AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (458)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Néréides

Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥

Quel plaisir de retrouver Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête hors norme, j’ai rencontré la jeune femme, commandant à la PJ de Lyon dans " Lésions intimes " et " Une arête dans la gorge " les deux romans étant sortis précédemment chez Taurnada Éditions.

Quand Nathalie Lesage reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.

Une banale disparition qui, très vite, va se transformer en course-poursuite, jonchée de cadavres et de mystères : un dangereux et insaisissable « Monsieur Étienne », une obscure école de magie, d'étranges disparitions.

Ce thriller est palpitant, je me suis de suite retrouvée happée par le mystère entourant la disparition de Louna et par les différentes découvertes que vont faire Nathalie et Samir.

L’intrigue est prenante, stressante, je me suis même senti obligé de fermer mon roman quelques minutes tellement j’avais peur de découvrir la suite, une fois calmée, je me suis replongé avec délectation dans ce récit addictif.

Christophe Royer me fait très plaisir en nous offrant un nouvel opus avec son héroïne que j’adore, sans oublier son fidèle adjoint Cyrille Savage, une équipe qui fonctionne et à laquelle je suis très attachée.

L’action monte crescendo, au fil des pages, je me suis posé beaucoup de questions, les différentes révélations m’ont glacé le sang, prise par cette tension, par ce suspense des derniers chapitres, je n’ai retrouvé mon souffle qu’après le dénouement.

Je viens de passer un extraordinaire moment de lecture, ce roman est un coup de cœur pour moi.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Néréides

Toujours une joie de retrouver un personnage récurent que l'on a apprécié, j'ai nommé la commandant Nathalie Lesage de la PJ de Lyon.

Nathalie est contactée par son ancien amant, Samir. Très inquiet il lui demande de l'aide pour retrouver sa petite sœur Louna qui a disparu à Albi. Cela m'a donné envie de visiter les lieux de cette ville que l'on retrouve dans l'intrigue, notamment la Cathédrale Sainte-Cécile. En suivant ce drôle de couple, nous allons vivre sur un rythme infernal, de l'action et des rebondissements. Très vite ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas compter sur la police locale, l'enquête va donc débuter en dehors des clous. Une thématique originale, un brin de magie mais aussi un Monsieur Etienne dont il vaut mieux ne jamais croiser la route (j'adore les vrais méchants, bien tordus). Comme toujours Nathalie Lesage nous offre toute la palette d'une personnalité complexe, blessée. Dont la vulnérabilité est à la hauteur de la fore qui l'anime. J'ai trouvé ses rapports avec Lucie, une grand mère qui a elle aussi eu a subir la disparition de sa petite fille très émouvants. Un polar français qui se lit a toute vitesse tant il sait garder le lecteur captivé. Des chapitres courts et rythmés un style acéré qui va droit au but. Les montées en tensions sont très réussies et j’avoue avoir eu plusieurs fois le cœur battant entre angoisse et excitation. Et lorsque l'on approche de la résolution de l'enquête, on reste scotché par un scénario surprenant et les recherches qu'il a du demander, c'était vraiment satisfaisant de lire l'épilogue. La fin nous fait comprendre qu'il y aura certainement une suite, je serai donc fidèle au rendez-vous. Bref vous l'aurez compris, je suis restée sous le charme de l'écriture de Christophe Royer qui donne ici toute la mesure de son talent d’écrivain de roman policier.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Néréides

Quand Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, elle n'hésite pas une seconde et part aussitôt pour Albi afin de l'aider à retrouver sa jeune sœur.

J'aime beaucoup quand l'étrange se mêle à une investigation, rien d'officiel, cela rajoute de l'intensité à une atmosphère déjà bien sombre.

Il y a aussi un brin d'émotion, on retrouve la sensibilité de ce personnage, et cela fait du bien dans une histoire assez noire, il faut bien le reconnaître.

L'écriture de l'auteur est percutante, toujours les bons mots, jamais de trop et tout de suite, on se sent embarquée et surtout, on n'arrive pas à lâcher le livre, on veut connaître la fin.

J'avoue tout au long de ma lecture, j'ai eu peur, car le rythme est soutenu, et on ne sait pas comment ça va finir ?

C'est un véritable jeu de piste, et pendant longtemps, j'ai senti Nathalie et son acolyte complétement perdue.

On alterne entre leur recherche et la captivité des victimes, j'apprécie beaucoup le parallèle entre les deux, et comprendre ce que les victimes ont pu endurer, et l'urgence de Nathalie de les retrouver.

