AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sorcière de la nuit

Sorcière de la nuit de Charline Malaval



C’est un roman historique à double temporalité, se déroulant en Russie pendant la seconde guerre mondiale et en 2018.



Les 2 histoires alternent, un chapitre pour chaque période ; on saute d’une histoire à l’autre rapidement grâce à des chapitres courts qui donnent un rythme rapide au livre.



D’un côté, l’histoire de femmes engagées dans la guerre pour leur pays en devenant pilotes de chasse. On les suit de leur formation jusqu’ aux combats. Ces héroïnes avec beaucoup de courage et d’audace vivent dans des conditions humaines abominables, volent sur des avions déclassés. Elles sont bouleversantes, vivent une aventure terriblement difficile et tiennent grâce à leur soutien mutuel, leur solidarité et leur amitié.



D’autre part, l’histoire d’un jeune homme perdu et dévasté qui grâce à son oncle va s’intéresser à la recherche de vestige de la seconde guerre et permettre l’élucidation du destin de certaines de ces pilotes.



C’est un roman poignant qui dévoile un pan de l’histoire qui m’était inconnue de ces femmes incroyables appelées Sorcières de la nuit. Les faits historiques sont passionnants . Il est très prenant et intéressant à lire. La plume est agréable et captivante.



C’est un livre que j’ai vraiment beaucoup aimé🥰 et que je vous recommande.



Je tiens à remercier @preludeseditions pour l’envoi de ce livre si intéressant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

Je remercie les éditions Préludes pour la réception de ce nouveau roman de Charline Malaval. Si vous aimez lire des romans historiques, notamment sur la Seconde Guerre mondiale, Sorcière de la nuit vous séduira. La plume captivante de Charline Malaval retrace le parcours de femmes fortes, déterminées. Des héroïnes dans un monde d'homme. L'auteure nous emmène en Russie, sur la base aérienne Engels. Cette base recrute et forme les pilotes : des femmes. On y rencontre Ania, Sofia et Oksana trois puissances féminines. L'auteur met en lumière la sororité entre elles, les prises de risques, la façon dont elles affrontent avec une détermination féroce la dureté de devenir pilote et l'horreur qu'elles vont vivre et découvrir. Le roman étant à double temporalité, nous rencontrons également en 2018 à Moscou Pavel et son ami Sacha. Suite à un drame, Pavel se rend chez Vassilli, son oncle. Ensembles, ils tentent de se comprendre, Pavel doit grandir, assumer. Ils partent en expédition et découvrent une partie d'histoire forte et surprenante. J'ai beaucoup aimé cette lecture riche en histoire, en détails et en humanité. Charline Malaval écrit à merveille cette partie méconnue de la Seconde Guerre mondiale. La double temporalité offre du souffle au récit. Audacieux, il est un véritable ascenseur émotionnel !
Commenter  J’apprécie          10
Sorcière de la nuit

Avec ce roman, c'est un magnifique hommage que rend l'auteure à toutes ces grandes femmes qui ont eu le courage de combattre au front.



Lorsqu'on pense à la guerre, on pense aux hommes qui ont combattus mais il est aussi important de penser à elles. L'auteure nous montre qu'elles ont eu autant d'audace et de courage que les hommes. Plus encore même, car elles devaient subir les critiques des hommes de leur propre camp.



La plume ensorcelante de l'auteure m'a captivée d'un bout à l'autre. J'ai été prise et conquise par l'histoire qu'elle a construite autour de Ania, Sofia, Oksana et les autres. Des femmes admirables par leur courage et leur combativité. Des amies fidèles qui seront tout les unes pour les autres. Prêtes à tout.



C'est beau, fort, poignant. On sent notre coeur palpité au rythme des batailles, des hauts vols et de la peur qu'elles n'en reviennent pas. On est touché par ces femmes qui perdent leur féminité au profit de la guerre et ses terribles combats. On est révolté face à l'acharnement de Ivan. Un homme abject.



