AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Castagné (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier acte

Je ne sais pas s'il faut remercier l'auteur de ce thriller, qui nous balade, nous effraie, nous interpelle et nous entraîne dans les zones sombres de la société actuelle.

Des crimes de femmes terribles, des scènes de crime sanglants avec des indices laissés par le meurtrier. Il -elle semble jouer avec les enquêteurs. Deux policiers vont être chargés de cette enquête. Bacem Marouani et David Pinetta qui vont devoir travailler ensemble, ce qui n'est pas simple. Il y a aussi ce petit garçon Léo qui enterre sa mère, quitte son beau père et retourne chez son père et va retrouver son frère jumeau. Il y a Manon, mère séparée avec deux enfants, qui doit accepter un emploi sous qualifié et subir le harcèlement terrible de son patron.

L'auteur nous balade, à travers les époques, les personnages, ambivalents, tout le monde a un côté obscur et essaie de s'en sortir dans leur vie professionnelle, familiale, personnelle.

L'enquête est menée de plusieurs points de vue et le lecteur, au fils des pages, va soupçonner plusieurs personnages.

Un livre que l'on ne lâche pas et qui nous entraîne dans différents milieux, faits de souffrances, de non dits, de sévices. Sombre, ambigu, interpellant, questionnant.

Un livre que l'on ne lâche pas et attention aux apparences et chacun a son côté sombre et ses secrets.

Il faut se méfier de chacun et la vengeance est un plat qui se mange froid, paraît il et un crime n'est jamais parfait !!

Merci a Cédric Castagné de m avoir permis d être une bêta lectrice. J'ai découvert cet auteur avec cet ouvrage et je lirai très vite ses précédents livres.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Pfuiou !!! Mais quelle histoire !!!!!!

Plantons le décor :

Léo , petit garçon de 7 ans, perd sa maman et doit retourner vivre chez son père ou il retrouve son frère (ne pouvant rester avec son beau-père)

20 ans plus tard ; deux corps de femmes sont retrouvés affreusement mutilés à quelques jours d’intervalle. Ce qui les rapproche ? Un curieux hashtag gravé sur leur corps.

Et voilà deux policiers à la recherche d un tueur en série, machiavélique, cruel et insaisissable.

- Bacem Marouani qui reprend son poste après six mois de dépression, encore fragile, un vieux de la vieille, ayant perdu le gout de son travail.

- David Pinatta, jeune inspecteur à l’humour cynique, n’hésitant pas à humilier son coéquipier.

Ces deux là ne s’entendent pas, c’est évident, caractères différents, raisonnements différents, manque de communication, de confiance entre eux … que de conflits en perspective..

Et puis il y a Manon, une quarantaine d’années seule à élever ses deux enfants. Pour garder son travail de secrétaire elle est prête à se laisser harceler par un patron pervers. Jusqu’où ? Il vous faudra le découvrir.

Mais revenons à notre enquête, les suspects sont nombreux bien sur, et tous crédibles…. Pour compliquer l’enquête Bacem et Pinatta ne pensent pas au même coupable. Qui a raison ? Chacun pense détenir la vérité, ce n’est pas gagné me direz vous. Seule la suite de l’enquête nous l’apprendra..

Tous ces personnages apparaissent assez vite dans l’histoire et au début il faut suivre, chercher le lien, d’autant que l’on passe de l’un à l’autre.

Tout se dévoilera bien sur, petit à petit. Cédric a l’art de semer le trouble dans nos esprits.

Parmi tous les coupables potentiels j’avais deviné le bon, mais cela ne m’a pas du tout géné pour la fin de l’histoire.

J’ai vraiment aimé le style de Cédric Castagné (c’est mon premier roman) il développe cette enquête avec brio, tant dans l’analyse des personnages et leurs rapports compliqués, que dans le déroulé de l’intrigue. Tout s’enchaine à merveille… on ne s'ennuie pas un seul instant

Mélange de thriller et de polar, j’ai dévoré ce roman en 2 jours.

Et vous, Trouverez vous le coupable avant la fin ?



