AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Royer (458)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Famille décomposée

Nous retrouvons le commandant Nathalie Lesage pour sa quatrième aventure. Je l'avais trouvée plus assagie dans le précédent opus, la voici prête à donner un tournant décisif à sa vie. Ce tome sera aussi fait de rencontres et de nouvelles résolutions. Va-t-elle enfin se laisser un peu aller ? On évoque pas mal sa vie personnelle tout en gardant un bon équilibre.

Toujours accompagné de son fidèle coéquipier et ami Cyrille, le duo complémentaire fonctionne toujours à la perfection. J'aime bien ces deux personnages, l'attachiante et le hobbit et ses sept petits déjeuners. Leurs dialogues parfois drôles apportent une petite touche d'humour et de légèreté bienvenue.



Comme à son habitude, l'auteur nous offre une intrigue intéressante mêlée d'ésotérisme et un petit côté historique bien documenté. Rien de trop lourd, tout est bien dosé. Entre société mystérieuse et secrets de famille, les pistes sont nombreuses. Il nous balade dans les rues de Lyon comme dans l'histoire. Je vous avoue que je n'ai vu venir le dénouement qu'à quelques chapitres de la fin. Il y a peut-être quelques facilités, mais rien de rédhibitoire. C'est prenant, rythmé, ça se dévore.



Les personnages non récurrents sont tous plus détestables les uns que les autres, à l'exception de Romy que j'ai adoré. Une belle brochette de nuisibles. On sent le malaise dès le départ dans cette famille totalement dysfonctionnelle et ça ne va pas en s'améliorant.



Un auteur que j'ai toujours plaisir à lire et dont je me réjouis de lire le suivant.



Une histoire intéressante, instructive et captivante qui gagne en intensité au fil des pages. Je vous la recommande.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Je retrouve avec plaisir cette jolie plume qui fait toujours des thrillers de qualité. Celui-ci est dans la meme veine et surtout on retrouve nos personnages désormais connus : Nathalie Lesage et son équipe. Vous pouvez les lire de facon indépendante, il n’y a aucun souci et vous comprendrez tout. Pour les avoir lu à la suite, on apprend vraiment à connaitre ce personnage, plus les livres avancent, plus elle se dévoile et c’est terriblement attachant. Les personnages sont comme d’habitude super bien construits, avec des complexités différentes. J’aime beaucoup ici le coté ésotérique/secte/fanatisme qui s’en dégage car toutes ces histoires me fascinent toujours et en plus mêler cela avec un thriller rend le livre très addictif! Plus l’histoire avance, plus le récit s’accélère, on veut tout savoir. Comme d’habitude avec cet auteur, c’est un livre vraiment bien ficelé, une enquete solide et construite. Je dois avouer que c’est pour moi son meilleur car j’adore la construction que l’auteur met à son personnage principal : Nathalie. Elle avance dans sa vie, prend des décisions et fait des choix. Le coté Raspoutine m’a aussi fortement plu, surtout comment il a imbriqué ca. Bref, un très bon moment de lecture. J’ai hâte de lire le suivant pour voir où il va mener Nathalie.

Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Nathalie Lesage va être appelée dans l’un des cimetières de Lyon, suite à un crime atroce qui a été commis. La mise en scène est particulièrement macabre, puisque les assassins ont fait leur possible pour que ce soit la mère de la victime qui tombe sur son fils en premier. En effet, ils semblaient savoir que cette femme se rendait souvent au cimetière.



Je préfère m’arrêter ici afin de rien vous spoiler, et que vous découvriez par vous-même l’histoire. Christophe Royer va encore une fois nous proposer une intrigue pleine de rebondissements et dont le dénouement surprenant sera remarquablement bien mené.



J’ai beaucoup aimé cet opus, puisque Nathalie va suivre une réelle évolution. Elle va s’épanouir. De nombreux événements personnels vont l’aider dans son quotidien. Après avoir suivi ses aventures dans plusieurs tomes, c’est agréable de voir que l’auteur prend l’initiative de faire évoluer son personnage principal.



