AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3787)


...la souffrance est à l'origine de la plupart des conduites problématiques ; si un humain est heureux, sil souffre moins, il fera moins souffrir les autres.
Commenter  J’apprécie          150
Pour que l’enfant réussisse à l’école, il faut que les parents instaurent un bon équilibre entre la « sécurité » (montrer à l’enfant qu’on l’aime) et la « loi » (lui rappeler les règles). De ce constat, on a tiré quatre profils éducatifs :
- Le type « rigide » (trop de loi et peu de sécurité) : « Tais-toi et bosse ».
- Le type « couveur » (pas de loi et trop de sécurité) : « Mon chéri, je t’aime, tu ne veux pas me faire un petit devoir ? »
- Le type « laisser-faire » (pas de loi et pas de sécurité) : « Pense à éteindre la télé en allant te coucher ». Ce type comporte deux sous-catégories : le type « par principe » (les parents ont décidé que la non-directivité était une bonne méthode éducative) et le type « dépassé » (les parents ont tout simplement renoncé à imposer et à proposer quoi que ce soit à leurs rejetons).
- Le type « stimulant » (loi et sécurité) : « Mon chéri, où en es-tu de ton travail ? »
Commenter  J’apprécie          150
Les hommes se distinguent par ce qu’ils montrent et se ressemblent par ce qu’ils cachent.
Paul Valéry.
Commenter  J’apprécie          150
Toutes les blessures que nous observons autour de nous, toutes celles que les psychothérapeutes recueillent dans le secret de leurs consultations, sont liées au manque d'amour, créées ou amplifiées par lui. Manque de douceur de compréhension, de gentillesse de bonté, Manques d'hier qui nous ont blessés; manques d'aujourd'hui qui réveillent nos blessures. Leurs guérisons seront liées à toutes les formes et toutes les expressions de la compassion.
C'est aussi simple que ça.
Commenter  J’apprécie          150
Les sujets à basse estime de soi redoutent avant tout l'échec. C'est pourquoi ils se consacrent plus à la protection de leur estime de soi qu'à son développement, plus à la prévention des échecs qu'à la gestion du risque. De ce fait, on retrouve souvent chez eux des mécanismes de défense tels que l'évitement et le retrait (ne pas agir pour ne pas échouer), ou le déni (ne pas reconnaître ses frustrations et ses évitements.
Commenter  J’apprécie          150
On dit toujours entrez en vous-même! J'ai essayé.Il n'y avait personne.Alors j'ai eu peur et je suis ressorti vite fait!

