AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Morizot (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manières d'être vivant

Un livre passionnant. L'air de rien, avec une approche toute en souplesse, discrétion et modestie, c'est un livre qui a vraiment changé ma façon de voir les choses. J'ai, depuis, davantage la capacité à regarder le monde depuis un autre point de vue. Ou en tout cas a accepté que ce monde soit partagé par d'autres façons de le vivre et de le traverser. Depuis que je l'ai lu (un petit bout de temps maintenant), je me promets d'y revenir et d'approfondir les "pistes" proposées.
Commenter  J’apprécie          10
Raviver les braises du vivant

Excellent livre, qui nous donne les clés de ce qu'il faudrait réellement avoir comme relation vis-à-vis de la nature. Je suis totalement d'accord avec ce que l'auteur avance, et il le fait de bien meilleure manière que ce que je peux faire, c'est pourquoi je ne peux que recommander la lecture de ce livre, en espérant que ce concept devienne l'idée majoritaire partout dans le monde, cela redéfinirait notre rapport à l'environnement pour, peut-être, enfin une cohabitation apaisée, et non plus un rapport de force ou l'humain s'exclut toujours de la nature pour s'y croire et s'y sentir supérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Manières d'être vivant

Ne plus considérer l'homme comme un protagoniste évoluant dans un décor constitué de la nature, mais comme faisant parti d'un tout, le vivant. Une réflexion qui en enrichit d'autres, comme l'importance de revoir notre utilisation aberrante de l'espace, condamnant des milliards d'autres vivants à l'extinction. L'humain n'habite pas la Terre, mais il cohabite. Comment amorcer une diplomatie inter-espèces ? Baptiste Morizot analyse avec beaucoup de poésie et de justesse cette question (et d'autres!)
Commenter  J’apprécie          10
Raviver les braises du vivant

C'est en s'appuyant sur un exemple très concret – le projet d'une association d’acquérir une forêt dans le Vercors pour la soustraire à toute intervention humaine – que Baptiste Morizot développe sa pensée. Cette référence constante à ce qu'il considère comme un cas d'école, rend son analyse philosophique très abordable. Il développe son raisonnement de façon concentrique, en revenant à plusieurs reprises sur le même motif, la même idée qu'il aborde sous un angle différent.

Ce qu'il propose : opérer un glissement conceptuel pour passer de l'idée, un peu paternaliste à son goût, d'une « nature à protéger », à une attitude qui relèverait d'avantage d'un sentiment de confraternité avec l'ensemble des êtres vivants, êtres vivants vis-à-vis desquels il nous faudrait faire preuve de plus d'attention, et de gratitude. Faire confiance aux potentialités du vivant, maintenir le feu nourricier de la vie et se tenir prêt à en raviver les braises, quand il le faut, pour contrer les menaces qui l'atteignent.

Commenter  J’apprécie          10
Manières d'être vivant

L'auteur nous entraine à philosopher avec lui sur le rapport de l'homme et de son environnement, sur le vivant et la complexité du monde. La partie sur le pistage des loups dans le Vercors est un somptueux exemple de récit qui partant de l'observation du réel vient traiter des sujets tels que l'empathie, la cohabitation, la diversité des points de vue, la théorie de l'évolution ou la juste place de l'homme dans l'univers. Une belle lecture qui demande parfois d'être bien concentré pour ne rien rater des concepts mais qui souvent nous emmène, nous emporte tout en nous permettant de réfléchir, d'avancer, de comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Raviver les braises du vivant

Pour "Raviver les braises du vivant" Baptiste Morizot nous propose en préalable un soigneux et méticuleux débroussaillage...pour maîtriser le feu qui couve.
Commenter  J’apprécie          10
Raviver les braises du vivant

C'est cela que, tout au long de ces pages, Baptiste Morizot enjoint à tout un chacun de faire : rechercher toutes les alternatives qui permettent de « raviver les braises du Vivant » en coalisant toutes les forces déjà en mouvement [...] Un livre enthousiasmant !
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Pister les créatures fabuleuses

J'ai beaucoup aimé cette conversation sous forme de café philo accessible aux jeunes lecteurs. L'auteur prend le temps d'expliquer que nous avons des animaux fabuleux autour de nous et qu'il n'est pas nécessaire d''envisager les licornes et les dragons pour les trouver. Il s'appesantit un peu plus sur le loup et son comportement, qu'il a étudié à travers de nombreuses explorations de pistages, et il termine par une très belle métaphore adressée aux jeunes, les bâtisseurs du monde de demain. Un récit riche, humble et empli de l'humanité de l'auteur!
Commenter  J’apprécie          10
Manières d'être vivant

Toujours en exploration de cette excellente collection, avec un nouvel auteur, écrivain et maître de conférences en philosophie à l'université d'Aix-Marseille. Dont j'ai déjà lu Sur la piste animale, avec des pages fabuleuses sur le pistage (et parfois, qui piste l'autre?) où l'auteur s'intéresse aux loups, en France, et à la panthère des neiges, au Kirghizistan.