C'est mon 4ᵉ roman de l'auteur, et encore, c'est une très bonne surprise, cela m'a fait plaisir de savoir qu'on va retrouver ce personnage pour son prochain livre

Je remercie les éditions Taurnada de me renouveler leur confiance.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Commenter  J’apprécie          10
Néréides

Double plaisir avec cette lecture. Je retrouve l’auteur que je suis depuis ses débuts et je retrouve Nathalie Lesage notre commandante de police Lyonnaise. C’est son quatrième opus, et c’est toujours plus fort à chaque fois. Quel boulot cela doit représenter toutes ces recherches sur les thèmes qu’il aborde dans ses romans. Pour celui-ci on va faire connaissance avec la « Magia Sexualis », un nom barbare pour des actes du même terme, avec en toile de fond des kidnappings, séquestrations et tortures. Comme dans tous ses thrillers l’auteur s’appuie sur des faits réels et c’est vraiment déroutant de savoir que cela peut exister. Pour cette intrigue Nathalie va prendre quelques jours de congés pour aider Samir (tiens un revenant…), à retrouver sa sœur, disparue depuis quelques jours. On se retrouve à Albi pour une enquête en sous-marin, car ses collègues Albigeois ne sont pas pressés de faire des recherches : elle est majeure et elle a fugué ! Mais pas pour Samir avec qui Nathalie va former un nouveau binôme, original, avec quand même, l’appui de Cyrille son bras droit à la PJ de Lyon. Et on va très vite plonger dans ce que l’humain a de plus sombre et sordide, rien ne leur sera épargné et à nous non plus. L’écriture est comme toujours dynamique, rythmée, pas le temps d’aller me soulager, je voulais finir le chapitre, puis le chapitre, puis… La fin laisse présagée un avenir scabreux pour Nathalie et son équipe dans le prochain opus mais va nous falloir attendre encore un an ! En résumé un coup de cœur comme chaque année, jamais déçu par cet auteur. Amateur de thriller, foncez c’est du très lourd.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

Bonne découverte pour cet auteur ! Avec en plus une histoire qui se passe chez moi à Annecy avec plein de lieux connus ! L'histoire est bien menée, très prenante avec plusieurs parties bien séprarées ; j'ai passé un bon moment ; bon suspens, bonne fin, personnages bien décrits , un vrai page turner pour moi
Commenter  J’apprécie          20
La quatrième feuille

Très bon thriller ! Inquiétant, sans hémoglobine qui coule à flot, juste comme j'aime ! Je me suis laissée accrocher au point de le dévorer en deux jours. Passé le prologue, les deux premières parties sont totalement addictives, ensuite cela s'essouffle un petit peu. Cela reste du très bon ! Je vais me laisser tenter par les autres romans de Christophe, notamment sa série policière.
Commenter  J’apprécie          00
Néréides

Je n’ai pas lu les précédents volets avec Nathalie Lesage mais ça ne m’a dérangée pour la compréhension de cette enquête.



Nathalie Lesage, commandant à la PJ de Lyon, reçoit un appel au secours de l'un de ses amis, qui a été même plus proche que cela par le passé, et elle n’hésite pas à partir le rejoindre à Albi pour l’aider à retrouver sa sœur Louna.



Mais ils s’aperçoivent que d’autres disparitions ont été signalées et pourraient être liées à celle de Louna.



Les voilà embarqués dans une enquête mystérieuse au cœur d’une école de magie où la mort rôde 😱



J’ai adoré les personnages principaux et leurs relations amicales. Les autres personnages liés à l’enquête apportent aussi une vraie profondeur à l’histoire. Celui de Lucie m’a beaucoup touchée.



L’enquête est construite autour de sujets aussi réels que passionnants. Et j’ai envie de dire effrayants aussi !!!



Je découvre donc la plume de Christophe Royer avec Néréides et j’ai adoré. Une plume totalement addictive et passionnante à souhait ! Les rebondissements s’enchaînent et nous emportent dans un thriller palpitant et terrifiant. Je ne peux que vous le recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Néréides

💕Quel plaisir de retrouver la plume fluide mais percutante de Christophe dans une enquête de la commandante Nathalie Lesage de la PJ de Lyon 💞 !!! Elle se lance cette fois, de son propre chef, sur l'étrange disparition de Louna, la soeur d'un ancien amant... Oh là là... dans ce thriller addictif, l'auteur nous plonge à petit feu dans une atmosphère angoissante et stressante... D'autant plus que parallèlement, deux femmes sont prisonnières dans une cave... L'intrigue est passionnante et nous tient captifs de cette nébuleuse histoire par son rythme endiablé et ce, jusqu'à la fin. Je vous le recommande sans hésiter ! Et puis, tu as raison Christophe, ce serait tellement plaisant de se rencontrer au Québec un jour !
Commenter  J’apprécie          20
Néréides

Coucou les Lieblings 🖤



👓 34/2023

📖 Néréides

🖋 Christophe Royer 🏠 Taurnada Editions



💋 J'ai retrouvé pour la troisième fois le commandant Nathalie Lesage pour un jeu de piste à Albi.

