AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carine Pitocchi (606)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Grande habituée des Cosy Mysteries et à la lecture des critiques, je me suis plongée dans ce nouveau roman... Si j'ai été emballée dès le début par les personnages, leurs histoires et l'ambiance de Noël, j'ai été surprise que l'histoire des morts suspectes arrive après plusieurssssss chapitres... Je trouve que ces morts passent beaucoup trop en arrière plan et j'ai compris très très vite qui était le principal coupable. Et un deuxième dénouement un peu surprenant qui m'a laissé sceptique... Je reste curieuse de savoir comment vont évoluer les différents personnages et surtout certaines "relations" 😉 donc je me laisserai sûrement tenter par la suite... 😉👍
Commenter  J’apprécie          00
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

1919

La guerre est finie mais est-ce vraiment la fin ? c

Comment vivre dans ce monde détruit et amputé ?

C'est un nouveau départ pour nos personnages, mais tous les débuts ne sont pas forcément heureux. Entre joie, drame, reconstruction et évolution. La suite d'une saga phénoménale.



C'est la première fois que je lis un livre sur l'après-guerre, je l'ai trouvé tout simplement bouleversant.

J'ai adoré retrouver tous les personnages, découvrir ce qu'ils deviennent, les voir évoluer. Découvrir également les fondements de notre monde actuel et ses inégalités.

Bref, un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

1914-1918.

Nous retrouvons nos personnages en temps de guerre, entre l'Allemagne, l'Angleterre, la France, la Belgique et la Russie.

Comment survivre à la séparation ? A l'horreur de la guerre? A l'incertitude ?

Quelle place pour les femmes dans ce nouveau monde ?

Puis nous faisons la rencontre de nouveaux personnages, la princesse Elena en Russie, l'ancien ruisso-juif Antoine en France, la jeune gouvernante parisienne Florine, puis Friedrich officier allemand et Jackson jeune afro américain engagé dans plus d'un combat. Et tant d'autres....



Je n'ai pas la sensation d'avoir lu une histoire sur la guerre mais de l'avoir vécue.

J'ai tremblé, ris, pleuré...

J'ai énormément aimé, j'ai trouvé qu'il y avait une vrai profondeur dans cette histoire.

Et j'ai découvert tellement de chose qui m'était inconnue. Une révélation.
Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères

Angleterre, 1912, nous faisons la rencontre de Julia Ashford, jeune aristocrate qui vient de perdre son mari et qui essaie de se reconstruire dans leur magnifique domaine de Longfield.

Il y a également sa cousine Emily Aellen jeune femme libre et résolument moderne.

Puis Edna, ancienne domestique des Ashford, qui s'est marié et installé à Londres et qui se retrouve plongé dans une vie de misère et de violence .

Ensuite, nous rencontrons Will Murphy ainsi que ses frères , après une enfance de misère, ils se sont appropriés les docks de Londres et trempent dans toutes les affaires plus ou moins légales qui rapportent de l'argent. Puis, Archibald, James, Catherine, Nesto, Merry Porter, Comment sont ils tous liés ? Le mélange des mondes entre la domesticité, les petites gens et l'aristocratie

Alors que leurs chemins se croisent et se décroisent, l'Histoire est en marche.



J'ai adoré.

Une ambiance unique entre Downton Abbey et Peaky Blinders.

Des personnages attachants et uniques.
Commenter  J’apprécie          50
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Cosy christmas mystery.retour à st Mary Hill.

Un roman écrit par carine.pitocchi,250pages,des éditions Robert Laffont.(octobre 2023).



C'est une lecture commune LC choisie et partagée dans un groupe.@coconlitteraire

.Un récit charmant, qui nous rappelle le temps des fêtes de Noël,sa magie et sa beauté.

Joe, Daisy,Laury et Alex sont les principaux personnages de ce beau roman.

Joe scénariste londonienne de renommée, vient de quitter l'homme avec qui ,elle partageait.. vie et profession..

Trompée et ruinée,Joe décide de regagner le village de Saint mary Hill ou sa défunte tante Gladys,lui a légué un cottage.

Dans ces conditions peu envillables,Joe retrouve, du moins , ses véritables amis... Laurence, pasteur du village et ancien avocat,Daisy sa fidèle assistante,et Alex sont neuveu adoré.

