AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Balli Kaur Jaswal (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Ce roman nous emmène dans la communauté penjâbie sikhe de Londres. L'héroïne Nikki est une jeune femme qui cherche sa voie et qui ne comprend pas que sa sœur aînée puisse rechercher un mariage arrangé. L'histoire est complexe mais elle interpelle notamment sur la place des femmes dans un pays dont elles ne parlent ni n'écrivent la langue -la France est bien placée pour se poser les questions soulevées dans ce livre.

Les cours de Nikki s'adressent à des veuves qui doivent désormais s'occuper seules de leurs papiers, de leurs impôts, les "invisibles", contrairement aux autres femmes surveillées de près par des "Frères", prêts à les reprendre à la moindre incartade - et le terme reprendre n'est pas seulement à prendre ici au second degré. Nikki dont la famille s'était éloignée du quartier de Southall découvre peu à peu toutes les couches de cette communauté à laquelle elle se sent appartenir mais dont elle pensait s'être éloignée définitivement. Elle découvre aussi la force de la parole chez ses femmes, qui se dévoilent intimement les unes aux autres et qui reprennent peu à peu conscience de leur propre valeur.

C'est un roman passionnant.
Commenter  J’apprécie          120
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Avant d'acheter ce roman, j'ai regardé les chroniques sur Audible.fr. J'ai surtout retenu les négatives qui disaient qu'il ne se passait rien, que ce n'était pas intéressant, etc. J'ai décidé de ne pas les écouter parce que j'ai aimé «Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique» (précédent roman de Balli Kaurr Jaswal), et que le résumé me tentait. Je suis très contente d'avoir écouté mon instinct, car ce roman m'a plu.



Les trois soeurs se retrouvent à faire quelque chose qui leur est difficile: être ensemble, devoir se parler... Leur mère et le lecteur espèrent qu'elles finiront par aller au-delà de ce qui les oppose. Chacune a ses soucis, chacune a l'impression de n'être pas comprise par ses soeurs, chacune éprouve du dépit mais aussi de la tristesse quant à certaines disputes... Rajni souligne elle-même qu'elle passe pour la coincée inflexible. Le lecteur partageant ses émotions dès le début, il sait que c'est plus complexe.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          30
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Au décès de leur mère, les 3 soeurs Shergill se voient chargées de disperser ses cendres en Inde après y avoir réalisé quelques tâches. Pour respecter ses dernières volontés, Rajni, Jezmeen et Shirina se retrouvent donc pour un périple inattendu, gommant ainsi le temps et les incidents de la vie qui les ont, peu à peu, séparées.

Essayant tout du moins d'y arriver car au-delà de caractères bien affirmés et assez opposés, quelques non-dits et autant de secrets de famille s'acharnent à diviser encore les 3 jeunes femmes.



Dès les premières pages, le périple s'annonce mouvementé, promesse de bagarres croustillantes et d'autant de réconciliations. L'histoire ne s'arrête pourtant pas là car l'auteur veille à situer les aventures des 3 sœurs dans un contexte social et politique profondément engagé. Elle y dénonce la position de la femme dans la société indienne et la violence, pas forcément physique qui l'accompagne. Un contexte fait de contrastes, de surprises et de traditions ancestrales. Un voyage tout à la fois drôle et tragique, mélange de dépaysement et d'optimisme.
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des sœurs Shergill furent absolument incroyables! L’auteure a réussi à me charmer avec ses trois sœurs mais surtout, elle m’a fait voyager par le biais des mots.



À plusieurs reprises, j’avais l’impression d’être aux côtés des protagonistes. Je pouvais imaginer me promener dans les rues de ce pays parmi la population. L’auteure a su transmettre avec brio la culture de ce pays.
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

« Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique » m'intriguait depuis un bon moment, entre son titre à rallonge (loin de refléter la richesse du contenu) et les critiques hautement élogieuses.

Pourtant, ça m'embête beaucoup, mais ce livre et moi, ça ne l'a pas fait. Pas parce que ça n'est pas intéressant en soi, pas à cause du fossé culturel (qui est, au contraire, le point fort du livre) mais à cause de défauts tout bêtes, comme la transparence de la plupart des personnages ou le rythme ultra-lent de l'histoire.



Dès les premières pages, immersion totale dans la communauté pendjabie de Londres, où les jeunes, bien que nés et élevés sur le territoire britannique, baignent bien davantage dans la culture d'origine de leur famille. C'est ainsi que l'on se retrouve avec des femmes résidant en Angleterre depuis vingt ans, mais qui ne parlent pas anglais et ne connaissent même pas l'alphabet : elles n'en ont, tout simplement, jamais eu besoin dans leur vie quotidienne ! Un monde à part, où les traditions sont autant un pilier solide sur lequel s'appuyer qu'un fardeau, en particulier pour les jeunes femmes émancipées comme Nikki, qui, de part sa place d'« entre-deux », sert aisément de pont entre le lectorat occidental et cette culture qu'il ne connaît pas. Et derrière les apparences bien codifiées, les veuves n'hésitent pas à complètement se lâcher. Les nouvelles érotiques qui parsèment le récit sont d'ailleurs franchement chouettes. Le tout, sans forcer, parle d'émancipation, de féminisme, de liberté, d'assumer ses envies, de confiance en soi...



