénuée d'humour. J'ai été très agréablement surpris par cette grande originalité. Un conte de fées, certes, mais complètement modernisé.

Une belle découverte qui faisait partie des box confinement
Commenter  J’apprécie          30
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Commenter  J’apprécie          30
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

J’ai reçu ce roman dans une box lors du confinement d’avril 2020. J’ai eu beaucoup de mal avec cette lecture. J’ai trouvé que la trame de Cendrillon n’était qu’à moitié respectée. Il y a au tout début du roman, beaucoup trop de références livresques ou cinématographiques, pour moi une ou deux dans le bouquin ça va, mais là c’était vraiment trop. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Le reste est trop prévisible. Ce qui est sûr, c’est que je ne lirai pas la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Cela faisait un long moment que cette saga me faisait envie, j’avoue que la couverture y est pour beaucoup, elle est sublime et en plus c’est encore un énième comtes revisités. En effet, Kat se retrouve plongée dans un roman de Cendrillon quand elle déchire par mégarde une édition de celui-ci. Elle doit alors s’arranger pour que l’histoire se déroule comme prévue, ou presque, l’important étant que l’histoire s’achève sur un happy end avec le mariage du prince et ils vécurent heureux avec beaucoup d’enfants. Kat est en fait être censée être la vilaine belle-sœur et elle doit s’arranger pour que Elle, Cendrillon, fasse tomber amoureux le prince Edward d’elle et que l’histoire s’achève. Le problème c’est que rien ne se passe comme prévu ! La sœur de Kat veut absolument se marier avec le prince et elle ne se prend pas pour n’importe qui. Elle n’hésite pas à écraser sa sœur pour arriver à ses fins. Ils pensent tous que Katriona s’est cognée la tête et a changé à partir de ce moment là parce qu’elle n’est pas comme la vilaine belle-sœur qu’elle devrait être dans l’histoire. Elle est devenue gentille et attentionnée. C’est ainsi que Edward tombe sous son charme et malheureusement elle aussi est tombé sous le sien. Difficile alors de se focaliser sur son but quand elle sait qu’elle va retourner dans son monde dès qu’elle aura réussit. Elle est tombée dans un monde magique et Krev le serviteur du roi qui a porter la malédiction du livre l’aide quand même et même s’il ne l’avoue pas il a foi en elle. Il faut bien l’avouer l’histoire de Cendrillon du roman est très différente de celle que l’on connaît ce qui fait que Kat est un peu perdue dans l’histoire et ne sait pas qui est qui et surtout comment trouvé la marraine de Cendrillon. C’est ainsi que le lecteur n’a pas l’impression de revivre une énième fois son histoire.



En résumé, La Vilaine Belle-Sœur est excellent. Je l’ai dévoré en un rien de temps et j’ai adoré Kat et Edward. J’avoue que l’histoire était bien prenante et l’autrice a réussi à faire une histoire originale et bien menée. Je me demande comment va se dérouler la suite et si on y retrouvera les mêmes personnages. Dans tous les cas, j’ai vraiment hâte de découvrir cette suite !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes inachevés, tome 2 : Il était deux fois

Après la fin déchirante du premier tome, La vilaine belle-sœur, j’avais hâte de retrouver Kat et son prince, en espérant une fin heureuse, pour une fois.



J’ai eu la surprise de constater que l’édition de Il était deux fois que j’ai eue entre les mains était, en fait, une compilation de la novella hors-série La princesse d’Athelia et du tome 2, Il était deux fois.



La novella permet de combler un trou non-négligeable du tome 1 : les quelques mois que Kat et Edward passent ensemble avant leur mariage, et donc avant que Kat ne soit forcée de retourner dans son monde, le sort étant complet. Ce hors-série d’une centaine de pages, tout de même, nous montre que la vie d’une apprentie-princesse n’a rien de doré, et que ça serait plutôt un travail à plein temps ! Heureusement que les tourtereaux sont mignons à voir ensemble, malgré l’épée de Damoclès qui pèse sur leurs têtes. Ce récit plein d’émotions m’a beaucoup plu et j’ai pris beaucoup de plaisir à le parcourir.



