AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christos Markogiannakis (221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui a tué Lucy Davis ?



À travers son roman Qui a tué Lucy Davis ? Christos Markogiannakis nous emmène sur une petite île paradisiaque de pêcheurs en Grèce. De prime abord, le lieu semble tranquille et il y fait bon vivre. Les riches vacanciers s’y retrouvent chaque été.

Mariama Miladi organise souvent des soirées mondaines chez elle, jusqu’au mémorable évènement où sa fille Sophie, âgée de 10 ans, découvre un cadavre dans le débarras. Un des invités et pas des moindres, Markou, capitaine de police venu passer des vacances sur l’île, est présent. Mariama lui explique qui est la victime : Lucy Davis, journaliste anglaise qui passait ses étés sur Nissos depuis quatre ans.

Markou se voit confier l’enquête par Katzikis, le chef du commissariat local car il est immobilisé sur une île à cause d’une tempête. Il est assisté par l’unique stagiaire, Maroulas.

Nous suivons Markou dans différents lieux de l’île telle que la plage de l’ ne , où un mort appelle un autre. Le nombre de suspects s’élève à 10 ; ceux présents lors de la fête de Mariama. Ainsi, le commissariat devient alors un lieu de défilé de suspects. Les uns et les autres parlent de la victime de façon élogieuse, témoignant à quel point elle était adorable.

Chaque suspect y va de sa petite histoire personnelle : Mariama qui vient sur l’île depuis qu’elle est petite, car son père a découvert cet endroit dans les années 60. Le couple italien Alexandra et Fausto Ardolini qui feint l’ignorance mais cache un secret inavouable. Le couple belge Saint-Simon et son mari qui connaissent tout des commérages, mais ne savent rien du crime. Le vieil Arnaud Cadenat qui considérait Lucy comme sa propre fille et qui l’a accueillie sur l’île, aide les enquêteurs à résoudre l’affaire du mieux qu’il peut. Henrietta Banks, véritable drama Queen, autoproclamée reine de Nissos, est un personnage haut en couleur qui dit connaître le coupable. Et les autres, Timos Karas le galeriste et Mehmet Ersen le jeune styliste turc. Tout ce beau monde va se relayer dans le commissariat pendant plusieurs jours.

Markou découvre un laptop au domicile de la victime. Après plusieurs recherches approfondies sur l’ordinateur, le capitaine trouve les premières ébauches du livre qu’écrivait Lucy: un roman clé basé sur la vie des personnes qu’elle fréquentait sur l’île. Sa plume était aussi acérée que les griffes d’une panthère. Car on y découvre la facette cachée des protagonistes. On apprend que la victime entretenait une liaison avec le couple d'italiens, que Saint Simon était surnommé « la salope » car il passe son temps à critiquer tout le monde surtout, que le galeriste fait peut-être du trafic d’art, que le turc est dealer de drogue, et la Banks aurait sans doute tué son mari pour l’héritage. Les petits secrets de chacun sont dévoilés au grand jour. Seul un des suspects n'apparaît pas dans son livre.

Cette douce Lucy que tous adoraient, pourquoi avait-elle écrit les secrets de tout le monde ?

Elle avait remué la boue qui allait causer sa perte. Le capitaine découvre l’assassin, trahi par le fil d’un tissu….

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Le tableau immaculé de l'île grecque de Nissos est soudainement taché par une effroyable découverte : celle d’un crime aussi terrible qu'inattendu d'une jeune journaliste de passage sur l'île, Lucy Davis.

L'inspecteur Markou est alors mobilisé afin de résoudre cette affaire sanglante, véritable résultat de la mise en péril des intimes secrets des riches habitués de l'île…

Dans ce roman, Christos Markogiannakis développe les coulisses de l'enquête de son inspecteur, au cœur d'un paradis grec digne de l'imaginaire collectif.

