AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christel Mouchard (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Apache aux yeux bleus

Christel Mouchard a écrit L’Apache aux yeux bleus d’après l’histoire vraie de Herman Lehmann. Elle l’a un peu enjolivée, la rendant plus accessible à des jeunes lecteurs à partir de 12 ans. C’est un roman qui se lit plutôt facilement, qui donne des envies d’ailleurs, de courir dans les plaines au milieu des cheveux sauvages, de dormir dans un tipi ou à la belle étoile. Je l’ai dit, je ne l’aurais pas lu de moi-même mais je ne regrette pas ma lecture ! Seule petite déception, le roman se termine alors que l’intrigue historique pourrait devenir plus intéressante (déplacement des populations indiennes) mais l’auteur ayant centré son roman sur l’histoire d’Herman, le choix de s’arrêter à cette époque est compréhensible.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Commenter  J’apprécie          40
L'Apache aux yeux bleus

j'ai passé un très agréable moment de lecture..et je crois que j'aurai aimé en lire plus...mais il s'agit d'un livre jeunesse..

j'ai beaucoup aimé la 1ere partie du livre. j'aurai aimé avoir d'autres choses de la vie d'Hermann dans la tribu, puisqu'on s'arrête très tôt mais il s'arrête sur une véritable étape de sa vie.

j'ai beaucoup moins aimé la 2nde partie.

d'abord parce que j'aurai aimé y connaitre d'avantage sa vie "quotidienne" là bas..on y apprend rapidement qu'il est le meilleur voleur de chevaux, mais on apprend qu'il est éclaireur...et la suite...est traité très rapidement, trop à mon goût. Il faut lire entre lignes pour arriver "tout" voir et comprendre.

Dommage...



j'ai compris l'attitude de son meilleur ami/frère également...

j'ai surtout lu l'histoire d'un garçon qui a la volonté de s'en sortir et l'intelligence d'y parvenir...il a su avoir assez d'intuition et y croire,la suivre, pour arriver à s'en sortir sans comprendre, encore les paroles indiennes...

il n'a pas été enlevé dans le but d'être "esclave", mais "adopté" en réalité...ils ont tout d'abord testé son caractère et heureusement qu'Herman a su s'adapter très vite à son environnement...sans cela..on le comprends, il serait mort...et surement qu'ils auraient kidnappé un autre enfant...jusqu'à ce que cela marche...

l'hostilité du Chaman me semble excessive...mais vu le contexte de l'époque (blanc contre les indiens), c'est possible aussi...des blancs ont tué des indiens...

belle histoire, car histoire vraie.

cette fois ci, on ne cache pas les poux ! la saleté ! ...ça change des autres récits du coup !
Commenter  J’apprécie          40
L'Apache aux yeux bleus

Texas, mai 1870. Herman Lehman est encore puni. Cette forte tête a une fois encore embêté son jeune frère et sa mère décide de marquer un grand coup et le garçon de onze ans doit écrire 100 fois qu’il promet de ne plus embêter son frère.



Arrivé à la moitié, il décide de mettre le nez dehors et c’est alors qu’il est près de la ferme familiale, qu’il se fait enlever par des apaches.



Herman devient alors l’esclave du chef Carnoviste et de son épouse. La douce Shida Shizé ne peut avoir d’enfant et le jeune garçon se rend compte qu’il est en fait son cadeau, censé panser sa peine de ne pouvoir enfanter.



Mais pour quitter le rang d’esclave et rejoindre celui de fils adoptif, Herman va devoir subir bien des brimades et montrer sa bravoure pour devenir En Da, l’enfant blanc.



Au fil de sa captivité et de son amitié avec Chiwat, il va peu à peu devenir un apache, prendre leurs us et coutumes, et oublier jusqu’à son origine, ne parlant plus que la langue apache, ne se comportant plus qu’en apache.



Christel Mouchard nous raconte ici l’histoire vraie d’Herman Lehman, captif des apaches et qui sera leur plus fidèle allié toute sa vie durant. L’auteure s’est inspirée de l’autobiographie de son héros et du témoignage de Chiwat recueilli par des journalistes.