L’enquête quant à elle est particulièrement emmêlée, avec une multitude de ramifications, mais c’est tellement bien mené qu’il vous sera difficile de lâcher ce roman policier.



Le dénouement m’a totalement surprise, tant je ne m’y attendais pas. Christophe ne laisse aucun pan de son intrigue sans réponse, et toutes les explications seront fournies afin de tout comprendre à la fin.



La plume de l’auteur est addictive. Avec un style direct, il réussit à donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. Comme toujours, Christophe va nous proposer une véritable balade à Lyon. J’aime beaucoup cette particularité dans ses romans policiers, et ici, c’est une fois de plus le cas.



Un roman policier surprenant, au dénouement inattendu, et servi par une plume addictive. Encore un roman très réussi de l’auteur.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Famille décomposée

C’est avec plaisir que nous retrouvons Nathalie Lesage de retour à Lyon, après une aventure en terre occitane, flanquée de son adjoint boulimique et son amie qui n’a de cesse de lui trouver âme sœur. Nous arpentons les rues lyonnaises à la rencontre d’un ramassis d’individus sans grande conscience ni moralité, parfois sous une apparente respectabilité, parfois rattrapés par un passé douteux qu’ils essayent de gommer.

Des sectaires martinistes, des adorateurs du guérisseur de l’étape, jusqu’ aux descendants de Raspoutine, c’est parmi les membres d’une cellule matriarcale bien éprouvée et néanmoins résiliente que nos flics devront faire preuve de persévérance, jouant parfois d’un peu de chance pour faire cesser une série de meurtres ritualisés. Oui, les affaires confiées à la DRPJ de Lyon sont complexes, troubles, imbriquées, déterminantes pour l’avenir des personnages. Leurs résolutions parfois douloureuses seront-elles au rendez-vous ou vaudront-elles encore une série de déboires professionnels voire personnels à nos protagonistes ? L’empathie de Nathalie pour Romy ne sera-t-elle pas contreproductive voire éthiquement reprochable ? Quelques questions de conscience pourront s’immiscer dans vos neurones pendant votre lecture.

En conclusion, une enquête lyonnaise, complexe, bien construite, au volet historique bien documenté, où il est normal de se perdre un peu … un bon moment de lecture pour ce nouveau roman de Christophe Royer ! …

Je remercie les éditions Taurnada pour leur confiance.






Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

C’est le 7e roman de l’auteur et on y retrouve son héroïne, le commandant Nathalie Lesage.



Ce thriller est captivant ! Impossible de le lâcher ! Je l’ai lu en un peu plus d’une demi-journée…. Ou plutôt une nuit quasiment blanche ;)



Le corps sans vie de Bastien Daventure est retrouvé sur la tombe de Maître Philippe par sa mère adoratrice de ce médium.



La famille Daventure est la cible d’une cabale… Quelle en est l’origine ?



C’est ce que Nathalie Lesage va découvrir au fil de l’intrigue très bien ficelée et complètement addictive.



L’ombre d’un personnage, Raspoutine, rôde autour de cette famille et la symbolique de Maître Philippe.



La ville de Lyon où se déroule l’histoire est un personnage à part entière et on la découvre sous un autre jour.



Je vous laisse découvrir ce thriller époustouflant que je vous recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Le nouveau roman de Christophe Royer sort aujourd’hui : « Famille décomposée »



Je l’ai découvert en lecture commune avec des copines et le moins que l’on puisse dire c’est que l’os avis ont été diamétralement opposés.

Ce qui prouve bien encore une fois que chaque ressenti est différent.



Je vous laisserai découvrir leurs chroniques mais pour elles, c’est un coup de cœur.

Pour moi en revanche, c’est beaucoup plus mitigé.