D'interrogatoire en interrogatoire, le brouillard se dissipe, les secrets sont révélés et effeuillés. Ainsi le portrait des principaux suspects se dresse-t-il, tandis que se dessine celui de l'auteur de l'assassinat de la jeune femme.

Friande d'écriture légère, vous aimez savourer un roman tout en vous délassant l'esprit ? Je vous invite à poser vos bagages, c'est la destination qu'il vous faut.

En revanche, si vous êtes passionné.e, enquêteur.ice dans l'âme plutôt que lecteur.ice passif.ve, cette adresse risque de vous déplaire, sinon vous rendre marteau…

Alors, prêt.e à embarquer pour ce paradis noir et découvrir Qui a tué Lucy Davis ?

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Une île au paysage rocheux et aride bordée de criques paradisiaques : le séjour du capitaine Markou semblait bien engagé. Pourtant, son statut de N° 2 de la brigade criminelle de l’Attique ne tardera pas à le rattraper, le propulsant au cœur d’une enquête aussi épineuse qu’inattendue. Lucy Davis, jeune journaliste anglaise est retrouvée morte, assassinée à coups de marteau.

Les rebondissements de l’affaire parviendront-ils à ébranler les certitudes des habitants de l’île, à l’image de la tempête qui fait rage ?

Les personnages, internationaux, caricaturaux et éclectiques, semblent tous coupables, au fur et à mesure que Markou et son stagiaire découvrent leurs secrets comme autant de mobiles potentiels.

La petite Sophie aurait-elle pu commettre cette barbarie ? Couvre-t-elle sa riche mère Mariama Miladi ? Platon la chatte est-elle complice ? Saint-Simon, Henrietta Banks, Ersen, Arkondia, Cadenat, tous semblent capables d’un tel crime. L’un des convives de la réception cache sans nul doute un secret trop lourd pour laisser Lucy le révéler dans son livre.

Crime passionnel, rumeur délétère, vengeance démesurée, les hypothèses foisonnent et ne laissent personne en repos. Déterrer les secrets des uns et des autres peut en effet s’avérer dangereux.

Markou devra pousser toutes les portes, trouver toutes les clés de l’intrigue pour remonter le fil tendu depuis le fond d’un puits jusqu’au fameux négatif afin de lever le mystère de l’assassinat de Lucy Davis.

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Dans QUI A TUÉ LUCY DAVIS ?, l’auteur nous emmène dans une île appelée NISSOS, lieu fictif créé à partir d’un assemblage des îles paradisiaques de la Grèce. L’endroit aux beaux paysages cache une facette sombre qu’on découvrira tout au long de notre lecture.

Au cours d’une soirée organisée par une de ces riches touristes de l’île, Mariama Miladi, le cadavre de la journaliste Lucy Davis retrouvé dans le débarras de sa maison. Un flic présent sur les lieux du crime, en vacances, se retrouve à enquêter sur l’entourage de la jeune femme, et découvrira que la victime espionnait leur vie pour écrire un roman sur chacun d’eux. Par la suite, Markou s'intéressera à ce que Lucy avait découvert sur les gens qu’elle côtoyait, porteurs de secrets qui surgissent et se nouent avec le présent; ce qui conduira Markou à mettre la main sur le criminel.

La lecture de ce roman est fluide, je l’ai lu avec intérêt, on sent qu’on est présent avec les personnages et sur les lieux (la cinématographie est très présente).
Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Markou est sur la petite île grecque de Nissos. Ses vacances sont écourtées quand, durant une soirée chez Mariama Miladi, la jeune journaliste Lucy Davis est retrouvée assassinée. En écho à ce drame, une tempête se lève, le coupable ne peut quitter l’île, nul ne le peut. Une course contre la montre démarre pour Markou. Arrivera-t-il à démasquer le coupable à temps ? Une seule question trotte dans la tête de l’inspecteur : la raison du meurtre de Lucy, en trouvant le mobile il met la main sur l’assassin, mais avait-il prévu que tout le monde aurait un mobile ? Dans ce roman, le passé des personnages est remué, déterré, on ne sait plus qui croire, qui accuser.