Ce roman à destination des garçons à partir de 12 ans sort véritablement des sentiers battus et devrait plaire aux amateurs d’aventure, de Far West, de grands espaces et de chevaux. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette incursion au cœur de cette tribu indienne et de sa culture.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
L'Apache aux yeux bleus

En mai 1870, au Texas, Herman, jeune garçon de 11 ans, se fait enlever sous les yeux de sa mère, de son frère et sa soeur. Il devient l’esclave des Apaches. Mais très vite, il arrive à gagner leur respect, surtout du chef et de sa femme car il devient leur fils.



Commence l’apprentissage d’Herman pour devenir un véritable Apache et un véritable guerrier. Neuf ans plus tard, suite à une menace sur son clan, il aura affaire aux Visages Pâles.



Ce roman est destiné à un jeune public, voire de très jeunes adolescents qui adorent les histoires d’indiens, de grands espaces, de chevaux et le début des accords entre les autorités et les indiens.



Le roman est très court, se lit facilement (bien entendu, je suis adulte, j’ai une autre capacité de lecture qu’un jeune), les mots sont simples mais percutants, les chapitres ne sont pas longs et vont à l’essentiel. L’auteur ne s’embarrasse pas de détails encombrants. Elle va à l’essentiel et c’est idéal pour un public jeune qui ne se perd pas dans les phrases. Il n’y a aucun retour en arrière qui pourrait porter à confusion.



Nous assistons à une belle histoire d’amitié entre trois jeunes adolescents qui deviennent adultes. Une amitié qui peut également être considérée comme une fratrie, même s’ils ne sont pas du même sang, même s’ils n’ont pas les mêmes origines. Pourtant cela a été difficile au départ pour Herman. Mais ils sont là pour s’aider, pour que l’autre donne le meilleur de lui-même, pour panser les plaies du corps et de l’âme, pour protéger, pour prendre des décisions en commun qui leur permettront d’être des amis pour la vie, même s’ils n’ont plus la même vie. Chiwat lui offre le plus des cadeaux, la liberté.



Herman deviendra un véritable indien. De toutes façons, pour sa survie, il est obligé. Il oubliera tout de son ancienne vie. Tout ? Si l’on veut. Car ce qui est enfoui refait surface quand c’est nécessaire. Herman, déjà tout petit, est un garçon valeureux qui n’a pas peur de se faire punir et surtout qui ne veut pas pleurer. D’ailleurs, son mantra l’aidera beaucoup lors de ses débuts chez les Apaches. Au fil des années, ayant gagné leur respect, car il est devenu un véritable guerrier, il est devenu le fils de Carvoniste et de sa femme, il ne supporte pas ses yeux bleus qui le différencient. Mais ses yeux seront le passeport pour être un lien entre les Visages Pâles et les Indiens. Son entraînement a été dur mais il a persévéré. Son clan est tout pour lui. Il a eu peur d’être abandonné à cause de ses origines. D’ailleurs, le Shaman ne l’accepte toujours pas et veut le tuer. Herman aura tout connu, le bonheur, l’enlèvement, la solitude, la défection.



Nous apprenons en fin de roman que L’Apache aux yeux bleus est tiré d’une histoire vraie même si l’auteur s’est permis de l’imagination car elle n’avait pas toutes les données en main.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Commenter  J’apprécie          40
L'aventurière de l'étoile

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage.

Je m'excuse donc peut-être pour la naïveté de mes propos à venir.



Outre le récit, ce livre n'est écrit que grâce au travail de recherches d'archivistes et d'historiens qui se sont passionnés pour l'histoire de Jeanne.

Déjà merci.



Ensuite, je trouve le travail de l'auteur stupéfiant ! Compiler autant d'informations et faire en sorte qu'on ne distingue plus les limites du récit et de la recherche...

Les détails des caractères des personnages, leurs habitudes, leurs passions, tout y est raconté de façon tellement naturelle qu'on pourrait penser que l'auteur a brodé... Jusqu'à ce qu'on ai la référence de la recherche en bas de page.

C'est fascinant !



On a le choix.

Soit on peut regarder la référence pour avoir les tenants et aboutissants de la chose, soit on peut s'en abstenir si on ne veut pas "polluer" sa lecture pour y revenir plus tard.

Dans tous les cas, il n'y a aucune lourdeur dans le texte, tout reste fluide. On a un vrai récit. Vrai étant le mot juste.



