AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Secq (287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Et voici le retour de la Commissaire Josiane Bombardier !

Merci à @c.secq pour sa confiance !

Si vous voulez passer un bon moment, entre enquête policière et humour, je vous conseille vivement cette série.

Suite à une panne de sa vieille Cox, Josiane se retrouve bloquée à la Roche--Posay. Elle partait chez une cousine, suite à un repos forcé exigé par Mr le divisionnaire, et la voici pour quelques jours - et oui un alternateur sur cette vieille voiture ne se trouve pas en un jour ! - à l'hôtel Bleu à la Roche-Posay, station thermale européenne. Elle va se laisser tenter par des soins et un massage avec Omar, le kiné préféré des curistes, aux mains d'or, qui ne laisse pas indifférente Josiane !

Mais le corps d'Omar est retrouvé dans un tas de compost ! Josiane aidera l'adjudant Chef Galabrou à enquêter et va demander à son jeune inspecteur Paul Holo de venir également.

Qui pouvait en vouloir à Omar ?

Josiane est égale à elle-même, beaucoup de caractère et la langue bien pendue ! Mais terriblement efficace. Quant à Paul, il apprend beaucoup de Josiane.

Lecture très sympathique, les chapitres sont assez courts, et comme dans le 1er, on retrouve le thème de l'écologie et de la nature, des bienfaits du compost.

J'aime beaucoup ce duo Josiane/Paulo. Ils se complètent parfaitement. Dans ce polar, on en apprend un peu plus aussi sur la vie personnelle de la Commissaire, ce qui nous la rend encore plus attachante.

Un petit roman policier sans prise de tête, drôle, qui se lit rapidement et avec des thèmes tels que le racisme, l'homophobie et l'écologie, qui saura plaire à tout le monde.

Hâte de retrouver ce duo dans le 3ème opus !
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Ce livre est le quatrième tome de la série "une affaire pour la commissaire Bombardier". Comme toujours, la commissaire a gardé son sens de l’humour dans cette histoire et on lui découvre même l’idée de séduire… à suivre.



Catherine Secq nous propose une histoire originale où l'héroïne n'est autre que Catherine Secq elle-même. Waouh !

L’auteure nous plonge dans les arcanes d’un salon du livre et du vin au cœur des vignobles de Gaillac. Mais étonnamment, rien ne se déroule comme prévu… Imaginez la tête de l’organisatrice quand elle découvre que l’un de ses auteurs à disparu : enlèvement, séquestration, disparition volontaire… toutes les pistes sont ouvertes.

Envie de vous évader quelques heures dans le Tarn et de découvrir les coulisses des salons littéraires dans « un polar tout sauf noir ». Foncez !

Commenter  J’apprécie          00
Café crime

Bientôt, le café va prendre une tout autre saveur pour la commissaire Josiane Bombardier… En effet, c’est au cœur du luxueux quartier du XVIème arrondissement de Paris et dans un environnement baignant dans le marc de café, que notre enquêtrice de choc et de charme sera chargée d’investiguer. L’enquête porte sur le meurtre des deux gérants de la champignonnière « Plokirote » et sur celui d’un jeune garçon éthiopien, serveur au restaurant « Sprinter » et champion de la mythique course des serveuses et des garçons de café, se déroulant chaque année à Limoges. Faisant l’objet de multiples rebondissements, l’affaire s’annonce complexe et empruntera des voies tortueuses avant d’arriver à son élucidation. Les mobiles des crimes se multiplient au même rythme que les suspects, les témoignages contradictoires s’enchaînent au point de faire douter la commissaire Bombardier qui a bien du mal à démêler le vrai du faux, et ça tout de même… c’est fort de café !



Catherine Secq dispose de plusieurs cordes à son arc. En plus de son expertise professionnelle en horticulture, il faut rajouter ses compétences en matière criminelle et son talent indéniable pour l’écriture. La pointe humoristique du phrasé alliée à la fluidité du style, confèrent une valeur ajoutée au récit et tempèrent le côté un peu « macabre » des faits criminels décrits. Les personnages évoluent au fil des romans. Ainsi dans cet opus, paradoxalement, le caractère réputé timide de l’inspecteur Paul Holo (dit Polo) s’affirme alors que celui de Josiane Bombardier, d’habitude plus impétueux, tend à se modérer. Mettrait-elle désormais un peu d’eau dans son vin ? Affaire à suivre au prochain épisode…



J’ai beaucoup apprécié les quelques heures de lecture distrayante, en compagnie de Josiane et de toute son équipe de fins limiers. Cette affaire criminelle au goût prononcé de café m’a fait boire du petit lait mais je me suis bien vite retrouvée chocolat en cherchant à la solutionner…

Merci Catherine !

Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Quelques jours avant la Saint-Valentin, plusieurs fleuristes se rendent compte, avec le plus grand déplaisir, que tous leurs chariots de roses rouges sont souillés d'une matière visqueuse, qui ressemble à s'y méprendre à du sang...

Le Comissaire BOMBARDIER, petit bout de femme au caractère bien trempé, va mener l'enquête avec son coéquipier.

Entre attentat terrosite, militants écologiques extrémistes, vengeance d'anciens employés... Les pistes vont se multiplier et le mystère ne va pas être simple à démêler !



Une histoire suspense pleine de rebondissements, des personnages sympathiques et attachants, une écriture fluide... Autant d'ingrédients qui vous feront assurément passer un agréable moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          00
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Un grand merci à @catherinesecqauteure pour l'envoi de ce SP.

Josiane Bombardier est une commissaire atypique. Veuve, elle aime sa petite-fille, ses chats, la cuisine et le Rock ! Et elle est drôle et très attachante.

Avec son collègue, Paul Holo qui lui est un peu réservé, et bégayant de timidité, ils vont être appelés pour le décès du directeur d'une Association consacrée aux Nouveaux Usages des Végétaux (ANUV). Très rapidement, la commissaire va orienter son enquête sur un meurtre par empoisonnement.

Mais qui lui en voulait au sein de l'association ? Les auditions vont commencer et elle va se rendre vite compte que tous les employés et bénévoles se détestent !

Une enquête bien menée, on soupçonne tout le monde au fur et à mesure de notre lecture, difficile de deviner le mobile et le meurtrier avant la fin du livre.

Le sujet de l'écologie est bien mis en avant, et est très intéressant.

L'écriture est agréable à lire, fluide, j'ai adoré le personnage de Josiane, ses réparties sont absolument géniales.

Un cosy mystery qui se lit d'une traite. Hâte de retrouver Josiane et Paul dans une prochaine enquête.
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          30
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Cette enquête sent le sapin ! Noël oblige et à cette occasion la romancière nous entraîne aux fins fonds du Morvan, au pays des sapins : entre l’épicéa parfumé, aux aiguilles piquantes et tombantes et le Nordmann, plus touffu mais qui n’a pas d’odeur et ne perd pas ses aiguilles, tous les goûts sont dans la nature…

L’énigme du macchabée givré, découvert bien emballé dans un sapin à l’intérieur d’une bijouterie luxueuse de la place Vendôme, donnera bien des sueurs froides à notre duo d’enquêteurs hors pair. Entre Paris et le massif du Morvan en passant par Anvers, leurs investigations ne seront pas de tout repos et les conduiront sur des petits chemins de traverse dans lesquels ils s’embourberont plus d’une fois avant de retomber sur leurs pieds…



Ce troisième opus est tout aussi désopilant que les précédents et l’intrigue policière, un peu alambiquée, demeure captivante du début jusqu’à la fin du livre, en dépit du manque de crédibilité portant sur le mobile du crime. Cela dit, les aventures rocambolesques de la sémillante commissaire Bombardier, narrées dans un beau style d’écriture toujours élégant et humoristique, sont toujours plaisantes à lire et suffisent à populariser les romans de Catherine Secq, créatrice de ce personnage phare, dans lequel elle s’identifie de plus en plus, dans chacun de ses nouveaux romans.

Commenter  J’apprécie          30
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je viens de terminer la lecture du premier roman de Catherine SECQ : « Meurtre bénévole » et je me suis régalée. Je l'ai lu presque d'une traite tant l'intrigue est haletante et la découverte du meurtrier inattendue. Au fil des pages, j'ai fait la connaissance de la commissaire Josiane Bombardier pour mon plus grand plaisir.



Moderne, très enthousiaste et dynamique son personnage se rapproche beaucoup de celui d'Agatha Raisin, l'héroïne des romans de M.C. Beaton. Son intelligence, sa simplicité, sa franchise, son humour et sa fantaisie m'ont ravie. Son acolyte, Paul HOLO (dit Polo pour les intimes) est un personnage sympathique, un peu « réservé », bégayant de timidité et dont le comportement prête souvent à sourire.