Et dans toute cette horreur, c'est beau de voir l'intensité de leur amitié, les rires qu'elles partagent pour oublier leur quotidien. Et puis aussi, une petite note de romance malgré l'impossibilité de tenir une promesse d'amour par temps de guerre.



Dans le présent, c'est la perte terrible de son meilleur ami et sa volonté de ne pas vouloir affronter les conséquences qui vont pousser Pavel à la rencontre de cette époque et à enquêter sur l'histoire de Ania et Oksana. Il apprendra l'importance de la vérité avant l'appât du gain.



Ce roman est pour moi un coup de coeur et je remercie l'auteure de m'avoir fait découvrir ce pan de l'histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

Pour assouvir sa soif d’aventures, Guillaume s’est engagé dans la marine à 18 ans, en 1936 et ce, contre l’avis de Lucien, son père. Guillaume se voyait marcher dans les pas de ses héros cinématographiques, notamment Jean Gabin dans le jour se lève. Mais la guerre en a décidé autrement et c’est un ami de Guillaume, Félix, qui retrouve ses parents pour leur annoncer que la Radieuse, le navire où ils étaient affectés tous deux a ete victime d’une explosion dans la rade de Casablanca.

De nos jours, Loubna, qui n’a pas connu son père, ni son grand-père maternel, cherche à créer un lieu dédié au cinéma qui fait la part belle au cinéma d’essai et aux vieux films français. Elle va, au hasard d’une rencontre, se lancer dans une recherche de son aïeul français.



Le marin de Casablanca est un roman choral, dans lequel se dessinent les événements dramatiques que va connaître Guillame ce jeune homme qui tente l’aventure et dont le portrait mosaïque se révèle grâce aux témoignages et aux courriers échangés pendant la guerre, pour certains révélés près de soixante dix ans plus tard.

Avec une construction dans le temps et avec les témoins l'ayant connu, c’est non seulement le portrait d’un jeune homme, ses voyages et ses amours qui est dressé, mais également celui de sa famille, père et mère, sa soeur et, à l’époque actuelle, celui d’une jeune marocaine, en quête d’identité qui cherche à reconstruire sa filiation.

Un premier roman séduisant tant par sa construction que par son propos et son éclairage historique très romanesque.
Commenter  J’apprécie          360
Sorcière de la nuit

A 18 ans, on pourrait dire que Sacha est un roofer qui fait le buzz. Son ami Pavel le filme pendant ses ascensions. Ils ont trouvé la recette qui fonctionne : filmer Sacha de façon à ce qu’on croit qu’il puisse être mort, afin de surprendre les internautes et à les happer davantage pour la vidéo suivante. Mais il se pourrait bien que la tour Vostok, du haut de ses 173 mètres, soit la dernière qu’il escalade. N’arrivant pas à croire que ce drame soit réel, Pavel part s’isoler chez son oncle à Rostov.

En 1942, dans le sud de la Russie, Ania arrive à la base aérienne d’Engels. Nouvelle recrue, elle va être formée pendant trois mois pour être navigatrice. Mais elle, ce qu’elle veut, c’est être pilote de chasse et intégrer le 586ème régiment. C’est son rêve et elle va tout faire pour le concrétiser. Alors la nuit, son amie Sofia, qui l’a prise d’où son aile, lui apprend à piloter en cachette.



Quel roman ! Je dois vous dire que j’ai frôlé le coup de cœur ! ❤



Moi qui aime les romans historiques à double temporalité, j’ai été servie ! Ce roman aux allures féministes m’a complètement emportée ! J’ai rencontré des femmes d’une force ! À lutter au quotidien contre les préjugés dont elles sont victimes. Avec courage et détermination elles partent se battre au front alors qu’elles n’y sont pas obligées..



