AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Secq (287)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Grâce à ce voyage livresque, j'ai pu faire la connaissance du Commissaire Bombardier, l'héroïne de Catherine Secq.



A quelques jours de la Saint-Valentin, une cargaison de roses rouges, recouvertes de sang, est livré chez un fleuriste sur Paris. Mais celles-ci sont destinées à l'Elysée. Qui veut s'en prendre à la Première Dame de France ? Mais ce fleuriste n'est pas le seul. D'autres points de ventes ou encore des grands palaces, ont été également impactés. Est-ce un moyen cacher un acte terroriste ou est-ce un message que certains essayent de faire passer pour une fête commerciale ? La Commissaire Bombardier part sur la route du sud de la France pour découvrir la vérité.



Grâce à l'équipe de TheBookTrotteuse, j'ai découvert la célèbre Commissaire Bombardier et son second, Polo. J'ai passé un très bon moment. Bon j'ai remarqué par la suite que c'était un cinquième tome, mais cela ne m'a pas du tout dérangé durant ma lecture.



C'est une enquête bien sympathique, assez dynamique, remplie d'humour et de suspense. Je n'avais pas de soupçon sur le ou les meurtriers. L'écriture est fluide et donne envie de connaître la fin du roman. C'est une série à découvrir sans plus tarder.



Un tout grand merci à l'équipe TheBookTrotteuse et à Catherine Secq pour cette lecture.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

J'ai d'une part été heureuse de retrouver la plume de Catherine et la commissaire Bombardier et en plus, ça se passe dans mon département de cœur et de naissance : la Vienne !



Alors quel plaisir de pouvoir associer les deux !



Josiane va prendre quelques vacances chez sa cousine Martha au Blanc, mais rien ne va se passer comme prévu.. Et elle se retrouvera à La Roche-Posay et un crime odieux va s'y produire.. Josiane aura t'elle le temps de découvrir la personne meurtrière ? Elle sera accompagnée du gendarme Galabrou.



J'ai beaucoup aimé le style zen de ce livre, le côté reposant des thermes (hormis le meurtre bien entendu). Et j'apprécie fortement le fait que Catherine intègre les plantes dans tout ses livres, ça ressource et on apprend énormément de choses sur la nature, la faune et la flore ! 🌳



Le rythme est toujours aussi fluide, tout comme l'histoire, ça se lit très vite et c'est toujours aussi prenant. L'auteure a su semé des indices un peu au fur et à mesure du livre, comme dans le conte du Petit Poucet ! Arriverez-vous à trouver le coupable ?
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..



Mais quelle joie de retrouvé ma commissaire préféré et son acolyte Paul Holo.

Une enquête assez insolite, une mort dans un cimetière, hasard,coincidence, pas pour Josiane, qui dans cette enquête va être épaulé par Elvis, un détective privé.

Elle ne voit pas cet Elvis d'un bon œil, mais au final,elle va se laisser attendrir.

Dans ce roman, elle va aussi mener une autre enquête, celui, d'aider Paul dans sa quête d'identité.



Je me suis encore une fois régalé,la poigne,le vocabulaire et le caractère de Josiane font de ce cosy,un bon moment de lecture et de franche rigolade.



Josiane toujours en quête de vérité, car c'est, c'est certain,elle n'est pas ailleurs.

Josiane a encore du flair dans cette enquête ,moi pas

Catherine encore une fois m'a conquise par son écriture et avec ce petit bout de femme qu'est Josiane.



Merci Catherine de me faire passer à chaque fois un bon moment de lecture.

Hâte de lire la suite des aventures de Josiane.



#Bookstagram#cosy#lectricedemots#lecturedavril#saga#cosy#police#enquete#cimetiere#tombe#suicide#book#reader#printemps
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

J’avais envie de changer de type de lecture et cette couverture à l’air humoristique me tendait les bras, alors je me suis lancée dans ce premier roman policier d’une petite série. Mélanger policier et humour m’a beaucoup fait penser aux séries policières actuelles où l’intrigue n’est innovante que grâce à l’humour. Ainsi, je n’attendais pas une enquête à la Agatha Christie mais plutôt quelque chose de dépaysant à lire, objectif que ce roman à parfaitement rempli.



