AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte Vergez-Chaignon (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les secrets de Vichy

Ce livre est salutaire. Il anéantit tous les trucages, tripatouillages et manipulations historiques des nostalgiques qui souhaitent dédouaner Pétain de ses responsabilités.

Bénédicte Vergez-Chaignon ne fait pas de nouvelles révélations. Mais elle a compulsé des documents inédits ou peux exploités.

Au début de l'ouvrage, nous découvrons les mesquineries du personnel politique de Vichy se chamaillant, déplorant une stratégie pour obtenir telle chambre ou telle suite pour installer bureaux et services des ministères.

L'auteur démonte toute la propagande de Vichy qui présente Pétain comme un travailleur acharné. Pétain était un vieillard incapable de se concentrer des heures durant.

Seule son image lui importait d'où le temps qu'il mettait à peaufiner ses discours....

Pétain vivait dans un monde artificiel, bien loin des réalités vécues par les Français.

Lui et Laval portent la responsabilité des malheurs subis par la communauté juive de France. Le statut des Juifs est édicté par Vichy.....avant toute demande allemande. Et ce n'est pas Laval, seul, qui a permis d'organiser les rafles.

Bref, un livre majeur sur la période.

Commenter  J’apprécie          20
Les secrets de Vichy

e livre se lit très facilement et pourtant il plonge dans de nombreux aspects du gouvernement de Vichy. Le travail de cette historienne est remarquable et elle sait le rendre accessible à un grand public. Au lieu de suivre l’histoire de cette période de façon chronologique, en 12 chapitres, elle cerne au plus près ce que fut ce gouvernement. D’abord le choix très bizarre de Vichy . Pour l’anecdote cette ville avait des hôtels qui n’étaient pas chauffés car normalement fermés l’hiver. Dans le deuxième chapitre, on voit à quel point le vieux maréchal avait du mal à rédiger lui-même ses discours. Mais dans le troisième, elle attribue à Pétain le statut des juifs et on voit à quel point cela était important pour Pétain de débarrasser l’état français de l’influence juive. Il distinguera les juifs français des juifs étrangers mais en aucun cas on ne peut penser qu’il a voulu sauver des juifs. Dans le chapitre quatre on sourit aux difficultés du retour des cendres de l’aiglon envisagé comme une grande largesse d’Hitler à la France.



C’est dans le huitième chapitre qu’elle cerne le rôle de Vichy dans la solution finale, on le sait maintenant sans la collaboration active des français les Allemands auraient eu plus de mal à déporter les juifs même si, il est vrai, que c’était plus leur volonté que celle du Maréchal Pétain. Personne à Vichy ne s’y est opposé, pire ils ont même beaucoup aidé les occupants, à l’image de Bousquet dont le tardif engagement dans la résistance ne saurait occulté le rôle qu’i a joué dans l’arrestation et la déportation de très nombreux juifs. L’auteure s’intéresse aussi à la milice, aux difficultés de de Gaulle pour s’imposer à Alger, à l’assassinat d’Henriot, la vengeance de la milice, la personnalité étrange de leur chef Darnand, et cela termine par le procès de Pierre Laval.



Cette plongée dans cette période est fascinante, Vichy et sa clique de politiciens semblent tellement ridicule, c’st un véritable panier de crabes, tous les protagonistes sont prêts à s’entretuer, et se méprisent mutuellement. Ce ne serait pas si grave si, en même temps, pour plaire à l’occupant, ils n’avaient pas devancer le moindre de leurs désirs. C’est grâce à eux que les enfants juifs ont été déportés, grâce à eux que les étrangers ont été mis dans des camps en zone libre puis livrés aux Allemands. Ils pensaient sauver un peu d’autonomie de la France alors que les Nazis ne leur ont jamais laissé une parcelle de pouvoir. Sauf le pouvoir de donner une liste de noms pour que ceux ci aient leurs 300 otages à fusiller contre l’attentat qui avait coûter la vie à un de leur officier.



Ce qui est incroyable dans le procès de Laval c’est de voir à quel point celui-ci croira jusqu’à s amort qu’il a œuvré pour le « bien » de la France. Et sa fille créera une fondation pour réhabiliter la mémoire de son père !



J’ai lu un article où on voit qu’il y avait chez elle au moins un tableau volé à une famille juive, l’amitié de son père avec les autorités nazies étaient bien récompensées.

Ce qui est certain c’est que les procès de Pétain et de Laval , n’ont pas vraiment fait la lumière sur toutes les conséquences des lois raciales française écrites par eux. La Shoa n’était pas du tout au cœur des débats à l’époque.



