AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charline Malaval (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chant du perroquet

J'ai eu l'occasion de découvrir ce titre dans le cadre d'un partenariat avec NetGalley et les éditions Préludes et je les en remercie. Dans ce roman, l'auteure nous emmène au coeur de l'histoire du Brésil. J'ai trouvé la première partie du roman très en longueur, et j'ai très souvent failli décrocher. Puis alors qu'il me restait un tiers du roman à lire, il y a eu comme un envol du perroquet et je n'ai plus su lâcher le livre jusqu'au dénouement final. Un roman où l'Histoire tient une grande place mais aussi la musique, le chant et la danse. 
Commenter  J’apprécie          23
Le chant du perroquet

Sous prétexte d'un chant d'amour, on découvre l'histoire de ce beau pays qu'est le Brésil. Sous prétexte d'un chant de perroquet, on découvre une musique de révolution. Sous prétexte d'un chant d'amour, on découvre un champ de batailles. Sous prétexte d'un chant de perroquet, on découvre une jalousie et une vengeance animales. le scénario est excellent, allant de surprises en révélations. Et, en plus, on s'instruit.
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          190
Le chant du perroquet

Dans une narration alternée, Charline Malaval nous entraîne au coeur de l’histoire du Brésil, dans la tourmente d’heures sombres qui ont laissé tant de traces sur des générations.



2016, Tiago est pigiste et vit une relation torride avec Juliana. Leur attention est soudainement attirée par des cris de détresse provenant de l’appartement leur voisin, Fabiano, un vieil homme solitaire, qui s’y connaît en mécanique de VW , ce que Tiago a découvert à l’occasion d’un caprice de plus de sa vieille Fusca, l’équivalent brésilien de la Coccinelle.



Au fil des confidences se construit l’histoire de Fabiano, que Tiago entrevoit comme un support idéal pour le roman qu’il veut écrire. Mais le vieil homme les entrainera bien au delà d’un simple testament…



La lecture est d’emblée dynamique, très rythmée par l’alternance de chapitres brefs qui alternent entre 2016 et les années 60.



Si le début est un peu chaotique en raison des nombreuses notes en bas de page, destinée à traduire les expressions brésiliennes nombreuses, on se prend au fil de l’histoire pour en sortir profondément touché, l’auteur nous ayant ménagé quelques surprises.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          590
Le chant du perroquet

Le roman se déroule en deux temps : en 2016, avec Tiago, journaliste, qui recueille les confidences d'un vieux monsieur, Fabiano. Et les années 60, avec l'histoire de ce même Fabiano, amoureux de la belle Josefa.

Tiago pensant détenir un scoop sur l'histoire trouble des usines Volkswagen, va écouter les histoires de Fabiano.

Très vite, il se laisse surprendre par l'histoire d'amour de ce dernier et tente d'en savoir davantage pour comprendre la mystérieuse disparition de la jeune femme.

Au cœur de la construction de Brasilia, au milieu des complots et de la dictature, l'histoire de Fabiano, Josefa et Zé, leur meilleur ami, est tout à fait passionnante.

On admire ces personnages désireux de se sortir de leur condition sociale, on frissonne quand ils sont aux prises avec le danger, ... Et la description de l'amour passionnel de Fabiano pour Josefa est tellement bien décrit, tellement beau.

J'ai vraiment adoré ce roman qui fonctionne comme un page-turner. Il y a des émotions, des effets de surprise et une fin incroyable. Tout cela sur des rythmes endiablés de bossa.

Un véritable coup de coeur.

Merci Netgalley et les éditions Préludes pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Le chant du perroquet

Besoin de changer d’horizon



Parce qu’avec toutes ces restrictions, ce n’est pas demain la veille qu’on pourra traverser l’Atlantique, moi j’ai trouvé l’alternative idéale.



São Paulo, 2016 : Tiago, jeune journaliste indépendant plutôt volage, voit sa vie prendre un tournant inattendu quand, au cours d’une même soirée, il fait la rencontre de Juliana, jeune femme aussi jolie que sensuelle, et de Fabiano, son voisin, vieil homme solitaire ayant pour seul compagnon un perroquet gueulard.

