AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Castagné (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier acte

Je ne sais pas s'il faut remercier l'auteur de ce thriller, qui nous balade, nous effraie, nous interpelle et nous entraîne dans les zones sombres de la société actuelle.

Des crimes de femmes terribles, des scènes de crime sanglants avec des indices laissés par le meurtrier. Il -elle semble jouer avec les enquêteurs. Deux policiers vont être chargés de cette enquête. Bacem Marouani et David Pinetta qui vont devoir travailler ensemble, ce qui n'est pas simple. Il y a aussi ce petit garçon Léo qui enterre sa mère, quitte son beau père et retourne chez son père et va retrouver son frère jumeau. Il y a Manon, mère séparée avec deux enfants, qui doit accepter un emploi sous qualifié et subir le harcèlement terrible de son patron.

L'auteur nous balade, à travers les époques, les personnages, ambivalents, tout le monde a un côté obscur et essaie de s'en sortir dans leur vie professionnelle, familiale, personnelle.

L'enquête est menée de plusieurs points de vue et le lecteur, au fils des pages, va soupçonner plusieurs personnages.

Un livre que l'on ne lâche pas et qui nous entraîne dans différents milieux, faits de souffrances, de non dits, de sévices. Sombre, ambigu, interpellant, questionnant.

Un livre que l'on ne lâche pas et attention aux apparences et chacun a son côté sombre et ses secrets.

Il faut se méfier de chacun et la vengeance est un plat qui se mange froid, paraît il et un crime n'est jamais parfait !!

Merci a Cédric Castagné de m avoir permis d être une bêta lectrice. J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage et je lirai très vite ses précédents livres.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Cédric Castagné - Dernier acte



J'ai trouvé ce bouquin vraiment très chouette. J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai même eu un petit faible pour cet écorché de Bacem.

L'intrigue est terriblement bien ficelée.

J'adore être persuadée d'avoir décelé le meurtrier et m'apercevoir en avançant dans la lecture que je suis complètement à côté de la plaque.

Les interludes et flashbacks donnent du rythme à l'histoire.

J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage et je lirai très vite ses précédents livres.

J'ai découvert l'auteur avec ce livre et ai hâte de lire ses livres précédents
Commenter  J’apprécie          10
Un dernier mot avant de partir

Une construction qui m’a de suite séduite pour ce premier roman. Les alternances de deux histoires parallèles et passé présent. Les chapitres s’enchaînent et l’on découvre peu à peu ces histoires qui en apparence n’ont rien en commun. Deux mondes s’opposent également entre la vie personnelle et professionnelle. Nous savons de toute façon que parfois les deux s’imbriquent et que les conséquences de l’une se reporte sur l’autre.

Alex est un dingue de travail qui fera tout pour sauver la boîte pour laquelle il travaille et continuer de soutenir son associé. La contrepartie est que sa vie privée risque de partir en décrépitude. Il avance peu à peu sur un fil dangereux mêlant doutes et soupçons, jusqu’à remettre en compte la confiance qu’il peut avoir en la situation. La traque commence...

Sacha, séducteur, tiraillé entre ses désirs et les convenances. Sa vie est sur le point de basculer… Se laissera-t-il guider par ses instincts ?

On retrouve ici un bon cocktail mêlant vengeance, jalousie, machiavélisme et idées sombres. L’amour avec un grand A a toute sa place et domine les instincts des personnages.

Certaines clés sont données au lecteur relativement tôt, afin que la compréhension s’instaure et se dévoile peu à peu.

L’enquête d’une vie va remplir celle du personnage principal jusqu’à virer à l’obsession. LE ressentiment, les sentiments vont aussi s’agrémenter d’un sombre complot et pourtant qui dirige vraiment la danse.

L’auteur signe ici un premier livre très intéressant. Quelques maladresses qui seront sûrement corrigées dans ces futurs écrits. Une originalité que je tiens à souligner, l’alternance des différents personnages est bien gérée. Les différentes situations, parfois complexes trouvent leur solution et s’imbriquent très bien au final. Son écriture simple, laisse toute sa place à l’histoire qui trône au premier plan du début à la fin.

Je suivrai les sorties à venir de l’auteur.


Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          10
Un dernier mot avant de partir

Un roman pour le moins surprenant, où l'on navigue entre les époques et les personnages sans trop savoir où tout ceci va nous mener. Il faut attendre les dernières pages du roman pour assister au dénouement et aux dernières révélations pour le moins surprenantes !
Commenter  J’apprécie          10
Sous l'emprise de l'héroïne

Coucou tout le monde, aujourd’hui je viens vous parler de ma dernière lecture… on respire on se détend, nous allons nous retrouver « Sous l’emprise de l’héroïne » de Cédric Castagné.



