AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Baptiste Morizot (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sur la piste animale

J'ai souvent du mal avec les écrits documentaires ou les essais, pourtant ça m'intéresse beaucoup (du moins les sujets que je choisis). C'est peut-être parce que je lis principalement dans des moments de détente et que ces ouvrages me font trop cogiter (dis comme ça j'ai l'impression que je suis bête)...

Bon ce n'est pas le sujet ici, j'ai un ami qui est un "fervent adepte" (si je vous assure à ce niveau-là on peut dire adepte) de Baptiste Morizot. A force de discuter avec lui je me suis dit que fallait que je m'y plonge.

Et j'ai adoré, c'est facile à lire, avec un appui d'exemples concrets vécu par l'auteur. Et surtout ça met des mots clairs sur des ressentis, mieux que ça, ça les approfondi et ouvre de nouveau rapport avec l'animal.

C'est ouvrage salutaire pour notre rapport au vivant ! (Est-ce que je ne suis pas en train de devenir "adepte" ?)
Commenter  J’apprécie          30
Sur la piste animale

Deuxième livre de ce philosophe que je lis... celui-ci je l’avais repéré depuis quelques années mais ne l’avais jamais trouvé. Toujours à Biarritz, dans cette librairie qui a enchanté mon séjour là -bas, je l’ai consulté et évidemment acheté... c’est passionnant, parfois haletant, intelligent et nous amène doucement à changer de paradigme, à se décentrer de l’humain au-dessus de tout et surtout de la Nature pour en revenir à travers les animaux et à travers le « bush » comme il la ńomme à notre véritable identité d’Animal humain en toute humilité. Un livre qu’il est urgent de lire.
Commenter  J’apprécie          30
Raviver les braises du vivant

Morizot continue de dérouler sa pensée. Le travail de modification du regard et des égards commencé sur le loup est ici étendu au forêt, à l'agriculture. A notre environnement quotidien. Moins philosophique et plus écologique, le livre a toutes les qualités pour convaincre son lecteur de l'urgence écologique et plus encore, de le convaincre d'agir. Les solutions existent et leur mise en oeuvre est légitime. Au fil des lignes, on se dit que oui, définitivement, il faut avoir confiance dans l'avenir.



J'aurais apprécier une analyse économique et sociologique un peu plus poussée sur l'agriculture, mais cela mériterait un livre à part entière.



Commenter  J’apprécie          30
Sur la piste animale

Passionnant livre qui nous plonge dans la "nature" et nous donne à voir à travers les yeux des êtres vivants qui la peuplent. Petit à petit, on quitte le seul point de vue de l'homme pour emprunter celui de l'animal. On finit par créer un nouveau regard et une nouvelle façon de penser et de comprendre le monde "sauvage".
Commenter  J’apprécie          30
Manières d'être vivant

Ce livre que je viens de commander sur suggestion d'un ami philosophe complètera un triptyque écolo-philo humaniste, constitué de Abondance et liberté, ainsi que de Ces liens qui nous font vivre. L'idée sous-jacente est que nature, humains et animaux sont interdépendants. Tous ces petits mondes ont intérêt à s'entendre.

En cette journée ensoleillée du 15 mars où le monde humain tourne au ralenti, je réentends la terre souffler, les oiseaux voler et l'humus fermenter. L'auteur, à travers sa pensée réintroduit les millions d'espèces vivantes dans notre paysage, mais surtout son compagnonnage avec les loups, jusqu'à hurler avec eux un langage commun, donne chair à la cohabitation oubliée avec le vivant autre qu'humain. Vite, vite, dehors, respirer à plein poumons sa nature devenue si éloignée de la vie.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          33
Sur la piste animale

Scruter les traces laissées par un ours ou par un vers de terre devient une aventure qui connecte au vivant et qui invite à penser différemment.
Commenter  J’apprécie          30
L'inexploré

J'avais bien apprécié " Manières d'être vivant " en 2020 ,qui résonnait en cette période traumatisée par l'épidémie . L'aventure scientifique de Baptiste Morizot ne pouvait pas laisser indifférent et c'est pourquoi je me suis empressée d'acheter son dernier livre : " L'Inexploré " paru très récemment . Hélas , je l'ai trouvé illisible pour une littéraire comme moi . Décidément , la philosophie pure me résiste . Je dis " pure " car nombreux sont les écrivains philosophes que j'ai enseignés dans ma carrière de prof de Lettres avec grand plaisir , de Montaigne à Sartre en passant par Rousseau ou Voltaire . Ça reste un mystère pour moi : pourquoi cette écriture abstraite , qui n'hésite pas à se répéter ? Comme si le fond l'emportait sans scrupules sur la forme .
Commenter  J’apprécie          20
Manières d'être vivant

Baptiste Morizot reprend ici l'idée de la crise de la sensibilité comme cause à la crise écologique. Cet ouvrage, dans ses différentes parties est complet et permet de comprendre intimement la thèse du philosophe. Littérature et pensée sont habillement mêlées afin d'exposer la thèse. Chaque être vivant a une manière de vivre différente, aucune hiérarchie entre elle n'est possible, et surtout n'a de sens. Il est donc urgent d'instaurer une diplomatie entre les vivants ainsi qu'avec le non vivant que Morizot omet encore trop selon moi.