C’est sept ans plus tard que nous retrouvons Kat, dans son monde moderne, en tournant la page et en passant à Il était deux fois. La jeune fille n’a plus aucun souvenir de son voyage à Athelia. Pour elle, il ne s’agit que d’une histoire, racontée dans le livre La vilaine belle-sœur qu’elle possède depuis l’enfance. Kat vit à Portland, travaille dans un café et a un petit ami. Or, pour consoler la fille du roi gobelin qui est désespérée de ne pas voir Kat et Edward trouver leur happy end, son oncle provoque un nouveau sort et renvoie Kat à Athelia. Celle-ci débarque en plein pendant son mariage avec le prince, sans avoir retrouvé la mémoire. Que faire quand on est coincée dans un autre monde, mariée à un prince fou amoureux dont vous ne vous souvenez pas, subissant des obligations royales épuisantes et que la magie gobeline manque pour vous ramener chez vous ?



Aya Ling signe ici une suite toujours aussi bien écrite et plaisante. J’ai particulièrement apprécié qu’on nous montre l’envers des contes de fées. On ne s’improvise pas princesse, le quotidien n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire et si on s’occupe réellement du sort de ses sujets, il y a fort à faire. Après avoir œuvré pour réguler le travail des enfants, Kat va s’intéresser à leur éducation et découvrir qu’il y a encore beaucoup de préjugés concernant l’enseignement des femmes. Le roman parle donc de sexisme, de stéréotypes, mais aussi de lutte des classes.



Évidemment, il y a aussi de la romance. Comme Kat n’a aucun souvenir d’Edward (et qu’elle a un petit ami dans son monde), elle commence par le repousser, bien qu’ils soient mariés et que leur attirance ne soit pas feinte. Ça m’a rappelé le premier tome, dans lequel Edward avait dû batailler pour que Kat le considère sérieusement tandis qu’elle luttait contre ses sentiments. C’est dommage, d’autant plus que Kat parait particulièrement insupportable, à repousser tout le monde et en se plaignant sans cesse de vouloir rentrer chez elle.



C’est pourquoi je suis moins convaincue par Il était deux fois, à cause des redites dans l’histoire, qui font durer le récit inutilement. Je lirai probablement la suite car la fin est, à nouveau, bouleversante et je me demande quel tour de magie Aya Ling va invoquer pour sortir les personnages de ce mauvais pas.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

« Sympathique mais sans plus », c’est l’expression qui ressort à l’issue de ma lecture. J’ai bien aimé la réécriture proposée mais j’ai trouvé que ce roman était un peu trop long pour ce qu’il racontait.

Je ne vais pas trop me plaindre car, pour une fois, l’autrice explique la raison pour laquelle l’héroïne se retrouve plongée dans le roman. Mais je l’ai quand même trouvée un peu tirée par les cheveux. Et puis les interactions avec le gobelin rendent le récit vraiment « jeunesse ». Ainsi, l’héroïne a beau avoir 17 ans, on dirait que ce roman s’adresse avant tout aux 13-14 ans.

Autre point qui ne m’a pas emballée, c’est la romance. Je comprends les raisons pour lesquelles le prince tombe sous le charme de l’héroïne. Certes, on nous sort le sempiternel « pas comme les autres filles », mais je conçois qu’il soit attiré par l’esprit de Kat. Par contre, j’ai eu du mal à croire à leur alchimie. Leurs rencontres et échanges se limitent à quelques scènes dont pas mal sont succinctement résumées. Ainsi, on comprend bien que l’héroïne craque sur le physique du prince (elle nous le répète assez souvent) mais je n’ai pas trouvé que l’autrice était parvenue à rendre crédible les sentiments amoureux qui naissent chez elle. Et puis, il faut que les auteurs arrêtent avec leurs scènes de cagibis ou de « plaquée contre un mur avec ses deux bras autour d’elle de telle manière que seuls quelques centimètres séparent leurs lèvres ». Ici, leur scène en tête-à-tête sont majoritairement de cette nature là et c’est du genre à me faire lever les yeux au ciel. Je ne trouve pas cela séduisant pour un sou. Et cela participe sûrement au fait que leur relation ne m’a pas plus émue que cela.