Dans cette enquête mettant en scène un meurtre au sein d’une association, nous faisons la rencontre de la fameuse Commissaire Bombardier et de son fidèle associé Paul Holo. La commissaire est bien loin des clichés qu’on pourrait se faire d’une policière : amusante et singlante, curieuse et amoureuse du travail.



Malheureusement le roman est trop court pour réellement développer la psychologie des deux policiers, et encore moins celle des membres de l’association. Par conséquent, la seule intrigue que nous avons est une liste de témoignages avec un début de déduction à plus de la moitié du livre. Il n’y a pas vraiment de revirement de situation, l’enquête est plutôt plate dans son déroulé mais sa finalité n’en demeure pas moins satisfaisante.



Pour moi, ce qui fait le point fort du roman est plutôt le développement de l’environnement. L’enquête se déroule au milieu d’une association voulant démocratiser des solutions écologiques et j’ai trouvé qu’à chaque fois que le sujet était abordé, j’apprenais de nouvelles choses dans le domaine. Pour le coup, l’autrice a bien dû se documenter là dessus !



Pour résumé, ce premier tome est un roman sans prétention, qui fait passer un bon moment sans être prise de tête. Il peut convenir à toutes les personnes qui cherchaient juste comme moi une lecture pour se changer les idées !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Que j'adore cette commissaire Bombardier ! Même en vacances, elle ne peut pas s'empêcher d'enquêter !



C'est l'été et Josiane Bombardier attend avec impatience ses vacances pour enfin profiter de son nouvel amour qui vient la rejoindre quelques jours. Son adjoint Paul Holo, quant à lui, est parti rejoindre sa famille près d'Orléans. Mais ses vacances ne se passent pas comme prévu... Alors que la fête de la Saint-Fiacre est en train de se préparer, un cadavre est retrouvé à l'église. Cet événement fait ressurgir de nombreuses tensions, surtout que les habitants reçoivent depuis quelques temps des lettres anonymes qui sèment la zizanie...



Paul veut absolument résoudre cette affaire au plus vite, ses parents sont bouleversés par les différentes histoires qui se trament dans le village. Il fait donc appel à sa commissaire préférée car il est persuadée qu’elle est la meilleure pour débusquer le ou les coupables de tous ces problèmes, et surtout de ce meurtre ! Cette dernière, même si elle souhaitait un peu de tranquillité, ne peut s’empêcher de rejoindre son adjoint et de l'aider dans cette difficile affaire de corbeau.



Quel dynamisme ! Cette histoire va à cent à l'heure ! On trouve une coupable, puis une autre, pour enfin se demander si on ne s'est pas trompé... Bref, cette histoire de lettres anonymes monte la tête à tout le monde et la chaleur n'aide pas à avoir les idées claires. De plus, qu'il est difficile de faire parler les gens d'un petit village ! Ils sont tous amis ou de la même famille, ils se connaissent depuis longtemps, et surtout, ils ont des griefs contre certains... Il faut donc réussir à démêler le vrai du faux. Le gendarme Courtavue, sur place, aide du mieux qu'il peut, mais à 3 ans de la retraite, il faut avouer qu'il lâche un peu du lest.



Josiane et son acolyte Paul font leur possible pour rendre le sourire et la joie à tous les habitants, et ils y arrivent avec brio ! J'aime ce duo, j'adore les suivre dans leurs enquêtes, ils sont vraiment bons et très bien accordés.



