AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christel Mouchard (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aventurières en crinoline

Je déteste les départs, faire une valise est un pensum, les fins de voyage et surtout les retours ont le charme de la nostalgie de l'ici et maintenant, où s'éprouvent d'autres sensations, d'autres lumières, d'autres odeurs.

Je n'ai lu que très peu de récits de voyage, le genre ne m'attirait pas jusqu'ici. Mais depuis que j'ai tourné la dernière page de l'essai de Lucie Azéma, Les femmes aussi sont du voyage, les voyageuses m'intriguent.

J'ai donc commencé par les récits de Christel Mouchard, passionnant à plus d'un titre. En premier lieu, parce qu'il retrace la biographie de cinq femmes du XIXe siècle, toutes différentes les unes des autres. Qu'est-ce qui les pousse à partir, à repartir encore, malgré les difficultés et les dangers rencontrés dans leurs précédentes aventures ? Nombreux sont les explorateurs morts en chemin, ceux dont on n'a plus de nouvelles.

Il y a là un mystère, que la lecture des écrits de ces femmes extraordinaires ne permet peut-être pas de résoudre. A cet égard, je trouve dommage que l'auteure plaque ici ou là ses propres jugements sur les écrits de ces exploratrices, notamment quand elle écrit dans la préface : "Récits de voyages et mémoires ont souvent été publiés, mais rarement réédités, et presque jamais traduits. Toujours ils sont de mauvais témoins, parce que leurs auteurs s'attachaient moins à raconter leurs exploits et leurs amours qu'à prouver au monde leur vertu et leur intelligence ; et quelle vertu, quelle intelligence il fallait, en ces temps-là, pour que fût pardonnée la faute d'avoir quitté le foyer, pour que fût reconnue la valeur de leurs découvertes!"

Autrement dit, même à la fin du XXe siècle, on ne juge la valeur du récit des femmes qu'aux sentiments tous féminins dont elles se devraient de rendre compte. Pourquoi ne pas leur reconnaître simplement le droit d'exposer leur propre vision des choses, loin des clichés d'une femme qui ne serait femme que par le récit d'une passion amoureuse ?

Pourtant, à bien des égard, Christel Mouchard admire ces exploratrices. Au fil des biographies s'effacent ces reproches de puritanisme, et ce sont bien les exploits accomplis qui sont mis en valeur. Ces vies extraordinaires échappent à tous les préjugés, tous les clichés. Leur passion de l'ailleurs et leurs façons de parcourir le monde détonnent encore au regard des critères contemporains, dans une ère de tourisme de masse aux conséquences massivement néfastes.

J'ai une affection particulière pour Isabella Bird, Mary Seacole et Ida Pfeiffer, pour leur obstination sans faille. Mais toutes ces exploratrices valent la peine qu'on se souvienne d'elles, comme on devrait se souvenirs de toutes ces voyageuses volontaires parties au hasard, ou bien des épouses d'agents coloniaux dont personne ne se souciait de savoir si elles étaient capables de supporter les rigueurs et souffrances de vies bien loin de chez elles.

A noter donc en fin d'ouvrage les noms de nombreuses autres femmes, dont les biographies resteraient à écrire.
Commenter  J’apprécie          82
Alex fils d'esclave

Île de Saint-Domingue, 1775. Alex n’en revient pas. Les paroles de sa mère, Cessette, résonnent à ses oreilles comme dans un cauchemar : « – C’est ton père, Alex, qui a fait venir ce monsieur. Il m’a vendue, comme esclave. Et vous aussi. » Alex ne peut pas croire son père capable d’une telle horreur : vendre sa femme et ses enfants ! C’est pourtant la réalité, et il faut suivre le monsieur et les soldats, qui conduisent Cessette et ses enfants, Alex et Rose, jusqu’à la plantation de canne à sucre du maître… Révolté, Alex n’a plus qu’une idée : fuir, attendre la première occasion pour s’échapper…



L’avis de Rafaëlle, 13 ans : Histoire passionnante qui retrace la vie mouvementée d’Alexandre Dumas, cet homme qui change de nom et de condition sociale à plusieurs reprises. Il s’agit donc ici d’un destin hors du commun que ce livre nous retrace, tout en dénonçant l’esclavage. 