C'est un livre rafraichissant, cruellement d'actualité et qui se lit facilement malgré l'originalité que peut présenter la thèse pour des lecteurs peu habitués.
Commenter  J’apprécie          20
L'inexploré

Après avoir côtoyé le loup, cet observateur attentif de la nature s’intéresse dans son dernier ouvrage, “L’Inexploré”, à l’activité des castors. Un modèle dont nous devrions nous inspirer pour rendre notre planète plus habitable.
Lien : https://www.telerama.fr/deba..
Commenter  J’apprécie          20
Les Diplomates : Cohabiter avec les loups s..

Avant que les blancs n'arrivent avec leur idée de domestique, dit l'Indien, il n'y avait pas de sauvage. C'est cette idée qui crée son envers. Avant la domestication, s'il n'y avait pas de sauvage, quel était alors le nom de la vie, quelles étaient son allure et ses lignes de force ? (p. 82)
Commenter  J’apprécie          20
Raviver les braises du vivant

Essai mélant écologie et philosophie. J'y ai trouvé des arguments intéressants pour la mise en libre évolution des forêts et comment libre évolution et exploitation raisonnée des ressources peuvent être complémentaires. Ca donne à réfléchir et ça ouvre des perspectives d'actions ​!
Commenter  J’apprécie          20
Les Diplomates : Cohabiter avec les loups s..

Un ouvrage assez ardu à lire, tant l'auteur brasse des concepts et un vocabulaire propres à la discipline philosophique, et passionnant par son propos : comprendre comment notre pays en est arrivé à de telles difficultés à réussir à cohabiter avec les loups, depuis leur retour en France.

Baptiste MORIZOT mobilise de nombreux champs : historique, sociologique, éthologique... J'ai retrouvé avec plaisir sa passion pour le pistage, qu'il relie ici avec le développement d'une forme particulière d'intelligence, s'appuyant sur la démarche hypothético-déductive, qu'il associe à la probable méthode de chasse, par épuisement des proies, que pratiquaient nos ancêtres.

Baptiste MORIZOT fait également référence à de nombreux chercheurs, dont il brosse d'intéressants portraits, et qui lui semblent montrer la voie d'une nécessaire diplomatie avec les loups (et non LE loup, essentialisé à tort comme prédateur cruel), dans leur diversité et en tenant compte de leur adaptabilité.

Puisse ce travail participer à une sortie par le haut de la situation bloquée que vivent populations rurales impactées et population lupine en expansion...



Commenter  J’apprécie          20
Manières d'être vivant

Ce bouquin est remarquable et éclairant pour toute personne qui souhaite réfléchir à sa manière de vivre sa relation à tous les êtres vivants. Prenant appui sur des exemples concrets et précis, B. Morizot déploie une philosophie subtile et novatrice concernant la place de l'homme dans le vivant et la manière de vivre sans être un prédateur exploiteur exacerbé. Salutaire
Commenter  J’apprécie          20
Manières d'être vivant

Réunion d𠆚rticles de Baptiste Morizot sur la biodiversité. Philosophe du vivant, il est aussi pisteur de loups dans le Vercors à la recherche du sens du langage et du comportement lupin. Au fil des pages, l’homme redevient un vivant parmi les vivants et non au-dessus des espèces. Une nouvelle place à assigner à l’homme...
Commenter  J’apprécie          20
Manières d'être vivant

Acheté par l'intermédiaire de l'ASPAS, (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) en août 2020 et lu au début de l'automne. Je crois qu'entre les débuts de la saison des couleurs et celle de la chasse, le moment de lecture était particulièrement bien choisi.

Ce livre commence comme un conte sur la trace des loups sauvages dans le Vercors. Baptiste Morizot a la plume du conteur et la profondeur du philosophe, la connaissance du naturaliste et la passion de qui aime la vie sous toutes ses formes.

Que dire : c'est beau et incroyablement criant de vérité.

Cette sensation que le loup et l'humain se confondent, empruntent des chemins qui se croisent où, nous, sapiens, (celui qui sait qu'il ne sait rien) sommes infiniment plus lourds et maladroits, cette attention aux autres manières de ressentir la vie, je l'ai ressentie de nombreuses fois... En occupant en pensée la course attentive du renard sur la neige, puisque je n'ai pas eu la chance de croiser le loup. En observant, humblement, mes chats, combien de fois me suis-je demandé ce que signifie pour eux le temps. Quand je pars pour une journée de travail, que vivent-ils ? Combien de temps durent pour eux huit heures d'une vie ?

