AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte des Mazery (139)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma résilience à moi

C'est un très beau combat dans lequel s'est lancé Thierry BECCARO et on comprend à travers ce livre que "Je suis né à 17 ans" a touché beaucoup de personnes ayant vécu quelque chose de similaire à ce qu'il a vécu.

Ce témoignage est clairement important, ainsi que tous ceux qui le peuvent.

Néanmoins ayant lu "Je suis né à 17 ans" et celui-ci m'avait particulièrement touchée, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redite par rapport au premier livre, même si l'on comprend qu'il va plus loin, la période après, celle appelée "la résilience".

Il est certain que c'est un message encourageant, car malgré tout ce qui lui est arrivé, il a réussi à accomplir ce qu'il aimait faire dans sa vie.

Un beau message d'espoir quoi qu'il en soit dans cette autobiographie.
Commenter  J’apprécie          30
Les morts ne parlent pas

C’est un auteur que j’ai découvert avec ce livre et j’ai apprécié. C’est efficace, rythmé, pas de temps mort, l’auteur va à l’essentiel. Le thème est très actuel et bien traité. Je trouve dommage que je dénouement soit si simple et si rapide. C’est un bon roman policier que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
L'ombre d'un homme

Au milieu dei tous les pavés qu'on trouve dans les rayons littéraires, il y a un petit livre modeste, seulement 137 pages, qui peine à se frayer un chemin jusqu'à moi. Pourtant, je l'ai vu. Et je ne regrette pas cette petite lecture d'une journée.



On découvre ici, l'histoire d'Alfred, vieil homme seul qui offre un logement à quelqu'un qu'il ne connait pas, Adèle. Elle emménage rapidement avec son mari, Beer, et son fils, Léo.En guise de loyer, un dîner avec la famille. Ce n'est pas beaucoup demander... En même temps, on découvre aussi l'histoire de Charlotte, une jeune femme au temps de la seconde guerre mondiale. Quel est le lien entre tous ces personnages? On le découvre au fil de la lecture.



Un style simple, fluide qui arrive à vous toucher, à vous faire réfléchir en seulement une centaine de pages. On ferme ce livre à regret et on dit au-revoir à des personnages attachants, qu'on aurait bien aimé garder encore un peu pour soi.
Commenter  J’apprécie          30
La vie tranchée

24/08/2014
Commenter  J’apprécie          30
L'intrus

c etait decidé , elle n aurait pas d enfants , se croyant incpable d etre mere. lorsqu elle se decuvre enceinte de sept mois, elise perd pied et s enferme. Romain , son mari, mina sa mere votn se mettre en quatre pour l aider jusqu a peut etre trop l entourer. romain offre à elie une poupee si realiste dont on voudrait quelle soit vraie. Mina se charge d enseigner a elise l art d etre mére. Tout semble rentrer dans l ordre , tom le bebe finit par naitre et va bousculer le gragile équilibre familial. Le fil de l histoire se dénoue avec délicatesse et lentement car il faut attendre la derniere ligne droite pour en comprendre tout le sens. Le desir d enfant , la transmission sont les themes de ce beau roman que j ai beaucoup apprécié
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Ou un roman psychologique qui m’a mise extrêmement mal à l’aise.

Elise ne veut pas d’enfant. Sacrée mauvaise surprise donc de se découvrir enceinte de sept mois et demi. Seul moyen trouvé par son conjoint pour forcer un peu l'instinct maternel avant l’arrivée du bébé : lui offrir un Reborn Baby, ces poupées plus vraies que nature. Malheureusement les émotions provoquées par ce jeu de rôle ne seront pas tout à fait celles attendues.

Le récit est bien construit. La tension est palpable et on adore détester Elise, cette mère sans cœur et sa propre mère si étouffante. Il aborde avec précision les sujets qui tournent autour de la maternité. Un roman très efficace qui aura simplement manqué d’un peu d'authenticité ou de réalisme pour me convaincre tout à fait.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Elise, qui n’a jamais voulu d’enfant, découvre qu’elle est enceinte… de 7 mois. Personne n’a rien vu, ni Romain son mari, ni Mina sa mère et encore moins elle.