L’avis de la rédaction : Ce roman historique, d’une lecture facile et agréable, nous conduit de Saint-Domingue à Paris, dans le sillage d’un personnage au destin hors du commun : Thomas Alexandre Dumas (le père d’Alexandre Dumas, auteur des Trois mousquetaires). 
Commenter  J’apprécie          80
L'Apache aux yeux bleus

Lecture n°2 du Prix des Incorruptibles 2016-2017 niveau 5e-4e.



L'Apache aux yeux bleus est un livre qui change de l'ordinaire. Du moins ce n'est pas le genre d'histoire que j'ai l'habitude de lire. Ce roman est inspiré de la vraie histoire d'Herman Lehmann, un jeune garçon enlevé par une tribu d'indiens. Il passe du statut de captif à esclave, est adopté par le chef de la tribu puis finalement formé pour devenir un guerrier apache.



Ce qui est étonnant dans cette histoire c'est que le jeune homme s'est tellement adapté à sa vie parmi les indiens qu'il en renie très vite ses origines. Il oublie qu'il est un "visage pâle" et devient En Da l'apache.



Les aventures d'Herman/En Da permettent de découvrir les conditions de vie des tribus indiennes à la fin du XIXe siècle, période durant laquelle ont été créées les premières réserves aux Etats-Unis. J'aurais d'ailleurs aimé que l'histoire aille un peu plus loin à la fin de l'ouvrage pour découvrir l'intégration des apaches dans ces réserves et la (ré)adaptation d'En Da au quotidien des visages pâles.



Ce roman nous livre une histoire surprenante avec de l'aventure et des personnages attachants. J'ai étonnamment apprécié découvrir les pensées de cet apache aux yeux bleus. 4/5
Commenter  J’apprécie          80
Une fille dans la forêt

"La Chicha, les Agoutis, les peuples Kichwa ou Shuar, Linda n'y entend vraiment rien à l'Amazonie. Et c'est bon gré (et surtout…) malgré, que l'adolescente de seize ans rejoint en terre inconnue de Samiyaku un père qu'elle avait oublié jusqu'alors. A l'accueil, point de père, mais un cousin de son âge, Vico et Nan un petit demi-frère très casse-pied. Pour tous, Linda est l'étrangère arrogante qui n'y entendra rien à leur vie modeste ..."
Lien : http://www.leshistoiressansf..
Commenter  J’apprécie          80
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Quel plaisir de découvrir cette femme d'exception !

Je n'avais jamais entendu parler de Gertrude Bell - je l'ai découverte en lisant la biographie de Lawrence d'Arabie avant mon voyage en Jordanie, et j'ai été intriguée par les références à cette grande dame qui m'était inconnue.

J'ai cherché à en savoir plus, et voilà que cette biographie, avec son sous-titre si accrocheur ("Archéologue, Aventurière, Agent secret" YES PLEASE) m'a fait de l’œil.

Ce n'est pas une lecture très facile, car truffée de références à la haute société anglaise et à la situation politique en Mésopotamie. Mais quel personnage ! Quelle destinée hors du commun ! Pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler d'elle, alors qu'elle est à l'origine même de la création de l'Irak, et était une femme respectée dans tout l'Orient ? Qui plus est, à une époque où la place des femmes n'était certainement pas dans les sphères politiques, surtout sans mari... Bref, j'ai adoré cette histoire, j'ai énormément appris, et je suis tombée un peu amoureuse de cette "reine sans couronne" au cours de ce livre.
Commenter  J’apprécie          70
Elles ont conquis le monde : Les grandes av..

L'aventure n'est donc pas réservée aux hommes ! Sans rire ?

Et une femme peut même voyager sans être accompagnée de l'un d'eux, voire même, être considérée comme son égal ? Mais oui !

Et le plus souvent, elles en reviennent, repartent et meurent très vieilles (à quelques exceptions près). L'aventure, ça conserve, surtout lorsque l'on met toutes les chances de son côté.

Elles sont parties pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, mais je crois qu'il ne nous appartient pas de juger. Souvent, elles ont fait progresser la science (des insectes, araignées, géographique...), ont écrit... Bref. Tout comme l'autre moité de l'humanité en somme.

Etrange, non ? Non.