Dans cette enquête, les deux organigrammes, que l'auteure a si bien croqués dans l'ouvrage, établissent un portrait succinct et très représentatif, des différents suspects potentiels. Ils nous invitent à participer activement, aux côtés de l'enquêtrice, à la résolution de l'affaire. Sans hésiter, je ne tarderai pas à lire la deuxième enquête de Josiane : « Ne jetez pas les morts au compost ».
Commenter  J’apprécie          00
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Ce roman policier est tout sauf noir comme un corbeau… Se sentant pousser des ailes, Catherine Secq a sûrement beaucoup gloussé en affûtant sa plus belle plume pour nous faire partager une nouvelle enquête de la sémillante commissaire Josiane Bombardier.



Toujours teinté d'humour, le récit est plaisant, enrichi d'expressions populaires très imagées faisant référence à de nombreux volatiles, de bon ou de mauvais augure. Au talent de l'écriture, la romancière rajoute celui du dessin, à la faveur d'esquisses habilement croquées sous un joli coup de crayon.

Le lecteur ne baillera pas aux corneilles en lisant cette nouvelle intrigue, judicieusement menée et aux multiples rebondissements. Alors que certains protagonistes se défendent bec et ongles en poussant des cris d'orfraie, d'autres passent du coq à l'âne en devenant les dindons de la farce…

Il faudra faire le pied de grue jusqu'à l'épilogue pour que la poule retrouve enfin ses poussins ! Un grand merci Catherine pour cet agréable moment de détente passé à vous lire et à bientôt pour le 8e opus, puisque, de toute évidence, il y aura une suite...
Commenter  J’apprécie          42
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

C'est le premier tome d'une série. J'ai bien aimé les personnages, même si par moments, je trouvais que le trait était un peu forcé. L'enquête policière est classique, le style facile à lire, mais ce qui m'a un peu ennuyée, c'est la moralisation à la fin du roman...
Commenter  J’apprécie          40
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

J'ai adoré retrouvé la plume de Catherine et ses deux personnages principaux : Josiane Bombardier & Paul Holo.



Cette enquête en période de Noël, est très sympa. On ressent cette chaleureuse atmosphère qui règne.



Un cadavre est découvert dans un colis envoyé dans une bijouterie Place Vendôme. Un homme est ligoté et recouvert de givre blanc. Mais pourquoi et quelle est la signification de toute cette mise en scène ? Jalousie ? Vengeance ?



C'est ce que la Commissaire Bombardier et l'inspecteur Holo vont tenter de découvrir. Ils veulent élucider cette affaire avant le 25 décembre pour passer les fêtes tranquilles. Mais... vont-ils y arriver ?



J'aime beaucoup cette série car on voit et suit l'évolution de ces deux protagonistes. L'enquête est encore une fois fluide, légère et ça se lit très bien. J'avoue que je n'avais pas trouvé le coupable, je me suis faite avoir 🤣. Je n'ai rien vu venir en tout cas.



Le fait qu'il y est deux enquêtes dans deux régions différentes m'a permis de voyager à travers le livre dans le Morvan. L'action est si bien décrite que j'avais l'impression de la vivre, ainsi que l'enquête et les interrogatoires.



Les dessins sont encore une fois magnifiques et très bien pour rappelé au lecteur les potentiels suspects et leur mobile éventuel. C'est un petit brainstorming vraiment intéressant et qui apporte vraiment quelque chose au livre.



Merci encore à @c.secq pour sa confiance ! J'ai hâte de lire les prochains tomes ! 🤩.
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Encore merci a Catherine Secq pour ce livre.

On est vite imprégné dans cette enquête et on a envie d aider la commissaire qui a son franc parler et son adjoint attachant .Tous les deux forment une très belle équipe et c est avec beaucoup d humour que l enquête avance entre Paris et la Normandie dans l univers truculent de la commissaire Bombardier. 👍👍👍

Commenter  J’apprécie          00
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Comme toujours avec la commissaire Josiane Bombardier : « du polar, tout sauf noir ! ». Merci Catherine Secq auteure pour ce moment de détente qui se déroule à Noël (j’étais encore dans l’ambiance), entre Paris (Place Vendôme) et le Morvan (au pays des sapins). Et croyez moi, cette 3ème aventure pour la commissaire sentait bien le sapin !