L’interruption de grossesse étant impossible, Elise va devoir accepter cette grossesse et l’arrivée de ce futur bébé. Mais elle refuse totalement cette idée et devient mutique.



Afin de l’aider, Romain fait l’acquisition d’un « reborn » ces bébés en silicone plus vrai que nature. Il espère que cela lui permettra de moins appréhender l’arrivée du nourrisson.



La mère d’Elise est très (trop) présente et un climat pesant et étouffant va s’installer petit à petit et surtout après la naissance de Tom.



Le bébé reborn, toujours présent, même après la naissance va entraîner une confusion.



Au fil des pages, des non-dits et secrets son révélés et permettent de mieux comprendre la psychologie et les comportements des personnages.



Le déni de grossesse est le sujet principal, mais le roman évoque également la place du père dans la famille, la dépression post partum, la relation mère/fille…



J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages dont les comportements avaient tendance à m’exaspérer. Toutefois les pages se tournent rapidement car on veut comprendre, savoir comment cette situation va évoluer.



Un bon roman, mais pas le coup de cœur que j’espérais.

Commenter  J’apprécie          20
La vie tranchée

Dans La vie tranchée nous suivons Louis, jeune soldat en convalescence nommé lecteur dans une commission de contrôle postal aux Armées. Témoignage poignant de la censure organisée, il ne fallait pas donner d'infos du front, guetter la rébellion. C'est aussi un livre d'amours brisés au travers de la lecture de lettres réelles. A découvrir donc...

Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Un thriller psychologique réussi qui aborde le déni de grossesse sur un ton léger !



"L'intrus" est le dernier roman de l'autrice Bénédicte Des Mazery qui traite du thème de la parentalité non désirée. C'est l'histoire d'une femme qui découvre très tardivement qu'elle attend un bébé... à sept mois et demi de grossesse !



Elise, 35 ans, et Romain, 41 ans, formaient un couple fusionnel heureux. Jusqu'au jour où Elise découvre qu'elle est enceinte. Elle ne désirait pas avoir d'enfant, contrairement à Romain, et refuse de garder cet "intrus". Elle voudrait avorter, mais son gynécologue lui apprend que le délai est largement dépassé.



Pour éveiller son instinct maternel, Romain lui offre un "reborn baby" ! La mère d'Elise, Mina, s'installe chez eux pour apprendre à sa fille comment prendre soin de ce bébé en silicone plus vrai que nature appelé Thibaud. Le résultat s'avère très positif : le ventre d'Elise s'arrondit soudain en une nuit grâce au contact rassurant de Thibaud.



Mais, à la naissance de Tom, Elise ne parvient pas à créer un lien avec son véritable enfant, malgré sa psychothérapie, alors qu'elle semble s'attacher de plus en plus à Thibaud, le "reborn". Voyant Tom dépérir, Mina, la mère parfaite selon Elise, va progressivement jouer le rôle de sa fille auprès de Tom, jusqu'à en devenir trop intrusive... Mais, qui est donc réellement l'intrus dans cette histoire ?



Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce thriller psychologique, c'est que le thème du déni de grossesse est abordé avec humour, ce qui permet de dédramatiser ce sujet douloureux. Le portrait psychologique des trois personnages principaux est bien détaillé, dévoilant peu à peu les failles de chacun d'entre-eux.



Le suspense est préservé jusqu'au twist final assez inattendu, ce qui permet de découvrir une secret de famille refoulé depuis tant d'années, expliquant le comportement de la mère et de la fille.



Je remercie les éditions @plon et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette histoire qui traite d'un sujet grave sur un ton léger, ce qui rend la lecture très agréable.

Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

L'intrus

Bénédicte des Mazery

Éditions Plon



C'est à une étrange histoire que nous convie Bénédicte des Mazery avec son nouveau roman : « L'intrus ».