On peut simplement regretter que ce panorama qui se veut sans doute le plus complet possible fasse un peu catalogue. Mais les introductions de chaque partie sont vraiment intéressantes pour comprendre les motivations de chacune et de chaque période historique, et la bibliographie permettra aux curieux de se plonger dans l'oeuvre de celle.s qui aura.ont aiguisé leur curiosité...
Commenter  J’apprécie          72
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Un destin extraordinaire que celui de Gertrude Bell, en avance sur son temps et d'une intelligence fulgurante. Aventurière en crinoline, elle a sillonné l'Arabie et les déserts, mené des recherches archéologiques puis travaillé pour le Foreign Office ou elle apportait sa grande connaissance de ces territoires. Malgré tout, elle reste en fuite permanente et trouve difficilement le bonheur et la sérénité. Un destin brillant raconté de manière assez classique et même parfois monotone. Il manque un peu de peps dans ce livre. Néanmoins je vous le conseille pour découvrir la personnalité haute en couleurs de Gertrude Bell.
Commenter  J’apprécie          70
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

J'ai choisi Gertrude Bell pour m'accompagner en Jordanie. Je viens de terminer la biographie de TE Lawrence, son presque contemporain, et collègue en archéologie et en espionnage... J'ai lu récemment son récit de son expédition en 1905 de Palestine en Syrie The Desert an the Sown et j'ai eu envie de connaître mieux cette grande dame. Quelle compagne! Globe-trotter, archéologue, puis espionne et diplomate...



La biographie de Christel Mouchard est passionnante. C'est un travail sérieux et minutieux, inspiré de la correspondance de Gertrud Bell qui écrivait pratiquement chaque jour à Florence, sa belle-mère et à ses sœurs ainsi qu'à nombreuses relations. A la fin de l'opus elle livre toutes ses sources avec précision.



Christel Mouchard raconte avec luxe de détails la vie d'une certaine aristocratie britannique pendant l'époque victorienne qui a forgé le caractère de l'héroïne.



Née dans une famille d'industriels, Gertrude Bell, dès l'enfance, a manifesté une indépendance et un caractère bien trempé. Elle a commencé sa "carrière" par de solides études à Oxford qu'elle réussi avec succès. A l'issue de ses études c'est une jeune fille parfaite



"Où trouverait-on une jeune fille plus accomplie? [....] Elle a de la grâce, de l'élégance. elle sait danser, converser, séduire. Sa dot a de quoi faire rêver..."



Elle a le goût des toilettes, fréquente le meilleur monde. elle est même très exigeante, terriblement snob. Les maris potentiels apprécieront peu son érudition et sa force de caractère.



Sa famille l'envoie à Bucarest en compagnie d'un cousin qui est quasiment son fiancé en voyage romantique mais...



"Gertrude a beau répéter qu'elle ne rêve que mariage et enfant, elle n'arrive pas à rester dans son rôle: elle parle comme si elle rêvait aussi d'influer sur la marche du monde"



Après Bucarest, Téhéran, elle apprend le Persan, goûte la poésie, fait des randonnées en compagnie de Cadogan, dont elle tombe amoureuse. Que serait arrivé de Gertrude si son père avait consenti au mariage?



Désormais, elle ne cherchera plus de mari et voyagera ...



"Il est de coutume de dire des femmes qui voyagent qu'elles fuient. elles partent pour éviter le face à face avec elles mêmes, pour ne pas réfléchir sur les occasions manquées...."



"Voyageuse victorienne" ou "globe-trotteuse", elle va sillonner le monde "Curieuse, résolue, enthousiaste...ces qualités, Miss Bell les a en commun avec ses consoeurs..." N'allez pas imaginer une routarde. Attentive à à la mode en toutescirconstances, elle n'a pas peur des bagages volumineux. Dans le désert, elle emporte sa baignoire et son service à thé en porcelaine, son matérielphotographique et "kodake tout ce qui veut bien se laisser kodaker", et les théodolites dees cartographes . Plus encore que des bagages, elle est soucieuse d'apprendre la langue des pays qu'elles visite



"comprendre un beau jour la conversation de deux mendiants; voir le visage d'une vieille marchande à laquelle on demande une pomme s'illuminer de surprise : c'est le bonheur ultime"



De touriste, de globe-trotteuse, elle va devenir orientaliste, elle apprend l'arabe, achète un cheval et affrète une véritable caravane. Elle ne voyage plus seulement our le plaisir : elle devient archéologue. A Kerkemish elle rencontre, entre autres, Lawrence ainsi que les archéologues émérites:



"Ce chantier-là a quelque chose de plus que les autres. Kerkemish n'est pas seulement une antique cité hittite sortie du néant, c'est un carrefour de l'espionnage européen"



Une passion amoureuse, malheureuse, on n'imagine pas comment la sexualité féminine est contrainte dans la bonne société anglaise de l'époque, la conduit près de la dépression. Son remède est encore d'aller plus loin, tenter ce qui n'a pas été exploré : la traversée de l'Arabie, du Hedjaz, mal contrôlée par les Ottomans, sous le règne des tribus bédouines.







