AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3862)


Extrait du chapitre : J'ai besoin de tout planifier

Je me calme
Lorsque nous avons mille choses à faire, le stress monte vite. (...)
"Planifier est un moyen de faire baisser la pression, explique Laurence Einfalt, psychologue. Le désordre n'est plus dans nos têtes, il est sous nos yeux. Cela libère un peu d'espace psychique." En planifiant, on récupère nos ressources.

"L'inconnu reste source d'inquiétude", poursuit la psychologue.
Nous pouvons craindre de ne pas pouvoir nous y adapter, et le manque de confiance en soi est alors tempéré par le contrôle. Ou par l'illusion du contrôle. Je veux que tout soit parfait.
Commenter  J’apprécie          134
Christophe : Le travail très spécifique sur le pardon insiste sur le fait que pardonner, ce n'est pas dire : « Ce n'est rien, je te pardonne. » C'est dire : « J'ai souffert, mais je te pardonne. »
Commenter  J’apprécie          130
Matthieu : Le dépouillement dont je parle ne consiste pas à se mettre dans une situation misérable, mais à se débarrasser des tracas inutiles associés au superflu. Le superflu, c'est comme la crème sur les gâteaux : plus il y en a, moins c'est bon pour la santé.
Commenter  J’apprécie          130
Leçon 1
Vivre, c'est vivre l'instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni le futur : on ne peut qu'y réfléchir, spéculer, ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n'existe pas. Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c'est vivre davantage. Nous le savons, bien sûr, nous l'avons lu et entendu ; nous l'avons même pensé par nous même. Mais tout ça, c'est du bla-bla: il faut maintenant le faire, pour de vrai ! Rien ne remplace l'expérience de l'instant présent.
Commenter  J’apprécie          130
Méditer, c'est apprendre à désamorcer les bombes qui pleuvent dans notre esprit et laisser s'évaporer les scénarios auxquels nous croyons dur comme fer. Quand le mental nous sert comme sur un plateau le pire du pire, simplement regarder, ne rien faire. M'abstenir de réagir relève parfois d'un courage presque inhumain lorsque la tempête mentale fait rage. Ce qui aide, c'est de constater que l'intempérie qui ébranle mon ego peut être à dix sur l'échelle de Richter émotionnelle sans que j'en meure pour autant. Inlassablement, toujours, il s'agit de laisser passer l'émotion qui, si nous ne l'alimentons pas, s'épuise d'elle-même. Cette longue ascèse, réitérée mille fois par jour, consiste à se laisser flotter parmi les vagues pour voir qu'elles ne durent pas.
Commenter  J’apprécie          130
Nos esprits perdent leur fécondité à trop se laisser remplir par le vide des tapages extérieurs …
Commenter  J’apprécie          131
Il n'y a qu'une urgence, c'est de nous engager à fond dans une pratique,
nourrir en soi un ardent désir de progresser,
et réaliser que nous pouvons échapper à la prison de notre mental.
Commenter  J’apprécie          130
Nos conseils en temps d'épreuve

Avis de tempête

Alexandre
Pratiquer au quotidien : ne pas attendre d'être en pleine mer pour apprendre à nager. Commencer, quand tout va mal, à pratiquer une voie spirituelle, c'est comme vouloir marquer un penalty lors du Mondial de football sans s'entraîner auparavant.

