AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (75)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant du perroquet

Etes-vous parés pour le voyage ?

Embarquement immédiat pour Sao Paulo, Brasil. Notre guide, Tiago, journaliste de profession, nous y attend. Ensemble, nous partons à travers le pays et le temps découvrir l’histoire de Fabiano et de son amour perdu, Josépha.

De son Nordeste natal qu’il fuit pour un avenir meilleur à l’âge de 15 ans en passant par Brasilia, cette capitale sortie de nulle part jusqu’aux usines Volkswagen de Sao Paulo, à travers les yeux de Fabiano, nous découvrirons ce Brésil des années 60 entre avenir prometteur et dictature, entre espoir et répression. Un univers qui pour nous est inconnu.

Ce roman est une très jolie découverte. Charline nous emporte dès les premières pages. Rien ne manque pour sentir cette ambiance sud-américaine. Les odeurs, l’humidité, la chaleur, les couleurs, la pauvreté, le bruit, le son des guitares et puis ce perroquet. Celui qui chante, qui crie et répète à l’infini des phrases d’un autre temps. Cet oiseau qui seul détient la vérité.

Ce roman est une histoire d’amour que peu d’humains peuvent prétendre vivre. C’est aussi une lecture pleine d’enseignements sur l’histoire du Brésil. Je vous invite à partir à sa découverte. Il est bien écrit. L’intrigue tient en haleine et le dépaysement est garanti.

Tenha uma boa viagem !
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

Un roman qui nous conte l’amour mais qui va aussi nous plonger dans une époque de construction. Celle du Brésil en plein coeur du XXeS. Une période pendant laquelle les gens sont nourris par leur rêve d’un quotidien meilleur et sont prêts à parcourir des kilomètres pour travailler à son développement. Un passage de l’histoire qui, on le découvrira au fil des pages, n’est pas sans difficulté, sans danger.



Une aventure que l’on va vivre aux côtés de personnages forts, idéalistes et authentiques. Des protagonistes auxquels on va s’attacher et pour lesquels on va développer une profonde empathie. D’autres que l’on va exécrer au plus haut point. Nombreux seront ceux qui vont nous surprendre et ce, pas toujours de la bonne manière.



Un récit qui alterne entre passé et présent. Des faits relatés par ceux qui l’ont vécu mais, surtout, attention aux faux semblants car cette histoire n’est pas simple. Dès les premières pages on ne peut que tomber sous le charme de la plume de l’auteure. Un texte qui se veut très réaliste. On est pris par l’intrigue et on ne peut plus le lâcher. Un passé qui va se dévoiler et impactera le présent.



Une lecture qui m’aura fait sourire et rêver, qui m’aura fait craindre le pire, qui m’aura tenue en haleine et aura su me surprendre. Un quotidien qui s’accompagne de musique et dont le perroquet Chico est l’un des derniers témoins.



Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Comme je suis toujours à la recherche de nouveautés, il m’arrive parfois de tomber sur des pépites auxquelles je ne me m’attendais pas. « Le chant du perroquet » en est le parfait exemple. D’instinct, je n’aurais pas parié sur ce livre. Mais fort heureusement, il s’est retrouvé entre mes mains et j’en suis ravi !



Sous prétexte d’une enquête journalistique, le lecteur est transporté au Brésil des années 60. En alternant entre passé et présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Derrière cette révolution architecturale, l’aventure met surtout en lumière les conséquences sur la population, de l’instauration de la dictature par les militaires. On assiste donc aux abus d’un pouvoir qui fait régner l’ordre par la violence.



De par leurs parcours et leurs liens, les acteurs de ce drame sont vraiment attachants. Ils sont une représentation du peuple et de la résistance. A ce titre, ils font les frais de la nouvelle politique et leurs destins sont unis à celui de leur pays. Cette épopée est à la fois instructive par les informations historiques qu’elle déterre, émouvante par la beauté de ses histoires d’amour et d’amitié, et palpitante par les surprises du scénario. Tout est donc réuni pour passer un très bon moment de lecture. Et ce fut le cas pour moi !