Si j’ai apprécié l’intrigue et la révélation finale, je n’ai pas réussi à être embarquée dans le récit.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui, pour moi, est un handicap certain dans une lecture.



J’ai donc suivi cette enquête un peu de loin, sans réussir à m’y plonger.

J’ai aimé le côté ésotérique mais j’aurais aimé qu’il soit plus développé.



Enfin, je n’ai pas été convaincue par la fin, que j’ai trouvée trop facile et pas assez crédible selon moi.



Il s’agit bien sûr de mon avis personnel, qui n’engage que moi, et qui diffère grandement de la majorité des avis que vous lirez sur ce polar. Je vous encourage donc vivement à vous faire votre propre opinion.



Le point très positif que j’ai trouvé à ce roman est la plume de l’auteur: rythmée, efficace. C’est un polar qui se lit très facilement et très rapidement, sans temps mort. Ce qui est très appréciable dans le genre.



Il s’agit d’un polar avec un personnage récurrent, Nathalie Lesage, mais ne pas avoir lu les précédents ne gêne absolument pas pour cette lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Le sombre un univers que maitrise parfaitement Christophe Royer. Cette fois, il nous emporte dans une enquête tentaculaire mêlant des esprits sectaires et démoniaques sous fond historique.



Si ce roman vient à la suite d'une série, il peut tout de même se lire de façon indépendante sans frustration. De plus, des rappels sur la vie de chacun des protagonistes sont faits régulièrement.



Dans la famille Daventure j'ai nommé le fils Benoit, retrouvé mort au cimetière de Lyon bizarrement sur la tombe d'un obscur guérisseur Maitre Philippe, idolâtré par sa mère. Cette dernière ne semble éprouver aucune peine.

Nathalie Lesage est appelée pour mener l'enquête qui prend rapidement un chemin mystique. Tout le monde semble avoir quelque chose à cacher et sous des apparences ordinaires le sordide s'y cache.



Famille décomposée (et il porte très bien son titre) est un mélange bien conçu de mystère et d'action. L'intrigue comporte de nombreux rebondissements et le lecteur ne départit pas de sa curiosité jusqu'au dénouement. Plus la lecture avance et moins on est sur du suspect et du mobile, ce qui fait de ce roman une lecture addictive.



Christophe Royer a toujours cette plume impétueuse qui me surprend, avec son langage peu châtié, mais il sait y rajouter une note élégante, et cela se fond dans l'ensemble du récit.
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Ce thriller noir emmène le lecteur dans un courant ésotérique en plein cœur de Lyon.



Quatrième enquête de Nathalie Lesage, pouvant tout à faire se lire indépendamment. Le point de départ de cette nouvelle affaire est le cimetière de Loyasse à Lyon, plus précisément la tombe de Nizier Anthelme Philippe, Maître Philippe, pour les intimes, et le cadavre retrouvé à proximité.



Nathalie va décortiquer les relations d’une famille pour le moins atypique. Benoît, notre victime, qui s’est autoflagellé juste avant sa mort, sa mère, Madame Daventure, obnubilée par Maître Philippe, ne ressent aucune émotion face au meurtre de son fils. Jeanne, la seconde fille, ressemble plus à une boule à paillettes, et Romy, la petite fille, excentrique mais également attachante. Un jeu des sept familles troublant et mystique.



D’autant que Maître Philippe, qui a réellement existé, en est la pièce maîtresse. Ce guérisseur a attisé ma curiosité. J’ai appris qu’il avait séjourné en Russie, où il a croisé la route de Raspoutine. Tiens, dans notre jeu des sept familles, nous retrouvons également un Raspoutine. J’ai adoré naviguer entre la fiction et la réalité. Christophe ancre son récit au milieu de personnages réels, et d’un courant philosophique et initiatique totalement inconnu pour moi, le martinisme. Ce livre est une mine d’informations ! Absolument passionnant. L’évasion a été totale pour moi. Mis à part le décor planté à Lyon, que je connais plutôt bien, le reste est totalement nouveau.