Dans cette atmosphère déjà stressante,Joe suspecte la mort de sa tante... s'agit il d'un meurtre ? Trois des amies de la défunte,ont été retrouvées mortes de la même manière et avec une broche à la main ✋ 😕🤔 .

Arrivera-t-elle , a élucider ce mistere ?

Une plume simple , foisonnante et passionnante le moins que l'on puisse dire 💕 ou la magie de Noël règne.l'autrice a su nous faire partager l'ambiance des villages britanniques et leurs solidarité pour retrouver l'assassin des vielles femmes et surtout....la raison de tout ces crimes.

Un roman à lire et à relire ❤️📚

Commenter  J’apprécie          30
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..



❇️ Autant j'ai bien aimé le tome 2 autant je me suis ennuyée avec ce tome 3,je vous explique tout ça bien évidemment .

Nous retrouvons tous les personnages chacun continue sa vie, amour mariage enfants la routine quoi, rien de bien rebondant...



J'attends beaucoup plus au niveau des personnages julia m'a déçue tant qu'au petit Charles j'ai trouvé certaines de ses réflexions hors d'âge...

Cette fois, j'ai l'impression d'être passée à côté de chacun,aucun attachement,il ne m'ont rien apporté dans cette lecture.



L'auteure nous emmène en France, Angleterre Allemagne et Etats -Unis avec une multitude de personnages bref je me suis perdue en route....

J'avoue que je suis la seule fautive !



L'histoire est à mon goût beaucoup trop romancée,tout va bien dans le meilleur des mondes, j'ai eu peur que ce soit moi qui ait été larguée par l'histoire mais non après échanges avec mes comparces de lecture il en est de même pour elles.ouf oserais-je dire !



Heureusement le côté historique est toujours bien présent c'est vraiment ce qui m'a permis de ne pas abandonner.

La fin était déjà toute tracée et cela présage un tome 4 que je ne lirai pas....

Commenter  J’apprécie          10
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Je ne suis pas une grande lectrice de cosy mystery (jusqu'à maintenant, ma connaissance du sujet se limite à la lecture de MC Beaton et Hamish Macbeth) et celui-ci est vraiment plaisant à lire.



On se doute assez vite de l'identité du meurtrier mais l'autrice a réuni tous les ingrédients (un douillet cottage, une romance qui n'en finit pas, un secret de famille, une pincée de "so british, des références littéraires...) pour que l'on s'attache à l'histoire, aux personnages et faire de ce livre une réussite dans laquelle on se laisse embarquer sans y prendre garde.
Commenter  J’apprécie          20
Emmenez-moi

Emmenez-moi : un voyage littéraire à travers les émotions. C’est un roman poignant et inspirant qui suit le parcours de dix nouvelles.

Ce sont des petits récits captivants et au fil des pages, les auteurs nous embarquent aux côtés de différents protagonistes dans des aventures extraordinaires. Chacun traversant différentes histoires uniques, aux paysages sublimes, rencontrant des personnages fascinants et allant vivre des expériences qui vont les transformer à jamais.

Emmenez-moi est bien plus qu'un simple récit de voyage. C'est une exploration profonde des émotions humaines, de l'amour à la perte, en passant par la joie et la découverte de soi. Le roman aborde la recherche du bonheur, la liberté et l'importance de vivre ses rêves. Il nous rappelle que la vie est une aventure extraordinaire qu'il faut saisir à pleines mains. L'écriture de chaque histoire est dans l’ensemble fluide, parfois poétique et imagée. Les auteurs ont un talent pour décrire les émotions avec une grande précision et sensibilité. J’ai plus au moins préféré certaines histoires a d’autres.

Emmenez-moi est un livre qui plaira à tous les rêveurs, les aventuriers et les amoureux des voyages. Ce sont des nouvelles histoires qui m’ont fait voyager et réfléchir, et qui ne m'ont pas laissé indifférente avec une impression durable.

Si vous recherchez une lecture captivante, qui vous fera voyager et réfléchir, Emmenez-moi est le livre parfait pour vous.

Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Après une déception amoureuse, Jo-Ann Brown, scénariste d’une célèbre série télé à Londres, quitte son job et se réfugie pour les vacances de Noël dans le cottage hérité de sa grand-tante Gladys, à St Mary Hill. Fuyant la presse à scandale et désormais dotée d’une jolie paire de cornes, elle se retrouve seule et ruinée, laissant toute l’Angleterre en émoi. C’était sans compter la venue de son neveu adolescent, exclu de son pensionnat, et de son assistante excentrique, bien décidés à passer les vacances en sa compagnie. Elle retrouve également Lawrie, son ami d’enfance devenu pasteur et les sœurs McPherson, ses voisines septuagénaires toujours en quête de cancans. Mais lorsque plusieurs vieilles dames décèdent de manière étrange, Jo-Ann se lance alors dans une enquête, aidée par ses acolytes, et ses vacances de Noël reposantes se transforment en une aventure palpitante.