Une enquête d'autant plus délicate et difficile qu'elle investigue hors de sa juridiction pour aider un ami à retrouver sa sœur. Un enjeu personnel, très peu d'éléments et de possibilités d'agir.

Un milieu mystérieux attend l'enquêtrice, celui d'une école de magie. Un personnage énigmatique semble vouloir effacer toutes les traces qui pourraient conduire à la solution. Les disparus et les cadavres se multiplient.

Les personnages sont à fleur de peau, la tension est intense tout au long du récit. Garder la tête froide est impossible vue les circonstances.

Le mystère reste entier jusqu'au bout. Je ne m'attendais pas à cette fin.

J'ai passé un bon moment de lecture.



⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Commenter  J’apprécie          30
Néréides

Oh... Mon... Dieu...





Je pourrais m'arrêter là et vous dire de le lire parce qu'il est génial, débrouillez-vous avec cela, mais comme je ne suis pas aussi sadique (quoique...) je vais tout de même lâcher quelques mots. Et pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous savez que cela sera plus que 3 lignes. Déjà un grand, GRAND, merci à la maison d'éditions pour l'envoi de ce titre. Néréides, dans la mythologie Grecque il s'agit de nymphes marines, filles de Nérée et de Doris, au nombre de cinquante, qui formaient le cortège de Poséidon, et représentées assises sur des hippocampes. Pour le coup, un thriller de Christophe Royer avec de la mythologie ? Du fantastique ? Que nenni, ici il ne s'agit pas de nymphes des bois ou de la mer, mais bien de disparitions et d'un peu de magie malgré tout. Une école de magie (Potter, me voila !) des gens "hors normes" qui disparaissent sans qu'on ne trouve de véritables traces, et la sœur de Samir qui a disparu. Ce n'est pas la première enquête du commandant Lesage que je lis, mais ce que j'apprécie par-dessus tout c'est que même si vous n'avez pas lu les précédentes, vous pouvez vous lancer dans celle-ci sans problème. L'auteur nous donne assez d'éléments pour que nous ne soyons pas perdu, le petit plus serait vraiment de débuter par sa carrière et ainsi d'avoir tous les éléments en main afin de mieux comprendre certains sentiments de notre héroïne. Autrement, vous ne pouvez pas vous perdre de toute manière.





Avant de commencer par l'enquête je dois vous dire que je me suis attachée à cette femme qui a un sacré vécu. Même sans avoir lu toutes les histoires, vous le ressentirez forcément, alors en ayant eu ses débuts entre les mains, c'est encore plus prenant. Difficile de ne pas avoir envie de la prendre entre ses bras pour lui dire qu'un jour tout s'arrangera. Les coups durs, la famille, les amis, c'est une femme accomplie sur beaucoup de points, fragiles à d'autres. Elle est humaine de part ses actes, son impulsivité, sa façon de jouir de la vie ou au contraire de la croquer par les deux bouts quitte à se faire du mal. Ce personnage, je l'attends toujours et je suis ravie quand je vois qu'elle va avoir d'autres aventures. Femme flic au grand cœur même si elle ne le montre pas, Nathalie Lesage est un être humain, autant que possible provenant d'un récit avec ses failles, ses certitudes, son besoin de trouver des réponses que ce soit pour les enquêtes ou sa vie privée. Et dans cette histoire, il s'agit des deux, même si l'enquête est très présente, sa vie privée n'en reste pas moins importante. Une histoire d'enlèvements de jeunes femmes, nous pensons de suite à certaines histoires réelles. La traite des femmes, des hommes, des enfants, trafic d'organes aussi et puis d'autres chose encore. N'importe quel trafic est bon pour les puissants de ce monde qui sont de véritables pervers. Ici je ne vos raconterais pas le pourquoi les enlèvements se font, ni pourquoi certains sont retrouvés d'une certaine manière et d'autres non.





