AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caryl Férey (1874)
Plutôt crever

Mon avis :

Je l'avoue, je ne suis pas fan de Caryl Ferey, du moins, pas de ces gros romans des antipodes. Mais comme j'aime bien sa production pour ados, j'ai re-tenté le coup avec ce court roman.

Un vrai livre "Série noire" avec des méchants vraiment méchants, un policier paumé et des amoureux en cavale, genre Bonnie & Clyde.

Sauf que le tout se déroule en Bretagne et pas au fin fond du Kansas.

Une vraie course-poursuite qui tient en haleine sans courses de voitures (merci !) à travers le pays du chouchenne.

Et merci à l'auteur pour son dessin de la région qui m'a bien aidé à suivre l'histoire.

L'image que je retiendrai :

Celle du policier borgne mais avec toujours une longueur d'avance.


Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
La jambe gauche de Joe Strummer

C'est pas le meilleur de Ferey, loin de là, mais c'est le roman qui m'a fait découvrir cet auteur, donc je lui suis reconnaissant. C'est rapide, drôle et on côtoie Mc Cash avec plaisir (même s'il a un caractère de merde). Le seul reproche serait peut-être au niveau de l'intrigue, franchement mal branlée et, au demeurant, rapidement expédiée. Peut-être un peu trop vite écrit ce roman ? On va pas faire la fine bouche vu qu'il y a plein de références à "The Clash" et que les phrases puent bien le polar. On serait critique littéraire à Télérama, on pourrait dire que Ferey use de comparaisons à la Chandler. Ce serait con, car on manquerait l'originalité du style. Bref, jetez un coup d'oeil sur ce roman et, pendant que vous y êtes, vous pouvez jetez un coup d'oreille à un texte radiophonique qui fait suite à ce roman :



http://www.franceculture.com/emission-fictions-droles-de-drames-plus-jamais-seul-de-caryl-ferey-2010-10-23.html

Commenter  J’apprécie          80
Utu

Pas grand-chose à ajouter par rapport aux autres critiques, très fouillées, des autres Babéliens. Juste pour dire que cela fait plaisir d'être décoiffé par un polar français. Ferey s'est bien documenté sur le sujet Maori (bon, y a certains passages qui font un peu exposé, mais pas grave, ça reste intéressant), mais ce sont quelques scènes très noires - dans le cimetière par exemple - et une narration mordante qui m'ont charmé. L'intrigue policière ? On finit par s'en foutre un peu, comme dans tout bon polar. Le héros n'est pas attachant et puis, il ne veut pas s'attacher. Il est sur le fil du rasoir et il se taillade méchamment la gueule. Il a déjà trop vécu pour ne pas foncer dans le mur et on le suit volontiers.

Je valide, je conseille et je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Krotokus Ier, Roi des animaux

Caryl Férey se lance avec Krotokus dans une énorme farce, enchaînant péripéties improbables et aventures trépidantes. Surtout, il dresse une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres : Krotokus le tyran ridicule, Shita le conseiller sournois, le rusé Renard, l’efféminé Pupus, la naïve princesse papillon et sa servante la vache pâquerette… On a rarement vu un tel casting, même dans les fables de La Fontaine.

L’autre intérêt majeur réside dans le fait que le texte possède plusieurs niveaux de lecture. Pour les enfants, l’humour, l’aventure et la destitution finale du tyran seront les points marquants. Les plus grands verront quant à eux dans l’enchaînement des événements des clins d’œil à l’histoire et même à l’actualité récente : mainmise des patrons sur les salariés (sur l’île des éléphants), protectionnisme exacerbé et lutte contre l’immigration (sur l’île aux vieux) ou encore la recherche de légitimité des régimes dictatoriaux à travers le développement du tourisme (sur l’île de Komodo). Bref, Krotokus est une vraie fable, jubilatoire et fort bien menée, même si la fin apparaîtra peut-être trop simpliste aux adultes. A conseiller en tout cas à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec une œuvre de littérature jeunesse que l’on pourra partager en famille entre plusieurs générations.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Zulu

Très violent, instructif si vous ne connaissez pas l'histoire sud af, beaucoup de drogue, de culture zouloue, un final cathartique pour Neuman et le meilleur, pas de happy ending. Je conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Krotokus Ier, Roi des animaux

Je pense que les enfants ne vont pas s'esclaffer des sujets abordés ici, plus plaisants pour les adultes...est-ce un livre pour les adultes (dans ce cas, les animaux bof) ou est-ce un livre pour les enfants ?
Commenter  J’apprécie          20
Zulu

Saisissante plongée dans la violence de la société sud africaine.

