AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cédric Castagné (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le dernier acte

Léo a sept ans quand son univers s'écroule à la mort de sa mère. Sa vie change et il doit retourner vivre avec son frère jumeau et son père. Vingt ans plus tard, deux corps de femmes sont retrouvés en région parisienne pour former des scènes macabres et inquiétantes. En parallèle, Manon est harcelée et se sent menacée par son patron. Les deux policiers chargés de l'enquête pourront-ils démêler les écheveaux inextricables de cette affaire ? Et si oui, jusqu'où cette expérience les mèneront-ils ?



L'auteur nous offre un roman noueux et addictif à plusieurs temporalités. On s'insinue dans quelque chose de flippant avec des scènes de crime sordides et choquantes.



Le tueur semble vouloir organiser avec ceux qui le poursuivent, un jeu de piste avec lequel il prendrait un plaisir manifeste. La vie personnelle et la personnalité des personnages sont très fouillées, les dialogues nombreux et l'alternance des scènes donnent du rythme au récit. Les failles de Bacem nous le rendent attachant. Sa relation conflictuelle avec son collègue donne du grain à moudre et leur confiance n'aura jamais autant été mise à l'épreuve.



L'écriture est habile et retorse, en distillant les indices ou en détournant notre attention. On a beaucoup de mal à faire le lien entre les éléments, et quand on croit savoir, on est encore berné. Le danger se rapproche et donne lieu à des confrontations musclées. Les dommages sont nombreux et irréversibles jusqu'au dénouement final où la folie et la raison s'affrontent dans un bras de fer émotionnel saisissant.



Un thriller maîtrisé qui alterne psychologie, fausses pistes et sensations fortes pour les amateurs du genre !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Voilà mon retour sur le dernier SP reçu. Je remercie chaleureusement l’auteur pour son geste.

L’histoire commence fort avec des morts, pas ordinaires puisqu’ils portent des hashtags (#) sur la peau. Le responsable de l’affaire Bacem, un vieux de la vieille, blasé, va partir à la chasse du montre qui se cache derrière ces meurtres accompagné d’un coéquipier un peu trop électron libre.

Cette lecture ne fut pas classique, car l’auteur sort un peu des sentiers battus, misant sur l’interaction entre le côté professionnel des enquêteurs et leurs vies personnelles voire les clés d’oeil à leur passé.

L’histoire est très agréable à lire. Sa qualité ne siège pas dans l’intrigue, trop prévisible, mais dans la puissance de l’analyse de tous les personnages, en particulier celui du tueur qui, il faut bien l’avouer, est bien tordu !

J’ai beaucoup aimé et je recommande fortement ce roman, idéal pour passer un bon moment cet été !
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Je remercie tout d’abord Cédric Castagné pour m’avoir proposé de découvrir ce livre avant sa sortie. C’est donc le premier livre que je découvre de cet auteur et je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier.



En lisant la quatrième de couverture, vous pourriez avoir peur face à ces nombreux personnages et leur histoire. Et bien je peux vous assurer que vous ne devez avoir aucune crainte à ce sujet. En effet, l’auteur a un vrai don pour nous faire entrer dans l’histoire de chaque personnage sans qu’on ne s’y perdre une seule fois.



Je ne vous parlerez pas de l’histoire en elle même car je pense que le nécessaire est dit dans le résumé et que vous devez découvrir vous même ce qu’il en découle mais sincèrement ce livre est vraiment excellent.



Lorsque vous lirez ce livre, vous découvrirez des personnages très différents mais tous attachants à leur manière, des situations décrites parfaitement, de l’action et des rebondissements tout au long de la lecture. Pendant la lecture vous aurez l’impression de savoir… mais non… vous irez de surprise en surprise avec un final auquel on ne s’attend pas du tout.



Bref vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseillez de lire « Le Dernier Acte » si vous voulez passer un bon moment.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Bonjour.

Retour sur: "le dernier acte" de Cédric Castagné .



Au début nous faisons connaissance avec plusieurs protagonistes et ce à différentes époques:

LEO, petit garçon qui vient de perdre sa maman.

BACEM, flic depuis plus de 20 ans, en dépression et qui a du mal à se remettre d'un drame familial.

DAVID, flic arrogant, équipier de Bacem.

Et MANON, dans la quarantaine, divorcée, qui essaie comme elle peut d'élever seule ses 2 enfants et qui porte de lourds secrets.