Enfin, l’obstination à suivre les codes du conte original de Cendrillon pour réussir sa mission est, au début, divertissante mais devient ensuite pesante quand l’héroïne cherche à forcer les choses sans faire appel à son intelligence et à sa logique : comment Kat croit-elle obtenir un happy-ending en forçant les gens à tomber amoureux ?

Cette histoire est donc plaisante, elle m’a bien aidée à me divertir et à penser à autre chose durant sa lecture mais, si je me fie à mon ressenti quelques jours après l’avoir fini, je me rends compte que le roman souffre de plusieurs facilités (que ce soit au niveau de la construction des personnages, des tropes ou bien encore de la manière dont avance l’intrigue) qui fait que je le réserverai à un public assez jeune qui pourrait y trouver son bonheur.

J’ai vu qu’il y avait des suites qui s’émancipaient du conte original. Elles souffrent donc sûrement moins de l’obstination de Kat à vouloir retrouver Cendrillon et proposent peut-être un développement des personnages et de leurs relations un peu plus poussé. En tout cas, j’ignore si je le saurai un jour car leur lecture n’est pas dans mes priorités.
Commenter  J’apprécie          20
Les contes inachevés, tome 3 : Pour toujours ..

En 2018, pendant le salon Livre Paris, j'ai eu l'occasion de rencontrer l'autrice des Contes inachevés, Aya Ling. J'avais pour l'occasion craqué pour les deux premiers tomes de cette trilogie qui revisite le conte de Cendrillon. A l'époque, j'avais enchainé en deux jours les deux premiers volets et me languissaient de la suite. Un concours de circonstances et une sortie papier un peu décalée et une livraison qui a bien pris trois mois avait fait que je ne m'étais donc pas plongée dans cette fin malgré l'envie de découvrir cette conclusion.



Quatre ans plus tard, j'étais décidée à enfin connaître la fin de cette histoire dont je gardais un souvenirs très très positif. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai finalement décidé de relire les deux premiers tomes avant de me plonger dans Pour toujours et à jamais. Et je pense que c'était la bonne idée, puisque je me suis plongée dans l'ultime volet, ravie de retrouver les personnages et plus que curieuse de découvrir enfin ce que nous réservait l'autrice. D'ailleurs, pour ceux qui se poseraient la question, quelques piqures de rappel sont présentent au début de ce tome trois. Mes relectures et la conclusion de cette histoire ont confirmé mon amour pour la plume d'Aya Ling et les contes revisités comme celui-ci !



Amis lecteur, si tu n'as pas lu les deux premiers tomes, file découvrir cette trilogie féérique et reviens ici. De même que je te déconseille de lire les résumés des tomes deux et trois, bien trop spoilant à mon goût.



Après moultes péripéties, Kat a du retourné vivre dans notre monde (avec ses souvenirs) ne pouvant vivre sur Athelia pour des raisons de santé. Désespérée, renfermée, elle ne peut s'empêcher de penser qu'à sa place, la vraie Katriona pourrait défaire tout ce pourquoi elle s'est battue. L'école pour fille, plus d'égalité, de droits etc. Mais c'est aussi Edward qu'elle laisse derrière elle. De son côté, le Prince qui a accepté l'idée du roi de laisser Katriona à la place de Kat n'est pas prêt à lui faciliter la vie. Et pour cause, certes, elles se ressemblent physiquement mais cette femme n'est absolument pas comme Kat et divorcer à cette époque n'est clairement pas à l'ordre du jour.



