AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Secq (287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je présente aujourd’hui, le dernier tome de la commissaire Bombardier. Si vous avez lu et apprécié les tomes précédents, celui-ci vous plaira tout autant. Pour ceux qui ne connaissent pas, le personnage principal est la commissaire Bombardier, une femme déjanté, décalé et drôle.



Dans ce tome, Monsieur de Talmont (que la presse va surnommer « le mort du Paradis ») a été retrouvé mort au pied d’un des murs du cimetière. Il serait tombé et fracassé la tête sur une pierre tombale. Accident ? Suicide ? La commissaire ne pense pas que se soit le cas, elle est persuadée que c’est un meurtre. Elle va suivre son instinct et mener l’enquête avec l’aide de l’inspecteur Paul Holo



Comme pour les tomes précédents, j’ai pris plaisir de retrouver le personnage de la commissaire Bombardier. Un personnage drôle, décalé par son style (franc parlé, ses vêtements,…). Catherine Secq tient en haleine le lecteur en énumérant une longue liste de suspects.

Il s’agit d’un polar particulier mais vous ne pouvez pas penser qu’il y a tromperie au vue de la couverture et du titre.

Quand je l’ai terminé, j’avais juste envie de dire à quand le prochain ?

Commenter  J’apprécie          380
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je remercie tout d’abord Catherine Secq pour l’envoie de son roman et je suis ravie d’avoir découvert sa plume!



Dans cette enquête policière, nous suivons la commissaire Bombardier et son assistant Paul à la recherche de l’auteur du crime.

J’ai beaucoup aimé le style de Catherine Secq, mélangeant humour et polar.

Les personnages sont attachants et la vérité n’est pas facile à cerner..

Si vous aimez les policiers légers plein d’humour, je vous conseille cette auteure !

J’adore la couverture qui à du peps, à l’image du roman de Catherine.
Commenter  J’apprécie          00
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je suis vraiment heureuse de m'avoir procurer ce livre tout en rencontrant l'auteur. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer dans sa lecture, mais maintenant c'est fait !



Ce tome est une preuve évidente que l'auteur a fait un bon bout de chemin depuis le premier tome et il va être difficile pour moi de vous parler de ce tome. Je vais le faire par étape, pas à pas. Le style de l'auteur a évoluer, son écriture est plus précise et j'ai été plongé dans un vrai univers policier. Je ne m'attendais pas à avoir autant de polar et de précision de cet univers. Le côté humour n'a pas été autant présent que les autres tomes ou alors j'ai été moins sensible.



L'histoire ne perds pas de son charme et elle en est approfondie par ces affinements d'écriture. Je me suis sentie un peu perdue ne me retrouvant pas dans ce tome, car voilà il perd de sa légèreté. L'intrigue est tout aussi bien ficelée, aucune intuition sur le meurtrier que j'ai découvert à la fin.



Josiane Bombardier reste la même avec son franc parlé et ses convictions. Je l'ai trouvé plus hargneuse, plus irritable et moins patiente, même si cela ne fait pas vraiment partie de son caractère. Elle est toujours généreuse avec ses proches et intraitable avec les criminels. Paul Holo, prends de l'assurance et des responsabilités, mais je l'ai trouvé moins présent. Dommage ! De nouveaux personnages font leur apparition et certains sont vraiment très drôles et j'espère qu'on les retrouvera dans les prochains tomes.



En bref: Je suis très heureuse d'avoir retrouvé la commissaire Bombardier, même si ce tome est pour moi un peu plus " polard ". Cela m'a un peu déstabilisé, mais j'ai gardé le cap pour découvrir cette histoire, cette enquête pleine de nœuds.




Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          41
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Une nouvelle enquête de la Commissaire Bombardier ! une écriture toujours aussi fluide ! c’est simple, pas prise de tête… avec cette petite note écologique (qui, à mon avis, est la marque de fabrique de l’auteure) mais rien de pesant, juste un petit rappel ! Pour les heureux propriétaires d’un jardin, il y a un cours magistral sur l’art et la manière de réussir le compost parfait, le bon usage et les avantages d’un paillage réussi, ainsi que l’utilité des vers de terre, le tout par un maître composteur (si, si ça existe…) Tout cela n’occulte pas l’enquête policière ! qui a tué et jeté dans le compost, Omar, le beau masseur des thermes ? les pistes sont nombreuses… heureusement Josiane Bombardier est là pour donner un coup de main à la brigade de gendarmerie locale ! un petit livre sans prétention et très divertissant ! une pause bien agréable au milieu de mes lectures « noires » souvent à la limite de l’horreur… mais pas de panique, il me reste quatre autres enquêtes du Commissaire Bombardier , aux titres tout autant évocateurs !
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Au marché de Rungis, un fleuriste constate que les somptueuses roses qui lui ont été livrées sont abîmées, invendables. Pire, les roses ont été trempées dans du sang qui a attaqué les pétales. Le même jour, le fleuriste qui fournit le Palais de l’Élysée fait la même constatation. Les enquêteurs font cap vers le rosiériste pour tenter de comprendre. Surprise ! Un employé a été découvert mort au fond d’un entrepôt.