Merci Cédric pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Des femmes, mutilées, torturées. Des corps sur lesquels sont gravés #acte 2 pour l’un et #acte 3 pour l’autre… Une enquête qui piétine.

Léo a perdu sa mère alors qu’il n’avait que 7 ans. Manon est une maman célibataire harcelée au travail. Bacem et Pinette sont flics à la Crim’. Des personnages que rien ne semble relier .Et pourtant…

Vous sentez-vous prêts à découvrir leurs histoires ?

*******

Lorsque j’ai commencé ma lecture, j’avoue avoir eu une crainte : être un peu perdue avec ces personnages qui semblent si éloignés les uns des autres, surtout avec des chapitres qui alternent. Je ne savais pas trop où l’auteur voulait aller. Et puis… la curiosité gagne du terrain... On veut comprendre, et les pages se tournent presque malgré nous jusqu’à nous amener à la fin que l’on n’attendait pas vraiment.

-Léo : un gamin qui perd sa mère alors qu’il n’a que 7 ans. Un décès qui signifie partir vivre chez son père avec un frère dont il n’a plus le souvenir. Cela veut dire aussi quitter son beau-père qu’il aime beaucoup, ses amis, sa ville…On ne peut que ressentir de la compassion. Cela s’est passé 20 ans avant le début de l’histoire. Qu’est devenu Léo ?

-Manon : ingénieure, elle a trouvé ce job de secrétaire pour subvenir à ses besoins et à ceux de ses garçons qu’elle élève seule. Un travail dont elle a besoin pour vivre, si bien qu’elle accepte le harcèlement de son patron. Je peux comprendre que ce travail est vital pour elle et qu’elle hésite, mais elle m’inspire presque plus d’agacement qu’autre chose.

-Pinetta et Bacem : deux bons flics. Du moins Bacem l’était-il avant…Sera-t-il capable de se ressaisir ? Pinetta a du mal le supporter et pourtant le duo va devoir faire bloc pour découvrir qui se cache derrière ces crimes affreux. Je ne sais pas trop quoi penser d’eux. On sent qu’ils ont envie de retrouver ce meurtrier et de mettre fin à ses agissements, mais ils ont du mal à mettre les choses à plat entre eux... Bacem est assez mystérieux sur le pourquoi de son problème, il ne s’ouvre pas aux autres (il a du mal même avec sa femme). Pinetta semble être assez arrogant au premier abord, un jeune loup. Ils forment un duo atypique.

Quoi qu’on puisse penser de ces protagonistes, ils ne nous laissent pas indifférents et c’est en partie ce qui nous donne l’envie d’en savoir toujours plus sur eux.

*******

L’auteur a le don de savoir titiller notre curiosité, ce qui rend la lecture très addictive. Il distille des petites infos, par-ci par-là, pour nous tenir en haleine. Quelques chapitres flash back viennent s’insérer dans le déroulé de l’histoire. Puis tout doucement, les pièces du puzzle s’assemblent…L’auteur nous balade, joue avec notre patience et maintient notre intérêt tout au long du livre. Il nous donne des pistes, vraies ou fausses, des renseignements sur les personnages qui ne sont pas sans failles, loin de là, ce qui les rend très humains.

Quant à la fin, eh bien…à vous de voir ce que vous en pensez…

En bref : un moment de lecture plus qu’agréable avec ce thriller bien ficelé. Je ne connaissais pas l’écriture de Cédric Castagné et ce fut une excellente découverte !

Je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          60
Le dernier acte

J'ai beaucoup aimé la couverture, bien soignée elle fait envie.



On est dans un vrai polar, le suspens est présent dès le début et se maintien jusqu'au bout, on n'a pas de gros temps de pause comme ça peut arriver parfois.



Donc gros point positif.



L'écriture est fluide, immersive (en même temps si le suspens vous prend, forcément c'est immersif! Mais ça veut dire que c'est bien écrit pour...!)



L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée (no spoil désolée vous devrez le lire pour savoir!)



Les personnages sont bien exploités dans l'ensemble, sauf un pour moi que je n'ai pas ressenti comme l'auteur aurait voulu. Et du coup, ça fait un effet soufflé qui tombe à plat sur certains passages de l'intrigue.