Poser des actes : au cœur de la souffrance, ce qui m'aide, c'est de poser des actes. Il n'y a rien de pire que l'immobilisme. C'est désormais un réflexe : "qu'est ce que je peux mettre en place ici et maintenant pour aller un tout petit peu mieux ?". Et surtout, ne jamais s'enfermer sur soi-même. Sans les autres, sans ma famille, sans mes amis dans le bien, je n'avancerais pas d'un pouce sur le chemin de l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          130
Nos apprentissages reposent pour la plupart sur le principe d'imitation.
Commenter  J’apprécie          130
Vouloir séduire, c'est prendre des risques, car nous donnons à autrui la possibilité de nous rejeter.
Commenter  J’apprécie          130
On peut prendre la décision du bonheur. Sans garantie de succès immédiat, certes.... Il ne s'agit évidemment pas de dire "aujourd'hui je vais être heureux", mais plutôt "je vais consacrer du temps et de l'énergie à réfléchir et à agir pour augmenter mes chances de ressentir du bonheur aussi souvent que possible. Non pas être heureux, maintenant, tout de suite, convoquer le bonheur comme on sifflerait un chien. Mais me préparer à l'être, ouvrir mes yeux et mon esprit, comme, lors d'une promenade en forêt, je me rends présent à ma marche, au lieu de m'absorber dans mes soucis d'hier et de demain".Nous ne pouvons être toujours prêts à cet effort et à cette démarche. Certains jours cela s'avère même impossible. Alors le discours sur le bonheur nous insupporte : nous n'y sommes pas réceptifs. Pourtant, la décision du bonheur concerne aussi ces jours sombres : à ces moments, je ne m'enfonce pas plus que nécessaire, je ne remets pas tout en question sous le prétexte de ma tristesse, même justifiée.
On ne peut pas être toujours heureux.
Mais il est possible, aussi souvent que possible, de penser à laisser la voie libre au retour du bonheur.
Commenter  J’apprécie          130
" La conscience ? Elle n'empêche jamais de commettre un péché . Elle empêche seulement d'en jouir en paix. Bon, c'est toujours ça..."
Theodore Dreiser.
Commenter  J’apprécie          130
Le principal problème de la phobie sociale, c'est de passer inaperçue, un peu à l'image des enfants trop sages et discrets, dont on finit par réaliser qu'ils ne sont pas sages mais déprimés, qu'ils ne sont pas discrets mais inhibés.
Commenter  J’apprécie          130
MEMOIRE SELECTIVE

Lao-Tseu, le sage, a dit :
"Apprends à écrire tes blessures dans le sable
et à graver tes joies dans la pierre".

Vous savez quoi ? A mes yeux, le mot le plus important de ce conseil est : "Apprends". Nous pouvons l'apprendre, et nous y entraîner
Commenter  J’apprécie          130
Christophe André :
Nous vivons dans une société extrêmement toxique et d'une malignité absolue, puisqu'elle nous incite à acheter, à posséder, à accumuler, et puis au bout d'un moment elle nous pousse à jeter, non pas pour notre bien mais pour faire de la place afin d'acheter autre chose, parce que ce qui précédait n'est plus à la mode ou que c'est obsolète. C'est diabolique, parce que cette société de consommation a repéré que le besoin de s'alléger, ne serait-ce que mécaniquement, était indispensable, mais qu'elle en profite pour le transformer en un besoin de renouveler ce qu'on possède.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a de nombreux états d'âme liés au bonheur : allégresse, légèreté, confiance, force, harmonie, plénitude, paix intérieure, sérénité ; sentiments d'appartenance, de fraternité, et tous les états d'âme liés aux liens sociaux. Le bonheur ressemble ainsi à un tableau impressionniste : tous ces états d'âme positifs en composent les touches minuscules ; mais il y a aussi, nous le verrons, des touches plus sombres d'états d'âme négatifs, qui font que le résultat final n'est pas rose bonbon. Il n'est même jamais rose bonbon, du moins dans la vraie vie. Les poètes romantiques sont là pour nous le rappeler, comme Chateaubriand : "Les danses s'établissent sur la poussière des morts, et les tombeaux poussent sous les pas de la joie." Toujours la proximité du bonheur et du tragique : il ne peut y avoir, durablement, de bonheur inconscient ou insouciant. Et toujours de l'ombre, un peu d'ombre, venant avec toute lumière.
Commenter  J’apprécie          121
Cultiver ses émotions de gratitude, ce n'est pas niaiseux et ne fait pas de vous un ravi de la crèche ! C'est comprendre que presque tout ce qui nous fait du bien nous vient, au moins en partie, d'autrui. On en prend conscience, on le reconnaît et on s'en réjouit.
Commenter  J’apprécie          120
La dépression fait de nous de grands experts en découragement, démotivation, pessimisme et négativisme. On finit par ne plus s'en apercevoir parce qu'on oublie que c'est la dépression qui parle à notre place, voit le monde à notre place, avec ses yeux. On s'est effacé, on a disparu. Réaffirmons-nous !
Commenter  J’apprécie          120
Mon meilleur conseil : restez à l'écart des personnes négatives, elles ont un problème pour chaque solution.
Commenter  J’apprécie          128
La vie est belle, mais elle n'est pas bienveillante ; pas toujours...
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}