AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caryl Férey (1856)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Utu

C'est noir, c'est violent, c'est cru ; un Caryl Férey quoi.

Un tueur en série qui semble avoir été liquidé mais dont on ne retrouve pas le cadavre, une femme noyée, déchiquetée par des requins, et Osborne reprend du service.

Nous voici partis dans une cavalcade de meurtres, de drogues, de sévices, de corruption et autres joyeusetés.

En toile de fond un peuple opprimé, déraciné, des rites maoris et un désir de vengeance tatoué au fond des âmes.

L'écriture est ciselée et le rythme trépidant.

Amateur d'éthno-polar, Utu est écrit pour vous.
Commenter  J’apprécie          380
Zulu

Ouf, voici un des plus durs polars qu'il m'ait été donné de lire. On y suit un trio d'enquêteurs au Cap, en Afrique du Sud, dans les années 2000, qui se penche sur le meurtre sanglant d'une jeune étudiante blanche dans un jardin botanique. Cette enquête a des ramifications insoupçonnées qui mèneront nos enquêteurs à affronter des membres de gang ultra-violents, et des criminels en habit, à l'abri de tout soupçon, sans scrupule ni le moindre égard pour la vie humaine. L'auteur dépeint une ville violente, où nul n'est en sécurité, pas même les forces de l'ordre. Il expose sans filtre le contexte post-apartheid alors que des milices ont tué et torturé comme des bêtes sauvages, laissant des séquelles irréparables. On s'attache à nos trois enquêteurs et on tremble pour eux. Sans surprise, il n'y aura pas de Happy end, mais ce sera pire que ce que vous aurez imaginé... J'ai un peu baissé ma note dû au côté un brin tiré par les cheveux de l'intrigue, mais sinon, ce bouquin est incroyable, bouleversant, terrifiant.

Commenter  J’apprécie          180
Okavango

Après tous les bons avis que j’ai entendu sur ce nouveau roman de Caryl Férey, je me suis dit que c’était l’occasion de le découvrir avec son dernier polar, Okavango. L’auteur est un nomade dans ces romans et cette fois, son intrigue se déroule dans les réserves africaines, entre la Namibie et l’Angola. Mais là-bas, les frontières sont poreuses, pour les animaux bien sûr, mais pas que.



J’avais un petit peu peur de la question du traitement animal dans Okavango, gestion qui aurait pu être trop angélique mais je dois avouer que Caryl Férey a gérer exactement comme il le fallait. Sur ce point, j’ai été à chaque fois en parfaite harmonie avec ces passages.



De toutes façons, tout le reste du roman fonctionne parfaitement. L’historique, les personnages, la thématique, le romanesque, l’intrigue policière, tout concourt à faire d’Okavango un thriller parfaitement réussi.



Extrêmement documenté, Caryl Férey nous immerge dans les parcs animaliers avec une précision chirurgicale au service de son histoire sans jamais lâché le romanesque. Okavango est un vrai roman, un voyage intense, exotique et terriblement excitant.
Lien : http://livrepoche.fr/okavang..
Commenter  J’apprécie          130
Okavango

Lecture rapide du roman Okavango de C. Ferey, qui se dévore comme un humain sous les crocs d'un lion affamé. La métaphore est lourde, mais donne l'ambiance de ce roman d'aventures en Namibie, au milieu des animaux sauvages et des braconniers cruels, des rangers courageux et du riche propriétaire d'une réserve privée. Une intrigue mouvementée et palpitante, des protagonistes sympathiques à la psychologie plus confuse et passionnée que complexe. Le style est fluide, clair dans la description des lieux et la narration des scènes d'action. Deux fausses notes, à mon goût : le rire de la mamie en onomatopées (hi, hi, hi) et des considérations didactiques introduisant les chapitres qui se raccordent au récit plus ou moins discrètement.

Conclusion : un bon roman d'aventures africaines, généreux et violent, digne des sagas de Wilbur Smith.
Commenter  J’apprécie          140
Le Steve McQueen

Ged récupère à Manchester sa fille Jada, 21 ans, qu’il n’a pratiquement jamais vue, pour se rendre à moto venir en aide à son meilleur ami Sol, séquestré près de Lyon. Ils veulent récupérer leur part d’un butin en diamants, l’autre partie est dans son casque, un Steve MacQueen…Il y a tant de morts, de noms d’armes -à feu ou couteaux -, de sang versé et de munitions tirées que ça en est comique. Malgré son charme pour les connaisseurs, trop violent pour moi
Commenter  J’apprécie          30
Mapuche

C'est le premier livre de l'auteur que je lis et c'est plutôt une bonne surprise.

