AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782262026837
400 pages
Perrin (26/08/2015)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Auteur d'une biographie incontournable du maréchal Pétain, Bénédicte Vergez-Chaignon, à travers 13 thèmes porteurs, raconte à tous l'histoire cachée des années noires. Qu'ils s'agissent des hommes de Vichy et de leur action, à commencer par celles de Pétain et de Laval, de l'organisation quotidienne, de la Milice, des coups bas au sein de la nébuleuse vichyste ou des relations complexes avec l'occupant, chaque chapitre est saisissant. Fondée sur des archives neuves ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
LesLecturesDeRudy
  10 avril 2022
Bénédicte Vergez-Chaignon est une excellente historienne et surtout une très bonne conteuse . Dans ce livre rien de bien nouveau pour qui s'intéresse à la seconde guerre mondiale mais c'est raconté d'une telle manière que même en connaissant les tenants et les aboutissants on est captivité par son récit . Ce livre est l'entrée parfaite pour pénétrer l'univers de Vichy . Je recommande également son "Pétain" qui est probablement la biographie de personnage la plus complète que j'ai lu .
Commenter  J’apprécie          60
Zippo
  29 août 2017
Ce livre est salutaire. Il anéantit tous les trucages, tripatouillages et manipulations historiques des nostalgiques qui souhaitent dédouaner Pétain de ses responsabilités.
Bénédicte Vergez-Chaignon ne fait pas de nouvelles révélations. Mais elle a compulsé des documents inédits ou peux exploités.
Au début de l'ouvrage, nous découvrons les mesquineries du personnel politique de Vichy se chamaillant, déplorant une stratégie pour obtenir telle chambre ou telle suite pour installer bureaux et services des ministères.
L'auteur démonte toute la propagande de Vichy qui présente Pétain comme un travailleur acharné. Pétain était un vieillard incapable de se concentrer des heures durant.
Seule son image lui importait d'où le temps qu'il mettait à peaufiner ses discours....
Pétain vivait dans un monde artificiel, bien loin des réalités vécues par les Français.
Lui et Laval portent la responsabilité des malheurs subis par la communauté juive de France. le statut des Juifs est édicté par Vichy.....avant toute demande allemande. Et ce n'est pas Laval, seul, qui a permis d'organiser les rafles.
Bref, un livre majeur sur la période.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
LeRoiFredVrin
  23 avril 2020
Voilà un ouvrage sur Vichy, instructif, passionnant de bout en bout et facile d'accès. J'étais un peu inquiet car j'avais lu Les Vichysso Résistants de la même autrice, et ce fut une lecture beaucoup plus complexe.
On retrouve dans ce livre la volonté de tous ces acteurs du régime de masquer leur turpitudes et leur idéologies , souvent mouvantes d'ailleurs, sous un vernis de patriotisme, d'anticommunisme et autres Révolution Nationale....On retrouve une lute pathétique entre les différents acteurs pour un pouvoir qui n'existe pas ( ce sont les allemands qui pilotent) et toute les compromissions les plus abjectes pour en ramasser les miettes.
Petain quand à lui, il navigue entre tous ces personnages, distribuant les bons et les mauvais points ( comme si il en avait le pouvoir....) et pour lui aussi sauver les apparences. Car si il y a une chose particulièrement bien décrite ce livre c'est la mise en scène permanente du régime de Vichy et de la collaboration avec les allemands.
Un livre à lire et à faire lire .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
dcombier
  27 mai 2020
Excellent et instructif !
Comme toujours avec Bénédicte Vergez-Chaignon, les faits sont implacables, impeccablement documentés, laissant très peu de place à la controverse ou la polémique.
Ce récit de "quelques épisodes curieux, significatifs, polémiques ou tragiques" de l'État français entre 1940 et 1945 montre à quel point le culte de la personnalité pour un vieillard autrefois glorieux, les ambitions de politiciens sans foi ni loi, ont menés la France au bord de l'abîme et de la disparition.
Commenter  J’apprécie          10
Nikoz
  01 mai 2020
Un livre surprenant dans le sens ou il est vraiment instructif. le titre est exagéré bien sur... il faut arrêter avec le mot "secret" en histoire.... c'est lourd. Sinon, oui, un livre de qualité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NikozNikoz   01 mai 2020
Il pensa donc, à tord, qu'il avait toujours l'oreille des français.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bénédicte Vergez-Chaignon (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Vergez-Chaignon
La Victoire en pleurant : alias Caracalla 1943-1946 Daniel Cordier Bénédicte Vergez-Chaignon Paulin Ismard, Yann Potin Éditions Gallimard Collection Témoins
D. Cordier retrace deux années et demie de son parcours, de la mort de J. Moulin en 1943 jusqu'à sa démission en 1946. Les conflits au sein de la direction de la Résistance, les positions des intellectuels dans le Paris occupé et le procès de C. Maurras font partie des sujets abordés. ©Electre 2021
https://www.laprocure.com/victoire-pleurant-alias-caracalla-1943-1946-daniel-cordier/9782072688775.html
autres livres classés : vichyVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2599 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre