AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brandon Sanderson (1562)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les archives de Roshar, tome 7 : Rythme de ..

Après quelques mois de pause, me voici à nouveau dans cette saga.

L'univers est toujours aussi bien construit. De nouvelles questions émergent et peu de réponses dans ce tome, mais il ne s'agit que de la première partie. Patience, donc.

En termes de personnages, on suit encore différents points de vue. Le thème principal est celui des maladies mentales (les personnalités de Shallan, la dépression de Kaladin). C'est une thématique bienvenue. Toutefois, cela entraîne une perte de rythme conséquente. Le livre étant assez épais, on pourrait retirer quelques passages sans nuire au récit.

Outre cette petite critique, il s'agit encore une fois d'un très bon tome.
Commenter  J’apprécie          120
Les archives de Roshar, tome 1 : La voie de..

Je jette l'éponge. Mon dieu, que c'est long ! D'ordinaire, je préfère les romans qui prennent leur temps, mais là, j'ai l'impression d'une exposition complaisante de worldbuilding. En plus, c'est flou, nébuleux, presque illisible parfois (seigneur, la scène du début, avec l'assassin !). Je laisse tomber, je préfère suivre des personnages fouillés dans un univers un peu passe-partout que l'inverse. 😥
Commenter  J’apprécie          121
Coeur d'Acier, tome 3 : Calamité

Comme ses prédécesseurs, « Calamité » est une petite brique où, malgré le nombre de pages, il est difficile de s’ennuyer ! La plume de l’auteur est vraiment très fluide, tandis que la narration fraîche, dynamique et humoristique de David fait toujours autant mouche. Après un second tome au final explosif, je reconnais que je ne me voyais pas laisser passer les jours avant de m’attaquer à la suite. Or, cette dernière fut véritablement bourrée d’action ! J’ai pris plaisir à voir certains anciens alliés semer le chaos, d’ex-rivaux accepter de coopérer et la petite équipe des Redresseurs mener diverses opérations pour sauver le monde des super-héros retors. Cette fois-ci, la tension est à son comble du début jusqu’à la fin. Plusieurs têtes vont tomber et, même si je ne craignais pas grand-chose vis-à-vis de certains protagonistes, j’étais tout de même curieuse de connaître le dernier mot de l’histoire !



L’intrigue va de nouveau mélanger action, espionnage, stratégie, relations évoluant entre les personnages, touches d’humour, drame, magie, complot et réflexions. Il y a également beaucoup d’introspection, notamment le cas du côté du trio Prof, Megan et David. Cette petite brochette de protagonistes va remettre beaucoup de choses en question, que ce soit sur eux-mêmes, leurs failles, leurs pouvoirs ou leur monde. Ils ressortiront grandis de cette épopée à couper le souffle. J’avoue que j’avais quelques craintes, en particulier avec le développement du pouvoir de Megan (je ne suis pas friande des réalités alternées) toutefois, tout s’imbrique de façon remarquable et maîtrisée. D’ailleurs, Brandon Sanderson m’a complètement menée en bateau avec ses révélations finales. Que d’incroyables et bonnes surprises…



Malgré mon enthousiasme, je reconnais pourtant que je n’ai pas aimé ce troisième opus autant que les autres. Cela n’a rien à voir avec son contenu, mais plutôt de mon ressenti vis-à-vis de ses prédécesseurs. À mes yeux, les deux premiers échappaient de peu au coup de cœur. Cette suite est très bonne, mais il m’a manqué un petit quelque chose que je ne saurais pas complètement expliquer. Ainsi, j’ai refermé cet ouvrage en me disant que « c’était super, mais… ». Peut-être attendais-je plus de développement du côté de David et de ses talents ? Ou bien aurais-je souhaité un peu plus de drame ou un meilleur approfondissement des personnages secondaires ? Peut-être un peu de tout cela… En tout cas, ce fut une sacrée trilogie que je vous recommande chaudement.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Coeur d'acier, tome 2 : Brasier

Encore une fois, j’en viens à me demander pourquoi je n’ai pas lu plus tôt cette saga. Le premier tome avait longtemps pris la poussière dans ma pile à lire. Puis, lorsque j’avais finalement décrété qu’il était temps de le découvrir, j’avais adoré ! Cette suite a connu le même sort : j’ai tardé et je me suis finalement régalée ! Que c’était bien ! J’ai retrouvé avec plaisir David et son entourage, la narration dynamique et humoristique du héros (qui est toujours aussi peu doué avec les métaphores) et je me suis laissé emporter par les intrigues ainsi que par les rebondissements. Cette fois-ci, je ne ferai pas la même erreur : je compte enchaîner avec le troisième et dernier volet ! J’espère que le dénouement sera aussi bon que les autres opus.



Dans « Brasier », le décor va changer. Le gang des Redresseurs va quitter Newcago afin de se rendre à Babilar, l’ancienne ville de Manhattan à présent complètement engloutie par les eaux. C’est l’occasion pour l’équipe de rencontrer d’autres alliés comme Exel, l’étrange Val ou encore la pétillante Mizzy. Bien qu’ils soient davantage dans la discrétion et l’observation, ces nouveaux rebelles vont être ravis de l’arrivée de Prof, David et leurs compagnons. Ensemble, ils espèrent destituer Regalia (une Épique liée à l’eau) ou encore Annihilation (un Épique au pouvoir explosif capable de se téléporter) de leur tyrannie. Hélas, les choses seront bien plus compliquées qu’il n’y paraît…



La force de ce second volet réside dans le mystère qui entoure tous les personnages. Que ce soit le héros, ses proches ou les antagonistes, tous ont des choses à cacher. Il faudra donc faire preuve de ruse, d’observation et de patience pour comprendre les secrets de tout le monde ou saisir leurs motivations. J’ai beaucoup aimé le fait de ne pas savoir à qui me fier ! À qui David va-t-il pouvoir accorder sa confiance… Entre les nouveaux protagonistes, le caractère versatile de Prof qui sombre dans la démence, la relation aussi intense que complexe entre David et Megan ou encore les différents Épiques qui cherchent à tirer leurs épingles du jeu… Dénouer ce sac de nœuds fut un régal ! En outre, je me suis sincèrement attachée à la plupart des Redresseurs.