Pour ce qui est de l'histoire, Jeanne est une personne attachante.

C'est une femme née pauvre qui veut trouver sa place. Elle se bat, elle est forte, elle apprend vite et bien, elle est réflechie et passionnée. Une personne idéale pour un bon récit !





Une très bonne surprise.

Merci à Babelio pour cette opération :D

Commenter  J’apprécie          30
Alex fils d'esclave

Un roman original dont le récit est inspiré de la vie du père d’Alexandre Dumas. De l'aventure, sur le thème de l'esclavage, de la liberté et de la filiation.



Mais j'ai regretté ce manque d'attention entre le frère et sa soeur, également avec sa mère. Comme si Alex n'avait plus de lien avec sa famille depuis qu'il vivait à Paris. Dommage.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gertrude Bell aura eu un parcours extraordinaire, d’autant plus que c’est une femme du début du XXè siècle ; là où beaucoup passaient encore du père au mari sans pouvoir prendre leurs propres décisions, Miss Bell fait partie de ces quelques dames qui ont parcouru le monde à une époque où il était inenvisageable qu’une femme le fasse seule. Elle aura été alpiniste, archéologue, aventurière, espionne… En voilà, une vie bien remplie ! En plus de cela, elle a beaucoup écrit – des livres relatant ses voyages, ses découvertes, mais aussi énormément de correspondances. Ses lettres ont été compilées et on peut les trouver sur le net (en anglais). Christel Mouchard s’est appuyée sur ses écrits pour rédiger la biographie de l’aventurière.

Ce que je retiens avant tout de ce roman biographique, c’est la passion qui animait Gertrude Bell ; elle fuyait probablement sa famille et l’Angleterre, mais elle était également attirée par le Moyen-Orient, que ce soit par les lieux, l’architecture ou encore les hommes – non pas par amour mais parce qu’elle semble avoir créé des liens assez forts avec certains d’entre eux. Ce qui l’attire également, c’est l’aventure. Elle ne se contente pas de voyager, non, elle explore des lieux peu voire pas du tout fréquentés, elle se lance dans l’archéologie (une vraie touche à tout!), elle déborde de curiosité et, plus tard, ses connaissances vont lui permettre de servir la Couronne en tant qu’agent de renseignement. Dans le désert, elle était nommé la « Reine sans couronne ».

Simple dame, quoique riche héritière (ça aide), Gertrude Bell se retrouve finalement l’égale des hommes, au grand dam de certains d’entre eux ! J’aurais presque pu croire qu’elle était féministe tant elle s’était émancipée, avec une farouche volonté d’en savoir autant si ce n’est plus que la gente masculine… mais c’était sans compter sur le fait qu’elle était très conservatrice, se liguant d’ailleurs contre les suffragettes. Miss Bell n’est pas à une contradiction près. Il n’empêche que son parcours reste extraordinaire et passionnant.

Malgré le fait que je n’ai pas accroché plus que cela à l’écriture de Christel Mouchard, la trouvant trop neutre bien que l’on sente parfois un peu de passion, je dois dire que j’ai été captivée par la biographie de la dame au point qu’il me tarde de découvrir le film Queen of the Desert avec Nicole Kidman dans le rôle de Gertrude Bell et Robert Pattinson dans le rôle de Thomas E. Lawrence – non pas que je sois fan, mais je suis très curieuse de voir ce que donne cette adaptation de la vie de l’aventurière. Ah oui, j’ai oublié de vous dire : vous connaissez probablement Lawrence d’Arabie, non ? Eh bien lui et Gertrude Bell se sont côtoyés !



Gertrude Bell – Aventurière, archéologue, agent secret est un bon roman pour découvrir la vie palpitante de Gertrude Bell. Même s’il y a certains moments de sa vie où l’on ne peut qu’imaginer les choses qui se sont déroulées, Mouchard le fait bien et nous propose là un récit extraordinaire pour une femme qui ne l’était pas moins.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

J'ai vraiment bien aimé ce roman historique court qui relate la vie d'un jeune garçon blanc enlevé par une tribu d'indiens qui finissent par l'adopter.