Très vite, Tiago comprend qu’il tient probablement deux scoops : il est finalement capable de tomber amoureux et l’histoire captivante que commence à lui conter son voisin constitue le terreau parfait pour son prochain projet professionnel.



Ce roman nous emmène dans le Brésil des années 60/70, retraçant la vie de Fabiano, de son Nordeste natal aux usines Volkswagen de São Paulo, entre pauvreté, dictature et bossa nova. Mais son originalité tient dans sa construction, entre passé et présent, à la manière d’une enquête, tentant de démêler les souvenirs de Fabiano à la recherche de la femme qui a fait battre son cœur tout au long de sa vie, bien au delà de sa disparition mystérieuse 40 ans plus tôt.



J’ai passé un excellent moment de lecture grâce à ce roman. Il m’a apporté dépaysement et permis de découvrir un pan de l’histoire brésilienne que je ne connaissais pas. Mais surtout, j’y ai trouvé ce que j’apprécie le plus dans un livre : émotions et surprise !



Je remercie chaleureusement Charline Malaval et les Editions Préludes pour l’envoi de ce roman. Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          40
Le chant du perroquet

Tiago, Fabiano, Juliana... et tant d'autres m'ont captivée lors de la lecture de ce très beau roman

L'intrigue oscille entre les année 50 à 69 et l'époque actuelle.

Tiago, journaliste qui profite de la vie va apprendre à connaitre un de ses voisins, Fabiano et celui ci va lui raconter sa vie depuis son départ de la région pauvre où il est né au Nord Est du pays, sa vie sur les chantiers de la future Sao paulo, puis les années de dictature à Brasilia dans les usines Volkswagen.



Les chapitres alternent entre présent et passé tout en nouant des liens qui rendent la lecture encore plus addictive jusqu'à la fin inattendue.



Les personnages sont attachants et tellement passionnés que l'ont vit avec eux, j'entendais la bossa nova de Fabio en lisant les mots...



L'auteur n'oublie pas cependant les atrocités commises par l'Etat de droit, l'injustice entre les classes, la discrimination des femmes qui ne représentent rien et peuvent être battues à souhait.



C'est donc un roman plein de vie et d'espoir dans un monde brutal et injuste..

Commenter  J’apprécie          20
Le chant du perroquet

Tiago est un jeune journaliste brésilien amoureux de son pays, de sa musique, à la recherche d’une idée pour écrire un roman digne de ce nom.

.

Quand son voisin, nommé Fabiano, commence à lui raconter sa jeunesse, Tiago, complètement envouté par l’histoire de cet homme, tient là, enfin, le sujet de son livre.

.

La vie de Fabiano qui nous est contée est belle, puissante. C’est à la fois une magnifique histoire d’amour sans faille pour une seule et unique femme, Josefa, mais aussi celle d’une passion débordante pour la musique.

.

Au début des années 1960, où les journées sont synonymes de dur labeur, que ce soit dans les chantiers de Brasilia ou, par la suite, au sein de l’usine Volkswagen de Sao Paulo, Fabiano veut croire en un avenir meilleur.

.

Mais quand le coup d’état de 1964 se produit, la donne change. La dictature s’installe. Petit à petit, l’espoir de liberté et d’égalité s’envole... Les aspirants au marxisme sont traqués, chassés, tués. Les femmes qui cherchent à s’affirmer sont harcelées, abusées, frappées...

.

Avec ce roman, je me suis retrouvée loin, dans un autre lieu, une autre époque. J’ai senti la chaleur du soleil sur ma peau, la poussière des chantiers me recouvrir, les airs de bossa-nova résonner en moi. J’ai vibré aux cotés de Fabiano devant son amour débordant pour sa belle Josefa.

.

Et même, si je savais l’existence de cette dictature au Brésil, j’étais loin de me douter jusqu’où la délation, la torture et la perversité pouvaient aller.

.