Le nom de l’autrice m’était inconnue. J’espère qu’il ne le restera pas parce qu’elle possède une maîtrise de la narration et un véritable talent d’écriture qui m’ont envouté. J’ai voyagé avec plaisir aux côtés de ces protagonistes bouleversants d’humanité. J’ai aussi découvert une plume magnifique qui sublime l’atmosphère et les émotions du texte. Si par ma modeste contribution de blogueur, je peux participer à l’émergence d’un talent tel que Charline Malaval, je serais comblé. A vous de jouer !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Le chant du perroquet

C’est un bon petit roman…moment sans prétention. Au début j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire des personnages du passé et du présent et puis petit à petit…J’ai bien apprécié les références à la Bossa Nova et la playlist qu’il faut activer en lisant comme ça hop direction le Brésil !
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du perroquet

Besoin de changer d’horizon



Parce qu’avec toutes ces restrictions, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra traverser l’Atlantique, moi j’ai trouvé l’alternative idéale.



São Paulo, 2016 : Tiago, jeune journaliste indépendant plutôt volage, voit sa vie prendre un tournant inattendu quand, au cours d’une même soirée, il fait la rencontre de Juliana, jeune femme aussi jolie que sensuelle, et de Fabiano, son voisin, vieil homme solitaire ayant pour seul compagnon un perroquet gueulard.

Très vite, Tiago comprend qu’il tient probablement deux scoops : il est finalement capable de tomber amoureux et l’histoire captivante que commence à lui conter son voisin constitue le terreau parfait pour son prochain projet professionnel.



Ce roman nous emmène dans le Brésil des années 60/70, retraçant la vie de Fabiano, de son Nordeste natal aux usines Volkswagen de São Paulo, entre pauvreté, dictature et bossa nova. Mais son originalité tient dans sa construction, entre passé et présent, à la manière d’une enquête, tentant de démêler les souvenirs de Fabiano à la recherche de la femme qui a fait battre son cœur tout au long de sa vie, bien au delà de sa disparition mystérieuse 40 ans plus tôt.



J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Il m’a apporté dépaysement et permis de découvrir un pan de l’histoire brésilienne que je ne connaissais pas. Mais surtout, j’y ai trouvé ce que j’apprécie le plus dans un livre : émotions et surprise !



Je remercie chaleureusement Charline Malaval et les Editions Préludes pour l’envoi de ce roman. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          40
Le chant du perroquet

C'est une histoire qui se passe au Brésil, période démocratique et période dictature. D'abord c'est la montée des pauvres gens du Nordeste pour construire Brasilia ensuite ils sont embauchés à l'usine Volswagen de Sao Paulo et comme on les fait travailler pour vraiment pas grand chose sur les chaines les 2 jeunes gens se syndicalisent et l'engrenage est lancé. Comme ils aiment la musique ils se produisent en trio dans un cabaret et ils sont brillants mais cela suscite des jalousies et des convoitises qui seront à la source de leur disparition mais ils laisseront un souvenir très fort chez leur camarade qui réussiront à survivre et Tiago un journaliste écrira un livre pour raconter leur histoire et surtout que l'on sache ce qui s'est passé dans ces années noires.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

Tiago est un jeune journaliste brésilien amoureux de son pays, de sa musique, à la recherche d’une idée pour écrire un roman digne de ce nom.

.

Quand son voisin, nommé Fabiano, commence à lui raconter sa jeunesse, Tiago, complètement envouté par l’histoire de cet homme, tient là, enfin, le sujet de son livre.

.

La vie de Fabiano qui nous est contée est belle, puissante. C’est à la fois une magnifique histoire d’amour sans faille pour une seule et unique femme, Josefa, mais aussi celle d’une passion débordante pour la musique.

.

Au début des années 1960, où les journées sont synonymes de dur labeur, que ce soit dans les chantiers de Brasilia ou, par la suite, au sein de l’usine Volkswagen de Sao Paulo, Fabiano veut croire en un avenir meilleur.

.

Mais quand le coup d’état de 1964 se produit, la donne change. La dictature s’installe. Petit à petit, l’espoir de liberté et d’égalité s’envole... Les aspirants au marxisme sont traqués, chassés, tués. Les femmes qui cherchent à s’affirmer sont harcelées, abusées, frappées...

.

Avec ce roman, je me suis retrouvée loin, dans un autre lieu, une autre époque. J’ai senti la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière des chantiers me recouvrir, les airs de bossa-nova résonner en moi. J’ai vibré aux cotés de Fabiano devant son amour débordant pour sa belle Josefa.

.

Et même, si je savais l’existence de cette dictature au Brésil, j’étais loin de me douter jusqu’où la délation, la torture et la perversité pouvaient aller.