La fin du roman est parfaite, elle m'a fait couler quelques larmes...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

💓Oh !!! J'avais tellement hâte de retrouver la commissaire Bombardier ‼️ Ah ce que Catherine me fait rire avec son humour délicieux et son personnage de Josiane au caractère bouillant mais si sympathique... Dans ce 7e tome, elle reçoit la visite de son beau capitaine tout feu tout flamme ! Le Chemin de Crôa est un cosy mystery captivant aux personnages croustillants dont l'intrigue se déroule à Orléans pendant la Saint-Fiacre... La fête tourne au drame lorsqu'on découvre un cadavre.😱😱😱 C'est l'adjoint de la commissaire, Polo, qui est mis de l'avant pour découvrir non seulement le meurtrier de son village natal, mais pour démasquer le corbeau qui rôde dans le village. Vraiment captivant et... surprenant !
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Dans cette septième enquête (déjà !), Catherine Secq emmène ses lecteurs et la commissaire Josiane Bombardier à Orléans. Bien que la série de livres concerne la policière atypique, Chemin de crôa est offre davantage de visibilité à son adjoint, Paul Holo alias Polo. D’ailleurs depuis quelques romans, nous avons pu constater que ce personnage gagnait en importance.



C’est lors des vacances forcées de Polo que ce dernier va s’apercevoir qu’un corbeau malmène les membres des Amis de Saint-Fiacre. Alertée par son adjoint Josiane demande à son homologue local d’enquêter. L’affaire est rondement et rapidement menée. Mais la commissaire parisienne est à nouveau appelée à la rescousse quand un cadavre est découvert en pleine fête des jardiniers…



Depuis maintenant sept livres, nous suivons Josiane Bombardier avec son adjoint Polo. Au fil des enquêtes, nous les voyons évoluer, apprenons à mieux les connaître. Chemin de crôa ne fait pas exception. Depuis quelques tomes, la question des origines biologiques de Paul Holo étaient en arrière-plan, elles prennent ici plus d’importances puisque c’est dans la ville qui l’a vu grandir que se déroule cette enquête.



La plume de l’autrice est toujours aussi fluide, légère, agréable à lire. Dans cette enquête où sévit un vilain volatile, Catherine Secq s’est amusée à répandre quelques expressions aviaires. Des expressions qui tombent à point nommé !



C’est toujours un plaisir de lire ce type de roman. A l’instar des enquêteurs, le lecteur mène sa propre enquête, émet ses hypothèses et au fil des chapitres découvrent de nouveaux éléments qui confortent ses soupçons ou les réfutent.



La septième enquête de la commissaire Bombardier est prenante, captivante et dépaysante. Tout du moins pour moi qui ne connait pas la ville d’Orléans. J’ai l’impression d’y être allée sans bouger de mon canapé !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Hello les amis, amies



Voici mon ressenti sur le roman de Catherine Secq.



Une mort paradisiaque.



À lire sans modération



Bon week-end

😘💕😍



Une mort paradisiaque.



Catherine Secq



313 pages



Sorti le 19/04/2021



Mme Secq, je tenais à vous remercier sincèrement de m'avoir donné l'occasion de découvrir vos écrits avec "une mort paradisiaque" qui m'ont vraiment divertie, je me suis régalé.



Même, si je n'ai pas lu les 5 autres aventures de la commissaire Josiane Bombardier, j'ai accroché de suite à cette histoire et surtout à cette commissaire hors norme, à son caractère bien trempé, elle a du cœur, de l'humour et suit ses instincts...



Un cadavre est découvert au cimetière du Paradis !



Dépêchée sur place, Josiane Bombardier a le pressentiment que ce n'est pas un suicide...



L'enquête commence.



Et là...



J'ai été très emballé par ce roman, un cosy-polar comme je les aime. Il est franchement à mettre entre toutes les mains de l'ado au senior !



Cette Josiane est une flic de caractère, avec un cœur en or, elle va toujours au bout de ses idées, c'est un sacré personnage. En plus le duo qu'elle forme avec Elvis le détective est géniale, explosif, j'ai rigolé à me plier en deux à la scène du restaurant.