Et dans ce roman, surtout, on vit l’amitié avec intensité. La sororité qui allie ces femmes les rend plus fortes. Elles forment un bloc et ensemble, elles tentent de convaincre les hommes et malheureusement aussi les femmes, qu’elles ont leur place dans cette guerre et qu’elles peuvent être utiles pour leur pays.



Découvrir cette partie de l’histoire que je ne connaissais pas a été captivant et passionnant ! Les sorcières de la nuit, qui dans l’ombre, partaient avec leur avion forcent l’admiration !



En bref, un roman rythmé et de qualité que j’ai adoré ! Il permet de ne pas oublier le passé et c’est si important. Je vous le recommande sans hésiter 😍



Commenter  J’apprécie          30
Sorcière de la nuit

L’histoire de l’aviation regorge de récits inattendus et d’anecdotes oubliées. On omet souvent de rappeler le rôle des femmes dans la conquête des airs, de celles qui se sont donné des ailes pour se mettre au service de la nation ou abandonner la routine d’une existence qui les destinait à devenir seulement épouse et mère. Charline Malaval met en lumière une série d’héroïnes hors du commun aux destinées aussi flamboyantes que tragiques et qui se sont engagées pour lutter contre l’ennemi nazi aux pires heures du XXe siècle. A travers ce roman, elle relate le parcours de ces pilotes au féminin envoyés dans des avions déclassés pour survoler les terrains ennemis et mener des combats aériens de plus en plus violents. En alternant les époques, elle renvoie le lecteur de l’année 1942 à l’année 2018.
Commenter  J’apprécie          00
Sorcière de la nuit

J'ai découvert la plume de l'autrice avec ce roman et quelle découverte !



J'ai plus qu'adoré ce roman que je vous conseille fortement. Il y aborde un pan de la Seconde Guerre Mondiale que je ne connaissais pas du tout et j'ai aimé en apprendre plus, découvrir ces sorcières de la nuit, ces héroïnes. Leur parcours hors du commun, leur histoire.



De plus, il y a une double temporalité entre 1942 et 2018, ce qui apporte un vrai plus lors de la lecture. C'est superbement écrit et ça ne nous perd absolument pas ! J'ai adoré suivre côte à côte l'histoire d'Ania et celle de Pavel et découvrir comment elles se recoupent entre elles.



Il y a également un côté enquête que j'ai plus qu'apprécié, je me suis détectée de chaque page, impatiente de connaître le dénouement ! Ce roman est aussi un roman féministe et jamais je n'aurais imaginé que les sorcières de la nuit existaient et ce qu'elles ont vécu.



Si vous aimez les romans historique, tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, alors faites comme moi et ouvrez-vite ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Le marin de Casablanca

Guillaume est un beau marin qui fait chavirer les cœurs et disparaît lors de l'explosion de son bateau dans le port de Casablanca dans les années 40. C'est le point de départ de cette intrigue où se mêlent les destins croisés de différents personnages et qui passe du présent au passé. Ce roman choral voit plusieurs proches intervenir, chercher la vérité dans cette période trouble de la guerre. L'écriture est fluide et l'auteur sait entretenir le suspense, tisser une toile autour des voix qui accompagnent Guillaume et son mystère.

La multitude des personnages dessert parfois le récit donnant l'impression de survoler ceux qui sont intéressants. On quitte certains facilement sans les retrouver plus tard. On ne sait ce qu'ils deviendront dans la tourmente de la guerre. A nous peut-être d'imaginer des destins que l'auteur nous a laissé. Et ne pas oublier aussi que pour se construire, il faut savoir apprivoiser les fantômes du passé.
Commenter  J’apprécie          30
Le marin de Casablanca

Que dire de ce roman si ce n'est... Je n'ai jamais autant annoté un roman 🤣



Alors commençons par le commencement : j'ai eu un coup de coeur intersidéral pour la plume de Charline Malaval. Elle écrit tellement bien, avec des phrases imagées si poétiques... Un vrai bonheur de tourner les pages de ce roman.