En plus des nombreuses révélations (souvent inattendues !), le rythme du récit est encore une fois très bien géré. Certes, le début est assez lent toutefois, il va permettre au lecteur de ne pas se perdre face aux nouveaux visages. On va également pouvoir saisir toutes les subtilités de cette ville ainsi que le fonctionnement des super-pouvoirs et des faiblesses. Le contenu est très riche. Il méritait ce développement. Une fois la moitié du livre passée, l’action va devenir incroyable et sans temps-morts. Dès lors, je n’ai plus décroché ! Un vrai page-turner ! Honnêtement, il s’agit sans doute de l’une des meilleures sagas de super-héros que j’ai lues. Si vous avez adoré la série TV « The boys », alors vous allez vous délecter de « Cœur d’Acier » qui fonctionne de la même manière : des humains tentant d’empêcher les super-héros corrompus d’abuser de leurs dons ou de semer le chaos. Flamme, il est tant de lire le T3 de toute urgence !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Warbreaker

Une lecture "à couper le souffle" comme l'a si bien fait remarquer Michael Moorcock (c'est qu'il a de l'humour ce monsieur).



Vivenna et Siri sont deux sœurs et princesses du royaume d'Idris. Vivenna, l'aînée, est destinée à épouser le dieu-roi du royaume de Hallandrène. C'est la fille parfaite en tout point, qui sait tout, qui maîtrise tout et qui fait tout ce qu'on attend d'elle. Tout le contraire de Siri, la dernière de leur fratrie, fougueuse, intenable, dynamique, bref un feu follet qui n'aspire qu'à s'amuser.

Par un concours de circonstance, c'est la dernière qui va être livrée au royaume voisin pour une union politique.

Complots, jeux de pouvoirs, trahison, amour, humour, désillusion et magie sont au rendez-vous dans ce fabuleux roman, que je conseille fortement aux adeptes de fantasy ! En plus c'est un oneshot.



Brandon Sanderson a réussi à créer un système magique hors du commun basé sur l'utilisation des couleurs et d'un "BioChroma" qui s'apparente à une essence vitale. C'est extrêmement riche et complexe, et l'auteur a eu le génie de le souligner lui-même dans son livre, à tel point que même les personnages et les têtes pensantes hallandrènes ignorent encore beaucoup du fonctionnement de cette magie. Un coup de génie, donc, car c'est quelque chose de terriblement vraisemblable et cohérent (c'est un peu comme la science, rien n'est jamais certain, tout est réfutable et beaucoup de choses restent à découvrir), et en adéquation avec le fait que ce soit un oneshot.



Même si c'est un tome unique, l'univers est très bien posé, très bien construit, tant au niveau culturel que politique, en passant par différents courants religieux . Un régal.

Sincèrement, cette intrigue politique mêlant la religion, les dieux complètement manipulés par les prêtres sans rien voir c'était diablement palpitant.



Quant aux personnages, ils sont variés et chacun possède ses imperfections, ce qui les rend tout à fait crédibles. Et surtout, ils évoluent. Pour revenir aux deux princesses, Vivenna était insupportable au début, hautaine, étroite d'esprit, suffisante, et Siri était totalement irréfléchie et insouciante. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, Vivenna gagne en humilité et débrouillardise, et ouvre son esprit à tout un tas de possibilités, tandis que Siri prend ses responsabilités et s'initie à la politique hallandrène (bien qu'elle reste un poussin en la matière).

J'ai bien aimé qu'on ait des héroïnes féminines, fortes mais sans tomber dans les clichés.



Si vous voulez comprendre le titre, il faudra lire le roman jusqu'au bout, car ce n'est qu'à la toute fin que l'auteur nous révèle son idée. Très très sympathique.



Ce n'est pas un coup de cœur, car malgré la richesse des personnages, je me suis pas vraiment attachée à eux, et aussi parce que j'ai deviné pas mal de choses avant leur révélation.



Quoiqu'il en soit, ce roman m'a confortée dans l'idée que Brandon Sanderson est un auteur de fantasy remarquablement bon (c'est un euphisme) et je vais me faire un devoir de dévorer sa bibliographie...



Commenter  J’apprécie          120
Sixième du crépuscule et autres nouvelles

Ce recueil composé de 5 nouvelles, permet de se faire une idée du talent de conteur de Brandon Sanderson. Toutes, exceptée la dernière car elle même tirée d'un univers déjà existant, présentent le potentiel pour créer un nouvel univers que l'auteur pourrait développer. Et quand on connaît un tant soit peu ses compétences dans le domaine, on ne doute aucunement qu'il pourrait développer des histoires originales et attrayantes.

Les deux premières nouvelles nous parlent de la réalité et j'ai particulièrement apprécié la seconde intitulée Instantané, d'abord parce que je l'espérais en version française depuis un bout de temps, ensuite parce qu'elle permet de confirmer le talent de l'auteur dans les domaines du thriller et du policier. Ici il faut rapprocher cette nouvelle du dyptique Légion que je vous conseille au passage si vous ne l'avez pas encore lu.