Le récit est vraiment bien construit, les personnages bien choisis et bien campés.

On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté avant d'écrire, mais l'aspect "documentaire" n'alourdit absolument pas le récit et le suspens.

Certaines scènes sont particulièrement violentes, mais ce n'est jamais gratuit.

Un roman plein d'humanité.



Commenter  J’apprécie          10
Raclée de verts

La folie et la descente aux enfers d'un fan du club de foot de Saint Etienne, qui accumule les meurtres de vieilles femmes qu'il identifie à chaque fois à un joueur de l'équipe des Verts.

Parallèlement, il perd ses sens un à un, ce qui l'amène inévitablement à une mort sordide.

Ce roman, très court, est d'une violence terrible, par la folie et la violence de cet homme. Aucune éclaircie, aucun moment de légèreté, rien que du noir et de la folie.

Bel exercice Caryl !
Commenter  J’apprécie          10
Zulu

Caryl Férey dans ce polar très bien documenté nous plonge dans les ghettos du Cap et nous livre le tableau, récent, d'une Afrique du Sud qui aura énormément de mal à se débarrasser de ses démons.

Ali Neuman désormais chef de la police criminelle de Cape Town a vu mourir sous ses yeux lorsqu'il était adolescent son frère aîné ainsi que son père, assassinés pour raisons politiques. Il sera lui-même marqué dans sa chair comme dans son esprit par cette nuit cauchemardesque qui depuis ne cesse de le hanter.

Sa vieille mère, quasi aveugle, vit à Khayelitsha, le plus important township de Cape Town. Lors d'une de ses visites, Neuman apprend que la vieille dame a été attaqué par un jeune homme qu'elle a reconnu et à qui elle aimerait que son fils vienne en aide.

Parallèlement, le policier va devoir enquêter sur la mort d'une étudiante des beaux quartiers, jeune blanche véritablement mise en bouillie par son agresseur.

On découvre ici une Afrique du Sud ultra violente, ravagée par les tensions politiques, les trafiques en tous genres, et notamment la drogue, les luttes ethniques...

Un coup de poing qui pourrait en remontrer haut la main à de nombreux romans policiers américains.
Commenter  J’apprécie          30
Zulu

Cape Town, Afrique du Sud, le cadavre d'une jeune fille blanche est retrouvé massacré après avoir absorbé une nouvelle drogue. Ali Neuman, le chef noir de la police, est chargé de cette enquête qui prend ses racines dans l'apartheid.



Voila un polar noir vraiment très noir. Il nous emmène en Afrique du Sud, loin de celle que l'on a vu pendant la coupe du monde de football. Celle du livre est une Afrique du Sud où la violence est omniprésente, où le sida fait des ravages , où la corruption est partout et où l'apartheid a disparu mais pas dans toutes les mentalités. C'est un pays qui n'a pas fini de faire face a son passé. L'auteur réussit le tour de force de prendre le temps de nous expliquer les données géopolitiques de ce pays sans pour autant que le rythme du roman n'en pâtisse. Car il ne faut pas oublier que c'est un thriller et un vrai. Un thriller qui frappe fort car certaines scènes sont très dures, très violentes et ancrées dans la réalité. Et c'est cette réalité qui fait peur.



Un livre coup de poing, violent mais immersif et documenté. Un livre sans compromis où l'espoir est illusoire.



Un livre qui me donne l'envie de lire les autres livre de cet auteur français.



Ma note : 8/10.



A noter que ce livre a reçu le "Grand prix des lectrices de Elle 2009" et le "Grand prix de littérature policière 2008".
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          70
Fond de cale - La décalcomanie

Pour celui qui aime Caryl Férey, pas de surprise dans le style, toujours le même. Il parle de l'enfance, de l'adolescence avec virtuosité, des mots percutants judicieusement choisis, savoureux cocktail de dureté et de poésie.



En ce qui concerne Sophie Couronne : un Caryl Férey au féminin ? ...
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
L'Afrikaner de Gordon's Bay

D’une plume alerte, Caryl FEREY nous entraîne sur les pas d’une adolescente à la fois curieuse et passionnée. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          10
Le Poulpe : D'amour et dope fraîche

Si vous voulez rire, allez y les yeux fermés !