Tout d'abord, les éléments positifs : un contexte historique intéressant (dictature argentine de la deuxième moitité des années 70) avec des recherches assez poussées de la situation, une "héroine" mapuche (cela permet de connaitre un peu ces autochtones), un "héros" type chevelier blanc qui a survécu à la torture et la mort de son père et sa soeur.

A cela s'ajoute une visite dans les bas fonds de Buenos Aires, le delta du parana, les contreforts de la cordillère des Andes...avec un rythme rapide et plusieurs scènes d'action



Cependant, je trouve que même si la dictature a fait montre du pire de l'espèce humaine, certaines scènes sont assez extrêmes et les héros perdent de leur crédibilité. On ne se sent plus très proches d'eux vers la fin.



Donc infine, un bon livre mais avec des passages trop extrêmes

Commenter  J’apprécie          00
Okavango

Un jeune pisteur, la peur au ventre, pénètre de nuit dans la réserve de Wild Bunch. Il a été recruté par le Baas, alias le Scorpion, trafiquant mondial d'ivoire . Son cadavre est retrouvé le lendemain par John, le propriétaire, et son associé San N/Kon qui faisaient visiter la réserve à des touristes américains.

Le chef de la KaZa (zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze ) confie l'enquête à son épouse, la ranger Solanah.

Elle soupçonne d'abord John Latham mais trouve en lui plutôt un protecteur de la faune sauvage qu'un meurtrier. Alors qui a pu pénétrer dans cet espace hautement surveillé par des caméras ? ou y a -t-il un traitre parmi les locaux ? Et si John Latham cachait sa véritable identité et son passé trouble lors des guerres de colonisation ?

Une enquête bien menée avec comme fil conducteur la préservation nécessaire des différentes espèces animales.
Commenter  J’apprécie          90
Zulu

C’est un roman noir qui m’a embarquée à l’autre bout du monde, rien ne m’avait préparé et rien ne m’y aurait de toute façon préparé. En plus d’être incroyablement écrit, il est incroyablement terrible, violent, dur, les morts s’enchainent, toutes plus atroces les unes que les autres, personne n’est épargné par cette folie. Et pourtant, on a tellement envie que tous en réchappent…



J’ai apprécié ces personnages hauts en couleurs, ils ont tous leur particularité et je dois dire que Brian, Ali et Dan sont des personnages qu’on ne risque pas d’oublier. Ils sont mortels, ils ont un passé, une non vie. Tous les personnages que l’on croise sont brisés, c’est l’envers du décor, l’auteur nous plonge dans les endroits qu’on ne visite pas, là où les gangs, la prostitution, la drogue sont un job, où le racisme existe au niveau ethnique.



Ce roman est violent, et peu importe comment vous interprétez ce mot, il ne retranscrit pas suffisamment ce qu’il m’a fait vivre. Il heurte, il maltraite, il dénonce bien sûr, il détruit, il massacre. Je referme ce roman avec une sensation de terreur, de peine, de désespoir.



C’est un roman noir incroyable, qui maltraite son lecteur, âmes sensibles s’abstenir.


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          101
Le Steve McQueen

Lecture pour une recharge conséquente d'adrénaline, l'aventure franco anglaise est riche d'objets qui servent à tuer, à aller vite et pour montrer sa richesse. Une seule pause dans ce récit court, un petit déjeuner sur une aire d'autoroute dans le pays de la gastronomie, le guide Michelin de la bouffe industrielle est né... Les personnages sont nombreux, certains sont déjà morts, et font des retours post traumatiques, d'autres passent de l'autre coté de manière chorégraphiée. Je suis allé boire le thé chez la mamy anglaise, et j'ai reçu une leçon de combat rapproché couteau contre arme à feu. J'ai l'impression d'avoir vécu un match de rugby, pour l'intensité physique partagée.


Lien : https://lessablesrouges.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Okavango

Afrique Australe, Namibie. Lors d’un safari dans sa réserve animalière de Wild Bunch, John Latham découvre le corps d’un jeune homme. C’est la ranger Solanah Betwase, profondément engagée dans la lutte anti braconnage, qui est chargée de l’enquête. Tout pourrait accuser Latham d’avoir tué un braconnier sur ses terres. Lors de leur confrontation, Solanah détecte beaucoup de complexité en Latham et ne sait où le situer, ami ou ennemi, innocent ou manipulateur ? Protecteur des animaux certes, au point d’assassiner un braconnier ? Et pourquoi son système de surveillance vidéo et photographique à détection de mouvements high tech qui couvre toute la réserve n’a-t-il rien enregistré de l’intrusion du braconnier et de son meurtre ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Tout s’emballe quand John découvre l’un de ses points d’eau empoisonné et les nombreux animaux qui s’y désaltéraient morts et horriblement amputés de leurs crocs, pattes et cornes. Comment un tel carnage est-il possible sans que le système de surveillance n’aie rien enregistré ?