(Jean Anouilh)
Commenter  J’apprécie          150
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Commenter  J’apprécie          150
De près ou de loin, beaucoup de nos agissements quotidiens mettent en jeu l'estime de soi. Acheter quelque chose ou dire du mal de son voisin sont, souvent à notre insu, des comportements destinés à faire du bien à notre estime de soi, quelle soit haute ou basse.
Commenter  J’apprécie          140
Consolations de papier
La lecture peut nous aider à comprendre ce qui nous affecte et à organiser ce que nous avons à accomplir. Puis, à un moment, ayons la sagesse, ou la force, de revenir vers la vie pour éviter le péril de la fuite dans la fiction, qui deviendrait alors un refuge plus qu'un lieu de transformation.
Commenter  J’apprécie          140
Alexandre Jollien :
Le regret nous fige dans le passé, vivons plutôt à fond dans le présent.
Commenter  J’apprécie          141
Alexandre Jollien :
S'accuser en permanence, s'accabler de mille reproches ne soulage personne. Finalement, nous ne faisons que remettre une couche de souffrance.
Commenter  J’apprécie          140
Christophe André :
Le mieux que l'on puisse faire pour ses enfants, c'est, encore une fois, d'être un modèle. Si l'on s'achète tous les six mois une nouvelle montre, si l'on fait les soldes comme des fous, si la sortie au supermarché est la sortie familiale du week-end, qu'est-ce qu'on leur envoie comme message ?
Commenter  J’apprécie          140
La méditation diffère de la relaxation : son but n'est pas seulement, ou prioritairement, de nous faire du bien ou de nous conduire à la détente, mais simplement d'être conscient de ce qui se passe en nous.
Commenter  J’apprécie          140
Christophe André
Il y a d'abord la douleur physique ou morale. Puis la souffrance, qui est l'impact de la douleur sur la conscience... C'est ça, la souffrance : la douleur qui prend toute la place et empêche le reste des sensations ou des pensées de s'installer durablement. Toute l'énergie de notre esprit est absorbée et consommée par la douleur : plus rien d'autre n'existe.
Commenter  J’apprécie          140
Aggraver notre dépression, même sans le vouloir, nous savons très bien faire cela. C'est la spirale infernale, ou le cercle vicieux de la dépression.
Voilà le scénario : je me sens incapable de faire face à la vie comme d'habitude. Alors je commence à m'affoler et à me critiquer. Ça me déprime et m'angoisse encore plus, donc je me sens encore plus incapable. Comme je ressens aussi une fatigue anormale, j'ai tendance à trop me reposer ; mais plus je me repose, plus je me sens ramolli, fatigué. Etc.
Peu à peu, ces nœuds coulants se mettent en place et m'étouffent. C'est pour cela qu'on dit parfois que la dépression est une maladie « auto-entretenue » : on peut, par maladresse plus que par envie, évidemment, l'entretenir et la faire durer.
Commenter  J’apprécie          140
Selon le bouddhisme aucun objet ne vaut qu'on le désire, la souffrance provient du désir, et c'est l'abolition du désir, et non sa réalisation, qui entraîne l'arrêt de la souffrance.
Commenter  J’apprécie          140
Le désir que l'on a de la vie lui donne ses couleurs. Notre capacité d'émerveillement fait jaillir le sens. Nous à nous-mêmes un monde qui nous est propre pour savoir quel désir vibre en nous. Pour certains, c'est Dieu ; pour d'autres, la beauté, un amour, l'évasion, l'art, une cause à défendre, la famille...

Blanche de Richemont
Commenter  J’apprécie          140
Tu es en train de vivre un bout de vie. Comment peux-tu oublier ça si souvent ? Oublier que vivre est une chance, oublier que chaque instant de vie est un miracle. Gagné sur la nuit, la mort, le néant. Comment peux-tu oublier ça ? N'oublie plus jamais de vivre. Maintenant par exemple : relève la tête et continue de regarder autour de toi avec les yeux d'un nouveau-né. Comme si jamais encore tu n'avais vu ce que tu vois.
Commenter  J’apprécie          140
. Le message de l'auto-bienveillance, c'est qu'il est inutile de s'infliger une double peine : la vie se charge de nous envoyer la première flèche, car, à l'origine, c'est bien le réel qui nous blesse une première fois. Inutile d'ajouter une seconde blessure, une seconde peine, en nous malmenant, en nous agressant, en nous critiquant, ou en ignorant nos besoins de consolation et de réparation.
. Prendre soin de soi est alors le meilleur moyen pour ne pas rester bloqué dans la plainte, la rumination ou le ressentiment, qui nous éloignent de toute forme de réparation, de consolation et d'action lucide.
. Vivre en amitié avec nous-même nous aide ainsi à vivre en amitié avec le monde.
Commenter  J’apprécie          142
Et plus que d'ajouter, il s'agit aussi de libérer la possibilité d'aimer. La bienveillance était bien là, mais elle ne pouvait pas s'exprimer parce qu'il n'y avait pas l'acceptation. Et souvent, l'acceptation fait le ménage : on arrête de se battre contre des choses vis-à-vis desquelles on est impuissant, et tout d'un coup, tout ce qu'on portait de bon peut enfin s'exprimer.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}