Qu'est-ce qui peut bien relié toutes ces personnes ??



Des meurtres..Des meurtres atroces commis sur 2 femmes et sur lesquels vont devoir enquêter ensemble pour le meilleur et pour le pire le duo David et bacem..



Petit à petit, la pelote se déroule mais avec des nœuds qu'ils vont devoir démêler..



Une enquête psychologique, qui nous invite à la réflexion et à la déduction...



Notre intime conviction est chamboulée à chaque nouvel élément, chaque nouvel indice et chaque nouveaux morceaux d'histoires. .



Comment peut-on devenir un vrai psychopathe sans que personne ne s'en rende compte ?



La fin est juste surprenante.



L'auteur, réussi à nous faire perdre la tête grâce à une écriture fluide qui fait que l'on a pas envie que le livre se termine trop rapidement. .

On retiens notre souffle, on le perd et on le retrouve...

Il réussi à nous faire aimé ou presque tous les personnages même les pires..



Quelle belle découverte pour moi ce roman, une intrigue qui nous embarque du début à la fin..



Merci encore Cédric pour ta confiance..
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Le dernier acte est un thriller policier à l'intrigue passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont complexes et évoluent au fil des pages. Ils nous font ressentir tout un panel d'émotions, tant positives que négatives. Un dénouement inattendu vient clôturer tout ça.



Vraiment une jolie découverte !
Lien : https://desplumesalalumiere...
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

J'ai été ravie de retrouver la plume de Cédric Castagné avec ce nouveau roman très prenant et addictif.



Ce récit est percutant et habilement construit. Nous y trouvons trois histoires dont les personnages finissent par se croiser. Ces histoires sont finement menées, nous entrainant dans une sombre enquête. Entre amertume, horreur et un brin d'espoir, nos enquêteurs auront du fil à retordre avant de pouvoir clôturer cette enquête, mais surtout, avant de pouvoir s'accepter, se comprendre et enfin se libérer.



Les personnages sont savamment construit, avec une psychologie poussée, qui parfois vous met mal à l'aise, mais qui vous fait parfaitement comprendre chaque détail des pensées ou des réactions des protagonistes.



Au fil des pages, la noirceur de l'intrigue prend forme, se dévoilant peu à peu, et même si vous pensez avoir trouvé le coupable, la fin vous laisse sans voix, car elle est extrêmement bien orchestrée et surprenante. Une histoire qui trouve sa force et sa crédibilité dans les pions semés justement ci ou là par l'auteur. Et les quelques retours en arrières dans le temps apportent un vrai plus aux personnages, nous les faisant voir d'un autre œil, tout en apportant également de l'épaisseur au texte.



Miette à miette, Cédric Castagné nous présente aussi un récit visuel. En effet, les odeurs, les décors, les atmosphères, sont omniprésents dans ce thriller et confèrent au roman un sentiment de film, de vraie histoire, avec un lieu, des rebondissements, du glauque, des personnages forts et une fin parfaite.



La plume de l'auteur est fluide, juste et pleine de pep 's. Elle est en parfaite adéquation avec son roman, nous transmettant quelques émotions et sentiments forts. Elle nous embarque dès les premières pages avec une maîtrise parfaite du suspens et de la mise en scène.



En bref, un très très bon moment de lecture, qui vous tient en haleine, avec des personnages structurés, psychologiquement parfaits, une intrigue forte et une fin étonnante. Du frisson, de la passion, du suspens, le cœur qui se sert, les yeux qui s'écarquillent : voilà tout ce que vous allez ressentir à la lecture de ce thriller que j'ai beaucoup aimé.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Pfuiou !!! Mais quelle histoire !!!!!!

Plantons le décor :

Léo , petit garçon de 7 ans, perd sa maman et doit retourner vivre chez son père ou il retrouve son frère (ne pouvant rester avec son beau-père)

20 ans plus tard ; deux corps de femmes sont retrouvés affreusement mutilés à quelques jours d’intervalle. Ce qui les rapproche ? Un curieux hashtag gravé sur leur corps.

Et voilà deux policiers à la recherche d un tueur en série, machiavélique, cruel et insaisissable.

- Bacem Marouani qui reprend son poste après six mois de dépression, encore fragile, un vieux de la vieille, ayant perdu le gout de son travail.