.

En tout cas, “Le chant du perroquet” est un très beau roman, qui m’a fait voyager et découvrir des pans de l’Histoire du Brésil que je ne connaissais pas ! Une lecture que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du perroquet

Un livre magnifique pour découvrir l'histoire du Brésil à travers l'histoire croisée de deux couples à 50 ans d'intervalle, où le faux-semblant règne en maître, et où les démons du passé restent d'actualité.

Le récit est à la fois poétique, bercé de toute la nostalgie de la musique brésilienne, plein d'amour et d'espoir d'amour, de mystères et de rebondissement terribles, comme l'histoire du Brésil d'hier et d'aujourd'hui.

Tous les caractères sont intéressants et surprenant, et leur destin tient en haleine jusqu'au bout.

On voudrait en sortir plein d'espoir en pensant que tout cela est derrière nous, mais l'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Dans une narration alternée, Charline Malaval nous entraîne au coeur de l’histoire du Brésil, dans la tourmente d’heures sombres qui ont laissé tant de traces sur des générations.



2016, Tiago est pigiste et vit une relation torride avec Juliana. Leur attention est soudainement attirée par des cris de détresse provenant de l’appartement leur voisin, Fabiano, un vieil homme solitaire, qui s’y connaît en mécanique de VW , ce que Tiago a découvert à l’occasion d’un caprice de plus de sa vieille Fusca, l’équivalent brésilien de la Coccinelle.



Au fil des confidences se construit l’histoire de Fabiano, que Tiago entrevoit comme un support idéal pour le roman qu’il veut écrire. Mais le vieil homme les entrainera bien au delà d’un simple testament…



La lecture est d’emblée dynamique, très rythmée par l’alternance de chapitres brefs qui alternent entre 2016 et les années 60.



Si le début est un peu chaotique en raison des nombreuses notes en bas de page, destinée à traduire les expressions brésiliennes nombreuses, on se prend au fil de l’histoire pour en sortir profondément touché, l’auteur nous ayant ménagé quelques surprises.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          590
Le chant du perroquet

Cette immersion exotique au Brésil fut un plaisir du début à la fin.



Grâce à une alternance d’époques, Charline Malaval nous tient en haleine et rythme ses chapitres. Des années 60 à nos jours, nous découvrons un pan de l’Histoire du Brésil, pays tantôt envouté par les airs de bossa nova, tantôt ensanglanté par la Dictature. Du plein essor économique avec la construction de Brasília à l’implication monstrueuse de l’usine Volkswagen dans le régime dictatorial, c’est avec pléthore de sentiments que nous parcourons les pages de ce roman bien mené et justement dosé.



Ces évènements historiques sont enrobés de liens amoureux, de déchirements, de passion, le tout saupoudré de personnages intéressants, attachants, mais aussi parfois brisés et tyranniques. Il n’y a aucune platitude. Notre cœur de lecteur se gonfle, se crispe, frémit et vibre.



Puis, par le biais d’un journaliste en quête d’une fabuleuse histoire à écrire et de son voisin meurtri par la perte de l’amour de sa vie, le récit va s’organiser et nous laisser relier les fils, un à un. Ainsi, Tiago recueille les propos de ce vieil homme qui semble marqué par son passé et qui étonnamment fait parfois écho au présent de son jeune interlocuteur. L’amour est toujours en toile de fond et le dénouement nous réserve un formidable rebondissement.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager et qui sait allier les évènements passés à une situation plus actuelle. En effet, il est toujours bon de se souvenir de ne pas reproduire les mêmes erreurs. De plus, la musique et l’amour, omniprésents, donnent un bel élan qui contrecarre des évènements sombres de l’Histoire du Brésil. Un roman à découvrir et une playlist à écouter pour s’imprégner encore davantage de l’atmosphère langoureuse, joyeuse et exotique.



Mon exemplaire à gagner sur mon blog (participation jusqu'au 28 janvier 2021).
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

En novembre 2016 à Sao Paulo, Tiago s’apprête à rencontrer le même soir l’amour (Juliana) et le sujet de son premier roman. Il rencontre Fabiano, un vieil homme qui vit seul avec son perroquet « Chico ». Les deux hommes qui sont voisins, aiment bien discuter. Fabiano commence à lui livrer son histoire, son enfance, son travail comme ouvrier chez Volkswagen et parle de la disparition de sa femme Josefa pendant la dictature. En l’écoutant, Tiago se dit que ce récit peut être une bonne idée de roman mais son coté journaliste ressort et décide de faire ses propres recherches car pour lui des choses cloches, le doute est là.

