AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Louis Hess (Photographe)
EAN : 9782841567737
32 pages
Editions du Rouergue (13/09/2006)
4.09/5   16 notes
Résumé :
« C’est facile d’être heureux quand on a des ailes ! »
résumé du livre

L'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin, c'est bien connu ! L'asticot solitaire rêve d'être une mouche pour voler, la 'Mouchamère'' ne songe qu'à quitter les ordures pour découvrir le bleu du ciel tel l'aigle royal, quand ce dernier aimerait tant se débarrasser de ses griffes acérées pour se prélasser dans les bras réconfortants d'un humain. A chacun ses fru... >Voir plus
Que lire après Vous voulez rire ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire de A. Stico, il se sent inutile, minable. Il se plaint de sa pauvre existence. Mamz'elle Elise ne s'intéresse même pas à lui. Bref sa vie est nulle. Il préférerait avoir des ailes.
Mais vous voulez rire? Vous croyez que c'est drôle d'avoir des ailes et de vivre au milieu des ordures et des cadavres répond une mouche.
La mouche, elle aurait préféré être un aigle royal. Oui, mais apparemment pas si facile que ça la vie d'un aigle.
Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'arrive "la mort ". Est-ce que les personnages changeront d'avis lorsque la mort leur aura donner la vision de sa propre existence?

Est-ce que finalement, notre vie ne vaut pas le coup d'être vécue tout simplement sans se plaindre? C'est là le message que veut nous faire passer l'auteur Christian Voltz: prendre la vie comme elle vient et en profiter.

Des illustrations toujours aussi recherchées avec fils de fer et objets en tout genre. Des jeux de mots, une typographie qui permet de visualiser les mots sur lesquels l'auteur souhaite insister. Ce qui est pour moi le petit plus car on peut s'amuser à mettre le ton et faire participer les enfants (même s'ils ne sont lecteurs) en leur faisant reprendre quelques courts dialogues entre A. Stico et Mamz'elle Elise. L'effet comique est garanti.
Pour des enfants à partir de 6-7 ans.
Commenter  J’apprécie          282
Nous ne sommes jamais contents de ce que nous sommes ! C'est bien ce que ce petit livre démontre : l'aigle veut être chien, le chien être lièvre, le lièvre loup, etc., et tout s'enchaîne comme ça jusqu'à former une boucle. Comme quoi au final ça ne sert à rien, nous devons nous accepter tels que nous sommes !
Les illustrations avec des objets sont drôles et on s'amuse à deviner quel est l'animal représenté. La typographie en gras ou de taille plus grosse permet d'insister sur des mots ce qui peut être utile à voix haute.
J'ai adoré le ver personnellement, il me fait rire avec ses gros yeux et son long nez !
Un petit livre sympa, plein d'humour et intelligent.
Commenter  J’apprécie          51
Un asticot se plaint de sa condition. Il rêverait d'être une mouche pour pouvoir voler. Celle-ci n'est cependant pas mieux lotie. Elle aimerait être un aigle royal. Mais celui-ci n'est pas vraiment heureux non plus. Il souhaiterait être un chien… et ainsi de suite jusqu'à arriver à l'homme qui semble vivre tranquillement… sauf que quelque chose le guette aussi. Cet album montre qu'il faut s'accepter tel que nous sommes puisque tout le monde est différent et qu'il existe des inconvénients pour chacun. L'essentiel est cependant de profiter de la vie. le texte est humoristique et se termine avec optimisme. La mise en page est soignée, avec des mots accentués et des petits détails dans les illustrations. La composition de celles-ci à base d'objets hétéroclites photographiés est originale.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'histoire d'A. Stico, un moins que rien, racontée avec des petits bouts de riens. A. Stico, misérable vermisseau, est amoureux de Mam'zelle Elise, qui n'a d'yeux que pour les mouches, qui auraient voulu être aigle royal, qui …
Vous l'aurez compris, C. Voltz nous régale à nouveau d'une de ces cascades dont il a le secret. Ici, chacun se désole de sa situation - l'herbe est toujours plus verte dans le pré voisin – jusqu'à ce que la Mort elle-même vienne boucler la boucle : elle envie A. Stico ! Qui l'eût cru ?
Commenter  J’apprécie          10
Je suis différent et je dois m'accepter tel que je suis car dans la vie il y a toujours des inconvénients. Mais l'essentiel c'est de vivre sa vie pleinement et ne pas envier le sort des autres. Beau message d'optimisme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hé! Hé!
Vous me voyez? Là, en bas...

Je suis petit...
Un minus, un minable.
Personne ne me remarque.
Un moins que rien.
Un pauvre rien du tout.
Personne ne s'intéresse à moi...

Mamz'elle Elise ne m'accorde jamais un regard.
Toujours les yeux au ciel, à admirer les mouches.
Ahhh, celles-là, elles en ont de la chance!

C'est facile d'être heureux quand on a des ailes!
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Christian Voltz (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Voltz
Les trois petits cochons devenus grands décident de construire chacun une maison. Laquelle résistera au loup?
Une version moderne du célèbre conte racontée avec simplicité.
Auteure Christina Dorner • Illustrateur Christian Voltz © ACCÈS Éditions
https://acces-editions.com/produits/les-trois-petits-cochons
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..