✨️Mon avis :

Un cottage douillet, des meurtres mystérieux, du thé, des gourmandises, des compagnons à quatre pattes, un petit village, des vieilles commères ; tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un cosy mystery comme on les aime et qui en plus, se déroule à Noël ! Les personnages sont attachants, l’ambiance est bon enfant et joyeuse, l’intrigue est bien construite. Ce n’est pas un coup de cœur mais je retournerai avec plaisir à St Mary Hill en lisant les prochains tomes. Si comme moi vous aimez les cosy mystery et l’ambiance de Noël, alors je vous conseille cette lecture qui vous fera passer un bon moment cocooning sans aucun doute.


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

St Mary Hill a tout eu pour me plaire ce petit village avec ses différents cottages et cette ambiance de Noël que demandé de plus et bien rajouter des personnages attachants haut en couleurs qui vous font bien rire et sourire avec en plus une intrigue avec des morts suspectes et vous aurez votre combinaison gagnante ! Ça a été le cas pour moi, je lirais avec plaisir le deuxième tome quand il sera sorti.
Commenter  J’apprécie          20
Les rêves de nos mères

J'ai beaucoup aimé le début de cette saga qui s'annonce bien prometteur. J'ai hâte de retrouver les personnages auxquels je me suis attachée. Outre la romance, ce roman est fort. Il évoque des sujets sensibles, notamment les violences conjugales.



J'ai dévoré ce roman. La plume est fluide. Les personnages sont attachants et les femmes ont un tempérament de feu. Des battantes, des guerrières. Des femmes fortes que j'ai envie de voir évoluer. Il me tarde de commencer la lecture du deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves de nos mères, tome 3 : Les heures inc..

C'est un roman qui aurait dû me faire un weekend, il m'a fait une journée, impossible de le lâcher.

Et il va mettre difficile à chroniquer, j'ai ressenti tellement d'émotions dans ce roman, c'est indescriptible.



C'est un roman qui est principalement concentré sur l'année 1919, lors de la Grande Guerre, j'ai eu plaisir a retrouvé les personnages des précédents tomes, et ravie d'en trouvé de nouveau.



Les rêves de nos mères sont aussi le reflet de leur époque, de leurs luttes et de leurs aspirations. Elles sont le miroir de leur courage, de leur force et de leur résilience face aux épreuves de la vie.



Chez Carine, ce qui m'épate, c'est la recherche et l'investissement dans chaque roman, les détails, les personnages, les recherches, c'est vraiment bluffant.



Dans les rêves de nos mères, les femmes ont clairement une place importante, même si les hommes sont présents, ce sont elles qui tiennent la barque.



Ce n'est pas un livre qui se lit, mais qui se vit avec passion.



Bref, je vais m'arrêter là, mais clairement Carine est une passionnée et ça se voit et surtout ça se lit, et cela se ressent beaucoup.



Je ne peux que vous conseillez cette saga.

Une écriture puissante, passionnante et captivante.

Il me tarde de lire le tome 4.






Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves de nos mères, tome 2 : Les cendres so..

J'avais adoré le tome 1 et c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans ce tome 2.



Nous retrouvons les personnages du tome 1 qui doivent faire face à la première guerre mondiale. Will doit partir au front pour échapper à la mort se voyant séparé de Julia. Emily est également séparée de son fiancé qui part au front. Les deux cousines s'engagent auprès de la Croix Rouge afin de venir en aide aux soldats. La famille Murphy pourrait bien réussir à tirer parti de la situation.

On y retrouve les rôles des hommes et des femmes pendant la guerre, la résistance, l'inquiétude, les combats, etc... De nouveaux personnages font également leur apparition.



Le contexte historique est très présent dans ce tome 2 et le récit de Carine Pitocchi est véritablement captivant !