Mais alors, c'est quoi le problème ? Le problème, c'est que l'histoire part dans tous les sens, comme si celle du club de littérature ne suffisait pas. A côté, on a donc le cas d'une mort aussi brutale que suspecte dont il ne faut surtout pas parler et qui n'est très probablement pas la seule, et un début de romance du côté de Nikki. Si le mystère autour de la disparition de Maya s'intègre bien au reste, même si l'on regrettera le côté léger et trop facilement résolu du truc, la romance n'apporte vraiment rien en plus d'être survolée. Un peu comme les différents personnages d'ailleurs : on retrouve d'une semaine à l'autre les mêmes membres au club d'écriture, et pourtant, jusqu'au bout, ces femmes, loin de devenir des amies de papier, restent des étrangères, des noms jetés sur une page que l'on n'apprend jamais à connaître. Dommage. Ajoutez à ça le fait que le récit ne soit pas très riche en rebondissements...



Bref, pour moi, le bilan est mitigé, mais, cette fois, j'ai clairement le sentiment d'un livre qui n'était pas fait pour moi, auquel je n'ai pas accroché, plutôt qu'autre chose.



Enfin, notons que l'éditions France Loisirs est BLINDÉE de coquilles !
Commenter  J’apprécie          40
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Ce livre commence comme une comédie dramatique. Ce sujet est déjà vu et revu : un décès, et le dernier vœux de leur mère sur son lit de mort est que ses trois filles-ennemies fassent un pèlerinage selon ses directives, au pays : en Inde.

Les trois sœurs ont des vies bien différentes (l’une va être grand mère prématurément et endosse le rôle de l’aînée autoritaire), la seconde est une actrice de seconde zone écervelée qui fait le bad buzz sur YouTube avec des vidéos de paparazzis scandaleuses et la troisième une gentille fille timide qui semble adorer la vie d’épouse discrète qu’elle s’est choisie auprès d’un mari rencontré sur un site de mariages de convenances. Elles n’ont pas les mêmes valeurs, pas les mêmes centres d’intérêts, et pas les mêmes priorités.

Et les voilà toutes les trois à affronter l’Inde, sa foule, sa chaleur, ses traditions, ses plats épicés, ses trajets en train, ses temples, ses lieux de pèlerinage, et à devoir se supporter les unes les autres. On sait déjà comment ça finira, on sait que ce genre de roman permet à chacune de s’ouvrir aux autres et finalement, de remettre en question ses certitudes, pour s’achever dans la félicité familiale retrouvée.

Ça m’allait bien.



Mais en fait…

Il y a un deuxième livre sous le livre. Le roman, sans avoir l’air d’y toucher, est un pamphlet féministe engagé, qui dénonce par la force de l’exemple l’ampleur de la misogynie et du sexisme de la société indienne… sans mettre en exergue un spot-disant occident éclairé ; ça n’a jamais été le sujet. On n’est pas là pour jouer à qui est le meilleur élève… mais pour souligner le poids de la tradition, des effets de foule, de la corruption, de la religion, et de valeurs-pièges comme « l’honneur », « le respect », « la décence », des mots qui servent à opprimer plus qu’à élever.

Sans y toucher, tout en suivant le périple et les mésaventures des sœurs Shergill, indo-londoniennes qui prennent tout ça avec impatience et un peu de condescendance, l’autrice nous parle de viols collectifs, de mariages forcés, de violences conjugales, des mécanismes de la soumission, de feticides (ici : avorter des bébés jusqu’à 6 mois de grossesse car ce sont des filles), de la complicité des autorités, de militantisme, de répression, de népotisme… mais aussi d’immigration, de famille, d’identité, d’intégration…



Les sujets sont nombreux, et sont finement abordés, sans l’air d’y toucher, laissant la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent de simplement suivre les aventures de trois frangines et aux autres, tendant des perches et ouvrant autant de pistes de réflexion.



Ce n’est pas assez pointu et trop divertissant pour être une lecture « féministe », et en même temps, ça remplit son rôle. Je ne m’y attendais pas, et j’ai été secouée.



Bechdel : mais TELLEMENT

Bechdel racisé : idem. Je ne crois pas qu’on croise un seul blanc, même à Londres.
Commenter  J’apprécie          40
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Pour respecter les derniers souhaits de leur défunte mère et disperser ses cendres dans une rivière bien précise, trois soeurs sont obligées de se rendre en Inde et de suivre un itinéraire bien précis.

Outre le fait que ce voyage forcé soit un voyage de deuil, on ne peut pas dire que ces retrouvailles entre les soeurs si différentes les unes des autres soit une partie de plaisir.