Titre : Sous l’emprise de l’héroïne

Auteur : Cédric Castagné

Editeur : Auto édition paru le 19 Mai 2018

Pages : 292 pages

Prix : 14.90 €



Après un premier livre intitulé « Un dernier mot avant de partir », Cédric Castagné nous revient avec son deuxième roman un thriller : « Sous l’emprise de l’héroïne ». Je remercie beaucoup l’auteur de m’avoir donné l’opportunité de lire son livre afin d’y consacrer cette chronique. Nous sommes ici dans un thriller ou vont se mêler une enquête policière sur fond de trafic de drogue, agrémenté d’une sombre histoire familiale. C’est un roman efficace et surprenant, dans lequel l’auteur nous embarque assez vite… le récit part alors dans plusieurs directions…



Cette histoire va nous faire voyager entre la France et la Colombie, entre le bien du côté des flics, et le mal du côté des trafiquants de drogue. Plusieurs personnages vont se croiser, et des destins vont s’entremêler. On suit d’abord Tiago, un policier qui bosse au stups pour la police judiciaire. Nous nous rendons vite compte que ce flic est très ambitieux et qu’il se préoccupe plus de sa prochaine promotion, plutôt que de penser à soigner ses méthodes de travail qui sont pour le moins très controversées. Il ne pense qu’à se faire bien voir par sa hiérarchie, peu importe les moyens qu’il utilise pour y arriver. Ce qui lui vaut un certain dédain de la part de ses collègues. Tiago arrivera –t-il à faire la part des choses entre son milieu professionnel et sa vie de famille compliquée ? Arrivera-t-il à se remettre dans le droit chemin ? Ugo, un Italien âgé de la quarantaine, est quant à lui maintenant au clair dans sa tête, il veut enfin réaliser ses rêves, après tant d’années à la dérive et à faire des bêtises il veut vraiment se remettre dans le droit chemin et apprécier enfin la vie. Mais son passé en a-t-il vraiment fini avec lui ? Nous allons suivre l’histoire également d’un frère et d’une sœur que rien ne semble pouvoir réconcilier, suite à une énième dispute, leur avenir familial semble désespéré et est sur le point d’être scellé. Leurs caractères sont très différents et leurs choix de vie à l’opposé total l’un de l’autre. Matias est posé dans sa vie il est marié et père de famille, sa sœur très libre ne se soucie quant à elle pas de grand-chose. Sa dernière lubie... un voyage pour la Colombie via un site de voyage spécialisée sur internet, ce qui va envenimer leur lien déjà très fragile. Le père également semble avoir un grand rôle dans cette histoire de vie familiale, il fera tout pour essayer de rapprocher une dernière fois ses enfants. Les liens du sang peuvent-ils être plus fort que des rancœurs et une histoire de vie difficile ?



Toutes ses personnes vont se rejoindre car ils gravitent tous autour d’une chose commune sans le savoir : la drogue... Ils vont nous raconter une histoire mouvementée, ou grands nombres d’actions vont s’enchaîner. Là où la poudre blanche est reine aucun cadeau ne sera fait et personne ne sera épargné ! La loi du chacun pour soi est le reflet de toute cette histoire.

Une enquête policière somme toute assez basique, dans un milieu de caïds, ou vont s’affronter politiciens, policiers, et chef de cartel. L’accent est surtout pointé autour de la psychologie des personnages et dans l’interaction qu’ils vont avoir entre eux au fil du récit. La construction du scénario est cohérente, les chapitres sont courts et efficace. Une des forces du récit est cette alternance entre les personnages à chaque début de nouveaux chapitres, mais aussi, pour la compréhension du lecteur, des scènes de flashbacks qui viennent ponctuer et agrémenter cette histoire. Je suis passée par de nombreux sentiments très diverses sur les personnages évoqués, certains m’ont énervée, d’autres fait pitié, je n’ai pas été insensible à la souffrance de certains. Le dénouement final est très bien relaté, avec un bon suspens mis en place autour d’une très bonne qualité d’écriture. Une belle promenade dans cette histoire tourmentée.