On retrouve le style fluide de l'auteur ainsi que sa capacité à toujours se renouveler soi même. Il peut surprendre son lecteur au détour de chaque chapitre, de chaque page, et il ressort de chacune de ses nouvelles une véritable frénésie de lecture. On ne peut pas s'arrêter de lire avant la fin. Mon seul regret est que ce sont des nouvelles, courtes, et potentiellement la base d'un roman ou d'un cycle, exceptée pour la dernière qui s'étale sur 180 pages, que j'ai trouvé d'ailleurs un peu longue. Mais celle ci a au moins le mérite de donner envie de s'atteler au cycle dont elle est issue.

La nouvelle Sixième du crépuscule, qui donne son nom au recueil, ne m'a pas marqué plus que cela alors que la précédente, Des ombres pour Silence dans les forêts de l'enfer, m'a tenu en haleine jusqu'à la fin. Les personnages y sont confrontés à de multiples menaces qui les acculent dans leurs plus sombres retranchements et Sanderson adopte un style narratif idéal pour cette histoire dont la tension monte petit à petit jusqu'à une fin assez inattendue, et non convenue.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil, et il me réconcilie quelque peu avec l'auteur, lequel, depuis quelques lectures, commençait à me lasser un peu.

Je vous conseille sa lecture, que vous soyez fan ou pas, d'une part parce que vous retrouverez ce que vous aimez chez l'auteur pour les premiers, d'autre part parce que son contenu permettra aux seconds de découvrir le style de l'auteur dans diverses situations, et sans doute même y adhérer.
Commenter  J’apprécie          120
Fils des brumes, tome 2 : Le puits de l'asc..

Je me demandais ce qu'allait bien pouvoir nous raconter Mr Sanderson après cet époustouflant premier tome qui en soit constituait une histoire complète.

Je n'ai pas été déçu, encore une fois l'intrigue tient toutes ces promesses avec son lot de surprises et la parfaite complexité du scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Et là encore il s'agit d'une histoire dans l'histoire qui est menée à sa conclusion, j'aime bien l'idée du "one shot en plusieurs tomes", ce n'est pas si fréquent :)

Ce qui rend ce récit si fascinant tient aussi pour beaucoup à l’extrême complexité des personnages, on croit les connaitre, les comprendre ou les situer dans l'histoire et, en fait c'est un peu plus compliqué que cela en à l'air...

La gamme des émotions proposées est large, loyauté, trahison, confiance, désespoir. Les nerfs du lecteur sont soumis à rude épreuve tant les vérités et les mensonges sont habilement distillés, le cynisme, la manipulation et la diplomatie sont également largement évoqués avec la politique et la religion, ce qui nous vaut des dialogues et des réflexions de haute tenue.

L'univers qui nous est désormais familier avec ses brumes et ses principales composantes est toujours aussi cohérent, ce qui permet à l'auteur de rentrer dans les détails avec des focus sur les terrisiens et les kandras, c'est décidément très riche.

Un tout petit bémol pour finir (mais tout petit hein !), certaines descriptions de combats d'allomanciens sont bien longues en plus d'être complexes à suivre, c'est le seul (petit) défaut que j'évoquerais car pour le reste c'est Gé-nial !
Commenter  J’apprécie          121
Wax et Wayne, tome 1 : L'alliage de la just..

Je suis tombé sur ce livre à la médiathèque par hasard et ayant lu les 3 premiers tomes que j'avais beaucoup appréciés je me suis dit pourquoi pas?



Résultats: J'ai bien fait, ce fut une lecture dans l'ensemble fort agréable, l'histoire est prenante, on ne s'ennuie pas un instant et la fin est des plus surprenantes (j'en attendais pas moins de Sanderson) nous incitant à lire la suite qui je pense sera tout aussi réussi que ce premier tome.

Je ne peux cependant de m'empêcher d'être déçu malgré ce bon roman, en vue des trois premiers tomes j'en attendais plus de la part de Sanderson, pour commencer bien que cela soit un détaillé et surtout très subjectif: je n'aime pas du tout la couverture du roman qui ne donne pas envie de le lire. enfin je trouve ici l'histoire et le monde décrit, l'évolution de la société bien moins poussé que dans les tomes précédents. je trouve cela dommage.



Cela ne m'empêchera pas cependant de lire la suite de cette histoire la fin ayant comme c'était sans aucun doute le but attiser ma curiosité.
Commenter  J’apprécie          120
Fils des brumes, tome 2 : Le puits de l'asc..

J'avais vraiment adoré le premier tome de la trilogie Fils-des-Brumes ! Avec son histoire prenante, ses personnages charismatiques et son système de magie aussi fouillé, qu'original, Sanderson nous avait offert un excellent roman qui fait partie de mes meilleures lectures du genre. J'ai eu du mal à continuer avec le deuxième, car le premier tome était parfaitement clôturé. Mais j'ai quand même fini par le lire.



L'action est beaucoup moins présente dans ce tome que dans le précédent, on sent le tome de transition vers le final cette fois pensé comme faisant partie d'un ensemble. Si les combats sont toujours présents, une grande part est donnée au développement des personnages, notamment leurs doutes face à la disparition d'un pouvoir millénaire qui structurait leur vie. Car tous vont devoir faire face aux conséquences de la chute du Seigneur Maître et prendre leur part de responsabilité dans le nouveau pouvoir de Luthadel.



