AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de B. A. Paris (1000)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dilemme

Livia se prépare pour la fête organisée pour ses quarante ans. Cela fait des années qu’elle y pense. Cette fête doit compensée le « grand mariage » dont ses parents l’ont privée quand elle s’est retrouvée enceinte, alors qu’elle avait à peine dix-sept ans. Ils ont coupé définitivement les ponts avec elle depuis vingt ans, mais à chaque anniversaire, chaque fête, elle leur fait signe, espérant un geste en vain de leur part.



Elle s’est souvent sentie abandonnée car peu après son mariage discret avec Adam, celui-ci ne s’est pas comporté en adulte, lui préférant les soirées avec les copains. Il lui arrivait d’être absent plusieurs jours, la laissant seule avec le bébé, Josh, dont il s’est très peu occupé.



Le grand jour est arrivé, tout se met en place. Il y aura une grande absente, leur fille Marnie, qui est de l’autre côté de la planète.



Adam, qui a une relation fusionnelle avec sa fille, tente de s’organiser pour qu’elle soit là, quitte à prendre trois avions pour rentrer, passant par Le Caire. Mais l’avion s’écrase au sol quelques minutes après le décollage. Était-elle à bord ? Pas sûr, son premier avion était en retard.



Le roman alterne les récits de Livia et ceux d’Adam, et l’auteure découpe son histoire heure par heure.



Chacun des deux détient un secret qu’il a décidé de cacher à l’autre : Adam ne veut pas gâcher la fête, alors il décide de se taire et jouer la comédie. Livia sait que Marnie a une liaison amoureuse avec un de leurs amis proches, et décide de n’en parler qu’après la fête.



Je suis passée complètement à côté de ce roman car les personnages sont tellement immatures, et caricaturaux qu’ils m’ont horripilée en permanence : trois ans d’âge mental des deux côtés. Des relations avec les enfants qui ne sont pas saines. En fait tous les deux, surtout Adam sont autocentrés (je suis sympa en choisissant de terme !), et leurs amis sont du même style… pauvre petite fille, abandonnée par papa et maman, qui a rêvé toute sa vie d’un grand mariage, (sont-ce les Windsor qui déclenchent de tels aspirations ?) on s’attend, presque, à voir débouler le prince charmant et la citrouille devenue carrosse…



Je ne connaissais pas l’auteure qui reçoit beaucoup de critiques positives sur les sites littéraires, ce qui m’a donné envie de la découvrir, j’espère que ses autres romans m’inspireront plus, si je décide d’en tenter un autre. Ce roman ayant reçu des critiques dithyrambiques sur NetGalley et sur Babelio, je me suis sentie vraiment une extraterrestre mais j’assume en disant qu’on est dans le genre guimauve, romance… Il est vrai que je venais de refermer un livre sur l’enfance de Louis XIV et que je lisais en parallèle un essai de James Baldwin… j’avais envie d’une lecture légère, j’ai été servie, en matière de légèreté !



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Hugo Thriller (dont j’apprécie plutôt les romans en général, ce qui a d’ailleurs motivé mon choix !) qui m’ont permis de découvrir celui-ci.



#LeDilemme #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          514
Derrière les portes

Sauve-toi! , s'écria l'antagoniste...



Et j'aurais aimé me sauver... de ce roman.



Grâce, trentenaire prenant à sa charge les soins de sa petite soeur trisomique, rencontre Jack. C'est le coup de foudre! Il est gentil, il est galant, il est avenant!



Aussi quand celui-ci, lui demande sa main, comment résister?! Ce gentleman, semble aimer sa soeur comme s'il l'avait lui-même conçu! Mieux! Il souhaite ardemment, accueillir celle-ci dans leur futurs maison, alors que les autres garçons fuyaient!



C'est donc avec un grand "OUI", que Grâce accepte de l'épouser.



Que dés le lendemain de sa demande, il lui dresse le tableau, du gars qui souhaite qu'elle démissionne, qu'elle s'occupe de lui, de leurs foyer, qu'ils déménagent également mais qu... HA NON, c'est lui qui choisit la maison. C'est un cadeau! Faire l'amour le soir de la demande en fiançailles? Que diable, j'ai du boulot, tu penses bien que si je pouvais...



Bref, dans le genre "signaux loupés"....



C'est donc avec une grande surprise, que Grâce se retrouve coincée avec un grand malade ( bien que plus lucide qu'elle ), qui n'a d'autre but que d'acquérir la garde de sa soeur handicapée, pour séquestrée celle-ci et lui faire... ( on n'aura pas très bien compris quoi), mis à part qu'il souhaite faire peur, et renifler sa trouille.



Nous avons un aperçu, très rapide et bancal de l'enfance de l'antagoniste, ainsi que ses vices, et des interrogations qui n'auront aucune réponses...



En attendant? Hé bien il retient Grâce. Et attention!

Il prévoit tout, le garçon.



Ce que j'en ai pensé?



Je me suis terriblement ennuyée. Ennuyée autant de par les personnages, que du manque de profondeurs, et de sensations qu'il procure. Je n'ai été ni scandalisée, ni effrayée. Je dirais que tout au plus, dans les instants les plus "dure" du roman, j'ai été légèrement amusée.



Ce sont ces petits instant distrayants, qui m'ont fait tenir, et la curiosité de savoir "comment", et si, notre petite Grâce, allait se sortir des griffes de son merveilleux époux.