"Aujourd'hui je retourne au désert. |...]Puis, traversant les rails, frontière du monde extérieur, je me suis sentie comme cette divinité qui incarne le Destin, armée de ses grands ciseaux - Clotho, devant laquelle nous courbons la tête. j'ai coupé le fil."



"par dessus tout, elle va chercher le rappel omniprésent de la mort. Elle sait combien les Arabes y sont sensibles, et la voyageuse reprend à son compte le fatalisme mystique des nomades"



Malgré son expérience, malgré la fortune, le voyage est difficile. Elle est même retenue prisonnière. Physiquement elle a souffert de cette expédition.



En 1915, l'aventurière sans aventure, sans mari, sans amant croit que sa vie est finie quand elle reçoit un appel du Caire, de David Hogarth, l'archéologue , chef des services secrets. Elle va retrouver ses collègues de Kerkemish, TE Lawrence aussi. sa connaissance du terrain, ses entrées au Foreign office, ses relations avec les tribus arabes font d'elle non seulement une espionne mais aussi une diplomate.



A l'issue de la Première Guerre Mondiale, dans le partage de l'empire Ottoman, elle jouera le rôle de conseillère auprès du roi du nouvel état créé : l'Irak. Elle s'installera à Bagdad, fondera le Musée Archéologique de Bagdad et s'y éteindra le 12 juillet 1926.
























Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          70
Devi : Bandit aux yeux de fille

La Révolte

Devî, une jeune indienne, s'introduit avec sa sœur Shalini dans le palais du thakur pour assister à un mariage, mais elles se font repérer et vont devoir courir pour rester en vie, car Devî et Shalini sont des malahs. En effet en Inde, il y a différentes castes:(classes sociales). La plus respectée est celle des brahmanes et la moins respectée est celle des sudras (les serviteurs). Les mallahs appartiennent a la caste des sudras.

Devî ne supporte plus sa condition et se révolte. Elle est rejointe par un groupe de bandit...



Devî raconte l'histoire vraie de PHOOLAN DEVÎ, une jeune fille devenue bandit.

Je conseille ce roman car on peut passer d'un passage drôle à un passage émouvant très rapidement : "les deux adolescentes éclatèrent de rire, elles étaient de basse caste et misérables, elles n'avaient pour couvrir leur corps mal nourri qu'un carré de coton sale". Ce livre est touchant car il montre la pauvreté et les problèmes en Inde (mariage des jeunes filles à des hommes beaucoup plus vieux qu'elles).



Une fille qui n'a pas froid aux yeux !



Devî est une jeune fille qui vit en Inde. Sa famille est de basse caste et se fait humilier par les riches. Devî se rebelle et deviendra bandit. Elle rejoindra Vikram, Jab, Kok et Atu ; eux aussi sont des bandits. Entre aventure, amour et suspense il y a de quoi lire !



J'ai vraiment aimé lire ce livre car cela nous apprend beaucoup de choses sur l'Inde. Mon passage préféré est quand Devî prie devant la déesse et se coupe les cheveux en offrande. Je l'ai beaucoup aimé car c'est à ce moment qu'elle fait un choix qui changera son destin. La fin m'a un peu déçue mais pour tous ceux qui aiment l'aventure c'est le livre qu'il faut absolument parcourir ! Je le recommande fortement !

Mayanobe Lucile

Commenter  J’apprécie          73
Une fille dans la forêt

Une plongée au coeur de l'Amazonie. Une bien jolie histoire...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          70
Elles ont conquis le monde : Les grandes av..