C’est quand le nom du « Scorpion » , le pire braconnier du pays , chef d’une véritable mafia aux multiples ramifications refait surface que les rangers, tout comme John, se mettent en chasse avant qu’il ne soit trop tard.

Rangers, braconniers, riche propriétaire, mafia locale régie par un personnage violent et sans pitié, voilà ce qui nous attend dans ce thriller addictif. Cette fois-ci, Caryl Férey nous transporte au cœur des réserves animalières namibiennes et offre par là même un véritable hymne à la beauté sauvage de la nature et aux animaux qu’il est urgent de protéger et de laisser vivre en toute liberté.

Comme toujours avec cet auteur, voici un livre qui nous amène à ne pas détourner le regard de ce qui se passe loin de chez nous et à réfléchir sur le monde que nous voulons pour demain.

Commenter  J’apprécie          160
Okavango

Ce qui est bien avec Caryl Ferey, c'est que la liste des pays qu'on a envie de visiter diminue au fur et mesure des lectures. C'était déjà mort pour l'Amérique et l'Afrique du sud, et voilà que je n'irai pas non plus faire un safari.

Plus sérieusement, encore un policier prenant, au milieu des réserves africaines et donc lié au braconnage. Le tout saupoudré, d'un peu de géopolitique de la région ( que je découvre totalement).

Voilà c'est prêt ! Vous pouvez y aller !
Commenter  J’apprécie          160
Mapuche

Ah Caryl Ferey... Un auteur que j'ai découvert il y a quelques années, avec ce livre-ci, jyustement. Un style vraimennt très particulier. On ne ressort jamais vraiment indemne de la lecture des bouquins de Cary Ferey. Il nous fait tellement bien vivre la violence du monde. Ses histoires font partie des lectures indispensables pour ne pas s'imaginer qu'on vit au milieu des Bisounours.
Commenter  J’apprécie          72
Mapuche

💫 Jana étudiante aux beaux-arts de Buenos Aires laisse ses émotions s'exprimer dans ses sculptures d'acier .Sans ressources elle se prostitue et rencontre Paula un jeune travesti.

La police retrouve un corps émasculé il s'agit de Luz un ami de Paula, l'enquête n'intéresse personne et les deux amis contactent un détective privé.

Rùben Calderon qui a perdu son père et sa sœur dans de tristes circonstances enquête sur la disparition de la fille d'un riche entrepreneur.

Son enquête sur les Abuelas et l'enquête menée en parallèle va révéler des similitudes.

💫 J'ai découvert la triste histoire de ce pays l'Argentine un pays traumatisé par la dictature et la crise financière du début des années deux mille qui l'amène à la banqueroute.

La population n'en sera que plus affectée, appauvrie règne la dictature suivie d'enlèvement d'assassinat et de barbarie humaine.

Je découvre aussi ce peuple Mapuche qui vit aux confins du Chili et de l'Argentine.Un peuple torturé massacré décimé par les colons blancs.

Même si certaines scènes sont vraiment déchirantes l'enquête est passionnante.

C'est un roman noir au thème politique et social très marqué,des peuples écorchés.









Commenter  J’apprécie          40
Okavango

Règlement de comptes à Okavango.

Caryl Ferey aime faire voyager ses lecteurs. L'enquête policière se déroule cette fois dans le cadre des réserves naturelles de protection de la faune en Namibie, Angola et au Botswana.

Qui dit présence d'animaux dit trafic, ivoire, cornes de rhinocéros, pattes de lions... tout a une valeur, d'autant plus grande que la raréfaction augmente les prix que les acheteurs sont prêts à payer.

Histoire digne d'un western, ça tiraille dans tous les sens, tous les (mauvais) coups sont permis même dans le duel final.

L'auteur est un bon conteur qui n'hésite pas à multiplier les rebondissement ou les scènes sentimentales en prenant le risque de perdre certains lecteurs. Ce livre est tout de même un bon divertissement qui n'oublie pas de nous informer sur la protection des animaux sauvages en Afrique.
Commenter  J’apprécie          150
Okavango

Un thriller engagé qui éveille les consciences sur les pratiques terrifiantes du braconnage.