A mon goûts, il y a beaucoup d'incohérence et d'exagération. Ho, je ne vais pas entrer dans le stéréotype du gars de bonne situation que personne ne prendrait jamais pour un homme mauvais. Et de la pauvre femme, qui aura beau crier au loup, se fera traiter de folle.



Ha... mais si en faite... c'est un peu l'idée ici.



Bref... Il se lit, il occupe.



Mais le plus triste c'est que j'ai d'avantage été touchée par le chien, que par les personnages principaux de l'histoire. Et si le méchant, m'a parfois fait rire avec son répondant, badaud mais parfois amusant, ...



La fin me laisse dubitative.



C'est un peu gros, pour moi.



Bref, ce roman ne sort pas du lot...





















Commenter  J’apprécie          515
Prisonnière

Bonjour ,

Voici « Prisonnière » de B.A Paris. J’ai adoré ce thriller psychologique captivant et haletant. À Londres, nous suivons Amélie qui a accepté de devenir la femme de Ned, milliardaire de son état. Tous deux se font kidnapper mais Amélie va tout faire pour fuir à la fois ses ravisseurs et son mari. Tout est parfaitement maîtrisé, l’intrigue est captivante, l’action et les rebondissements parsèment l’ensemble du récit. L’auteure distille les informations avec brio et manipule le lecteur avec dextérité. Le suspense est omniprésent, le rythme est trépidant jusqu’au final inattendu. La psychologie du personnage principal est finement analysée, on ressent émotions, doutes, interrogations, peurs et angoisses. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          504
Derrière les portes

Grâce et Jack sont un couple parfait, vivant dans une somptueuse maison et recevant régulièrement des amis, béats d admiration face à tant de perfection.



On sait que Grâce a une sœur de 18 ans, Millie, qui est trisomique et que le couple compte prendre sous son aile l année d après, lorsqu elle pourra sortir de son internat spécialisé.



Une alternance de points de vue passé et présent nous permet de découvrir leur rencontre et le reste.



Vous vous en doutez, derrière tant de perfection, se cache l horreur.



Je n'ai pas spécialement accroché aux personnages. Jack manquait finalement d un certain charisme et de profondeur. Dans ce style de roman, quelqu un comme lui doit présenter des failles, un passé, pour mieux comprendre ses actes. Ici, il est fade.



Tout est un peu trop facile, notamment la fin.



Le style d écriture n est pas transcendant, les dialogues parfois superficiels, et l histoire est un peu trop tordue pour paraître vraisemblable.



Sinon, l histoire se lit très vite et attise la curiosité tout au long de la lecture, d où le fait que je laisse 3 étoiles. En toute franchise, je m attendais à mieux, de par les louanges de la personne qui me l a conseillé ainsi que le résumé qui était alléchant, plus que l histoire en elle même.
Commenter  J’apprécie          491
Défaillances

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller, est-ce pour cette raison que je me suis laissé embarquer par l’histoire sans aucune résistance ou est-ce parce que l’histoire est particulièrement bien ficelée ?

Quoi qu’il en soit, j’ai accompagné Cass dans sa descente aux enfers, non pas avec plaisir car je ne suis pas perverse et je n’éprouve pas de plaisir à voir les gens se détruire et malheureux, mais avec beaucoup d’attention et d’impatience.

Je n’ai pas prêté , comme le souligne Iris dans sa critique, au style et aux éventuelles incohérences de l’intrigue car, l’essentiel pour moi, était d’avancer dans le livre pour avoir le fin mot de l’histoire ! Il n’y a pas de réelle surprise, mais B.A. Paris arrive à nous rendre addict à son scénario et à nous lier avec Cass que l’on aimerait soutenir et aider.

Machiavélique, ce thriller m’a redonné envie de replonger un peu dans l’univers de ce genre littéraire.

Commenter  J’apprécie          482
Derrière les portes

En ce moment (je sais, il dure, le moment), j'ai envie de romans qui détendent, donc pas prise de tête et qui se lisent vite.

Étant venue à bout de la bibliographie de K.L. Slater, ce qui était vite fait vu qu'elle ne compte que quatre livres, j'ai cherché un autre thriller psychologique et suis tombée par hasard sur B. A. Paris. et son premier roman, Derrière les portes, ignorant complètement qu'il avait connu un gros succès.

C'est donc bien après la bagarre qu'arrive mon petit avis, puisque tout le monde l'a déjà lu et je ne vois pas bien qu'ajouter à ce qui a déjà été dit.

Je peux dire ce que j'ai bien aimé. La construction du roman, pas très originale mais bien élaborée. L'alternance de chapitres Présent / Passé n'est pas du tout perturbante. Nous démarrons par le présent, un dîner entre amis et l'ambiance pesante est palpable dès les premières lignes. Je savais donc où je mettais les pieds, parce qu'il était évident que Grace était sous l'emprise de son mari, voire sous surveillance très rapprochée. Et une fois n'est pas coutume, cette femme terrorisée m'a touchée. En effet, d'habitude ça a tendance à m'agacer.

