AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Grimm (68)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Churchill m'a menti

C'est une très belle façon de voir l'histoire de la Seconde Guerre mondiale (une partie) du côté des anglais et plus précisément sur l'île de Jersey. C'est une partie de l'histoire méconnue et l'auteur l'a très bien abordé en alternant les points de vue et les époques.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

J'ai énormément apprécié ce roman relatant une situation de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas. L'abandon par Churchill des Iles Anglo-Normandes laissées aux mains des allemands avec notamment la présence de camps de prisonniers. Très bien écrit et lecture rapide. Certains passages sont difficiles mais reflètent bien l'horreur de ces camps...



Merci à ma bibliothèque d'avoir acheté ce livre suite à ma suggestion.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

Ce pan d'histoire avait déjà été évoqué dans " Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer. Là Caroline Grimm propose un roman passionnant, une œuvre mémoire, entre évènements familiaux et évènements historiques.



Tout  commence par une fête, un bombardement et c'est l'invasion!  Caroline Grimm nous raconte de manière romancée le destin hors du commun des habitants de Jersey, de différents personnages. Ceux qui collaborent, ceux qui résistent, ceux que l'on appelle les demi-juifs, celui de familles qui se déchirent et qui se dénoncent, elle nous raconte la condition des femmes livrées en pâtures aux Allemand, femmes devenus génitrices afin de fournir une main d'oeuvre pour les générations Allemandes futures.



Il y a aussi  le gardien de phare qui écrit dans son journal de vie .

«Vous devrez être capable de supporter une vie de solitude, une vie encore plus draconienne que celle d’un moine en cellule, sobre, sans futilité et basée sur le travail, le travail nuit et jour.»Elle dresse le portrait d’une société à l’abandon  qui souffre de l’occupation.



«Je suis un mort-vivant. Qu'est-ce qui est vivant, qu'est-ce qui est mort ? C'est vivant autour de moi, mort à l'intérieur. Morts, mes membres, dont il ne reste que des os, mort mon regard, mortes mes pensées, mais vivante ma mémoire. Pourquoi ai-je gardé la mémoire ? Pourquoi cette injustice ? De ma mémoire ne s'éveillent que des images qui me mettent des larmes aux yeux. »



C'est un livre qui se dévore, poignant et émouvant !  Un roman court de haute densité !








Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

Churchill m'a menti est un roman chorale qui retrace une part sombre du Royaume Uni durant la seconde guerre mondiale

A travers cette histoire Caroline Grimm sort de l'ombre un fait historique peu connu. En 1940 l'Allemagne occupe les îles Anglo-Normandes de Jersey, Guernesey et Aurigny dans le but pour certaines d'y installer des camps de concentration.

Churchill ne voulant pas admettre une défaite devant l'ennemi renonce à ces îles en les enlevant de la carte. Les habitants non natifs sont envoyés dans des camps en Allemagne tandis que les juifs et les femmes en âges de se reproduire avec des officiers sont internés à Aurigny.

Le Reich imposera également une monnaie, un fuseau horaire ... Le gouvernement demandera au habitant une coopération passive.

Leur libération arrivera en 1945.
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

C'est un roman sur une histoire peu connue : l’occupation de Jersey pendant la seconde guerre mondiale, l'histoire de ses habitants, l'histoire de ces camps, l'histoire de ces juifs des iles anglo-normandes. C'est un roman qu'on lit d'une traite, c'est un roman où l'on pleure les personnages, c'est un roman qui nous laisse un goût amer dans la bouche. Bref, un roman historique réussi !
Commenter  J’apprécie          30
Churchill m'a menti

Je me suis précipitée pour lire ce roman dont le sujet m’intriguait. En effet, je n’avais aucune connaissance du sort des îles anglo-normandes durant la dernière guerre. De Jersey et Guernesey, seule leur réputation de paradis fiscal était arrivé jusqu’à moi !

J’ai vite déchanté !