Il s’agit du deuxième roman de l’auteure Charline Malaval (le 1er : « le marin de Casablanca). Nous partons direction le Brésil. Un lieu qu’elle connait bien car elle y a enseignée. Elle a donc pu se nourrir de l’ambiance, la culture, les particularités culinaires, les paysages, l’histoire du pays… pour écrire ce roman. C’est avec un immense plaisir que le lecteur découvre tout ça dans le livre (enfin pour moi c’est une totale découverte car je n’ai jamais voyagé au Brésil). Et pour mieux se plonger dans l’univers du livre, l’auteure nous propose une liste de chansons à la fin du livre, de quoi se créer sa playlist. Je peux vous dire qu’avec tout ça je n’étais plus en France, Charline Malaval m’a fait voyager au Brésil et dans le temps (à deux époques différentes les années 60 et en 2016), elle sait transmettre son amour pour ce pays à ses lecteurs

Parution le 13 janvier 2021

Commenter  J’apprécie          190
Le chant du perroquet

Tiago est journaliste, et pense devenir écrivain donc cherche un bon sujet. Un jour, alors qu’il se rend au travail sa vieille Fusca, l’équivalent brésilien de la coccinelle, la voiture ne veut plus démarrer et c’est un homme âgé, son voisin, Fabiano qui réussit à la remettre en marche. C’est ainsi qu’ils font un peu connaissance, car ils se contentaient de se croiser.



Un soir où un peu éméché Tiago ramène sa nouvelle conquête Juliana (le plus beau cul du monde dit-il avec beaucoup d’élégance) ils entendent des hurlements : « Laisse-moi partir, laiiiiiiiiiiiiisse moi partir…), ils foncent chez Fabiano et … C’est Chico, le perroquet, qui hurle et menace son propriétaire…



Peu à peu, Fabiano va leur raconter sa terrible histoire, en dépit des bâillements de Juliana, Tiago sent qu’il tient enfin un scoop.



On repart ainsi en 1956, sur les traces de Fabiano, dont l’enfance a été difficile entre un père alcoolique, une mère battue, qui un jour fait ses valises. Josefa a elle-aussi quitté cet endroit sous la protection de Lucio, accompagné de sa guitare magique.



Ils avaient quitté le Nordeste car la sécheresse avait anéanti les récoltes, pour aller construire la ville idéale du régime : Brasilia, dans un coin perdu du Brésil, née de la folie des grandeurs du président de l’époque et des esquisses de Niemeyer. Un paradis sur terre, mais qui sera probablement pour les riches, personne n’ayant les moyens de se payer un appartement. Fabiano fait la connaissance de Josefa qui va devenir l’amour de sa vie, ils sont à peine ados quand ils se rencontrent.



Il y a des pervers qui tournent autour d’elle, notamment deux hommes qui travaillent avec le père de Fabiano, compagnons de beuverie qui le poussent à la violence. Pour les fuir, ils vont quitter le chantier grâce à une opportunité : lors de la visite du Président, Fabiano ose prendre la parole, et ce dernier lui propose une embauche à l’usine Volkswagen de Sao Paulo. Il réussit à emmener Josefa avec lui pour l’éloigner des pervers et commencer une nouvelle vie.



Comme l’embauche vient du président, Fabiano va être très mal accueilli par le contremaître qui va lui pourrir la vie, mais grâce à Zé son binôme pour faire les pièces, il va s’accrocher. Il est amoureux de Josefa, mais celle-ci se méfie des hommes et veut être indépendante. Pour tenter de la conquérir, il va apprendre à jouer de la guitare et à chanter.



Un jour, Pedro le fils du chef de la publicité de VW aperçoit Josefa et réussit à convaincre son père qu’elle doit être l’égérie de la marque, de la Fusca surtout.