Et au-delà de cette plume superbe, j'ai ADORÉ cette histoire !



On navigue entre 1940 et 2005 à travers les yeux de plusieurs personnages, afin de reconstituer l'histoire familiale de Loubna qui essaie de découvrir d'où elle vient et, surtout, qui est Guillaume, son mystérieux grand-père disparu dans des conditions suspectes pendant la guerre.

L'histoire de Guillaume se construit petit à petit grâce aux récits combinés de ses parents, sa soeur, son ami Félix en 1940. Et grâce aux découvertes de Loubna en 2005.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, et j'ai trouvé juste passionnant d'avoir un récit pendant la période 39-45 qui se déroule au Maroc.



Une histoire de famille, une histoire de guerre, une histoire d'amour. Un roman qui se dévore !
Commenter  J’apprécie          10
Le marin de Casablanca

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le marin de Casablanca, au premier abord romanesque à souhait , une lecture-détente donc. Mais l'auteure nous livre un récit en réalité complexe ,construit avec beaucoup de finesse, aux multiples facettes.

Dans ce roman choral, les personnages gravitent autour de Guillaume, lumineux et mystérieux à la fois, "voleur de coeurs",engagé dans la marine alors que nous sommes en 1940 .Le père Lucien , la mère Hélène, la soeur Liliane, la "fiancée" Ginette, l'ami Félix disent chacun leur Guillaume disparu lors de l'explosion de son navire dans le port de Casablanca. Des voix de femmes , anciennes maîtresses de Guillaume comme Clotilde, livrent des secrets sur ce personnage qui aspirait à devenir une star de cinéma, à l'instar de son idole Jean Gabin. Mais la disparition de Guillaume interroge, l'on n'a pas retrouvé son corps, a-t-il déserté? était-il un espion ?Son nom "Straub" est suspect, il ouvre la porte à de multiples hypothèses. Et il y a Loubna qui en 2005 n'a de cesse à Casablanca de remonter ses origines depuis qu'un certain Ali richissime lui a glissé quelques mots sur l'affaire de l'immeuble propriété de la famille de Loubna, elle va progressivement en apprendre davantage sur ce grand-père , Guillaume Straub.

Dans un roman très dense où les personnages se croisent et se recroisent, l'auteure explore avec originalité, la question du deuil, des origines, de la filiation, de l'idéalisation puis de la déconstruction suivie de la reconstruction.

Et le début de l'histoire?

Nous sommes en 1940.Félix engagé dans la marine est venu annoncer à Hélène et Lucien la disparition de leur fils Guillaume dans l'explosion de son navire à Casablanca. le père est hanté par ses cauchemars de la guerre 14-18, par les secrets partagés avec Guillaume. Hélène comme Ginette dit que son fils avait bien changé lors de ses dernières permissions, cela intriguait les deux femmes. Nous faisons la connaissance de Loubna en 2005 à Casablanca. Elle n'a connu ni son père , ni ses grands-parents paternels. Son ami Anis interroge les archives de la marine pour retrouver peut-être la trace de la famille de Loubna...
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du perroquet

C'est une histoire qui se passe au Brésil, période démocratique et période dictature. D'abord c'est la montée des pauvres gens du Nordeste pour construire Brasilia ensuite ils sont embauchés à l'usine Volswagen de Sao Paulo et comme on les fait travailler pour vraiment pas grand chose sur les chaines les 2 jeunes gens se syndicalisent et l'engrenage est lancé. Comme ils aiment la musique ils se produisent en trio dans un cabaret et ils sont brillants mais cela suscite des jalousies et des convoitises qui seront à la source de leur disparition mais ils laisseront un souvenir très fort chez leur camarade qui réussiront à survivre et Tiago un journaliste écrira un livre pour raconter leur histoire et surtout que l'on sache ce qui s'est passé dans ces années noires.
Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

Comme je suis d'un naturel curieux quand j'ai lu se résumé je me suis dit pourquoi pas !!

j'aime bien découvrir d'autres cultures avec beaucoup d'histoire derrière mais je me borne souvent à celle asiatique.