Nathalie est épaulée par son binôme, Cyrille, que l’on pourrait qualifier d’estomac sur pattes. Il m’a trop fait penser à moi, toujours à grignoter quelque chose, et rouspétant lorsqu’un évènement l’éloigne de son repas.



La plume de Christophe est fluide, agréable, détaillée. Le rythme est intense, les chapitres courts, la construction linéaire. Il y a toujours un petit quelque chose qui nous pousse à en savoir toujours plus, et à continuer à lire, malgré le repas à préparer ou la séance de sport programmée.



Le prologue est saisissant. Et glaçant. Il devrait être lu à tous les jeunes faisant les malins à bord de leur voiture, trouvant plus souvent la pédale de l’accélérateur au détriment du frein…Ça fait réfléchir. Tout comme les autres sujets abordés dans le roman. Je ne vais pas spoiler, mais ce qui est arrivé à Annabelle est loin d’être un cas isolé, et lorsque l’on en découvre les ravages sur le psychisme de cette femme, une sueur froide me dégouline le long de ma colonne vertébrale.



Les personnages sont étoffés, j’ai beaucoup apprécié Romy. Cette adolescente possède une force de caractère incroyable. Elle va gratter une corde sensible chez Nathalie (et chez le lecteur aussi, je pense). Nathalie, qui évolue dans ce roman, délaisse sa solitude, se laisse approcher, et apprivoiser. Serait-elle en train de se construire une famille ? Je le lui souhaite.



J’ai beaucoup aimé ce roman, j’avais l’impression de retrouver une vielle amie, Nathalie. L’enquête m’a passionnée, le dénouement était efficace et sans appel.



Et j’ai bien envie d’aller faire un tour au cimetière de Loyasse, pour découvrir la tombe de Maître Philippe. J’en ai parlé à mon mari, je pense qu’il va plutôt m’emmener au Vinatier, mais bon….



Je vous recommande cette lecture, si vous avez envie de vous plonger dans un thriller qui dépote, mêlé d’une bonne dose d’ésotérisme.



« La violence était sa compagne et la rue sa maison. Au milieu de cette noirceur, il avait eu la chance de s’accrocher à un fragile îlot de lumière : les médiathèques. Dès qu’il le pouvait, il se réfugiait dans la lecture. Il partait alors en mission autour du monde avec Jules Verne ou, affublé de la tunique des mousquetaires, il protégeait la reine de l’infâme cardinal Richelieu imaginé par Alexandre Dumas. »



Je remercie les Éditions Taurnada pour cette lecture.



#Familledécomposée #ChristopheRoyer #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Quatrième opus de la saga Nathalie Lesage et déjà septième roman de cet auteur. Après une enquête difficile à Albi, retour à la PJ de Lyon de la commandante Lesage où ses relations avec la commissaire Clément se sont considérablement améliorées. Elles ont appris à se connaître et chacune respecte le travail de l'autre. Accompagnée de son fidèle bras droit, le lieutenant Cyrille Savage, ils vont devoir enquêter sur un nouvel homicide. Cela aurait pu être de la routine, car quoi de plus banal de trouver un mort dans un cimetière, mais pas avec l'auteur qui adore mêler une enquête policière avec un contexte historique. Ici, il est question de martinisme, de Nizier Philippe célèbre guérisseur lyonnais, surnommé Maître Philippe et d'un descendant de Raspoutine. le tout avec une belle description de la ville de Lyon, voilà un thriller pour passer un excellent moment. Comme toujours, la plume de Christophe nous transporte, on vit l'enquête, on visualise les lieux, on ressent les émotions des personnages. Une enquête passionnante, captivante, qui une fois de plus sillonne ce que l'âme humaine a de plus nuisible, indécent, salace. Au final un excellent thriller avec une intrigue à suspense et une pincée d'Histoire, un personnage principal qui commence à aimer la vie, à se sentir femme avant d'être flic et à envisager un avenir plus personnel.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
Commenter  J’apprécie          00
Famille décomposée

Lyon, une mère, découvre son fils assassiné prêt de la tombe d'un célèbre guérisseur.