J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages et notamment grâce au fait que nous ayons les points de vue des deux personnages principaux. Kat et Edward sont des personnages attachants et on a qu'une envie, qu'ils aient enfin leur happy-ending. Mais qui sait, peut-être que le pire est encore à venir. Pourtant, loin des yeux, mais près du coeur, notre couple ne manquera pas de courage et surtout d'idées pour se retrouver et pouvoir rétablir les choses. Ils sont terriblement mignons à suivre, à l'image des contes de fées d'ailleurs. Si vous n'êtes pas fan de ça, vous risquez de trouver ça un peu trop dégoulinant d'amour et de bons sentiments mais personnellement, dans une revisite de conte, c'est totalement ce à quoi je m'attends.



Ce tome n'en est pas moins facile pour notre couple. D'abord, le retour de Kat en Athelia n'est pas immédiat et laisse place à une belle rencontre mais aussi et surtout parce qu'une fois de retour, rien n'est simple. Entre l'usurpation d'identité, les difficultés à divorcer, l'opinion publique, les révoltes qui se multiplient et les problèmes liés à l'hiver plus froid, autant dire qu'être Prince dans ces conditions ne sera pas de tout repos. J'ai aimé découvrir cette succession de petits problèmes qui ajoutent à la romance un peu plus de réalisme et permet à nos personnages de sans cesse évoluer. Car finalement, les règles établies sont assez archaïques et Kat va pouvoir apporter un peu de modernité à toute cette histoire.



En plus de l'histoire d'amour entre Kat et Edward, nous suivons également quelques personnages secondaires depuis le début de la trilogie des Contes inachevés. Elle et Henry, mais aussi Poppy et son duc, ou encore Bertram et Amelie. J'apprécie toujours autant suivre (de façon plus discrète) ces couples. Ils ajoutent vraiment un plus à l'histoire et de façon différentes puisque tous n'ont pas la même condition que nos héros. Enfin, du côté des personnages qu'on apprécie particulièrement détesté, j'ai trouvé que c'était une belle conclusion, certains sont punis, d'autres graciés, bien qu'un peu facile finalement, elle m'a cependant plu.



Ce troisième tome ne m'aura pas fait long feu, comme les précédents. La plume de l'autrice, Aya Ling est toujours fluide et addictive. Même si, j'ai trouvé ce tome légèrement en-dessous des deux premiers, notamment parce que le schéma est plus ou moins le même et qu'il y a quelques facilités, j'en ressors pleinement satisfaite. Le point de vue d'Edward est un vrai plus et j'ai trouvé ça vraiment intéressant de l'avoir, tant pour sa relation avec Kat que pour ses affaires royales.



En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec Pour toujours et à jamais. Une belle conclusion pour cette trilogie des Contes inachevés. L'histoire de Cendrillon fait partie de mes préférés et cela n'a pas loupé ici non plus. Une belle réussite, un beau happy-end pour ce couple adorable.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Version Essentials des éditions Bookmark.



♥♥♥♥♥



Si vous aimez les téléfilms romantiques de fin d'année, ce livre est fait pour vous. Il est présenté comme une comédie fantasy dans un monde parallèle. Et il n'y a absolument rien de mensonger dans cette description. Ce livre est juste jubilatoire.



Je l'ai dévoré. Il est drôle, touchant. L'écriture est suffisamment fine pour que l'ascenseur émotionnel fonctionne parfaitement et surtout soit crédible. Alors oui il n'a rien d'innovant. C'est une comédie romantique. Mais dans une revisite de conte parfaitement exécutée.



Les personnages sont attachants et même ceux qui sont extrêmes ne tombent pas dans la caricature pour autant. On leur trouve des qualités dans leurs défauts. (Coucou Bianca, l'autre jolie belle-sœur.) Quand je devais le poser l'envie de retourner lire les aventures de Kat était présente.