Qui connaît Ida Pfeiffer, Isabella Bird ou Nellie Bly ? Pourtant ce sont de grandes aventurières, qui, défiant leur époque, sont parties explorées des contrées parfois inconnues à l’époque. Un très beau livre, qui nous fait découvrir des femmes fortes, méconnues en raison de leur sexe et parfois de leur amant.
Commenter  J’apprécie          70
L'aventurière de l'étoile

Merci aux éditions Tallandier, à Babelio et à l’auteure Christel Mouchard de m’avoir permis de recevoir et lire ce livre.

Le magnifique et extraordinaire parcours de cette bergère que tout prédestinait à une vie simple, au destin tracé d’avance!

Cet ouvrage tient plus de la biographie que du roman dans la mesure où les recherches de l’auteure ont été très fouillées au vue de la qualité et du nombre des sources et références! Les chapitres sont courts ce qui offre l’avantage d’une lecture fluide et bien structurée, permettant aisément de suivre le parcours de notre Jeanne.

La vie au 18ème siècle y est parfaitement décrite entre d’un côté la lourdeur ancestrale de la vie du peuple et de l’autre l’effervescence du siècle des Lumières. Notre Jeanne est une bulle pétillante dans cette avancée de la botanique et donc du monde moderne. On découvre ou redécouvre les tâtonnements de la science, de la connaissance particulièrement botanique et géographique, au travers des yeux de ces navigateurs au long cours.



Un destin,un vrai, du Morvan au Brésil. Bravo à @christel Mouchard qui signe ici le résultat d’un gros travail de recherche et d’une belle affection pour cette bergère, cette enfant devenue véritable aventurière!

Un coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          60
Doña Isabel

Une écriture alerte et virtuose qui peint à merveille le décor de ce séjour en Berry du très vieillissant scientifique et explorateur Charles Marie de la Condamine pour mener l'enquête sur ce qui est véritablement arrivé à Dona Isabel, créole du Pérou épouse du sieur Jean Godin des Odonais, qui a vécu l'aventure extraordinaire de survivre seule à un périple sur le fleuve des Amazones et dans la jungle amazonienne, alors que tous ses compagnons de route ont péri (je précise que ce roman est basé sur des faits réels). Les sources historiques et scientifiques (listées minutieusement en fin de volume) sont habilement et subtilement distillées entre dialogue et pensées des personnages et l'ensemble est très agréable à lire... sauf que le moment des révélations est continuellement retardé. L'auteure tissé la toile des nouveaux indices, des nouvelles hypothèses, des bribes d'informations de manière excessivement progressive et j'avoue que cela m'a quelque peu lassée, d'autant qu'un bilan récapitulatif est fait très régulièrement, amenant des répétitions et faisant stagner le récit. Cette fameuse Dona Isabel que j'avais hâte de rencontrer se terre dans sa chambre, son mari s'efforçant tant bien que mal d'assouvir la curiosité de cet hôte importun et j'ai bien cru qu'elle n'apparaitrait jamais... avant d'arriver à la page 310 (sur 380 dans mon édition...).

Si je me résume le fin mot de cette affaire, je la trouve fort intéressante à plusieurs titres, mais sa dilution trop grande à mon goût m'a empêché d'en profiter pleinement. Dommage.

La qualité de plume de Christel Bouchard me donne cependant envie de lire d'autres de ses oeuvres, souvent tournées vers des histoires de femmes, réelles ou fictives.
Commenter  J’apprécie          60
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Quelle femme et quelle personnalité que Gertrude Bell! Défiant les conventions de son époque, elle va multiplier les coups d'éclats.

Il faut bien le reconnaitre, si la vie de Gertrude Bell est très intense, sa biographie l'est beaucoup moins et souffre de quelques longueurs. L'auteur s'en tient au factuel et il manque le souffle romanesque que l'on sent dans les extraits des lettres de Gertrude, mais pas dans les écrits de l'auteur. Vraiment dommage quand on connait le parcours de cette femme hors du commun qui a croisé les plus grands personnages de son époque et eut une vie passionnante, bien loin de celle bien rangée de ses contemporaines. Les 350 pages de cette biographie m'ont donc paru très longues.
Commenter  J’apprécie          60
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Dans un style recherché,Christel MOUCHARD nous raconte la vie de Gertrude BELL , une anglaise de l'époque victorienne au caractère indomptable,enthousiaste,intelligente,passionnée qui d'abord visita le vaste monde à l'échelle de la puissance britannique.