Les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être, ami, famille, collègue … ne vous fiez à personne dans ce monde impitoyable. Cédric Castagné signe ici un très bon 2ième roman, il nous entraîne dans son sillage dans un contexte bien sombre, ou l’écriture est si bien tournée que nous ressentons les différents sentiments qui parcourent chacun des personnages. A souligner également pour ce livre cette magnifique couverture !! Que ce soit Eva, Matias, Tiago, Ugo,François ils ont chacun leurs démons et je vous invite fortement à venir les découvrir…



Résumé : Matias, qui n’a plus parlé à sa sœur Eva depuis un an, espère que les fêtes de fin d’année leur offriront l’occasion de renouer le fil de leur histoire.. Ugo, quadragénaire à la réputation sulfureuse, part en Amérique du Sud pour tenter de tourner la page de son sombre passé… Dans une France gangrénée par la drogue, un enquêteur est désigné pour s’attaquer au fléau et casser l’omerta qui règne dans certains quartiers… Des histoires sans liens évidents. Mais les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Saurez-vous trouver
Commenter  J’apprécie          10
Sous l'emprise de l'héroïne

Trois tableaux différents se déroulent sous nos yeux avec pour toile de fond l'empire de la drogue. Tout est certainement lié, entre Matias, père de famille, Ugo trafiquant et Tiago, le flic chargé de démanteler le trafic. Reste à savoir, comment et dans quelles circonstances...





"Sous l'emprise de l'héroïne" est un de ces thrillers insaisissable, tendu et qui vous rend à la fois accro et à cran. Il y a une volonté d'intriguer, d'instaurer le mystère par esquisses, par strates, par implications.



L'auteur utilise tous les moyens pour ce faire, nous questionner, nous distraire. Des flash-backs nous aiguillent sur la psychologie des personnages, leur personnalité trouble et engagé. On ne comprend pas et on n'a pas d'autre choix que d'avancer dans le flou total.



L'écriture est fluide, habile, calculée, précise. Alors que nous sommes relativement perdus dans cette intrigue, on ne doute pas un seul instant qu'il y ait des connexions sensibles entre les différents éléments. Les secrets sont nombreux, complexes, multiples et ralentissent notre progression. Présent et passé s'entremêlent dans une danse qui nous déstabilise. On touche ici à l'intime, aux non-dits, au dissimulé, à l'affect. Ce sont toutes ces pièces imbriquées, qui sont impliquées et qui rejaillissent les unes sur les autres.



Le climat est nébuleux, éreintant. On se laisse influencer, ballotter jusqu'au bout de cette histoire qui s'éclaircit et prend tout son sens au final.



Accrochez-vous, ce roman vous essorera à deux mille tours !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Sous l'emprise de l'héroïne

Quel lien peut-il exister entre un bon père de famille, un flic ambitieux et un politicien corrompu ?



Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir son deuxième roman auto-édité.

Après Un dernier mot avant de partir, j'ai retrouvé cette marque de fabrique particulière et un style basé sur l'alternance entre différents points de vue, plonger dans les strates d'un passé mystérieux pour souligner le poids des souvenirs, des sentiments contrastés qui enveloppent les protagonistes, des histoires qui s'entrecroisent, des destins parallèles, un passé qui n'a pas encore dévoilé tous ses secrets, tous les ingrédients pour vivre une intrigue qui n'a pas fini de vous faire tourner et retourner les méninges pour le plus grand plaisir des amateurs de thrillers.



Au fur et à mesure de la lecture, les questions se multiplient, les réponses se précisent pour mieux faire douter en aval, il faudra attendre les derniers chapitres pour relier tous les fils, un puzzle qui vous demandera de la patience, le temps est un point d'ancrage au milieu de tout ce remue-ménage qui touche un pays, une population, des personnages, un caractère d'urgence qui anime et reflète l'ambition de chacun, tous les moyens sont bons pour assouvir les ambitions et faire basculer des vies, pour le meilleur ou le pire.

Souvent, la première impression est la bonne mais les apparences peuvent s'avérer également trompeuses, chacun des personnages de cette histoire joue qui de la manipulation, qui du déni et des mensonges, des zones obscures qu'ils gardent jalouseusement comme des jokers ou des points de vie, des non-dits qui définissent la frontière séparant les vivants et les morts, rien ne semble évident à l'être et au paraître, une psychologie poussée qui fait sauter graduellement tous les verrous de confiance, de l'intégrité affichée dans la surface.