Ce roman fait vraiment du bien, il est frais, sans prise de tête et surtout bien écrit... Les personnages sont haut en couleur, bien décrit



On est tout de suite projeté dans l'histoire, on observe tout, un peu comme si, on observé les protagonistes cachés derrière un buisson.



L'écriture de l'auteure est fluide, prenante, agréable à lire.



Tout est réuni pour que ce roman vous plaise.



Un excellent cosy-polar que je vous conseille fortement de lire ou d'offrir.



À lire absolument, ainsi que les 5 autres enquêtes de Josiane Bombardier



4ème de couverture +bio



Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer. Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c’est bien ; le prouver c’est mieux ». C’est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n’aura rien de paradisiaque !



Catherine Secq est née dans le bassin minier du Nord de la France. C'est sûrement pour échapper à la grisaille des corons qu'elle se passionne très vite pour le monde du végétal. Des plantes, il est souvent question dans ses romans, même si l'homme reste au centre de ses histoires. Elle a créé une série policière autour de la commissaire Bombardier et publie également des romans de littérature blanche.
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je me suis un peu « mélangé les pinceaux » dans la chronologie des enquêtes de Josiane, mais cela n’influe en rien sur la compréhension de l’enquête ! c’est donc le sixième et dernier opus (pour moi). Le bijoutier de la Place Vendôme ne s’attendait sûrement pas à trouver un cadavre dans le sapin de Noël floqué que vient de lui livrer son fournisseur morvandiau attitré… La commissaire Bombardier assistée de son fidèle adjoint Paul Holo est chargée de l’enquête. L’occasion pour le lecteur d’en apprendre un peu plus sur ce commerce saisonnier des arbres de Noël, des vrais, pas ceux en plastique « made in China » ! Je m’en doutais, mais j’ai eu confirmation, Josiane Bombardier a une très lointaine cousine québécoise Denise Bombardier (écrivaine, certes, mais dans un style très différent) ! J’ai beaucoup aimé ce livre, comme les précédents d’ailleurs… le style est fluide, le récit structuré ! toujours dans la modération, aucune débauche d’hémoglobine, mais une analyse, sans prétention, sur la complexité de l’être humain, de ses obsessions, de l’empreinte de son passé sur son comportement… j’ai passé un excellent moment… peut-être une septième enquête ? seule l’auteure peut le dire.
Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Plus habituée aux thrillers sombres et addictifs, "Ne jetez pas les morts au compost" m'a dés le début un peu intrigué.

De quoi peut bien parler ce livre ? Un énième sujet écolo ?

Pas vraiment, sachant tout de même que l'auteur est ingénieur et a consacré sa vie professionnelle à l'horticulture. Cela donne le ton.

Les chapitres courts sont sympa et certains j'avoue m'ont fait sourire.

Le côté rebelle et décalé du commissaire Bombardier donne un air bon enfant à cette lecture.

Rentrons dans le sujet, ce n'est pas spoiler que de dire qu'il y a dés les premières pages : un crime.

Le comique de l'histoire réside en grande partie, dans les alibis et autres anecdotes parfois très cocasses des suspects dont la liste est longue comme un bras.

Mais qui peut bien avoir tué puis caché ce "magnifique" kinésithérapeute dans un tas de compost ?

Une idée avouons le un peu saugrenue.

Et pourtant, j'ai appris en détail qu'il se cache bien souvent des trésors dans un tas de compost.

Croyez moi, l'auteur maitrise bien son sujet.

Catherine Secq aborde également plusieurs autres thèmes comme : l’homophobie, le raciste, les anciennes coutumes berrichonnes, l’horticulture et le jardinage.

Je n’ai pas lu dans l'ordre de leurs publications, les précédentes aventures de ce commissaire.

Pour autant, je n'ai pas été perdu car une petite explication donnée en début du livre permet au lecteur de

se situer et j'avoue que c'est bien pratique. Merci Catherine Secq !!!