Le chapitre suivant nous fait remonter dans le passé, où nous allons apprendre petit à petit tout ce qui est arrivé jusqu'à ce dîner. Grace rencontre un homme trop beau pour être vrai (plus beau et plus gentil que Georges Clooney aux dires de sa petite soeur trisomique, c'est dire). Je vous passe les détails sur la romance entre l'homme parfait (je sais ça fait bizarre ces deux mots accolés... y a éléphant sous gravillon) et la femme qui n'aurait jamais imaginé qu'elle puisse un jour intéresser cet avocat spécialisé dans la maltraitance conjugale et n'a jamais perdu une affaire de toute sa carrière... etc.

Et chabadabada c'était parti pour le bonheur avec un grand B, celui qui va avec l'amour avec un grand A. Je n'ai même pas été agacée par des passages que j'imaginais et redoutais sirupeux, c'est passé crème.

Bien entendu, nous ne sommes pas dans une romance et Grace l'apprendra très rapidement à ses dépens.

Voilà pour l'histoire, qui a déjà été racontée en long, en large et en travers dans les retours qui ont précédé le mien, du moins je le suppose, ne les ayant pas lus.

J'ai apprécié le style agréable, enlevé, juste comme il fallait à ce roman. Une plume qui coule toute seule pour une lecture très rapide comme dit plus haut.

J'ai aussi bien aimé l'ambiance, assez oppressante mais pas trop. On n'est pas non plus dans le thriller qui nous étreint au point qu'on en oublie presque de respirer. On se demande juste ce qui va se passer ensuite, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y ait une escalade insoutenable. À dire vrai, j'ai même trouvé qu'on tournait pas mal en rond. Nous étions dans la tête de Grace, la narratrice et tous ses ressentis étaient très (trop) détaillés et les situations un peu redondantes, à force.

Mais bon, c'est un détail. Les personnages sont attachants, même si c'est un peu répétitif on ne s'ennuie pas et j'ai passé un bon moment. C'est tout ce que j'attendais de cette lecture, donc mission accomplie, il a fait le job..
Commenter  J’apprécie          4524
Le dilemme

J'ai lu Le dilemme de B A Paris dans le cadre de la sélection polar du Prix des lecteurs 2021 chez livredepoche.



Je ne suis pas une auteure, je n'écris pas alors qui suis-je pour juger ?

Faire partie de ce jury me force à dire les choses et mettre les pieds dans le plat car habituellement, lorsque je déteste une lecture, je ne la chronique pas, autant parler de ce que l'on apprécie.



Je me suis rarement autant ennuyée, aussi peu passionnée pour une lecture.

Un livre de 377 pages qui aurait pu en en faire seulement 100 tellement on tourne en rond, on parle pour ne rien dire.



Une mère souhaite célébrer ses 40 ans en grande pompe. Son mari lui réserve une surprise : leur fille, qui fait ses études à l'étranger, va finalement pouvoir les rejoindre pour cette grande célébration. Grâce à différentes correspondances, son voyage en avion va la ramener à temps pour surprendre sa mère.

Le secret est si bien gardé que lorsqu'un avion de ligne s'écrase, seul Adam ,le père, s'inquiète mais va décider de garder le silence pour ne pas gâcher la fête de son épouse.



Voici le résumé du livre. Une histoire tragique sur le malheur d'une famille et la perte d'un enfant.

Quel livre décevant, usant, inutile.

Plus de 300 pages d'hésitations sur : "Dois-je lui dire pour notre fille ? Mais non voyons, je préfère la laisser célébrer ses 40 ans comme une petite fille, elle a tellement dépensé d'argent qu'il serait dommage de tout gâcher."



Un homme qui n'a assumé sa paternité qu'au bout de plusieurs années, qui a délaissé son épouse pendant si longtemps ; un homme qui aujourd'hui ment à sa femme et cherche encore et toujours un courage qu'il n'a jamais eu.

Une femme qui, depuis 20 ans, ne pense qu'à la célébration de ses 40 ans et qui, elle aussi, pour ne pas gâcher sa fête, ment et cache des choses importantes à son mari.

Une fille et un fils qui mentent eux aussi.

Aucune personne d'honnête ou sincère, des non-dits et des mensonges autant que vous en voulez, une famille insipide, des parents détestables.



Au bout de cinquante pages, cette lecture était un calvaire.



Désolée pour les lecteurs et fans de l'auteur qui ont apprécié ce livre, chacun ses goûts comme toujours
Commenter  J’apprécie          442
Derrière les portes

Décidément, je rejette, je renie, je maudis le thriller. Du moins ce genre de thriller qui joue sur le côté glauque et immonde, sur la torture mentale et physique. Même si ici, la torture physique n’est pas encore totalement atteinte, sauf dans l’esprit du tortionnaire. Et ça suffit comme ça.

J’avais lu « Robe de marié » de Pierre Lemaitre, et c’était d’une tout autre teneur !



Décidément, je rigole devant ce style même pas travaillé. Ce ramassis de lieux communs. Ce faux suspens. Même moi, la néophyte en thriller, j’avais tout deviné dès la première moitié.

La trentenaire qui se laisse épouser par un bel homme respectueux après à peine 6 mois, et qui se laisse offrir une maison somptueuse en échange de l’abandon de son métier…Laissez-moi rire !



La nausée ne m’a saisie qu’une seule fois, lorsque l’on apprend ce que compte faire le mari vertueux, mais les ficelles sont décidément trop grosses, et pardonnez-moi si je me suis même ennuyée.