La perversité n'a pas de prix ni de limite. Nous pouvons imaginer tout ce que nous désirons, l'auteur va plus loin encore que notre imagination et pourtant la mienne n'est pas bridée. C'est un concept qu'il nous expose d'une manière rationnelle et si cela existe réellement, le frisson que j'ai dans le dos de dégout deviendra de la peur réelle. L'enquête dure sur un peu moins d'une semaine, mais elle n'est pas expéditive, loin de là. Nous débutons sur une planque avec Lesage et son collège de travail Cyrille, pour la retrouver le lendemain dans une autre ville. Lyon est mis de côté pour nous montrer les trésors de la ville d'Albi (que je ne connais absolument pas !) Pour le peu que j'ai regardé sur mon meilleur ami google, les descriptions de l'auteur lui rende justice et je serais très heureuse de pouvoir la visiter (sans les trucs bizarres bien entendu). Une ville quasiment de lumière surtout lorsque le soleil tombe sur sa cathédrale, un lieu que nos personnages vont visiter pour l'enquête, pas pour le tourisme. Bien que Nathalie soit là en temps que vacancière, ne pouvant pas faire autrement, elle met les pieds dans le plat dans les services de police de Albi et cela ne plaît pas du tout. Guerre de territoire ? Il est vrai qu'il est rare de voir débarquer un autre confrère pour une enquête et leur dire quoi faire, surtout lorsque c'est votre ville... Pourtant, il s'agit de sauver des vies, de retrouver des coupables, alors pourquoi est-ce si difficile d'avoir de l'aide ? OK, celle de Lesage est un peu (beaucoup cavalière), mais elle est ainsi, imparfaite et prête à tout pour ses proches. Nous visitons donc un peu la ville et j'ai retrouvé avec joie Samir, un ancien personnage d'une autre histoire qui m'avait touché par son passé. La différence d'âge s'oublie vite, les moments passés non.





Revenons à cette école de magie qui a tout l'air d'une secte en extérieur (Est-ce le cas ? Je vous laisse le découvrir par vous-même) Toujours est-il que cela ressemble à un attrape nigaud, ou attrape pognon, mais si derrière tout cela il y avait quelque chose de plus puissant ? Les rebondissements viennent, se suivent et les cadavres tombent comme des mouches aux pieds d'escaliers véritablement dangereux. Point de gore dans les scènes, un peu de sang, juste peut-être la dernière et encore en version film nous aurions juste un jet sur un mur, rien de plus. Parce que oui, je vois bien ce récit en film, j'avais les images tout le temps qu'a duré la lecture et même encore en écrivant ma chronique. Je comprends beaucoup mieux la couverture une fois le livre terminé et je ne la regarde plus de la même manière. Je me suis posée de nombreuses questions et maintenant que je sais, waouh, je veux savoir la suite ! Car il faut bien être honnête, même si cette enquête est terminée, l'auteur nous laisse avec de quoi nous dire qu'une suite viendra d'une manière ou d'une autre et que notre cher Nathalie Lesage va encore morfler, pour ne pas changer. En attendant, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y parait. Les personnages secondaires ne sont pas là pour la dentelle ou faire potiche, ils servent et certains ont vraiment des gouts pervers en matière. Et puis si l'enquête dure un peu moins d'une semaine, la sœur de Samir n'est pas la première. Depuis combien de temps est-ce que tout ce manège existe ? Ce n'est plus du dégout, mais de la terreur qui se met en place lorsqu'un personnage un peu plus âgé entre en action. Un rythme soutenu qui bien que bloquée par la police locale n'empêche pas Nathalie de mettre son nez où il ne faut pas et de jouer ses cartes de manière peu judicieuses parfois, mais elle n'aura pas le choix, si elle veux tenter de sauver un maximum de gens.