Un livre à lire pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent une information claire et précise ou qui ne veulent pas oublier un passé qui fait mal à la France.
Lien : https://luocine.fr/?p=15908
Commenter  J’apprécie          10
Colette en guerre : 1939-1945

Durant la seconde guerre mondiale, la célèbre Colette continua à écrire, en se gardant bien de prendre parti pour tel ou tel camp.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Colette en guerre : 1939-1945

À quelques mois de la célébration du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Colette (1873-1954), Bénedicte Vergez-Chaignon publie l'érudit "Colette en guerre 1939-1945".

L'auteur, historienne spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et de l'Occupation, dans une enquête riche retrace la vie de Colette pendant ces sombres années.

Colette, monument de la littérature de soixante-six ans au début de la guerre, choisit de passer celle-ci dans son antre du Palais-Royal à Paris. Cet ouvrage appelé à demeurer une référence sur ces années de la vie de Colette permet de retrouver la réalité de celle-ci durant ces six ans et ce après de nombreuses erreurs et approximations publiées.

La plume élégante, historique et empathique de l'auteur dresse un très beau portrait de la complexe Colette de ses années en y retraçant aussi bien ses activités que sa vie de femme mariée à un Juif, en l'occurrence Maurice Goudeket (1889-1977). D'une façon plus générale c'est un portrait de la société pendant ces années d'occupation.

Un ouvrage à lire et qui redonne envie de se replonger dans les écrits de Colette de ces années-là, où avec sa plume subtile et nuancée, elle a décrit "Paris de ma fenêtre" ; mais aussi l'envie de relire ces deux chefs-d'œuvre testamentaires "L'Étoile Vesper" et "Le Fanal bleu" ou le délicieux "Gigi".
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Vichy

Excellent et instructif !

Comme toujours avec Bénédicte Vergez-Chaignon, les faits sont implacables, impeccablement documentés, laissant très peu de place à la controverse ou la polémique.

Ce récit de "quelques épisodes curieux, significatifs, polémiques ou tragiques" de l’État français entre 1940 et 1945 montre à quel point le culte de la personnalité pour un vieillard autrefois glorieux, les ambitions de politiciens sans foi ni loi, ont menés la France au bord de l'abîme et de la disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Les secrets de Vichy

Voilà un ouvrage sur Vichy, instructif, passionnant de bout en bout et facile d’accès. J’étais un peu inquiet car j’avais lu Les Vichysso Résistants de la même autrice, et ce fut une lecture beaucoup plus complexe.

On retrouve dans ce livre la volonté de tous ces acteurs du régime de masquer leur turpitudes et leur idéologies , souvent mouvantes d’ailleurs, sous un vernis de patriotisme, d’anticommunisme et autres Révolution Nationale....On retrouve une lute pathétique entre les différents acteurs pour un pouvoir qui n’existe pas ( ce sont les allemands qui pilotent) et toute les compromissions les plus abjectes pour en ramasser les miettes.

Petain quand à lui, il navigue entre tous ces personnages, distribuant les bons et les mauvais points ( comme si il en avait le pouvoir....) et pour lui aussi sauver les apparences. Car si il y a une chose particulièrement bien décrite ce livre c’est la mise en scène permanente du régime de Vichy et de la collaboration avec les allemands.

Un livre à lire et à faire lire .
Commenter  J’apprécie          10
Pétain

Une brillante biographie, extrêmement documentée, qui remet en perspective la vie de cet homme héros et bourreau.
Commenter  J’apprécie          10
Vichy en prison. Les épurés à Fresnes après la Libéra..

Encore un livre formidable sur l'histoire de notre pays.

Pas un seul moment d'ennui .
Commenter  J’apprécie          10
Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours

Longtemps on a cru qu'il y avait entre les partisans de Pétain et les résistants une différence bien nette. Depuis les années 1990 on découvre petit à petit que la réalité était plus complexe, que l'on a pu être pétainiste et résistant. Qui sont ces vichysto-résistants et pourquoi leur existence a-t-elle été occultée pendant 45 ans ? C'est ce qu'étudie Bénédicte Vergez-Chaignon.
Lien : http://monbiblioblog.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Jean Moulin alias Romanin

Très bel effort d'une historienne pour défricher un aspect moins connu du parcours aussi héroïque que fulgurant de Jean Moulin, grand amateur d'art s'il en est. De la jeunesse aux activités de résistance en passant par les oeuvres bel et bien réelles qu'il a dessinées ou peintes, l'ouvrage, très richement illustré de documents peu connus, allie précision du propos et grand soin graphique. Il montre une facette tout à fait remarquable de la riche personnalité de Moulin, et comment ses talents artistiques lui avaient permis d'ouvrir une galerie qui serait une couverture pour ses activités de résistant. Il avait très tôt développé un coup de crayon et de pinceau qui lui avait permis d'accéder à une réelle notoriété par l'intermédiaire des nombreux journaux qui publiaient ses dessins. Bien peu de gens savaient que derrière le pseudo de "Romanin" se cachait un important serviteur de la République. Ce faisant, le livre, très agréable à parcourir malgré, on le sait, la fin tragique de ce grand résistant, complète parfaitement les monographies du moment en cette année anniversaire du don de sa personne à la lutte contre l'oppresseur.