Bref, j’arrête d’épiloguer ; je ne suis jamais entrée dans cette histoire, je suis toujours restée derrière la porte. Je n’aurais même pas dû y frapper.

Commenter  J’apprécie          4415
Derrière les portes

Méfiez-vous des princes charmants plus prompts à vous passer la bague au doigt qu'à vous 'mettre' dans un lit, surtout s'ils insistent pour que vous renonciez à votre super boulot afin de vous reposer - et d'être entièrement disponible pour eux, quand ils rentrent harassés après leur journée de travail.

Ce genre de galanterie désuète doit vous alerter.



Dès les premières pages, on sent que la vie n'est pas rose pour Grace même si elle a 'tout pour être heureuse' dans son palais de princesse.

Mais si on a lu quelques thrillers traitant de problèmes conjugaux, de ceux où le couple semble parfait alors que la réalité 'derrière les portes' est cauchemardesque, on peut se demander pendant une partie de l'intrigue lequel est réellement toxique. Parce que lorsqu'une relation à deux est tumultueuse, chacun a généralement sa part de responsabilité...



Sans l'atroce fait divers de la maison de l'horreur aux Etats-Unis (treize 'enfants' de 2 à 29 ans séquestrés et maltraités par leurs parents), j'aurais trouvé ce thriller complètement exagéré, car le sadisme et la perversité d'un des protagonistes sont sans limites, et totalement incompréhensibles.

Alors soit, j'ai bien voulu y croire un peu.



L'atmosphère est de plus en plus oppressante. Là-dessus, rien à redire, l'auteur a réussi son coup. Pour le reste, bof. Ça manque vraiment de profondeur, d'analyse psychologique. J'ai lu beaucoup mieux sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          435
Le dilemme

Dans le genre, j’ai arrêté de vivre pour pouvoir me consacrer entièrement à ma lecture, ce livre « Le dilemme » étant l’exemple parfait de ce qui me fait oublier toute obligation sociale. Alors que j’avais des millions d’autres choses à faire, je me suis sentie totalement aimantée par ce bouquin et pourvue de la mission exclusive de me consacrer à sa lecture.



Voilà encore une auteure féminine que je suis depuis ses débuts : B.A. Paris. Dès son premier thriller « Derrière les portes », j’ai aimé sa façon de nous conter une histoire glaçante. Les auteurs anglais sont dotés d’un don particulier quant à l’atmosphère qui règne dans leurs romans policiers et leurs thrillers.



Les thèmes qui y sont abordés sont communs aux thrillers psychologiques : des secrets enfouis, des non-dits, des mensonges, des malentendus,… Pourtant, la façon dont B.A. Paris vous les décrit n’a pas son pareil. Ce livre est anxiogène au possible car on ne peut pas et on ne sait pas s’arrêter tant qu’on n’obtient pas de réponses à nos questions. C’est vraiment haletant!



L’histoire se déroule sur seulement deux jours et les chapitres s’alternent entre deux narrateurs que sont Livia et son époux, Adam. Cela offre l’avantage de faire une immersion intensive dans leur tête. A de très nombreux moments, on se demande ce que nous, lecteurs, aurions fait à leur place. Dès les premières lignes, on ressent que cela va être une lecture addictive et elle le reste tout du long.



B.A. Paris ne manque pas d’originalité et malgré que cela soit son quatrième thriller domestique, je trouve qu’elle parvient à se renouveler et à ne pas nous resservir des histoires toutes faites, conformes à ce qui a fait son succès. Vu la sagacité et l’entrain avec lesquels j’ai lu ce livre, pour moi, il a totalement réussi sa mission de me captiver !



Petit clin d’oeil aux remerciements qui m’a fait sourire par l’évocation de chacun de ses titres en une phrase bien sympathique. Je trouve ça honorable la façon que B.A. Paris a de remercier tous les acteurs de la chaîne du livre : de l’éditeur, en passant par les blogueurs ainsi que les lecteurs.



Je remercie les éditions Hugo Thriller pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          401
Derrière les portes

Jack l'a choisie, elle et pas une autre. Un si beau parti, bel homme qui dédie sa vie à la défense des femmes battues. Un être rare. Elle l'a remarqué immédiatement dans le parc, la cour qu'il lui a faite a été si délicate, un rêve.



Grace et Jack, vivent aux yeux de tous un amour fusionnel, on les voient rarement l'un sans l'autre. Rarement ? A bien y penser : jamais ! sauf quand Millie les accompagnent. Millie une jeune fille trisomique aux joies simples, voir sa soeur, déjeuner à l'hôtel, être choisie pour être la demoiselle d'honneur à leur mariage. Attendre que la chambre jaune soit prête à l'accueillir, bientôt…



Grace est si jolie, maîtresse de maison accomplie depuis son mariage. Elle a en effet renoncée à sa carrière et s'occupe de son foyer de rêve, du bien-être de Millie, prend plaisir à recevoir leurs amis : un vrai cordon bleu ! Faut-il qu'elle excelle en tout ?



Une maison de rêve, des vacances régulières en Thaïlande, une place pour sa soeur mais une angoisse de mal faire permanente… Grace , au fil des pages, livre sa tragique histoire que personne ne croira : le masque tombé, le prince charmant a quelque chose de machiavélique et d'inquiétant…



Entre passé et présent, B.A. Paris livre une histoire angoissante, la tension monte crescendo. Un premier roman parfaitement réussi. Comment ne pas rêver d'un époux comme Jack Angel, si merveilleux, mieux que George Clooney, voici la question qui se pose dans les 50 premières pages puis « M. Hyde » fait son entrée.