Un conseil, faites attention aux secrets et aux faux semblants. Sauriez-vous résoudre l’enquête avant l’inspecteur Markou ?

Commenter  J’apprécie          00
Qui a tué Lucy Davis ?

Un cosy crime façon Hercule Poirot, sauce grecque : léger comme un voile d'été, prêt à vous étouffer.
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

Un auteur grec : sympa pour ceux qui ont vécu la Grèce, un pendant à Markaris et son commissaire Charitos hélas non .... Criminologue diplomé d'Athènes et Paris , l'auteur va nous introduire dans l'atmosphère tordue des universitaires de ce cinquième étage section criminologie par l'intermédiaire du capitaine Christophoros Markou lui-même ancien élève du master de criminologie. En effet Irini Siomou professeure et Anghelys Kondylis doctorant sont retrouvés assassinés au petit matin à ce fameux étage.Pour ceux qui attendent de se balader dans Athènes,de la sentir de la humer comme avec "Charitos",nada....l'action peut se situer n'importe où. De savoir qui est le premier assassiné va permettre de dérouler le tapis peu reluisant de ces messieurs-dames du cinquième étage. La galerie de personnages décrite au fil des pages et dans le final du roman à la manière d'Agatha Christie et de son Hercule Poirot cache un monde de l'université bien sordide, en espérant que toutes les facs soient un peu plus morales. Beaucoup de contrevenants au cinquième étage que ce soit Olympia Danieli 48 ans la directrice de l'étage et de thèse de Kondylis, Ioannis Vellis dit Bouddha 69 ans centré sur son élection au siège de la société internationale de criminologie à Paris, Nikolaos Mavridis 43 ans qui cache sa relation homosexuelle avec Kondylis, Nikoleta Strobakou 34 ans la secrétaire amoureuse de Kondylis, qui détourne de l'argent ou Anargyrios Legros 50 ans toujours sur des fouilles où il mène de main de maître son commerce de crime organisé. Sans parler de la morte Irini asociale avec ses collègues dont elle connaîtra les dérives sans que ce soit la raison de sa mort. Tuée en première par circonstance malheureuse, elle avait des raisons de haïr Olympia qui lui avait enlevé son fiancé, mais Anghelis savait lui ce funeste soir qu'Olympia n'avait aucun diplôme obtenu à Paris à l'issue d'une histoire d'amour malheureuse. Un policier à l'ancienne pour ce nouvel auteur grec résident à Paris dont on attendra plus d'immersion dans l'ambiance grecque au vu du vécu difficile du pays. De nombreux grecs sont fiers de parler le français ,pour l'avoir vécu, et ici Markogiannakis introduit bien la passerelle entre les deux pays. Prochaine étape l'Opéra d'Athènes.
Commenter  J’apprécie          00
Mourir en scène

👩‍🎤🎶MIEUX VAUT STAR QUE JAMAIS 🎤🎶

En Grèce, Neni Vanda est une icône de la chanson, quelque part entre Céline Dion, Madonna et Lara Fabian. Après 50 ans de carrière, la star fait ses adieux à son public adoré avec un ultime concert qui devrait faire date. Un truc mégalo avec une scène flottante sur une plage de la Riviera athénienne. Elle voulait que ses adieux soient inoubliables, elle va être servie! Lors de son dernier rappel, la scène explose dans les flammes et Nina tire sa révérence💥💣💥. Quelques mois plus tôt le capitaine Cristophoros Markou avait été chargé par son chef d'enquêter sur de possibles menaces de mort sur la chanteuse... Qui avait intérêt à ce qu'elle disparaisse ? Sa sœur et manager, son frère, un imprésario raté, son ex-mari, un fan perturbé ? Le roman décrit bien ce rapport amour/haine entre une star et son public, amplifié par les réseaux sociaux mais ce qui fait le sel de ce thriller, c'est surtout son contexte social dans une Grèce qui se remet à peine de la crise et d'une longue période d'austérité. Une Grèce où les migrants ont encore plus de mal à survivre que les autres et sont exploités par des gens sans scrupules... On a découvert Christos Markogiannakis avec ce roman et si son dénouement ne nous a pas surprises outre mesure -on avait fleuré le truc à mi-chemin- on a apprécié le savoir-faire de l'auteur et son héros émule d'Hercule Poirot. Alors, êtes-vous tentés par ce polar grec ? L'avez-vous lu ?