Je vous l’ai déjà dit : j’aime beaucoup l’écriture de Catherine Secq auteure et dans ce troisième volet, j’ai apprécié la relation qui évolue plus encore entre Josiane et Paul Holo – son assistant. Une bienveillance « maternelle » au parfum de cannelle.

Des épines, du suspens, de l’amour et de l’humour ! Un cocktail parfait pour débuter l’année 2024.
Commenter  J’apprécie          10
Café crime

❤️❤️❤️❤️🤍



Merci à Catherine Secq de m’avoir fait découvrir ce cosy mystery faisant partie d’une saga que je ne connaissais pas du tout. Ma seule référence du genre est la célèbre Agathe Raisin que j’adore!

J’ai donc découvert ce livre plein d’humour à l’intrigue à la fois légère et très bien menée avec un suspense bien présent et une enquête très intéressante. C’est fluide, original (la culture des champignons dans le marc de café fallait y penser !), distrayant et je suivrai avec plaisir d’autres aventures de la commissaire Bombardier! Une bouffée d’air frais parmi mes lectures assez sombres du moment.



Commenter  J’apprécie          10
Café crime

Une start-up qui produit des champions, un patron qui disparaît et voilà que maintenant, c'est l'associé qui disparaît à son tour.

Un serveur d'un bar-restaurant qui pratique la course à pied disparaît également. Au final, ce sont trois meurtres, l'affaire des disparus du XVI de Paris va donner du fil à retordre à notre Commissaire Bombardier et son acolyte Paul Holo.

Une enquête bien corsé, avec un homme de café et des tones de marc de café pour la production de pleurotes.



Un cosy mystery enrichissant et totalement dépaysant.

La commissaire Bombardier fidèle à elle-même, fort caractère et pétillante impossible de la berner.

Une enquête qui se dirige de Paris à Limoge.

Quel est le lien entre deux patrons d'une start-up de champions en plein milieu de la capitale et un serveur inscrit à la fameuse course à pied des garçons de café ?

Le récit est rempli d'humour avec de nombreux sujets bien exploités.

L'imagination de l'autrice est très bien mise en scène, plusieurs suspects, oui c'est lui et ben non pas du tout, zut alors.

Ce que j'aime dans les récits de Catherine Secq, ce sont les informations qui sont retranscrites à chaque fait évoqué dans ses enquêtes. Lire une enquête de Josiane Bombardier, c'est aussi se cultiver (pas de pleurotes hein...)

Un mixte de différents protagonistes haut en couleur, ça va du baba cool un peu stone à l'expert fanfanronnant qui tente même de séduire notre petite Commissaire, et Ben dit donc il n'a pas froid aux yeux celui-là.

Paul Holo à bien évoluer, beaucoup plus sur de lui et moins discret, c'est un plaisir de le retrouver auprès de Josiane.

Le tout avec un suspense redoutable, ça fonctionne merveilleusement bien, j'adore.

Une saga cosy mystery avec à chaque fois une belle enquête, rien de simpliste bien au contraire et une jolie plume. C'est fluide, ça se dévore.
Commenter  J’apprécie          60
Café crime

Fan de la Commissaire Bombardier !



A l'époque, j'attendais avec impatience la sortie du nouveau Mary Higgins Clark que je savourais chaque été. Aujourd'hui ce sont les enquêtes de la Commissaire Bombardier qui ont pris la relève !

Chaque aventure est un super moment de lecture ! Une fois de plus bravo à Catherine Secq !





Commenter  J’apprécie          10
Café crime

Voici mon retour de lecture sur le roman policier Café Crime de Catherine Secq.

Un, deux, puis trois hommes qui disparaissent du jour au lendemain et sans raison.

Un, deux, puis trois morts, tous jeunes, de petite taille et célibataires. L'affaire des Disparus du XVIe va entraîner la Commissaire Bombardier à la poursuite d'un tueur en série qui, très vite, panique le tout Paris.

Pour cela, il va falloir trouver le rapport entre une start-up qui produit des champignons, un bar-restaurant et la pratique de la course à pied.

Une enquête bien corsée qui fait le grand écart entre la capitale et Limoges et au cours de laquelle, on va beaucoup parler de café, marc de café, garçons de café..

Café crime est la huitième enquête de la Commissaire Bombardier mais vous pouvez très bien prendre le train en marche car chaque enquête est indépendante de l'autre :)

En ce qui me concerne, c'est la troisième fois que mon chemin croise la Commissaire et j'en suis ravie.