- David Pinatta, jeune inspecteur à l’humour cynique, n’hésitant pas à humilier son coéquipier.

Ces deux là ne s’entendent pas, c’est évident, caractères différents, raisonnements différents, manque de communication, de confiance entre eux … que de conflits en perspective..

Et puis il y a Manon, une quarantaine d’années seule à élever ses deux enfants. Pour garder son travail de secrétaire elle est prête à se laisser harceler par un patron pervers. Jusqu’où ? Il vous faudra le découvrir.

Mais revenons à notre enquête, les suspects sont nombreux bien sur, et tous crédibles…. Pour compliquer l’enquête Bacem et Pinatta ne pensent pas au même coupable. Qui a raison ? Chacun pense détenir la vérité, ce n’est pas gagné me direz vous. Seule la suite de l’enquête nous l’apprendra..

Tous ces personnages apparaissent assez vite dans l’histoire et au début il faut suivre, chercher le lien, d’autant que l’on passe de l’un à l’autre.

Tout se dévoilera bien sur, petit à petit. Cédric a l’art de semer le trouble dans nos esprits.

Parmi tous les coupables potentiels j’avais deviné le bon, mais cela ne m’a pas du tout géné pour la fin de l’histoire.

J’ai vraiment aimé le style de Cédric Castagné (c’est mon premier roman) il développe cette enquête avec brio, tant dans l’analyse des personnages et leurs rapports compliqués, que dans le déroulé de l’intrigue. Tout s’enchaine à merveille… on ne s'ennuie pas un seul instant

Mélange de thriller et de polar, j’ai dévoré ce roman en 2 jours.

Et vous, Trouverez vous le coupable avant la fin ?



Merci Cédric pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Après un grand nombre de bon retour, je me suis décidé pour “Le dernier acte” de Cédric Castagné.

Alors c’est vrai que tout y est dans ce livre, une bonne intrigue, des chapitres courts, un bon rythme.

Mais pour ma part, il m’a manqué un petit quelque chose pour m’imprégner complétement des personnages. Au début du livre je n’ai ressenti aucune empathie pour eux, notamment pour Manon qui ne faisait pas très crédible dans son histoire, ni pour Bacen. Le duo Bacen et Ravini ne m’a pas non plus convaincu. Le peu d’échange entre eux sans doute, et beaucoup de narratif pour peu de dialogue.

Et puis l’histoire prend le dessus, elle prend du sens, et monte en intensité et finalement je me suis laissée embarqué, même si j’ai deviné avant la fin qui était l’auteur de ces #actes.

L’auteur a une belle plume et même si pour moi cela ne sera pas un coup de cœur, cela reste un très bon livre avec tous les bons ingrédients pour plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

J'ai beaucoup aimé la couverture, bien soignée elle fait envie.



On est dans un vrai polar, le suspens est présent dès le début et se maintien jusqu'au bout, on n'a pas de gros temps de pause comme ça peut arriver parfois.



Donc gros point positif.



L'écriture est fluide, immersive (en même temps si le suspens vous prend, forcément c'est immersif! Mais ça veut dire que c'est bien écrit pour...!)



L'intrigue est intéressante et plutôt bien menée (no spoil désolée vous devrez le lire pour savoir!)



Les personnages sont bien exploités dans l'ensemble, sauf un pour moi que je n'ai pas ressenti comme l'auteur aurait voulu. Et du coup, ça fait un effet soufflé qui tombe à plat sur certains passages de l'intrigue.



Là où j'ai, et je sais je suis exigeante et pinailleuse, eu à redire, c'est sur...comment vous dire sans vous spoiler...quelques lacunes venant de l'enquête elle-même, des enquêteurs, certes pris par l'urgence, n'ayant pas approfondi des trucs (ouais c'est pas génial ce mot "trucs" mais je ne veux vraiment rien dévoiler)



Bon eh, dans l'ensemble ça reste un bon polar hein !



J'ai apprécié le lire et ce jusqu'au bout 😊



J'ai les deux premiers roman de l'auteur dans ma PAL (Pile à Lire), et j'irai les découvrir avec grand plaisir.
Lien : https://lemondededamecouette..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

J’aime découvrir des livres qui en jettent ! Eh bien, celui-ci en fait parti, croyez-moi, il vaut la découverte !!!



Je me suis posée certaines questions à un moment donné, mais j’avoue qu’il m’a vraiment bluffée ! Tout se télescope pour finir en un véritable feu d’artifice final.