Ce livre ne va pas révolutionner la littérature mais je dirais que c'est un essentiel (haha) à avoir dans sa bibliothèque pour ceux qui aiment ce genre ou veulent tout simplement une lecture légère, positive, qui permet de s'évader sans prise de tête. Il n'y a rien de plus à en dire, rien de moins non plus.



Enfin du coup… J'hésite à bousculer mon planning de lecture pour entamer directement le tome 2 : Il était deux fois.
Lien : https://paulebooklove.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Je suis plutôt axée genre New adult mais je reconnais avoir apprécié ce changement d'univers...



Kat est une adolescente d'une timidité presque maladive. Elle est beaucoup plus à l'aise dans son monde : celui de la littérature. Alors qu'elle fait du tri dans le grenier, elle chute dans l'escalier et l'ouvrage de Cendrillon qu'elle tenait part en mille morceaux... quand elle finit par ouvrir à nouveau les yeux, elle se retrouve plongée en plein dans le roman, sauf qu'elle est devenue Katriona, "la vilaine belle-soeur".



Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis agréablement surprise ! Je m'attendais effectivement à suivre les aventures de notre héroïne, me demandant comment allait-elle se débrouiller pour atteindre le happy end. Outre tous les rebondissements imaginés par l'auteure, j'ai sincèrement apprécié la personnalité de Kat et son engagement humaniste. Bien que beaucoup trop de choses à mon sens restent à améliorer dans notre société moderne, ce qui nous paraît "normal" aujourd'hui était loin de l'être il y a quelques siècles. La condition de la femme, la lutte des classes et le statut social, le droit du travail, le système de santé, sont autant de sujets qui ont apporté une autre dimension à ce roman que je pensais purement onirique pour reprendre le terme de la collection.



En ce qui concerne la romance, elle reste très soft mais finalement adaptée à l'époque. Les étiquettes et convenances ne ressemblent en rien à notre quotidien. Ça paraît tellement loin de notre réalité alors que tout cela était bien réel il n'y finalement pas si longtemps. J'ai apprécié la tournure qu'a prise l'histoire surtout que je ne m'y attendais pas. Aya Ling n'a pas juste réécrit ce conte d'un autre point de vue, elle en fait sa propre adaptation avec une intrigue plus complexe qu'un prince cherchant mettre chaussure à son pied...



J'ai vraiment apprécié cette lecture et ai eu beaucoup de mal à me décrocher de ma liseuse. Je n'aurais qu'un seul bémol mais je sais d'avance qu'il est lié à mon côté romanesque...j'aurais vraiment aimé que l'issue de l'histoire soit différente...mais je n'en dirais pas plus au risque de faire des révélations déplaisantes aux futurs lecteurs.

#Galie
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Vilaine belle-sœur est le premier livre des éditions MxM Bookmark que je lis. Plusieurs parutions de cette ME me tentent beaucoup mais j’avais décidé de découvrir Aya Ling car elle était présente à Livre Paris 2018 ; si je n’ai finalement pas pu la voir et que j’ai découvert le premier tome des contes inachevés un peu sur le tard, je ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure car j’ai beaucoup beaucoup aimé ma lecture.

Si l'affaire était plutôt mal engagée (ambiance lycée avec une jeune-fille ultra timide qui n’arrive pas à aligner deux mots face à un garçon, une reine du lycée qui semble un peu stéréotypée, la jeune-fille timide qui rentre dans le nouvel élève super sexy…) à partir du moment où Kat se retrouve propulsée dans le monde des contes (ce qui arrive relativement vite), j’ai complétement revu mon jugement. On se trouve dans une toute autre ambiance, dans un conte connu (Cendrillon), où rien ne se déroule comme on l’attend.