En conclusion : avec ce livre, la détente est assurée.
Lien : https://catbouquinade.wixsit..
Commenter  J’apprécie          12
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Comme le précise si bien la quatrième de couverture, une enquête officieuse de notre Commissaire Bombardier entre polar et pinard ! Et pas n’importe quelle enquête ! une auteure, son auteure, celle qui l’a prise pour modèle, a disparu ! Un salon du polar de province qui dérape, certains auteurs à l’ego surdimensionné, bref, le petit monde de l’édition (comme j’habite Lyon, j’ai apprécié le clin d’œil aux Quais du Polar qui, bien qu’en province, ne s’en sortent pas si mal) … Cette série « une affaire pour la commissaire Bombardier » n’est pas prise de tête, c’est léger, c’est rapide, ce n’est pas dégoulinant d’hémoglobine, ni de descriptions scabreuses ! le style de l’auteure est néanmoins très soigné, et chaque volume survole un sujet ayant trait à la culture de la terre ; là, à Gaillac, il s’agit de la viticulture, pas n’importe laquelle, l’exploitation biologique de la vigne et du vin ! attention, pas l’exploitation biodynamique ! il y a une nuance… Je ne vais spolier, mais que les lecteurs se rassurent, les aventures de la Commissaire Bombardier continuent. J’ai adoré ce livre, lu rapidement et grandement apprécié !
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Une nouvelle enquête de la Commissaire Bombardier ! une écriture toujours aussi fluide ! c’est simple, pas prise de tête… avec cette petite note écologique (qui, à mon avis, est la marque de fabrique de l’auteure) mais rien de pesant, juste un petit rappel ! Pour les heureux propriétaires d’un jardin, il y a un cours magistral sur l’art et la manière de réussir le compost parfait, le bon usage et les avantages d’un paillage réussi, ainsi que l’utilité des vers de terre, le tout par un maître composteur (si, si ça existe…) Tout cela n’occulte pas l’enquête policière ! qui a tué et jeté dans le compost, Omar, le beau masseur des thermes ? les pistes sont nombreuses… heureusement Josiane Bombardier est là pour donner un coup de main à la brigade de gendarmerie locale ! un petit livre sans prétention et très divertissant ! une pause bien agréable au milieu de mes lectures « noires » souvent à la limite de l’horreur… mais pas de panique, il me reste quatre autres enquêtes du Commissaire Bombardier , aux titres tout autant évocateurs !
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Tout d’abord un grand merci à l’auteure (qui m’a gentiment envoyé ses livres) et le calendrier de l’Avent du groupe « Lire, rêver et partager » par l’intermédiaire duquel j’ai gagné ces livres.

J’avais lu des retours sur les enquêtes de la commissaire Bombardier, mais allez savoir pourquoi, je pensais qu’il s’agit d’une enquêtrice canadienne ! et bien pas du tout ! elle est belle et bien française et enquête à Paris ! (Le personnage m’a un peu fait penser à Vera Stanhope (de la série TV tirée des romans d’Ann Cleeves) j’ai associé son physique à celui de l’enquêtrice interprétée par Brenda Blethyne ! mais la comparaison s’arrête là. J’ai énormément appris à la lecture de « Meurtre bénévole » sur les végétaux, les ressources qu’ils recèlent et qui ne demandent qu’à être exploitées, c’est fantastique ! quand on approfondit un peu, on découvre que l’auteure est ingénieure diplômée de l’ISITPA et c’est loin d’être négligeable ! Le talent de l’auteure permet de nous faire découvrir, par l’intermédiaire d’une enquête policière, le monde végétal et ses possibilités infinies… c’est bien écrit, c’est rapide, c’est fluide… c’est drôle un tantinet impertinent… bref, la commissaire Bombardier m’a conquise ! celui-ci est le premier de la série… les âmes sensibles peuvent sans crainte découvrir ces livres, sans débauche d’hémoglobine, sans violence outrancière…. Je ne manquerai pas de suivre la suite des enquêtes de la commissaire…. (quelques croquis illustrent le livre)

Commenter  J’apprécie          11
Parfois la vie ne tient qu'à une fleur

Merci à Catherine Secq de m'avoir confié la lecture de ce livre totalement différent de la série de la commissaire Bombardier; mais tout aussi intéressant et plaisant à lire.