Là, pareil, des nuits extraordinaires à pister les loups, avec du bon matériel ou pas, et franchement, le loup, quel animal fascinant. Baptiste Morizot n'hésite pas à hurler comme eux, attendant un retour, et parfois découvrant que le loup est venu s'intéresser à lui à son insu.



Il parle aussi des moutons, des bergers, des chiens, plaidant pour une autre façon de considérer leur coexistence, une autre façon de pâturer, et tout simplement une autre façon de considérer la vie autour de l'homme. Un chapitre sur l'éponge (naturelle) m'a amenée à ne plus considérer cette bestiole comme avant...



J'avoue que le chapitre bourré d'Ethique de Spinoza, je l'ai survolé, et parfois aussi j'ai eu du mal, ou alors j'étais moyennement d'accord. Mais tout cela est extrêmement roboratif et secoueur de neurones, et j'accepte que certaines lectures soient (parfois dans certains passages trop) difficiles, mais que je peux quand même en tirer beaucoup de plaisir.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la piste animale

Inspirant, on suit la piste avec délice



Commenter  J’apprécie          10
Esthétique de la rencontre

L’ouvrage est particulièrement stimulant, même si l’ensemble de conjectures qu’il présente nécessiterait d’être davantage étayé (on pense en particulier à la formation d'un collectif) et également mis à l’épreuve sur un nombre d’œuvres plus important que celles qu’il analyse, brillamment au demeurant.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Sur la piste animale

Ce bouquin est une ode à la vie. C’est un livre de chevet. C’est un manifeste écologique. C’est un renversement politique. C’est un bouleversement de l’esprit du randonneur.




Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
L'inexploré

Un livre essentiel. L'inexploré, ce n'est pas l'infiniment grand, ni l'infiniment petit. C'est le mystère, la beauté et la complexité de notre rapport aux non-humains, dont l'auteur parle avec beaucoup de finesse et d'expériences (il est un spécialiste des loups).
Commenter  J’apprécie          00
Sur la piste animale

Un auteur essentiel. De la philosophie, de celle qui aide vraiment à vivre mieux, à devenir meilleur.e, à comprendre le vivant qui nous entoure. Enfin une oeuvre philosophique exigeante et accessible, poétique et profonde. Merci Monsieur Morizot pour l'ensemble de votre oeuvre et votre réflexion si juste !
Commenter  J’apprécie          00
Forêts

De la cueillette des plantes comestibles aux plantations industrielles en passant par les arbres remarquables et les témoignages divers sur le fonctionnement forestier, ce livre sert d'ecrin à la prise de conscience, si tel n'est pas encore le cas, de l'importance de la protection et de la croissance des forêts planetaires.
Commenter  J’apprécie          00
Sur la piste animale

Essai intéressant paru une première fois en 2018 qui nous fait reconsidérer notre conception même de la "Nature" en tant qu'être humain. Comme si nous nous sentions complètement en dehors de celle ci, absent de la chaine alimentaire ou plutôt en son sommet. A force d'évolution, l'homme s'est pris pour un être supérieur aux autres vivants et quand il a l'impression d'être seul au milieu d'un espace non urbanisé, il est en fait au milieu d'une multitude de vies animales et végétales.

Depuis la terrasse de son appartement puis dans les Steppes du Var, le Kirghizstan ou le Yellowstone, il nous fait prendre conscience des traces que les autres espèces laissent derrière elles à tout qui sait les déchiffrer. Une sorte de remise à l'heure des pendules de notre pseudo supériorité.

Commenter  J’apprécie          00
Esthétique de la rencontre

L’art contemporain est-il inaccessible, au point de se soustraire à toute « rencontre » avec le spectateur ? C’est la thèse défendue par Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual, qui s’interrogent sur les conditions d’une réconciliation entre les œuvres et leur public.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Les Diplomates : Cohabiter avec les loups s..

Agrégé et docteur en philosophie, Baptiste Morizot est maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille. Son écosensibilité l’a mené sur la piste des loups revenus sur le territoire national.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Les Diplomates : Cohabiter avec les loups s..

Devrions-nous entretenir des relations plus diplomatiques avec les animaux ? C’est ce à quoi Baptiste Morizot nous invite, qui prend le “retour du loup” comme occasion de réflexion philosophique.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Morizot (719)Voir plus

Quiz Voir plus

Mon hit-parade !

Un écrivain d’Amérique latine, très cultivé, parlant plusieurs langues, qui a été longtemps bibliothécaire, et dont l’œuvre est partagée entre poésie et nouvelles

Jorge-Luis Borges
Ernesto Sabato
Gabriel Garcia Marquez
Jorge Amado

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}