A l'instar de son premier roman, l'auteur reprend la construction par le biais d'interludes, de flashbacks qui vont finir par se rapprocher du présent, ce procédé permet de rester et de tester l'accumulation des données engrangées jusqu'à alors, cette faculté ouverte et permis au lecteur lui donne aussi une forme d'intensité pour comprendre, en saisir toute la teneur du propos, parfois j'ai été égaré et me posant de nouvelles interrogations, qui manipule qui, quel est le rôle majeur de tel ou tel personnage, pourquoi ces décisions sont-elle importantes et surtout quelles conséquences porteront-elles ?



Thriller choral, traitement ambitieux, toute la difficulté réside dans la précision et la pertinence de l'intrigue, chaque élément doit trouver sa place et éviter la redondance, le titre éponyme trouvera toute sa symbolique dans le dénouement qui en surprendra plus d'un, au sens propre comme au figuré, le contexte politique pour éradiquer ce fléau majeur de la drogue dure n'est que l'une des nombreuses stratégies mises en oeuvre, l'envie et la passion ne sont pas en reste, tout pour brouiller les pistes, ces dernières vont proliférer comme des puces, à chacun de les contenir avec tout son ressenti.

L'intensité qui rejaillit de l'écriture tantôt nerveuse, tantôt surprenante dans les retournements de situation met à mal tout le monde, aucune personne n'en sort intacte, toute décision a des conséquences qu'elle devra assumer, d'une manière ou d'une autre.

Tout est dans les détails, ils sont égrenés au fil de l'eau, au gré de l'intrigue qui se voudra malicieux, l'ambiguïté des uns contrastant avec la sobriété visible des autres.



Effet optique, effet miroir, les personnages vont se découvrir, des fissures trouveront leur tracé dans les méandres d'un passé, pour Matias et les autres, la vérité, toute la vérité et rien que la vérité devra se mériter, exploser, trouver son double et son appréhension, l'empathie jouant un rôle capital pour chercher à en extraire cette sensibilité indispensable pour accrocher, pour donner sens à cette histoire, pour réveiller les cadavres dans le placard ...



Une intrigue qui joue sur la corde raide, un rythme qui va crescendo, tension permanente, personnages troublants ou épris de vérité, la cohérence et la lucidité marqueront leur empreinte dans les révélations fracassantes qui surgiront, la peur qui ronge et bouleversera à jamais des destins, un suspense qui émerge par des phases d'action qui n'a rien à envier aux meilleurs des thrillers d'action, cela fouette et n'hésite pas à ébranler toutes les convictions, les chemins de travers sont multiples, autant dire que j'ai été captivé par ces différentes histoires, des personnalités touchantes et émotionnellement prégnantes, ne vous fiez pas aux illusions mais cherchez toujours à éveiller les soupçons, à chercher à en savoir plus, les convenances et l'apparat ne sont que des mirages pour mieux tromper, induire en erreur la réalité.



Au prix de cette lecture intense, vous serez comblé et surpris par le twist final qui mérité à lui seul de considérer Sous l'emprise de l'héroïne comme une deuxième roman méritant amplement d'être lu et découvert, si vous avez déjà lu Un dernier mot avant de partir, vous retrouverez la plume incisive qui vous aura convaincu, le cas échéant, vous serez conquis par une histoire à tiroirs et pour laquelle tout est possible, la couverture du livre est très belle mais comme vous le découvrirez bien assez tôt, que peut bien se cacher derrière la façade de cette ... héroïne ?



Le plus dur dans la création qu'elle soit artistique, littérature, musique, cinéma, ce n'est pas la première oeuvre mais celle qui suit, comment surprendre de nouveau en évitant d'user ou d'abuser la même trame narrative, d'innover suffisamment ou d'étoffer son style premier tout en le dénaturant pas pour garder la griffe de l'auteur, Cédric Castagné a su éviter avec brio cet écueil.



Un roman indépendant qui sort aujourd'hui et ne saurai trop vous le conseiller pour vivre une intrigue suffisamment puissante pour le dire, des personnages complexes et torturés, des phases alternant passé et présent, des souvenirs douloureux, de l'intensité dans l'action et de ses conséquences, tout est réuni pour vous faire passer un excellent moment !



En somme, Sous l'emprise de l'héroïne de Cédric Castagné est un thriller surprenant, ambitieux et intense !!!

Commenter  J’apprécie          10
Un dernier mot avant de partir

C est un roman qui manie très bien les subtilités afin de maintenir la attention du lecteur. L ambiance n est pas lourde ou sombre mais spéciale.. Les magouilles financières sont présentes mais il y a tous les ingrédients de un bon roman. Suspense, amour, tendresse... Tout dans la subtilité et avec des personnages haut en couleurs
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Je connais un peu cet auteur versaillais que j'ai rencontré lors d'un festival du livres local. Son goût pour le cinéma m'a inscité à lire ses livres. Les 2 premiers m'ont plu. Celui-ci m'a semblé un peu décousu, trop de violence, des personnages sans trop de liens pour servir l'histoire.