Voilà nous connaissons tous les protagonistes, car leurs destins vont s’entremêler, alors que le coup d’état se profile, libérant les instincts sadiques et collabos des uns, et la résistance des autres. Maintenant que le décor (la trame de l’histoire plutôt) est planté, je vous laisse découvrir la suite. Et, l’auteure nous réserve des surprises…



J’ai choisi ce roman car, si j’aime beaucoup la musique, la culture du Brésil je connais assez mal son histoire, à part les dictatures et l’hécatombe qu’a déclenché le coup d’état de 1964. A l’ère Bolsonaro, c’était le moment ou jamais de m’y plonger pour tenter de comprendre pourquoi, un peuple qui a autant souffert, avec un nombre de morts effarant, où la torture était très inventive avec notamment le Pau-de-arara « le perchoir du perroquet » où les prisonniers étaient suspendus par les genoux et les poignets à une barre horizontale, la tête en bas, avec un psychiatre, le Doutor Sumiu et sa gueule d’ange, qui a l’art de mettre les gens en confiance lors des entretiens pour mieux les briser, et qui semble être une réincarnation de Mengele. L’hôpital psychiatrique de Barbacena est resté tristement célèbre.



L’auteure dénonce au passage la complicité de Volkswagen avec la dictature, sa chasse aux syndicats, ses délateurs zélés et leurs archives auxquelles il n’est pas évident d’accéder :



L’entreprise est déjà depuis trop longtemps dans le collimateur, avec ses dirigeants nazis, bien connus pour leur très grand sens de l’organisation et de l’ordre…



Tout au long du roman, ce style de roman gigogne que j’aime beaucoup où on alterne le présent et le passé pour rendre ce dernier plus supportable, la musique est omniprésente, la musique traditionnelle, la samba, puis la bossa nova, cette musique qui fait toujours autant vibrer, et me met des papillons dans le ventre (eh oui !). En annexe, l’auteure nous propose une liste de chansons : « du Brésil de Fabiano et Josefa au Brésil de Tiago et Juliana » avec quelques pépites.



Charline Malaval a truffé son roman d’expressions portugaises que j’ai retrouvées avec plaisir, étant lusophone, lusophile, donc ce livre avait tout pour me plaire d’où le coup de cœur…



Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire les auteurs brésiliens de l’époque et ceux qui ont évoqué la dictature …



J’ai beaucoup apprécié l’écriture et les talents de conteuse de Charline Malaval que j’ai découverts avec « Le marin de Casablanca ». J’ai mis beaucoup de temps à rédiger ma chronique car j’avais samba et bossa nova dans la tête et pas du tout envie de refermer le livre…



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Préludes qui m’ont permis de découvrir ce nouveau livre de Charline Malaval dont j’apprécie beaucoup la plume.



#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Le chant du perroquet

J'ai eu l'occasion de découvrir ce titre dans le cadre d'un partenariat avec NetGalley et les éditions Préludes et je les en remercie. Dans ce roman, l'auteure nous emmène au coeur de l'histoire du Brésil. J'ai trouvé la première partie du roman très en longueur, et j'ai très souvent failli décrocher. Puis alors qu'il me restait un tiers du roman à lire, il y a eu comme un envol du perroquet et je n'ai plus su lâcher le livre jusqu'au dénouement final. Un roman où l'Histoire tient une grande place mais aussi la musique, le chant et la danse. 
Commenter  J’apprécie          23
Le chant du perroquet

Ce roman est une dragée. D’abord c’est tout doux et puis lorsqu’on croit que le sucre va fondre on tombe sur l’amande … mais pas l’amande douce, une amande amère qui va vous réveiller les papilles.



L’histoire débute en 2016 et la rencontre passionnelle de deux jeunes adultes. Lui, Tiago, est journaliste freelance, un célibataire « freelance » aussi jusqu’à cette rencontre, on ne sait pas grand-chose de Juliana. Alors qu’ils sont dans cet état fusionnel, ils font la connaissance de Fabiano, le voisin de Tiago, qui va leur raconter sa vie depuis 1957… Entre ces deux allers retours entre hier et aujourd’hui c’est la petite histoire qui vient se mêler de la grande Histoire du Brésil. Histoire des mouvements sociaux et politiques et l’histoire de la musique. De la Samba à la Bossa nova on a en parallèle la passion de Tiago pour Juliana et celle de Fabiano pour Josefa. On sent monter les tensions sociales et les tensions sensuelles. On est dans le Brésil des grands drames, guerre de pouvoir et rivalités amoureuses.



D’entrée Josefa n’est plus avec Fabiano alors on se dit qu’il y a eu drame. On est donc dans cette attente. Le lien entre le présent et le passé c’est aussi la présence du perroquet Chico qui dit de drôles de choses et qui a un comportement curieux.