Le récit est à la troisième personne, mais pas uniquement en suivant Nathalie et son ami Samir. Nous avons également d'autres personnages que nous suivons dans leur enlèvement. Le flou autour de ces personnages et de ce qu'ils vivent est angoissant, encore plus que de les savoir à la merci, mais de qui en fait ? La lumière ne s'éclaire pas de suite, nous n'avons que le fin mot de l'histoire à la toute fin de ce récit et c'est d'autant plus énervant de ne pas avoir trouvé (ce qui aurait été trop facile, donc pas drôle) mais surtout de comprendre en même temps que Nathalie certains faits. Bon sang, mais c'est bien sur ! Pas besoin de journal pour le comprendre, surtout que nous n'avons pas le journal, mais de petites choses me titillaient les yeux. C'était louche, c'était étrange, c'était illogique et pourtant une parcelle de vérité se trouvait déjà sous nos yeux. Ah cette école de magie liée à une autre entrée ne faisait pas tout. Cet auteur arrive à me faire entrer dans la tête de certains de ses personnages sans avoir besoin d'être à la première personne et j'adore cela. Être aux côtés de notre commandant et vivre dans sa bulle un peu plus intime que d'habitude, de voir ses rouages se faire, comprendre qu'elle est à la fois une mère ou une grande sœur pour certains de ces collègues, une amie ou plus pour d'autres, c'est une joie, mais également un moment intime rare que l'on garde précieusement. C'est ce qui me fait aimer ce personnage et depuis le début de ses enquêtes. Sa froideur cache souvent des blessures profondes et à force de la "connaître", on ne peut que l'aimer. Et puis elle a beau ne rien vouloir montrer, si ses collègues répondent présents, ce n'est pas pour une femme sans cœur. Malgré le danger, les ennuis qui peuvent aller plus loin, Cyrille n'hésite pas à l'aider comme il peut. C'est un collègue de travail que j'apprécie de plus en plus, il est capable de s'amuser et de redevenir sérieux en moins d'une seconde.





En conclusion, parce que oui, il faut savoir s'arrêter à un moment donné, c'est un thriller, un policier qui ne ménage personne. Les protagonistes vont vivre une aventure les emmenant plus loin que la folie même puisse exister. La fluidité de la plume est entrainante, comme toujours et j'ai adoré revoir le personnage de Nathalie Lesage, de continuer à découvrir des éléments sur elle, sur sa capacité à s'ouvrir également. La vie n'a pas été tendre pour elle et chaque enquête nous montre bien son fonctionnement pour ne pas souffrir ou faire souffrir quelqu'un de son entourage, mais par-dessus tout, nous apprenons à la connaître et à lui souhaiter de pouvoir dormir en paix un jour. Beaucoup de mystères autour de ses enlèvements, des victimes que l'on ne peut pas toujours sauver, des criminels qui ne sont pas forcément sains d'esprits. C'est un récit qui mêle un peu plus de vie privée de Nathalie, qui nous ouvre un peu plus de sa personne, avec des disparitions inquiétantes. L'auteur a su garder le mystère jusqu'au bout et j'ai hâte de connaître la future enquête de notre commandant ! Allez, au boulot xD



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/nereides-christophe-royer-a214022047
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Une arête dans la gorge

J’ai découvert Christophe Royer avec son roman « La quatrième feuille » grâce à une sélection masse critique. Et quel plaisir de retrouver sa plume dans ce polar « une arête dans la gorge ».

Pour cette enquête, Nathalie Lesage atterrit à Lyon… anciennement Lugdunum (la colline de lumière en celte) et ancienne capitale des gaules.

C’est ici qu’elle pose ses valises, pour intégrer la SRPJ après dix-huit mois de mise au vert en Irlande. Pas le temps de prendre ses marques ; dès son arrivée des crimes épouvantables et violents sont commis …

Accompagnée de Cyrille, jeune lieutenant imposé par ses supérieurs, elle va devoir traquer ce meurtrier sanguinaire et découvrir le côté sombre de la ville de lumière.

Mêlé au romanesque, Christophe Royer fait remonter à la surface, l’histoire mystérieuse et occulte de différents sites Lyonnais.

Un polar palpitant aux nombreux rebondissements qui m’ont tenu en haleine jusqu’au dénouement.

Commenter  J’apprécie          110
Néréides

En bref, un thriller surprenant par les thèmes choisis. Christophe Royer montre qu'il n'est pas nécessaire d'en faire trop pour maîtriser une intrigue et happer son lecteur.



Dans ce roman, on retrouve Nathalie Lesage, découverte dans "Lésions intimes" en 2019 puis dans "Une arête dans la gorge" en 2021. Si vous la suivez depuis le départ, vous la retrouverez avec plaisir dans ce nouveau tome qui l'emmène encore dans une enquête hors norme, mais vous pouvez également tout à fait la découvrir ici puisque l'intrigue est indépendante malgré des personnages que l'on a déjà pu croiser antérieurement.



Christophe Royer nous livre ici un récit très mystérieux et nous embarque dans un univers original. Les thèmes principaux sont plutôt classiques (disparition, séquestration, etc.) mais l'auteur réussit à doser correctement les éléments pour que son histoire ne déborde pas d'éléments d'horreur pure et de violence gratuite. J'avais déjà pu le remarquer dans "Lésions intimes" et je suis ravie de voir qu'il reste dans cette optique de thriller "soft", sans démesure.