Là où j'ai, et je sais je suis exigeante et pinailleuse, eu à redire, c'est sur...comment vous dire sans vous spoiler...quelques lacunes venant de l'enquête elle-même, des enquêteurs, certes pris par l'urgence, n'ayant pas approfondi des trucs (ouais c'est pas génial ce mot "trucs" mais je ne veux vraiment rien dévoiler)



Bon eh, dans l'ensemble ça reste un bon polar hein !



J'ai apprécié le lire et ce jusqu'au bout 😊



J'ai les deux premiers roman de l'auteur dans ma PAL (Pile à Lire), et j'irai les découvrir avec grand plaisir.
Lien : https://lemondededamecouette..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

L’auteur nous propose un excellent thriller psychologique dont vous ne ressortirez pas indemne et qui va vous retourner le cerveau . Un livre sur 2 époques: de nos jours et 20 ans plus tôt. 20 ans en arrière nous faisons la connaissance de Théo, 7 ans . On assiste à une scène pleine d’émotion : l’enterrement de sa mère morte d’une longue maladie ...Théo n’a qu’une peur : oublier sa mère . Un terrible sentiment d’injustice l’envahit. Pourquoi lui ? Il hait tous ceux qui avaient promis un miracle pour sa mère . En la perdant il perd tout et il doit retourner vivre chez son père biologique qui a un fils Aaron . Un bon dans le présent et nous faisons connaissance avec David Pinetta et Bacem Marouani, 2 flics appelés sur une scène de crime. Bacem à été mis sur la touche pendant 6 mois suite à un drame familial et son retour s’annonce compliqué . Ils arrivent sur une scène de crime des plus sordide avec une femme qui en plus des sévices qu’elle a subit porte un étrange symbole : « #acte2 » . Un autre personnage fait son apparition : Manon , maman solitaire de 2 garçons qui est sous l’emprise de Charles Delmont. Un pervers narcissique qui use de son pouvoir sur elle pour la harceler psychologiquement. Nous sommes tout de suite troublé par Bacem. Un personnage qui cache un secret , qui semble complètement déconnecté de la vie réelle . Plus agé que Pinetta, ce duo a du mal à se trouver . D’autres crimes vont mettre à mal nos 2 coéquipiers avec à chaque fois le même signe sur les cadavres : « #acte.. » . Au fil de notre lecture nous allons en apprendre plus sur le drame dont Bacem et sa femme ont été victimes . Bacem est touché de près dans cette enquête et il se fait une promesse : trouver ce tueur en série avant le dernier acte . Des secrets de famille , des personnalités qui ne sont pas celles que l’on croit ... l’auteur va jouer avec nos nerfs . L’enquête s’annonce compliquée et s’engage une course contre la montre pour découvrir l’acte final ... Un thriller dont les personnages sont parfaitement étudiés psychologiquement . Nous éprouvons de l’empathie pour Théo, Bacem ce flic meurtri . Léo et Aaron ont un lien spécial que je vous laisse découvrir . Malgré une haine évidente entre eux ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre . Mais pourquoi ? Quel fil rouge va relier ces différents personnages ? Les révélations sont données au compte goutte et croyez-moi la fin est simplement inattendue . Les pièces du puzzle s’imbriquent au fur et à mesure de votre lecture . Un thriller psychologique dans lequel violences physiques et psychologiques s’enchaînent . « Connaît on vraiment les gens qui nous entourent?... » Bacem arrivera-t-il à se débarrasser de ses démons et faire la lumière sur ce tueur psychopathe ? Ce qui est certain c’est que lui et Pinetta vont être malmenés tout au long de leur enquête par des personnages dont il est difficile de discerner la vraie personnalité . La plume de l’auteur nous embarque dès les premières pages avec une maîtrise du suspense et de la mise en scène . Une intrigue parfaitement menée , des rebondissements... Tout pour passer un excellent moment de lecture . Gros coup de cœur !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          40
Le dernier acte

Le dernier acte est un thriller policier à l'intrigue passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont complexes et évoluent au fil des pages. Ils nous font ressentir tout un panel d'émotions, tant positives que négatives. Un dénouement inattendu vient clôturer tout ça.