C'est vraiment bien écrit. L'histoire, qui est apparemment basée sur une histoire vraie, est dynamique et on s'attache très vite aux personnages. Sans compter qu'elle permet de voir un autre point de vue de l’histoire des amérindiens.

Il m'a semblé que le roman était sans jugement, d'un côté comme de l'autre.

Je recommande, dès 11 ans à ...
Commenter  J’apprécie          30
Alex fils d'esclave

On apprend grâce à ce roman historique d’aventures la vie du père d’Alexandre Dumas, Alex, vendu par son père à un esclavagiste mais rapidement racheté, formé à l’escrime et général très jeune.

La vie à Saint Domingue puis à Paris sous Louis XVI, les révoltes qui grondent, les philosophes de l’Encyclopédie...sont abordés dans cette histoire, même si elle s’attache plus à la vie intime (famille, amis, amour) d’Alex entre 15 et 18 ans.

Agréable à lire mais aurait mérité d’être plus long puisque des notes historiques concluent le récit.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse africaine, tome 1 : Sur la rou..

Tchinza, princesse du royaume de Zimbaboué est enlevée par un roi adversaire de la reine, sa mère. La gardant captive pendant un an, il veut en faire son épouse. La jeune fille de seize ans qui essaye de s'échapper est sauvée par la venue d'un homme blanc qui cherche des guides pour aller voir la mythique "ville de pierre", Zimbaboué. A coup d'assurance en ses capacités à se souvenir du chemin et de bluff, Tchinza voit là sa chance d'échapper à son sort. L'homme étranger négocie son rachat et un périple commence à travers cette région d'Afrique.

Ce roman aborde des thématiques multiples. Il présente une héroïne forte qui doit sa place reconnue grâce au pouvoir royal et on évoque à travers la confrontation avec le personnage d'Ysabel, la place des femmes dans des cultures et des époques différentes de celles que nous connaissons. Nous découvrons aussi la culture, l'histoire et la géographie d'une partie du continent africain méconnue et c'est très dépaysant. A cet égard nous retrouvons la thématique de l'esclavage qui est celle par lequel nous abordons habituellement l'histoire de cette région du monde. Enfin, il est intéressant de voir les parallèles qui sont faits entre les usages et coutumes des deux groupes de personnes qui se rencontrent, les "mouzoungou" et les "autochtones" et cela a le mérite de souligner l'universalité des aspirations des un·es et des autres... A découvrir sans hésiter !

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

C'est l'histoire d'Hermann, qui se fait capturer par des apaches. IL va devoir apprendre à s'habituer à leur mode de vie pour se faire respecter et devenir un guerrier apache.



J'ai bien aimé ce livre, car c'est une histoire véridique et elle décrit bien le mode de vie des apaches, mais je trouve qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et de rebondissements et que la fin était plutôt prévisible.



Noam
Commenter  J’apprécie          30
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Une biographie qui se laisse lire. La vie de Gertrude Belle est peu banale, surtout vue l'époque (début du XX è siècle) où peu de femmes pouvaient voyager et partir à l'aventure. Cependant, et cela tient peut-être au style de l'auteur, ancienne journaliste, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à l'héroine...
Commenter  J’apprécie          30
Elles ont conquis le monde : Les grandes av..

La première histoire commence en 1607, la dernière en 1930. Plus de trois siècles séparent Catalina de Erauso et Emily Hahn, et pourtant une même passion les anime: l’envie de dépasser, de s’évader et de découvrir le monde par leurs propres moyens. Ce qui les distingue de la masse de voyageuses dont on a oublié le nom, c’est l’écriture. Le fait de couvrir des pages de mots serrés les uns contre les autres, parfois inventés mais toujours justes, leur a permis d’atteindre la postérité.