📚 Tout commence par un corps retrouvé dans la réserve de Wild Brunch. La lieutenant Solanah, ranger, sera en charge de l'affaire avec son collègue Seth. L'enquête s'avère compliquée, le propriétaire de la réserve John Latham est un personnage mystérieux.

Il va falloir composer également avec " Le scorpion" qui est le pire braconnier du continent.



📙Un roman qui alerte, on sent que l'auteur tient à sensibiliser son lectorat sur les pratiques du braconnage qui mutilent les animaux pour les laisser agoniser de manière ignoble. Tout cela afin de répondre à des croyances ridicules et non fondées qui consiste à croire que l'ivoire, les cornes de rhinocéros, les testicules de tigres , la moelle des girafes rendent les hommes plus performant où les guérissent.

Toutes ces pratiques précipitent l'extinction déjà en cours et de ce fait augmente les cours de la bourse faunique.



📘 Un polar qui invite au voyage, une lecture très immersive.

J'ai beaucoup appris sur les ethnies et leur histoire.

Les personnages féminins se démarquent dans leur quête d'autonomie où les hommes règnent en maître.

Les personnages sont attachants.

Une intrigue qui prend de la puissance au fur et à mesure.

La couverture est magnifique.



Un plaidoyer vibrant sur l'importance de la préservation des espèces sur le continent africain.

"Aider à la préservation de la faune me suffit, avant que l'humanité n'active l'extermination en cours et ne s'autodétruise."

Commenter  J’apprécie          140
Le Steve McQueen

Le résultat de leur collaboration est bluffant : Le Steve McQueen est une aventure à la Tarantino sur fond de braquage de diamants, dans laquelle deux héros liés par une vieille amitié tentent de déjouer les plans d'un mafieux retors.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Le Steve McQueen

L’association des ces 2 auteurs était prometteuse ; le résultat est un très court roman, bourré d’actions et de dialogues qui claquent. Pour le reste, ce n’est pas la meilleure intrigue de ces 2 écrivains, mais le format et le mode d’écriture ne s’y prêtent probablement pas.



Pour ceux qui qui n’ont pas peur de l’hémoglobine, la lecture se révélera plaisante. Et mention spéciale pour le personnage de Sheryl, la mère du héros…
Commenter  J’apprécie          60
Plutôt crever

Caryl Ferey est un auteur que je connais depuis longtemps et dont j’apprécie beaucoup les thrillers. Ayant enfin réussi à le rencontrer au salon de Nemours, j’ai choisi de prendre l’un de ses tout premiers livres : « Plutôt crever », dont il explique dans la préface qu’il l’a totalement réécrit 15 ans après un premier jet qui n’avait pas convaincu son éditeur ni ses lecteurs...

Me voici donc partie à la découverte de Mc Cash, son flic déjanté… borgne (par accident), insolent (par nature), alcoolique (par goût), cocaïnomane (par envie)… un sacré cocktail ! mais aussi le flic le plus borné du pays, le genre qui ne lâche jamais l’affaire !

Sa hiérarchie le parque sur une affaire mineure de menaces sur une personne âgée par un membre de la famille alors que tout le commissariat est aux trousses du meurtrier d’un député !

Fred, le garçon ayant proféré des menaces, est en fuite avec son amie (simple amie…) Alice. Pourquoi s’enfuir pour un délit aussi mineur… Rapidement, Mc Cash découvre qu’il habite dans le même immeuble que le député assassiné… et qu’il vient juste de se retrouver en possession d’un flingue !

Sacrée coïncidence tout de même !

Le flic le plus coriace de France va les pister dans une course folle à-travers la Bretagne jusqu’au dénouement plutôt inattendu…

Un roman totalement décalé avec des personnages étranges, des situations tordues et des dialogues déjantés !

Une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire : s’il est intéressant de connaître les débuts d’un auteur pour mieux appréhender l’évolution de son style et de ses intrigues, celle-ci ne m’aurait peut-être pas convaincu de poursuivre si j’avais commencé par elle…

Je reste cependant totalement fan de cet auteur et de ses thrillers plus récents !

A vous de voir 😊

Commenter  J’apprécie          167
Okavango

Commenter  J’apprécie          70
Le Steve McQueen

"Le Steve McQueen" que nous proposent Tim Willocks et Caryl Férey est un formidable polar classique pour l'intrigue, mais déjanté et très contemporain pour la tonalité.
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caryl Férey Voir plus


{* *}