Le commandant Nathalie Lesage et son équipe hérite d'une enquête complexe, tout porte à croire que la famille Daventure est visé personnellement.



Une histoire de famille qui s'entremêle avec les histoires secrètes des rues de Lyon.

Nous sommes sur un thriller ésotérique avec des personnages de longue date qui feront toujours parler d'eux comme Raspoutine.

L'auteur m'a encore comblé, j'adore le côté ésotérique et dans celui-ci wouah tout est extrêmement addictif que ce soit sur le sujet historique avec une multitude d'informations enrichissantes ou le côté protagonistes avec la famille Daventure qui est sans rire très particulière et superbement bien construite de la matriarche à la descendance.

Nathalie Lesage évolue au côté de Cyrille son adjoint que j'adore, toujours un brin humour présent, mais surtout beaucoup d'efficacité avec ce duo complémentaire.

Une enquête sans temps mort, des pistes à foison, nous sommes absorbés par cette famille si particulière et les plans établis contre elle.

Un récit parfaitement élaboré et addictif, un livre page-turner comme on adore.

Le quotidien de Nathalie n'ait que plaisir avec une nouvelle progression sur le côté personnel.

Un dénouement surprenant, avec une vérité incroyable.

Une fin alléchante pour la suite de l'évolution du commandant Lesage.

Vous l'aurez compris, j'ai trouvé cette lecture topissime.

Une plume toujours aussi fluide et immersive, avec beaucoup de crédibilité et une imagination débordante.

Un coup de cœur pour ce nouveau roman de l'auteur qui pratique à la perfection le côté ésotérique dans ses thrillers.
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Une intrigue qui se lance dès les premières pages avec des rebondissements qui s'enchaînent rapidement et des personnages qu'on prend plaisir à découvrir au fil de l'histoire avec chacun son "petit truc" en plus tel un trait de caractère particulier ou une fantaisie dans la personnalité.



Un style d'écriture fluide et claire ponctué de phrases courtes qui donne du rythme à ce quatrième tome.



Un thriller énigmatique, bien ficelé qui rallie aussi une bonne dose de faits historiques. Le thème des sociétés secrètes est très intéressant et amplifie la part d'ombre qui plane sur cette enquête.



Une histoire à tiroirs percutante et addictive que vous ne le lâcherez pas avant la fin !
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

On retrouve la commandante Nathalie Lesage et son « bras droit » Cyrille Savage dans une nouvelle enquête, indépendante des autres.



Lyon, cimetière de Loyasse. le corps de Benoit Daventure a été découvert près de la tombe d'un lyonnais célèbre. Battu à mort. C''est sa mère, venue comme chaque semaine sur cette tombe, qui l'a trouvé. L'assassin voulait que ce soit elle qui découvre le corps. Mais pourquoi infliger ça à une mère ? Et qui ?



J'ai retrouvé avec grand plaisir Nathalie dans une affaire aussi difficile que les précédentes. Toujours aussi discrète sur sa vie privée, toujours aussi « pitbull qui ne lâche rien » dans sa vie professionnelle. Elle semble vouloir s'ouvrir un peu plus aux autres dans ce roman et j'ai apprécié de la voir évoluer.



Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais l'auteur la décrit suffisamment pour que ce ne soit pas gênant.



Quant aux Daventure, il en a brossé un tableau très parlant. Des gens aisés et…comment dire… très particuliers.



Comme toujours avec Christophe Royer, l'enquête est prenante et plus complexe qu'il n'y parait.



Il y a un petit détail qui me « chagrine » un peu. Je parle d'un fait qui pour moi n'a pas été exploité dans l'intrigue et c'est dommage. Je ne peux pas dire lequel sans spoiler, mais quand vous aurez lu ce roman, j'aimerais bien en parler en MP.



