AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane Desroches-Noblecourt (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Reine mystérieuse : Hatshepsout

La reine mystérieuse : ce titre résume bien le livre de Christiane Desroches Noblecourt qui le précise d'entrée on sait peu de choses sur Hatchepsout.

Comment faire revivre une reine égyptienne disparue il y a plus de 3400 ans. C'est le défi que s'était lancée l'auteure.

Il faut tout de suite préciser que c'est un livre érudit qui demande qui demande une grande disponibilité.

Je recommande particulièrement toute la partie sur l'expédition au pays de Pount qui m'a passionnée.

Le livre sur Ramsès II, la véritable histoire m'avait tenue en haleine La reine mystérieuse un peu moins. Peut être aurais je du tenir compte du conseil de mon époux qui l'a également lu : ne pas hésiter à survoler certains passages très descriptifs.

Néanmoins je recommande cet ouvrage à tous les passionnés d’histoire égyptienne.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Quand une égyptologue de renom tente de retracer le règne mystérieux d'une des premières grandes souveraines de l'histoire



Christiane Desroches Noblecourt se lance dans le difficile exercice de reconstituer le destin singulier d'Hatshepsout, dont la fin de la vie demeure énigmatique, tout comme les raisons qui ont conduit à un effacement systématique des traces de son règne.



Un ouvrage dense illustré par de nombreux documents archéologiques et accompagné d'une chronologie reconstituée qui viennent enrichir un récit passionnant.



Toutefois une lecture qui peut s'avérer parfois ardue en raison de la quantité d'informations que nous partage l'auteur, qui se réfère parfois à des notions d'égyptologie sans les développer.



Pour peu que nous soyons passionnés par cette période, le récit fascine et s'apparente à une véritable enquête archéologique.
Commenter  J’apprécie          30
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Ce livre est incroyable, ils expliquent à peu près toute la vie de cette jeune reine au début était fait pour être reine mais à cause des principes patriarcal. Elle a failli être juste de épouse royale. Elle s’est battu pour avoir son nom dans l’histoire.



Même si quelques années après sa mort, ils ont détruit la plupart de ses cartouches. Nous avons réussi à nous rappeler d’elle, une femme hors du commun qui a attaqué son destin par les cornes.



J’ai beaucoup apprécié de lire ce livre, cela m’a rappelé que rien est acquis et qu’il faut se battre pour avoir ce que nous devons avoir dans la logique des choses
Commenter  J’apprécie          00
Symboles de l'Égypte

Un petit condensé de l’histoire Égyptienne à travers ses symboles, exposés et expliqués en descendant le Nil et en s’attardant sur les différents lieux de l’Égypte antique.

C’est un petit ouvrage mais très complet et passionnant qui nous permet d’entrer doucement dans l’univers mental des Égyptiens d’autrefois.
Commenter  J’apprécie          20
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Livre lu après avoir lu un roman sur ce "Premier pharaon" de l'Egypte Ancienne. Un joli livre d'art qui donne envie d'aller aux musées puisqu'y sont représentés de nombreux objets et statues des personnages historiques présentés, mais aussi en voyage puisqu'il y a de très nombreuses photos des très nombreux bâtiments que cette reine aura fait construire.

Je ne peux pas dire que ce soit aussi passionnant qu'un roman mais l'auteur a réussi à nous intriguer tout de même, nous lecteurs, en expliquant les hypothèses concernant cette reine et pourquoi elle pense ceci ou cela, reproduisant des traductions, précisant les datations possibles...

