AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Cuenca (149)


"Monsieur Martin a été démobilisé et il reprend son poste demain, avait-il annoncé sans même la regarder. Il est donc inutile de vous présenter au dépôt à six heures.
Commenter  J’apprécie          50
... la direction a autorisé, de manière contrainte et donc exceptionnelle, le recrutement de femmes sur les postes vacants. A mon sens, c'était un pari risqué : les métiers du transport requièrent une résistance et une maîtrise de soi dont les femmes, par nature, sont incapables.
Commenter  J’apprécie          20
Pourvu qu’elle me croie. Elle doit me croire, parce que, au fond, c’est vrai : Matthias est mort en héros. Les héros, je l’ai enfin compris, ne sont pas ceux qui tombent proprement, touchés d’une balle en plein cœur, comme je le pensais autrefois, mais ceux qui affrontent la mort tous les jours et qui l’acceptent. Ce sont les seuls, les vrais héros.
Commenter  J’apprécie          30
Le Naufragé de la Méduse est un roman historique inspiré de faits réels et habillement romancé par Catherine Cuenca. En effet, l’intrigue se dessine autour du peintre Théodore Géricault, en pleine réalisation de son célèbre tableau « le radeau de la Méduse », basé sur un terrible incident de la marine française, l’échouage de la frégate la Méduse ; cet évènement, qui causa la mort de près de cent cinquante personnes, reste aujourd’hui encore auréolé de mystères, laissant place à l’imagination de l’auteur pour créer une histoire qui tienne la route.

Ne s’éloignant jamais vraiment de la réalité, Catherine Cuenca crée un roman passionnant où se mêlent romance et intrigue, complot et meurtre. Tout comme Géricault utilisait son pinceau, l’auteur utilise sa plume pour denoncer l’esclavagisme et se positionner en faveur d’une égalité pour tous. Pour se faire, elle invente une sombre affaire de menaces dont le peintre est victime. Son corbeau souhaite le voir abandonner son projet de toile par crainte de ne voir mise en lumière une vérité dont certains pourraient pâtir. Aidé de Mélia, sa femme de chambre, et de Louis Jamar, son apprenti, il tente d’aller au bout de son travail et de révéler les évènements qui se sont réellement produits sur la Méduse.

Le Naufragé de la Méduse est un très bon roman, habillement mené et qui retrace parfaitement les faits connus sur le drame maritime et sur la réalisation du tableau de Géricault. C’est une lecture agréable à faire en binôme ou à mettre entre les mains des jeunes lecteurs dès onze ou douze ans pour leur faire découvrir un fait divers qui a marqué les esprits ou dans le cadre d’une étude de l’oeuvre de Géricault.

A noter, en fin de livre, on trouve des notes récapitulatives du vrai et du faux historique.
Commenter  J’apprécie          10
- Vous n'êtes qu'une poignée à vous agiter, comment peux-tu parler au nom de toutes les femmes ? soupire Célestin. Pourquoi tu ne peux pas te comporter comme les autres ? Comme une femme normale !

- C'est quoi, au juste, une femme normale ? Une boniche sans cervelle, une esclave que tu sonnes quand tu as besoin d'elle ?

- Ces saletés de gouines t'ont tourné la tête, ma parole !
Commenter  J’apprécie          80
Voter, c'est exister ! scande-t-elle, aussitôt imitée par Renée. Voter, c'est exister !
Commenter  J’apprécie          50
- On doit trouver les moyens d'agir ! décrète l'ancienne receveuse d'un ton chargé de révolte. Ces quatre dernières années, nous avons démontré que nous valions autant que les hommes et on ne nous a accordé aucune reconnaissance, d'aucune sorte ! On ne peut pas se soumettre à une telle injustice ! Tu acceptes de vivre comme avant, toi ?

- Non, concède Agnès. Mais que pouvons-nous faire ?