Trop éloignées mentalement depuis longtemps, elles vont pourtant devoir réapprendre à vivre ensemble en plus ou moins bonne harmonie, et ce n'est pas gagné.

Chacune cache un secret qui la touche et dont elle ne veut pas parler aux autres, par pudeur, par fierté, par habitude.

Ce voyage leur permet et nous permet de découvrir l'Inde vue par des femmes, avec ses coutumes, ses traditions, ses rituels. On sent les épices, on sent la chaleur du soleil, on sent la fraicheur de l'eau, on sent la foule, on sent les embouteillages.

Leur périple va leur permettre de parler, de se disputer, de rire aussi, de s'indigner, de s'aider, de se réaimer.

Les trois soeurs sont à la fois touchantes et agaçantes, on peut se reconnaître par petites touches en chacune d'elles, chacune avec ses qualités et ses défauts. Elles sont à la fois modernes et traditionnelles de part leur double culture qui leur permet de suivre certains rituels sans aucun souci et d'être choquées par les différences entre la terre de leurs parents et le pays où elles ont grandi.



Une lecture bien agréable dont je me souviens encore quelques semaines après avoir fermé le livre, ce qui devient de plus en plus rare. En effet, soit je lis trop et tout s'emmêle dans mon cerveau, soit ma mémoire commence à me faire défaut...

Commenter  J’apprécie          90
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

J'avais adoré le premier roman de cette auteure, du coup j'ai pris le deuxième les yeux fermés et première surprise, ce que je croyais être un roman policier n'en est pas un...( C'est les mots "aventures incroyables " qui laissent entendre que ...)

Aventures, aventures, c'est vite dit..

Trois soeurs , mais qui se sont un peu perdues de vue (et d'affection !) sont réunies le temps d'un voyage en Inde ; elle doivent disperser les cendres de leur maman dans un fleuve. Ces trois filles n'étaient pas d'accord sur la façon dont leur mère devait quitter ce monde...Cette dernière avant de mourir, leur a tracé un parcours obligatoire. Malgré leurs origines indiennes, seule l'aînée connaît le pays pour y avoir séjourné adolescente, un très mauvais souvenir, de sorte qu'elles découvrent "leur" culture en même temps que nous, et le choc est parfois brutal.

Mais pour l'heure, ces trois femmes sont plutôt tournées vers leurs problèmes respectifs qu'elles n'ont pas laissés dans leurs pays comme on pourrait le croire.

Rajni , l'aînée , doit apprendre à digérer la nouvelle fracassante lâchée par son fils avant son départ. Elle devra ouvrir son monde et être tolérante...

La deuxième , Jezmeen (avec un Z) doit faire face à la honte d'une petite vidéo qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux et à sa carrière d'actrice qui ne décolle pas , vu qu'elle ressemble comme deux gouttes d'eau à une jeune actrice indienne qui ,elle ,s'est faite un nom.

Et la troisième Sharina est celle qui m'a le plus intéressée, vu que ses problèmes sont vraiment indiens et ne ressemblent nullement à ma petite vie de française. Elle a tout abandonné pour se marier avec un indien habitant en Australie où elle cohabite avec sa belle-mère qui n'est pas la femme la plus agréable qu'il m'est été donné de rencontrer dans la littérature. Avant de la quitter à l'aéroport, son mari, ultra traditionaliste, lui a dit : "si tu ne le fais pas , ce n'est pas la peine de revenir". Et c'est cette petite phrase qui trotte dans la tête de la lectrice tout du long du roman, celle par qui le suspens est là. Et je dois dire que si la "vérité" m'était apparue, pauvre innocente que je suis, je n'en avait capté que la moitié ! J'étais loin de me douter que...

Ces trois soeurs grâce à ce voyage vont voir leurs liens se (re)tisser, vont se trouver et vont partir sur les traces de leurs racines. L'Inde est grande, l'Inde est pleine de dangers pour nous les feeeemmmes.

A travers leurs yeux , le lecteur devient touriste, la ballade est belle , fascinante , mais Balli Kaur Jaswal ne fait aucun cadeau . Elle est cash, franche, vraie et pas complaisante. le fait que les filles Shergill aient la double culture rend leurs impressions intéressantes, grâce à leur physique , elle peuvent vivre l'Inde de l'intérieur, mais elles ne sont pas dupes et certaines choses les choquent. Elles ont un pied dans le pays , mais sont nos "Candide" , ce qui rend le voyage plus foisonnant, plus bouillonnant, plus riche.

Un roman qui fait partir loin, loin; mais que j'ai pourtant moins aimé que le premier. ( Parce qu'il est moins "habité" par les personnages? )

Qu'importe : ♫Voyage, voyage...♫
Commenter  J’apprécie          530
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Balli Kaur Jaswal et je suis ravie d’avoir franchi le cap avec Les incroyables aventures des sœurs Shergill.



On fait la connaissance de trois sœurs qui viennent de perdre leur maman. Tous les opposent mais grâce aux dernières volontés de leur mère, elles vont devoir effectuer un pèlerinage en Inde sur les terres de leurs ancêtres.