Je n'y connais pas grand chose à l'histoire de ce pays le Brésil que les favelas, les trafiquants de drogue, le christ rédempteur.

Récemment j'ai déménagé et j'ai un Brésilien dans mon immeuble et je parle souvent avec sa femme avec qui nous avons partagé juste une brève conversation il y a pas longtemps sur sa famille et notamment son frère qui serait mort visiblement dans des circonstances tragique genre drogue/politique.

L'occasion était trop belle, et je n'ai pas été déçue; C'est une histoire magnifique ! d'amour tout d'abord, historique, et jusqu'à la fin c'est.....inattendue. Très prenant, j'ai accompagné les enfants aux parcs, je lisais en marchant tellement je ne pouvais plus le lâcher !!!
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Un livre magnifique pour découvrir l'histoire du Brésil à travers l'histoire croisée de deux couples à 50 ans d'intervalle, où le faux-semblant règne en maître, et où les démons du passé restent d'actualité.

Le récit est à la fois poétique, bercé de toute la nostalgie de la musique brésilienne, plein d'amour et d'espoir d'amour, de mystères et de rebondissement terribles, comme l'histoire du Brésil d'hier et d'aujourd'hui.

Tous les caractères sont intéressants et surprenant, et leur destin tient en haleine jusqu'au bout.

On voudrait en sortir plein d'espoir en pensant que tout cela est derrière nous, mais l'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Je me rends compte que j'ai oublié de vous présenter Le chant du perroquet de Charline Malaval, découvert grâce aux éditions Préludes, via net galley.

São Paulo, 2016.

Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon.

Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire.

Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago recueille, fasciné, ce palpitant récit et, son instinct de journaliste reprenant le dessus, il décide d’effectuer des recherches par lui-même.

Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit...

Le chant du perroquet est un fascinant roman qui m'a permis de voyager sans bouger de mon canapé.

Quel plaisir de découvrir le Brésil et son histoire avec des personnages hauts en couleur. Je connais peu ce pays, j'ai découvert la vie de Fabiano, cet ouvrier qui a participé à la construction de Brasília avec ses parents. Il a travaillé dans les usines Volkswagen de São Paulo. A la fin des années 1960, sous la dictature, la femme de sa vie a disparu. Il est très intéressant de découvrir la vie de cette homme.

Par moment, j'ai été surprise par la violence de certains passages, je ne m'y attendait pas.

Malgré tout, j'ai apprécié ma lecture grâce à des personnages attachants et aussi grâce à une écriture qui m'a totalement transportée au Brésil. J'avais parfois l'impression d'y être.

C'est le second roman que je lis de cette autrice, et je la relirais avec plaisir.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Le chant du perroquet

Ce roman est une dragée. D’abord c’est tout doux et puis lorsqu’on croit que le sucre va fondre on tombe sur l’amande … mais pas l’amande douce, une amande amère qui va vous réveiller les papilles.



L’histoire débute en 2016 et la rencontre passionnelle de deux jeunes adultes. Lui, Tiago, est journaliste freelance, un célibataire « freelance » aussi jusqu’à cette rencontre, on ne sait pas grand-chose de Juliana. Alors qu’ils sont dans cet état fusionnel, ils font la connaissance de Fabiano, le voisin de Tiago, qui va leur raconter sa vie depuis 1957… Entre ces deux allers retours entre hier et aujourd’hui c’est la petite histoire qui vient se mêler de la grande Histoire du Brésil. Histoire des mouvements sociaux et politiques et l’histoire de la musique. De la Samba à la Bossa nova on a en parallèle la passion de Tiago pour Juliana et celle de Fabiano pour Josefa. On sent monter les tensions sociales et les tensions sensuelles. On est dans le Brésil des grands drames, guerre de pouvoir et rivalités amoureuses.