Aya Ling prend totalement possession de cette histoire archi-connue et nous concocte un univers parallèle ultra original où la magie des trolls envoûte les livres et permet ce miracle : pour sortir du livre et retourner à sa vie normale, Kat devra rétablir le cours de l’histoire et offrir le spectacle qu’ils attendent au roi et à la reine des trolls. J’ai énormément apprécié le personnage de Kat dans ce royaume ; qui tâtonne pour comprendre ce qui lui arrive, ne l’accepte pas et fini par se résigner. Elle prend petit à petit confiance en elle et tente par tous les moyens de rapprocher le prince de Cendrillon pour rétablir la fin heureuse. Mais le royaume d’Athelia n’a pas un univers de paillettes et de conte de fées, ici règne la compétition entre les jeunes-femmes qui recherchent le meilleur parti à qui s’unir, les hommes (et notamment les nouveaux riches) cherchent à acquérir toujours plus de richesses et de pouvoir au détriment des plus faibles, la famille royale est soumise à l’approbation du parlement pour voter des lois et la marraine fée est introuvable. Pour Kat, jeune-fille de notre temps, ce qu’elle découvre est inadmissible : la condition de la femme, le traitement des serviteurs ou encore le travail des enfants. J’ai trouvé certaines situations cocasses, plus d’une scène m’a arraché un sourire et surtout, j’ai fébrilement attendu de voir comment Kat allait se dépêtrer de ce casse-tête alors qu’à chaque fois qu’elle rencontrait le prince Edward leur attraction devenait plus évidente.

Pour autant, tout le récit ne tourne pas autour de Kat et Edward puisque Kat reste plutôt indépendante ; elle crée quelques liens d’amitié et se démène pour faire changer les choses pour ces personnes à qui elle s’attache, tout en sachant qu’elle ne restera pas. Le fait d’être dans un monde « imaginaire » et d’avoir un impératif à tenir pour rejoindre sa famille la pousse à se dépasser et ne pas tenir compte du regard des autres ; Kat s’accomplit à travers cette mission, même s’il est possible qu’elle y laisse quelques plumes. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires également : Elle (Cendrillon) qui ignore tout de ses origines, Mme Gregory, le Duc Henry (cousin du prince) et surtout Poppy cette jeune campagnarde qui a le cœur sur la main et devient la seule vraie amie de Kat dans cet univers de compétition. Bianca (l’autre belle-sœur de Cendrillon) et sa mère sont également parfaites dans leurs rôles, on les trouve telles qu’on les attendait et cela ne parait, en conséquence, pas exagéré. Quant au prince Edward, je l’ai gardé pour la fin, mais je suis également tombée sous son charme ; ce jeune-homme qui a tout mais qui reste pourtant près du peuple, cherche à améliorer sa condition, jardine, fuit les mondanités… Ce jeune-homme simple et très cultivé, au charme ravageur. Mr Darcy comme le nomme Kat dans un premier temps.

Ceci est le dernier élément que j’ai beaucoup apprécié : les références littéraires (le portoloin notamment) et autres de notre temps dans ce monde qui ne le connais pas, cela crée un espèce de décalage rigolo et permet en même temps au lecteur de rester ancré dans la « réalité ».

J’ai donc adoré ma lecture mais ai été un peu refroidie par la fin fin, car si la fin du conte (entièrement réinventé par Aya Ling) m’a totalement satisfaite, ce n'est pas le cas de ce qui arrive après… mais c’est une autre histoire ! Il est fort probablement que je découvre Il était deux fois (la suite), même si j’appréhende un peu ce que je vais y trouver et que j’ai peur de ne pas autant apprécié que Vilaine belle-sœur…
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine bel..

Lorsque je me lance dans une réécriture de conte, j'ai toujours une certaine appréhension.. Je me demande toujours avant de commencer si je vais réussir à accrocher à l'histoire, tout en réussissant me sortir l'histoire initiale de la tête. Je ne sais pas vous, mais j'ai une espèce d'admiration pour ces auteures qui réussissent, avec une histoire déjà existante, à nous proposer quelque chose de différent.. Parfois, je suis totalement happée dans ma lecture, quelques fois je ressors totalement déçue.. Mais bon, comme ma Fée Mentor a eu un beau coup de cœur pour les 2 tomes déjà sortis, j'étais quand-même rassurée.