Cette fois, nous nous trouvons avec Alex qui a tout perdu, sa femme, son boulot. Il est au fond du trou et c'est de son ami d'enfance Thomas, que sa survie va venir.

Ils se rendent au fin fond de l' Ardèche, au milieu de la nature, rien autour; le silence total, mais ô combien salvateur pour Alex.

Ce dernier va découvrir une fleur sauvage inconnue et sa vie va radicalement changer.

Je n'en dis pas plus afin de ne pas spolier, mais personnellement, j'ai aimé beaucoup apprendre plein de choses.

Avant, Alex s'occupait de ses " princesses", des abeilles et à ce sujet, j'ai remarqué que l'auteure soit en connait un rayon, soit elle s'est très bien documentée. L'apiculture, les plantes pour se soigner, ce fut très intéressant à lire et je remercie l'auteure pour ses informations.

D'ailleurs, tout en ayant aimé cette lecture, je reste mitigée sur l'écriture.

Il n'y a rien de méchant dans mes propos et je m'explique.

Quand il s'agit d'écrire sur le miel, les abeilles, les plantes, la façon de se soigner par les plantes, le texte est beaucoup plus riche.

Pour le reste, c'est survolé pour mon avis somme tout personnel.

Pour faire une comparaison qui n'a rien à voir, je le concède; c'est comme si je lisais Molière par moments et Donald à d'autres.

C'est la raison pour laquelle je suis mitigée et que Catherine Secq n'y voit rien de méchant.

Par contre, la toute fin m'a étonnée et j'avoue que j'aimerai avoir une suite, savoir ce qui va se passer.

En tout, merci pour cette lecture qui change, mais que j'ai su appréciée.
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Avis :

Vous savez que c’est une série que j’adore depuis mes débuts sur bookstagram, je suis littéralement fan des aventures de la commissaire et de Paul Holo, alors les retrouver dans ce 7ème tome c’était un pur plaisir ❤ je l’avais tellement attendu, il était très différent des autres et je crois que c’est pour cela que j’ai adoré ce tome ! C’est une enquête bien ficelée mais qui malgré le côté polar aborde des thèmes très importants, et je ne m’y attendais pas !



Chaque nouveau tome est de plus en plus poussé dans les recherches, dans les petits éléments du récit et c’est une évolution que j’apprécie beaucoup 😉 car, en plus de voir évoluer les personnages on voit aussi évoluer les complexités des enquêtes !



Comment vous dire que ce dénouement m’a juste impressionné, ça arrive sans que l’on s’y attende et c’est prenant, on ne peut plus lâcher le roman !



La commissaire nous fait rire car, son caractère et très fort ( c’est le moins qu’on puisse dire ). Mais c’est une belle femme, qui sait se montrer aimante envers les autres à sa façon !



Paul Holo, ah… j’attendais ce moment de révélation pour lui ( ceux qui ont lu les précédents tomes comprendront ) je me suis encore plus attaché à lui dans ce tome ! Je trouve que c’est l’évolution la plus intéressante à suivre dans cette histoire ❤



En bref, je ne peux que vous dire une chose : FONCEZ ( si ce n’est pas déjà fait )

Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Je viens de résoudre, enfin non, Josiane vient de résoudre l’affaire du meurtre de Monsieur De La Chapelle.

Et mon Dieu j’ai adoré l’assister dans son enquête. Elle est si attachante cette Commissaire Bombardier ! Avec son assistant Polo Holo !