Puis,s’intéressant à l'archéologie, avec un incroyable courage elle devient une aventurière et tente des aventures extrêmes dans les déserts dangereux de l'Empire Ottoman.

Enfin,cette grande dame,image de la femme nouvelle,éveille l'intérêt des élites britanniques et devient un agent de renseignements dans ce monde musulman compliqué.

Cette femme intrépide fut un exemple pour la liberté des femme.
Commenter  J’apprécie          60
La princesse africaine, tome 1 : Sur la rou..

Tchinza est une fière et belle princesse du pays shona, en Afrique. Mais, à seize ans, elle est retenue prisonnière par Shaka, le roi d'un peuple ennemi du sien. Un jour, un explorateur blanc, le médecin David Kerry, arrive chez Shaka et rachète Tchinza pour qu'elle le guide, lui-même et sa famille, jusqu'à Zimbaboué, la mythique ville de pierre, capitale du pays shona. Voici, pour la jeune et intrépide Tchinza, l'occasion inespérée de retourner parmi les siens. Mais la route est longue, à travers la savane, et l'émerveillement devant le paysage et les animaux fait bientôt place à la peur du lion et des marchands d'esclaves. Car tous les hommes ne sont pas aussi pacifiques que le docteur Kerry, et les épreuves qui attendent les membres de l'expédition mettent à rude épreuve l'autorité naturelle de la jeune princesse.



L'avis de la rédaction : L'histoire, remarquablement écrite, nous entraîne au cœur d'une Afrique rêvée, mais aussi rendue terriblement inhumaine par le commerce des esclaves, de l'or et de l'ivoire. Pourtant, la Princesse africaine est aussi la promesse d'une rencontre enrichissante entre les "mouzoungou", ces hommes à l'étrange peau sans couleur venus du Nord, et les tribus qui peuplent les régions chaudes et arides où se déroule l'histoire.



L'avis de Thibaud, 11 ans : J'ai moyennement apprécié ce livre sur l'histoire de la princesse Tchinza. J'aurais préféré qu'il soit plus documenté sur l'Afrique.

Commenter  J’apprécie          60
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Un document relativement décevant, dans lequel les lettres de Gertrude Bell servent de support à la rédaction d'une biographie de l'aventurière, mais où (peut-être est-ce lié) il manque un soupçon de fluidité fictionnelle pour faire de cette vie extraordinaire un récit intéressant à lire.

La petite Gertrude naît dans l'aristocratie anglaise de l'époque victorienne. Très vite orpheline de mère, elle devient la favorite de son père, qui ne lui refusera jamais rien.

En effet, rien ne sera jamais assez bien pour son enfant adorée: les meilleures fréquentations, les meilleures écoles, les plus belles robes... Et bien sûr, la recherche du meilleur parti.

Mais la jeune fille est très intelligente et n'a pas la langue dans sa poche. Les prétendants de l'aristocratie britannique sont effrayés par l'idée d'épouser une femme qui risquerait de leur faire de l'ombre. Alors, on tente d'arranger un mariage, qui n'aboutira pas, suite à un contre-temps épistolaire.

Gertrude Bell va donc sillonner les pays du Moyen-Orient, s'arrangeant des coutumes locales du moment que ses nombreuses valises de toilettes diverses la suivent.

Une vie hors du commun pour une femme qui avait un sacré cran, mais qui mériterait une autre approche littéraire.
Commenter  J’apprécie          60
Gertrude Bell : Archéologue, aventurière, agent..

Tâche difficile que celle que s’est imposée Christel Mouchard, d’écrire la biographie de Gertrude Bell. Pour cela, il fallait se plonger dans la vie de l’aventurière et avoir une solide connaissance du Moyen-Orient d’hier de d’aujourd’hui.



Christel Mouchard semble toute désignée pour cette œuvre monumentale. Anciennement journaliste pour un magazine d’histoire, depuis une vingtaine d’années elle se consacre à l’exploration de la vie de grandes voyageuses. Synthétiser en 300 pages la vie et l’œuvre de Gertrude Bell n’est pas une chose aisée. Christel Mouchard y arrive, cependant, avec un certain talent.