J'ai donc terminé ce roman hier et fin d'après-midi, et il est 22h40 et je suis encore sur mon petit nuage.. J'ai d'ailleurs du mal à trouver mes mots, je sais d'ors et déjà que je vais oublier plein de trucs.. mais heureusement, j'ai pris quelques notes hier soir, et surtout, j'ai passé toute ma matinée d'hier, et celle de ce matin, à raconter à ma voisine comment et pourquoi cette histoire est sublime !!



Pour commencer, il faut donc rappeler qu'il s'agit de la réécriture d'un conte, mais pas n’importe lequel : on parle de Cendrillon, pour moi le conte de fée par excellence, le tout premier que j'ai du regarder quand j'étais petite, alors autant vous dire que la barre était très haute..



Mais quand j'ai refermé ce livre, j'étais estomaquée, vraiment. L'auteure a réussi à prendre des éléments phares du conte de Cendrillon, tout en les amplifiants.. Je ne sais pas comment expliquer sans spoiler, du coup, je vais faire ma chronique en 2 parties.... ici, je vais dire en gros, pourquoi j'ai adoré, et ensuite, pour ceux et celles qui veulent mieux comprendre, j'expliquerais avec quelques détails..



Donc je disais.. ah oui !! L'auteure !! Quel talent et quelle imagination !!

Les personnages tout d'abord : Kat vit dans notre monde.. elle est maladroite et manque d'assurance.. Elle bégaye rien qu'à l'idée de parler au nouveau du lycée, elle se sent moins bien que sa soeur, et va se retrouver projetée, seule, à une époque où la femme n'a qu'un but ultime dans la vie : se marier avec un bon parti.



Elle va devoir tout faire pour se faire passer pour la Vilaine Belle-Sœur de Elle, la Cendrillon de cette version.. Rencontrer aussi le Prince, faire en sorte que le bal soit organisé, retrouver aussi la Fée.. Dit comme ça, on pourrait croire qu'on reprend juste le conte initial.. Et bien non, pas du tout.. et C'est là que j'ai été super agréablement surprise : tout ca, ce n'est que d'infimes petits détails dans tout ce roman.. En fait, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais envie de contacter Disney pour leur dire: "hey, lisez ce bouquin, et tournez un film avec CETTE version de Cendrillon", car franchement, elle déménage !! et ce n'est rien de le dire...



Ici, nous avons aussi le Prince donc.. contrairement à la version d'origine, il n'est pas là pour faire de la figuration. C'est un super Book Boy Friend ! pourtant, la romance n'est franchement pas très présente, mais il est tellement attentionné et à l'écoute.. L'auteure a fait un travail de dingue, en prenant son temps pour nous le faire aimer un peu plus à chaque fois qu'il apparaissait.. Mais il n'y a pas que Kat et le prince.. on a aussi d'autres personnages, avec de vrais personnalités, et qui m'ont à la fois émue, attristée mais en même temps m'ont donné le sourire..

On a aussi Gobelin, bien sûr !! Lui il m'a fait rire a plusieurs reprise..



Arrivée vers la fin de ma lecture par contre, j'avoue j'avais peur. Lorsqu'un personnage fait un saut dans le temps, ou comme là, fait un saut dans un autre monde, je me demande toujours comment va être la fin, si l'auteure va réussir à cloturer l'intrigue finement, ou à l'arrache.. si je vais garder la magie de ma lecture jusqu'au bout, ou si d'un coup je ne vais plus du tout adhérer et terminer par une déception...



Et bien encore une fois, l'auteure m'a scotchée. Les derniers chapitres ont été au delà de mon espérance. Je me doutais de la fin, du tout dernier chapitre, mais je ne m'imaginais pas cette fin arriver de cette manière. C'était juste sublime ! Tout prenait sens !



En conclusion,
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aya Ling (132)Voir plus

Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}