Grand merci à l'auteur d'avoir mené à bien ce projet, originale idée de cadeau qui plus est en cette période festive !
Commenter  J’apprécie          00
Nous les enfants de la guerre 1939-1945

C’est un ouvrage très intéressant sur les enfants durant cette période terrible que fut la Seconde Guerre mondiale. J’ai aimé ce choix de point de vue et la façon dont les auteurs ont traité cette thématique.



D’une part, dans la mise en page. J’ai aimé la façon dont fut découpé chaque aspect de la vie des enfants, mais aussi la façon très simple. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un roman, mais d’un vrai document avec de multiples supports comme des affiches, des photographies et bien d’autres. Cela se lit facilement, et ne rend pas la lecture “académique”, je sais que certaines personnes peuvent être frileuses à cela.



Concernant le fond, j’ai trouvé les chapitres rapides à lire, permettent très bien d’avoir une vision d’ensemble de ce qui constitue la vie d’un enfant à cette époque : des tickets de rationnement, à l’école en passant par les loisirs ou encore La Libération et la suite… Je trouve que c’est un livre qui est très bien si vous n’êtes pas un grand lecteur, que les ouvrages plus académiques vous font peur, mais aussi pour peut-être approfondir des ouvrages qui parfois survolent cet aspect pourtant très important de la guerre. Les informations étaient de qualité et que la plume est très agréable à lire. Avec les documents, je le trouve à la fois sérieux et ludique et l’enchaînement des chapitres se fait très bien.



Un ouvrage à lire, important pour entretenir la Mémoire, mais aussi pour se rendre compte des conséquences des guerres sur les plus jeunes qui les vivent aussi, à leur niveau.
Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          00
Les Français dans la guerre: Archives du quot..

ors de l'Occupation on imagine, à tort, souvent la France coupée en deux tant géographiquement que intimement. Cette vision franchement éculée, Bénédicte Vergez-Chaignon nous propose de la dépasser, tout en nous plongeant dans le quotidien de la guerre. Au cœur des français. A l'aide d'archives parfois étonnantes, l'historienne va nous emmener côtoyer les français dans cette guerre.



Tout d’abord Bénédicte Vergez-Chaignon va commencer son livre par un petit examen général qui permet de prendre le pouls de l'époque. Cette démarche permettra déjà pour le lecteur de prendre ses distances avec cette dichotomie dénoncée plus haut. C'est ainsi que le lecteur comprendra qu'applaudir Pétain, l'homme qui met fin à la guerre en 1940, ne veut pas dire forcément collaborateur de la première heure. En effet, les résistants ont pu faire partie de ces soulagées des premiers temps avant de prendre les armes.



Une fois cette mise au point faite, l'auteure va ensuite aborder la politique fantoche de Pétain, par exemple avec les uniformes des agents des eaux et forêts en Indochine, ou encore en parlant du provisoire qui s'éternise à Vichy. Sans oublier de parler bien sûr, des relations qu'il pouvait entretenir avec certains personnages politiques comme Pierre Laval.

Sur le plan politique toujours, elle va ensuite aborder le grand programme moral et politique de Pétain pour redresser la France. La femme de retour au foyer et qui doit enfanter (d'où l'a naissance de la fête des mères) car si la France a perdu c'est aussi à cause d'une démographie trop faible selon lui ; la fin des pratiques dégradantes où le jeu et les plaisirs de la vie sont vus comme responsables de la défaite ; la grande place faite à l'ordre ou encore au travail ; etc.



En parallèle à toutes ces choses, l'historienne aborde bien évidemment la collaboration avec l'Allemagne. En remettant en avant l'esprit de Pétain qui se pose en père de famille face à la population, et qui croit que collaborer c'est réduire les souffrances françaises. Ceci expliquant entre autre, la lutte contre la résistance, car c'est prendre trop de risque pour la population civile avec les exécutions sommaires.

Qui dit collaboration, dit forcément pouvoir supérieur. Bénédicte Vergez-Chaignon aborde donc en toute logique la politique nazie. Le pillage, les apparences trompeuses où au début on essaye de faire croire que rien à changer, la violence qui arrive peu à peu, « l'allemagnisation » de l'Alsace Lorraine qui sont allemandes et rien d'autre dans l’esprit du Reich, ce qui veut dire que l'on chasse du paysage tout ce qui est français : journaux, écrivains...