Vraiment une jolie découverte !
Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre: Dernier acte de Cédric Castagné sortie le 17 juin 2021 en auto édition.

Et pour débuter, je remercie chaleureusement Cédric Castagné de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir son roman sous forme numérique.

Léo, 7 ans, à la mort de sa mère doit retourner vivre avec son père et son frère Aaron. 20 ans plus tard, Bacem et David enquêtent sur des meurtres sordides, mais l'un jeune et l'autre très expérimenté ont du mal à s'entendre. Manon, elle, essaie de s'en sortir en prenant un travail qui ne lui plait pas vraiment et la laisse à la merci de son patron un poil pervers.

Le mélange des chapitres entre le présent, le passé et les différents protagonistes donne de la profondeur au récit et nous plonge dans l'incertitude. J'ai eu du mal à deviner le pourquoi du comment, les personnages qui se frôlent, se côtoient et par moment je ne savais plus quoi en penser. Cédric Castagné, dessine les profils psychologiques de ses personnages, pour mieux nous perdre. Quel est le lien entre les différents meurtres? Quel est le lien entre les différentes victimes?

Facile à lire, parfois très émouvant par l'écriture. J'ai bien aimé ce thriller, plein de rebondissements, c'est un poil sordide, un poil émouvant, du suspense, des personnages attachants, bref tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Bonjour, nouveau billet sur un thriller que j'ai reçu lors d'un concours.

J'ai nommé Cédric Castagné . Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par ce thriller. Un suspense haletant , des personnages sombres et fouillés. Une intrigue très bien ficelé, avec un jeu de piste qui s'imbrique avec des flash-backs qui part dans tous les sens. Brouillant le lecteur dans un rythme effréné. Et avec une couverture d'enfer. Un excellent thriller.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Les missives de Fanny pour Collectif Polar



Le petit Léo, 7 ans, vient de perdre sa maman des suites d’une longue maladie. Elle était médecin et aimée de tous. Son beau-père est présent pour prendre soin de lui en l’absence du papa.

Manon Molina, quarantenaire dépressive, est au chômage. Elle a deux petits garçons à charge et étant en fin de droits, se sentant le dos au mur, elle accepte malgré ses qualifications et son diplôme d’ingénieur, un poste de secrétaire pour Charles Delmont.

Bacem Marouani, lieutenant de police et David Pinetta, jeune flic zélé, enquête sur un horrible meurtre. C’est celui de Lisa Ménatti, 54 ans, professeur dans un collège en ZEP (Zone d’Education Prioritaire), disparue depuis une semaine et retrouvée assassinée dans la cave d’une maison après avoir été torturée, « #acte 2 » gravé sur l’épaule droite. C’est un appel anonyme qui les a averti. Célibataire, introvertie, sans enfant et sans histoire, qui s’en est pris à elle de cette façon ?



Puis un second meurtre a lieu, tout aussi atroce que le premier, avec « acte 3 » gravé sur le front cette fois-ci. Serge Darmani, chef de groupe de la brigade criminelle de Paris met la pression à Bacem et David car le procureur n’est pas content de voir cette affaire trainer avec le risque que les médias s’en mêlent. Les relations sont très tendues entre les deux flics, incompréhension de l’autre en partie due à un conflit de génération. Leurs collègues en ont marre de leurs désaccords incessants. Ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes. Mais ils devront apprendre à travailler ensemble malgré tout pour le bien de l’enquête. Cependant, David Pinetta se rend compte de la lente dégradation de son collègue, que cache-t-il derrière cela ? Bacem ne dort plus. Il disparait des heures entières. Pinetta doute de la fiabilité de son binôme et de sa capacité. Est-il encore capable de se comporter normalement, en bon flic qu’il était avant ? Pourtant dans Le dernier acte, Bacem ne sera pas le seul à aller mal.