Les voilà, pour ce premier opus proposé par Catherine Secq, en train de résoudre l’affaire concernant le meurtre de Monsieur De La Chapelle, ce « tombeur » qui fait craquer toutes les femmes, et même quelques hommes de l’association dans lequel il est Directeur.

Qui avait intérêt à le tuer ?

Josiane doit-elle chercher du côté des salariés ? Des bénévoles ? De sa vie privée ?

Merci Catherine, pour ce cadeau que vous m’avez fait en me permettant découvrir votre talent d’écrivain ! Il y a peu de temps que je lis des policiers, et celui là est tout simplement frais, amusant et intriguant. Je me suis surprise à tenter de comprendre, à analyser, bref, à mener l’enquête.

Cette enquête que vous décrivez avec tant de détails que l’on se croirait dans Columbo.

Les descriptions sont poussées à l’extrême, si bien que l’on se fait une idée très précise des physiques et des lieux. Le travail de recherche autour du travail de chacun, les descriptions faites, les termes techniques décrits, rien n’est laissé au hasard.



Je vous conseille cette lecture fraiche, dynamique et plaisante.



Et, cerise sur le gâteau, au milieu de cette enquête, de la matière à réflexion sur la place que l’on tient dans la société (« Soyez une bonne mère pour votre enfant intérieur » *** « Souviens toi de tes rêves et quand tu seras grande tu pourras les réaliser »)

J’ai la chance d’avoir tous les opus de cette série, c’est donc avec plaisir que je lirais et chroniquerais prochainement une autre enquête.

Commenter  J’apprécie          10
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Et voilà ! J’ai terminé le dernier tome de ma commissaire préférée !

Je me suis littéralement régalée en les lisant tous à la suite.

Je vais le répéter mais… j’ai adoré !

Une enquête encore difficile car beaucoup de coupables potentiels…

On apprend encore des choses sur le monde des fleurs et des plantes et j’ai trouvé toutes ces petites précisions très intéressantes. Cela m’a éclairée sur les côtés nocifs que peuvent avoir certaines plantes que l’on croit inoffensives….

On sent la frustration de Josiane Bombardier qui aurait pu résoudre deux affaires pour le prix d’une… mais c’était sans compter sur le nouveau juge à qui elle doit référer pour ses enquêtes… mais on sent malgré tout qu’elle ne lâchera pas l’affaire notre sacrée commissaire !! On risque bien d’entendre parler d’une affaire qui semble classée et résolue !

Du côté de son cher collègue Paulo, on en apprend un peu plus sur ses origines… reste à savoir quelle décision prendra notre jeune inspecteur : va t’il vouloir rencontrer sa potentielle véritable famille ??

En tout cas une enquête encore rondement menée pour nos deux acolytes.

J’avoue avoir hâte de connaître la suite des événements… en ce qui concerne la vie privée de Josiane et Paulo mais aussi la prochaine histoire de meurtre que devra élucider notre duo policier !

Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Un mort comme décoration dans un sapin de Noël ce n’est pas commun !!

Une enquête coriace à quelques jours de Noël ça n’arrange pas notre chère Commissaire Bombardier !

Elle va donc, avec son cher acolyte Paulo, devoir se rendre dans le Morvan, pour enquêter dans l’entreprise locale qui a expédié le sapin qui cachait un drôle de cadeau !

Et le moins qu’on puisse dire… c’est qu’elle ne va pas être déçue du voyage !!

Une enquête où l’humour de notre commissaire préférée est mis à l’épreuve et moins présent.

On la sent plus sur la retenue et cette enquête va lui donner du fil à retordre.

Mais comme d’habitude elle ne se laisse pas faire.

J’ai apprécié la voir plus en difficulté et devoir redoubler d’efforts face à de très nombreux suspects potentiels !

Elle va même devoir affronter de s’être trompée de coupable à un moment donné.

Paulo lui, est toujours aussi fleur bleue et cœur d’artichaut.

Mais on apprécie de le voir s’affirmer de plus en plus au contact de sa collègue et mentor.