D’entrée Josefa n’est plus avec Fabiano alors on se dit qu’il y a eu drame. On est donc dans cette attente. Le lien entre le présent et le passé c’est aussi la présence du perroquet Chico qui dit de drôles de choses et qui a un comportement curieux.



Histoire plaisante, intéressante qui va connaître un revirement sur le dernier tiers du roman. Un petit grain de sable va venir faire dérailler le train train dans lequel on était. Je n’en dirais pas plus, mais cette dernière partie c’est celle qui va donner une autre dimension à l’intrigue. Je vous laisse découvrir.



C’est un roman qui fait la part belle à l’oralité. Transmission des musiques de l’un à l’autre. Transmission des fragments de vies. Et ce Perroquet qui contribue à cette transmission. Que reste t-il quand tous disparaîtront ? Mais finalement les traces écrites prendront le dessus. Pour la musique se transmets avec toutes les variations personnelles, sauf les versions enregistrées. La mémoire est une thématique qui me plait beaucoup !



Ce que j’ai aimé en dehors des intrigues dont je viens de parler, c’est le personnage de Tiago. Ce journaliste qui veut écrire l’œuvre qui le fera connaître. Ce jeune homme qui est idéaliste, qui a des idées sur son travail de journaliste, sur celui d’écrivain et qui se laisse emporter par ce qu’il vit et entend. Il est comme aveuglé par ses émotions. Il faudra attendre le grain de sable pour qu’il reprenne les choses en main…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le marin de Casablanca

Dès les premières pages, l’univers m’a conquis. On se retrouve plongé dans Casablanca, une ville où il fait toujours beau, avec un air oriental où les colons s’enrichissent en espérant que la guerre n’arrive pas. Les films dont parle Loubna nous plongent aussi dans ce monde. Je donnerais cher de ma peau pour y faire un détour !



Au fil des pages, le livre se transforme en enquête : mais qu’est-il arrivé à Guillaume ? Pourquoi est-il mort dans cette mystérieuse explosion ? Pour répondre à nos questions, une galerie de personnages défilent pour expliquer les faits : la famille de Guillaume avec sa sœur Liliane qui ne veut pas croire à sa mort, son père Lucien, ancien combattant marqué par la grande guerre, et sa mère Hèlène refusant le deuil. Mais il y a aussi Félix, son ami de la marine et ses amantes. Et en 2005, sa petite-fille Loubna mène l’enquête, ne pouvant refermer les portes de son passé. Les personnages sont authentiques, sans caricature, juste ce qu’il fait pour comprendre quelles étaient les mentalités en 1940.

Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

A travers le récit d'un amour fou, on découvre l'histoire agitée de ce beau pays, le Brésil, sur fond de dictature de musique et de jalousie. De courts chapitres alternent entre les années 2016 et 1960 et au fil des révélations, le final réserve bien des surprises ! Très enrichissant
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Tiago est journaliste, et pense devenir écrivain donc cherche un bon sujet. Un jour, alors qu’il se rend au travail sa vieille Fusca, l’équivalent brésilien de la coccinelle, la voiture ne veut plus démarrer et c’est un homme âgé, son voisin, Fabiano qui réussit à la remettre en marche. C’est ainsi qu’ils font un peu connaissance, car ils se contentaient de se croiser.



Un soir où un peu éméché Tiago ramène sa nouvelle conquête Juliana (le plus beau cul du monde dit-il avec beaucoup d’élégance) ils entendent des hurlements : « Laisse-moi partir, laiiiiiiiiiiiiisse moi partir…), ils foncent chez Fabiano et … C’est Chico, le perroquet, qui hurle et menace son propriétaire…



Peu à peu, Fabiano va leur raconter sa terrible histoire, en dépit des bâillements de Juliana, Tiago sent qu’il tient enfin un scoop.