Catherine Secq a pris soin d’ancrer son histoire dans un univers inhabituel (le marché mondial des fleurs), de se renseigner sur la vision de la Saint-Valentin qu’ont les musulmans ou les sectes sataniques. Ce qui donne une profondeur au livre.

Sang rancune mon amour n’est pas un livre qui surprend par son final, plutôt un livre qui raconte une enquête, ses fausses pistes jusqu’à la découverte de l’assassin. Un cosy mystery dans la lignée de Sophie Henaff ou Sophie Chabanel, une lecture qui détend entre deux ouvrages très sérieux.

En bonus, Catherine Secq nous raconte la genèse d’un personnage, une façon agréable de prolonger la lecture.


Lien : https://dequoilire.com/sang-..
Commenter  J’apprécie          271
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

J'ai encore pris réellement un plaisir un lisant de nouveau les aventures ou les enquêtes du Commissaire Bombardier et de son acolyte Paul Holo.

Lire les romans de Catherine c'est assurément , un moment de détente, une parenthèse de lecture, des rires et des situations rocambolesques.

Je n'ai encore une fois rien vu venir quand au dénouement de l'enquête.

Catherine a su encore une fois me convaincre avec cette nouvelle enquête se passant à quelque jours de la st Valentin.

Une plume toujours aussi addictive, des couvertures toujours aussi dingues, une histoire bien construire.

Bref j'ai encore passé un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          61
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Tout d’abord un grand merci à l’auteure (qui m’a gentiment envoyé ses livres) et le calendrier de l’Avent du groupe « Lire, rêver et partager » par l’intermédiaire duquel j’ai gagné ces livres.

J’avais lu des retours sur les enquêtes de la commissaire Bombardier, mais allez savoir pourquoi, je pensais qu’il s’agit d’une enquêtrice canadienne ! et bien pas du tout ! elle est belle et bien française et enquête à Paris ! (Le personnage m’a un peu fait penser à Vera Stanhope (de la série TV tirée des romans d’Ann Cleeves) j’ai associé son physique à celui de l’enquêtrice interprétée par Brenda Blethyne ! mais la comparaison s’arrête là. J’ai énormément appris à la lecture de « Meurtre bénévole » sur les végétaux, les ressources qu’ils recèlent et qui ne demandent qu’à être exploitées, c’est fantastique ! quand on approfondit un peu, on découvre que l’auteure est ingénieure diplômée de l’ISITPA et c’est loin d’être négligeable ! Le talent de l’auteure permet de nous faire découvrir, par l’intermédiaire d’une enquête policière, le monde végétal et ses possibilités infinies… c’est bien écrit, c’est rapide, c’est fluide… c’est drôle un tantinet impertinent… bref, la commissaire Bombardier m’a conquise ! celui-ci est le premier de la série… les âmes sensibles peuvent sans crainte découvrir ces livres, sans débauche d’hémoglobine, sans violence outrancière…. Je ne manquerai pas de suivre la suite des enquêtes de la commissaire…. (quelques croquis illustrent le livre)

Commenter  J’apprécie          11
Parfois la vie ne tient qu'à une fleur

Merci à Catherine Secq de m'avoir confié la lecture de ce livre totalement différent de la série de la commissaire Bombardier; mais tout aussi intéressant et plaisant à lire.

Cette fois, nous nous trouvons avec Alex qui a tout perdu, sa femme, son boulot. Il est au fond du trou et c'est de son ami d'enfance Thomas, que sa survie va venir.

Ils se rendent au fin fond de l' Ardèche, au milieu de la nature, rien autour; le silence total, mais ô combien salvateur pour Alex.

Ce dernier va découvrir une fleur sauvage inconnue et sa vie va radicalement changer.

Je n'en dis pas plus afin de ne pas spolier, mais personnellement, j'ai aimé beaucoup apprendre plein de choses.

Avant, Alex s'occupait de ses " princesses", des abeilles et à ce sujet, j'ai remarqué que l'auteure soit en connait un rayon, soit elle s'est très bien documentée. L'apiculture, les plantes pour se soigner, ce fut très intéressant à lire et je remercie l'auteure pour ses informations.

D'ailleurs, tout en ayant aimé cette lecture, je reste mitigée sur l'écriture.