Sophie Couronne et Caryl Ferey se sont bien amusés dans cette nouvelle aventure du poulpe et ont du prendre beaucoup de plaisir à l’écrire. Les lettres échangées entre Gabriel (en Thalasso) et Cheryl (en séjour à l’hôpital) sont savoureuses. Le lecteur ne cesse d’avoir le sourire aux lèvres. Cependant la noirceur pointe son nez avec des pics lancées ça et là contre notre société. Le milieu sportif de haut niveau s’en prend plein la figure avec une scène finale déjantée ! Un véritable régal !
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Zulu

Caryl Férey frappe là où ça fait mal... Il excèle à tous les niveaux : une intrigue implacable, une écriture dure et poétique à la fois, un style tranchant. Les personnages sont broyés, étouffés dans un monde pourri, corrompu par l’argent, par des trafics nébuleux, les hommes politiques véreux et par des trafiquants sans scrupules. La tension monte au fil des pages, on est littéralement happé par l’histoire et les nombreux rebondissements. L’escalade de la violence est difficilement soutenable mais avec Férey, on sait à quoi s’attendre. Ames sensible s’abstenir. Un polar noir de grande qualité.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Plutôt crever

Après avoir lu l'excellent Zulu de Caryl Ferey, je me suis précipitée chez mon libraire pour trouver un autre titre de cet auteur. Je me suis offert "Plutôt crever" qui a été écrit avant Zulu. Ce livre est complètement différent. C'est un road movie breton qui va entraîner notre héros, Fred, aux quatre coins de la Bretagne accompagné de sa copine Alice...
Commenter  J’apprécie          20
Haka

Chez Caryl Férey, nous sommes à la lisière du roman noir et du thriller : atmosphère sombre, personnages désespérés et tension qui monte jusqu'au dénouement final à vous glacer le sang !

Jack Fitzgerald, policier d'origine maorie, est le type même du flic cachant mal une fêlure qui prend des proportions de gouffre. Il enquête sur des assassinats de jeunes femmes particulièrement atroces, qui lui remettent en mémoire la disparition de sa femme et sa fille vingt-cinq ans plus tôt.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, chez Caryl Férey, c'est le style, tantôt cru et percutant, tantôt poétique et presque naïf, qui vient en contrepoint de situations assez glauques…

Au final, une lecture rapide qui vous accroche et la découverte d'un auteur, j'en redemande !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Zulu

Je devais lire "Zulu" depuis plusieurs mois déjà...les vacances et le prêt du livre...par ma fille on ont servi de déclencheur !



Que dire de ce livre sinon que pour moi c'est un coup de coeur fracassant ! A lire ABSOLUMENT ! Un livre noir, ultra-violent, un portrait d'une Afrique du Sud d'une violence inouïe, victime de la corruption, des gangs, de la drogue, du sida. Une Afrique du Sud qui ne se remet pas de son histoire. Le livre est bien écrit et Caryl Férey a fourni un sacré travail de documentation. Vous avez le souffle coupé et par moments vous avez du mal à contrôler votre émotion. Vous ne sortez pas indemne d'une telle lecture, et il vous faut un moment pour la digérer.



Prix Nouvel-Obs du roman noir 2009. Grand Prix des lectrices de Elle 2009




Lien : http://jazz-crime.over-blog...
Commenter  J’apprécie          50
Utu

Caryl Ferey est définitivement un halluciné !!! Mais j'adore. Utu, suite du polar Haka, est aussi nerveux, noir, glauque, cafardeux, etc.. que Haka. Un excellent thriller, des personnages complètement à la dérive mais pourtant attachants, une écriture poétique et des métaphores magnifiques. Un des meilleurs auteurs français de thriller.
Commenter  J’apprécie          00
La jambe gauche de Joe Strummer

Un vrai coup de coeur pour ce polar!



On retrouve Mc Cash, le flic borgne et hargneux de "plutôt crever" (mais ce n'est pas vraiment une suite), au fond du gouffre, sur le point d'en finir, quand il reçoit une lettre d'une ancienne conquête lui apprenant qu'il est papa. Plus que l'intrigue, c'est le style de Ferey qui m'a plu. Les petites phrases assassines du style "avec sa gueule de con, on aurait dit Sardou " ou encore, en parlant de Barbie: "mi pute mi soumise". Noir mais plein d'humour. Un très bon moment .
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt crever

Un road movie breton à l'écriture décapante et l'humour corrosif.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caryl Férey Voir plus


{* *}