AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Catherine Cuenca (149)


" Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Pourquoi ? Je ne sais pas. Nous ne sommes plus des hommes, nous ne sommes pas des bêtes. Nous somme beaucoup plus bas. "
Commenter  J’apprécie          160

cher Etienne,

je vous envoie quelque provisions, en espérant qu'elles vous parviendront intactes. Comme j'aimerais que Noël soit une trêve qui vous redonne force et espoir ! je prie chaque jour pour vous.je vous embrasse affectueusement .


Marie-pierre
Commenter  J’apprécie          10
" Coûte que coûte nous devons marcher, baïonnette au canon... des camarades tombent avec un cri, parfois silencieusement; un obus explose à 500-600 mètre, nous avons une pensé pour ceux qui ne se relèverons jamais et nous continuons à avancer. "
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce livre car c'est facile à lire.ça parle de la guerre 1914-1918.Le personnage principal est Etienne qui est un poilu.ça nous permet de connaître les difficultés de la guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Azélie Latour était une jeune fille qui avait de l'audace et de la curiosité malgré son éducation bourgeoise. C'était elle qui avait séduit Léandre. Pourrait-il aimer Zélie, collégienne du XXIè siècle, en jean et en tee-shirt ?
Commenter  J’apprécie          30
Cette ouvrage est vraiment super , il permet de voir la vie à la guerre , il permet aussi de ce mettre à la place de ses soldats courageux . S'imaginer a la place de ces personnages , voir la vie qu' ils mener durant ses guerres. ce livre est vraiment passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Nous arrivons au bout, tout au bout de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          00
Les mutins de l'arrière ont payé cher d'avoir fait valoir nos droits.Nombre de nos camarades ont été exécutés ou emprisonnés.
Commenter  J’apprécie          00
Les héros, je l'ai enfin compris,ne sont pas ceux qui tombent proprement, touchés d'une balle en plein cœur, comme je le pensais autrefois,mais ceux qui affrontent la mort tous les jours et qu'ils l'acceptent.Ce sont les seuls, les vrais héros.
Commenter  J’apprécie          150
Je veux croire que Willi a été soigné et qu'il a survécu.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à moi, je suis cité à l'ordre du jour pour mon action contre la mitrailleuse allemande.Je ne suis plus considéré comme un bleu et je suis promu deuxième classe.
Commenter  J’apprécie          20
est-ce vraiment dans cette direction que je devrai envoyer mes balles, pour abattre tant d'hommes innocents? " Oui, il le faudra ", pense Etienne.Pourquoi?Parce que sinon, c'est moi qui mourrai. Pourquoi ne pas mourir? Parce que l'espoir idiot me tient que la guerre finira un jour et que je pourrai encore profiter de la vie.
Commenter  J’apprécie          240
"Cher Étienne,
je vous envoie quelques provisions, en espérant,qu'elles vous parviendront intactes. Comme j'aimerais que Noël soit un trêve qui vous redonne force & espoir ! Je prie chaque jour pour vous. Quoi qu'il advienne, écrivez moi. Je vous embrasse affectueusement.
Marie-Pierre
Commenter  J’apprécie          130
"Je...
- Comment vous appelez-vous ?
- Etienne...", répond-il. Mais sa voix se brisez devant l'air stupéfait de la jeune femme.
Alors, il voit les mèches brunes éparse sous le chapeau, les yeux noirs, la peau mate, les pommettes hautes, le cou altier, la taille élancée serrée dans le tissue bleu clair de la robe, les bas noirs qui étoffent la minceur des chevilles et les jolis souliers.
"Marie-Pierre...", souffle-t-il.
Elle hoche la tête et ferme les yeux.
" Viens", dit-elle.
Commenter  J’apprécie          41
Si la guerre est un malheur, pourquoi tout le monde se réjouit-il?
Commenter  J’apprécie          30
Tu as fini de lui farcir la tête avec ces horreurs?coupe ma mère; Tu ne vois pas qu'une guerre,c'est le pire des malheurs qui puisse nous arriver.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les soirs, en me rendant chez Mme Archer, je passe devant la gare. Deux soldats sanglés dans leurs manteaux vert olive piétinent sur le quai avec l'air de s'ennuyer mortellement.Ils se retournent pour me regarder passer.
Commenter  J’apprécie          20
- Il faut bien vivre en attendant de trouver le trésor de la Tête d’Or, dit-il avec un nouveau sourire.
Commenter  J’apprécie          40
Chère Marie-Pierre,

Hier mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible.

Votre poilu qui vous embrasse bien fort;

Etienne
Commenter  J’apprécie          200
C'est alors qu'elle comprit. Elle ne retournerait jamais au XVIIIè siècle. Elle ne reverrait jamais Léandre.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Cuenca (1087)Voir plus

Quiz Voir plus

Marraine de guerre

Comment s’appelle la marraine de guerre d'Étienne ?

Marie
Marie-Pierre
Pierrette

10 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : La marraine de guerre de Catherine CuencaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}