Et on enchaine sur un troisième meurtre qui touchera de près nos deux enquêteurs. Il seront suivis et menacés. Quelqu’un s’amuse beaucoup. Pinetta se rend compte que leur métier, lors d’affaires aussi difficiles que celle-là, est loin d’être facile psychologiquement. L’étau se resserre et il y aura des dommages collatéraux.



Dans Le dernier acte. nous découvrons plusieurs tranches de vie différentes qui finiront par se rejoindre d’une manière ou d’une autre. Dès le premier point commun qui en relie deux d’entre elles, je me suis dit intéressant ! Puis une troisième et les pièces du puzzle se mettent en place tranquillement sous la plume de l’auteur que l’on n’a plus envie de lâcher. Chacun de ses enquêteurs a sa propre façon de faire. Cédric Castagné a choisi également de faire plusieurs allers-retours dans le passé à différentes années qui restent cohérents tout en ayant un effet papillon entre avant et maintenant.



Le suspense monte crescendo même si j’avais deviné. Une sombre histoire de gémellité. Un flic torturé. Des meurtres monstrueux. Des idées déjà vues etexploitées mais cependant, c’est bien écrit et je me suis laissée immerger dans l’histoire. L’auteur a écrit une scène avec un ascenseur qui est extrêmement

prenante et angoissante. Il a su trouver les bons mots au bon moment. Il y a également un échange père-fils que j’ai trouvé très touchant. Mais je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir Le dernier acte.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

l'histoire de ce livre se déroule sur plusieurs périodes. Je suis partie 20 ans en arrière pour revenir de nos jours. J'ai fais la connaissance de 2 frères jumeaux, de 2 inspecteurs de police, d'une femme harcelée par son patron. Y a t-il un lien entre eux ? Peut-être, ou peut-être pas. Il y a aussi le meurtre de ces 2 femmes atrocement mutilées, un tueur particulièrement bien organisé. Et puis, il y a un auteur, Cédric, qui joue avec nos nerfs, qui ne nous laisse pas tranquille jusqu'à un dénouement de fou ! Un coup de coeur pour ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Le dernier acte de Cédric Castagné



Dès le prologue, j’ai accroché au style de l’auteur, l’écriture est fluide, efficace, addictive.

L’intrigue est complexe et bien ficelée. Il y a beaucoup de rythme à l’histoire grâce aux chapitres relativement courts et aux flash-back.

Dans ce roman nous allons faire la connaissance de divers personnages aux vies bien compliquées et sans lien apparent. Pourtant au fur et à mesure de l’histoire les pièces d’un puzzle machiavélique se mettent en place.

Le final est surprenant, bien qu’un peu invraisemblable mais qu’importe, j’ai aimé cette folle fin !



Décidément le monde de l’auto-édition recèle de belles pépites ! C’est pourquoi une fois de plus je vous conseille vivement de découvrir cet auteur.



Merci Cédric Castagné pour votre confiance et l’envoi de votre excellent roman.
Lien : http://instagram.com/anouk_d..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Je découvre avec ce livre la plume d’un auteur que je n’avais jamais lu, mais c’est avec plaisir que j’ai débuté cette lecture. C’était une intrigue passionnante, on commence par découvrir plusieurs histoires qui vont par la force du destin, se retrouver mêlées les unes aux autres, un tueur en commun. Nos deux flics Bacem et David ainsi que Manon vont devoir se confronter à ce tueur qui a décidé d’en finir. Suspense et émotions garantis, un page-turner haletant, des certitudes mises à mal à chaque instant. Je me suis prise d’affections pour les personnages et j’ai vécu tout cela à leur côtés, vraiment ce roman est passionnant, tellement que je l’ai dévoré en quelques heures. Un thriller à lire absolument.




Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Je connais un peu cet auteur versaillais que j'ai rencontré lors d'un festival du livres local. Son goût pour le cinéma m'a inscité à lire ses livres. Les 2 premiers m'ont plu. Celui-ci m'a semblé un peu décousu, trop de violence, des personnages sans trop de liens pour servir l'histoire.