Caroline Grimm a présenté un tableau tellement sombre, de la situation des îles, durant cette période de la deuxième guerre mondiale que je n’ai pu m’en tenir à ses écrits. Je me suis sentie obligée de me renseigner et de lire des documents sur le sujet pour m’éviter de fausses représentations. J’ai vraiment eu la désagréable sensation que son roman était un condensé de toutes les horreurs et exactions qui s’étaient déroulé à cette période.

Hormis ces faits douteux drapés de vérité historique, j’ai trouvé le style de cette auteur très basique voir lourdingue à certains endroits. Le récit prêté à Emma Landry, lorsqu’elle dévoile sa liaison avec le jeune soldat polonais qu’elle cache dans sa cave, est carrément affligeant.

Dommage, car je suis persuadée qu’un écrivain doué aurait certainement réussi à nous captiver avec un tel sujet. Les émotions ne jaillissent pas de la lourdeur mais bien de la finesse dont Caroline Grimm n’a pas saisi la subtilité.

Commenter  J’apprécie          32
Ma double vie avec Chagall

Il s'appelle Moische Zakharovich  Shagalov , il est né un 7 juillet 1887( le 7 C' est son chiffre fétiche) à Vitebsk en Biélorussie. Il est juif , vient d'une famille très modeste de neuf enfants. Il deviendra Marc Chagall, un des peintres étrangers les plus reconnus du dix-neuvième siècle. Il meurt le 28 mars 1985 à Saint Paul de Vence.



Elle s'appelle Bella Rosenfeld , elle est née le 15 novembre 1895 à Vitebsk et morte le 2 septembre 1944 à New-York. Elle est juive, écrivaine mais surtout elle est l'éternel amour de Marc Chagall, sa muse , son modèle et sa plus grande inspiration. Rien ne peut s'accomplir sans elle..



Quand ils se rencontrent, leurs mondes fracassent les ondes d'une certaine harmonie , pourtant , modelés dans leurs contrastes et leurs ressemblances , en dégradés enthousiastes , ils deviennent un couple mythique , ils deviennent un courant artistique inexistant jusque là ..



Bella profile ses points de fuite, il fait voler les couleurs, elles sont alors un corps , un coeur qui bat , une âme chahutée, la couleur d'un regard éclatant..



Il cherche les nuances , elle juge à l'oeil , l'esprit qui les accueille . Ses doigts se délient, à ses désirs , à ses velléités , elle s'assujettie, elle s'oublie..



Elle se sait éphémère comme une fulgurante inspiration..



L'impatiente alliance sur la toile en transe , il s'éloignera parfois de la pénombre , elle le ramènera à ses ombres..



L'étrange violence des émotions, des impressions chromatiques ..



Il ose, elle s'use, il abuse..



Elle s'appelle Caroline Grimm, elle est actrice, réalisatrice et écrivaine, C'est le premier roman d'elle que je découvre, que je dévore.



Dans sa bibliographie, on trouve aussi:



- Moi, Olympe de Gouges ( biographie)



-Churchill m'a menti, roman historique sur un pan ignoré de l'histoire de la seconde guerre mondiale.



- Vue sur mère, une intrigue amoureuse



Je la rencontre au salon du livre de Royat , son roman est là, explosant de couleurs, mon regard se pose sur ce titre , je "Chagall" intérieurement, instinctivement , sans rien savoir ni demander de plus, je m'en empare et repart..



La vie, les années du peintre , la rudesse de la vie à Vitebsk, son histoire d'amour avec Bella rencontré lors de ses études à Saint Pétersbourg.



Son arrivée à Paris en 1910, sa vie de bohême, ses rencontres avec Modigliani, Picasso en passant par Apollinaire et André Malraux qui lui demander de peindre le plafond de l'Opéra Garnier..



Son retour bref à Vitebsk en 1914 où il devra rester , la première guerre mondiale éclate, les juifs sont recherchés. Il épouse Bella en 1915 et Ida , leur seule fille voit le jour l'année d'après.



Son retour à Paris , son atelier saccagé, ses déboires avec les marchands de tableaux..



Son exil à New -York ...