Il n'y a rien de méchant dans mes propos et je m'explique.

Quand il s'agit d'écrire sur le miel, les abeilles, les plantes, la façon de se soigner par les plantes, le texte est beaucoup plus riche.

Pour le reste, c'est survolé pour mon avis somme tout personnel.

Pour faire une comparaison qui n'a rien à voir, je le concède; c'est comme si je lisais Molière par moments et Donald à d'autres.

C'est la raison pour laquelle je suis mitigée et que Catherine Secq n'y voit rien de méchant.

Par contre, la toute fin m'a étonnée et j'avoue que j'aimerai avoir une suite, savoir ce qui va se passer.

En tout, merci pour cette lecture qui change, mais que j'ai su appréciée.
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Être enterré le jour des Morts au cimetière du Paradis, cela vendrait presque du rêve (je dis presque parce que bon, personne n’a envie de mourir prématurément !). Seulement pour ce mort-ci, tout le monde s’accorde sur un suicide et cela arrangerait les affaires de beaucoup de personnes. A commencer par l’assurance qui a engagé un détective privé haut en couleurs, puis le procureur pour qui bousculer des personnes influentes est la dernière des lubies… Mais la commissaire Josiane Bombardier ne lâche jamais quand elle a une idée dans la tête. Si elle trouve que la mort est suspecte, elle fera tout pour le prouver, même si elle doit se mettre le gratin des riches parisiens sur le dos !



Avec Une mort paradisiaque, c’est un plaisir de retrouver et de suivre Josiane, Paul Holo et leurs équipiers dans leurs investigations. D’autant plus qu’en parallèle, Josiane mène l’enquête pour découvrir les origines de Polo. Le fait d’avoir un nouveau fil rouge entre les romans (la demande de Polo date du précédent roman) donne encore plus d’intérêt à la série. On suit réellement les personnes, maintenant que nous sommes attachés à eux, on les voit évoluer. Cependant, même s’il y a des références aux romans précédents, chaque enquête peut se lire indépendamment les unes des autres.



Comme toujours, malgré une ambiance a priori sombre (on parle quand même d’un homme mort), la plume de Catherine Secq reste pleine d’humour, acérée. Le personnage de Josiane est un boute-en-train, n’hésitant pas à dire tout haut ce que les convenances voudraient que l’on garde intérieurement. Si le genre premier est du polar, l’humour suit de près. Comme à chaque fois que je referme une enquête de la commissaire Bombardier, il me tarde de connaître la suite de ses aventures.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          21
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Avis :

Vous savez que c’est une série que j’adore depuis mes débuts sur bookstagram, je suis littéralement fan des aventures de la commissaire et de Paul Holo, alors les retrouver dans ce 7ème tome c’était un pur plaisir ❤ je l’avais tellement attendu, il était très différent des autres et je crois que c’est pour cela que j’ai adoré ce tome ! C’est une enquête bien ficelée mais qui malgré le côté polar aborde des thèmes très importants, et je ne m’y attendais pas !



Chaque nouveau tome est de plus en plus poussé dans les recherches, dans les petits éléments du récit et c’est une évolution que j’apprécie beaucoup 😉 car, en plus de voir évoluer les personnages on voit aussi évoluer les complexités des enquêtes !



Comment vous dire que ce dénouement m’a juste impressionné, ça arrive sans que l’on s’y attende et c’est prenant, on ne peut plus lâcher le roman !



La commissaire nous fait rire car, son caractère et très fort ( c’est le moins qu’on puisse dire ). Mais c’est une belle femme, qui sait se montrer aimante envers les autres à sa façon !



Paul Holo, ah… j’attendais ce moment de révélation pour lui ( ceux qui ont lu les précédents tomes comprendront ) je me suis encore plus attaché à lui dans ce tome ! Je trouve que c’est l’évolution la plus intéressante à suivre dans cette histoire ❤



En bref, je ne peux que vous dire une chose : FONCEZ ( si ce n’est pas déjà fait )

Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je retrouve avec grand plaisir la commissaire Bombardier pour une nouvelle enquête. Cette fois-ci, elle doit découvrir la vérité sur la mort d'un homme retrouvé au pied du mur du cimetière. Pas banal comme histoire ! Tout le monde pense à un suicide, ça y ressemble fortement, mais la commissaire est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Pourquoi ? Son intuition le lui dit. Va-t-elle réussir à découvrir la vérité sur la mort de ce pauvre homme ?



Hubert de Talmont est un homme respectable qui mène une vie plutôt simple avec sa femme. Ces derniers ont perdu leur fille tragiquement et ils ne manquent pas de se rendre au cimetière pour lui parler régulièrement et se recueillir. Jamais ensemble, sinon, ils se disputent ! Alors Hubert a pris l'habitude de faire un petit footing le samedi matin et de passer voir la tombe de sa fille en rentrant. Mais ce jour-là, il ne rentrera pas à la maison...