Si le thème du déni de grossesse n'est que rapidement abordé, le roman s'oriente rapidement sur la question du désir d'enfant et du vécu de l'immédiat post-partum. Avec une remarquable économie de personnages, l'autrice campe un couple aimant mais où la communication s'avère assez compliquée. Chacun est dans sa logique. Élise n'éprouve pas de désir d'enfant, son intérêt va plutôt pour la course à pied et les baskets connectées à laçage automatique qu'elle rêve de posséder. On comprendra plus tard la fonction psychique de cette activité sportive forcenée. Romain, son mari, est absorbé par son travail de directeur d'une entreprise d'assurance, mais son désir d'enfant est au rendez-vous quand il découvre fortuitement que sa femme est enceinte. Devenir père, il n'attendait que ça.

Alors qu'Élise envisage secrètement d'avorter, l'échographie révèle qu'elle en est à son 7ème mois de grossesse et que le fœtus se tient tapis le long de sa colonne vertébrale comme c'est le cas dans les phénomènes de déni. Dans l'espoir d'aider sa femme à accueillir cet enfant, Romain lui offre un poupon Reborn, une imitation parfaite d'un nouveau-né, sur lequel elle pourra, croit-il, s'entraîner. Le résultat est spectaculaire, du moins sur le plan physique, puisqu'après une journée à materner son Reborn, Élise voit son ventre pousser subitement. Mais ce poupon de silicone prénommé Thibault commence à prendre une place particulière dans les bras et la tête d'Elise, ainsi que pour Mina, la grand-mère maternelle, appelée à la rescousse pour soutenir sa fille. Mina dont le caractère intrusif et autoritaire fera frémir bien des lectrices, s'invite à domicile, et entend régenter tout ce que vit et éprouve la jeune parturiente. A la naissance de Tom, le lecteur bascule dans un huis-clos caniculaire et étouffant, et scrute chacun des personnages pour tenter de cerner par qui le drame va arriver. Les amateurs de suspense psychologique seront ravis...
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

D’abord très emballée par la lecture de ce roman je me suis plongée dedans



Au début nous nous demandons ce qui se passe … l’intringue est la … mais très vite le récit devient plat … monotone … long … puis la fin arrive et la c’est la déception totale …



Je me suis dit « tout ça pour ça »



Livre sans grand intérêt
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Elise a toujours su ce qu’elle voulait, et surtout ce qu’elle ne voulait pas. Elle a été très claire sur un sujet en particulier: elle ne veut pas d’enfant.



Mais le jour où le test de grossesse se révèle positif, c’est la catastrophe pour la jeune femme. Et elle sait qu’elle ne veut pas garder cet enfant, hors de question. Mais le médecin qu’il est bien trop tard pour aborder cette hypothèse, elle part en vrille.



Son mari et sa mère, désemparés, ne savent pas comment faire pour débloquer cette situation compliquée. Jusqu’au jour où Romain entend parler de ces bébés Reborn, des poupées faisant totalement illusion. Mais ce “bébé” est-il vraiment une bonne idée?



Le déni de grossesse est un sujet très complexe. Il arrive, je pense, bien plus souvent qu’on ne le pense. Le fait de ne pas du tout se rendre compte d’une grossesse en cours est très difficile à vivre, autant pour la future mère elle-même que pour son entourage. Comment se préparer quand il ne reste que quelques semaines avant l’arrivée d’un bébé qui n’était pas attendu? Comment, psychologiquement, évolue-t-on vers l’idée qu’un autre être humain va bientôt faire son apparition dans une famille?



Je suis toujours très touchée lorsque je lis des récits sur ce sujet. Aussi, ce roman ne pouvait que m’attirer. D’autant plus qu’on y mêle le concept du bébé Reborn. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des poupées qui reproduisent de la manière la plus exacte possible l’apparence, le poids et la posture d’un véritable bébé. Pour en avoir vu, il y a quelques années, je dois avouer que c’est tellement ressemblant que c’en est déstabilisant.



La jeune femme que nous rencontrons se trouve donc dans une situation dont elle ne voulait pas, et qu’elle doit apprivoiser en très peu de temps. Ce roman, qui aurait pu tomber dans une histoire sombre et malaisante, se révèle au final intéressant, au niveau des secrets de famille. Quels sont les secrets que l’on cherche à taire au sein d’une famille et qui finissent toujours par refaire surface? Quels torts provoquent-ils?