Bonne journée à vous prenez soin de vous.

Fran & Flo
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

Dans cet essai de « criminart » comme l’appel l’auteur dans l’introduction, on retrouve, comme dans Scènes de crime à Orsay, des analystes d’un point de vue criminalistique de certaines oeuvres exposées au Musée du Louvre.



Chaque chapitre est illustré par une œuvre majeure. Cette œuvre est localisée dans le musée, dans la page titre du chapitre, si vous lisez cet ouvrage dans le Louvre même (ce que je regrette de ne pas avoir fait).



Comme dans le second ouvrage, à Orsay, on y retrouve beaucoup de mythologie, de Dieux, de religion. Ce sont les débuts des crimes tout en étant les débuts de l’humanité. Le fratricide d’Abel par son frère Caïn. Mais vous y retrouverez la plupart des termes en -cide. Génocide, giganticide, régicide, parricide… mais aussi un petit cours sur les massacres, la peine de mort… C’est aussi un bon moyen de réviser l’Histoire de grands massacres de la Rome antique et d’ailleurs, un peu de mythologie et de religion. Toujours sous un angle factuel et en ayant pour base une oeuvre du Louvre.



Côté oeuvres d’art, il n’y a pas que les tableaux qui sont inspectés à la loupe mais aussi des amphores, des assiettes, des petits meubles avec cadres peints…



Bref, pour des fans d’art et de crimes, c’est l’ouvrage parfait, à associer à son frère à Orsay !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

Pour moi qui n'ai pas de compétences artistiques pour apprécier une œuvre et qui, de surcroît, aime les polars , ce livre est une aubaine ! C'est un mélange de crime et d'art à travers l'histoire et la mythologie.

Pour chaque œuvre , la démarche est la même :

- page de gauche : la représentation du tableau, de la sculpture étudiée,

- page de droite : le nom de l'artiste, le titre de l’œuvre, ses dimensions, l'année de sa réalisation et sa localisation dans le musée plus quelques mots-clés pour référencer la topologie du meurtre

- enfin un texte explicatif pour situer l’œuvre dans son contexte historique et identifier à qui profite le crime.

Je ne suis plus spectatrice, je suis inspectrice . J'ajuste ma loupe et je cherche des indices, je scrute les détails avec une intention d'enquête. C'est intéressant , ludique et instructif.

Je n'ai plus qu'une envie, enfin deux : me rendre au musée avec ce guide essentiel et découvrir « Scènes de crime à Orsay » !

Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

Dans cette Faculté de Droit d’Athènes et plus particulièrement dans le Département de Criminologie on a plutôt l’habitude de parler de crimes, d’ en faire des thèses que d’en voir en vrai . C’est donc avec la plus grande stupeur que l’on découvre ce jour-là , au cinquième étage de l’immeuble , les deux corps sans vie d’une professeure et d’un élève doctorant fraichement débarqué de Paris. Difficile pour le capitaine Markou , ancien élève du cru et chargé de mener l’enquête , de comprendre les réelles motivations qui se cachent derrière ces crimes . Certes la professeure Irini Siomou n’était guère appréciée par ses collègues mais de là à l’assassiner ! Quant à Anghélos Kondylis, le jeune bellâtre, né avec une cuillère d’argent dans la bouche , que tout réussissait et que ses professeurs portait aux nues . C’est encore plus incompréhensible.