Comment a-t-il pu tomber de ce mur ? D’ailleurs, pourquoi y-est-t-il monté ? Ce ne peut être que pour se jeter non ? Eh bien pas si simple que cela ! Et si quelqu'un lui en voulait finalement ? Josiane et son acolyte Paul Holo vont devoir faire preuve de patience et de persévérance pour découvrir la vérité sur cette mort suspecte. Tout ne sera pas si simple, mais le lecteur peut avoir confiance en la commissaire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et surtout, elle n'est pas dupe ! Les menteurs n'ont qu'à bien se tenir !



L'auteure réussit encore une fois à me faire sourire, à me faire voyager et à passer un super moment. En effet, grâce à son écriture fluide et sans chichi, ses histoires rocambolesques et sa commissaire hors du commun, le lecteur s'évade dans un monde sympa et drôle, même s'il est question de mort et d'enquête. Un polar qui sort des sentier battus, une commissaire toujours agréable et des personnages hauts en couleurs.



Cette saga comporte déjà 6 opus et j'espère bien que l'auteure va continuer. La commissaire Bombardier est devenue une amie dont j'attends des nouvelles, elle me fait rire et j'aime beaucoup son côté décalé. Un grand merci à l'auteure pour cette série, elle est super et on passe à chaque fois, un très bon moment. N'hésitez pas à la découvrir !
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          21
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Orléanaise et ingénieure agronome, Catherine Secq a fait toute sa carrière dans l’orthiculture. Elle en a gardé le goût des fleurs et de l’ornementation. J’en veux pour preuve la qualité et le graphisme des couvertures de ses livres, illustrations colorées et percutantes qui accrochent immédiatement le regard, qui lui sont dues et démontrent un véritable talent de graphiste.



Car, depuis 2018, elle a écrit et publié six livres, tous des enquêtes de la commissaire Bombardier. Celle-ci, comme son nom l’indique, a l’habitude de mener énergiquement les enquêtes, sans prendre de gants, en mettant souvent les pieds dans le plat, assistée de son fidèle coéquipier, l’inspecteur Paul Holo, pour elle souvent homme à tout faire voire souffre-douleur !

Écrites sur un ton léger, les enquêtes sont bien construites et racontées avec humour. Les noms des protagonistes ne sont pas choisis au hasard et collent bien à leur personnalité. Mais attention, sourire de rigueur, ce ne sont pas des polars noirs.



Une mort paradisiaque, le dernier opus de la série, doit son titre au cimetière du Paradis. On y a trouvé un mort. Pas étonnant dans un cimetière me direz-vous ? Mais il y est mort et Josiane Bombardier s’est mis en tête de comprendre pourquoi : est-ce un suicide ? Un accident ? Une mort naturelle ? Ou un crime ?

Notre commissaire va donc mener une enquête dont l’issue ne semble pas si facile !

Un livre plaisant, léger et qui permet de passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          21
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

C’est parti pour la troisième affaire du . Commissaire Bombardier. Elles peuvent se lire indépendamment sans aucun problème. Je remercie vraiment Catherine pour l’envoi de son roman et de la confiance qu’elle m’accord à chaque fois. C’est déjà la troisième fois et je ne suis absolument pas déçue. Je suis toujours aussi contente de retrouver notre chère Commissaire Bombardier! J’avais vraiment hâte de le lire ce lui là. Je n’ai pas été déçue et je l’ai dévoré!



Comme je le dis juste au dessus, j’ai adoré retrouvé cet univers que j’apprécie tant! Avant même de me plonger dans ma lecture, je sais d’avance que je vais passer un excellent moment! Je l’ai dévoré et lu d’une traite, impossible de le lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. Et a chaque fois avec ces romans c’est la même chose. Je les dévore en un rien de temps! C’est vraiment des romans que j’apprécie énormément. On passe toujours un moment exquis avec notre Commissaire adorée.



La plume de Catherine est toujours un vrai régal à lire. Elle a ce petit truc en plus qui rend son roman encore plus passionnant qu’il ne l’est déjà. Je ne sais pas comment l’expliquer mais elle a vraiment quelque chose en plus dans sa façon d’écrire. Ce petit truc qui fait toute la différence. Ses romans sont addictifs comme pas possible, ils sont hyper drôle et frais. On ne peut que passer un excellent moment de lecture avec un roman pareil entre les mains. Sa plume est fluide, si fluide qu’on ne voit vraiment pas les pages défiler.