Le talent de B.A. Paris est de vous embarquer dans une histoire haletante, au rythme effréné, dans un suspens quasi insoutenable, qui vous obligera à dévorer ce livre en quelques jours, voire quelques heures !

Commenter  J’apprécie          402
Derrière les portes

Derrière les portes, nous ignorons ce qu'il se passe vraiment dans un couple apparemment parfait .....

Le Mari, Jack, un avocat brillant , attentionné,charmeur, aux petits soins pour sa charmante épouse Grace, élégante et parfaite maîtresse de maison ..

Pourquoi ne la voit - on jamais sans son mari?

Pourquoi dès après la cérémonie du mariage "retardé "par la chute de Milly, la soeur trisomique de Grace? celle- ci se rend compte qu'elle est en train de commettre l'erreur de sa vie?

Si vous désirez trembler de peur avec Grace, vous ne pourrez pas lâcher cet ouvrage déstabilisant, angoissant, parfaitement construit. , entre passé et présent , qui vous oblige à continuer dans l'horreur .......un mécanisme d'une habileté diabolique !

Incroyablement rythmé , trépidant, palpitant , intrigant , terrifiant , il ne laisse pas indifférent , surtout moi! (Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage...).

Enfin vous arrivez au bout, au milieu de la nuit , vous êtes déçue par la fin un peu tirée par les cheveux ....

Quand même, pour les novices des thrillers Psychologiques ,ce fut une lecture passionnante, elle me hantera longtemps !

Est -ce -que vous connaissez bien vos amis et vos proches ?Réfléchissez .....

Un premier roman! L'auteur est franco-irlandaise, a été élevée en Angleterre et vit maintenant en France .

Ce n'est que mon avis bien sûr.
Commenter  J’apprécie          390
Le dilemme

Depuis 20 ans Livia rêve d’une grande fête pour compenser celle de son mariage qu’elle n’a pas eu. Enceinte à 17 ans, chassée de sa famille, elle s’est marié avec Adam en petit comité. La vie n’a pas été simple pour ces deux jeunes parents, mais maintenant tout va bien. Ils ont réussi, une belle maison, un magnifique jardin, deux enfants presque adultes et cette fête qu’elle prépare depuis tant d’années pour ses quarante ans.



Une déception malgré tout. Sa fille Marnie partie étudier à Hong Kong ne pourra pas être là. Mais peut-être que finalement elle préfère la savoir loin avant de devoir affronter certaines réalités. Adam quant à lui semble de plus en plus nerveux. Il se plaint d’une migraine, a oublié son cadeau, et à mesure que se déroule la soirée être de moins en moins à l’aise…sait-il quelque chose lui aussi à propos de sa fille ?



B.A. Paris nous fait suivre d’heure en heure la montée de l’angoisse qui a envahi Adam, son impossibilité à faire marche arrière à mesure que la soirée que sa femme attend depuis si longtemps bat son plein, dévoré par la culpabilité, tentant de repousser le moment où la vérité éclatera. Comme lui on ne veut pas que le pire soit arrivé, on préfère rester dans le doute, c’est un jour merveilleux…On en sort épuisé, le scénario est parfait. Une réussite.

Commenter  J’apprécie          370
Derrière les portes

Les thrillers psychologiques rencontrent un succès phénoménal, surtout depuis l'avènement de Gillian Flynn avec Les apparences. Tous les éditeurs se lancent dans la brèche, avec plus ou moins de bonheur. Pour un succès comme La fille du train, combien de romans passent inaperçus (souvent avec raison d'ailleurs) ?



Derrière les portes a rencontré un succès inimaginable au pays du Brexit. Près d'un million d'exemplaires vendus, ça dépasse l'entendement. Qu'en sera t-il au pays des froggies ?



B.A. Paris a donc frappé très fort outre-manche avec son tout premier roman. Ses origines franco-irlandaises et le fait qu'elle habite dorénavant en France, font que la sortie de son roman en français ne la dépaysera pas tant que ça.



La trame du récit est classique, le rythme n'est pas des plus soutenus. Et pourtant… Pourtant, une fois lancé, ce thriller est difficile à lâcher. Je dirais même que je me suis retrouvé cramponné aux pages, comme hypnotisé par le sort de l'héroïne confrontée à une situation inextricable. Vu le nombre de thrillers dans le genre que j'ai déjà pu lire, il faut du talent pour arriver à un tel résultat.



« En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux », nous dit la première phrase du résumé. Ah, les apparences ! ;-). Oui, Grace pensait avoir trouvé le mari idéal. Et non, Jack n'est pas ce qu'il laisse paraître.



Passé 50 pages où il ne se passe pas beaucoup de choses mais qui servent à poser les jalons d'une intrigue tout en finesse, le sort du personnage central devient tellement prenant qu'il devient vital de lire la suite.



Même si elle n'invente rien, jamais B.A. Paris ne tombe dans les excès, et évite plutôt bien les stéréotypes. Son drame familial prend subtilement une direction franchement malsaine et sordide, là encore sans tomber dans la facilité. Une sorte de retenue toute anglaise, franchement bienvenue. Rien n'est plus pénible que ce que l'on imagine, et l'auteure fait montre d'une vraie adresse pour titiller notre imaginaire.