En tout cas, “Le chant du perroquet” est un très beau roman, qui m’a fait voyager et découvrir des pans de l’Histoire du Brésil que je ne connaissais pas ! Une lecture que je vous conseille vivement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Le chant du perroquet

Etes-vous parés pour le voyage ?

Embarquement immédiat pour Sao Paulo, Brasil. Notre guide, Tiago, journaliste de profession, nous y attend. Ensemble, nous partons à travers le pays et le temps découvrir l’histoire de Fabiano et de son amour perdu, Josépha.

De son Nordeste natal qu’il fuit pour un avenir meilleur à l’âge de 15 ans en passant par Brasilia, cette capitale sortie de nulle part jusqu’aux usines Volkswagen de Sao Paulo, à travers les yeux de Fabiano, nous découvrirons ce Brésil des années 60 entre avenir prometteur et dictature, entre espoir et répression. Un univers qui pour nous est inconnu.

Ce roman est une très jolie découverte. Charline nous emporte dès les premières pages. Rien ne manque pour sentir cette ambiance sud-américaine. Les odeurs, l’humidité, la chaleur, les couleurs, la pauvreté, le bruit, le son des guitares et puis ce perroquet. Celui qui chante, qui crie et répète à l’infini des phrases d’un autre temps. Cet oiseau qui seul détient la vérité.

Ce roman est une histoire d’amour que peu d’humains peuvent prétendre vivre. C’est aussi une lecture pleine d’enseignements sur l’histoire du Brésil. Je vous invite à partir à sa découverte. Il est bien écrit. L’intrigue tient en haleine et le dépaysement est garanti.

Tenha uma boa viagem !
Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          20
Le marin de Casablanca

En préambule, je préfère préciser que ce n'est pas le genre de roman que je lis habituellement, et vers lequel je me serais tournée spontanément. Il fait partie de la sélection du prix des lecteurs U 2021, pour lequel j'ai la chance de faire partie du jury. Je n'ai malheureusement pas réussi à entrer dans l'histoire. Certes, l'enjeu de la compréhension des origines est intéressant, la détresse de la mère de ce marin est touchante… mais le personnage du marin volage m'a plutôt déplu. Je n'ai pas accroché à la partie contemporaine dans le Maroc du 21e siècle, autour du personnage de Loubna, sa petite-fille. Je n'ai (hélas) pas réussi à adhérer au style d'écriture, que j'ai trouvé parfois un peu alambiqué. Je pense qu'il plaira à ceux qui aiment les romans comportant des secrets de famille, ceux qui se déroulent pendant la Seconde guerre mondiale ou bien encore les romans qui font voyager.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

INSTRUCTIF, DÉPAYSANT ET ÉMOUVANT ! 🎶



On est en 2016 à Sao Paulo. Tiago, un jeune journaliste cherche l'inspiration pour son futur article. Lorsqu'il rencontre Fabiano, son voisin de palier qui vit seul avec son perroquet et que celui-ci commence à se confier sur son histoire, il sait qu'il tient un bon sujet. Fasciné, Tiago écoute l'histoire du vieil homme...



A travers d'histoire de Fabiano, on découvre celle du Brésil: le coup d'État de 1964, la dictature. Fabiano se confie sur son enfance et son amour pour la belle Josefa qui a disparu à la fin des années 1960...



En alternant entre le passé et le présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Les conséquences sur la population de l'instauration de la dictature par les militaires sont mises en avant. Un pouvoir brésilien utilise la violence pour faire régner l'ordre...



Ce voyage est à la fois instructif grâce au contexte historique, émouvant grâce aux liens d'amour et d'amitié entre les personnages et palpitant grâce aux rebondissements et surprises de l'intrigue !



A travers ce roman, l'auteure nous fait découvrir le Brésil et nous transmet son amour pour ce pays dans lequel elle a vécu et enseigné. Sa plume tout en finesse est sublime, on se laisse volontiers emporter dans cette histoire faite de musique, danse et chants brésiliens.