L'auteur nous offre également une visite virtuelle d'Albi, une ville que j'ai pu découvrir de mes propres yeux et qui est réellement mise à l'honneur dans ce roman, notamment sa cathédrale Sainte-Cécile que je vous conseille de "googliser" pour vous imprégner de son ambiance particulière.



L'intrigue est bien menée, ponctuée par des révélations surprenantes et des partis pris osés. L'action et la tension montent crescendo jusqu'au dénouement qui nous dévoile un décor épatant. Quelques passages m'ont paru un peu faciles, permettant à l'enquête d'avancer rapidement, mais le suspense est tellement présent que ça ne gâche rien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Néréides

ᴛᴀɴᴛ ǫᴜᴇ ʟ'ʜᴏʀʀᴇᴜʀ ғᴇʀᴀ sᴇ ᴅʀᴇssᴇʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴘᴏɪʟs ᴅᴇ ᴠᴏᴛʀᴇ ᴇᴘɪᴅᴇʀᴍᴇ, ᴠᴏᴜs ɴᴇ ᴄʀᴀɪɢɴᴇᴢ ʀɪᴇɴ : ᴠᴏᴜs ᴇᴛᴇs ᴇɴ ᴠɪᴇ !



Ce livre est un COUP DE COEUR polar !



Commençons par un peu de mythologie : les néréides sont des nymphes marines, filles du Dieu marin Nérée et de l'Océanide Doris. Elles sont au nombre de 50 et forment le cortège de Poséidon. Elles symbolisent le mouvement de la mer.



Mais quel est le lien entre ces nymphes agitant les flots et la disparition de Louna, la sœur de Samir ?

Quand Nathalie LESAGE reçoit un appel de son ex, alarmé par l'absence de nouvelles de sa sœur depuis 48 heures, elle sait que le temps presse et que chaque seconde qui passe les éloigne de possibles retrouvailles. Elle n'a pas le temps de se remettre d'un enquête éprouvante qui a abouti à un gros coup de filet chez les trafiquants qu'elle se plonge dans une enquête "non autorisée", loin de ses terres, pour retrouver la jeune femme et avec pour seul appui son lieutenant Cyril SAVAGE. Le temps presse...



Au milieu des frissons d'horreur que ce livre va faire naître sur votre peau, vous allez vous retrouver happé.e dans une histoire dont tous les éléments étaient à portée de votre perception, mais que votre cerveau va refuser d'accepter jusqu'au dénouement final.



C'est rythmé. C'est addictif. On n'a plus envie de lâcher le livre avant la fin. C'est une plongée terrifiante dans les abysses cérébrales de la folie humaine à la recherche du graal...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Néréides

Dans "Néréides", nous suivons le Commandant Nathalie Lesage, dans la charmante petite ville d'Albi. En effet, son ex-amant, Samir, est très inquiet suite à la disparition de sa soeur, Louna. La police est prévenue mais ne lève pas le petit doigt ! Nathalie Lesage est venue en tant qu'amie pour découvrir la vérité. Mais ce n'est pas une simple histoire de disparition qui sera révélée au grand jour.



J'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Christophe Royer avec son précédent roman "La quatrième feuille" que j'avais beaucoup aimé. Pour ce roman-ci, j'ai adoré. Un vrai coup de coeur !



Dès les premières pages, nous sommes plongés au coeur d'une enquête, mais celle-ci n'est pas la principale pourtant le suspense est bien présent. C'est la disparition de Louna qui prendra beaucoup de place. Christophe Royer nous fait voyager dans les petites rues d'Albi où le pouvoir et l'argent, ainsi que la corruption seront mis au grand jour. Un thriller, avec une petite pointe d'ésotérisme, manié d'une main de maître. On peut voir que l'auteur a travaillé le sujet de son roman à la perfection. Le roman est assez fluide ce qui nous donne une lecture très addictive. Dès qu'un chapitre s'arrête, on plonge directement sur le suivant car le suspense est intenable.



Ce que j'ai beaucoup aimé également, c'est la relation de Nathalie Lesage avec Lucie, cette grand-mère désespérée qui recherche sa petite-fille depuis des années.



Autre petit point que nous pouvons souligner, c'est la "réapparition du Commandant Lesage" dans ce roman, car nous l'avons découvert dans les précédentes histoires (que je n'ai pas encore lues). Mais cela ne m'a pas dérangée le moins du monde. De petites références y sont données mais cela n'altère en rien la lecture de ce roman. Ceci dit, cela m'invite à découvrir les précédents romans de l'auteur !