On est vraiment plongé dans la psyché du personnage, au plus près de son ressenti. On suit et on comprend son état d'esprit par ce choix fait d'alterner le passé proche et le présent. On comprend le cheminement, jusqu'au final bien trouvé et bien mené.



Et puis, il y a ce personnage « secondaire », celui de la soeur de Grace. Elle est trisomique, ce qui la rend d'autant plus touchante et donne du corps au récit. Un vraie touche d'humanité pour un roman qui n'en manque pas.



Rien n'est laissé au hasard par B.A. Paris dans cette intrigue aussi habile que fascinante, aussi intéressante que choquante. Pour un premier roman, Derrière les portes est un thriller psychologique qui a de vraies et belles qualités pour lui permettre de sortir du lot.
Commenter  J’apprécie          372
Dix petites poupées

Finn et Layla s’arrêtent sur une aire d’autoroute lors d’un trajet retour de leur séjour de ski à Megève. Lorsque Finn revient des toilettes, il constate qu’elle a disparue. L’enquête n’a rien donné.

12 ans après cet évènement, Tony Heddon, policier qu’il a connu quand il était en garde à vue, soupçonné du meurtre de Layla lui annonce qu’un de ses anciens voisins pense avoir vu Layla. Quand il a voulu lui parler, elle s’est enfuie.

Aujourd’hui il a refait sa vie avec Ellen qui est la sœur de Layla. Ils doivent bientôt se marier. Un soir quand il rentre chez lui, Ellen semble perturbée. Elle a trouvé devant la maison, une petite poupée russe. Cet objet lui a rappelé sa sœur avec qui elle avait une série de matriochkas. Qui dépose ses poupées, seul elles, Finn et un ami sont au courant de leur signification ? Finn de son coté commence à recevoir des mails plutôt étranges.

Layla serait elle encore en vie ?



Ce roman a un bon rythme grâce aux chapitres courts et à l’alternance passé/présent dans un premier temps puis alternance des personnages ensuite. L’intrigue est prenante et haletante. L’auteur arrive à brouiller les pistes concernant l’identité de la personne qui se cache derrière tout ça. On nous annonçait un incroyable twist final et je l’ai eu ! mais le dénouement semble quand même peu vraisemblable…

Commenter  J’apprécie          360
Défaillances



Ca ne vous est jamais arrivé de vous demander si vous ne commenciez pas à perdre un peu la tête ?

D'oublier un anniversaire, un rendez-vous important, une course à faire ?

D'être incapable de vous souvenir de votre mot de passe ( parce que vous êtes pourtant sûr que c'est celui-là ), de ne plus vous rappeler ce que vous avez mangé la veille, de ne pas remettre la main sur un document administratif urgent, normalement classé précisément dans ce classeur ?



Moi mon truc c'était la porte d'entrée. Quand je travaillais en région parisienne, j'avais la chance de pouvoir me rendre au bureau à pieds, situé à seulement dix minutes de marche. Et très souvent, durant le trajet, une petite voix insidieuse me demandait "Est-ce que tu es sûr d'avoir bien fermé ta porte ?"

Alors je faisais demi-tour, je constatais que la porte était effectivement verrouillée, et je me remettais en route.

Quand j'avais de la chance, j'y pensais durant les deux premières minutes, et d'autres fois quand j'étais quasiment arrivé.

Alors plutôt que de passer ma matinée entière à stresser, j'y retournais quand même.

Pas une seule fois lors de cette bonne centaine de demi-tours effectués je n'ai trouvé ma porte laissée ouverte.

C'est le souci des gestes machinaux, ils le sont tellement qu'on les fait sans y penser, et quand il faut s'en rappeler c'est tout bonnement impossible.



Cassandra Anderson a elle aussi des problèmes de mémoire à court terme. Rien de bien méchant, elle va par exemple oublier de passer à la blanchisserie pour récupérer le costume de Matthew, son cher et tendre époux.

"Tu sais que tu es la femme de ma vie ?"

"Tu es vraiment le meilleur mari du monde."

Un couple bien plus charmant et amoureux que celui que formaient Grace et Jack dans Derrière les portes, le premier roman de l'auteure, et dans lequel l'épouse était devenue la proie d'un manipulateur narcissique.



Un soir d'orage, la vie de Cassandra va cependant basculer. Et sa mémoire avec.

En rentrant chez elle sous une pluie diluvienne, alors qu'elle était presque arrivée, elle va hésiter à s'arrêter : Une femme est à l'arrêt dans sa voiture, et a peut-être besoin d'aide. Cassandra hésitera mais ne prendra cependant pas le risque de descendre de son véhicule.

Le lendemain, elle apprendre que cette femme a été égorgée, et qu'en outre il s'agissait d'une de ses amies, Jane Walters, une jeune maman.

"L'horreur que je ressens n'a d'égale que la culpabilité qui m'oppresse, m'étouffe."

La descente aux enfers de Cass peut alors commencer. Incapable de se pardonner de ne pas avoir secouru cette femme en détresse, elle ne parlera cependant à personne de sa présence sur les lieux du crime mais laissera les remords et les reproches ronger sa conscience.