En bref, c'est un récit puissant, un beau voyage qui nous raconte les méfaits de la dictature à travers les destins de jeunes personnages attachants et emplis d'humanité.



Très envie de découvrir le premier roman de Charline Malaval, Le marin de Casablanca ! 🤗
Commenter  J’apprécie          50
Le chant du perroquet

Un roman qui nous conte l’amour mais qui va aussi nous plonger dans une époque de construction. Celle du Brésil en plein coeur du XXeS. Une période pendant laquelle les gens sont nourris par leur rêve d’un quotidien meilleur et sont prêts à parcourir des kilomètres pour travailler à son développement. Un passage de l’histoire qui, on le découvrira au fil des pages, n’est pas sans difficulté, sans danger.



Une aventure que l’on va vivre aux côtés de personnages forts, idéalistes et authentiques. Des protagonistes auxquels on va s’attacher et pour lesquels on va développer une profonde empathie. D’autres que l’on va exécrer au plus haut point. Nombreux seront ceux qui vont nous surprendre et ce, pas toujours de la bonne manière.



Un récit qui alterne entre passé et présent. Des faits relatés par ceux qui l’ont vécu mais, surtout, attention aux faux semblants car cette histoire n’est pas simple. Dès les premières pages on ne peut que tomber sous le charme de la plume de l’auteure. Un texte qui se veut très réaliste. On est pris par l’intrigue et on ne peut plus le lâcher. Un passé qui va se dévoiler et impactera le présent.



Une lecture qui m’aura fait sourire et rêver, qui m’aura fait craindre le pire, qui m’aura tenue en haleine et aura su me surprendre. Un quotidien qui s’accompagne de musique et dont le perroquet Chico est l’un des derniers témoins.



Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

2016, Sao Paulo, Tiago, un tout jeune journaliste fait la rencontre de l'amour, Juliana ; en même temps que son voisin, Fabiano, qui habite seul avec son perroquet. Fabiano commence à lui raconter une partie de son histoire, de son passé, de son identité. Pour Tiago, ce début de récit lui donne l'idée d'en faire le sujet de son premier roman.



Au fil de leur rencontre, Fabiano raconte une vie soumise aux aléas de l'Histoire du Brésil. De son départ du Nordeste natal pour aller construire Brasilia avec ses parents, jusqu'à son premier contrat d'ouvrier dans les usines Volkswagen à Sao Paulo, en passant par sa passion pour la musique, sans oublier la femme de vie, qui malheureusement a disparu dans les années 60 sous la dictature.



Tiago écoute attentivement, prend des notes, relève quelques incompréhensions... il décide d'effectuer quelques recherches de son côté sur cette histoire plus que palpitante. Mais les pistes se brouillent, le doute persiste, le présent ne ressemble pas au passé raconté par Fabiano... mais qui est-il véritablement ?



"Le chant du perroquet" est un coup de coeur totalement inattendu, mêlant un récit construit à la perfection entre le présent et le passé. Une véritable plongée dans la grand Histoire du Brésil, où l'on apprend énormément sur la construction de ce pays.



Un roman captivant par son histoire, ses personnages, sa musicalité. Mais, vraiment, rien ne vaut la dernière partie qui m'a complètement subjugué, où l'intensité arrive à son apogée ! Grandiose !



Un voyage au soleil fait de musique, de drame, de secret, de révélation, d'humanité. Un roman très réussi, qui a tout pour être retranscrit sur grand écran, car l'histoire et la plume de Charline Malaval est à mon gout très cinématographique.



Bref, un roman dans l'espace, dans le temps, fascinant, captivant, n'hésitez pas à faire le voyage qui vous surprendra à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          100
Le chant du perroquet

Comme je suis toujours à la recherche de nouveautés, il m’arrive parfois de tomber sur des pépites auxquelles je ne me m’attendais pas. « Le chant du perroquet » en est le parfait exemple. D’instinct, je n’aurais pas parié sur ce livre. Mais fort heureusement, il s’est retrouvé entre mes mains et j’en suis ravi !