Je remercie Joël et les Editions Taurnada pour ce coup de coeur littéraire.
Lien : http://laconteuseblog.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Néréides

C'est sur les traces de mystérieuses disparitions de jeunes gens et plus particulièrement de Louna, la sœur de son ancien amant , Samir,que Nathalie Lesage, commissaire à la PJ de Lyon entraîne ses lectrices et lecteurs dans de sombre travers de la ville d'Albi. Face à des autorités locales totalement indifférentes et inactives, c'est sur un Samir, incontrôlable tant il est inquiet, de Cyrille, un collègue de Lyon à la complicité totale et sur la base des récits de Lucie, une grand-mère sans nouvelle de sa petite fille mais particulièrement perspicace que la trame se noue.



Trame autour d'une pseudo école de magie tenue par l'inquiétant M Etienne et dont Nicolas de La Tour tire les ficelles de l'opération intox et sectaire, qui attire des gogos particulièrement fortunés qui va nous entraîner dans de sordides enlèvements, meurtres parfois, manipulations mentales et pseudo - médicales à un rythme soutenu et aux multiples rebondissements. Les pistes offertes sont minces entre hypothèse de trafic sexuel, enlèvements sans demande de rançon, simples meurtres de déséquilibrés, plus cette équipe avance dans ses recherches plus les morts violentes se multiplient et les dangers croissent pour Nathalie et ses compères. Entre cérémonie supposée de régénérations, sacrifices humains simulés, de pseudo événements paranormaux et magiques, on n'est jamais à l'abri de nouvelles surprises.



L'auteur nous met successivement en présence de cette mystérieuse obédience, de victimes kidnappées, de l'équipe de Nathalie nous incitant ainsi à imaginer de possibles scénarios, de fins différentes et de comprendre où tout cela nous amène et de quelle manière va se sceller le sort de nos protagonistes. Du rythme, des rebondissements, une certaine réalité, des personnages attachants et une écriture efficace, ce sont les ingrédients qui nous portent à aller au bout de ce récit avec une certaine impatience.
Lien : https://passiondelecteur.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Néréides

Commandante de police Nathalie Lesage est appelée à la rescousse par un ami suite à la disparition de sa sœur...

Les voilà donc lancés dans une enquête non officielle, ou la situation va vite dégénérer...



Ce n'est pas la première enquête de cette commandante et je n'ai pas lu les 2 précédentes, mais cela n'a pas du tout gêné ma lecture.

Une découverte donc pour moi.

La plume est fluide, directe et efficace. Les chapitres sont courts et imposent un rythme assez rapide.



J'ai pourtant eu du mal à rentrer dans cette histoire...Je ne me suis pas sentie directement embarquée, mais je vous rassure c'est venu par la suite!!!!

J'ai juste trouvé la mise en place un peu trop longue sans comprendre ou l'auteur voulait m'amener...



Question scénario c'est original et parfaitement maîtrisé. On sent un gros travail de recherche. L'intrigue est bien construite. L'auteur nous propose une vraie course contre la montre!!

Il nous dirige rapidement vers une histoire parallèle qui ne peut qu'aiguiser notre curiosité !!



Les personnages sont humains, authentiques et sympathiques. J'ai bien aimé les relations entre eux.

L'ambiance générale du roman est sombre, mystérieuse et angoissante.



Coup de chapeau pour le dénouement que j'ai adoré !!! Les derniers chapitres sont parfaits!! Une fin effroyablement glauque !!! J'adore !!!

Et pour ne rien gâcher, cette fin laisse présager une suite et ça c'est top !!! Je l'imagine déjà complètement diabolique !!!



Une lecture agréable qui m'a séduite même si au début ça n'était pas gagné 😉
Commenter  J’apprécie          20
Néréides

Tout d´abord, j'ai aimé retrouvé Nathalie Lesage et son coéquipier car oui, on s'attache à ce personnage.

On la retrouve quelques temps plus tard, bien implantée dans sa fonction à Lyon.



Un ancien ami va l´appeler car il ne sait plus vers qui se tourner.. Sa petite sœur a disparu et elle n'est pas du genre à le laisser sans nouvelle.



Vu le nombre de jours de congés à prendre et les enquêtes en cours qui sont peu importantes, elle va le rejoindre à Albi.



Samir est impulsif et ne sait pas gérer ses émotions. Nathalie est une flic aguerrie qui sait manipuler son monde pour arriver à ses fins.



Ensemble, ils vont enquêter sur cette disparition qui vont les mener à divers protagonistes tous plus bizarres les uns que les autres.



Une école de magie, un monsieur Étienne et d´autres choses farfelues.