Histoire plaisante, intéressante qui va connaître un revirement sur le dernier tiers du roman. Un petit grain de sable va venir faire dérailler le train train dans lequel on était. Je n’en dirais pas plus, mais cette dernière partie c’est celle qui va donner une autre dimension à l’intrigue. Je vous laisse découvrir.



C’est un roman qui fait la part belle à l’oralité. Transmission des musiques de l’un à l’autre. Transmission des fragments de vies. Et ce Perroquet qui contribue à cette transmission. Que reste t-il quand tous disparaîtront ? Mais finalement les traces écrites prendront le dessus. Pour la musique se transmets avec toutes les variations personnelles, sauf les versions enregistrées. La mémoire est une thématique qui me plait beaucoup !



Ce que j’ai aimé en dehors des intrigues dont je viens de parler, c’est le personnage de Tiago. Ce journaliste qui veut écrire l’œuvre qui le fera connaître. Ce jeune homme qui est idéaliste, qui a des idées sur son travail de journaliste, sur celui d’écrivain et qui se laisse emporter par ce qu’il vit et entend. Il est comme aveuglé par ses émotions. Il faudra attendre le grain de sable pour qu’il reprenne les choses en main…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

2016, Sao Paulo, Tiago, un tout jeune journaliste fait la rencontre de l'amour, Juliana ; en même temps que son voisin, Fabiano, qui habite seul avec son perroquet. Fabiano commence à lui raconter une partie de son histoire, de son passé, de son identité. Pour Tiago, ce début de récit lui donne l'idée d'en faire le sujet de son premier roman.



Au fil de leur rencontre, Fabiano raconte une vie soumise aux aléas de l'Histoire du Brésil. De son départ du Nordeste natal pour aller construire Brasilia avec ses parents, jusqu'à son premier contrat d'ouvrier dans les usines Volkswagen à Sao Paulo, en passant par sa passion pour la musique, sans oublier la femme de vie, qui malheureusement a disparu dans les années 60 sous la dictature.



Tiago écoute attentivement, prend des notes, relève quelques incompréhensions... il décide d'effectuer quelques recherches de son côté sur cette histoire plus que palpitante. Mais les pistes se brouillent, le doute persiste, le présent ne ressemble pas au passé raconté par Fabiano... mais qui est-il véritablement ?



"Le chant du perroquet" est un coup de coeur totalement inattendu, mêlant un récit construit à la perfection entre le présent et le passé. Une véritable plongée dans la grand Histoire du Brésil, où l'on apprend énormément sur la construction de ce pays.



Un roman captivant par son histoire, ses personnages, sa musicalité. Mais, vraiment, rien ne vaut la dernière partie qui m'a complètement subjugué, où l'intensité arrive à son apogée ! Grandiose !



Un voyage au soleil fait de musique, de drame, de secret, de révélation, d'humanité. Un roman très réussi, qui a tout pour être retranscrit sur grand écran, car l'histoire et la plume de Charline Malaval est à mon gout très cinématographique.



Bref, un roman dans l'espace, dans le temps, fascinant, captivant, n'hésitez pas à faire le voyage qui vous surprendra à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          100
Le chant du perroquet

Le chant du perroquet Charline Malaval Editions Préludes.



2016. Sao Paulo.Tiago est journaliste et rêve d'écrire son premier roman mais pour cela il lui faut trouver une histoire qui tienne la route. Lorsqu'il fait la connaissance de Fabiano son voisin de palier et que celui-ci commence à se confier, Tiago sait qu'il l'a trouvée et il écoute fasciné l'histoire de ce vieil homme ancien ouvrier de l'usine Wolswagen de SaoPaulo, comment il a quitté le Nordeste pour Brasilia puis comment sa route l'a conduit à Sao Paulo. A travers son histoire c'est l'histoire récente du Brésil qui défile sous ses yeux, le coup d'état en 1964, la dictature et ses exactions sont au coeur du récit.

Fabiano parle de son enfance, de sa jeunesse et de son amour pour la belle Josefa, cette femme qui a disparu à la fin des années 60.