Sous prétexte d’une enquête journalistique, le lecteur est transporté au Brésil des années 60. En alternant entre passé et présent, on se retrouve dans les pas de personnages qui ont participé à la construction de la capitale Brasilia. Derrière cette révolution architecturale, l’aventure met surtout en lumière les conséquences sur la population, de l’instauration de la dictature par les militaires. On assiste donc aux abus d’un pouvoir qui fait régner l’ordre par la violence.



De par leurs parcours et leurs liens, les acteurs de ce drame sont vraiment attachants. Ils sont une représentation du peuple et de la résistance. A ce titre, ils font les frais de la nouvelle politique et leurs destins sont unis à celui de leur pays. Cette épopée est à la fois instructive par les informations historiques qu’elle déterre, émouvante par la beauté de ses histoires d’amour et d’amitié, et palpitante par les surprises du scénario. Tout est donc réuni pour passer un très bon moment de lecture. Et ce fut le cas pour moi !



Le nom de l’autrice m’était inconnue. J’espère qu’il ne le restera pas parce qu’elle possède une maîtrise de la narration et un véritable talent d’écriture qui m’ont envouté. J’ai voyagé avec plaisir aux côtés de ces protagonistes bouleversants d’humanité. J’ai aussi découvert une plume magnifique qui sublime l’atmosphère et les émotions du texte. Si par ma modeste contribution de blogueur, je peux participer à l’émergence d’un talent tel que Charline Malaval, je serais comblé. A vous de jouer !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          150
Le chant du perroquet

Le chant du perroquet Charline Malaval Editions Préludes.



2016. Sao Paulo.Tiago est journaliste et rêve d'écrire son premier roman mais pour cela il lui faut trouver une histoire qui tienne la route. Lorsqu'il fait la connaissance de Fabiano son voisin de palier et que celui-ci commence à se confier, Tiago sait qu'il l'a trouvée et il écoute fasciné l'histoire de ce vieil homme ancien ouvrier de l'usine Wolswagen de SaoPaulo, comment il a quitté le Nordeste pour Brasilia puis comment sa route l'a conduit à Sao Paulo. A travers son histoire c'est l'histoire récente du Brésil qui défile sous ses yeux, le coup d'état en 1964, la dictature et ses exactions sont au coeur du récit.

Fabiano parle de son enfance, de sa jeunesse et de son amour pour la belle Josefa, cette femme qui a disparu à la fin des années 60.

Je connaissais très peu de choses sur cette période, ce roman m'a donc apporté beaucoup . J'ai découvert et beaucoup apprécié le marin de Casablanca,le précédent roman de Charline Malaval c'est donc sans hésitation que j'ai eu envie de lire le chant du perroquet. J'avoue avoir été très surprise par sa teneur et par la violence de certaines pages, comme si tortures et exactions pouvaient être d'une autre nature! Un roman qui m'a semblé bien lent dans sa première partie pour enfin prendre son envol dans le dernier tiers. Un roman où musique, chant et danse sont omniprésents Brésil oblige.

Merci aux éditions Préludes pour ce partage riche en enseignements

#LeChantduperroquet #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          240
Le chant du perroquet

Charline Malaval a un nom bien français et elle est française mais elle parle du Brésil comme si ses racines étaient là-bas. Elle y a enseigné mais je pense que son expérience dans ce pays ne s’est pas arrêtée à cela. Elle s’est « imprégnée » de son Histoire (avec un H majuscule), et à travers son roman, elle a su à la fois m’émouvoir, m’intéresser et me captiver.



Tiago est un jeune journaliste. Son voisin, un vieil homme, vit avec un perroquet. Un lien se crée entre les deux hommes, le premier écoute et le second se confie. Le plus jeune comprend très vite qu’il y aura matière à écrire un roman, d’autant plus qu’au fil des rencontres, le récit de l’ancien s’étoffe et prend de l’ampleur. Le lecteur, lui, oscille entre deux époques, 2016 pour le présent, les années soixante pour le passé.