- Il paraît que les députés débattent d'une proposition de loi pour nous accorder le droit de vote, chuchote Renée. Ils essaieront sûrement d'enterrer le projet en prétendant que les femmes, par nature, n'aspirent à rien d'autre que de s'occuper de leur famille et de leur maison. Le club organise une réunion la semaine prochaine pour discuter de la manière de les pousser à prendre la bonne décision. Il paraît que Madeleine Pelletier viendra tout exprès de Paris pour y assister, tu te rends compte ?
Commenter  J’apprécie          90
- Cette guerre a tout foutu en l'air, assène Célestin. A cause d'elle, je me retrouve estropié et toi tu passes tes journées aux manettes d'un tramway. Tu parles d'une chance !

Agnès est ébranlée. Voilà longtemps qu'il avait cessé d'évoquer son travail. Elle pensait qu'il avait accepté son choix de ne plus travailler à l'usine. Comment peut-il comparer le métier de wattwoman à une infirmité ?
Commenter  J’apprécie          90
- Alors vous acceptez qu'un homme décide de votre vie ? demande-t-elle. Cependant, si vous commettez un délit, ce n'est pas votre tuteur qui en répondra à votre place, mais bien vous qu'on jugera et qu'on condamnera ! Ne trouvez-vous pas curieux qu'on nous considère comme des incapables mais qu'on nous reconnaisse volontiers des responsabilités quand il s'agit de nous punir ?
Commenter  J’apprécie          60
Par nature, les femmes ne sont pas faites pour diriger, mais pour accompagner et soutenir les hommes dans leurs tâches.
Commenter  J’apprécie          10
La lettre est sale, flétrie, usée par trois jours de guerre et de souffrances, mais les mots sont là, intacts, couchés sur la feuille, immortalisés par l'encre, porteurs de vie et de bonheur, de toit ce qu'il n'attendait plus de l'existence, de tout ce qu'il en attendra désormais.
Commenter  J’apprécie          10
- Et cette nuit, on fera de la chair à pâté avec les culs boches.
- A moins qu'ils ne fassent de la chair à pâté avec les nôtres.
- Ça serait pas du premier choix! J'ai bien maigri de sept ou huit kilos depuis le début de la guerre, et maintenant, j'ai du cuir à la place des fesses.
Commenter  J’apprécie          00
Il ne peut rien t'arriver, maintenant que nous allons nous revoir: la guerre, la mort, ces choses-là n'ont aucun pouvoir contre le bonheur qui nous unit. Tu dois continuer à croire en lui.
Commenter  J’apprécie          00
Eh, petit, fais pas le con, réponds-nous!
Commenter  J’apprécie          10
Penser à toi me réconforte, l'espoir de te revoir un jour sous un ciel meilleur me garde en vie.
Commenter  J’apprécie          00
C'est vrai, mon colonel, notre vie n'est pas simple. La nourriture est mauvaise: le pain est rassis, les légumes pourris, la viande - quand on en a - plus dure qu'un morceau de bois, la soupe ne tient pas au ventre, et l'eau nous cause, sauf votre respect, mon colonel, de sérieuses coliques. De plus, beaucoup d'entre nous n'ont pas vu leur famille depuis bientôt un an... Et pour ne rien arranger, au feu, nombre d'opérations s'avèrent finalement inutiles: les pertes en hommes et en matériel sont déjà considérables...vous pensez que cela ne nous encourage guère! Vous voyez aujourd'hui ce qui en résulte... Les hommes sont épuisés, ils n'ont plus le moral...
Commenter  J’apprécie          00
La victoire est une chose qui se mérite. N'êtes-vous donc plus des hommes?
Commenter  J’apprécie          00
On en a marre de jouer les moutons qui attendent le couteau du boucher. On a fait Verdun, les Boches ont reculé; on arrive ici, on nous dit qu'on va les avoir, que c'est presque gagné, et ils avancent de nouveau. Cette guerre, c'est n'importe quoi, nous on en a ras-le-bol.
Commenter  J’apprécie          00
Vous croyiez que j'allais passer ma permission à me balader de la grange à l'écurie et de l'écurie au poulailler? Je sais que les copains sont morts, que les autres sont au casse-pipe, que les femmes pleurent, que les enfants braillent, que la vie est dure... Mais quoi? Il fait bien la vivre, cette vie!
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes plus des hommes, nous ne sommes pas des bêtes. Nous sommes beaucoup plus bas.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1087)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}