« Ce qui différencie les grandes aventurières des centaines de voyageuses et des milliers de touristes, c’est la transmission de leur expérience par l’écriture. « … Tout de même et avant le reste », aurait, semble-t-il, affirmé Ella Maillart qui a longuement fréquenté les sommets, « le meilleur moyen de se débarasser d’un désir obsédant, c’est de le réaliser! »



Le livre retrace le portrait de 30 femmes d’exception qui, chacune de manière différente, ont repoussé leurs limites pour découvrir le vaste monde. Les raisons sont aussi multiples que les pays visités: veuvage, soif d’apprendre, passion pour les plantes ou les insectes, volonté de fuir un passé douloureux, ou un homme parfois, envie de se montrer aussi fortes que les hommes…

Les pays sont variés, mais tous en commun un danger qui guette, et qui est d’autant plus fort quand on porte une crinoline ou quand on sait à peine manier le pistolet: la Perse, le Kenya, le Népal ou le Mexique… Difficile de conserver le mot de « visite » quand on voit à quel point ces femmes sont tombées amoureuses des lieux dans lesquels elles ont posé leurs valises, au point d’y vivre de nombreuses années. Ainsi fera Fanny Stevenson aux Samoa, Margaret Mead à Bali, ou Gertrude Bell à Bagdad.



Le livre se compose de plusieurs parties, triées dans l’ordre chronologique. Des introductions portant sur des thèmes variés comme » comment survivent-elles? », » pourquoi écrivent-elles? » ou « comment aiment-elles » entrecoupent les récits de vie.



En lisant cet ouvrage, on ne peut qu’être empli d’admiration pour ces femmes ordinaires de prime abord qui ont su transformer leur vie en romans, à force de ténacité et de sacrifices. Rien ne les destinaient à vivre des aventures extraordinaires, c’est bien leur (sale) caractère et leur intelligence qui les ont mené à renverser les barrières du devoir et du machisme pour se révéler sous des soleils étrangers. Une belle leçon de courage.



Pour lire la suite, rendez-vous sur le Baz'art des Mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

Ce livre faisait partie de la sélection incorruptible 4e 2016/2017, c'est pour cette raison que je l'ai lu et plusieurs personnes me l’avaient conseillé mais je n'ai pas particulièrement aimé. Tout d'abord c'est un livre qui raconte une histoire vraie, un petit garçon enlever a sa famille par des apaches à 11 ans et qui y restera 9 ans.

L'histoire est bien écrite et assez facile à lire. J'aime bien le personnage d'Eti. Herman est quant à lui, comme il le dit, une vraie tête de pioche !

Malgré beaucoup de choses positive, je n'ai pas vraiment aimé l'histoire car ce n'est pas trop mon genre de livre, mais je pense par contre que beaucoup l'aimeront, petits ou grands.

Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

Le contexte historique est particulièrement bien mis en avant, les lecteurs se trouvent projetés dans la société indienne avec ses rituels et sa culture.

Le caractère et l'humanité des personnages; qui ne sont pas manichéens; sont mis en avant, ce qui rend l'histoire d'autant plus prenante.

La fin des sociétés indiennes, abordée à la fin du récit, permet de conclure l'ouvrage de façon naturelle.



L'âge du héros au moment de sa capture rend son amnésie difficilement croyable. Si l'on peut effectivement s'adapter rapidement à un tout autre mode de vie, peut-on réellement oublier son passé?

Commenter  J’apprécie          30
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Cet essai met en lumière une personnalité méconnue Gertrude Bell ; l’auteur nous dresse son portrait de son enfance à sa mort. On suit les pas de Gertrude, de son enfance intrépide à la campagne à Rounton Grange, à son entrée dans le monde. Avec un passage à l’université d’Oxford où elle se passionne pour l’histoire. La description de la famille et de ses rapports particuliers avec sa belle mère et son père son intéressants. Par contre, le passage à Oxford, son épopée avec fiançailles avortées en Roumanie m’ont ennuyé. On a accès aux pensées de Gertrude par les lettres qu’elle a laissé et qui ont été publié par sa belle mère mais l’auteur n’en utilise que quelques passages ce qui est parfois frustrant. De même, j’ai eu du mal à m’attacher notamment dans la 1ere partie à cette pauvre petite fille riche.



A l’inverse, la 2eme partie sur sa vie de grande voyageuse, sa fascination pour l’Orient a été plus intéressante. Cette sorte d’Indiana Jones au féminin avec les descriptions du désert, tribus, monde diplomatique m’a plu. Son expérience d’archéologue était aussi intéressante à découvrir. Le jeu des relations internationales et de l’espionnage défile sous nos yeux. Les tensions de l’empire ottoman, son action aux services secrets anglais sont étonnante à lire. Elle y croisera le destin de Sir Lawrence, le fameux Lawrence d’Arabie. L’amour impossible entre Gertrude et Dick fait penser aux fables chevaleresques, comme sa volonté d’aller toujours plus loin, plus au Sud, proche du danger. La fascination pour le désert, pour Bagdad est bien retranscrite, de même que sa volonté de créer l’Irak. Son regard sur les difficultés du monde arabe après l’éclatement de l’empire ottoman est très pertinent surtout à la lumière d’aujourd’hui.