Cela dit, ça ne nuit absolument pas à l'histoire, pas plus que la petite erreur de prénom au début. L'intrigue est bien ficelée et bien pensée. Elle a nécessité des recherches, ce que je ne peux que saluer.



On est dans un polar avec une touche d'ésotérisme, pas dans un thriller. Ce qui n'empêche pas l'histoire d'être rythmée, ce que soulignent les chapitres courts. L'auteur m'a baladée dans son récit et j'aime ça ! Il nous réserve des rebondissements qu'on ne voit pas forcément venir.



Je me suis laissée embarquer par l'écriture de Christophe, dynamique, fluide et efficace. J'ai aimé ce petit côté ésotérique (léger) qui amène un peu de piment à l'histoire. Bref, un très bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Famille décomposée

Bonjour,

Voici “Famille décomposée” de Christophe Royer . J’ai adoré ce thriller trépidant et haletant qui nous emmène dans la capitale des Gaules. J’ai retrouvé avec plaisir le commandant Nathalie Lesage ( Lésions intimes, Une arête dans la gorge et Néréides ). Voici un personnage tourmenté, attachant aux prises avec une enquête troublante, parti à la recherche d’un assassin qui semble s’attaquer à une même famille. Des faits et personnages historiques célèbres et au charisme redoutable viennent se greffer dans l’intrigue complexe fort bien maîtrisée et parfaitement documentée. Manipulations, vengeances, secrets de famille sont au rendez-vous. L’auteur m’a captivée avec ce polar percutant et passionnant aux rebondissements multiples. Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          411
Famille décomposée

Dans ce thriller, nous allons suivre le Commandant Nathalie Lesage et son équipe sur l’enquête concernant le cadavre découvert devant la tombe d’un célèbre guérisseur.



J’ai directement été embarquée dans l’histoire, le fait de ne pas avoir lu les tomes précédents avec ce commandant ne m’a pausé aucun souci.



La plume est terriblement addictive. Le rythme est lent mais je n’ai ressenti aucune longueur ni ennui, bravo. L’envie de tourner les pages était bien présente et de ce fait on enchaîne les chapitres avec une rapidité déconcertante.



J’ai beaucoup apprécié le personnage de Nathalie et de Romy, tellement touchantes et pleines de force.



J’ai donc avancé dans cette lecture tout en me demandant où le final allait nous amener et je n’ai pas été déçue, c’est glaçant, poignant et bouleversant.



On sent les heures de recherches sur la ville mais également sur le célèbre guérisseur et Raspoutine.



Je ne peux que vous recommander ce livre qui sort le 18/01, je frôle le coup de cœur.
Lien : https://julieetsapassionlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Famille décomposée

Nathalie Lesage commandant à la PJ de Lyon est de retour avec son équipe sur une enquête qui se concentre sur les membres d'une même famille. Dans la famille Daventure, je demande le fils, nous trouvons son corps atrocement martyrisé près de la tombe d'un célèbre guérisseur. L'enquête va prendre un côté mystique lorsqu'un personnage peu recommandable surnommé Raspoutine apparaît.

Une enquête qui dévoile tout un pan historique faisant référence à ce personnage énigmatique ainsi qu'à un guérisseur christique « Maître Philippe », dont se recommande une société secrète. La galerie de personnages que forme la famille Daventure est particulièrement dysfonctionnelle et en premier lieu la mère pilier éducatif qui se réfère constamment à « maître Philippe » et ne parle qu'en citant les écritures. Elle a eu 4 enfants trois fils et une fille et a déjà perdu l'un de ses fils dans un accident de voiture. Le prologue très alléchant nous décrit de cet accident sans nous en dire plus. Elle accueille aussi la fille de ce dernier, Romy avec qui la commandante va se sentir proche. Parallèlement on suit un groupe de SDF mené par le fameux Greg héritier autoproclamé de Raspoutine, qui squatte dans Lyon. Un thriller qui se dévore sans temps mort. Des chapitres courts et rythmés pour nous faire vivre une intrigue mystérieuse à souhait. Des rebondissements et un thème toujours porteur celui de la vengeance. J'ai bien aimé la progression de l'histoire et la participation de plus en plus fréquente de la jeune Romy dont on sent qu'elle a une part importante dans l'intrigue. Beaucoup de plaisir aussi à en apprendre un peu plus sur mon enquêtrice préférée avec peut-être un nouveau compagnon qui pointe le but de son nez. Une enquête qui se révèle passionnante au fil des pages. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Une arête dans la gorge