On repart ainsi en 1956, sur les traces de Fabiano, dont l’enfance a été difficile entre un père alcoolique, une mère battue, qui un jour fait ses valises. Josefa a elle-aussi quitté cet endroit sous la protection de Lucio, accompagné de sa guitare magique.



Ils avaient quitté le Nordeste car la sécheresse avait anéanti les récoltes, pour aller construire la ville idéale du régime : Brasilia, dans un coin perdu du Brésil, née de la folie des grandeurs du président de l’époque et des esquisses de Niemeyer. Un paradis sur terre, mais qui sera probablement pour les riches, personne n’ayant les moyens de se payer un appartement. Fabiano fait la connaissance de Josefa qui va devenir l’amour de sa vie, ils sont à peine ados quand ils se rencontrent.



Il y a des pervers qui tournent autour d’elle, notamment deux hommes qui travaillent avec le père de Fabiano, compagnons de beuverie qui le poussent à la violence. Pour les fuir, ils vont quitter le chantier grâce à une opportunité : lors de la visite du Président, Fabiano ose prendre la parole, et ce dernier lui propose une embauche à l’usine Volkswagen de Sao Paulo. Il réussit à emmener Josefa avec lui pour l’éloigner des pervers et commencer une nouvelle vie.



Comme l’embauche vient du président, Fabiano va être très mal accueilli par le contremaître qui va lui pourrir la vie, mais grâce à Zé son binôme pour faire les pièces, il va s’accrocher. Il est amoureux de Josefa, mais celle-ci se méfie des hommes et veut être indépendante. Pour tenter de la conquérir, il va apprendre à jouer de la guitare et à chanter.



Un jour, Pedro le fils du chef de la publicité de VW aperçoit Josefa et réussit à convaincre son père qu’elle doit être l’égérie de la marque, de la Fusca surtout.



Voilà nous connaissons tous les protagonistes, car leurs destins vont s’entremêler, alors que le coup d’état se profile, libérant les instincts sadiques et collabos des uns, et la résistance des autres. Maintenant que le décor (la trame de l’histoire plutôt) est planté, je vous laisse découvrir la suite. Et, l’auteure nous réserve des surprises…



J’ai choisi ce roman car, si j’aime beaucoup la musique, la culture du Brésil je connais assez mal son histoire, à part les dictatures et l’hécatombe qu’a déclenché le coup d’état de 1964. A l’ère Bolsonaro, c’était le moment ou jamais de m’y plonger pour tenter de comprendre pourquoi, un peuple qui a autant souffert, avec un nombre de morts effarant, où la torture était très inventive avec notamment le Pau-de-arara « le perchoir du perroquet » où les prisonniers étaient suspendus par les genoux et les poignets à une barre horizontale, la tête en bas, avec un psychiatre, le Doutor Sumiu et sa gueule d’ange, qui a l’art de mettre les gens en confiance lors des entretiens pour mieux les briser, et qui semble être une réincarnation de Mengele. L’hôpital psychiatrique de Barbacena est resté tristement célèbre.



L’auteure dénonce au passage la complicité de Volkswagen avec la dictature, sa chasse aux syndicats, ses délateurs zélés et leurs archives auxquelles il n’est pas évident d’accéder :



L’entreprise est déjà depuis trop longtemps dans le collimateur, avec ses dirigeants nazis, bien connus pour leur très grand sens de l’organisation et de l’ordre…



Tout au long du roman, ce style de roman gigogne que j’aime beaucoup où on alterne le présent et le passé pour rendre ce dernier plus supportable, la musique est omniprésente, la musique traditionnelle, la samba, puis la bossa nova, cette musique qui fait toujours autant vibrer, et me met des papillons dans le ventre (eh oui !). En annexe, l’auteure nous propose une liste de chansons : « du Brésil de Fabiano et Josefa au Brésil de Tiago et Juliana » avec quelques pépites.