Ce trio principal composé de Romain, d’Elise et de sa mère, nous offre différents regards sur une même situation. Ce qui permet au lecteur de ne pas s’engluer dans une seule posture. L’histoire est intéressante, intrigante, affolante parfois. Mais elle nous montre par la même occasion toute la complexité de la psychologie de chaque individu.



J’ai vraiment apprécié ma lecture. Finalement, on a beau tout savoir dès le départ, il y a toujours des zones d’ombres auxquelles on ne s’attendait pas…
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

L’intrus… le titre m’avait interpelée. Ainsi que son résumé : le désir ou le non désir d’enfant, l’acceptation, le choix autour de ce sujet, la part énorme du psychologique dans cette rencontre avec un enfant, tout ce qui ne va pas de soi, etc.

Les plus : J’ai lu ce roman d’une traite, happée par l’envie de connaître le dénouement, plus qu’incertain sur de nombreux points. Va-t-on aller vers un thriller, ou simplement un roman psychologique ? Le rôle des différents personnages dans cette histoire ? La part du « caché » que l’on sent venir peu à peu…

Les moins : de nombreuses ficelles sont un peu « grosses » ou faciles : la belle-mère et son secret, envahissante mais appelée à la rescousse, la sœur de la copine, une vraie caricature ! Le recours à la poupée reborn…

Indéniablement, ce roman met mal à l’aise, comme il a été souligné dans de nombreuses chroniques. Indéniablement, il y a certaines facilités dans l’intrigue qui m’ont gênée.

Cependant, l’histoire a le mérite de mettre en lumière le déni de grossesse, sujet si étonnant et perturbant, qui raconte que le désir de maternité et la rencontre avec son enfant n’ont rien de naturel. Et toutes les grossesses ne se passent pas bien, toutes les naissances non plus, toutes les arrivées d’un enfant dans un foyer sont différentes et parfois source de conflit, de mal-être. Il faut le dire. Et il faut en parler et se faire aider.

Ce roman est dérangeant, il n’est pas parfait, mais il est bien écrit, facile à lire et c’est déjà beaucoup.

Merci à l’éditeur et à NetGalley pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Je vous parle aujourd'hui de "l'intrus" de Bénédicte Des Mazery aux éditions Plon qui me tentait beaucoup de par sa thématique.



On aborde ici le rapport à la maternité avec Élise qui n'a jamais voulu d'enfant et qui apprend qu'elle a fait un déni de grossesse et qu'elle est enceinte de 7 mois. Romain, son compagnon, qui s'inquiète de la voir si renfermée, décide de lui offrir un bébé reborn afin de l'aider à se préparer à son nouveau rôle. Mais à la naissance de Tom, leur fils, tout ne va pas se passer comme prévu.



Si au début, j'ai tout de suite adhérer à l'intrigue, malheureusement, j'ai très vite eu du mal à y croire, car si j'ai apprécié que l’autrice parle des difficultés à devenir parents qu'ils soient physiques ou psychiques ainsi que du rapport à la parentalité, j'ai eu un sentiment de trop. Trop gros pour y croire... Je pense que le comportement de Mina, la mère d'Élise a été ce qui m'a le plus gêné. C'est un sentiment personnel, mais j'ai trouvé le récit peu crédible.



Dans une ambiance qui m'a mise à l'aise à plusieurs reprises, je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages.



Heureusement, la plume est agréable et le roman se lit rapidement.



En résumé, vous l'aurez compris, c'est une déception et j'en suis la première désolée. Comme d'habitude, si ce livre vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.


Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

L’intrus de Bénédicte des Mazery

Editions Plon



Élise et Romain forment un couple ordinaire tant que le sujet de la maternité n’est pas évoqué.

Élise ne veut pas d’enfants et Romain tente de s’accommoder de la décision de la jeune femme.

Il faut croire que la vie en a décidé autrement. Élise se découvre enceinte .... de sept mois.

Un déni de grossesse, le mot est enfin posé, Élise ne peut s’y résoudre, ce qui n’est pas évoqué n’existe pas !