Rien que pour le dépaysement, ce roman vaut le détour. Un voyage en Inde, ça ne se refuse pas et j’ai découvert des lieux magiques comme le Temple d’or d’Amritsar par exemple. J’ai adoré suivre nos héroïnes dans leurs aventures et dans les différentes étapes de leur voyage. Le pays et ses traditions y sont très bien décrits et l’on découvre un peu plus à propos de la culture indienne. On se rend très vite compte qu’il n’est pas facile d’être une femme en Inde.



J’ai adoré les personnages : Rajni est sans doute ma préférée, c’est une vraie mère poule et je l’ai trouvé tellement attachante. Avec Jezmeen, j’ai eu un peu plus de mal, son coté immature m’a un peu empêchée de vraiment l’apprécier. Enfin, Shirina, qui cache un lourd secret et pour qui on éprouve forcement de la compassion et de la pitié.



J’ai apprécié l’écriture de l’auteure, c’est fluide, les chapitres sont courts et les personnages se succèdent. L’intrigue est prenante et l’on passe un très bon moment. J’ai juste un seul bémol : la fin. J’aime bien les Happy end mais ici, c’est juste un peu trop rose.



Je suis curieuse en tout cas de découvrir Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, le premier roman de l’auteure car j’ai vraiment aimé cette lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          250
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un beau voyage en Inde avec les trois soeurs Shergill, loin très loin de la carte postale touristique, j'ai appris énormément sur les difficultés des filles et des femmes à habiter, vivre et s'épanouir dans le pays.

La construction du roman m'a plu car les découvertes sur les soeurs sont réparties tout au long de la lecture, on ne s'ennuie jamais.

Une lecture instructive et touchante.

Merci
Commenter  J’apprécie          112
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les soeurs Shergill sont trois, il y a Rajni l'ainée, maman d'un ado qui est au bord de l'implosion, Jezmeen la séductrice et petite actrice londonienne et enfin Shirina, la cadette dont le mariage arrangé ne va pas si bien que ça. Tout les oppose, et pourtant elles vont accomplir ensemble un pèlerinage en Inde afin d'honorer la dernière volonté de leur mère.



De Balli Kaur Jaswall, j'avais lu le premier roman Le Club des veuves qui aimaient la littérature érotique que j'avais beaucoup aimé, pour rappel la chronique est ici. Sans hésiter une seconde je me suis alors plongée dans Les incroyables aventures des sœurs Shergill.



Ouvrir ce roman, c'est ouvrir une fenêtre sur une véritable aventure. Avec Rajni, Jezmeen et Shirina, nous plongeons totalement dans leur périple en Inde, dans ce pèlerinage hommage qu'ils font pour leur maman. Ces trois sœurs n'ont rien en commun, ont même quelques différents, mais au fil des pages elles vont renouer ce lien si particulier qu'ont les sœurs entre elles. La vie a fait qu'elles se sont éloignées, qu'elles ont pris des routes différentes, alors ce voyage, on comprend, nous, que leur mère a planifié tout cela pour les réunir un peu.



Ces trois sœurs bien différentes sont toutes autant attachantes. Au fil des pages on en apprend un peu plus sur elles, sur leur vie et on comprend qu'elles sont toutes aussi à un tournant de leur histoire personnelle. Elles auront du mal à avouer à leurs sœurs ce qui se passe dans leur vie, auront du mal à se dévoiler l'une à l'autre, mais petit à petit et par étape cela se fait.



Les incroyables aventures des sœurs Shergill, c'est aussi surtout un magnifique voyage en Inde, on a vraiment l'impression de faire ce voyage avec les sœurs Shergill, de traverser ce magnifique pays, l'auteure nous transporte véritablement.



Une fois de plus, Balli Kaur Jaswal offre un magnifique roman. On se retrouve autant transporté par l'histoire des trois sœurs, que par tout l'environnement de l'Inde, par ses paysages, ses odeurs, ses marchés et ses rencontres. L'écriture de Balli Kaur Jaswal est vraiment prenante et passionnante, on sent que l'auteure partage vraiment avec nous tout ce qui définit l'Inde avec simplicité, mais justesse.



J'ai vraiment adoré Les incroyables aventures des sœurs Shergill, j'ai dévoré ce roman du début à la fin. J'avais vraiment l'impression de faire un voyage en Inde le temps de quelques heures, d'être plongée totalement dans cette culture et de véritablement accompagner Jezmeen, Rajni et Shirina. J'espère avoir encore d'autres nombreuses occasions de lire Balli Kaur Jaswal.



Les incroyables aventures des soeurs Shergill de Balli Kaur Jaswall est disponible aux Editions Belfond.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

On s'attend à une lecture légère avec un titre pareil. Mais franchement, c'est bien plus que ça. Alors forcément, on sourit, certains passages sont plutôt drôles. Mais surtout c'est une belle découverte de la culture indienne en plein Londres.