On va ainsi découvrir la naissance de Brasilia, le quotidien des ouvriers chez Volkswagen, le monde du travail, la musique (et la place qu’elle tient dans la vie des habitants (il y a d’ailleurs une playlist en fin de recueil)), les difficultés relationnelles lorsque les personnes qui se rencontrent ne sont pas issues du même milieu, la dictature et les combats de ceux qui n’en voulaient pas…



L’auteur a mis en scène peu de personnages, principalement trois pour chaque époque, et son récit monte en puissance au fil des chapitres. Non seulement par les événements, mais également par les caractères qui se dévoilent, interrogeant le lecteur, déstabilisant quelques-unes de ses certitudes.



J’ai trouvé cette histoire bien construite, les deux périodes se font écho et on se rend compte que rien n’est acquis. Il faudra toute l’opiniâtreté de Tiago pour comprendre …..



L’écriture de Charline Malaval est précise, mesurée, elle retranscrit avec finesse les scènes, les émotions, les doutes, les peurs … De plus, elle sait doser son propos de façon intelligente. Une belle lecture qui fait voyager et vibrer au rythme de la samba et autres mélodies.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

Cette immersion exotique au Brésil fut un plaisir du début à la fin.



Grâce à une alternance d’époques, Charline Malaval nous tient en haleine et rythme ses chapitres. Des années 60 à nos jours, nous découvrons un pan de l’Histoire du Brésil, pays tantôt envouté par les airs de bossa nova, tantôt ensanglanté par la Dictature. Du plein essor économique avec la construction de Brasília à l’implication monstrueuse de l’usine Volkswagen dans le régime dictatorial, c’est avec pléthore de sentiments que nous parcourons les pages de ce roman bien mené et justement dosé.



Ces évènements historiques sont enrobés de liens amoureux, de déchirements, de passion, le tout saupoudré de personnages intéressants, attachants, mais aussi parfois brisés et tyranniques. Il n’y a aucune platitude. Notre cœur de lecteur se gonfle, se crispe, frémit et vibre.



Puis, par le biais d’un journaliste en quête d’une fabuleuse histoire à écrire et de son voisin meurtri par la perte de l’amour de sa vie, le récit va s’organiser et nous laisser relier les fils, un à un. Ainsi, Tiago recueille les propos de ce vieil homme qui semble marqué par son passé et qui étonnamment fait parfois écho au présent de son jeune interlocuteur. L’amour est toujours en toile de fond et le dénouement nous réserve un formidable rebondissement.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait voyager et qui sait allier les évènements passés à une situation plus actuelle. En effet, il est toujours bon de se souvenir de ne pas reproduire les mêmes erreurs. De plus, la musique et l’amour, omniprésents, donnent un bel élan qui contrecarre des évènements sombres de l’Histoire du Brésil. Un roman à découvrir et une playlist à écouter pour s’imprégner encore davantage de l’atmosphère langoureuse, joyeuse et exotique.



Mon exemplaire à gagner sur mon blog (participation jusqu'au 28 janvier 2021).
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le chant du perroquet

J'ai lu LE CHANT DU PERROQUET de qui m'a été envoyé par preludeseditions et sort demain, le 13 JANVIER.

Encore un beau COUP DE COEUR grâce à l'autrice (j'avais déjà adoré le marin de Casablanca), qui confirme une belle plume et de beaux voyages.

Ici, on suit Tiago, journaliste, qui porte secours à son voisin Fabianno et qui du coup va écouter son histoire.

Fabianno va alors nous plonger dans le Brésil des années 60, la construction de Bresilia puis la vie ouvrière à l'usine Volkswagen, et le militantisme des ouvriers contre le régime qui commence à réduire les libertés.

Une écoute journalistique pour le meilleur et pour le pire, pour l'amour de la danse, du chant et de la liberté de penser.

Un roman, une romance, qui nous emmène dans le Brésil historique comme on ne le vois pas très souvent mais qui malheureusement peut rappeler les heures actuelles.

Une histoire qui sert l'Histoire (ou le contraire), avec des personnages extrêmement bien décrits et détaillés, une psychologie amenée de manière fluide et précise et qui nous embarque dans les émotions.