Chemin faisant et enfin, elle aborde la vie des français dans la France occupait : les écoliers, les femmes, les travailleurs, la résistance qui a une belle fibre patriotique et humaine (elle n'est pas seulement communiste), mais aussi la collaboration des jeunes qui cherchent à dorer leur image en se montrant aimables et serviables envers la population (qui est elle aussi n'est pas que d'extrême-droite)...



Enfin pour finir, je dirais juste un petit mot sur les archives utilisaient par l'écrivaine. Présentent à chaque page (il n'y a quasiment que ça), ces dernières sont agréables à regarder et à lire. Lisibles, expliquées, étonnantes comme les pages de Marie-Claire, elles nous montrent toutes les facettes de la population comme des autorités. Nous plongeant ainsi, et de manière bien concrète, dans la vie des français. (Même si le rapprochement avec le COVID au début reste une vision de l'auteure). Bref.



En résumé, j'ai trouvé ce livre très agréable à lire. Il nous plonge dans le quotidien d'une guerre que l'on aborde trop souvent via le prisme du pouvoir, et pas franchement du point de vue de la vie quotidienne. Même si on ignore pas ces choses-là. Un livre nouveau dans une époque trop souvent abordée et réchauffée.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Les Résistants : L'histoire de ceux qui refus..

Ce livre raconte parfaitement toute l'histoire de la France pendant la guerre de 39-45. Vous retrouverez toutes les archives reconstituées en papier qui sont intégrées dans le livre. C'est comme si vous plongiez à l'intérieur et que vous viviez le moment même. Aussi les graphismes du livre sont très bien réalisés. Si vous aimez l'histoire ce livre est fait pour vous je vous le conseille fortement.



Sainian Gaguik
Commenter  J’apprécie          00
Nous les enfants de la guerre 1939-1945

Travail remarquable des deux autrices/journalistes. Nous rencontrons comment les enfants vivaient à cette époque, comment cela se passait pour des choses, qui, pour nous, paraissent tellement simples et banales, mais pour eux ça relevait presque du parcours du combattant, telles que, par exemple, jouer, aller à l'école ou se nourrir... un document remarquable, extrêmement bien documenté, bien illustré avec beaucoup de photos, archives de journaux intimes etc. Ce n'est pas indigeste, loin de là, comme parfois ça peut l'être avec certains livres d'Histoire, là, les autrices ont vraiment fait un ouvrage solide, aéré, complet, instructif et passionnant ! Si vous êtes intéressés de près ou de loin par cette période, ce document est fait pour vous ! Aussi intéressant que passionnant et déroutant, cet ouvrage est certainement le plus beau livre d'histoire que j'ai lu de ma vie.
Commenter  J’apprécie          00
Les vichysto-résistants de 1940 à nos jours

Cet ouvrage nous permet de découvrir une réalité sur les acteurs du régime de Vichy . Attention le régime de Vichy est présenté tel qui l’a été dans toute son ignominie. Par contre on découvre le parcours de personnages qui adhéré au ce régime, a Petain surtout, et qui ont vite réalisé sa nature profonde. Ces parcours sont passionnants.

Le livre est très complet, très documenté et il peut être vraiment considéré comme une référence. Seul écueil me semble-t-il, il s’adresse à public avec un minimum de bases sur le sujet. C’est dense et parfois compliqué pour un profane.

Commenter  J’apprécie          00
Les Résistants : L'histoire de ceux qui refus..

Un plan chronologique qui permet d'ordonner pour comprendre du début à la fin
Commenter  J’apprécie          00
Pétain

Le long parcours de Pétain, qui se confond avec celui de la France de la première moitié du XXe siècle, est ici évoqué avec force détails, sans complaisance ni mépris mais avec toute la complexité requise pour tenter de l'expliquer, faute de pouvoir le comprendre.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Pétain

Dans un ouvrage de plus de mille pages, l'historienne Bénédicte Vergez-Chaignon propose un portrait complet du maréchal. Et relance le débat sur son rôle.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Dictionnaire de la France sous l'occupation

Un ouvrage synthétique qui fait le point sur la France de l’Occupation et sur les nombreuses controverses qui entourent cette période tragique.


Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Vergez-Chaignon (145)Voir plus

Quiz Voir plus

La Faute ...😉

" Déjà il rêvait d'une thébaïde raffinée, à un désert confortable, à une arche immobile et tiède où il se réfugierait loin de l'incessant déluge de la sotise humaine ".

Déja, plutôt que déjà
Incessent, plutôt que incessant
Sottise, plutôt que sotise
Tébaïde, plutôt que thébaïde

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}