On suit les aventures d'une jeune Londonienne , Nikki, une vingtaine d'années, d'origine Sikh . Nikki a abandonné ses études de droit contre l'avis de ses parents et travaille dans un pub en attendant de trouver mieux. Nikki s'est bien intégrée à la culture Londonienne . Contrairement à sa soeur qui est plus traditionnelle et souhaite un mariage arrangé. C'est en déposant une annonce pour sa soeur au temple que Nikki trouve une petite annonce pour un emploi d'animatrice d'écriture auprès de femmes sikhs. La jeune femme saute sur l'occasion mais va de surprise en surprise en découvrant le niveau de ses élèves et le thème des histoires qu'elles inventent.



On plonge dans la culture sikh. On découvre ses codes: le déshonneur, le qu'en dira t-on , les mœurs, la place des femmes, le poids des traditions...

C'est un livre touchant et amusant.







Commenter  J’apprécie          400
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Je ne connaissais pas du tout cette auteure avant de découvrir ce roman , et pourtant, j'ai déjà entendu parler de son précédent roman, Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique. Il faut dire qu’il est difficile de ne pas se souvenir d'un tel titre ou au moins de ne pas avoir été marquée par lui. Je la découvre donc totalement avec ce second roman, le résumé m'a tout de suite intéressée, j'aime beaucoup les histoires de famille, de générations, de transmission, et surtout lorsqu'il s'agit de femmes. En plus, le résumé présage un voyage en Inde et j'aime beaucoup être dépaysée par mes lectures.



Pour ce qui est dépaysement, j'ai vraiment été servie ici, à ma plus grande joie. Tout commence avec une vieille femme, sur son lit d’hôpital. Elle sait que la fin est proche et elle veut laisser des directives à ses trois filles. Elle rédige donc une lettre qu'elle lira à ses filles où elle leur demande de partir sur les traces de leurs familles en Inde et disperser ses cendres à un endroit précis. Sita, c’est le nom de cette mère, espère ainsi renouer les liens qui devraient unir ses trois filles qui sont pour l'instant fort distendus.

Les trois sœurs vont devoir mettre de l'eau dans leur vin, comme on dit, accepter de faire ce long voyage ensemble et respecter les dernières volontés de leur mère. Bien qu'elles soient sœurs, elles sont très différentes les unes des autres. L’aînée, Rajni, est mariée et a un fils de dix-huit ans, qui lui pose bien des soucis puisqu’il veut arrêter ses études pour s'installer avec la femme qu’il aime. Déjà ça, ça pose un énorme souci à Rajni et son mari, mais en plus, cette femme a le double d’âge de son fils, ce qui peut être délicat. Rajni a déjà voyagé en Inde avec sa mère, au moment du décès de son père. Elle en est revenue toute chamboulée, et est donc réticente à ce pèlerinage à effectuer,, mais par respect pour sa mère, elle ne se voit pas ne pas le faire. Sa sœur, la deuxième née, Jezmeen, est célibataire, elle vit à Londres, comme Rajni, mais se côtoient très peu. Elle est actrice, mais ne trouve que des petits rôles, et au moment de la mort de sa mère, une vidéo d'elle fait le buzz sur les réseaux, anéantissant ses espoirs de carrière. Elle n'est pas enchantée de faire ce voyage en Inde, mais sa curiosité la pousse à en savoir plus sur ses origines et sa famille. La dernière des sœurs, Shirina, vit loin des deux autres, puisqu’elle habite en Australie, où elle est mariée. Elle a rencontré son mari via un site pour trouver l’âme sœur et s’est mariée rapidement avec lui. Son mari est un Indou très traditionaliste, la mère de celui-ci habite avec le jeune couple et fait régner sa loi. Shirina obéit, elle ne se donne pas d’autre choix. Elle voit ce voyage en Inde comme une nouvelle façon d’obéir à sa belle-mère.

Les trois sœurs ne sont pas au bout de leurs surprises avec ce voyage, et surtout avec toutes les consignes que leur a donné leur mère. Elles ont une liste d'endroits où aller, de choses à faire, comme aller voir le lever de soleil à la Porte de l’Inde, ou se baigner dans des bains purificateurs. Mais certaines des sœurs ne l'entendent pas de cette oreille, je pense notamment à Jezmeen, qui n'en fait un peu qu'à sa tête, préférant aller faire des achats ou des balades. C’est celle qui est la moins traditionaliste, Rajni essaie toujours de la remettre dans le chemin tracé par leur mère. C’est celle qui suit le plus à la lettre les dernières volontés de sa mère. Elle prend ça comme un mauvais moment à passer et qu’elle sera tranquille une fois rentrée à Londres. Par contre, on sent chez Shirina un malaise, un problème elle cache quelque chose, son mari lui a demandé de faire quelque chose pendant ce voyage qui la rend mal à l'aise. Elle cherche donc tout le temps a s’éloigner des sœurs. Ce séjour ne va donc pas être simple pour chacune des sœurs, elles vont devoir faire avec leurs problèmes personnels, leurs soucis, et en même temps se réhabituer à vivre entre elles, à s'adapter à leurs personnalités, à faire avec leurs différences de caractère. Et surtout, elles veulent toutes respecter les vœux de leur mère, essayer de mener au mieux ce pèlerinage, et ça ne va pas être simple, les secrets et les non-dits vont refaire surface, il va falloir qu'elles apprennent à se confier et à ne pas se juger pour percer les abcès et redevenir les sœurs qu’elles étaient dans leur enfance.