J’ai beaucoup aimé ce troisième opus et j’avoue ne pas avoir soupçonné la bonne personne coupable…

Je passe toujours un moment très agréable en compagnie de Josiane et Paulo !

En route pour le quatrième tome !!

Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

A t’on voulu salir la sacro sainte Saint-Valentin ?? Fête commerciale pour les uns, fête de l’amour pour les autres ... C’est au royaume des producteurs de roses que notre chère commissaire Josiane Bombardier et son fidèle coéquipier l’inspecteur Paul Holo vont devoir enquêter…

Qui a osé détruire des livraisons entières de roses en y déversant des litres de sang !?

Est-ce du sang humain ? Animal ?

Est-ce un acte militant anti Saint-Valentin ?

Une vengeance entre producteurs de roses ?

Un acte terroriste ?

En tout cas, nos deux policiers vont vite découvrir que le monde des producteurs de roses…. est bien loin d’être tout rose !

Ils vont avoir une pléiade de suspects de tous horizons différents ! Des producteurs de roses jaloux, des satanistes, des membres d’une association pro écologiste, un ancien employé d’un rosiériste licencié, bafoué et surendetté…. Vraiment l’embarras du choix !

Au-delà de l’enquête, on apprend beaucoup de choses sur la culture des roses…. Une culture bien loin d’être écologique et surtout aux enjeux financiers qu’on ne soupçonnerait pas !

Je me suis bien faite avoir en ce qui concerne les coupables en tout cas !!

On découvre aussi une commissaire qui a finalement sauté le pas avec son beau gendarme rencontré lors de son enquête précédente…

On apprend aussi qu’avec l’aide de la commissaire, Polo va chercher à remonter à ses origines et retrouver sa mère…. C’est touchant de voir la tendresse que ressent la commissaire envers son jeune collègue… il est attendrissant ce Polo !

Et on espère vite la suite de ces deux derniers développements.

En tout cas j’ai encore passé un très agréable moment en lisant ce 5ème tome.

On ne s’ennuie jamais avec cette commissaire Bombardier !
Commenter  J’apprécie          11
Une affaire pour la commissaire Bombardier ..

Enquêter sur la disparition de son auteure ce n’est pas banal !

Et bien c’est ce qui est arrivé à la commissaire Bombardier !

Une enquête originale c’est le moins qu’on puisse dire !

Une enquête déroutante au départ pour notre héroïne principale qui a bien du mal à croire à un enlèvement… du moins quelque temps.

Et voici notre commissaire Bombardier plongée dans les coulisses d’un salon littéraire.

Elle y découvre un monde loin de ce qu’on s’imagine où c’est un peu le chacun pour soi qui prime et où la guerre des égos à la première place !

Polo, le sympathique inspecteur binôme de Josiane Bombardier est un peu frustré de ne pouvoir être sur le terrain mais malgré tout il va prouver qu’il est utile même en restant à Paris !

Cette enquête nous permet aussi d’en découvrir un peu plus sur l’auteure de cette saga : Catherine Secq et personnellement j’ai apprécié !

Josiane va avoir un petit coup de cœur pour le gendarme qui va l’aider à mener son enquête aux alentours des vignobles de Gaillac….

On se prend au jeu de croire qu’une idylle pourrait peut être commencer….

Comme avec les précédents tomes j’ai passé un très agréable moment de lecture.

Les personnages principaux y sont toujours aussi sympathiques.

L’enquête est rondement menée.

Je vais donc continuer avec les prochaines aventures du Commissaire Bombardier !

Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Secq (169)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Meurtre bénévole" de Catherine Secq.

Sur quoi la commissaire prend-t-elle des notes sur l'enquête ?

un grand tableau blanc
un ordinateur portable
un cahier à grands carreaux

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Une affaire pour la commissaire Bombardier : Meurtre bénévole de Catherine SecqCréer un quiz sur cet auteur

{* *}