La part belle est donc donné à l'aspect psychologique. Elend, jeune noble idéaliste, doit faire face à la réalité du pouvoir et aux sacrifices et changements qu'il incombe. Vin, Fille-des-Brumes résolument puissante, lutte contre ses doutes et l'éloignement croissant qu'elle ressent envers les autres personnes. Elle se sent isolée, que ce soit à cause du rôle qu'elle a joué dans la chute du despote ou du fait qu'elle soit reconnue comme la plus talentueuse des filles-de-brumes.



Le livre est très long, plus de 1000 pages, mais je n'ai pas ressenti de grosses lenteurs. Sanderson a gardé sa plume vive qui emporte sans problème le lecteur. Aussi bien dans les temps plus réflexifs sur la politique que dans les combats. De plus, il parvient à créer une vraie tension jusqu'à la fin, notamment en jouant avec le poncif de la prophétie pour manipuler aussi bien les personnages que les lecteurs.



Du coup, une bonne lecture qui confirme le talent de Sanderson et donne envie de lire la suite. J'ai beaucoup aimé le final qui marque un autre tournant dans l'histoire. J'ai hâte de lire le tome 3 !
Lien : https://www.lageekosophe.com
Commenter  J’apprécie          120
Elantris - Intégrale

Si les différents personnages n'ont rien d'original, j'ai vraiment apprécié l'univers créé par Sanderson.

Alors oui, c'est vrai, les personnages tiennent leur rôle avec un peu trop de perfection : un prince qui se révèle un dirigeant faiseur de miracles en toutes circonstances, une princesse qui mène le combat de la femme à la pointe de son épée et qui prend toujours la bonne décision, un méchant religieux fanatique qui veut convertir les peuples par la peur et par la haine. Les clichés parcourent ce roman du début à la fin.

Mais je n'oublie pas qu'il s'agit du premier roman de l'auteur, et tout ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce monde : Elantris, ville maudite, où sont bannis tous ceux atteints par le Shaod, car considérés comme morts. Les héros vont donc chercher à comprendre pourquoi Elantris, qui était la plus belle ville de ce monde, est devenu ce lieu de souffrance. Et tout ça au milieu de conquêtes territoriales et religieuses.

C'est donc une histoire très classique de Fantasy avec beaucoup d'intrigues de cours, de machinations politiques et quelques combats, comme je les aime. L'écriture est légère et agréable, très aboutie pour un premier roman.

Dans cette édition anniversaire, il y a à la fin, le point de vue de l'auteur sur l'écriture du roman. J'ai bien aimé ce bonus, se retrouver pendant quelques instants dans la tête de l'auteur. On découvre également quelques scènes qui ont été supprimées par la suite.

Ce n'est donc pas un coup de coeur à cause des personnages stéréotypés, mais ce fut tout de même une très bonne découverte.



Merci aux éditions du Livre de Poche et à Netgalley pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          120
Les archives de Roshar, tome 1 : La voie de..

Roshar n'est pas une planète totalement inhospitalière, mais elle a ses caprices. De violents caprices. Nous sommes toutefois loin de la fureur des vents de La Horde du Contrevent, mais, il y a un peu de cela dans le déchaînement des éléments. A tel point que la faune et la flore indigènes ont développé des capacités de protection particulières : des carapaces pour les animaux les plus gros et les végétaux qui se rétractent dans la terre ou dans des foureaux. Les humains ont choisi de se terrer dans des endroits propices, abrités des vents destructeurs ou dans des camps retranchés.



A l'instar de ses autres romans, il s'agit d'un récit de fantasy où la magie n'est pas forcément flamboyante, bruyante ou spectaculaire, même s'il elle permet d'acquérir des "dons" peu communs, tels que la régénération, une vitesse élevée, la maîtrise de l'espace... Cette magie, ou plus exactement ces magies, se manifestent par touche (les gemmes et les orages), par l'intermédiaire de glyphes - que Sanderson semble apprécier particulièrement - ou avec des artefacts, centraux dans ce cycle. En effet, dans la mythologie de Roshar, des êtres fabuleux possédaient des armures et des armes les rendant presque invincibles, bien que les redoutables néantifères soient des adversaires mortels. Le hic : ils ont déserté, abandonnant ces différents artefacts... désormais à la portée de tous.







Nous suivons alternativement les 3 protagonistes principaux : Kaladin, Shallan et Dalinar dans des trames différentes qui sont, dans ce tome, indépendantes les unes des autres. Chacune des trames "personnage" est accompagnée de flashbacks visant à donner de l'épaisseur à ces derniers et/ou à charpenter cet univers. Leur destin va les amener à se croiser, voire se lier, c'est une certitude avec une telle construction. Je n'ai pas trouvé les falshbacks forcément nécessaires, parfois un peu redondants ou même inutiles. Rien n'est difficile à suivre, la plume de Sanderson alliée à ses talents de conteur est suffisamment agile pour éviter l'écueil, mais pour moi cela alourdi le récit de manière artificielle. La lecture est fluide, facile, et les 600 pages se dévorent sans effort.







