AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe André (3860)


"Aucun homme n'a jamais imaginé à quel point le dialogue avec la nature environnante affectait sa santé ou ses maux."
Henri David THOREAU
Commenter  J’apprécie          120
Cela m'a pris des années pour comprendre qu'en effet la méditation se suffit à elle-même - je veux dire : être prêt à ouvrir son esprit et son cœur. Il n'y a pas besoin de plus. La seule chose qui se développe tout au long des années, c'est la confiance dans ce processus qui s'effectue par lui-même, sans effort. On alterne les moments de vie quotidienne où il y a tant à faire et la méditation où nous n'avons rien d'autre à faire que de nous asseoir, nous ouvrir et demeurer présents.
Edel Maex (qui dirige la clinique du stress, dans l'hôpital ZNA d'Anvers).
Commenter  J’apprécie          120
J'étais neige, tu me fondis.
Le sol me but.

Brume d'esprit, je remonte vers le soleil.

Djalâl ad-Dîn Rûmî
Commenter  J’apprécie          120
Il n'y a que deux vraies certitudes dans nos vies : la première c'est que nous allons mourir. La seconde c'est que, pour le moment, à cet instant, nous sommes en vie.
Commenter  J’apprécie          120
Matthieu : Le manque de cohérence est souvent lié au sentiment exacerbé de l'importance de soi. Celui qui veut absolument afficher une image flatteuse ou trompeuse de lui-même a du mal à admettre ses fautes et à se montrer tel qu'il est. Il a tendance à tricher quand ses paroles et ses actes ne sont pas à la hauteur de l'apparence qu'il veut donner.
Commenter  J’apprécie          120
Quand nous ressentons de la joie, l'ego s'éclipse. Il n' a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Voilà pourquoi nous accabler de reproches ne sert à rien. Au contraire, cela aurait plutôt tendance à exacerber le petit moi. Le chemin de la libération ne passe donc pas par une mortification mais bel et bien par le don de soi, la joie et le partage. Et des petits exercices réitérés au quotidien nous y conduisent.

Commenter  J’apprécie          120
Les thérapies cognitives et comportementales sont les psychothérapies les plus utilisées dans la prise en charge de l'anxiété sociale. Elles ont fait l'objet du plus grand nombre d'études attestant de leur efficacité.
Leur objectif est d'intervenir de manière directe sur les modes de pensée et les comportements des patients.
Elles partent du principe, vérifié, que nombre de difficultés psychologiques sont en grande partie dues à l'apprentissage et au maintien de comportements et de modes de pensée dysfonctionnels : il s'agit donc, pour remédier au problème incriminé, d'apprendre de nouvelles façons d'agir et de penser.
La question du pourquoi et des raisons de ces dysfonctionnements passe délibérément au second plan, car à ce jour rien ne permet de penser - ni études scientifiques ni témoignages de patients - que comprendre pourquoi on était anxieux social améliorerait l'anxiété sociale.
De plus, aucune recherche n'a pu démontrer qu'il y aurait des rechutes ou des substitutions de symptômes chez les personnes traitées par thérapies comportementales, comme on l'entend parfois dire par certains thérapeutes mal informés.
Commenter  J’apprécie          120
Matthieu : Nous avons tous en nous un mélange d'ombre et de lumière, mais cela ne veut pas dire que nous sommes condamnés à rester ainsi pour toujours. Nos habitudes ne restent les mêmes que tant qu'on ne fait rien pour les changer. Se dire qu'on est comme ça, que c'est à prendre ou à laisser, et abandonner la course avant d'avoir franchi la ligne de départ, tout cela revient à sous-estimer considérablement le pouvoir de transformation de notre esprit. Notre possibilité de contrôler le monde extérieur est bien sûr très limitée, mais ce n'est pas du tout la même chose avec notre monde intérieur.
Commenter  J’apprécie          120
J’ai toujours su qu’au plus profond du cœur de l’homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s’ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l’amour naît plus naturellement dans le cœur de l’homme que son contraire.
Commenter  J’apprécie          120
Les oraisons funèbres sont souvent le moment de notre existence où nous recevons le plus de compliments, où notre entourage, au lieu de de nous rappeler incessamment nos défauts, se concentre enfin sur nos qualités. Tant que notre société célébrera de la sorte les disparus plutôt que de s'occuper d'eux quand ils sont vivants, qui pourra reprocher à certains adolescents de faire des tentatives de suicide pour "attirer l'attention sur eux" et d'essayer de remonter ainsi leur estime de soi?
Commenter  J’apprécie          120
"On ne peut jamais savoir ce qu'il faut vouloir car on n'a qu'une vie et on ne peut ni la comparer à des vies antérieures ni la rectifier dans des vies ultérieures...Il n'existe aucun moyen de vérifier quelle décision est la bonne car il n'existe aucune comparaison. Tout est vécu tout de suite pour la première fois et sans préparation.

Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être.
Commenter  J’apprécie          121
Autoréparation
C'est pour cela que ruminer le passé est la pire des choses lorsqu'on a vécu des moments difficiles; et que s'en libérer est ce que nous pouvons faire de mieux.Attention, se libérer du passé n'est pas l'oublier ou l'effacer, mais ne plus le laisser exercer son emprise sur nous.
Commenter  J’apprécie          120
Voilà une bonne explication de l'utilisation très mesurée de la parole par les thérapeutes. Notre premier devoir est d'écouter nos patients, mais le suivant est de ne pas leur insuffler nos propres pensées.
Commenter  J’apprécie          120
" Imaginez qu'en rentrant dans cette salle, vous vous aperceviez soudain que vous êtes tout nu...Imaginez bien tout ce que vous ressentiriez alors...Sans doute de la gêne et de la honte. Que feriez-vous? Chercheriez-vous à fuir, à vous dérober au regard des gens? Et si peu après, vous deviez rencontrer à nouveau les personnes vous ayant vu ainsi, dans quelles dispositions seriez-vous?
"Tour cela, c'est ce que vivent, avec plus ou moins d'intensité il est vrai, les anxieux et les phobiques sociaux, mais dans des situations d'une banalité extrême, comme prendre la parole devant un groupe d'amis, ou aller acheter une baguette de pain."
Congrès national de psychiatrie, Rio de Janeiro, juin 1993. Jerilyn Ross, présidente de l'Association américaine des troubles anxieux, la plus grande organisation regroupant des patients anxieux
Commenter  J’apprécie          120
" Je ne suis capable ni de solitude, ni de société. "
Amiel.
Commenter  J’apprécie          120
"Les pétales de son esprit étaient comme repliés par la peur."
Tennessee Williams.
Commenter  J’apprécie          120
Nous avons besoin de la joie pour éviter que notre cœur ne se brise.
Commenter  J’apprécie          120
On sourit à la vie, à soi dans le pétrin, à l'avenir.
Commenter  J’apprécie          120
Il existe encore trop de croyances erronées à propos du changement psychologique. On le perçoit encore comme fonctionnant par "déclic": une fois que j'aurai compris pourquoi j'ai ce problème, ou que je l'aurai affronté, il sera réglé. Il s'agit évidemment d'une vision illusoire de la psychothérapie, popularisée par certains films hollywoodiens : le héros ou l'héroïne comprend tout à coup d'où venaient ses problèmes, ses yeux s'embuent de larmes ( il y a en général des violons derrière) et tous ses soucis s'évanouissent, pour toujours
Commenter  J’apprécie          120
L'intelligence, ce n'est pas pour briller, mais pour s'adapter.
Commenter  J’apprécie          120



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Christophe André Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Christophe André ?

Quelle profession exerce Christophe André ?

neurologue
pédiatre
psychiatre

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Christophe AndréCréer un quiz sur cet auteur

{* *}