En bref : si vous ne connaissez pas Charline Malaval, je vous encourage à la découvrir pour faire de beaux voyages culturels.

Commenter  J’apprécie          60
Le chant du perroquet

En novembre 2016 à Sao Paulo, Tiago s’apprête à rencontrer le même soir l’amour (Juliana) et le sujet de son premier roman. Il rencontre Fabiano, un vieil homme qui vit seul avec son perroquet « Chico ». Les deux hommes qui sont voisins, aiment bien discuter. Fabiano commence à lui livrer son histoire, son enfance, son travail comme ouvrier chez Volkswagen et parle de la disparition de sa femme Josefa pendant la dictature. En l’écoutant, Tiago se dit que ce récit peut être une bonne idée de roman mais son coté journaliste ressort et décide de faire ses propres recherches car pour lui des choses cloches, le doute est là.

Il s’agit du deuxième roman de l’auteure Charline Malaval (le 1er : « le marin de Casablanca). Nous partons direction le Brésil. Un lieu qu’elle connait bien car elle y a enseignée. Elle a donc pu se nourrir de l’ambiance, la culture, les particularités culinaires, les paysages, l’histoire du pays… pour écrire ce roman. C’est avec un immense plaisir que le lecteur découvre tout ça dans le livre (enfin pour moi c’est une totale découverte car je n’ai jamais voyagé au Brésil). Et pour mieux se plonger dans l’univers du livre, l’auteure nous propose une liste de chansons à la fin du livre, de quoi se créer sa playlist. Je peux vous dire qu’avec tout ça je n’étais plus en France, Charline Malaval m’a fait voyager au Brésil et dans le temps (à deux époques différentes les années 60 et en 2016), elle sait transmettre son amour pour ce pays à ses lecteurs

Parution le 13 janvier 2021

Commenter  J’apprécie          190
Le chant du perroquet

Certains romans possèdent le merveilleux don de nous faire rêver et voyager, de nous ancrer à l’autre bout du monde, de nous poser au beau milieu d’une histoire, riche et foisonnantes, de vies, perdues dans l’immensité d’un pays et d’un continent, imperceptibles, indécelables, qui manqueraient de retourner dans l’anonymat, si la plume, l’œil, l’imagination d’un auteur ne s’était pas décidé à s’y attarder. Le Chant du Perroquet rentre dans cette catégorie de romans, et quand bien même j’ai beau avoir un attachement particulier à une certaine catégorie de littérature, je ne rechigne jamais à explorer d’autres horizons, le coup de cœur n’est parfois pas là où on l’attend. Et mon coup de coeur est bel et bien là.





Le Brésil est un de ces pays dont je n’ai que quelques images préfabriquées en tête, et j’avoue parfois un peu clichées: la forêt, le christ, les défilés de carnaval, les favelas, les terrains de foot, les longues plages surabondées, la mer d’un bleu profond, et l’infecte Bolsonaro. C’est toujours un plaisir pour moi de m’évader en Amérique Latine, les lectures que j’y ai faites, et je pense à L’Amour aux temps du Choléra, m’ont laissé des impressions littéraires aussi passionnés que colorés. Le roman de Charline Malaval n’y fait pas exception. Les déserts arides, une végétation racornie et desséchées, des cultures de maïs et de haricots noirs totalement fanées, c’est un Brésil dur et passablement aride, tant au niveau de la nourriture que des sentiments, auquel Fernando et Josefa font face: le manque de tout, eau, parents, argent, travail, nourriture, a bâti peu à peu des êtres tout aussi asséchés et indigents.







Ce Brésil agreste des années 50 aux espaces démesurément désertiques, lourds et accablants, forme un contraste saisissant avec celui de ce nouveau siècle, profondément citadin, ou la légèreté des liaisons et des sentiments apaise ce sentiment d’oppression née du surpeuplement des villes, de l’intensification agricole et industrielle. Deux jeunesses, celle de Fabiano et de Josefa, face à celle de Tiago et Juliana, opposées en tout, ancrées dans un épisode de l’histoire qui a enterré des milliers d’opposants Brésiliens. Entre la pauvreté qui les accable, puis la dictature qui scelle non seulement le droit à vivre pleinement et dignement, leur droit à s’exprimer ses convictions librement, mais aussi et surtout leur destin.