Concernant les personnage, Sanderson a choisi de mettre Kaladin en lumière. C'est un Héros; il est droit, courageux, généreux et charismatique, il est béni des Dieux. C'est un combattant à la tête d'une escouade de lanciers, fier et... dégradé, humilié et vendu comme esclave. L'auteur réussit à éviter d'en faire un personnage stéréotypé, sans trop de relief. Son désarroi sauve la mise sur ce coup, et les flasbacks le concernant, bien que souvent superflus sont intéressants. Ils lui donnent une épaisseur supplémentaire et éclairent la suite d'engrenages l'ayant mené à la déchéance. Quant à Shallan, le personnage féminin, il est à la limite de l'inodore et du sans saveur. Quelques chapitres nerveux et incissifs à la fin du présent tome auraient amplement suffi pour introduire cette jeune apprentie désespérée. Le prince Dalinar est le plus savoureux des trois. C'est à la fois un guerrier valeureux et sage, mais aussi un être avec quelques doutes, des regrets, et qui peu à peu glisse vers une obsession impossible à combattre. Il y a peu de flashbacks le concernant, et du coup cela dynamise les parties du récit qui lui sont consacrées.







Toutes ces remarques sont loin de rendre la lecture de ce pavé rédhibitoire, en effet, les talents de conteur de Brandon Sanderson, son savoir-faire dans la mise en place d'univers attrayants et intriguants, son habileté dans l'élaboration des différentes magies compensent largement les quelques faiblesses que j'ai ressenties.







Divertissant et addictif.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Commenter  J’apprécie          129
Warbreaker

Relecture 2020 : Je trouve ce petit oneshot très rafraîchissant !!



J’ai décidé de relire ce livre vu que les éléments du Cosmere deviennent important pour la série des Archives de roshar (dont le T4 va bientôt sorti à l’époque de cette chronique). Je n’avais pas fait de chronique à l’époque de ma première lecture vu que je l’ai lu avant de démarrer mon blog. C’est un beau page turner qui est peut être moins « waou » que certains autres de l’auteur (et encore, ça reste quand même très épique) mais qui reste vraiment agréable à lire car très fluide et sans lenteur.



Le système de magie est vraiment original. C’est ce qu’on attend le plus avec cet auteur et ça ne déçoit pas ici une fois de plus.



Voila de quoi il retourne :

Chaque personne naît avec un souffle. Ce souffle est un peu comme le potentiel magique de la personne. Ce souffle peut se donner mais pas se prendre. (une personne ne meurt pas sans souffle, elle devient juste une « morne »).



Les souffles supplémentaires peuvent être utilisés pour animer divers éléments. Plus l’élément en question est loin d’une forme humaine, plus ça demande de souffles pour le faire s’animer. La cité d’Hallandren a 40000 soldat non-mort (des cadavres réanimés). Ceux ci ne mangent pas, ne boivent pas, ce qui est très pratique. Chaque soldat est ranimé par un seul souffle (ce qui est très économique).

A l’inverse, animer une corde, une cape ou un brin de paille coûte bien plus cher en souffles, car ils n’ont jamais été humains et qu’ils s’éloignent énormément de la forme humaine.



Les pauvres vendent leur souffle en échange d’une très grosse somme d’argent. C’est devenu un marché florissant.



Un autre effet du souffle est sur la couleur. Les couleurs sont plus vives proche des porteurs de nombreux souffles. Le dieu-roi d’Hallandren a tellement de souffles en lui que la lumière se décompose en sa présence. Le blanc émet des arc-en ciels. D’ailleurs en plus du souffle, l’animation requiert aussi de la couleur. Les objets colorés du coin perdent la leur quand l’animation a lieu.

Plus une animation demande de souffles, plus elle demande de couleur également.



En plus de ça, il y a un autre phénomène qui a lieu. De temps en temps des personne mortes renaissent. Les revenants n’ont aucun souvenir de leur vie d’avant, ils changent également de physique. Ils naissent à nouveau avec un seul souffle. Mais un souffle qu’on considère comme divin, car il est bien plus puissant qu’un souffle normal. Ce souffle est environ l’équivalent de 2000 souffle normaux.

Ils sont considérés comme des dieux et vénérés par le peuple.



Ces dieux ne vivent d’ailleurs que grâce aux souffles des humains, ils en ont besoin d’un par semaine pour perdurer. Chaque dieu peut utiliser son propre souffle pour guérir complètement quelqu’un. Mais en ce faisant il sacrifie sa vie. La religion est persuadé que ces dieux sont revenus pour une raison, et que le jour ou le dieu la trouve, il utilise son souffle pour faire le bien.



Le Dieu-roi lui par contre est différent des autres. Il est le seul à pouvoir engendrer une descendance et son souffle à lui est bien bien bien plus important que celui des autres dieux, du genre 10/20x



Notre intrigue suit deux sœurs.

Celle ci sont des princesses, deux filles du roi d’Idris, un pays voisin d’Hallandren. Il faut savoir que ce sont en fait l’ancienne famille royale d’Halladren, mais qu’ils ont été exilés il y a environ 300 ans suite à une guerre.



Idris est un tout petit pays, et pas du tout prospère en comparaison d’Halladren.

Cependant tout ce qu’ils voudraient c’est qu’on les laisse tranquille. Mais le clergé et certains dieux d’Halladren ont peur d’eux. Leur seule présence menace l’ordre établi et leur propre divinité.



En effet le peuple d’Idris a une religion bien différente qui dit un peu l’inverse de celle d’Halladren. Les couleurs sont interdites, posséder un autre souffle que le sien est un péché et ne parlons même pas de l’animation qui est une horreur absolue. Ils prônent la non-ostentation et la vie simple sans abus, totalement l’inverse de la vie dans la capitale Halladren qui est colorée à l’extrême, excentrique, et ou les non-morts pullulent.



Bref. Les deux pays sont plus ou moins en paix, un traité signé il y a une 20ène d’années promet la fille du roi d’Idris en mariage avec le Dieu-roi d’Hallendren.