Un destin unique peint de sa grande nostalgie pour son pays , son folklore russe, ses déchirures , son amour de la vie, son amour pour Paris et cette incorrigible espérance qui le poussait toujours plus loin.



Caroline Grimm réussit un coup de maître avec ce roman.  



Son style est entre deux arts, les images et les sons.



L' écriture est puissante et délicate à la fois. La luminosité des mots vient adoucir, atténuer un peu , deux vies au bord de l'extrême création, parfois sombre , parfois déraillée..



Un roman saisissant, un éclaboussement de beautés conjuguées. Un aspect impénétrable de l'art nous happe et nous captive du début à la fin.



Un hymne au destin mystérieux , mystique et hors norme de Marc Chagall .



Blaise Cendrars , devenu son ami, dira



"Il dort , il est éveillé , il prend une église et il peint avec une église . Il prend une vache et il peint avec une vache, avec une sardine.."





PASSAGES



"Toute la nuit , la musique des quatorze compositeurs auxquels tu as décidé de rendre hommage , et dont tu illustres les oeuvres lyriques et cinématographiques pour le plafond de l' Opéra , a résonné dans ta tête. Bien sûr, il y a "La flûte enchantée" de Mozart, mais la plus persistante est celle du "Lac des Cygnes" , la préférée de Bella. Tu crois reconnaître sa voix qui fredonne à ton oreille l'air lancinant et nostalgique de Tchaikovsky,."





" Dans la salle déserte et silencieuse , tu retiens ton souffle , t'assois sur un des fauteuils rouge. En levant les yeux vers le monumental lustre de bronze , ses pendeloques de cristal , ses trois cent quarante lumières allumées pour toi seul, tu te sens minuscule , écrasé par le poids de ta mission .



Quelle preuve de confiance de la part de ce ministre français de la Culture à celui qui fût un peintre né dans le "shtetl". ( quartier russe juif vivant en quasi autarcie)



La France est ta terre , elle t'accueille , elle t'embrasse, elle te fait une place.."







Je vous souhaite à tous chers lecteurs les mêmes frissons, les mêmes émotions que j'ai éprouvé à la lecture de ce roman , inoui et inoubliable pour moi..













Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

Churchill m'a menti: les îles anglo-normandes ont été envahies par les troupes allemandes pendant la seconde guerre mondiale. Ont -elles été sacrifiées puisqu'il n'y avait plus de compagnies de soldats, rapatriées en Angleterre? Il y a même eu un camp nazi de prisonniers sur l'Ile d'Aurigny...

Les îliens ont payé un lourd tribu lors de cet épisode méconnu et certainement tu par certains dirigeants de ce conflit. Pourtant, le paysage de ces paisibles îles contiennent encore des furoncles en béton armé.

Le roman rend hommage au courage des îliens qui se sont retrouvés seuls pour faire face à l'envahisseur et qui n'ont été libéré qu'un an après le débarquement. Pourquoi un an de décalage entre le débarquement en normandie et la libération de Jersey, Guernesey, Sarcq et Aurigny??? Iles situées moins de 3 heures des côtes normandes et bretonnes.
Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

Passionnant et bouleversant à la fois
Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

En lisant ce roman, vous découvrirez une facette de l'occupation un peu mise de côté mais les horreurs de cette période y sont encore plus flagrants à cause de l'isolation.
Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

Très bon livre qui nous en apprend beaucoup sur une page assez méconnue de l'histoire de l'Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien écrit en plus de cela, il se lit très rapidement. A lire sans plus attendre donc!
Commenter  J’apprécie          20
Churchill m'a menti

Un livre qui m’a profondément bouleversée, je ne m’attendais pas à une histoire aussi sombre. Certains passages glacent le sang…



Une histoire vraie et oubliée : Celle de l’île de Jersey, démilitarisée par Churchill le 15 juin 1940, envahie par les Allemands deux mois plus tard. Après l’armée allemande ce sont les nazis et la gestapo qui se sont installés et ont commis leurs exactions comme partout en Europe.Comment vont survivre les habitants de l’île livrés à l’ennemi ?