Je ne me suis pas ennuyée, mais après les 2 premiers, je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

A sept ans.. Léo perd sa mère.. .et doit composer avec sa douleur alors qu’il n’est qu’un enfant..

Manon quant à elle, se démène seule avec ses deux enfants, face à un patron plus que douteux, qui sait que l’argent peut acheter beaucoup et faire oublier trop souvent des côtés libidineux dont il ne se cache même plus..

Et deux flics, émoussés comme on peut l’être après toute une carrière à côtoyer la fange boueuse de la société, qui font de leur mieux pour résoudre des crimes atroces : crimes dont l’auteur semble se délecter en se permettant de laisser des mystérieux indices sur les scènes de crime.

Le meurtrier joue avec les policiers, il se joue des policiers même, et les amène où bon lui semble, pour garder un coup d’avance… Il ne faudrait pas que la pièce se joue trop vite..

Chacun des personnages, Manon, Léo , Bacem et Pinetta, a son rôle à jouer, d’une égale importance.. Comme au théatre, tout s’imbrique, un acte après l’autre, avec toute la mise en scène qu’il faut garder.. pour arriver enfin au point d’orgue tant attendu par le meurtrier.. son dernier acte..



Si l’on se perd un peu au départ dans les personnages, le livre prend très vite son envol lorsqu’on comprend que c’est volontaire de se perdre.. il faut nous embrouiller, cela permet de s’impliquer totalement. On prend très vite fait et cause pour chacun des personnages.. On détestera très vite certains d’entre eux, parfois à juste titre, et on aimera tout autant rapidement les autres. On demande à Manon de se rebeller, on ne comprend pas pourquoi Léo reste gentil avec Aaron, et surtout on aimerait profondément aider Bacem..

Et forcément, quand on nous prend par les sentiments.. la mayonnaise prend elle aussi.. Et l’auteur déroule son fil avec la même facilité qu’Ariane dans son labyrinthe, le machiavélisme en plus. Chaque personnage recèle ses propres démons, qui s’imbriquent comme au théatre. Et comme au théatre, pas un temps mort, l’auteur nous promène côté cour et côté jardin, dans une histoire haletante du début à la fin.. jusqu’à ce dénouement, ce dernier acte explosif qui nous laisse bouche bée.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Très bon roman que voilà. Entre polar, thriller, drame psychologique et littérature blanche, la fameuse, inclassable, chère à mon cœur.

Pourquoi ai-je pensé à ce genre alors que le roman nous plonge de suite dans du sombre, voire du sordide avec des scènes de crimes qui nous laissent imaginer la violence extrême avec laquelle ils ont été perpétrés. Probablement grâce au soin tout particulier accordé par l’auteur à ses personnages.

Le duo de flics, Bacem Marouani et David Pinetta, n’a rien du couple Good cop, bad cop, tant leur personnalité est complexe et loin des profils monolithiques trop souvent croisés dans la littérature du genre. Quant à Léo et Manon, ils sont aussi attachants que troublants, une fois leur vie et leurs secrets dévoilés à doses homéopathiques, leur histoire subtilement effeuillée au fur et à mesure de la progression du roman.

La construction est intelligente : 3 unités, 3 histoires, et au sein de chacune d’elle, des personnages qui évidemment finissent par se croiser, se télescoper dans un rythme assez soutenu avec suffisamment de pions posés de-ci de-là, pour conserver tout du long, force et crédibilité. Quelques parenthèses et allers-retours chronologiques nous apportent également quelques pièces pour reconstituer le puzzle mais aussi apporter de l’épaisseur au récit mais aussi et surtout aux personnages, les rendant parfois plus humains, mais également plus complexes, voire ambivalents.

Le roman est de plus très visuel, l’auteur plante le décor et c’est un film qui se déroule devant nos yeux. Et bien que l’on aille de surprises en surprises, point de twist sorti du chapeau. On est bien dans une fiction très crédible.



Si je suis passée à côté de son second roman pour diverses raisons évoquées à l’époque, Le dernier acte est selon moi une vraie réussite. Le travail, l’écoute, la remise en question semblent avoir porté leurs fruits. Cédric a un véritable potentiel de conteur. Quelle progression selon moi entre les deux romans !

