EAN : 9782020653855
Éditeur : Seuil (19/11/2004)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 11 notes)
Pourquoi le sphinx de Guizeh représente-t-il un, lion à tête humaine ? Que disent réellement les temples d'Abou Simbel, et pour quelle raison Ramsès les a-t-il placés à cet endroit précis ? Comment la Grotte Sacrée de la Vallée des Reines est-elle gardée par une vache et un hippopotame ? Pourquoi le lotus symbolise-t-il la renaissance, et le papyrus le monde des disparus ? Comment le Nil -et son inondation annuelle -a-t-il profondément façonné les mentalités ?
... >Voir plus

dviau002
  27 décembre 2018
Christiane Desroches Noblecourt
Lorsque la Nature parlait aux Egyptiens
Mythes et symboles aux temps de pharaons
Ce livre est un curieux petit ouvrage (180 pages, chez points) richement illustré, assez disparate sur l'Egypte des pharaons, où les légendes des illustrations sont aussi riches que le texte lui-même, érudit, précis. Une connaissance de la mythologie égyptienne paraît toutefois nécessaire.
C'est une joie à lire pour qui cherche à butiner des connaissances aussi poétiques qu'inutiles (?).
Shou et Tefnet les enfants jumeaux du demiurge deviendront les Gémeaux du zodiaque, précédant à l'arrivée du cancer dans le ciel (Le Scarabée, symbole de Ra en enfant, de la renaissance…) à l'arrivée de la crue du Nil.
Le lever héliaque de Sothis-Isis (Sirius, de la constellation du Grand chien), annonce le nouvel an égyptien, et l'arrivée massive des eaux du Sud, qui vont inonder le monde nilotique, vers le 18 juillet.
comment de pas être enchanté par les fleurs symboles de l'Egypte, le Lys, le Papyrus et le Lotus Blanc ? comment ne pas être ravi de savoir que la fleur de Lys n'est en fait que la fleur de bananier sauvage d'Ethiopie et qu'elle symbolisera en des temps plus moderne la royauté en France et qu'elle sera à l'origine des chapiteaux ioniques de l'architecture hellénique ?
Un livre où l'on apprend pourquoi, malgré le grande précision architecturale des égyptiens, les sols des palais et sanctuaires présentent un manque évident de régularité.
Bref un petit régal….
LaetiCat
  01 mai 2020
C'est le titre de cet ouvrage qui m'a attirée en premier car je suis intéressée par l'influence de la nature sur les différentes civilisations.
Je dois dire que je n'ai pas été déçue avec cet ouvrage riche en informations, photographies et illustrations.
Il paraît que l'auteure, Christiane Desroches Noblecourt est une egyptologue renommée. J'avoue que je n'en savais rien mais au vu de la qualité de cet ouvrage je n'en doute pas.
Malgré qu'elle s'exprime clairement, ce livre peut être difficile à comprendre pour les néophytes en civilisation égyptienne.
Lili0000
  09 octobre 2019
Dans ce court ouvrage, Christiane Desroches Noblecourt, égyptologue renommée, nous explique comment la nature influait en permanence sur la vie, l'art et les croyances des Egyptiens.
J'ai beaucoup appris sur les pyramides et la symbolique picturale. le langage utilisé est simple et très illustré sans perdre en richesse.
Un petit livre agréable à découvrir.
A lire dans la queue du Louvres.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..

SeshetaSesheta   21 septembre 2012
Après les rochers et les silex qui parsèment les flancs de la montagne thébaine, le sol de la "Terre noire" (Kemet) a permis à l'Egypte ancienne d'exister grâce aux apports annuels successifs d'humus déposé par les eaux de l'Inondation.

(p.64)