Je me suis très vite attachée à cette histoire et à chacune des trois sœurs. Elles sont différentes les unes des autres, mais leurs vécus et leurs cicatrices montrent de belles personnalités. La vie et ses aléas les ont transformées, elles ne sont plus celles qui jouaient pendant leurs jeunes années. Mais ce sont des moments qui ne s'oublient pas et construisent des personnes, et ces bases sont toujours là, ce sont leurs fondations. Alors même si elles ont cherché à s’éloigner de leurs racines, elles y reviennent, surtout avec un tel pèlerinage. J'ai vraiment beaucoup aimé ces trois femmes, et les suivre. Quelle mère ne rêve pas de voir ses enfants réunis et bien s'entendre. Moi-même, mère de quatre enfants, je rêve de les voir tous ensemble, unis et se rappelant de bons souvenirs de leur enfance, où vivre à quatre n’était pas une option. L’idée de voyage qu'a eu leur mère est plutôt ingénieuse. Vivre ainsi les trois pendant une semaine va forcément les rapprocher, crever les abcès, les non-dits.



Il y a un quatrième personnage très important, bon, ce n'est pas un personnage comme on l'entend, mais il prend autant de place, c’est l'Inde. Ce pays qui fait rêver plus d'un, avec ses traditions, ses rites, ses couleurs. J'ai longtemps eu envie de le visiter, je ne pense pas que je le ferais un jour, je le fais donc avec mes lectures. Et dans ce roman, l'auteure qui connait bien le sujet en parle sans fards et sans fioritures. Elle ne cache rien, ni n’embellit. Elle dit ce qui est, ce qui existe, et je ne sais pas si j'ai encore envie de m'y rendre. Je ne supporterais pas la foule qu’elle décrit, faire la queue pour voir une statue comme on le fait pour un manège dans un parc d’attractions, supporter la pauvreté des gens sans avoir envie d'aider chacun d'eux. C’est tout de même un pays assez déroutant, entre toutes les beautés qu'il peut avoir mais aussi tous les problèmes de vie. La façon dont en parle l'auteure est très réaliste et j'ai beaucoup apprécié ce point. Elle ne cache rien et montre tout.



Pareil, elle est aussi très transparente pour parler de ses personnages, et notamment de la condition de la femme en Inde et dans certaines familles. On se croirait retourner un à deux siècles en arrière pour nous occidentales. Beaucoup de femmes n'ont pas le droit à la parole, sont surtout prises pour des reproductrices, il est d'ailleurs plutôt souhaitable d’être enceinte d'un garçon, au risque de subir un avortement tardif si c’est une fille. Mais certaines jeunes femmes se soulèvent, manifestent et font entendre leur voix pour changer la société très patriarcale. C’est vraiment très appréciable d'aborder ce sujet dans une telle histoire, de montrer ce qu'il se passe encore de nos jours dans certains pays. Car on aurait trop tendance à croire que c’est toujours tout beau tout rose chez les autres, des romans comme celui-ci permettent d'ouvrir les yeux, et c’est très bien. Les hommes sont tout de même présents dans ce livre peuplé de beaucoup de femmes. Certains n'ont pas un très bon rôle, je pense au mari de Shirina, mais l’auteure montre aussi avec beaucoup de justesse ce que d'autres ont changé dans leur façon de regarder les femmes et de vivre avec elles.



L'attachement aux trois filles se fait très facilement et rapidement et ce malgré le choix narratif de l'auteure qui n'est pas celui que je préfère. Elle emploie la troisième personne et je trouve ce choix judicieux. Il est bon, dans une histoire où les émotions sont fortes, de garder une certaine distance avec les personnages, de les regarder évoluer avec un petit retrait afin de ne pas trop s'immerger dans leur pensées. En plus, l'auteure décrit très bien les sentiments et les sensations, j’ai vraiment tout pu ressentir, le moindre bonheur, sourire, la joie, mais aussi la peine, la colère, la tristesse. Toutes les émotions sont bien retranscrites.

La lecture se fait très facilement et avec une certaine addiction, le style de l’auteure est très bon, très fluide, la traduction est parfaite. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait pouvoir se passer, si la situation entre les trois sœurs allait s’arranger , si elles allaient arriver à mener à bien leur voyage, et tout simplement, si tout irait mieux pour elles, que je me dépêchais de lire pour savoir. Et en même temps, je ralentissais de temps en temps car j'avais envie de rester dans ce livre, je m'y sentais bien et je n'avais pas envie de le quitter. Le final est à la hauteur du reste, très fort émotionnellement parlant, plein d'espoir et porteur de beaux messages sur la condition féminine.