Caroline Grimm dont le grand-oncle (frère de son grand-père) a été déporté en 1943 au camp de concentration de Norderney, sur l’île d’Aurigny, en tant que « demi-juif » (juif marié à une catholique) nous raconte ce pan d’histoire terrible.



C’est un roman choral à l’écriture terriblement efficace. Chaque chapitre, un habitant se raconte, durant les 6 années d’occupation. Les habitants de Jersey assisteront quasiment en direct dans les airs et sur mer au débarquement sur les côtes françaises, à quelques dizaines de kilomètres. Les îles ne furent libérées que le 9 mai 1945.



En janvier 1944, le Generalleutnant Graf Rudolf von Schmettow voulait transformer les îles en Mur de l’Atlantique.

Entre 3 000 et 4 000 hommes y seront incarcérés. J’ignorais que des juifs y avaient été déportés… et que les Jersiais non natifs avaient été envoyés dans des camps en Allemagne.



Churchill n’a jamais voulu reconnaître qu’une partie du territoire anglais avait été occupé et ce qui explique sans doute que ce qui s’est passé sur les iles a été complétement occulté et que cette Histoire abominable soit si peu connue semble-t-il.



Un livre à acheter ou emprunter et à faire circuler.



Sur l’histoire de Jersey, voir aussi Churchill m’a menti de Caroline Grimm
Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Commenter  J’apprécie          10
Vue sur mère

Un roman intense, rempli d’émotions et qui ébranle toutes nos certitudes.



« Adèle et Aurélien ont formé une famille aimante et soudée. Pour compenser l’abandon de leurs mères respectives quand ils étaient bébés. Mais Adèle a besoin de connaître cette génitrice et de comprendre. Elle mène l’enquête. Et ce qu’elle découvre elle aurait préféré ne jamais savoir. »



A lire face à la mer.
Commenter  J’apprécie          10
Ma double vie avec Chagall

Superbe approche de la vie de Chagall : son histoire, sa fuite, son amour. L'auteur confirme son talent en nous plongeant au coeur de l'histoire d'un peintre hors norme. Elle nous permet d'apercevoir un peu l'homme derrière l'artiste et ce qui le mue.
Commenter  J’apprécie          10
Vue sur mère

Quelle belle découverte ! Un roman traitant d’un sujet tabou avec une infinie douceur.
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a menti

Un livre qui m'a permis de découvrir un fait historique méconnu, utile au devoir de mémoire.

Certains passages sont âpres d'autant plus que l'on s'est attaché aux personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a menti

Juin 1940. Churchill abandonne les îles anglo-normandes en les démilitarisant et en laissant le choix aux habitants de gagner l’Angleterre ou de rester sur place. Beaucoup d’îliens resteront. Peu après, les Allemands envahissent les îles et les occupent, occupation qui dura jusqu’à un an après la libération de la France !

Le récit fonctionne comme un ensemble de multiples voix, les îliens qui s’accommodent, ceux qui collaborent, ceux qui résistent, qui essaient de fuir, mais aussi les déportés, car un camp de concentration est établi sur l’île de Jersey pour des « demi-juifs » français, c’est à dire des Juifs mariés à des chrétiennes. Et face à cela, l’inaction totale de l’Angleterre, même lors du débarquement en Normandie, Churchill a même indiqué sur ses plans militaires que ces îles pourtant bien anglaises étaient alors françaises.

J’ai découvert un pan méconnu de la 2de guerre mondiale, on y retrouve à petite échelle tout ce qui a fait l’horreur de cette période, l’occupation, les réquisitions, la spoliation des biens juifs, les exécutions, la déportation, les camps de travail, les lebensborn... Il laisse aussi un goût très amer sur le peu de reconnaissance de ce qui s’y est passé et aussi sur ce qui a fait l’enrichissement de certains en toute impunité.