"N'importe qui s'arrêterait en voyant quelqu'un qui a des ennuis, non ?"



Dans ce contexte anxiogène, Cass se met à sombrer doucement dans la paranoïa, la dépression, l'hystérie, et ce malgré la gentillesse de son époux ou les conseils avisés de ses amies Hannah et Rachel.

A cela deux raisons principales :

- D'abord, les appels silencieux qu'elle reçoit quotidiennement et dont elle se persuade, contre toute logique, qu'ils émanent du tueur et qui la paralysent totalement.

- La seconde raison, ce sont ses trous de mémoire.

"Tu deviens folle, psalmodie une voix dans ma tête. Tu deviens folle."

Ce sont de petites choses au départ, et le lecteur est d'ailleurs parfois témoin de ses légères défaillances, comme oublier de refermer une fenêtre ou prendre un verre avec ses collègues.

Mais plus les jours passent et plus ses souvenirs lui échappent, plus sa mémoire se transforme en gruyère.

A-t-elle hérité de la même démence précoce dont souffrait sa mère ? A trente-quatre ans seulement, a-t-elle les premiers symptômes d'un Alzheimer prématuré ?

Par exemple, elle ne se rappelle plus avoir invité ses amis pour un barbecue, ni d'avoir signé le contrat permettant l'installation d'une alarme à domicile, et encore moins du code qu'elle a elle même choisi pour désactiver celle-ci.

Elle est également incapable de retrouver sa voiture là où elle était pourtant sûre de l'avoir garée.

"Oh ! J'ai complétement oublié !"

Et c'est de pire en pire. Son époux, qui la soutenait tellement au départ, en devient parfois irritable : Pour lui tout est dans la tête de sa femme et elle doit voir un médecin si elle veut aller mieux et faire la part des choses.

"Toutes tes angoisses n'ont absolument aucun fondement, aucun !"



Tout l'intérêt du roman se situe dans cette lente et progressive plongée en plein cauchemar, décrite avec minutie par BA Paris, qui malmène son héroïne de plus en plus violemment.

En perte de repères, Cassandra passe d'un sentiment de culpabilité à une paranoïa obsessionnelle, des crises d'angoisse terribles et on est vraiment dans une escalade progressive vers la folie parfaitement maîtrisée par l'auteure.

"La peur et la culpabilité sont devenues des compagnes si familières que j'ai oublié ce que c'était que de vivre sans elles."

La réalité de Cassandra se dérègle si totalement qu'elle ne pourra plus sortir et que rester seule chez elle la terrorisera. Jusqu'à ce que la seule solution pour faire face à cette lourde dépression, à ces crises de démence, soient une lourde médicamentation. S'assommer devient la seule alternative pour endurer les affres de tels tourments.



A ce niveau, le roman est une totale réussite. Absolument pas axé sur l'enquête du meutre de Jane Walters, celui-ci s'avérera être une simple toile de fonds qui stimulera les défaillances de notre attachante héroïne, et sur laquelle viennent se greffer des pertes de mémoire de plus en plus graves et ces fameux appels téléphoniques ...

Quelqu'un profite-t-il de sa fragilité ? Qui et pour quel motif ? Et quel est le rapport avec l'assassinat de son amie ?

Comment remonter la pente ?



La décadence du personnage de Cassandra est parfaitement amenée, et en cela je conçois que BA Paris soit désormais perçue comme l'une des grande stars actuelles du thriller psychologique.

J'adore personnellement ces histoires où le personnage principal perd pied avec la réalité, son existence devenant comme un mirage.

Impossible de lâcher ce bouquin avant de connaître le fin mot de toute cette histoire et de pouvoir relier les éléments les uns aux autres. de découvrir l' identité du meurtrier, ou de la personne qui semble jouer avec les nerfs de notre héroïne.

Le tout étant servi par une plume très agréable et bien retranscrite par la traduction de Vincent Guilluy.



Et pourtant, je ressors un peu partagé par cette lecture qui, si elle m'a fait passer un excellent moment, m'a également laissé perplexe plus d'une fois.

Tout le talent de cette subtile mise en scène perd de son impact quand par ailleurs l'auteur se sert de grosses ficelles, voire de gros sabots, pour conclure son roman. La finesse psychologique côtoie de grosses maladresses scénaristiques, ce qui a quand même partiellement gâché mon plaisir. Je cite quelques exemples ci-dessous, mais ne les lisez que si vous avez déjà lu le roman ou n'avez aucune intention de le faire un jour.





En résumé, un roman dont la lecture a été vraiment agréable, qui fait passer un excellent moment et donne même parfois quelques sueurs froides tant est bien reconstituée la plongée dans les abysses de la folie ... Mais qui laisse quand même un petit arrière-goût amer avec les pirouettes effectuées par BA Paris au moment de conclure son roman.



Commenter  J’apprécie          364
Défaillances

Une petite route sombre qui traverse la forêt par une nuit d'orage dantesque, une voiture immobilisée sur le bas-côté dans laquelle une femme au visage éteint vous rend votre regard.

Le scénario est digne d'un film d'horreur. Vous savez, ce genre de scène où on se demande : mais pourquoi prend-elle cette direction, surtout après avoir promis à son mari Matthew de ne pas l'emprunter ?