Née en 1868, fille d’un richissime industriel britannique, rien ne destine Gertrude Bell à mener la vie hors du commun qu’elle a vécue. C’est son goût pour les études, son extrême intelligence et sa pugnacité qui va éloigner Gertrude du mariage et la faire fuir à l’étranger. En tant que touriste, pour commencer, à travers une vingtaine de pays. Mais elle ne reste jamais oisive. Apprenant au fur et à mesure les langues des pays qu’elle traverse, elle consacre ses journées à s’imprégner des cultures qu’elle fréquente et à épaissir son portefeuille de relations mondaines, politiques et scientifiques, sans se douter de l’impact qu’auront sur son destin ses capacités à organiser, accueillir, converser, fouiller et voyager en Moyen-Orient. Miss Bell se crée rapidement une telle réputation que dans chaque endroit qu’elle traverse, elle est surnommée la Reine du Désert, ou encore la Khatun. De Bagdad à Constantinople en passant par Bassorah et Jérusalem.



Christel Mouchard puise dans l’innombrable correspondance de Gertrude Bell pour raconter son histoire et celle du Moyen-Orient à l’époque de la fin de l’Empire Ottoman. Sa correspondance familiale, librement consultable sur internet, contient des analyses détaillées de ses aventures, ses découvertes archéologiques et des intrigues politiques dont elle a été un des rouages essentiels. Ils évoquent en revanche peu ses états d’âme, tant elle s’est protégée vis-à-vis de sa famille. Deux autres correspondances d’importance fondamentale sont consultables, dans les universités de Newcastle et Durham en Grande Bretagne. Celles-ci dévoilent d’autres parties de la personnalité de Gertrude Bell, pour reconstituer le puzzle dans sa globalité.



La biographie traîne en longueur à certains moments. J’ai été gênée par la construction artificielle du récit : un chapitre sur Bell en tant qu’exploratrice, un chapitre sur ses missions secrètes… Il est pourtant évident que toutes ces époques se croisent. Comprendre les différents épisodes sur lesquels s’est construite la réputation de la Khatun semble cependant indispensable pour comprendre le personnage. Car enfin, quelle Anglaise du XIX° siècle aurait pu devenir une des plus grandes expertes de l’Orient, précédant Lawrence d’Arabie de quelques années, sans avoir voyagé, fouillé, négocié, bravé les interdits comme elle a su le faire ? La scène suivante caricaturée par son beau-frère pourrait-elle avoir lieu aujourd’hui ? « Le dessin […] représente une femme accroupie sur un tapis, de dos, coiffée d’un casque colonial, sa jupe ample arrangée en corolle autour de ses hanches. Elle agite les mains manifestement pour accompagner une explication éloquente qu’écoutent avec une attention soutenue des hommes assemblés en demi-cercle dont la nationalité est aisément reconnaissable à leur costume : un Turc, un Africain, un Chinois, un Arabe, un Grec, un Russe. »



Gertrude Bell avait deviné les déchirements du Moyen-Orient que nous observons impuissants aujourd’hui. Une manière pour nous d’en tenter une approche est de lire Gertrude Bell – Archéologue, aventurière, agent secret.
Lien : http://akarinthi.com/
Commenter  J’apprécie          60
Devi : Bandit aux yeux de fille

Histoire tirée d'une histoire vraie, sur un fond plus accessible surtout pour la jeunesse souhaitant apprendre tout en lisant.

Je l'avais emprunté à l'époque car j'adore l'Inde et son univers. Je me souviens d'avoir passé un agréable moment. C'est une lecture assez rapide avec du vocabulaire simple. Il y a de la romance et beaucoup d'actions.



Un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          60
Elles ont conquis le monde : Les grandes av..

Superbe galerie de portraits de femmes, célèbres ou non : Ida Pfeiffer, Daisy Bates, Gertrude Bell, Alexandra David Néel, Ella Maillard……………..

A travers l’espace et le temps, toutes ces femmes aux personnalités si différentes ont osé dire « NON » au conformisme et aller jusqu’au bout de leur désir d’être des exploratrices.

Elles ont en partage la pugnacité et le courage, la liberté de cœur et d’esprit.

C’est la transmission de leur expérience par l’écriture qui les différencie des centaines de voyageuses et des milliers de touristes.

Ce beau livre aux nombreuses photos est facile à lire, donne envie d’en « découvrir » plus sur ces grandes aventurières et de se pencher sur leurs écrits avant peut-être de partir à notre tour ?

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christel Mouchard (950)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
279 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur

{* *}