Je ne me suis pas ennuyée, mais après les 2 premiers, je m'attendais à mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Attention un thriller tout en tension qui hypnotise le lecteur dès les premières pages.



Des meurtres aux mises en scènes horrifiques, dont l'auteur demeure insaisissable.

Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre....et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques.

Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt, lorsqu'il aura fini.

Lorsqu'il aura accompli..son Dernier Acte.



On se retrouve ici dans une atmosphère anxiogène, un récit aussi éprouvant qu'intelligent, grâce à une véritable justesse émotionnelle.



Comment, à force de grands secrets ou de petites trahisons, un geste malheureux peut faire voler en éclats un bonheur de façade.



Entre cruauté sanguinolente et manipulation mentale, les personnages aux moeurs douteuses, marionnettistes à la personnalité agaçante que l'on adore détester ne manque pas.



L'histoire n'est pas racontée en suivant un ordre chronologique, l'auteur nous ballade et revient souvent en arrière ce qui apporte les éclaircissements sur les protagonistes petit à petit et nous permet de rassembler les pièces du puzzle au fur et à mesure.



Un huis clos addictif, où rien n'est jamais vraiment ce qu'il semble être et où chaque détails prend des allures d'indice, un récit hautement toxique pour le lecteur.



Un vrai plaisir de lecture, un labyrinthe de délices machiavéliques.



Chaque personnage, chaque recoin obscur cache un mystère, un jeu pervers avec nos nerfs, j'ai adoré.



Une révélation pour moi et un moment de lecture magistral, bravo Cédric Castagné pour ce superbe moment en compagnie de ta plume diaboliquement perverse.
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

💥🎬💥🎬 Mon premier de cet auteur et sûrement pas le dernier !!! Une fois qu'on a mis en place tous les personnages et les époques, on embarque à pieds joints dans ce thriller bien noir dont l'intrigue nous réserve de multiples surprises ! L'auteur nous mène par le bout du nez en nous disséminant des pistes ici et là, ce qui nous pousse à tourner les pages de plus en plus rapidement... Une lecture palpitante !!! Je vais m'empresser de me procurer ses autres thrillers 💕
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Premier livre de Cédric Castagné, que je lis et un vrai coup de cœur, une belle découverte.

Grâce à son écriture fluide, la lecture est complétement addictive, comme les bons thrillers que j'ai eu l'occasion de lire, je n'ai pu lâcher ce roman que j'ai littéralement dévoré en une journée.

L'auteur campe son histoire ,sur plusieurs époques, nombreux flash back, indispensables pour l'intrigue, L'élément moteur étant basé sur la psychologie des personnages, nous comprenons mieux l'évolution de leur rôle, durant l'avancement de l'histoire.

L'auteur nous promène, dans son récit, il joue avec les lecteurs, nous pensons avoir résolu l'énigme, mais Cédric nous mène sur d'autres pistes.

Aucun temps mort, de rebondissements en rebondissements.

'ai eu une véritable empathie pour les personnages.

Des personnes dont les aléas de la vie n'a pas épargné .

Des personnes qui essaient, bon gré mal gré d'avancer dans leur vie, avec une lueur d'espoir.

Une thématique travaillée avec brio, un suspens haletant, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer.

Cédric m'a complémente séduite a travers ce livre.

Une histoire captivante palpitante, un suspens qui nous tient en haleine jusqu'ou final, totalement inattendu.

Une question se pose, une intrigue , plusieurs personnages, quels liens les unissent?

Suspense garanti jusqu'à la dernière page.

Le genre de livre où mot le fin est frustrant.

Un roman à lire, à dévorer sans modération.



Commenter  J’apprécie          110
Le dernier acte

Mon premier de Cédric Castagné, une très belle découverte.

Pour Léo, 7 ans, la vie s’effondre lorsque sa mère décède.

20 ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta doivent collaborer et enquêter sur le meurtre de femmes sauvagement mutilées.

Manon, une jeune femme perdue au passé compliqué, retrouve un emploi mais elle subit un harcèlement.

Y a-t-il un lien entre toutes ces personnes ?