C'est bien pour cette raison que Cassandra décide ne pas s'arrêter et de continuer sa route quelques kilomètres plus loin vers sa maison isolée qui est située à l'orée d'un bois.



Tout aurait pu s'arrêter là, un mauvais souvenir, tout au plus balayé par la lumière du jour après une bonne nuit de sommeil. Mais quand la jeune femme est retrouvée sauvagement assassinée le lendemain, la spirale de la culpabilité et des mensonges commence pour Cassandra quand elle découvre qu'il s'agit de Jane, une rencontre récente mais prometteuse d'une belle amitié.

Et ce ne sont pas les trous de mémoire qui l'affectent ces derniers temps qui améliorent les choses : le cadeau oublié pour une collègue, une invitation à un barbecue, une alarme qu'elle ne souvient pas avoir commandée, pas plus que le landau d'ailleurs.

Une situation qui devient d'autant plus terrifiante quand des appels anonymes silencieux viennent troubler son quotidien. Et que dire de l'homme qui rôde autour de sa maison dès que son mari s'absente ? L'assassin est certainement sur ses traces.



Cassandra est-elle atteinte de démence comme sa défunte mère ou subit-elle les conséquences du stress ?

Si la véracité de ces évènements troublants n'est pas avérée, la peur irrationnelle qu'elle ressent est bien réelle. Avec cette sourde menace qui plane, Cassandra sombre dans le délire et la paranoïa.



J'ai découvert B.A. Paris avec Derrière les portes. Ce nouvel opus est à l'instar du premier, un thriller psychologique domestique qui égrène notre patience.

Je vous recommande ce page turner efficace desservi par une écriture fluide et addictive que vous ne lâcherez pas avant la fin.

Commenter  J’apprécie          354
Dix petites poupées

Voilà un thriller machiavélique comme je les aime, même si j'ai commencé à pressentir la vérité aux deux tiers du livre...



L'auteure franco-irlandaise , que je découvre, a eu beaucoup de succès avec son premier livre" Derrière les portes". Je pense que je le lirai car j'ai bien apprécié cette lecture.



Rien de vraiment nouveau, certes, mais une écriture nerveuse, efficace sans être trop stéréotypée, une intrigue qui accroche le lecteur dès le départ, et des interrogations multiples, fort bien mises en jeu. Comme le narrateur, on sent la tension monter, les doutes, l'angoisse. Et psychologiquement, les profils des personnages sont subtils.



Quelques précisions, juste pour donner un aperçu : le narrateur, Finn, qui a maintenant quarante et un ans, se souvient d'il y a douze ans, quand sa petite amie de l'époque, Layla, a disparu en France, alors qu'ils revenaient de Megève. Souvenir perturbant, qui ravive des douleurs enfouies, car son ancien voisin pense avoir aperçu Layla, et de mystérieuses poupées russes apparaissent sur le mur du cottage qu'il partage avec celle qui va devenir sa femme, Ellen. Qui n'est autre que la soeur de la disparue...



Inutile d'aller plus loin. Le début du roman est plein de promesses, qui seront tenues. Même si le comportement de l'un des personnages m'a semblé très discutable. Mais pourquoi pas? La folie peut se glisser partout...



En tout cas, un excellent moment en compagnie des sueurs froides de Finn...bien compréhensibles!

Commenter  J’apprécie          350
Derrière les portes

Redoutable, terrifiant et machiavélique. Ce livre nous tient du début à la fin. Il est sûr qu’il ne faut pas se fier aux apparences mais là, c’est plus tordu que tordu. J’ai connu des psychopathes mais dans le cas de Jack on entre dans une catégorie XXL et on peut penser qu’il souffre d’autres troubles aggravés. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais je reconnais que je me suis laissé prendre par ce récit et à la montée crescendo de l’angoisse et de la terreur savamment distillées. Un roman qui peut changer notre regard sur des situations jugées idylliques !
Commenter  J’apprécie          350
Dix petites poupées

Voilà un thriller qui a su répondre à mes attentes du moment. Détente, pas de prise de tête. Nos neurones sont quand même sollicités car on se sent inévitablement impliqué dans cette histoire dès le début et on essaie alors de savoir où est passé Layla, la fiancée de Finn depuis sa disparition, que lui est-il arrivé, qui est derrière toutes ses poupées russes retrouvées et parsemées dans l'environnement de Finn et Ellen la sœur de Layla et nouvelle compagne de Finn.

B. A Paris sait habilement nous mener sur de fausses pistes. Il est tout de même un peu dommage que la fin se devine, en ce qui me concerne aux trois quart du Livre. Cela est assez inhabituel pour moi qui suis pourtant une habituée de ce genre de lecture. Mais généralement, je me laisse emporter comme un enfant et je me fait balader par l'auteur sans jamais trouver le fin mot de l'histoire. Avoir deviné avant la fin n'a toutefois pas entaché mon plaisir de lire jusqu'au bout ce roman.

Pour celles et ceux qui sont déjà en vacances n'hésitez pas à mettre ce roman dans votre valise il vous fera passer un moment sympa.
Commenter  J’apprécie          340




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de B. A. Paris Voir plus

Quiz Voir plus

Derrière les portes

Quelle profession exerçait Grace avant de se marier avec Jake?

Professeur
Modèle photo
Acheteuse pour Harrods
Avocate

9 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Derrière les portes de B. A. ParisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}