En revanche j’ai moins aimé le style du livre, trop sur le principe de témoignages accolés, on s’attache peu aux personnages finalement.
Commenter  J’apprécie          10
Vue sur mère

VUE SUR MÈRE DE CAROLINE GRIMM EDITIONS HELOISE D’ORMESSON 11 AVRIL 2019

COUP DE CŒUR
Commenter  J’apprécie          11
Moi, Olympe de Gouges

Brillant ! Un très beau roman, qui rend hommage à une précurseuse des droits des femmes. Une femme qui toute sa vie s'est battu pour l'égalité des sexes, contre l'esclavage, à une époque où les femmes étaient mariés par pur intérêt, n'avaient pas le droit de divorcer, pas le droit de voter, pas le droit de passer devant les tribunaux, mais le droit d'être pendues... Et c'est ce qui arriva à Olympe de Gouges, qui défenda ses idées jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Churchill m'a menti

Je tiens d'abord à remercier le Livre de Poche pour l'envoie de ce livre.



En juin 1940, lors de la Battle of Flowers, un carnaval organisé sur l’île de Jersey, les éclats d’obus viennent se mêler aux pétales de fleurs en début d’après-midi. Les allemands arrivent. Ils ne sont même pas ralentis par une quelconque résistance. En effet, Churchill avait décidé de démilitariser les îles anglo-normandes puisqu’elles ne présentaient aucune intérêt stratégique, elles n’étaient donc pas en danger. Mais le Vieux Lion avait tort. Et voilà que les habitants de Jersey doivent du jour au lendemain cohabiter avec un ennemi qui met en place sa dictature nazie. Les juifs se cachent ou fuient pendant que certains collaborent, d’autres jouent un double-jeu. Bref, on retrouve sur Jersey tout ce qu’on pouvait voir dans la France occupée par exemple mais… en pire. Jersey étant une île, une petite île, se cacher était très difficile. Fuir était presque impossible avec tous les soldats allemands qui surveillaient la côte. Les habitants n’avaient d’autre choix que de subir. Churchill m’a menti est ponctué par l’horreur, la mort, l’enfer et le résultat est aussi poignant qu’époustouflant.



J’ai particulièrement aimé ce livre car il nous fait découvrir l’occupation allemande du point de vue de plusieurs personnages. Si on s’attache immédiatement à certains comme Victoire Le Gallais ou le Capitaine Richardson, on est assez choqué par d’autres comme Emma Landry ou Pepe Jim. Mais en quatre ans d’occupation, tous ces personnages vont évoluer et on se surprend à ressentir de la sympathie pour le personnage qui semblait le plus détestable au début du roman…



Victoire Le Gallais est sûrement LE personnage principal du livre. Du moins, c’est son histoire qui m’a le plus marqué lors de ma lecture. Elle n’a que 14 ans en 1940. Ce n’est encore qu’une adolescente innocente qui vit avec sa mère et son frère. Dans les premières pages, Victoire nous apparaît comme une jeune fille plutôt joyeuse et un peu candide. Pourtant, dès les premiers jours de l’occupation, on se rend compte qu’elle est bien plus forte que ce que l’on pensait. Si sa mère craque, elle, elle tient bon. Elle a les nerfs solides. Elle ne compte pas se laisser faire, elle est prête à tout pour sauver ses amis juifs par exemple. Mais comme on peut s’en douter, résister à l’occupant n’est pas chose aisée et Victoire va subir d’innombrables épreuves pendant ces années infernales. Ce personnage m’a vraiment touchée pour la simple et bonne raison que c’est d’elle dont je me sens le plus proche. C’est le fait qu’elle soit jeune, qu’elle soit encore une « enfant » qui m’a permis de m’identifier plus facilement à elle. Et en lisant son histoire je m’imaginais à sa place, je me disais que si tout ça m’était arrivé je n’aurais pas eu le quart de sa force ni de son courage.