Bacem, policier complètement meurtri, accompagné de David… deux hommes que tout sépare, qui ont du mal à faire équipe… genre je te hais, mais je t’apprécie ! Bref, un super duo !



Deux histoires… Aucun temps mort, tout va très vite. Que peut bien relier ces deux histoires au demeurant sans aucun lien ? Il faut le lire pour le comprendre, et je vous assure que vous serez surpris ! C’est super bien ficelé, bluffant !!!



Des femmes affreusement mutilées, gravées avec un « #Acte »… Et puis, il y a 20 ans… Tout commence à cette période.

Vous voulez savoir ? Je vous invite à le découvrir, vous ne serez pas déçus !



Merci Cédric pour cet incroyable livre. Je suis ravie de cette découverte, et je me le procurerai en papier pour le garder. C’est du lourd et un coup de cœur
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!



Quel plaisir de retrouver la plume de Cédric Castagné, troisième roman que je lis de l'auteur et je vous l'avoue, je viens de prendre une claque.

Cette histoire se déroule sur deux époques, lors de la première, nous rencontrons Léo, 7 ans, qui voit sa vie s'effondrer lorsque sa mère décède d'une longue maladie, il va devoir aller vivre avec son père et son frère.

Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur une série de meurtres affreux, le tueur signe ses crimes de tags énigmatiques.

Nous faisons également la connaissance de Manon, après une longue période de chômage, la jeune femme a retrouvé un emploi, elle a un gros souci avec son patron, il a une attitude ambivalente avec elle, ce qui la terrifie.

De quelle façon tout ce petit monde est lié à ce qui se passe ?

Très rapidement, l'auteur nous plonge au coeur d'un suspense implacable, l'ambiance de ce roman est oppressante, j'ai senti une certaine angoisse monter en moi au fil des chapitres.

La personnalité de chaque personnage est bien travaillée, il y a les deux enquêteurs, si différent, qui ont beaucoup de difficultés à se comprendre, Manon que j'ai eu envie de secouer, de secourir face à son patron et ce tueur insaisissable.

Je viens de passer un excellent moment de lecture, j'ai été happée par cette histoire, le suspense m'a tenu en haleine jusqu'à la toute dernière page, la fin très surprenante m'a beaucoup plu.

Je trouve la couverture de ce roman magnifique, j'espère que j'aurai l'occasion de lire à nouveau Cédric Castagné, j'adore son style et sa plume.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Bonjour les amis lecteurs,

Je remercie chaleureusement Cédric Castagné pour l’envoi de son livre: « Le dernier acte » en format ebook.

J’ai adoré cet excellent thriller psychologique haletant. L’intrigue est passionnante, bien maîtrisée, pleine de rebondissements. L’auteur nous balade avec dextérité et l’envie de tourner les pages…tourne à l’addiction. Je l’ai lu d’une traite. La plume est limpide et visuelle. On ressent les émotions des personnages tourmentés et on sent l’ambiance oppressante. Les personnages sont attachants, très bien étudiés.

Un thriller qui vous tiendra en haleine, absolument palpitant !

Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire le retour d'un thriller et je remercie d'ailleurs l'auteur de m'avoir fait confiance.

Je veux parler de Cédric Castagné et son livre"Le dernier acte".

On fait connaissance au départ avec le pauvre petit Léo confronté à la mort de sa mère et qui doit retourner vivre avec son frère Aaron.

Ensuite, on bascule tout de suite dans l'horreur des crimes commis par qui ? Ahhhh, Cédric nous reserve de belles surprises.

Quant à Manon, on a envie de la faire se bouger. Pourquoi reste t'elle sous la coupe de ce patron tyrannique ? Quelle est son histoire ?

Un autre couple intervient dans ce roman. Ce sont des flics au caractère très différents mais à qui l'on va aussi s'accrocher, surtout un mais je ne vous dit pas lequel, je suis sûre que ce sera le même.

Cédric va nous emmener là où il veut, il nous perd, on se perd, on croit avoir trouver, compris et on a tout faux.

C'est bien écrit, les chapitres s'enchaînent vite. Une fois dans l'histoire, on ne peut qu'aller au bout. C'est une réussite.

J'avais adoré les 2 premiers romans de Cédric et je me languissais du suivant. Je ne suis pas déçue. Il a mis le temps mais son dernier acte est réussi, en espérant juste que ce ne sera pas son dernier roman.

Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Le dernier acte de Cédric Castagné



Dès le prologue, j’ai accroché au style de l’auteur, l’écriture est fluide, efficace, addictive.

L’intrigue est complexe et bien ficelée. Il y a beaucoup de rythme à l’histoire grâce aux chapitres relativement courts et aux flash-back.

Dans ce roman nous allons faire la connaissance de divers personnages aux vies bien compliquées et sans lien apparent. Pourtant au fur et à mesure de l’histoire les pièces d’un puzzle machiavélique se mettent en place.

Le final est surprenant, bien qu’un peu invraisemblable mais qu’importe, j’ai aimé cette folle fin !



Décidément le monde de l’auto-édition recèle de belles pépites ! C’est pourquoi une fois de plus je vous conseille vivement de découvrir cet auteur.



Merci Cédric Castagné pour votre confiance et l’envoi de votre excellent roman.
Lien : http://instagram.com/anouk_d..
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier acte

Un très bon thriller qui m'a tenue en haleine et que j'ai lu de manière quasi frénétique.



Comme j'apprécie assez peu, dans les avis, de lire un résumé de l'histoire, je ne vous en fait pas. Référez-vous à la quatrième de couverture qui est très bien faite ou encore au trailer vidéo réalisé par l'auteur.



Nous avons ici des personnages très humains : ils ne sont pas parfaits ou infaillibles, mais font de leur mieux, ce qui les rend attachants. De plus l'auteur nous détaille bien leur psychologie et nous aide à comprendre leur façon d'agir. J'ai été particulièrement touchée par cette brochette d'écorchés.



Au niveau du procédé narratif, nous passons non seulement d'un point de vue à un autre, mais nous voyageons aussi entre les époques. Petit à petit, toutes les pièces du puzzle vont se mettre en place et nous pourrons commencer à comprendre les relations entre tous les personnages. Et là...



Très belle surprise pour moi qui n'avais jamais lu l'auteur. J'ai vraiment adoré ce thriller à la construction élaborée et j'ai eu du mal à poser ma liseuse. L'histoire est prenante et riche en rebondissements et si je n'avais eu des activités familiales ce weekend, je l'aurais sans doute dévorée d'une traite.



Je conseille sans retenue.





Commenter  J’apprécie          110
Le dernier acte

Bonjour à tous, aujourd'hui je vous propose mon retour sur le livre: Dernier acte de Cédric Castagné sortie le 17 juin 2021 en auto édition.

Et pour débuter, je remercie chaleureusement Cédric Castagné de m'avoir fait confiance en me faisant parvenir son roman sous forme numérique.

Léo, 7 ans, à la mort de sa mère doit retourner vivre avec son père et son frère Aaron. 20 ans plus tard, Bacem et David enquêtent sur des meurtres sordides, mais l'un jeune et l'autre très expérimenté ont du mal à s'entendre. Manon, elle, essaie de s'en sortir en prenant un travail qui ne lui plait pas vraiment et la laisse à la merci de son patron un poil pervers.

Le mélange des chapitres entre le présent, le passé et les différents protagonistes donne de la profondeur au récit et nous plonge dans l'incertitude. J'ai eu du mal à deviner le pourquoi du comment, les personnages qui se frôlent, se côtoient et par moment je ne savais plus quoi en penser. Cédric Castagné, dessine les profils psychologiques de ses personnages, pour mieux nous perdre. Quel est le lien entre les différents meurtres? Quel est le lien entre les différentes victimes?

Facile à lire, parfois très émouvant par l'écriture. J'ai bien aimé ce thriller, plein de rebondissements, c'est un poil sordide, un poil émouvant, du suspense, des personnages attachants, bref tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier acte

Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.



Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.



Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.



Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.

Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.



Je vous recommande ce livre que j ai lu avec impatience tant le suspens est omniprésent.

Il n y a pas de temps mort ,il y a toujours une meche pour relancer l histoire.

J avais peur de me perdre face à tous ces personnages mais l auteur a su vraiment imbriqués les pièces du puzzle avec une précision qui fait que chaque personnage a sa place propre .

On s attache aux personnages, chacun a son histoire de vie qui créait de l empathie. Il y a eu des moments où j ai retenu ma respiration car j avais peur de lire le dénouement de leur ligne de vie.