Quelle aventure pour notre Nathalie!



A peine remise de sa dernière enquête, qu'elle plonge à nouveau dans une histoire qui va la malmener à tout point de vue, vie pro comme vie privée



L'auteur nous propose une immersion totale dans les catacombes lyonnaises, eh oui il n'y en a pas qu'à Paris! Bien que moins connues, elles ont leur réserve de mystères et de mythes. Saupoudrez le tout d'une pointe de complotisme, je fais référence bien sûr aux francs-maçons!



SPOILERS SPOILERS



Une nouvelle loge qui mène sa propre barque, une commandant fraîchement débarquée, des meurtres atroces d'une violence inouïe, un étrange frère franc-maçon et collègue venu aider la belle Nathalie ou plutôt.... Oups c'est plus qu'un spoiler!
Commenter  J’apprécie          30
Famille décomposée

Zoom aujourd'hui sur « famille décomposée » de Christophe Royer aux Éditions Taurnada à paraître le 18 janvier.



Un homme est retrouvé assassiné par sa mère devant la tombe d'un célèbre guérisseur dont elle s'occupe quotidiennement. Lorsque le commandant, Nathalie Lesage est appelée sur les lieux, elle comprend rapidement que l'enquête s'annonce complexe. Entre société secrète, personnage historique et secrets familiaux, c'est un véritable sac de nœuds que vont devoir démêler Nathalie et son équipe s'ils veulent résoudre cette affaire.



Avant tout, il faut savoir que ce roman fait partie d'une série, n'ayant pas lu les précédents, je n'ai pas été gênée pour la compréhension même si je pense qu'il est préférable de les lire dans l'ordre afin de voir l'évolution des personnages. Mais si vous n'êtes intéressés que par le côté policier, vous pouvez sans problème le lire en one shot.



Pour ma part, j'ai donc fait la connaissance de Nathalie et j'ai beaucoup aimé son personnage que j'ai trouvé parfaitement travaillé. Son passé la rend attachante et nous permet de comprendre certaines de ses décisions. Cyrille, son coéquipier, n'est pas en reste puisque ce grand gourmand m'a fait sourire à plusieurs reprises.



Côté enquête, je dois avouer que le côté historique ne m'a pas emballé plus que ça, heureusement, il reste léger, ce qui a permis de garder mon intérêt éveillé pour l'histoire. J'avais peur que le dénouement prenne cette voie, heureusement, cela n'a pas été le cas. D'ailleurs, si j'avais quelques doutes sur l'un des personnages qui se sont révélés exacts, j'ai quand même étais agréablement surprise par cette fin. J'ai par contre regretté le fait que certaines scènes mises en avant s'avèrent finalement superflues.



Avec une plume fluide et ses chapitres courts, c'est un roman qui se lit rapidement, malgré quelques longueurs.