Tout le monde pensait que ça serait le devoir de l’aînée, Vivenna, qui a été élevée pour ça. Mais au dernier moment le Roi décide qu’il ne peux pas se passer de sa fille aînée parce qu’elle est trop utile et qu’à la place il enverra sa benjamine, Siri.

Celle ci l’embarrasse depuis toujours avec sa joie de vivre, son exubérance que rien ne semble calmer et son attitude rebelle. Elle est toujours en contradiction avec les croyances d’Idris.



Voici donc la jeune femme qui ne s’est jamais intéressé à la politique, qui ne connait quasiment rien d’Halladren, en route pour un destin qu’elle n’attendait pas.



Mais Vivenna n’a pas dit son dernier mot. Elle part à sa suite et décide de monter un plan pour la délivrer … Après tout à la base c’était son destin à elle, de se sacrifier pour la paix de son peuple, pas celui de sa sœur. Elle pense que Siri se fera manger par la politique sans même s’en rendre compte.



Mais évidemment la chose n’est pas simple et le peuple même d’Halladren est agité. Apparemment il n’y a pas que le clergé qui souhaite la guerre. Elle aura fort à faire si elle veut que sa mission ne déclenche pas une catastrophe…



Vivenna n’est pas franchement un personnage des plus sympathique car il apparaît assez vite que ses considérations du départ sont plus égoïste qu’autre chose. Mais justement l’intérêt du roman est justement de la voir évoluer et prendre conscience des besoins de son propre peuple et des failles de son royaume n’accomplit pas alors qu’elle le croyait parfait.



On suit aussi d’autres personnages comme Vasher un mystérieux guerrier avec son épée magique parlante ainsi qu’un des dieux d’Halladren, Chanteflamme, qui ne croit pas en toute cette histoire de dieux. Celui ci a du mal à se faire à toute la vie religieuse qui lui est imposée. C’est un de mes personnages préférés, un anti-héros en quelques sorte et qui a beaucoup d’humour. Il a une façade décontractée et ne semble jamais rien prendre au sérieux alors qu’en fait il est le seul parmi les dieux à comprendre qu’il y a quelque chose de bizarre qui se passe.



Franchement c’était bien sympa ! Je l’ai lu très rapidement, deux jours pour un pavé de quasiment 1000 pages. J’étais vraiment prise dedans. Les pages semblent se tourner toutes seules.



L’ensemble met vraiment en avant l’imagination fertile de l’auteur. Le système de magie complexe prend vraiment vie devant nos yeux. Les personnages aussi sont vraiment bien représentés, des plus naïfs aux manipulateurs, toujours en nuance et en subtilité. On ne peux que les apprécier (ou les détester).



Finalement je dirais que le seul point qui était peut être un peu en dessous du reste était la fin du tome. Non pas qu’elle ne soit pas surprenante et bien trouvée, mais elle était à mon avis un peu rapide. Surtout à partir de l’apogée de l’intrigue en fait et ce qui se passe après l’élément final pour remettre l’ensemble sur ses rails. Rien ne nous est décrit en détail, on sait juste que ça se fait.

Mais je pense que c’est surtout en comparaison du reste du roman qui met tant de page à être développé avec autant de minutie. Du coup ça fait un contraste énorme entre la montée lente et détaillée et la descente ultra rapide à la fin, une vrai chute en quelque sorte (qu’on a plus l’habitude de voir dans les textes plus courts).



On fini ce livre satisfait mais on a aussi l’impression qu’il reste pas mal de choses à découvrir pour la suite dans ce monde. Celle ci est d’ailleurs annoncée mais pas prête d’arriver (pas dans les priorités de l’auteur en tout cas au vu des informations à l’époque de ma lecture).



Bref une excellente lecture !



Lecture 2014 : Un bon roman, une fois arrivée à la fin je n'avais qu'une envie : qu'il y ai une suite, mais malheureusement, elle n'existe pas, c'est un peu frustrant je dois avouer.



On suit deux soeurs, une, l'aînée, qui aurait du épouser le roi du royaume voisin, élevé par son peuple au rang de dieu car c'est un "rappelé", un mort vivant, qui a toute sa vie étudié et c'est préparé a cet événement, mais qui c'est vu privée de cette opportunité par son père qui avait peur de d'envoyer sa fille préférée à la mort, et a donc envoyé sa dernière fille, l'inutile qui n'a fait que s'amuser et défier les règles toute sa vie, à sa place.

La soeur aînée décide donc d'aller sauver sa petite soeur dont elle c'est occupé depuis son enfance des griffes des monstres sans vie qui l'ont enlevé.



Un épopée pleine de couleur, de magie et de complots va s'en suivre.


Lien : https://delivreenlivres.home..
Commenter  J’apprécie          121
Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Pression pression! Après autant de bonnes recommandations, je suis toujours inquiète quand j'ouvre un livre. Il y a toujours le risque qu'il ne me plaise pas, rien de grave certes. Mais là pas de soucis (oh joie, oh bonheur). En quelques pages j'étais passionnée par ma lecture. Et d'une parce que l'histoire est très prenante et deux, car c'est formidablement bien écrit. Quel plaisir de découvrir un nouvel univers, très sombre. Certains auteurs ont vraiment la capacité à nous transporter dans sur une autre planète et c'est fantastique. Le thème dans le fond est classique, un héros (qui n'est pas forcément celui qu'on attend) orphelin, une quête... Malgré cela, la surprise est là, la découverte entière. Sanderson propose une magie reposant sur l'absorption de métaux , qui est très intéressante. 900 pages de plaisir et une histoire qui pourrait s'arrêter à la fin de ce tome 1, pas de cliffhanger, de suspens intenable. Ce qui est plutôt agréable. Mais aussi une suite, pour notre plus grand plaisir. Car à la fin, on en redemande !