Comme je le dis plus haut, retrouver la Commissaire Bombardier est un vrai plaisir. Ce personnage est incroyable et fait clairement parti de mes personnages livresques préférés. Dans cette troisième affaire on va la suivre dans une affaire pour le moins originale. On est en pleine période de Noel, les préparatifs dans les boutiques se font et un bijoutier va faire une drôle de découverte. En effet, un bijoutier de la place Vendôme a acheter des sapins floqués pour sa boutique. En déballant un des sapins pour le placer il va faire la terrible découverte : un cadavre floqué comme un sapin de Noël! Voilà comment débute la troisième affaire du Commissaire Bombardier. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’on va vraiment aller de surprise en surprise!



J’aime toujours autant le personnage du Commissaire. Il nous faudrait tous une personne comme elle dans notre entourage! Elle est incroyable, elle a un sens de l’humour parfois qui peut paraitre étrange mais c’est clairement le genre d’humour que j’aime par dessus tout. Elle a toujours le petit mot qui fait rire, toujours. J’aime énormément le personnage de Polo, je me suis beaucoup attaché à lui, je le trouve vraiment trop adorable. Et surtout le duo qu’ils forment tous les deux! On voit l’influence qu’à la Commissaire sur Polo, il commence à changer à force de travailler avec elle et je dois dire que j’aime beaucoup! Polo qui commence à se mettre à faire des petites blagues c’est vraiment très drôle! Je me suis vraiment énormément attachés à ces deux personnages.



L’enquête est très plaisante à suivre. On est mené par le bout du nez pendant tout le long du roman. Moi qui suis une piètre enquêtrice, je dois avouer qu’encore une fois, je n’ai rien vu venir du tout! J’ai vraiment été surprise de voir la tourne que les événements ont pris. J’ai eu tout un tas d’hypothèses tout le long de ma lecture qui se sont toutes avérées fausses. Quand je vous dis que je suis une piètre enquêtrice! Mais quand on voit la finalité de toute l’histoire on se dit « bah oui en fait c’est logique au fond… » Mais au moins le fait de ne pas découvrir trop tôt le coupable montre que c’est bien écrit et bien pensé! On bifurque plusieurs fois au niveau des coupables. On a un élément qui incrimine un personnage pour au final changer d’avis quelques chapitres plus tard!



Si vous voulez une lecture légère, pleine de fraicheur, rapide à lire, les affaires de Josiane Bombardier sont faites pour vous. Si vous aimez les enquêtes de police sans le côté angoissant, glauque, morbide qu’on retrouve dans les thrillers, ces romans sont fait pour vous! C’est vraiment rempli d’humour et léger. La plume est vraiment fluide et très addictive, c’est vraiment dur de lâcher ce roman! L’univers que l’auteure nous offre est vraiment génial. Une enquête palpitante, avec des personnages haut en couleur. Encore une affaire à la hauteur de mes espérances. Il me tarde de lire la quatrième affaire de notre irremplaçable Commissaire Bombardier!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

C’est le quatrième volet de la série Bombardier, cette commissaire de police qui œuvre dans la capitale mais pas que … Cette fois c’est sur la disparition de son auteure qu’elle va devoir enquêter dans le sud-ouest de la France au pays des vignobles. Alors que Catherine doit présenter sa série de polar au salon du livre de Gaillac, elle n’est pas à son stand le matin du salon. La commissaire, alertée par le mari de Catherine, décide de se rendre sur place et doit très vite se rendre à l’évidence : disparue ! Fugue amoureuse, accident mortel, meurtre ?

Josiane va tout faire pour découvrir ce qui est arrivé à son auteure fétiche afin de pouvoir continuer, pour notre plus grand plaisir, la série des enquêtes du commissaire Bombardier. Comme d’habitude c’est écrit avec humour. C’est à la fois attrayant, palpitant et déjanté, de l’excellent « cosy polar » comme on dit maintenant.

Cette période de l’année est riche en salons du livre. Si vous voulez connaitre les dessous de la table de dédicaces ce livre est pour vous et il s’en passe des choses en coulisse, pas toujours joli-joli.

Je partage avec vous le commentaire qu’avait fait Catherine il y a quelque temps sur ce roman et vous souhaite une aussi agréable lecture que fut la mienne : " Pour Dédicace sans auteure, je cherchais une idée originale. Et je me suis dit :"Pourquoi ne pas me mettre en scène dans l'histoire ?". L'idée au début m'est apparue farfelue. Finalement, au fur et à mesure de l'écriture, les choses se sont mises en place. Et comme je ne voulais pas que cette démarche paraisse prétentieuse et narcissique, j'ai introduit une bonne dose d'autodérision, ce que j'apprécie beaucoup chez les autres. Alors, pourquoi pas moi ?