Mes seules petites remarques se situent d’une part dans un petit tic d’écriture qui consiste à répéter le prénom des personnages à la manière des « Petit ours brun », ce fut trop redondant selon moi, alors qu’il y aurait moult procédés qui pallieraient ces répétions inutiles. D’autre part, j’ai eu l’impression que l’auteur tergiversait à la toute fin de son histoire. Bien que la fin soit remarquable. Ces deux détails soulevés, et je parle bien de détails, je me suis régalée de bout en bout. Waouh !

Et cerise sur le cheesecake : une magnifique cover signée Brian Merrant, qui nous propose, une vraie création artistique. Chapeau. Une de mes préférées.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre: Dernier acte de Cédric Castagné sortie le 17 juin 2021 en auto édition.

Et pour débuter, je remercie chaleureusement Cédric Castagné de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir son roman sous forme numérique.

Léo, 7 ans, à la mort de sa mère doit retourner vivre avec son père et son frère Aaron. 20 ans plus tard, Bacem et David enquêtent sur des meurtres sordides, mais l'un jeune et l'autre très expérimenté ont du mal à s'entendre. Manon, elle, essaie de s'en sortir en prenant un travail qui ne lui plait pas vraiment et la laisse à la merci de son patron un poil pervers.

Le mélange des chapitres entre le présent, le passé et les différents protagonistes donne de la profondeur au récit et nous plonge dans l'incertitude. J'ai eu du mal à deviner le pourquoi du comment, les personnages qui se frôlent, se côtoient et par moment je ne savais plus quoi en penser. Cédric Castagné, dessine les profils psychologiques de ses personnages, pour mieux nous perdre. Quel est le lien entre les différents meurtres? Quel est le lien entre les différentes victimes?

Facile à lire, parfois très émouvant par l'écriture. J'ai bien aimé ce thriller, plein de rebondissements, c'est un poil sordide, un poil émouvant, du suspense, des personnages attachants, bref tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Attention ! En ouvrant ce thriller vous risquez une attaque d'angoisse ! Vous ne la verrez pas venir et sans comprendre comment vous allez vous retrouver face à une de vos pires terreurs. À vous de trouver laquelle en lisant ce livre...

Le rythme monte crescendo, les flashbacks se multiplient, des personnages se croisent sans que l'on comprenne toujours pourquoi et quels liens les relient, les intrigues s'entrecroisent et puis arrive le dénouement final.

Mais je vais trop vite. Avant de découvrir le final il vous faudra retourner en arrière : dans le passé de Léo mais aussi celui, plus récent, de Marouani ou encore de Manon.

Avec beaucoup d'habileté Cédric Castagné imbrique le passé de ses personnages, leur personnalité, parfois victime parfois bourreau, pire encore on ne sait plus trop qui sont les méchants et qui sont les gentils, leur offre une psychologie taillée au cordeau et sans incohérence nous amène là où l'on ne s'y attend pas. J'avoue, j'avais des doutes, mais j'étais loin d'avoir toutes les cartes en main !

Il faut bien le dire l'auteur nous "balade" au point que l'on se demande pourquoi il nous dévoile telle ou telle scène mais en fait il vous conduit exactement là où il le voulait pour notre plus grand plaisir de lecteur insatiable pris dans un engrenage psychologique terrifiant.

La cicatrice que porte Leo a l'arrière du cou restera longtemps marqué dans mon esprit tant elle est symbolique d'un passé et d'une histoire que les protagonistes du livre eux-mêmes ne maîtrisent pas. Victime certes d'un tueur en série qui s'avérera être lui-même tout en clair-obscur. Et c'est là la force du livre : cette dualité que nous portons tous en nous. Il n'y a qu'un pas à franchir pour devenir un bourreau, une simple petite erreur pour être marqué à jamais, un mauvais enchaînement des événements pour nous inciter à ne plus se battre et parfois à devenir une victime.

Ce thriller angoissant nous offre une psychologie poussée qui nous mènera aux portes de la folie et nous questionnera sur cette part sombre que nous avons tous en nous.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

J'ai beaucoup aimé la couverture, bien soignée elle fait envie.



On est dans un vrai polar, le suspens est présent dès le début et se maintien jusqu'au bout, on n'a pas de gros temps de pause comme ça peut arriver parfois.



Donc gros point positif.



L'écriture est fluide, immersive (en même temps si le suspens vous prend, forcément c'est immersif! Mais ça veut dire que c'est bien écrit pour...!)



L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée (no spoil désolée vous devrez le lire pour savoir!)