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          120
Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Fils des brumes est un véritable coup de coeur pour moi. Des personnages complexes et attachants. Une histoire riche et pleine de rebondissements. Une écriture addictive. Bref, j'ai dévoré et adoré ce 1er tome que je recommande chaudement.

Je me plonge sans attendre dans le second tome afin de retrouver Vin et ses amis, leurs aventures et leur héroïsme.
Commenter  J’apprécie          120
Légion, tome 1

Légion est une très bonne novella, preuve qu'un récit peut être à la fois court et riche ! Les personnages sont très réussis, et l'auteur arrive à nous les rendre attachants en seulement quelques pages. L'intrigue en elle-même est fort intéressante : l'existence d'un appareil qui prend des photos du passé soulève de nombreuses interrogations et appelle à la réflexion. Le récit est bien rythmé et l'auteur attise notre curiosité en distillant au compte-gouttes quelques informations sur le passé de son héros. En bref, un récit maîtrisé et plaisant, des personnages complexes et attachants, une idée de départ originale et intelligente : du bon Sanderson que je vous recommande sans hésiter !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          120
Fils des brumes, tome 1 : L'Empire ultime

Dans ce premier tome d'une série de 3, nous allons découvrir l'Empire Ultime, un empire dirigé impitoyablement par un être quasi surnaturel nommé le Seigneur Maître. Celui-ci aurait pris le pouvoir des centaines d'années auparavant après avoir sauvé le monde d'une menace devenu imprécise avec le temps. Pour contrôler la population il s'appuie avant tout sur un clergé et une administration dont certains membres sont dotés de capacités exceptionnelles par le biais d'une magie que l'on va découvrir au fil des pages. Il utilise aussi une aristocratie richissime qui entre deux fêtes dirige d'immenses territoires en corvéant des esclaves nommés les Skaas. La seule chose qu'il ne semble pas pouvoir contrôler sont ces cendres qui tombent quasi continuellement étouffant petit à petit toute vie végétale. Mais ce petit monde réglé comme une horloge est sur le point de basculer...



Comme toute longue saga, le début n'est pas des plus passionnants, mais après cette mise en place le rythme s'accélère pour aller vers un final surprenant et haletant. L'histoire tourne principalement autour de 2 héros on ne peut plus différents et qui n'auraient probablement jamais dû se rencontrer, mais qui vont finalement révolutionner leur monde. Bien campés, on s'attache facilement à ces personnages et à certains de leurs acolytes tous favorisés par une magie dont le système original est à mettre au crédit de l'auteur en plus de sa plume limpide et entraînante. Une fluidité qui fait que les pages s'enchaînent et que l'on se retrouve rapidement à la fin de ce beau pavé avec une seule envie, mettre la main sur la suite, Le Puits de l'ascension.
Commenter  J’apprécie          120
Elantris - Intégrale

De Brandon Sanderson, je n'avais lu jusqu'ici que L'Empire Ultime, le tout premier tome de la saga Fils-des-Brumes, véritable coup de cœur qui m'avait incitée à m'intéresser davantage à son auteur. Elantris figurait dans ma PAL depuis quelques mois, mais le quatrième de couverture ne m'emballait pas plus que ça. Il m'aura fallu attendre le troisième Challenge Livra'deux pour Pal'Addict organisé sur Livraddict pour me décider. Il faisait partie des trois ouvrages que Yooruichi avait sélectionnés pour moi, et l'occasion était trop belle pour être ignorée.



Les histoires fantasy commencent souvent toutes de la même façon : un jeune garçon ou une jeune fille qui se retrouve du jour au lendemain à devoir partir en quête pour sauver le monde. Et bien ici, pas du tout ! Au début de l'histoire, le mariage est effectif, le héros mort, et l'héroïne un peu perdue dans la patrie de cet époux qu'elle n'a jamais connu. Intriguant, non ? Elantris est un roman fantasy, aucun doute là-dessus, mais c'est également un roman qui parle de politique, de religion, et de magie, une magie qui a cessé de fonctionner depuis une décennie.



Dans ce qui était son premier roman, Brandon Sanderson a pris le parti de suivre, de manière assez linéaire, trois personnages principaux. Les différents chapitres leur sont successivement consacrés et on alterne les points de vue. Cela donne une cadence assez répétitive à l'histoire, et comme la mise en place de l'intrigue est un petit peu longue - normal, il avait un univers extrêmement riche à nous présenter -, j'avoue que je me suis fait quelques frayeurs, au début. Mais la magie d'Elantris m'a finalement emportée. Et les rebondissements que Sanderson s'applique à nous proposer aussi.



En conclusion, voilà une histoire riche, complexe, vraiment bien construite. On sent que les bases sont solides et qu'on peut se laisser porter par l'univers. Les personnages sont attachants parce que très aboutis, on s'identifie à eux facilement, même à Hraten, le méchant de service qui n'est pourtant pas tout noir. J'ai également apprécié de lire une fin qui tienne la route, parce qu'après tant de pages et d'évènements, j'avais besoin d'un dénouement à la hauteur, et je n'ai vraiment pas été déçue. Une très belle découverte, pour laquelle je remercie chaleureusement Yooruichi.



Me voilà gonflée à bloc pour me lancer dans la suite de Fils-des-Brumes !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          120
Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'A..