Je suis contente d'avoir lu le roman d'abord, ainsi les personnages me "parlent" plus. Peut-être pas passionnant pour un néophyte non féru d'archéologie.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          00
Toutankhamon

Très bonne écriture et un grand style de raconter des histoires. Une belle rencontre avec le jeune pharaon d'égypte qui redonna sa splendeur aux cultes des anciens dieux après l'hérésie de son aieul, Akhénaton. Par contre, on dénote un peu l'absence des nouvelles connaissances sur le sujet. Comme je l'ai vu dans certains documentaires récents sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Ramsès II - La véritable histoire

C'est du haut niveau, pas du Christian Jacq, de l'histoire au rabais. Mais c'est parfois assez indigeste, en tout cas pour le profane que je suis, il est préférable de le savoir avant de commencer. Mise à part cette réserve, c'est passionnant. Christiane Desroches-Noblecourt parcoure des siècles. Ramsès II est situé dans la lignée de ses prédécesseurs. Dans la limite des connaissances bien sur, mais l'éclairage est lumineux et apporte une vision de l'égyptologie loin des clichés. Embarquez à bord de la machine à remonter le temps.
Commenter  J’apprécie          20
La femme au temps des pharaons

La femme au temps des pharaons est un ouvrage que j’ai trouvé ardu. La difficulté vient probablement de la manière confuse dont sont rédigés les chapitres. Alors que le « plan » est clair et cohérent, le texte manque de saveur, de dynamisme. Cette aridité ne m’a pas permis d’accrocher le lecteur que je suis. Dommage !



Néanmoins, je retiens l’essentiel de cet essai historique. La civilisation égyptienne semble avoir été la seule à donner une juste place à la femme, à égalité avec les hommes. Si l’on en croit les faits relevés sur les fresques, colonnes et autres papyrus retrouvés, la femme de l’Egypte antique pouvait occuper les mêmes fonctions que les hommes, si l’opportunité se présentait. Certaines ont été de grandes prêtresses du culte d’Amon, le Dieu soleil, ou doctoresses réputées. D’autres ont été Pharaons. Le seul emploi qu’elles n’ont pas occupé est celui de militaire.



La raison de cette liberté tient son origine dans la mythologie égyptienne. Amon-Rê a fait un être humain qu’il a ensuite séparé en deux et les a sexués en homme et en femme. Le couple doit être pour que la vie soit. Autre personne mythologique importante, Osiris. La femme intelligente, protectrice et magicienne, source du bien sur la Terre et de la vie dans l’au-delà.



Christiane Desroches-Noblecourt défend ce particularisme et cette modernité exceptionnelle de la société égyptienne antique, que l’on ne retrouve pas dans les civilisations contemporaines, même romaine, et que l’on ne découvrira qu’à partir de l’orée du XXème siècle après Jésus-Christ dans nos sociétés dites modernes.
Commenter  J’apprécie          100
La femme au temps des pharaons

1272
Commenter  J’apprécie          00
Sous le regard des Dieux : Les quatre vérités d..

Un regard sur une vie, une passion et une discipline universitaire. Décousu mais très humain.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

« De Per-âa, terme évoquant simplement la résidence où trônaient les deux princes, qui remplace bientôt leurs obligatoires noms et prénoms, découla Pharaa, puis Pharaon. Le mot, né à l’époque de cette étonnante et unique corégence, connut dès lors la fortune que l’on sait, et devint le titre du souverain dès l’époque de Thoutmosis III. »

Adaptation du livre éponyme édité en 2002, cet ouvrage propose plus de 200 photos en couleurs de statues, objets et lieux illustrant la vie de Hatchepsout (-1495 à -1458), la Grande Épouse royale, veuve, Régente, Souveraine co-régente. Celle qui lança l’expédition au merveilleux pays de Pount après la 5ème cataracte. Son effacement de la mémoire collective sera attribué à Thoutmosis III par un consensus des égyptologues. La science n’ayant heureusement rien à voir avec le consensus, les dernières trouvailles mettent à mal cette hypothèse sans que le mystère soit éclairci pour autant.

Un livre à lire pour les amoureux de l’Égypte antique ou pour les accros de Hatchepsout.


Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          50
La femme au temps des pharaons

Un livre superbe et incontournable pour qui aime l'egypte ancienne et ses traditions !a ne manquer sous aucun pretexte c'est passionnant !
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la nature parlait aux Egyptiens

C'est le titre de cet ouvrage qui m'a attirée en premier car je suis intéressée par l'influence de la nature sur les différentes civilisations.



Je dois dire que je n'ai pas été déçue avec cet ouvrage riche en informations, photographies et illustrations.