Pour l’aider à prendre sa place de future maman, Romain a deux idées : la première est d’inviter Mina sa belle-mère à rejoindre Élise afin de préparer la venue de l’enfant et de lui apprendre à devenir mère, qui mieux qu’elle peut l’aider ; sa seconde idée est d’offrir à Élise un « Reborn », ce poupon plus vrai que nature, est une coutume venue outre-Atlantique qui fait son chemin.

Si la cohabitation avec Mina est pour le moins houleuse elle a l’avantage de fournir à Élise quelques renseignements sur son enfance, sa naissance, par contre le « Reborn baby » dépasse toutes les espérances jusqu’à devenir irremplaçable aux yeux de la future maman. Thibault le poupon va prendre le pas sur la réalité.

Ce roman aborde beaucoup de sujets : la maternité certes, le déni de grossesse, mais aussi le deuil, comment celui-ci peut alourdir la vie de ceux qui n’ont su ou pu l’aborder, qui l’ont tu jusqu’au secret pour qu’enfin un jour le disparu vienne prendre toute la place. Ce livre met alors en évidence le traumatisme et ses répercussions, parfois longtemps après.



Le sujet est intéressant, d’actualité, le traitement des infos par le cerveau est fascinant, le lien de cause à effet encore plus. Je me suis longtemps demandé qui était l’intrus, j’ai émis de fausses hypothèses jusqu’ au moment où tout s’est mis en place et est devenu une évidence.

Quelques longueurs sur une ou deux histoires secondaires qui viennent grossir le roman mais je lui accorde une virtuosité indéniable.

Mamans, futures mamans et les autres, foncez !





Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Élise et Romain, jeune couple marié vivant le parfait amour voient leur quotidien basculer.

Élise découvre qu’elle est enceinte.

Ce couple n’en sera que plus heureux me direz-vous ?

Sauf que…

Élise ne souhaite pas d’enfants au grand dam de Romain. Elle pense donc à l’avortement.

Sauf que…

Elle est enceinte de 7 mois et fait donc un déni de grossesse.



Lors de l’accouchement, elle rejette plus ou moins son bébé.

La solution trouvée par son mari et la mère d’Elise, qui reste très présente à ses côté, est de lui apprendre le b.a.-b.a d’être mère grâce à un bébé Reborn.



Ce livre vraiment je ne sais pas trop quoi en penser, c’est un roman addictif, certes, mais qui m’a dérangé.

Un thème très rarement abordé dans un roman : le déni de grossesse.

Cette pathologie doit être très difficile à vivre pour celles qui y sont confrontées.

Donc concernant ce sujet, j’étais très vite prise dans l’histoire.

Mais quand je découvre qu’elle n’éprouve aucun attachement à son bébé, j’ai beaucoup de mal à la comprendre, car si effectivement c’était suite à un viol, une grossesse d’adolescente… c’est-à-dire suite à un crime, ce serait tout à fait logique de renier ce bébé ; mais dans leurs cas où elle donne la vie issue de l’amour, je n’arrive pas à concevoir que l’on puisse renier le bébé.

Et soustraire son bébé à ces Reborn baby, moi je dis, NON, à la rigueur lors de l’apprentissage d’une femme pour devenir mère, ça peut être rassurant, mais lorsque notre enfant né, ça devient inné de s’en occuper. Et vraiment dans le cas de ce couple, je ne comprends vraiment pas son refus d’attachement au bébé.

De plus, les bébés Reborn, ces poupons sans vie qui ont un corps et un visage proches de la réalité, me font terriblement peur et de voir un bébé mort.



Donc ce livre, même s’il est addictif et que j’ai voulu connaître la fin, car je souhaitais une explication, m’a dérangé, déstabilisé.



Tout ceci n’est bien évidemment que mon ressenti.
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Un moment merveilleux… voilà ce que la la société véhicule…. Mais la maternité est parfois compliquée….

Élise et Romain sont un joli couple. Mina la maman d'Elise est parfois un peu envahissante depuis le décès de son mari, elle a besoin d'être entourée.