On s'attache toujours autant aux personnages et je suis très pressée de connaître la suite de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Jo-Ann Brown est une scénariste à succès. Flouée par son compagnon, elle se réfugie dans le village de son enfance, dans le cottage hérité de sa grand-tante. Là, elle y retrouve son ami, devenu depuis pasteur, et fait le point sur sa vie personnelle et sa carrière.

Lorsque des vieilles dames, amies de sa grand-tante, décèdent tour à tour dans leur sommeil, dans les mêmes circonstances un peu étranges, Jo-Ann soupçonne une série de meurtres… Meurtre dont aurait probablement été victime sa grand-tante… Flanquée de son neveu, des mamies voisines et du pasteur, elle mène donc l’enquête, révélant ainsi des secrets enfouis depuis bien longtemps…

C’est une vraie bonne surprise que ce Cosy Christmas Mystery !!! En amatrice du genre, j’y ai trouvé ce que je recherche lorsque je n’ai pas envie de polars trop sombres : une affaire de meurtres peu (ou pas) sanglants qui tient la route, un duo de personnages homme/femme qui pourrait éventuellement conclure, une touche d’humour… Et là, j’ai été servie en terme d’intrigue bien construite, de personnages qui s’apprécient sans se l’avouer (accompagnés d’autres protagonistes hauts en couleur !), et surtout, j’ai ri : c’est vraiment drôle, parfois caustique et toujours juste ! J’ai adoré !

Commenter  J’apprécie          40
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Un sympathique roman cosy mystery, peut-être plus cosy que mystery. J'avoue m'être parfois demandé si l'enquête allait vraiment déboucher et comment... J'ai même réussi à trouver la clé avant la fin, ce qui ne m'arrive pas souvent normalement ;)

En revanche j'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier l'alchimie entre Jo et Lawrie, mais aussi les dames âgées curieuses vivant à côté, le neveu geek au grand cœur, l'assistante qui n'a pas la langue dans sa poche, etc

C'est une ambiance très chaleureuse et amusante, j'aspire le prochain tome pour savoir quand Jo va revenir à St Mary Hill !
Commenter  J’apprécie          70
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

J’avais hâte de retrouver la plume d’une de mes autrices préférées dans ce tout nouveau genre (pour elle, comme pour moi). C’était mon premier cosy mystery et je ne pouvais pas mieux tomber pour une entrée en matière ! St Mary Hill est un village charmant, les personnages sont attachants (coeur sur Lawrence le pasteur 🫶🏼), les animaux encore plus, et on retrouve cette ambiance tellement British que j’attendais. Quelques notes d’humour, beaucoup d’amitié, un soupçon d’amour, du suspense et des meurtres… Les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment cocooning, dans ce village que vous n’aurez pas envie de quitter. En tout cas, j’ai déjà hâte d’y retourner dans un second tome ! N’hésitez pas à vous plonger dans ce roman doudou et à laisser a magie de Noël opérer 🎄



Pour connaître l'autrice, pendant ma lecture, j’avais parfois l’impression de l'entendre parler ! On sent qu'elle a mis un bout d'elle-même dans ce roman et c’est ce qui le rend si authentique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les rêves de nos mères

Angleterre 1912, le climat politique est houleux et les moeurs évoluent. Lady Julia Ashford vient de perdre son mari dans un tragique accident et découvre peu de temps après qu'elle est enceinte de lui. Elle essaye tant bien que mal de garder la face et de faire son deuil. Malgré elle, elle se retrouve mêlée à une histoire impliquant Will Murphy, son amour d'enfance, Edna, son ancienne domestique et Emily, sa cousine.



Ce roman est le premier opus d'une duologie se déroulant entre 1912 et 1914. Ce contexte permet à l'autrice d'aborder des sujets importants comme les violences conjugales, le mouvement suffragiste ou encore la pauvreté. Toutefois ces sujets ne sont pas assez approfondis à mes yeux. Ils servent soit à l'intrigue soit de toile de fond. Je suis consciente que nous sommes ici dans une romance mais l'autrice cherche à raconter trop de choses en trop peu de temps.



Dans ce roman j'ai craqué pour les personnages. Julia est loin d'être une Lady hautaine, Edna est une femme courageuse et forte, Will est certes le chef d'une mafia mais il a un coeur en or, et Emily est une femme libre qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai particulièrement apprécié le personnage de Will Murphy qui est typiquement le genre de personnage qui me plaît. Un personnage gris comme on les aime.