Il paraît que l'auteure, Christiane Desroches Noblecourt, est une égyptologue renommée. J'avoue que je n'en savais rien, mais au vu de la qualité de cet ouvrage je n'en doute pas.

Bien qu'elle s'exprime clairement, ce livre peut être difficile à comprendre pour les néophytes en civilisation égyptienne.
Commenter  J’apprécie          10
La grammaire des formes et des styles : Ant..

Erudits mais pas très ludiques les livres de cette série :beaucoup d'illustrations mais dessins en noir et blanc Cependant l'analyse par régions ( Monde iranien,Mésopotamie,Pays du Levant,Egypte, Grèce, Etrusques,Rome ) éclairée par des cartes est précieuse à qui s'intéresse à l'art de ces périodes . Moins splendide que les "Citadelle et Mazenod " mais plus abordables aussi. A noter que dans les auteurs , il y a des "pointures" de ce domaine.
Commenter  J’apprécie          50
Sous le regard des Dieux : Les quatre vérités d..

Un livre d’entretien passionnant malgré l’aridité du sujet et la forme en questions un peu décousues. Pour les profanes en Égyptologie comme moi, une petite introduction historique avec les grands repères n’aurait pas été de trop.

Mais telle quelle la vie de chercheuse racontée par Christiane Desroches-Noblecourt est très instructive, on apprend des tas de chose sur le métier de conservateur et sur l’Egypte d’hier et d’aujourd’hui, on est admiratif devant son courage et sa ténacité, notamment durant la guerre, de son respect pour les autochtones et cela remet en cause bien des idées reçues.

Une grande dame au service d’une grande civilisation.
Commenter  J’apprécie          10
Symboles de l'Égypte

Très complet. Très enrichissant. Tord le cou à certaines interprétations spécieuses sur les symboles égyptiens.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la nature parlait aux Egyptiens

Dans ce court ouvrage, Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue renommée, nous explique comment la nature influait en permanence sur la vie, l’art et les croyances des Egyptiens.



J’ai beaucoup appris sur les pyramides et la symbolique picturale. Le langage utilisé est simple et très illustré sans perdre en richesse.



Un petit livre agréable à découvrir.



A lire dans la queue du Louvres.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le dernier pharaon : Méhémet-Ali (1770-1849)

Attention, ce livre n'est pas une n-ième tri, tetra ou millalogie sur le thème des pharaons des grandes pyramides. Vous êtes sur le point d'entrer, à l'aide de Gilbert Sinoué, dans l'univers de l'Egypte du dix-neuvième siècle.



J'ai compris qu'il fallait que je lise ce livre après avoir découvert par hasard la quatrième de couverture : Méhémet-Ali, petit négociant grec en tabac, ne sachant ni lire ni écrire, débarque dans la vallée su Nil. En quatre ans, il crée un empire qui s'étand du golfe Persique aux rives méridionales de la Méditerranée



Gilbert Sinoué, utilise la biographie de Méhémet-Ali comme prétexte pour embarquer son lecteur dans l'histoire de la Méditerranée. Certes, il faut faire un effort pour se souvenir de certains détails, que nous avons tendance à minimiser dans nos cours d'histoire - géographie et enjeux des grands empires européens, multiculturalisme naturel de la Méditerranée, - et se remémorer l'Europe de l'époque - en pleine mutation économique et technologique - pour en profiter pleinement. Le dernier Pharaon est un livre d'histoire, non pas de littérature ; pour ceux qui s'éloignent rarement de la fiction, cela peut être difficile.



Et pourtant, page après page, on est titillés par tous les détails qui mettent à mal nos préjugés, interpellés par ce que l'on apprend sur notre propre histoire, immergées dans des grande événements historiques dont on n'imaginait même pas l'existence.



Malgré son titre facile et tapageur, cet ouvrage permet de se laisser aller à combler une partie des lacunes dans notre récit collectif de l'histoire de la Méditerranée. Sans se forcer à tout avaler d'une traite. Parfois ce livre se pose deux semaines, puis se reprend facilement en main.