Et puis c'est la surprise, Elise est enceinte. Cela ne faisait pas partie de ses plans alors que Romain est le plus heureux. Son souhait à elle…. l'avortement… elle découvre alors qu'elle est enceinte de plus de 7 mois et que ce bébé, cet intrus, elle va devoir lui donner naissance. L'amour maternel ne vient pas, le lien d'attachement est compromis. Même les mots ont disparu… Tom est l'anagramme de Mot…

Son conjoint tente alors une technique originale, un reborn…



Je découvre l'auteur avec ce roman. J'ai été attirée par la thématique et j'ai bien aimé la plume qui nous entraine dans les profondeurs de la psychologie féminine, du trauma, de la maternité…. ou plutôt des maternités, celles attendues, celles désirées, celles refusées, celles idéalisées, celles traumatiques, celles subies…

Ce livre peut secouer, il est troublant car la thématique du déni de grossesse est complexe d'une part, mais l'autrice a mêlé cela à du trauma, à des difficultés de mise en place du lien d'attachement etc…

En filigrane, j'entends les affects dépressifs du post partum pouvant aller jusqu'à la psychose puerpérale où réel et imaginaire se confondent.

C'est dommage mais j'ai trouvé ça too much… une seule thématique aurait été suffisante…

De plus, j'ai été surprise par l'utilisation des reborns que je trouve hyper violent pour les femmes notamment dans les dénis de grossesse.



Merci bcp à #massecritique et #editionsplon pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

L’intrus de Bénédicte des Mazery

J’ai pu lire ce livre en avant première grâce au service de presse des éditions Plon et à Netgalley France

Un roman sur la maternité, le déni de grossesse, le désir d’être mère ou pas.

Naît on mère ou le devient on ?

Élise et Romain sont mariés depuis 4 ans, ils sont heureux. Élise est très proche de sa mère Mina qui a perdu son mari et reporte tout son amour sur sa fille

Élise ne veut pas d’enfants. Un jour elle découvre qu’elle est enceinte, le pire, le choc , c’est que sa grossesse est de sept mois. Déni de grossesse.

Elle va donc devoir garder cet enfant et devenir mère. A compter de ce jour elle se mure dans le silence, Romain et Mina ne savent plus quoi faire pour l’aider.

Jusqu’au jour, où Romain a une idée de génie : acheter un baby reborn pour l’aider à accepter cet enfant

C’est superbement écrit, très bien documenté, un véritable page Turner que j’ai lu en quelques heures. Ce roman dérange, questionne sur l’instant maternel

On rentre dans le cerveau des 3 personnages

C’est aussi pesant à la limite de la folie mais addictif.
Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui évoque le déni de grossesse et les difficultés liées à la parentalité.



𝐑é𝐬𝐮𝐦é :



Lise et Romain sont des trentenaires bien dans leur vie. La jeune femme se découvre enceinte à 7 mois et demi de grossesse. Pour elle qui ne voulait pas d'enfant, c'est le drame, pour son mari au contraire c'est une bonne nouvelle. La mère de Lise, Mina, dont l'époux est décédé peu de temps avant, se réjouit de cette naissance à venir.

Il va falloir accepter la situation et apprendre à devenir parents très vite. Romain envisage d'aider sa femme à prendre ses marques en lui offrant un reborn et en sollicitant le soutien de Mina...



𝐀𝐯𝐢𝐬:



J'ai aimé que le non désir d'enfant et la difficulté à devenir parent soit le cœur de ce roman. On est immergé dans cette ambiance pesante où chacun vit cette courte grossesse puis la naissance différemment.

La construction du roman et l'écriture sont dynamiques et fluides.

Les personnages sont très bien travaillés sur le plan psychologique. On est vraiment immergés dans leur quotidien et les pensées les plus intimes.



C'est oppressant, malaisant, on est parfois au bord de la folie mais le dénouement en vaut le coup selon moi, bien que j'en ai deviné les contours avant la fin.



Selon moi il s'agit d'une vraie réflexion autour de la parentalité et du fonctionnement familial de manière plus large.

Commenter  J’apprécie          20
L'intrus

Un style impeccable au service d'une profonde et fine étude de sentiments. La violence contenue sous une fausse indifférence, la précision dans la description des personnages et de leurs réactions, la pertinence des dialogues font de ce livre un petit bijou qui vient croiser avec élégance bien des problématiques actuelles. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte des Mazery (462)Voir plus


{* *}