En résumé, même si je n'ai pas adhéré à l'ensemble du roman, cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment. Je renouvellerais, sans aucun doute, l'expérience avec cet auteur. J'ai d'ailleurs « la quatrième feuille » en PAL.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

Nous retrouvons Nathalie Lesage que nous avions laissée en refermant le roman précédent de l'auteur. Cette femme de caractère se retrouve avec un mort sur les bras dans un ambiance surprenante, entre une mère de famille cheffe de clan particulièrement fanatique d'une figure historique lyonnaise, un malfrat répondant au nom de Raspoutine, une canicule rendant chaque mouvement pesant et une vie privée bouleversée par sa collègue et amie lui ayant arrangé un rendez-vous galant. Il va falloir toute la détermination de la Commandante Lesage pour mener à bien cette enquête qui se complexifie au fur et à mesure de sa progression.



Christophe Royer nous plonge dans un Lyon qu'il connaît parfaitement et cela nous change du choix de de Paris parfois trop récurrent. L'histoire progresse avec autant d'hésitation que l'enquête, mais le rythme apporté grâce à de très courts chapitres permet de rester aux aguets avec l'envie permanente et renouvelée d'en savoir toujours plus. Le talent de l'auteur permet de glisser quelques anecdotes historiques locales et de bien ancrer cette histoire dans une réalité tant historique que très actuelle. Le mélange de l'histoire personnelle et professionnelle de Nathalie rend son personnage attachant en nous dévoilant toutes les fêlures qu'elle cache sous sa carapace. Je n'aurais pas été contre un plus grand partage de points de vue des différents protagonistes mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. J'ai été captif de l'imagination débordante de l'auteur qui m'a baladé tout au long de son roman pour un superbe final.



Je vous conseille donc chaleureusement cette lecture, ainsi que les romans précédents de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          80
Famille décomposée

Un homme est retrouvé mort sur la tombe d’un célèbre guérisseur Lyonnais. La famille Daventure se retrouve donc au cœur de l’enquête menée par le commandant Nathalie Lesage et son équipe. Réussiront-ils à rassembler toutes les pièces de ce puzzle macabre pour découvrir la vérité ?



C’est un récit bien ficelé, mêlant enquête criminelle, ésotérisme, secrets familiaux et références historiques, que nous offre l’auteur. J’ai apprécié ma lecture même si je ne suis pas forcément adepte des romans ésotériques et que donc certains passages ont parfois alourdit ma lecture.



J’ai trouvé la plume de l’auteur originale, car il arrive à passer d’un langage familier à un langage plus maîtrisé selon les personnages, tout en veillant à rester fluide et agréable à lire. On se laisse donc facilement balader dans les ruelles et les bas-fonds de Lyon grâce à un récit rythmé, des personnages bien construits (coup de cœur pour Romy!!) & une intrigue intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Famille décomposée

C'est un privilège pour moi de pouvoir découvrir la nouvelle enquête de Nathalie Lesage, qui va devoir faire face à la famille Daventure suite au décès d'un des fils.



J'ai été captivée par une histoire pleine de mystères car ces individus font partie d'une société secrète très ancienne à Lyon.



En lisant ce thriller, j'ai été captivé par son intrigue et j'ai acquis de nombreuses connaissances.



Nathalie et Cyrille vont devoir faire des recherches approfondies pour comprendre l'origine de tout ce qui s'est passé dans cette famille peu catholique.



Romy, la petite fille Daventure et Nathalie vont développer un lien spécial.



La mère ne manifeste aucune émotion face à la mort de son fils mais elle va devoir faire face à une situation encore plus dramatique au fil des pages.



Un groupe énigmatique mené par un homme appelé Raspoutine et qui est dans le viseur du Commandant Lesage.



Romy pourrait être la clé pour résoudre cette enquête criminelle mystérieuse.



Je me suis encore régalée en lisant ce thriller qui paraîtra le 18 janvier, avec ses mystères, ses meurtres, sa vengeance.



JJe tiens à exprimer ma gratitude envers les Éditions Taurnada pour leur confiance.








Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Royer (486)Voir plus

Quiz Voir plus

Bêtes de romans

Quel drôle d'oiseau croise-t-on dans "A la table des hommes" de Sylvie Germain?

une mouette
une corneille
une alouette
un gypaete

10 questions
238 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}