On émerge avec une nouvelle compréhension de notre histoire commune méditerranéenne, et surtout une narration plus complète des enchainements marquants. Et donc de notre actualité chaotique.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque la nature parlait aux Egyptiens

Christiane Desroches Noblecourt

Lorsque la Nature parlait aux Egyptiens

Mythes et symboles aux temps de pharaons



Ce livre est un curieux petit ouvrage (180 pages, chez points) richement illustré, assez disparate sur l’Egypte des pharaons, où les légendes des illustrations sont aussi riches que le texte lui-même, érudit, précis. Une connaissance de la mythologie égyptienne paraît toutefois nécessaire.

C’est une joie à lire pour qui cherche à butiner des connaissances aussi poétiques qu’inutiles (?).

Shou et Tefnet les enfants jumeaux du demiurge deviendront les Gémeaux du zodiaque, précédant à l’arrivée du cancer dans le ciel (Le Scarabée, symbole de Ra en enfant, de la renaissance…) à l’arrivée de la crue du Nil.

Le lever héliaque de Sothis-Isis (Sirius, de la constellation du Grand chien), annonce le nouvel an égyptien, et l’arrivée massive des eaux du Sud, qui vont inonder le monde nilotique, vers le 18 juillet.

comment de pas être enchanté par les fleurs symboles de l’Egypte, le Lys, le Papyrus et le Lotus Blanc ? comment ne pas être ravi de savoir que la fleur de Lys n’est en fait que la fleur de bananier sauvage d’Ethiopie et qu’elle symbolisera en des temps plus moderne la royauté en France et qu’elle sera à l’origine des chapiteaux ioniques de l’architecture hellénique ?

Un livre où l’on apprend pourquoi, malgré le grande précision architecturale des égyptiens, les sols des palais et sanctuaires présentent un manque évident de régularité.

Bref un petit régal….

Commenter  J’apprécie          00
La Reine mystérieuse : Hatshepsout

Une grande synthèse sur une grande femme. A travers le récit de Christiane Desroches Noblecourt, on suit l'évolution de la reine Hachepsout.

Cette dernière était sans doute l'enfant préféré de son père : Thoutmosis Ier. Epouse de son frère Thoutmosis II sur une courte période, elle sera ensuite co-régente de son neveu Thoutmosis III.



tout au long de sa carrière, elle eu une influence politique énorme sans officiellement pouvoir accéder aux pleins pouvoirs. Nul doute en tout cas que c'était bien elle qui menait le pays, avec l'aide fidèle de ses conseillers.



Cette synthèse ne nous décrit pas seulement la carrière d'Hatchepsout, mais également les expéditions qu'elle fit au Pays de Pount, où elle su tisser de fructueuses relations diplomatiques et commerciales, sa protection des frontières et son œuvre architecturale.



De ce point de vue, l'ouvrage est très bien illustré et les bas reliefs et hiéroglyphes nous sont décrits et décryptés de manière à ce que le lecteur néophyte soit en mesure de comprendre le message idéologique transmis dans la pierre.



L'ouvrage nous donne aussi à comprendre l'évolution théologique induite par Hachepsout, qui donne préférence au clergé d'Amon sur celui d'Osiris. C'est d'ailleurs peut-être une explication pour la détérioration après sa mort des monuments qu'elle avait fait édifié.



Enfin, dénué de toute subjectivité et mené comme une véritable enquête archéologique, le récit nous donne à voir une grande épouse stratège, soucieuse de préserver sa vie privée et dont la descendance n'est pas forcément connue dans les récits historiques. De même, sa relation avec Serenmout, principal fonctionnaire de l'époque trouve ici un autre éclairage dont l'intérêt et la logique sont à souligner.



Bref, un excellent ouvrage pour ceux qui cherchent à comprendre l'époque, la finesse et la stratégie de la grande reine.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Desroches-Noblecourt (621)Voir plus

Quiz Voir plus

ligthfall

De quelle espèce est le grand-père de Béa ?

cheval
cochon
sanglier

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lightfall, tome 1 : La dernière flamme de Tim ProbertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}