Manières d'être vivant esquisse une trame, une relation entre l'humain et l'autre, l'animal, le loup, souvent, mais finalement peu importe. La philosophie est au service de la relation pacifiée entre le prédateur, la vie sauvage et nos sociétés exigentes.

Une image revient particulièrement marquante, il s'agit de notre déconnexion avec le reste du vivant que nous nommons nature, comme si nous mêmes n'étions plus naturels, comme si le progrès n'avait servi qu'à nous mettre à l'abri des aléas difficiles de la planète alors nous faisons corps avec elle.

J'ai adoré la piste suivie par Baptiste Morizot, celle de l'évolution, de l'éponge et des bactéries jusqu'à nous, cette part de la mer que nous portons en nos êtres, nous sommes le résultat d'une opération hasardeuse des cyanobactéries pour produire de l'énergie à partir du soleil, la fameuse photosynthèse. Quand, aujourd'hui, nous détruisons une partie du vivant, de quelle merveilleuse forme de vie privons-nous l'évolution et donc l'avenir ?

Ce livre fait écho en moi, je suis le loup, le renard et mes chats, l'arbre centenaire et que serai-je demain ? Nous sommes interdépendants, il faut préserver toute forme de vie non seulement pour aujourd'hui, mais surtout pour le futur.

Monsieur Morizot, quelle beauté dans le propos et l'écriture...

Merci.
Commenter  J’apprécie          20
Sur la piste animale

Ce livre est plus intéressant pour les réflexions philosophiques qu'il soulève que pour les histoires de pistages qui y sont racontées et sur lesquelles j'ai moins accrochées

Mais ces histoires servent habillement de base et prétextes à des réflexions profondes sur notre lien et notre rapport en tant qu'humain à la nature, notre vulnérabilité, notre éloignement par rapport à notre environnement naturel, en fait factice, absolument impossible tant nous dépendons des chaînes trophiques pour survivre, faute de convertir l'énergie solaire en énergie musculaire.

La fin se termine sur le développement d'une théorie originale où le développement cognitif de l'homme serait ainsi lié à ces activités de pistages des animaux qu'il a dû développer lorsque qu'il est passé de cueilleur frugivore à chasseur carnivore.

"S'enforester" dans ce livre est passionnant … je vous recommande fortement cette expérience, d'autant qu'elle est sans risque d'être dévoré par un ours ou un crocodile !
Commenter  J’apprécie          20
Sur la piste animale

Je suis assez mitigé pour cet ouvrage. D'un côté, je suis un peu déçu par son côté environnement qui est moins riche que ce que je ne pensais ; de l'autre, la réflexion philosophique initiée et la recherche sur soi, via le côté environnement via la piste animale, qui justifie son titre ainsi qu'un intérêt élevé ; rend cet ouvrage intéressant même si il n'est pas forcément ce qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          20
Manières d'être vivant

Mais quelle immense déception ! A aucun moment, AUCUN, l'auteur ne remet en cause le fait de tuer des animaux pour notre plaisir. A la place, au seul moment où il évoque l'antispécisme, c'est pour dire que les antispécistes sont les pires car ils créent une autre hiérarchie. Bref, il n'a rien compris au sujet. Il continuera de se gargariser de respecter le vivant en bouffant son entrecôte, probablement parce que la vache a "bien vécu". Ce livre est tout simplement une imposture.
Commenter  J’apprécie          10
Forêts

Un ouvrage à plusieurs mains sous l'égide de La Relève et la Peste, non seulement beau mais passionnant. On y découvre ce que sont les arbres, leur physiologie, leurs potentiels, l'intelligence et la beauté d'une forêt, ce qui fait qu'une forêt en est une. Ces articles courts et clairs, documentés et précis, donnent envie de participer à la protection de ce monde sans pareil que la soif inextinguible de l'industrie, qui utilisant les mêmes mécanismes monstrueux que pour l'agriculture et l'élevage, menace de disparition.
Commenter  J’apprécie          10
S'enforester

Ce livre, plus qu'un livre, réalise pleinement son souhait initial : "un exercice de mythologie réelle à portée politique pour demain".

Les photos d'Andrea Olga Mantovani directes, vraies, à nu et très simplement étranges (notre étrangeté, notre altérité les traversent) évoquent notre relation profonde, intime et spirituelle à la terre, l'animal, le végétal, ce vivant dont nous sommes indistincts.

Le Éditions d'une rive à l'autre magnifient le travail du philosophe et de la photographe : beauté des tirages, cadeaux des cartes-mémoires entre les pages (comme des négatifs de nos rêves), mise en page claire et aérée, police de caractère habitée...

Un vrai souffle !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baptiste Morizot (719)Voir plus

Quiz Voir plus

Une vie entre deux océans - M.L. Stedman

Dans quel pays se déroule ce récit ?

Etats-Unis
Canada
Australie
Nouvelle-Zélande

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Une vie entre deux océans de M. L. StedmanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}