Le style de l’auteur n’est pas désagréable mais je l’ai trouvée un peu froid parfois, j’aurais aimé qu’elle s’implique davantage et qu’il y ait une mise en perspective avec d’autres femmes pour faire ressortir le côté exceptionnel de son destin. Je me suis parfois ennuyée à lire les grandes descriptions des toilettes, nécessaires et habitudes de l’héroïne. Mais la mélancolie et ses actions au Moyen Orient à la fin de sa vie m’ont fasciné



Donc mon avis est assez mitigé, intéressant car il met en avant une personne particulière et peu connue mais il me manque souvent le souffle de certaines biographies où on l’impression de cheminer à côté d’elle-même si je l’ai ressenti par moments. Donc si vous êtes curieux découvrez l’histoire particulière de Gertrude Bell et son destin hors du commun
Lien : http://eirenamg.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

Bien sûr, on pense au Little Big Man d'Arthur Penn ou bien plus récemment au Fils de Philipp Meyer, mais le public adolescent aura-t-il ces références en tête, on peut en douter.

On se laisse embarquer dans cette histoire avec facilité et on suit avec intérêt l'histoire étonnante d'Hermann enlevé puis élevé par les Apaches. Un petit regret, l'apprentissage de sa nouvelle vie d'indien aurait mérité à être étirée, l'intégration est presque trop rapide, on souhaiterait plus de détails historiques ou ethnologiques pour passer un moment encore plus agréable.
Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

Hermann est enlevé par des Apaches à l'âge de onze ans. il est d'abord traité comme un esclave, puis petit à petit, lorsqu'il prouve qu'il est courageux et qu'il n'a peur de rien, il devient un indien et est élevé comme tel. Rapidement on fait de lui un guerrier. Son nom devient alors "En Da" qui signifie garçon blanc.



J'avais repéré ce titre chez Léa Touch Book et je dois dire que ce petit roman m'a beaucoup plu.



La première partie se consacre à l'enlèvement d'Hermann, ainsi que son éducation en tant qu'indien. La deuxième permet de voir évoluer Hermann au sein du clan. Il devient peu à peu un véritable guerrier indien, il en oublie presque sa vraie famille...



On assiste également au sort destiné au indien, notamment avec les accords passés entre certaines tribus indiennes et les visages pâles. S'en suit alors la création des réserves. Le fait d'avoir romancé l'histoire d'un jeune blanc devenu indien à part entière, permet de mettre en avant l'histoire des indiens face aux blancs.



C'est un roman qui se lit facilement et assez rapidement. On accepte très vite le changement qui s'opère chez Hermann, à savoir sa faculté d'oublier sa vraie famille pour accepter sa nouvelle vie en tant que guerrier du clan indien. J'aurai cru tiqué un peu à cette facilité, mais finalement, l'auteur arrive très bien à nous faire accepter cette idée.



Ce qui marque également c'est d'apprendre que cette histoire s'inspire de faits réels. D'ailleurs, à la findu livre, l'auteur nous explique ce qui est vrai et ce qui a été inventé pour les besoins de l'histoire.



Bref, un chouette roman à découvrir !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Elles ont conquis le monde : Les grandes av..

Portraits de femmes, portraits d'aventurières qui ont su aller au delà de leur statut pour découvrir un ailleurs. De très belles photos agrémentes les biographies.

Très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          30
L'Apache aux yeux bleus

Livre très touchant ! D'autant plus qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Ce roman nous fait vivre plusieurs émotions à la fois. La colère et la tristesse dues à l'enlèvement. Un attachement aux 3 personnages que sont En Da (Hermaan), Chiwat et Eti dont l'amitié se révèle au fil des années. La joie et la tendresse dues au dénouement.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christel Mouchard (950)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}