Je ne pourrais pas vous parler de tous les protagonistes en détail, ce serait beaucoup trop long. Pour faire court, j’ai eu eu de bonnes et de mauvaises surprises quant à l’évolution de certains personnages. Je ne vous dévoilerai bien sûr pas la fin, mais je peux vous assurer que vous allez être surpris par Emma Landry, cette femme très snob qui me fait penser à Jeannine Schwartz de la série Un Village Français, pour ceux qui connaissent! Je l’imaginais vraiment hautaine, méprisante et mes poils se dressaient quand elle disait des choses du genre « La vie est plus amusante [depuis que les allemands sont là] ». Diane et James Fitzgerald m’ont eux aussi fait penser à des personnages de cette série : Alban et Geneviève. Ils n’aiment pas les allemands mais ils sont bien obligés de les supporter car un membre de leur famille est un éminent collaborateur. Diane m’a particulièrement émue. Enfin, en ce qui concerne Pepe Jim j’ai été vraiment déçue, vraiment écœurée par son comportement… Il a clairement choisi la solution de facilité.



On ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. Toutes ces horreurs ont vraiment existé et elles sont très bien décrites dans le livre. L’auteur ne cherche pas à rendre la lecture moins dure. Alors certes, il y a certaines scènes assez crues, mais c’était ça la guerre. Je pense que c’est le gros point fort de ce livre, Caroline Grimm n’atténue pas la dure réalité, elle nous l’expose franchement. Après la lecture de Churchill m’a menti, on est clairement révolté quand on se dit que les livres d’histoire oublient de mentionner l’occupation des îles anglo-normandes. Que dire alors du camp de juif sur l’île d’Aurigny ? J’ai été vraiment choquée quand j’ai appris via ce livre qu’un camp avait existé en Europe de l’Ouest, à seulement quelques kilomètres des côtes françaises. Je ne l’aurais sûrement jamais su si Caroline Grimm n’avait pas écrit ce livre. Elle l’a d’ailleurs pas écrit par hasard : son grand-oncle a été déporté là-bas. On ne peut qu’imaginer à quel point elle a du être bouleversée quand elle a appris ce qui lui était arrivé… c’est encore plus poignant. J’ai aussi beaucoup apprécié toutes les petites notes historiques glissées dans le roman, ça nous aide à bien comprendre tous les faits.



En ce qui concerne le style d’écriture de l’auteur, je l’ai trouvé très fluide, très agréable à lire. J’ai apprécié également l’effort qu’elle a fait pour Victoire. En effet la jeune fille a une façon de parler assez bourrue, ça fait un peu cliché « campagnard pauvre », certes, mais beaucoup parlaient comme ça à l’époque. Ça aurait été dommage de la faire parler comme une fille du XXIe siècle! Je trouve que ça nous aide à nous plonger dans le contexte.

En revanche il y a un tout petit quelque chose qui m’a dérangé. Ce n’est pas grand chose et c’est… « dans l’air du temps ». Je parle bien sûr des scènes un peu olé olé! Honnêtement, je trouve que ça n’apporte absolument rien et j’en ai assez de lire ce genre de scènes dans un grand nombre de livres. Mais bon, ce n’est qu’un petit détail.



L’autre petit point négatif que j’ai trouvé dans ce livre, c’est la présence de Nathalie Goldman. Ce personnage symbolise, à mon avis, Caroline Grimm. C’est-à-dire que c’est une auteure qui écrit un livre sur l’occupation de Jersey. Elle se rend là-bas afin de rencontrer certaines personnes qui en ont été les victimes directes. Honnêtement, j’ai trouvé sa présence un peu inutile. Elle n’est la narratrice que dans peu de chapitres et si elle n’avait pas été là, je n’aurais pas vu la différence! Cela ne m’a pas gâché ma lecture mais j’ai eu l’impression que ça cassait un peu le rythme du roman.



En résumé, voici un livre que je vous conseille fortement, surtout si vous vous intéressez à l’histoire. Vous apprendrez beaucoup de choses. Mais vous allez aussi être bouleversés par toutes les histoires poignantes que vous lirez. Les petits points négatifs que j’ai trouvé ne m’ont pas empêchés d’avoir un petit coup de coeur pour ce livre. Merci encore au Livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cette petite pépite.
Lien : https://alltimereadings.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Caroline Grimm (248)Voir plus


{* *}