J'ai hâte de lire la prochaine enquête en espérant retrouver Nathalie.



Si vous voulez une enquête qui se lit super bien, intrigante et que vous ne lâcherez pas avant de l'avoir fini, c'est le bon bouquin.



Il faut que je me procure lésions intimes et une arête dans la gorge.

Commenter  J’apprécie          30
Néréides

Je remercie Christophe Royer pour l’envoi de son dernier livre « Néréides » aux Editions Taurnada



Quel plaisir de retrouver le commandant Nathalie Lesage dans cette nouvelle enquête.



Nathalie prend des congés pour aider son ami (ex compagnon) Samir à retrouver sa sœur qui a disparu. (fugue ? enlèvement?). L’enquête nous emmène en Occitanie dans la ville d’Albi.



Tout cela parait simple mais c’est sans compter le savoir-faire de l’auteur ! En effet Christophe Royer nous balade tant au niveau touristique que dans les rebondissements de ce roman. L’auteur nous fait parfaitement bien ressentir les émotions (empathiques ou non) et la psychologie de tous les personnages. J’ai été très touchée par Lucie ...



L’écriture est visuelle et l’histoire va crescendo. L’auteur nous livre une affaire où certaines personnes n’ont pas de scrupule...



J’ai pris volontairement du temps pour lire ce livre car je n’avais pas envie de quitter les personnages. J’ai passé un super moment de lecture comme à chaque fois avec les livres de Christophe Royer. Vivement le prochain !



Bien vu les lettres du titre en rouges 😉

Commenter  J’apprécie          20
Néréides

Quelle claque ce thriller !!!

Un grand merci à Joël de chez @taurnada de me l'avoir proposé !!!

Je découvre la commandant Nathalie Lesage, à la PJ de Lyon. Son ex-petit ami Samir l'appelle car sa soeur Louna a disparu à Albi où elle est étudiante. Sans hésitation, elle pose des congés et part "enquêter" non officiellement à Albi.

Quelque part en France, on suit également 2 jeunes femmes prisonnières, Alexandra et Laëtitia. Qui sont-elles ? Elles ont été enlevées puis séquestrées. Ont-elles un rapport avec Louna ?

Deux cadavres sont retrouvés dans le Tarn, brûlés mais pourtant aucun incendie n'a été déclaré dans les environs d'Albi.

La police locale ne semble pas enquêter sur la disparition de Louna. Nathalie et Samir vont aller de découvertes en découvertes, faire la rencontre de Mr Étienne, enquêter sur une école de Magie....

Pas de temps mort, on est en immersion dans les rues d'Albi, les chapitres sont courts, le rythme est très soutenu... un pur régal.

Et ce n'est pas un problème de lire ce tome 3 sans avoir lu les précédents.

Les personnages sont attachants ou détestables ! Pas de milieu. J'ai beaucoup aimé Nathalie, Samir, Cyrille et Lucie, cette grand-mère tellement touchante.

Coup de coeur évident !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
Commenter  J’apprécie          10
Néréides

On retrouve le commandant Nathalie Lesage en congés pour rejoindre un ancien amant à Albi et l'aider dans sa quête : celle de retrouver sa petite sœur Louna, disparue depuis plusieurs jours. Car sur place, le policier Champignol ne semble pas alerté plus que ça... Sans le savoir, les anciens amoureux vont alors se retrouver au coeur d'un traffic humain particulier et insoupçonnable qui les mènera jusqu'à une étrange école de magie...



Cette enquête, sombre, terrifiante, horrible, aura quand même l'avantage de mettre une belle rencontre sur le chemin de Nathalie et Samir : Lucie Dubrac, une vieille dame qui cherche sa petite fille depuis sept longues années. Elle connaît bien cette école de magie, et ce fameux Monsieur Etienne... Une relation d'une douceur infinie, touchante se tisse entre les deux femmes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage !



Samir, lui, est un personnage plutôt impulsif, qui agit sur des coups de tête et fonce dans le tas (en même temps, à sa place, que feriez-vous ?). Heureusement, Nathalie tempère et cadre les recherches. Le duo est vraiment attachant, lui aussi ! En même temps, une belle alchimie les unit.



On sent que ce roman est travaillé, que l'auteur à mené des recherches approfondies pour écrire son histoire ! Et ça paye. L'intrigue est vraiment addictive, mystérieuse et énigmatique, et nous tient en haleine dès les premières pages. Et que de rebondissements !



Quant au dénouement, il est lui aussi quelque peu énigmatique : annonce-t-il une suite ? Mystère !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12723 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}