Un homme se réveille dans un endroit très étrange... on dirait le Moyen-Âge. Comment s'est-il retrouvé là ? Petit à petit, il se souvient de quelques éléments de sa vie. Il comprend que son corps a été modifié pour être plus performant et qu'il vient d'une autre époque... ou dimension.

Je n'ai pour l'instant pas été déçue par Brandon Sanderson. J'avais déjà lu le premier livre secret (Tress de la mer émeraude) et j'ai beaucoup aimé ce roman de pirate original. Dans ce deuxième livre secret, on change carrément de genre, on est entre la fantasy médieval et la science-fiction. Une aventure très dépaysante avec un Johnny (ou Runien) qui comprendre sa présence à cet endroit en même temps que de s'accoutumer aux us de l'époque. Il fait un bon de chemin avant Sefawynn qui pratique la magie. Le temps passant, la vérité va se dévoiler à lui...

Il est vrai qu'on reste un bon moment dans le flou avec Johnny mais grâce à la performance du lecteur Damien Witecka et l'humour de Brandon Sanderson, on ne s'ennuie pas ! J'ai beaucoup aimé les extraits du manuel de survie du sorcier frugal, donnant les aspects aussi bien pratiques que purement commerciaux des "voyages" dans les dimensions parallèles.

Mais aussi la notation sur 5 étoiles par Johnny totalement totalée dans ce monde. Je regrette juste un peu de longueurs à ce roman mais ça reste une bonne lecture.

Je conseille aux lecteurs audio de regarder le site de Brandon Sanderson (comme il le dit à la fin) pour avoir les images de livre, sur https://www.brandonsanderson.com/secret-novels/.

#ManueldesurviedusorcierfrugaldanslAngleterremédiévale #NetGalleyFrance





Commenter  J’apprécie          110
Skyward, tome 3 : Cytonique

J'ai terminé l'année 2022 avec Brandon Sanderson, et je commence 2023 en sa compagnie...dans l'espace! Un bon auteur pour commencer cette nouvelle année, portée par ses combats spatiaux magistraux, qui pourraient être portés à l'écran tant ils sont superbement chorégraphiés, et lisibles. l'aspect cinématographique de certaines œuvres de l'auteur n'est pas nouveau mais sur ce tome qui clôture la trilogie Skyward, ce n'est pourtant plus si probant. L'aspect spectaculaire cède la place à une dimension plus philosophique, plus intériorisée, plus intime qui porte le récit à une réflexion sur l'existence, la vie, l'humanité, et le sens de tout cela. Même les combats pourtant présents, ne sont là que pour illustrer le récit et leur description atteint un autre niveau de conscience.

C'est donc le tome des interrogations, nombreuses, et leurs réponses toutes aussi nombreuses, qui perturbent autant l'humanité, et les générations que nous sommes.

C'est le tome du changement, qui parle du changement, de la transformation, et de la peur qui l'accompagne. La peur de l'inconnu, de ce qu'il y a après, la peur de ce qu'on pourrait devenir, la peur de se perdre tel qu'on se connaît.

Ce livre est sorti aux États Unis en 2021, soit en pleine crise de Covid. Il a donc été écrit en pleine crise également, et cela s'en ressent fortement. Nous avons toutes et tous changés suite à cela, d'une manière ou d'une autre, et Brandon Sanderson nous raconte comment surmonter cette crise à travers son personnage de Spensa, une adolescente en quête d'identité.

On se rappellera toute les souffrances et la perte d'identité et de perspective d'avenir qu'ont subit nos adolescents et jeunes adultes. Sans doute indirectement, mais je pense que Sanderson s'adresse particulièrement à ces générations, ou en tous cas, que les propos qu'il tient en particulier dans ce roman, pourraient spécifiquement toucher les jeunes générations et leur permettre d'acquérir des outils pour les aider à devenir eux mêmes, ne plus avoir peur du changement.

Un roman qui s'inscrit résolument dans une ambiance positive et la foi dans un avenir radieux, malgré les épreuves qui forgent la vie, qui en font parties et qui la définissent.

Pour autant, on ressent complètement que ce livre a subi de nombreuses retouches, de nombreuses ré écritures. On sent derrière les mots la difficulté que l'auteur a rencontré pour écrire, et parfois cela se sent dans certaines directions qu'il a prises puis abandonnées.
Commenter  J’apprécie          111
Skyward, tome 1 : Vers les étoiles

Salut les Babelionautes

Je connaissais Brandon Sanderson pour avoir lu sa trilogie Coeur d'Acier, et j'ai dans ma biblio beaucoup de titre de fantasy.

Mais avec ce livre, qui je viens de le lire est juste un tome 1, il nous a concocté un Space-Opéra Flamboyant que je n'ai pas pus refermer avant de voir le mot FIN.

Très bien traduit par Mélanie Fazi, que je tiens a remercier chaleureusement, il m'aurait été impossible de découvrir cette pépite.

Je ne reviendrai pas sur les avis publiés sur Babelio, mais la cause qui a entrainé cette guerre Galactique m'a énormément surpris, je ne m'attendais pas du tout à cette révélation dans les dernières pages.
Commenter  J’apprécie          118




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brandon Sanderson Voir plus

Quiz Voir plus

Fils des brumes* : L'Empire Ultime

Comment Vin appelle-t-elle sa capacité à influencer les autres gens au début de l'histoire ?

Allomancie
Porte-bonheur
Ferrochimie
Porte-chance
Allomencie

12 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : L'empire ultime, (fils-des-brumes*) de Brandon SandersonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}