Elle a un humour génial et à chaque fois, ses bons mots m'amusent énormément. C'est une femme haute en couleur avec laquelle on ne s'ennuie pas une seule seconde. Josiane est vraiment un chouette personnage, tout comme son acolyte Paul Holo.

Cette fois ci ils enquêtent dans le domaine des champignons et des courses de garçon de café ce qui, avouons le, n'est pas banal :)

J'ignorais que l'on pouvait cultiver des pleurotes sur du marc de café mais si, c'est possible sans problème. J'ai trouvé l'idée de cette start up spécialisé dans la culture de champignons, à Paris, très original.

Quand à la course de garçons de café, le lien entre les meurtres.. il fallait vraiment y penser :)

Une fois de plus, j'ai adoré la plume de Catherine Secq. Elle étudie bien son sujet, il n'y a pas de fausses notes.

Ce n'est pas du tout sanglant ce qui, avouons le, fait du bien de temps en temps :)

C'est un polar léger, bourré d'humour, tout en étant captivant grâce à des personnages forts ; une intrigue bien conçue et ce fût un très très bon moment de lecture :)

Café crime se déguste sans modération et je le note cinq étoiles, fort méritées :)
Commenter  J’apprécie          180
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

La commissaire Bombardier est en vacances, mais se voit déranger par son inspecteur préféré Paul Holo pour une mort suspecte, le directeur de l'association ANUV " Association pour les Nouveaux Usages des Végétaux " est décédé dans son bureau.

Nombreux sont les suspects, car dans cette association tous les salariés et les élus se déteste.

Une pelote de noeud pour la commissaire qui finira bien par tiré le bon bout pour faire éclater la vérité sur tout ce joli petit monde.



Une commissaire au style particulier avec comme passe-temps la cuisine et le Rock, casque sur les oreilles ça dépote et pas de chichis pour souffler dans le croupion de son canard pour sa recette asiatique.

Un inspecteur que j'ai trouvé adorable avec son petit bégaiement, un peu naïf, la tête de Türk de la commissaire est aussi son homme à tout faire, mais il est en adoration pour sa cheffe.

Tous deux sont embarqués dans cette association aux recherches innovante sur les végétaux, ils vont avoir du fils à retordre pour démasquer un coupable puisque le décès du directeur n'est plus suspect, c'est un meurtre !

De nombreux protagonistes haut en couleur, du narcissique au plus au point au plus gnangnan pleurnicheur.

Le récit est rempli d'humour et le duo Josiane et Polo fonctionne à merveille.

Une enquête loin d'être facile et surtout impossible à résoudre avant les derniers chapitres.

L'autrice exploite des sujets extrêmement intéressants, tout en menant l'enquête, on s'enrichit de nouvelles connaissances c'est plutôt agréable, les recherches de l'autrice sont pointilleuses et très bien aménager dans le récit.

Vu le grand nombre des protagonistes, par moment, j'ai trouvé un peu long le décorticage de tous les suspects, mais c'était absolument nécessaire.

Une bonne découverte avec ce petit cosy mystery, je suis curieuse de lire les prochains tomes des enquêtes de Josiane Bombardier.
Commenter  J’apprécie          50
Café crime

J’ai adoré retrouver Josiane Bombardier son caractère soupe au lait. J’ai trouvé qu’elle se dévoilait un peu plus dans ce tome ce qui m’a bien plu ; j’aime bien avoir un petit aperçu de la vie privée des personnages, cela les rend plus proches de nous je trouve.



Concernant l’enquête, Josiane et toute son équipe vont avoir du fil à retordre! Trois hommes ont disparu, les pistes se multiplient, les suspects aussi, on va de rebondissements en fausse pistes.

Le tout est parfaitement ficelé, le suspense est prenant, les pistes tiennent la route tout s’imbrique parfaitement, j’ai été baladée d’un bout à l’autre de l’histoire jusqu’à cette fin inattendue ! Mon égo de super enquêtrice en a pris un coup.



C’est rythmé, sans temps mort (notez le jeu de mots pour un polar 🤭 ) avec une bonne dose d’humour, le caractère bien trempée de Josiane s’accorde parfaitement avec le côté exubérant de Elvis Turner, j’ai adoré leur joutes verbales pleine de pep’s ! J’aime vraiment de plus en plus cette commissaire bourrue au grand cœur .



J’en ai également appris beaucoup sur la Course nationale des Serveuses et Garçons de Café et je tiens à saluer le travail de recherches de l’auteure qui nous livre de nombreux détails très intéressants.