Pour conclure, je pense que vous l’aurez deviné, mais j'ai beaucoup aimé ce livre et la découverte de cette auteure. Je note son précédent roman dans ma liste d'envies, j'aimerais beaucoup le lire et la retrouver dans une autre histoire. Le titre est une histoire à lui tout seul, et après lecture du résumé, je suis curieuse de lire à nouveau l'histoire de ces femmes orientales.

En tout cas, si vous ne connaissez pas ce roman ou cette auteure, je vous les recommande vivement. Vous allez partir dans un beau voyage, avec de belles valeurs et avec des thèmes qui ne vous laisseront pas indifférents.




Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

" Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique " de Balli Kaur Jaswal ( 352p)

Ed. Belfond

Bonjour les fous de lectures.....

Voici un roman " Feel good" qui ne casse pas trois pattes à un canard et dont le seul intérêt était de me faire valider la lecture d'un auteur originaire de Singapour ( pas évident d'en trouver un traduit en français)

Alors....

Nous embarquons dans la communauté sikhe, pendjabie de Londres et allons à la découverte de sa culture et de ses traditions.

Nikki, libre d'esprit, a 22 ans et a quitté le cercle familial pour voler de ses propres ailes.

Serveuse dans un pub, elle décide de répondre à une petite annonce pour arrondir ses fins de mois.

Il s'agit d'apprendre à écrire à des veuves de la communauté.

Niki, passionnée de littérature est loin de s'imaginer qu'elle va se trouver face à des veuves illettrés et qu'en fait ses cours se révèlent être dans un premier temps des cours d'alphabétisation.

Cependant le désir des veuves n'est pas d'apprendre à lire mais de raconter des histoires érotiques.

Nikki d'abord réticente va vite se prendre au jeu et les aider à rédiger leurs souvenirs sulfureux.

A ceci s'ajoute son histoire d'amour complexe et la disparition mystérieuse d'une fille de la communauté.

Nikki parviendra-t-elle à tout gérer et a concilier tradition et modernité .... tata taaaaa... suspense !!!!

Roman léger, sur la liberté, la condition des femmes et le poids des traditions.

Voilà voilà

Livre a l'écriture plaisante et à lire si on est à la recherche d'un moment de pure détente ( du style entre un Proust et " Belle du Seigneur).

En dehors de cela, pas convaincue
Commenter  J’apprécie          30
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Au sein de la communauté penjabie de Londres, on suit l'histoire de Nikki, elle même indienne et londonienne, qui donne des cours d'écriture à des femmes, veuves, de cette communauté. D'atelier d'écriture, le cours se transforme bite en un lieu où l'on se raconte des histoires, des histoires érotiques, soit basées sur les souvenirs de certaines, ou sur leurs fantasmes. Autour de cet atelier on découvre les pressions familiales, les traditions séculaires, la place des femmes dans cette société archaïque.

C'est facile à lire, plutôt intéressant, les personnages sont sympathiques, et l'ensemble se lit aisément. Les histoires des veuves sont osées et sensuelles et ajoutent la notion d'érotisme indiquée par le titre. Bref, une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un road trip entre sœurs touchant qui nous emmène à travers l'inde. Une lecture raccord avec la canicule ;-) !

J'ai beaucoup aimé voyagé avec les trois sœurs Shergill, ces femmes britanniques qui vivent chacune à leur façon leur identité indienne et leur féminité. Elles ne sont pas particulièrement proches, ne se comprennent pas plus, et cela leur mère le sait très bien. C'est pour cela qu'elle formule sur son lit de mort un dernier souhait. Que ces filles aillent en Inde en pèlerinage, ensemble, pour répandre ses cendres.

Trois âges de la vie et trois problématiques. Rajni, l'ainée rigide et intransigeante doit faire fasse à la décision de son fils de 18 ans qui va devenir père de famille et qui souhaite se marier à une femme de 36 ans. Jezmeen, actrice ratée qui fait le buzz sur internet contre sa volonté après un esclandre dans un restaurant. Un vidéo qui lui coûte sa carrière qui avait déjà grand peine à décoller. Et la benjamine, partie en Australie suite à un mariage arrangé dans la pure tradition indienne qui a surpris toute sa famille. Chacune va devoir se libérer de ses secrets, de ses peurs pour vivre pleinement.

Un roman qui fait découvrir l'Inde et qui traite de problématiques propres au pays ( la place de la femme, l'exil, la tradition et la religion ) mais aussi universelle ( la sororité, le deuil, les origines, la maltraitance, le couple ). Un beau moment de lecture que je recommande chaudement ( sans mauvais jeu de mots).
Commenter  J’apprécie          40
Le club des veuves qui aimaient la littératur..

Eh bien ! je vais trancher sur les notes et les appréciations précédentes très favorables au roman. Amatrice de littérature indienne, ce récit-au titre humoristique et intrigant-m'a attiré mais déçu dans l'ensemble !