Pour m'imprégner de l'ambiance nécessaire à l'histoire, je suis descendue dans le sud de la France où j'ai contacté les organisateurs d'un salon du livre, dans l'espoir aussi de participer lors d'une prochaine édition. En tant qu'auto-éditée, j'ai essuyé un refus catégorique, ce qui m'a incitée à évoquer dans ce polar les pratiques du monde de l'édition. Cette histoire policière est bien entendu complètement fictive mais certains pourront reconnaître des bribes de réalité".
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          31
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..



Un « cosy mystery » très sympa, vraiment dans la même veine que les M.C. Beaton ou Julia Chapman.

La plume est très fluide, légère et pleine d’humour. Ce tome est le 3e des enquêtes de la commissaire Bombardier mais cela ne m’a pas gênée de ne pas avoir lu les précédents. On est de suite à l’aise avec les personnages.

L’héroïne est atypique avec un sacré caractère et le duo avec son assistant fonctionne plutôt pas mal.

L’enquête est simple et sans prise de tête, cela se lit bien et on en ressort content.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          22
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je suis particulièrement fan de cette saga que j’ai découvert il y a un bon moment déjà. Quand j’ai une affaire à lire, je sais d’avance que je vais passer un excellent moment de lecture. Je sais que je vais rire, que je vais passer du bon temps et que je vais être subjuguée par l’affaire vu que je suis une véritable nulle pour trouver les coupables. C’est le genre de roman hyper réconfortant quand on se plonge dedans. Et découvrir chaque affaire de la Commissaire est un vrai plaisir. Une bonne grosse dose d’humour dans ce monde brute ça ne fait franchement pas de mal. Encore plus en ces temps difficiles pour tout le monde.



Je suis vraiment hyper fan de cette série, j’adore la plume de Catherine, j’aime énormément les personnages et chaque affaire est passionnante à suivre. Retrouver la plume de Catherine pour cette cinquième affaire fut un véritable plaisir. Je suis vraiment hyper fan de cette auteure. Ce sont des romans qui se lisent super vite, les chapitres ne sont pas trop longs et la plume est super fluide et surtout grandement addictive. Une fois qu’on a le nez dedans on est tellement pris par l’enquête qu’on dévore les pages à toute vitesse. Généralement, je les lis toujours d’une traite parce que je n’arrive jamais à le poser. Je veux tellement savoir qui est le coupable et le pourquoi du comment que je le dévore en une paire d’heure. Et à chaque fois je suis surprise du dénouement!



Dans cette cinquième affaire on se retrouve en pleine Saint-Valentin! Cette fête de l’amour et des amoureux, là où les roses ont toutes leurs importances. Sauf que cette année quel malheur! Les fleuristes reçoivent toutes leurs commandes de roses souillées de sang… Que peut bien signifier tout ce sang? Un sacrifice? Une offrande? Mais la question fatidique c’est surtout qui est mort? Entre la menace d’un attentat terroriste, d’une manifestation anti Saint-Valentin ou encore un règlement de compte, la Commissaire Bombardier à l’embarras du choix dans cette affaire et va faire des découvertes surprenantes!



Cette affaire m’a vraiment beaucoup beaucoup plu. Je l’ai trouvé tellement passionnante à suivre. Comme je le dis un peu plus haut, je suis une piètre enquêtrice et je ne vois jamais rien venir. Je ne trouve jamais le coupable, je suis toujours à côté de la plaque quand j’essaye vraiment de trouver le pourquoi du comment. Du coup, lorsque je découvre le dénouement, je suis toujours très surprise parce que je ne vois jamais rien venir. Ici ça n’a pas loupé encore une fois! Et au final, je me dis que c’est pas plus mal d’être comme je suis, au moins je ne trouve pas dès le début et ce n’est pas prévisible. Et au moins je suis constamment surprise.



Ce que j’aime le plus avec les romans de Catherine ce sont les thématiques qu’elle nous expose. Par exemple, dans cette enquête on fait face aux amalgames très faciles, on a deux chauffeurs mulsumans qui sont immédiatement pointé du doigt et accusé du meurtre de leur collègue. Ou encore la communauté LGBTQI qui est rejeté des pubs concernant la Saint-Valentin. Pourquoi ne voit-on pas des couples gays pour une publicité concernant la fête des amoureux? Parce que ça ne vend pas assez qu’un bon couple hétéro bien sous tout rapport? Toutes ces choses qui sont malheureusement bien trop présentes encore aujourd’hui dans notre société. Et c’est bien dommage que les mentalités ne changent pas. au contraire, parfois j’ai l’impression de régresser complètement..