Les personnages sont bien exploités dans l'ensemble, sauf un pour moi que je n'ai pas ressenti comme l'auteur aurait voulu. Et du coup, ça fait un effet soufflé qui tombe à plat sur certains passages de l'intrigue.



Là où j'ai, et je sais je suis exigeante et pinailleuse, eu à redire, c'est sur...comment vous dire sans vous spoiler...quelques lacunes venant de l'enquête elle-même, des enquêteurs, certes pris par l'urgence, n'ayant pas approfondi des trucs (ouais c'est pas génial ce mot "trucs" mais je ne veux vraiment rien dévoiler)



Bon eh, dans l'ensemble ça reste un bon polar hein !



J'ai apprécié le lire et ce jusqu'au bout 😊



J'ai les deux premiers roman de l'auteur dans ma PAL (Pile à Lire), et j'irai les découvrir avec grand plaisir.
Lien : https://lemondededamecouette..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Le dernier acte

Cédric Castagné

258 pages

Sorti le 17 juin 2021



Je remercie sincèrement Blandine Carron de m'avoir offert ce fabuleux roman (si tu n'étais pas mariée, je t'épouserais, car tu connais mes goûts de lecture.) et je remercie du fond du cœur l'auteur pour sa belle dédicace et surtout pour ces merveilleux moments de lecture, que du bonheur.



Oh là là ! Je me suis régalée et ce n'est pas peu dire.

Et oui une fois commencé, c'était impossible de m'arrêter de lire.

J'avais les yeux collés aux mots, je voyais l'histoire se dérouler sous mes yeux.

J'ai été transpercé par des centaines d'émotions telles que la compassion, la peur, l'incompréhension...



Mon cœur battait la chamade du début à la fin.

Je voulais prendre Léo dans mes bras pour le consoler de la perte de sa maman. Je parlais à Manon, je lui disais, ne te laisse pas faire, réagis.



Je me suis impliquée à 100 % dans cette histoire et j'ai mené l'enquête avec Bacem et David, mais sans rentrer dans leurs querelles.

C'était vraiment une lecture intense, que de purs moments de lecture ou l'auteur nous bouscule et nous mène par le bout du nez.



Et dire que Cédric a pris 3 ans pour l'écrire et que je l'ai dévoré en seulement 2 petites soirées.



L'auteur a une écriture fluide, acérée et je peux vous dire qu'il est monté de plusieurs crans dans son écriture. Des descriptions parfaites, des personnages vivants, une histoire hallucinante et surtout superbement bien ficelée, une imagination débordante de l'auteur.

Je le redis, ce n'est que du bonheur.



Je vous conseille fortement de découvrir ce roman.



Vous allez vous régaler.



Un excellent thriller qu'il faut avoir dans sa pal.



4ème de couverture



Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.



Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.



Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.



Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.

Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.



Le lien pour vous procurer ce roman



Le Dernier Acte https://www.amazon.fr/dp/B097H9Q7NC/ref=cm_sw_r_apan_glt_C2K2C56YGD5ENF17MG2S
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

J’aime découvrir des livres qui en jettent ! Eh bien, celui-ci en fait parti, croyez-moi, il vaut la découverte !!!



Je me suis posée certaines questions à un moment donné, mais j’avoue qu’il m’a vraiment bluffée ! Tout se télescope pour finir en un véritable feu d’artifice final.



Bacem, policier complètement meurtri, accompagné de David… deux hommes que tout sépare, qui ont du mal à faire équipe… genre je te hais, mais je t’apprécie ! Bref, un super duo !



Deux histoires… Aucun temps mort, tout va très vite. Que peut bien relier ces deux histoires au demeurant sans aucun lien ? Il faut le lire pour le comprendre, et je vous assure que vous serez surpris ! C’est super bien ficelé, bluffant !!!



Des femmes affreusement mutilées, gravées avec un « #Acte »… Et puis, il y a 20 ans… Tout commence à cette période.

Vous voulez savoir ? Je vous invite à le découvrir, vous ne serez pas déçus !



Merci Cédric pour cet incroyable livre. Je suis ravie de cette découverte, et je me le procurerai en papier pour le garder. C’est du lourd et un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

l'histoire de ce livre se déroule sur plusieurs périodes. Je suis partie 20 ans en arrière pour revenir de nos jours. J'ai fais la connaissance de 2 frères jumeaux, de 2 inspecteurs de police, d'une femme harcelée par son patron. Y a t-il un lien entre eux ? Peut-être, ou peut-être pas. Il y a aussi le meurtre de ces 2 femmes atrocement mutilées, un tueur particulièrement bien organisé. Et puis, il y a un auteur, Cédric, qui joue avec nos nerfs, qui ne nous laisse pas tranquille jusqu'à un dénouement de fou ! Un coup de coeur pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Je remercie tout d’abord Cédric Castagné pour m’avoir proposé de découvrir ce livre avant sa sortie. C’est donc le premier livre que je découvre de cet auteur et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier.