Leurs histoires d'amour sont bien sûr très belles. Ce roman n'a pas gagné le prix du Livre Romantique pour rien ! Certains dialogues sont magnifiques et la fin, bien que clichée, est juste... wow !



Une belle histoire qui se lit très facilement grâce à la plume fluide de l'autrice. Les personnages sont tous haut en couleurs et très attachants. C'est le genre de livre que je verrais sans problème en série !



À lire si vous aimez suivre différents personnages et bien sûr si vous aimez la romance dans un contexte historique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Coup de coeur pour ce sympathique roman !

Lisez-le ! Sans hésiter !

En hiver, sous un plaid douillet, il vous apportera de la chaleur du réconfort...

En été, au jardin, sur la terrasse, il vous apportera de la fraicheur, de la sérénité...



Il propose les caractéristiques courantes de ce type de roman : un charmant village anglais, l'approche des fêtes de Noël, un beau pasteur (veuf!), une héroïne paumée, des décès suspects de dames âgées, un coquet cottage , le vin chaud, le thé, les pâtisseries et bien d'autres détails classiques.



Mais si vous ajoutez une sérieuse dose d'humour anglais et francophone (j'ai adoré "tantine" dans la bouche du neveu anglais!), des situations cocasses qui s'enchainent et qui vous font rire de bon coeur, une panoplie de personnages secondaires typés et originaux (les deux vieilles voisines sont adorables !), un ado en manque d'affection et as de l'informatique, un paisible bouledogue qui ne manque pas d'émettre ses opinions sur les humains, un chaton abandonné qui fait craquer tout le monde, une enquête palpitante dont le dénouement m'a vraiment surprise, vous obtenez un roman rythmé, dynamique, drôle, étonnant qui se lit très vite !



Seul regret : attendre patiemment le tome 2

Commenter  J’apprécie          100
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Jo-Ann Brown, scénariste reconnu, disparaît pour être retrouvée dans son cottage hérité de sa grand-mère. Elle fuit son connard d’ex mais aussi la presse. Rejointe par son ado de neveu, elle essaye de reprendre le court de sa vie. Malgré les fêtes de fin d’année qui approchent, des vieilles dames décèdent dans des circonstances troublantes et Jo-Ann se demande si sa grand-mère, a-t-elle aussi été assassiné ou pas.



Bienvenu dans ce nouveau roman de Noël. L’ambiance est très sympa et bien sûr, dans les petits villages, les commérages vont bon train. L’autrice, que je n’avais jamais lu, a su retranscrire la magie de Noël sur fond de mystère et d’enquête. Tout le monde est attachant, l’enquête est bien ficelée et les codes des cosy mystery sont là. Tout est parfait. J’ai pu assister à une interview de l’autrice et pour quelqu’un qui est fâché avec les fêtes de fin d’année, je trouve que l’autrice a parfaitement réussi son coup.



Allez-vous le procurer en librairie et mettez-vous, avec une boisson chaude et un plaid, au coin du feu. Cette lecture est faite pour ça.



Je me suis régalée !!
Commenter  J’apprécie          30
Cosy Christmas Mystery : Retour à St Mary Hill

Carine Pitocchi est cadre dans une entreprise de services. Elle a écrit des articles pour des associations avant de se lancer dans l’écriture de romans.

A ses débuts, elle rédige une saga historique dont trois tomes sont déjà sortis. En septembre 2023, elle publie « Retour à Saint Mary Hill », un Cosy Christmas Mystery. C’est la première fois qu’elle se lance dans l’écriture de ce genre de littérature.

Après une rupture amoureuse, Jo-Ann décide de partir à Saint Mary Hill pour s’installer dans le cottage de sa grand-tante Gladys, décédée. Elle y est vite rejointe par une amie et son neveu délaissé par sa famille. Mais quand plusieurs amies de sa grand-tante décèdent aussi, Jo-Ann se pose beaucoup de questions. Et si cela n’étaient pas des morts naturelles ?

Ce récit retranscrit l’ambiance « so british » de Noël. L’intrigue est bien menée et amusante. Les personnages sont attachants. J’ai tellement ri de certaines scènes que j’en ai presque oublié qu’il y avait une enquête.

C’est une lecture sans prise de tête. Les chapitres sont courts et l’écriture moderne. Je ne peux pas comparer ce livre à sa saga historique car je ne l’ai pas encore lue : elle est dans ma PAL.

Vite Carine, je veux le tome 2 !



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Carine Pitocchi (1253)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}