Je connaissais très peu de choses sur cette période, ce roman m'a donc apporté beaucoup . J'ai découvert et beaucoup apprécié le marin de Casablanca,le précédent roman de Charline Malaval c'est donc sans hésitation que j'ai eu envie de lire le chant du perroquet. J'avoue avoir été très surprise par sa teneur et par la violence de certaines pages, comme si tortures et exactions pouvaient être d'une autre nature! Un roman qui m'a semblé bien lent dans sa première partie pour enfin prendre son envol dans le dernier tiers. Un roman où musique, chant et danse sont omniprésents Brésil oblige.

Merci aux éditions Préludes pour ce partage riche en enseignements

#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          240
Le chant du perroquet

INSTRUCTIF, DÉPAYSANT ET ÉMOUVANT ! 🎶



On est en 2016 à Sao Paulo. Tiago, un jeune journaliste cherche l'inspiration pour son futur article. Lorsqu'il rencontre Fabiano, son voisin de palier qui vit seul avec son perroquet et que celui-ci commence à se confier sur son histoire, il sait qu'il tient un bon sujet. Fasciné, Tiago écoute l'histoire du vieil homme...



A travers d'histoire de Fabiano, on découvre celle du Brésil: le coup d'État de 1964, la dictature. Fabiano se confie sur son enfance et son amour pour la belle Josefa qui a disparu à la fin des années 1960...



En alternant entre le passé et le présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Les conséquences sur la population de l'instauration de la dictature par les militaires sont mises en avant. Un pouvoir brésilien utilise la violence pour faire régner l'ordre...



Ce voyage est à la fois instructif grâce au contexte historique, émouvant grâce aux liens d'amour et d'amitié entre les personnages et palpitant grâce aux rebondissements et surprises de l'intrigue !



A travers ce roman, l'auteure nous fait découvrir le Brésil et nous transmet son amour pour ce pays dans lequel elle a vécu et enseigné. Sa plume tout en finesse est sublime, on se laisse volontiers emporter dans cette histoire faite de musique, danse et chants brésiliens.



En bref, c'est un récit puissant, un beau voyage qui nous raconte les méfaits de la dictature à travers les destins de jeunes personnages attachants et emplis d'humanité.



Très envie de découvrir le premier roman de Charline Malaval, Le marin de Casablanca ! 🤗
Commenter  J’apprécie          50
Le chant du perroquet

Comme je suis d'un naturel curieux quand j'ai lu se résumé je me suis dit pourquoi pas !!

j'aime bien découvrir d'autres cultures avec beaucoup d'histoire derrière mais je me borne souvent à celle asiatique.

Je n'y connais pas grand chose à l'histoire de ce pays le Brésil que les favelas, les trafiquants de drogue, le christ rédempteur.

Récemment j'ai déménagé et j'ai un Brésilien dans mon immeuble et je parle souvent avec sa femme avec qui nous avons partagé juste une brève conversation il y a pas longtemps sur sa famille et notamment son frère qui serait mort visiblement dans des circonstances tragique genre drogue/politique.

L'occasion était trop belle, et je n'ai pas été déçue; C'est une histoire magnifique ! d'amour tout d'abord, historique, et jusqu'à la fin c'est.....inattendue. Très prenant, j'ai accompagné les enfants aux parcs, je lisais en marchant tellement je ne pouvais plus le lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Sous prétexte d'un chant d'amour, on découvre l'histoire de ce beau pays qu'est le Brésil. Sous prétexte d'un chant de perroquet, on découvre une musique de révolution. Sous prétexte d'un chant d'amour, on découvre un champ de batailles. Sous prétexte d'un chant de perroquet, on découvre une jalousie et une vengeance animales. le scénario est excellent, allant de surprises en révélations. Et, en plus, on s'instruit.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          190
Le chant du perroquet

Après avoir adoré Sorcières de la nuit, je suis allée confiante vers un nouveau roman de Charline Malaval. Et la, la déception. Je n ai pas accroché aux personnages, j ai trouvé ça lent même si j ai beaucoup appris sur la construction du Brésil, la révolution etc.

J ai faillis abandonner à de nombreuses reprises et puis quelqu un ici conseillait fortement de s accrocher jusqu au dernier tiers alors c est ce que j ai fais.

Et la surprise j ai dévoré ces quelques dernières pages, à mille lieux de m imaginer cette fin, ce twist !

Dommage pour les longueurs du début car le sujet est très intéressant.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (200)Voir plus

Quiz Voir plus

M. ou Mme de

Les misères de la Baronne trépassée.

Ponson du Terrail
Honoré de Balzac
Joachim du Bellay

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur français , particules , onomastique , poèteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}