En lisant la quatrième de couverture, vous pourriez avoir peur face à ces nombreux personnages et leur histoire. Et bien je peux vous assurer que vous ne devez avoir aucune crainte à ce sujet. En effet, l’auteur a un vrai don pour nous faire entrer dans l’histoire de chaque personnage sans qu’on ne s’y perdre une seule fois.



Je ne vous parlerez pas de l’histoire en elle même car je pense que le nécessaire est dit dans le résumé et que vous devez découvrir vous même ce qu’il en découle mais sincèrement ce livre est vraiment excellent.



Lorsque vous lirez ce livre, vous découvrirez des personnages très différents mais tous attachants à leur manière, des situations décrites parfaitement, de l’action et des rebondissements tout au long de la lecture. Pendant la lecture vous aurez l’impression de savoir… mais non… vous irez de surprise en surprise avec un final auquel on ne s’attend pas du tout.



Bref vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseillez de lire « Le Dernier Acte » si vous voulez passer un bon moment.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00
Un dernier mot avant de partir

C’est en voyant la publication de Cédric Castagné sur un groupe Facebook que j’ai eu envie de découvrir son premier roman, Un dernier mot avant de partir. Une fois reçu, j’ai eu le plaisir d’avoir entre mes mains livre avec une couverture pleine de mystère comme je les aimes.



Alors, je vous le dis de suite, j’ai comme habitude de ne pas spoiler dans mes chroniques, mais cette fois-ci cela va être d’autant plus vrai qu’il ne faut absolument pas vous gâcher la surprise de la fin. C’est ce que j’ai apprécié plus que tout dans ce roman, jusqu’à l’épilogue, je me suis dit » mais je ne comprend pas où l’auteur m’emmène « . Et là, paf, prend çà dans la tête et remet en question toute ta lecture pour comprendre les ficelles et l’intrigue construite par l’auteur.



J’ai également fort apprécié cette ambiance pesante et pleine de mystère qui m’a suivi pendant toute ma lecture. Les personnages sont tous très bien travaillés et l’auteur nous dévoile des fragments de leurs vie petit à petit ce qui fait mijoter ce mystère les entourant.



Le seul bémol que je retiens de ce roman, ce sont les dialogues que j’ai trouvé plutôt inconstants et manquant de spontanéité, de « vrai ». Pour ma part, je trouve qu’il y a un décalage dans la manière d’écrire de Cédric Castagné, lorsqu’il raconte l’histoire, il réussi à faire passer les émotions, la peur, la peine, la colère même à certains moments, il réussi à travers ces mots à nous emmener là où il a envie et à nous entourer de mystère. Mais lors des dialogues, je n’ai pas retrouvé tout cela. Après pour en avoir discuté avec Cédric Castagné, je suis le seul à lui avoir remonté ce sentiment donc cela vient aussi peut-être de moi.



En tout cas, je vous conseilles vivement ce roman, il devrait ravir les amateurs de mystères et d’intrigue un peu tordue. Il s’agit d’un roman en auto-édition donc si cela vous dit de tenter l’aventure, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Voilà mon retour sur le dernier SP reçu. Je remercie chaleureusement l’auteur pour son geste.

L’histoire commence fort avec des morts, pas ordinaires puisqu’ils portent des hashtags (#) sur la peau. Le responsable de l’affaire Bacem, un vieux de la vieille, blasé, va partir à la chasse du montre qui se cache derrière ces meurtres accompagné d’un coéquipier un peu trop électron libre.

Cette lecture ne fut pas classique, car l’auteur sort un peu des sentiers battus, misant sur l’interaction entre le côté professionnel des enquêteurs et leurs vies personnelles voire les clés d’oeil à leur passé.

L’histoire est très agréable à lire. Sa qualité ne siège pas dans l’intrigue, trop prévisible, mais dans la puissance de l’analyse de tous les personnages, en particulier celui du tueur qui, il faut bien l’avouer, est bien tordu !

J’ai beaucoup aimé et je recommande fortement ce roman, idéal pour passer un bon moment cet été !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Castagné (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11202 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}