Charline Malaval a truffé son roman d’expressions portugaises que j’ai retrouvées avec plaisir, étant lusophone, lusophile, donc ce livre avait tout pour me plaire d’où le coup de cœur…



Maintenant, il ne me reste plus qu’à lire les auteurs brésiliens de l’époque et ceux qui ont évoqué la dictature …



J’ai beaucoup apprécié l’écriture et les talents de conteuse de Charline Malaval que j’ai découverts avec « Le marin de Casablanca ». J’ai mis beaucoup de temps à rédiger ma chronique car j’avais samba et bossa nova dans la tête et pas du tout envie de refermer le livre…



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Préludes qui m’ont permis de découvrir ce nouveau livre de Charline Malaval dont j’apprécie beaucoup la plume.



#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          390
Le marin de Casablanca

En effet, j’aime assez les romans qui se penchent sur les 2 guerres, mais j’en lis peu. J’ai donc été contente de pouvoir m’y plonger.



Guillaume venait d’avoir 20 ans. Il était grand, brillant, ambitieux et il adorait Jean Gabin. Un à un, il avait gravi les échelons de la marine et voulait explorer le monde. En avril 1940, il disparaît brutalement dans l'explosion de La Railleuse, un navire de guerre stationné dans la rade de Casablanca...

Loubna a presque 30 ans, elle est passionnée et sensible. Le Maroc d'aujourd'hui l'enchante et elle est sûre que, un jour, elle parviendra à réaliser son rêve : ouvrir dans sa ville un cinéma d'art et d'essai. Mais des pans de son histoire familiale lui échappe : Pour construire son avenir, la jeune femme devra creuser son passé et percer le mystère qui entoure le marin de Casablanca...



Ce livre est un livre choral, c’est à dire que nous vivons l’histoire de plusieurs points de vue et à plusieurs époques : Nous découvrons la vie de Guillaume, en 1940, du point de vue de ses parents et de son camarade de guerre, Félix. Puis nous découvrons en chorale l’histoire de Loubna, en 2005.



J’ai beaucoup de mal avec ce type de roman choral et de ce fait, j'ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Même si Charline Malaval passe d’une époque à l’autre de façon cohérente et que dans l’ensemble le récit est plutôt bien écrit, il y a parfois des longueurs et des passages sans intérêts, ce qui rend ce roman long à lire.



Bref, vous l’aurez compris, ce roman ne m’a pas transporté comme je l'aurai imaginé...



Commenter  J’apprécie          00
Le chant du perroquet

Tiago, jeune journaliste brésilien, découvre grâce au récit de son voisin Fabiano, les heures à la fois glorieuses (construction de la capitale Brasília au milieu de nulle part) et sombres (dictature et escadrons de la mort) de l’histoire récente de son pays.

L’auteure entretient l’intérêt du lecteur en alternant le récit de la vie de Fabiano, récit dont on comprendra plus tard la source, et les pages à l’époque actuelle, mêlant la vie de Tiago et de la troublante Juliana aux histoires racontées par ce voisin, un peu étrange.

Je me suis aperçue que je connaissais peu l’histoire de ce pays, occultée dans mon esprit par celles plus abondamment commentées et romancées d’autres pays de l’Amérique latine (Argentine ou Chili par exemple). J’ai appris beaucoup de choses dans ce roman, mais l’aspect historique n’est pas le seul qui m’a plu. J’ai aimé comment l’auteure à travers cette histoire introduit peu à peu des éléments troublants et nous entraîne dans l’enquête menée par Tiago. Les personnages du roman à une exception notable sont attachants, et découvrir leur histoire m’a touchée. Et la musique, le chant et la danse omniprésents contribuent à créer une atmosphère dépaysante.

Merci aux éditions Préludes pour ce voyage #LeChantduperroquet #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (197)Voir plus

Quiz Voir plus

Hunter x hunter

Qui est le père de Gon ?

Ging
Knuckle
Isaac
Wing

19 questions
292 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}