Dans les autres affaires, j’avais vraiment aimé le personnage de Polo. Et plus on avance dans les affaires plus j’apprécie ce personnage. Encore plus dans ce cinquième tome. Je l’ai trouvé encore plus attachant. Il se questionne sur sa mère qui l’a abandonné, sur ses origines. Et pour ça il peut compter sur notre chère Commissaire. Elle est vraiment d’une grande aide pour lui, une épaule sur laquelle il peut se reposer. Josiane fera toujours tout ce qu’elle peut pour aider Polo. J’aime beaucoup leur relation qui est bien plus profonde qu’une relation professionnelle. Et j’aime tellement les voir travailler ensemble! Josiane, quant à elle, toujours fidèle à elle même. Elle me fait tellement rire à chaque fois, ce personnage c’est clairement un joli rayon de soleil. Et je le dis à chaque fois que je lis une affaire mais on devrait tous avoir une Josiane dans notre vie!



Cette cinquième affaire est aussi passionnante que les précédentes. C’est toujours un plaisir de se plonger dans les affaires de la Commissaire. C’est plein d’humour tout en pointant certains problèmes de notre société. Ce sont toujours des enquêtes fascinantes à suivre, j’aime énormément suivre le raisonnement de Josiane. C’est toujours aussi fluide et addictif et vraiment on ne voit pas les pages défiler tant ça se lit hyper vite. L’humour est toujours aussi présent et ça fait du bien de rire autant en lisant. Je suis vraiment fan des affaires de la Commissaire Bombardier et c’est toujours un vrai plaisir de se plonger dedans! Ce sont des romans que je ne peux que vous conseiller, un bon polar humoristique que demandez de plus?
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Cinquième opus des affaires de la commissaire Bombardier que je lis! C'est normalement pour moi l'assurance d'un moment de détente, une parenthèse que j'aime m'offrir au milieu d'autres lectures.

Pourtant cette fois-ci je ressors un tout petit peu mitigée. Il y a du moins et du plus.

Commençons par le moins: une sensation d'être à côté de l'histoire et non pas dedans. Je ne sais pas vraiment à quoi c'est dû, peut-être à l'écriture au présent qui (selon moi) manque de verve par rapport aux traditionnels passé-simple /imparfait? Peut-être aussi parce que j'ai parfois l'impression de n'avoir qu'une succession d'interrogatoires suivis de réflexions, jusqu'au dénouement. Ca manque d'actions, je crois, pour avoir l'impression de "vivre" l'enquête et non pas simplement observer les deux personnages réfléchir.

Le plus: J'ai aimé cette fois les petites incursions dans la vie privée des personnages. L'introspection du commissaire Bombardier sur sa vie sentimentale; les confessions de Paul Holo sur son traumatisme d'enfance. J'espère que cela sera poursuivi dans les tomes suivants!

Car bien évidemment, je lirai la suite!
Commenter  J’apprécie          100
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je viens de résoudre, enfin non, Josiane vient de résoudre l’affaire du meurtre de Monsieur De La Chapelle.

Et mon Dieu j’ai adoré l’assister dans son enquête. Elle est si attachante cette Commissaire Bombardier ! Avec son assistant Polo Holo !



Les voilà, pour ce premier opus proposé par Catherine Secq, en train de résoudre l’affaire concernant le meurtre de Monsieur De La Chapelle, ce « tombeur » qui fait craquer toutes les femmes, et même quelques hommes de l’association dans lequel il est Directeur.

Qui avait intérêt à le tuer ?

Josiane doit-elle chercher du côté des salariés ? Des bénévoles ? De sa vie privée ?

Merci Catherine, pour ce cadeau que vous m’avez fait en me permettant découvrir votre talent d’écrivain ! Il y a peu de temps que je lis des policiers, et celui là est tout simplement frais, amusant et intriguant. Je me suis surprise à tenter de comprendre, à analyser, bref, à mener l’enquête.

Cette enquête que vous décrivez avec tant de détails que l’on se croirait dans Columbo.

Les descriptions sont poussées à l’extrême, si bien que l’on se fait une idée très précise des physiques et des lieux. Le travail de recherche autour du travail de chacun, les descriptions faites, les termes techniques décrits, rien n’est laissé au hasard.



Je vous conseille cette lecture fraiche, dynamique et plaisante.



Et, cerise sur le gâteau, au milieu de cette enquête, de la matière à réflexion sur la place que l’on tient dans la société (« Soyez une bonne mère pour votre enfant intérieur » *** « Souviens toi de tes rêves et quand tu seras grande tu pourras les réaliser »)

J’ai la chance d’avoir tous les opus de cette série, c’est donc avec plaisir que je lirais et chroniquerais prochainement une autre enquête.

Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

J’ai eu plaisir à retrouver à nouveau le duo de choc, composé de Paulo et l’indémodable commissaire Bombardier. Je suis fan de ce duo, oui je sais je me répète mais ça mérite d’être souligné. Cette fois-ci, l’enquête qu’ils vont s’évertuer à résoudre se déroule pendant les fêtes de Noël. Me voilà transportée entre la Place Vendôme et les forêts du Morvan, à la recherche d’indices. C’est une enquête qui ne sera pas simple à résoudre et qui donnera du fil à retordre à nos deux compères. Mais c’est pas mal connaître, la commissaire Bombardier qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui va tout mettre en œuvre pour élucider cette affaire. Bah oui, Noël c’est bientôt et elle n’a pas que ça à faire pardi !

C’est un polar bien mené, agréable à lire mais pas noir ! C’est léger, truffé d’humour et ça fait du bien surtout en ce moment !



Dans ce troisième volet, Catherine Secq aborde les thèmes de l’écologie, la crise économique ( nous en connaissons un rayon, n’est ce pas ?) C’est une lecture divertissante et j’ai passé un excellent moment.

Je vous recommande chaleureusement ce livre qui en étonnera plus d’un ! À découvrir d’urgence
Lien : http://www.leshorizonslivres..
Commenter  J’apprécie          32
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Depuis que la commissaire Bombardier a pris forme dans l’imaginaire de Catherine Secq , une série policière drôle et captivante a commencé à voir le jour .

Tout a commencé avec Meurtre bénévole . C’est le premier épisode avec la commissaire Bombardier , personnage clé pour dénouer une enquête criminelle inhabituelle et captivante . Par la suite , ce genre de polar animé a diffusé de nouvelles aventures tout aussi distrayantes.

De retour avec le tome 6 , Une mort paradisiaque , Catherine Secq nous propose d’accompagner la commissaire Bombardier et son assistant l’inspecteur Paul Holo dans une intrigue insolite.

La fête des morts , est un jour de commémoration des défunts. Tout le monde vient se recueillir sur la tombe d’un être cher. A Paris , le 2 novembre , les funérailles de Monsieur de Talmond ont lieu au cimetière du Paradis. La personne disparue est mort dans des circonstances étranges.

En assistant à l’enterrement , la commissaire Bombardier découvre ce lieu , son architecture et… Un play-boy narcissique au nom d’ Elvis Turner , détective privé chargé d’enquêter pour les assurances. Fouineur et accrocheur , ce séducteur aura de quoi agacer , amuser de temps à autre , notre enquêtrice par la suite…

Le premier constat révèle un suicide au lieu d’un meurtre. Cependant, Josiane Bombardier entend bien suivre son instinct. L'affaire devrait être très compliquée à résoudre.

D’après un rapport complet et divers témoignages du voisinnage , il semblerait que Monsieur de Talmond , propriétaire d’une entreprise de serrurerie ait un tempérament explosif envers son épouse . Depuis la mort accidentelle de leur fille , le couple est sujet à de violentes disputes et pratique une union soi-disant libre .

Unique héritière , Madame Talmond est devenue une femme libre et riche. Excentrique et hautaine , elle apprécie les mondanités et l’argent. Bien qu'elle ait subi des violences conjugales pendant de nombreuses années , les aveux de quelques connaissances ne lui sont pas favorables.

Qui sont les autres suspects ? Au cours de l’enquête , la liste a continue de s’allonger . Une secrétaire fidèle , un amant spéculateur , un SDF gardien du cimetière , une maîtresse déploré , Jean Jourdain un ami de longue date de la commissaire ( J'aime l'aspect professionnel de ce personnage, l'amitié n'a pas d'importance dans la recherche du coupable ) , une jardinière tempérée …. Les soupçons se portent sur tout le monde .

Alors , accident ou meurtre ? De nombreuses constatations , indices , et les résultats de l’autopsie sont vagues . TENACE , Josiane Bombardier compte bien éliminer l’hypothèse du suicide au détriment de toutes les preuves émis.

Catherine Secq nous entraîne une nouvelle fois dans un polar captivant au rythme vif et soutenu. Dans chaque épisode, elle combine des personnages avec divers rôles . Il y a donc de nombreux suspects et leurs propres motivations . Elle nous sollicite pour trouver le coupable avec Josiane Bombardier . Je suis restée scotchée jusqu’au final .

L'auteure a également montré quelques sujets d’actualité, tels que la violence domestique, l’abandon d’un enfant , ou la thématique fort intéressante lié à son expérience professionnelle , l’horticulture.

Je vous suggère de lire ce polar passionnant et les précédents tomes en toute occasion ou saisons . Les jeunes et les adultes adoreront explorer les aventures de la commissaire Bombardier . C’est une série à succès.

Affaire à suivre !


Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          152




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Secq (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}