Pourquoi 3 histoires ,3 destins je vous laisse le découvrir en lisant ce livre .vous ne serez pas déçu de votre lecture

Merci a Cédric Castagné de m avoir permis d être sa bêta lectrice
Commenter  J’apprécie          20
Le dernier acte

Les missives de Fanny pour Collectif Polar



Le petit Léo, 7 ans, vient de perdre sa maman des suites d’une longue maladie. Elle était médecin et aimée de tous. Son beau-père est présent pour prendre soin de lui en l’absence du papa.

Manon Molina, quarantenaire dépressive, est au chômage. Elle a deux petits garçons à charge et étant en fin de droits, se sentant le dos au mur, elle accepte malgré ses qualifications et son diplôme d’ingénieur, un poste de secrétaire pour Charles Delmont.

Bacem Marouani, lieutenant de police et David Pinetta, jeune flic zélé, enquête sur un horrible meurtre. C’est celui de Lisa Ménatti, 54 ans, professeur dans un collège en ZEP (Zone d’Education Prioritaire), disparue depuis une semaine et retrouvée assassinée dans la cave d’une maison après avoir été torturée, « #acte 2 » gravé sur l’épaule droite. C’est un appel anonyme qui les a averti. Célibataire, introvertie, sans enfant et sans histoire, qui s’en est pris à elle de cette façon ?



Puis un second meurtre a lieu, tout aussi atroce que le premier, avec « acte 3 » gravé sur le front cette fois-ci. Serge Darmani, chef de groupe de la brigade criminelle de Paris met la pression à Bacem et David car le procureur n’est pas content de voir cette affaire trainer avec le risque que les médias s’en mêlent. Les relations sont très tendues entre les deux flics, incompréhension de l’autre en partie due à un conflit de génération. Leurs collègues en ont marre de leurs désaccords incessants. Ils ne sont pas du tout sur la même longueur d’ondes. Mais ils devront apprendre à travailler ensemble malgré tout pour le bien de l’enquête. Cependant, David Pinetta se rend compte de la lente dégradation de son collègue, que cache-t-il derrière cela ? Bacem ne dort plus. Il disparait des heures entières. Pinetta doute de la fiabilité de son binôme et de sa capacité. Est-il encore capable de se comporter normalement, en bon flic qu’il était avant ? Pourtant dans Le dernier acte, Bacem ne sera pas le seul à aller mal.

Et on enchaine sur un troisième meurtre qui touchera de près nos deux enquêteurs. Il seront suivis et menacés. Quelqu’un s’amuse beaucoup. Pinetta se rend compte que leur métier, lors d’affaires aussi difficiles que celle-là, est loin d’être facile psychologiquement. L’étau se resserre et il y aura des dommages collatéraux.



Dans Le dernier acte. nous découvrons plusieurs tranches de vie différentes qui finiront par se rejoindre d’une manière ou d’une autre. Dès le premier point commun qui en relie deux d’entre elles, je me suis dit intéressant ! Puis une troisième et les pièces du puzzle se mettent en place tranquillement sous la plume de l’auteur que l’on n’a plus envie de lâcher. Chacun de ses enquêteurs a sa propre façon de faire. Cédric Castagné a choisi également de faire plusieurs allers-retours dans le passé à différentes années qui restent cohérents tout en ayant un effet papillon entre avant et maintenant.



Le suspense monte crescendo même si j’avais deviné. Une sombre histoire de gémellité. Un flic torturé. Des meurtres monstrueux. Des idées déjà vues etexploitées mais cependant, c’est bien écrit et je me suis laissée immerger dans l’histoire. L’auteur a écrit une scène avec un ascenseur qui est extrêmement

prenante et angoissante. Il a su trouver les bons mots au bon moment. Il y a également un échange père-fils que j’ai trouvé très touchant. Mais je n’en dirai pas plus, à vous de découvrir Le dernier acte.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Bonjour à tous ,

Oh ! un coup de coeur ! Mes lectures 2021 m'émerveillent.

J'ai connu Cédric Castagné avec son roman Sous l'emprise de l'héroine, mais depuis plus rien. Je commençais à m'inquiéter.

Cédric Castagné est un auteur avec un gros coeur , sympathique à souhaits.

Je me suis empressée de lire Le dernier acte , dédicacé , s'il vous plait !

Léo ne goutera pas l'insouciance de la jeunesse. Son monde s'effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire.. à sept ans, à peine.