Le contexte historique transforme ce bout d’histoires, celle du Brésil, celle de Fabiano, de Josefa, et dans un sens celle de Tiago et Juliana, en un récit particulièrement fascinant et passionnant, le genre qui vous tient en haleine jusqu’au bout du bout. Fabiano et Josefa traversent, dans le temps et l’espace, un Brésil impitoyable, aux frontières impalpables, par leur travail, mais aussi par leur passion et leur volonté aussi vive que farouche de vouloir s’élever dans la société afin de se sortir de leur condition. Deux caractères bouillonnants, deux personnalités ardentes qui vont se découvrir et s’imposer peu à peu, s’affirmer avec force, au son de leur voix, dans le monde impitoyable de la manufacture et des cadres de Volkswagen, après le coup d’État militaire de 1964, qui destitua Joao Goulart, président.



L’auteure française de ce beau roman, Charline Malaval, partage avec passion son amour pour ce pays, dont j’ai parcouru avec un empressement délectable les interminables routes aussi désertiques que poussiéreuses qui mènent aux grandes villes, Brasília, São Polo. Comment ne pas être envouté par le charme de ce récit mélodieux, ponctué par les affres d’une histoire, qui est à l’image du rythme de la vie, houleuse, orageuse, fiévreuse. L’auteure a eu le talent de retranscrire le rythme, les battements de ce fil de vie, qui s’assombrit sous les cieux dictatoriaux tout comme le destin des trois jeunes brésiliens. C’est un pays impitoyable partagé entre arrière-pays indomptable, mis à mal par la sécheresse exténuante et écrasante, comme l’est sa population, divisée entre ouvriers agricoles, du bâtiment, les candangos, les mécaniciens qui peinent à gagner de quoi manger et les gros bonnets.







Le récit est adroitement agencé entre deux temporalités: celle, actuelle, de Tiago, qui est à l’écoute du récit de ce Fabiano, qui raconte des histoires oubliées, avalées par la gueule du totalitarisme et de ses sbires. Si l’ensemble du roman est tout bonnement captivant, rien ne vaut la dernière partie du récit, lorsque notre auteure met un bon coup de pied dans la fourmilière, qui donne encore un peu plus d’intensité dramatique et de dimension au roman.



Le chant du perroquet est un coup de cœur inattendu, un récit puissant et mémorable sur les méfaits cette dictature à travers le destin de trois jeunes gens partis de la misère et de la poussière du Nordeste, rythmé par le son de la bossa-nova, sur la folie de ce coup d’état. Un putsch qui a transformé certains individus inoffensifs en tortionnaires pervers et sadiques. qui a assis les petits cadres zélés hostiles à l’amélioration de la condition de vie des ouvriers dans leur toute-puissance sans oublier les escadrons de la mort. Le chant de Chico le perroquet est le révélateur de cette vérité enfouie dans les archives de Volkswagen, que Tiago et Juliana, comme un double de Fernando et Josefa, mettront en lumière face au tout nouveau gouvernement conservateur.
Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le marin de Casablanca

Formidable roman qui nous balade entre le Maroc d'hier et d'aujourd'hui. Guillaume passionné de cinéma a peine 20 ans s'engage dans la marine en pleine seconde guerre mondiale. Il disparaît à Casablanca. En 2005 Loubna veut réaliser son rêve : ouvrir son cinéma dans le quartier Gauthier de Casa. Elle part à la découverte d'elle même en résolvant le mystère autour de la mort de Guillaume. Tous les protagonistes autour de Guillaume s'expriment tour à tour pour faire de ce roman un beau témoignage du cinéma et d un Maroc qu'on a envie de (re)découvrir !!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charline Malaval (197)Voir plus


{* *}