Les contes inachevés tome 4 sur 5

Émilie Arthur (Traducteur)
EAN : 978B0BHTVM56F
Collection Infinity (08/02/2023)
3.7/5   5 notes
Concilier son rôle de mère, d’épouse et de membre de la famille royale n’est pas de tout repos.

Kat est à présent maman d’un prince de huit mois. Le petit Eddie la comble de bonheur, et elle consacre toute son énergie à l’élever ; elle a en effet décidé de ne pas le confier à des nourrices, comme le veut la tradition.

Mais sa détermination à être une mère aimante et attentionnée provoque d’autres problèmes.

Devoirs et obl... >Voir plus
Que lire après Les contes inachevés, tome 4 : La reine d'AtheliaVoir plus
L'an dernier je lisais enfin le troisième tome des Contes inachevés. Une série que j'ai découverte en 2018 à l'occasion d'un Livre Paris. J'avais d'ailleurs rencontré l'autrice. Pour ceux qui ne connaissent pas, on est ici sur de la réécriture de contes et notamment Cendrillon.

Nous suivons Kat, jeune fille de notre époque qui en faisant du tri dans les livres de son grenier, abîme par accident un livre. Mais ce livre n'est pas comme les autres, car la voilà propulsée dans le conte de Cendrillon. Kat ne s'attendait certainement pas à atterrir là-bas et encore moins être l'une des belles-soeurs de Cendrillon. Pour pouvoir retourner dans son monde, elle doit aider Cendrillon à rencontrer et épouser le Prince. Mais être l'une des belles soeurs et craquer pour le prince va compliquer la donne.

Ce quatrième tome, c'est donc comme un second épilogue à l'histoire. Pour ceux qui n'auraient pas lu les trois premiers, ouste, filez découvrir cette série et revenez ensuite car les spoilers sont inévitables.

Nous retrouvons donc notre couple, après le Happy-end du tome 3. Désormais parents d'un bébé de quelques mois et soumis aux changements que cela engendre. Education, petites crises et coups montés politiques seront de la partie. Un bon moment de lecture avec ce tout dernier volet de 200 pages. L'occasion pour nous de voir ce qu'il se passe après leur mariage.

Pour le coup, ce n'est pas forcément ma tasse de thé, l'aspect bébé et maman ultra dévouée et protectrice. Notre Kat est ici tellement obsédée à l'idée d'être une mère parfaite, qui gère tout de A à Z, qu'elle s'oublie elle-même, mais également son couple. J'avais quelques fois envie de la secouer un peu. Car son comportement est certes compréhensible mais elle va très très loin. Ce qui va créer des tensions. Des tensions qui tombent en même temps que des rumeurs assez inquiétantes.

Ca se lit vite, la plume de l'autrice est toujours entrainante et on ne s'ennuie pas. Toutefois, on se rentre pas vraiment non plus dans quelque chose de très développé pour être entièrement dedans, je trouve, comme l'étaient les tomes précédents. Mais cela s'explique par le fait que ce quatrième tome soit petit et donc, peu de place à plus.

En conclusion, un bon épilogue pour cette série ! J'ai pris plaisir à retrouver les personnages et suivre un bout supplémentaire de leurs aventures. Un peu en-dessous des trois premiers tomes, mais en même temps, les attentes étaient là et cela reste tout de même une bonne lecture !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je suis contente de retrouver pour une dernière fois Kat et Edward après leur mariage. Personnellement, j'ai dévoré le roman qui se lit très rapidement et comme toujours, j'admire la beauté de cette superbe couverture !

On change d'ambiance avec ce tome 4. Si les premiers tomes nous emmenaient en plein conte de fées et revisites, ici nous suivons les pas d'un couple heureux et mariés mais surtout nouveaux parents d'un jeune bébé turbulant. Rien de neuf vous me direz mais comment concilier la vie de couple, celles de jeunes parents mais aussi de souverains quand on apprend de tous les côtés, ce n'est pas chose aisée et ils vont l'apprendre à leur dépend.

Kat est toujours mon personnage préféré. Elle a de l'assurance et un tas d'idées, souvent en décalé. Elle en paraît même loufoque parfois mais c'est que les moeurs à Athelia sont clairement en retrait avec le monde moderne qu'elle pu connaître. Elle doit faire sans toutes les avancées technologiques, médicales ou même le langage et cela crée parfois des situations rigolotes. Il nous arrive de tiquer aussi parfois à certaines réflexions qui nous semble dépassées mais au final pas si loin que ca.
Les réactions d'Edward par exemple vis à vis de son fils… cela m'a fait penser à Sissi ! Kat elle se pose néanmoins beaucoup de questions sur son rôle de mère, de femme, d'épouse donc si vous n'aimez pas tellement ces sujets là ce roman ne vous conviendra pas. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé aussi mais le roman a fait son job : me divertir !

J'ai eu un peu peur de m'ennuyer au début justement par ce trop plein de maternité, de pleurs et d'autres soucis qui viennent s'ajouter par la suite mais le récit est bien mené et on dérive rapidement vers d'autres problématiques et j'ai parcours les pages sans m'arrêter. J'aime l'évolution du couple Kat/Edward en famille puis en couple royal et la présence encore d'amis de différents milieux autour d'eux rend le tout vivant. Au delà de la famille, des enjeux politiques divers qui résonnent bizarrement avec nos problèmes à nous… et un poil de scandale.
Un roman au final court donc pas le moyen de trop s'étaler mais une belle conclusion à cette saga et un vrai plaisir de retrouver ces personnages encore une fois ! Encore un chouette voyage dans ce bel univers !
Lien : https://lafilleenrouge.com/2..
Attention spoil possible sur la série dans la chronique.
Nous arrivons à la conclusion des aventures de Kat et Edward. Ce tome est une novella très courte qui se lit rapidement. Kat fait face à la complexité d'être mère, épouse, princesse et femme. Entre ses obligations royales, ses engagements personnels, son fils et Edward, elle peine à tout mener de front. Elle dirige la présentation des débutantes et vois arriver à la cour l'ex fiancée d'Edward, une femme éblouissante et très intelligente qui se fait embaucher par le Ministre des affaires étrangère. Une nouvelle affaire de santé publique vient aux oreilles du Prince et de la Princesse qui décident d'aider leurs sujets.
Ce dernier tome est sympathique à lire. J'ai trouvé le comportement d'Edward cependant très limite vis à vis de son fils puis je me suis rappelée que ce monde était très peu avancé sur la place de la femme riche qui s'occupe de son enfant ou celle du mari qui délaisse complètement l'éducation des enfants. Donc c'est cohérent. J'ai eu mal au coeur pour Kat dans ce tome car on ressent sa solitude, son manque de confiance en elle suite à sa grossesse et son surmenage. On voit que la vie change en Athelia avec l'industrialisation et l'arrivée des vélos. Kat n'a pas perdu de sa fougue et oeuvre toujours pour améliorer la place de la femme dans la société. Ses amitiés sont importantes et elle est toujours prévenante et bienveillante. Il y a beaucoup de tensions entre Edward et Kat dans ce tome et la Reine leur apporte son aide. En bref, une novella qui clôt parfaitement la série. L'auteure annonce à la fin qu'elle prévoit d'autres tomes dans le même univers mais pas avec les mêmes personnages… affaire à suivre donc.
Lien : https://www.facebook.com/aub..