Vingt ans plus tard, Barem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides , dont l'auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose , au risque de plonger en enfer.

L'auteur nous entraine dans un huis clos parfaitement huilé ! Oui , Manon , Bacem , David , Léo , Aron sont les personnages principaux.

Mais alors que des corps de femmes sont retrouvés mortes avec un hattsgagh. Comment l'auteur va pouvoir refermer cette toile d'araignée ? Je me tais !

Ce roman est subtilement construit par l'auteur : un régal !

Quel est le fil rouge entre tous ces personnages ? Je me tais !

La fin est époustouflante !

Chapeau l'artiste !

A bientôt pour une nouvelle aventure mais ne nous fait pas trop languir , tu es extra !

Commenter  J’apprécie          30
Le dernier acte

Le dernier acte

Cédric Castagné

258 pages

Sorti le 17 juin 2021



Je remercie sincèrement Blandine Carron de m'avoir offert ce fabuleux roman (si tu n'étais pas mariée, je t'épouserais, car tu connais mes goûts de lecture.) et je remercie du fond du cœur l'auteur pour sa belle dédicace et surtout pour ces merveilleux moments de lecture, que du bonheur.



Oh là là ! Je me suis régalée et ce n'est pas peu dire.

Et oui une fois commencé, c'était impossible de m'arrêter de lire.

J'avais les yeux collés aux mots, je voyais l'histoire se dérouler sous mes yeux.

J'ai été transpercé par des centaines d'émotions telles que la compassion, la peur, l'incompréhension...



Mon cœur battait la chamade du début à la fin.

Je voulais prendre Léo dans mes bras pour le consoler de la perte de sa maman. Je parlais à Manon, je lui disais, ne te laisse pas faire, réagis.



Je me suis impliquée à 100 % dans cette histoire et j'ai mené l'enquête avec Bacem et David, mais sans rentrer dans leurs querelles.

C'était vraiment une lecture intense, que de purs moments de lecture ou l'auteur nous bouscule et nous mène par le bout du nez.



Et dire que Cédric a pris 3 ans pour l'écrire et que je l'ai dévoré en seulement 2 petites soirées.



L'auteur a une écriture fluide, acérée et je peux vous dire qu'il est monté de plusieurs crans dans son écriture. Des descriptions parfaites, des personnages vivants, une histoire hallucinante et surtout superbement bien ficelée, une imagination débordante de l'auteur.

Je le redis, ce n'est que du bonheur.



Je vous conseille fortement de découvrir ce roman.



Vous allez vous régaler.



Un excellent thriller qu'il faut avoir dans sa pal.



4ème de couverture



Léo ne goûtera pas l’insouciance de la jeunesse. Son monde s’effondre à la mort de sa mère. Des adieux déchirants et une vie à reconstruire… à sept ans, à peine.



Vingt ans plus tard, Bacem Marouani et David Pinetta enquêtent sur de mystérieux meurtres perpétrés en région parisienne. Des meurtres aux mises en scène sordides, dont l’auteur demeure insaisissable. Engagés dans une traque sans merci, les deux enquêteurs devront dépasser la rancœur qui les oppose, au risque de plonger en enfer.



Après deux ans de chômage, Manon pensait pouvoir rebondir avec ce nouveau job. Un gagne-pain indispensable à sa famille. Mais la réalité s’impose à elle comme une fatalité implacable. Charles Delmont, ce chef autoritaire à l’attitude ambivalente, la terrorise chaque jour un peu plus.



Un garçon livré à lui-même, deux enquêteurs lancés dans une course contre la montre, une femme condamnée à survivre… et cet ennemi invisible qui tue et signe chacun de ses meurtres de tags énigmatiques. Pour livrer sa vérité. Cette vérité qui éclatera bientôt au grand jour, lorsqu’il en aura fini.

Lorsqu’il aura accompli… son Dernier Acte.



Le lien pour vous procurer ce roman



Le Dernier Acte https://www.amazon.fr/dp/B097H9Q7NC/ref=cm_sw_r_apan_glt_C2K2C56YGD5ENF17MG2S
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cédric Castagné (112)Voir plus

Quiz Voir plus

Cette année là.......1980

Cette année là René Fallet publie : La soupe aux .....?...........

poissons
haricots
choux

14 questions
237 lecteurs ont répondu
Thèmes : annuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}