Certes sont évoquées avec réalisme les difficiles conditions de la femme indienne -exilée en Grande-Bretagne- entre tradition et modernisme, certes aussi l'idée d'un cours devenu atelier d'écriture érotique est originale, et de surcroît, le portrait des veuves est souvent réussi mais ,au final, le mélange constant parfois abrupt des thématiques -jusqu'à l'intrigue policière ne m'a pas convaincu. Un roman oscillant beaucoup trop entre tragédie et feel-good-book...

Pour découvrir d'autres récits épicés à l'ndienne, je conseillerais par exemple Anita Nair ou Bulbul Sharma.

Commenter  J’apprécie          10
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Un Road trip dans l’Inde d’aujourd’hui, qui ressemble quand même à l’Inde d’hier pour trois sœurs que tout sépare. Un deuxième roman pour cette autrice talentueuse.

« Vivement que je lise »

Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Après son fabuleux premier roman : le club des veuves qui aimaient la littérature érotique, aussi jubilatoire que passionnant qui nous plongeait au cœur d’une communauté indienne située à Londres, c’est avec plaisir que je retrouve cette plume qui à travers une nouvelle histoire nous fait découvrir d’autres facettes de ce pays.



En voyageant avec ces trois sœurs, on découvre qu’en Inde la condition des femmes est loin d’être idéale, face aux traditions ancestrales.



Jour après jour, elles vont pourtant chacune se redécouvrir, s’apprivoiser, s’aimer et malgré les mésaventures qu’elles vont rencontrer, ce pèlerinage au départ forcé va réussir à les réunir tout en leur ouvrant les yeux et le cœur.



Un voyage touchant qui nous emporte dans le tourbillon de la vie d’une fratrie avec une bonne dose d’humour, d’amour, où l’on s’aperçoit que l’héritage de certaines traditions peut être parfois un lourd fardeau dont il faut se libérer pour enfin vivre pleinement.



Chronique complète sur mon blog lien ci-dessous
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Les incroyables aventures des soeurs Shergill

Les incroyables aventures des sœurs Shergill nous entraîne dans la vie des sœurs Shergill, et nous allons faire la connaissance de Rajni, Jezmeen et Shirina.

Rajni est la sœur aînée, et encaisse très mal le chemin que prend son fils unique ; Jezmeen souhaite devenir actrice mais elle n'est connue que grâce à son « bad buzz » ; et enfin Shirina a fait un mariage arrangé qui ne semble pas si parfait que ça... Suite au décès de leur mère, elles obéissent à ses dernières volontés : accomplir un pèlerinage en son honneur, en Inde. Un voyage qui va s'éloigner diamétralement de l'itinéraire prévu !

Ce voyage semble être l'occasion parfaite pour resserrer les liens distendus entre ces sœurs très différentes. Elles ne se sont pas vu depuis longtemps, ont chacune une vision du monde et des envies divergentes ; elles ne sont pas capables de se voir sans crier ou sans incompréhension.

Je connaissais déjà Balli Kaur Jaswal grâce à son roman précédent : Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique (également chez Belfond). Ce titre avait été une très bonne lecture, j'étais donc curieuse de me plonger dans Les incroyables aventures des sœurs Shergill !

Et on peut dire que ce fut une nouvelle fois un voyage très intéressant : on se retrouve propulsés en Inde, un pays que je ne connais pas très bien, étant donné que je n'y suis jamais allé et que je n'ai pas lu énormément de livres se déroulant dans ce pays. Ici, nous découvrons un pays très contrasté, très complexe et très riche culturellement, et dont la modernité s'oppose à un mode de vie encore très traditionnel et patriarcal.

Rajni, Jezmeen et Shirina n'ont pas vécues en Inde depuis des années, mais elles ont malgré tout un héritage et un passé provenant de ce pays, mais également le poids des traditions et des coutumes. C'est fascinant de voir l'impact sur ces trois femmes, comment elles ont évoluées, comment elles essaient de se défaire de certains modes de pensées tout en restant attachées à leur pays.

Les incroyables aventures des sœurs Shergill est surtout une histoire de famille, et de comment ces trois sœurs vont se réunir, d'abord grâce à cette promesse faite à leur mère. Entre souvenirs, engueulades, réconciliation et révélation, la vie n'est pas de tout repos. Mais les sœurs vont réaliser qu'au-delà leurs différences, elles ont beaucoup plus à partager.

Une lecture très intéressante, je recommande.



(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Balli Kaur Jaswal (339)Voir plus

Quiz Voir plus

Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley

Le Meilleur des mondes est un roman d'anticipation, écrit en 1931 par Aldous Huxley et édité en 1932. Sa rédaction n'aura pris que peu de temps : en combien de temps Huxley a rédigé ce chef-d’œuvre !

en huit mois
en quatre mois
en seize mois

15 questions
488 lecteurs ont répondu
Thèmes : mondes imaginaires , monde , énigmes , conflit , foetus , marché du travail , castes , sexualitéCréer un quiz sur cet auteur

{* *}