↪️ En bref, cette enquête réunit vraiment tous les ingrédients pour nous faire passer un excellent moment de lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Café crime

Depuis 2019, je suis adepte des enquêtes de la commissaire Josiane Bombardier. Il faut dire qu’avec son look détonnant, son bagou et sa répartie à toute épreuve, la quinquagénaire policière ne cesse de me surprendre.



Pour cette huitième enquête, Catherine Secq emmène ses personnages entre Paris et Limoges et nous plonge dans l’univers des cafés-restaurants. Ce n’est pas un crime que la commissaire et son équipe doivent résoudre mais trois meurtres. Mais y a-t-il bien qu’un seul tueur ? Chose étrange : les trois morts se connaissaient et étaient amenés se croiser dans la sphère professionnel.



Une fois encore, Catherine Secq nous fait découvrir un métier et ses spécificités, à Limoges, nous découvrons donc la Course des Serveuses et des Garçons de Café (CSGC), une compétition très prise au sérieux par les différents personnages que nous rencontrons.



Comme dans tout bon polar, dans Café crime, les pistes sur les meurtres sont multiples et variées, sans lien les unes avec les autres, de la plus évidente à la plus machiavélique. Saurez-vous trouver le mobile et le tueur ? Rien n’est moins sûr. L’autrice nous manipule, nous induit en erreur, nous malmène au fil des rencontres avec des personnages hauts en couleur.



Dans les précédents tomes, la vie personnelle de Josiane et Polo étaient dévoilées, cette fois-ci, c’est leur vie professionnelle et leur évolution qui sont mises en avant. Paul Holo prend de l’assurance et des galons et je dois dire que ça fait plaisir à lire après toutes ces enquêtes à le suivre.



Café crime est un excellent polar, richement documenté, bien ficelé, à découvrir. Pour les habitués de la série littéraire, ce sera un plaisir de retrouver les protagonistes, c’est comme retrouver de vieux amis. Pour les novices, l’enquête se lit indépendamment des précédentes même si l’on recroise d’anciens personnages. Cela vous donnera sans aucun doute l’envie de découvrir les premières enquêtes !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          40
Café crime

Un polar comme je les aime qui m'a fait passer un très bon moment.



C'est la 8ème enquête de la commissaire Bombardier. Je ne connaissais pas et ça ne m'a pas gênée du tout dans ma lecture. Je me suis très vite fait une idée assez précise des personnages. Mais je pense que j'ai raté quelques petits détails, qui sont sans conséquences sur l'enquête et qui m'auraient permis de mieux connaitre la commissaire.



J'aime beaucoup ce genre de polar. Frais, non dénué d'humour, avec des personnages sympas et parfois un peu atypiques. Ne vous fiez pas à l'apparente légèreté, l'enquête est sérieusement menée, bien pensée, et plus complexe qu'il n'y parait. Bref une lecture divertissante comme on les aime.



La commissaire enquête cette fois dans le domaine du café, au sens large du terme. Une petite start-up, Pleukirote (culture de champignons sur du marc de café) dont les deux patrons ont disparu à 15 jours d'intervalle. Puis quelques jours après, c'est le corps d'un garçon de café qui est découvert. le lien ? La victime, qui se préparait à participer à la traditionnelle course des serveuses et garçons de café, travaillait dans un restaurant où les employés de Pleukirote allaient récupérer le marc de café…



« Les disparus du XVIème » sont-ils victimes d'un tueur en série ?



On va suivre l'enquête « pas à pas », avec la découverte d'indices, de témoignages, de fausses (ou vraies !) pistes et les cogitations de l'équipe de Josiane Bombardier. Un personnage que j'aime beaucoup. La cinquantaine, mère et grand-mère, souvent intransigeante. Fonceuse, et « tête de mule », elle persiste à accompagner son équipe sur le terrain.



Le petit côté vie privée des personnages ajoute encore un peu plus de réalisme à l'ensemble.



Un polar « soft » qui est un excellent divertissement. Tout est réuni pour passer un bon moment. L'écriture est légère et dynamique. L'auteure profite de son intrigue pour nous parler de cette culture de champignons sur marc de café, ce que l'on connait assez peu finalement, et c'est intéressant. Bref, je me suis laissée emporter dans cette intrigue qui réserve quelques surprises…

Une excellente découverte d'une auteure que je n'avais encore jamais lue.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Secq (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}