Un thriller captivant à l’intrigue et au suspense bien maîtrisés. Un rythme soutenu nous entraînant dans une atmosphère anxiogène qui nous maintient en haleine jusqu’à un final surprenant.

J’ai adoré et je vous le conseille.

Si intéressé : https://www.amazon.fr/Dernier-Acte-Cédric-Castagné/dp/B0974MH7TM
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Un très bon thriller qui m'a tenue en haleine et que j'ai lu de manière quasi frénétique.



Comme j'apprécie assez peu, dans les avis, de lire un résumé de l'histoire, je ne vous en fait pas. Référez-vous à la quatrième de couverture qui est très bien faite ou encore au trailer vidéo réalisé par l'auteur.



Nous avons ici des personnages très humains : ils ne sont pas parfaits ou infaillibles, mais font de leur mieux, ce qui les rend attachants. De plus l'auteur nous détaille bien leur psychologie et nous aide à comprendre leur façon d'agir. J'ai été particulièrement touchée par cette brochette d'écorchés.



Au niveau du procédé narratif, nous passons non seulement d'un point de vue à un autre, mais nous voyageons aussi entre les époques. Petit à petit, toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place et nous pourrons commencer à comprendre les relations entre tous les personnages. Et là...



Très belle surprise pour moi qui n'avais jamais lu l'auteur. J'ai vraiment adoré ce thriller à la construction élaborée et j'ai eu du mal à poser ma liseuse. L'histoire est prenante et riche en rebondissements et si je n'avais eu des activités familiales ce weekend, je l'aurais sans doute dévorée d'une traite.



Je conseille sans retenue.





Commenter  J’apprécie          110
Le dernier acte

Bonjour.

Retour sur: "le dernier acte" de Cédric Castagné .



Au début nous faisons connaissance avec plusieurs protagonistes et ce à différentes époques:

LEO, petit garçon qui vient de perdre sa maman.

BACEM, flic depuis plus de 20 ans, en dépression et qui a du mal à se remettre d'un drame familial.

DAVID, flic arrogant, équipier de Bacem.

Et MANON, dans la quarantaine, divorcée, qui essaie comme elle peut d'élever seule ses 2 enfants et qui porte de lourds secrets.



Qu'est-ce qui peut bien relié toutes ces personnes ??



Des meurtres..Des meurtres atroces commis sur 2 femmes et sur lesquels vont devoir enquêter ensemble pour le meilleur et pour le pire le duo David et bacem..



Petit à petit, la pelote se déroule mais avec des nœuds qu'ils vont devoir démêler..



Une enquête psychologique, qui nous invite à la réflexion et à la déduction...



Notre intime conviction est chamboulée à chaque nouvel élément, chaque nouvel indice et chaque nouveaux morceaux d'histoires. .



Comment peut-on devenir un vrai psychopathe sans que personne ne s'en rende compte ?



La fin est juste surprenante.



L'auteur, réussi à nous faire perdre la tête grâce à une écriture fluide qui fait que l'on a pas envie que le livre se termine trop rapidement. .

On retiens notre souffle, on le perd et on le retrouve...

Il réussi à nous faire aimé ou presque tous les personnages même les pires..



Quelle belle découverte pour moi ce roman, une intrigue qui nous embarque du début à la fin..



Merci encore Cédric pour ta confiance..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.



Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.



Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.



Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.

Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.



Je vous recommande ce livre que j ai lu avec impatience tant le suspens est omniprésent.

Il n y a pas de temps mort ,il y a toujours une meche pour relancer l histoire.

J avais peur de me perdre face à tous ces personnages mais l auteur a su vraiment imbriqués les pièces du puzzle avec une précision qui fait que chaque personnage a sa place propre .

On s attache aux personnages, chacun a son histoire de vie qui créait de l empathie. Il y a eu des moments où j ai retenu ma respiration car j avais peur de lire le dénouement de leur ligne de vie.

Pourquoi 3 histoires ,3 destins je vous laisse le découvrir en lisant ce livre .vous ne serez pas déçu de votre lecture

Merci a Cédric Castagné de m avoir permis d être sa bêta lectrice
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Castagné (111)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}