Mais Markou sait pertinemment que le diable se cache souvent dans les détails et que la technique d’interrogatoire personnalisé est souvent la meilleure pour tenter de les découvrir . Des détails ou des motifs qui peuvent paraitre anodins voire insignifiants mais qui peuvent avoir été suffisants pour pousser à l’acte criminel l’un des protagonistes. Et les motifs, le policier va vite le découvrir, ne manquent pas parmi la faune qui peuple le Département quel que soit leur rang ou leur position sociale : jalousie , vengeance , appât du gain , ambitions gâchées , secrets compromettants , rancœurs ou déloyauté . Un beau bestiaire prêt à tout pour garder sa place au soleil coûte que coûte quitte à commettre l’irréparable.



Un premier roman plutôt réussi où l’on tente, comme le capitaine Markou, de débusquer le vrai du faux derrière les témoignages des différents personnages qui n’ont rien d’autre à cacher que la vérité, aussi dure soit-elle. L’écriture est parfaitement fluide, sans faux rythme, le scénario sans fausse note. Quant à ce final à la Agatha Christie il est totalement réjouissant , transformant momentanément le capitaine en Hercule Poirot laissant habilement , voire cruellement, mariner son auditoire comme ses lecteurs afin que la surprise de la découverte du coupable soit la plus totale et la plus implacable .

Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit



Pour son premier roman, Christos Markogiannakis nous offre un récit en huis clos, théâtral et très inspiré d'Agatha Christie.



Le capitaine Markou se retrouve avec un double meurtre à élucider. Très charismatique, ce personnage n'est pas sans rappeler un certain Hercule Poirot au sommet de son art. L'originalité réside dans le fait que Markou connaisse tous les suspects et victimes pour avoir fait ses études dans la faculté de droit d'Athènes.



Un véritable jeu de dupes se livre sous nos yeux et d'interrogatoires en plaidoiries, Markou aura fort à faire pour résoudre son enquête.



Je ressors de cette lecture plutôt satisfaite car l'auteur nous livre une intrigue solide avec de très bons personnages et une ambiance très visuelle. L'enquête se suit en effet comme un film.



Un peu déçue par le final du dénouement mais ça se tient au niveau de l'intrigue, ce premier polar est prometteur et atypique.

J'ai été aussi attristée par le fait que la psychologie des personnages ne soit pas très développée, notamment le capitaine Markou qui aurait mérité un traitement un peu plus développé.



Une évasion livresque sympathique
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

Bon thriller
Commenter  J’apprécie          00
Au 5e étage de la faculté de droit

Je ne suis pas du tout experte en polar mais j’ai vraiment apprécié ce livre. C’est assez amusant car je savais tout de même quel serait le mobile du meurtrier. Je pense que toute personne ayant fréquenté le milieu universitaire peut s’en douter rien qu’en lisant le résumé. J’avais aussi en tête un coupable et j’avais… à moitié raison. Je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler mais ce livre est plus comme un puzzle. J’ai tout de même douté du mobile en raison de plusieurs éléments : la multitude de suspects qu’il pouvait y avoir.



L’inspecteur Christophoros Markou va donc se plonger dans les méandres et les rancunes qu’entretiennent les différents professeurs de criminologie. J’ai apprécié l’analyse qui est de considérer le 5e étage de la faculté de droit comme une micro-société qui reproduit à plus petites les éléments constituant une société, dont la criminalité et dans ce cas précis le meurtre.



Bien que l’inspecteur ait une personnalité sympathique, elle a tendance parfois à s’effacer au cours de l’histoire. Bref, ce n’est pas un polar révolutionnaire mais c’est tout de même un excellent premier roman.



Critique complète:
Lien : https://lutinreveurblog.word..
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime à Orsay

Scènes de crime à Orsay peut se lire comme un excellent polar, chaque œuvre tenant le rôle d’une énigme à résoudre. Le lecteur osera-t-il s’aventurer au-delà de la beauté d’un Rodin, ne pas se laisser éblouir par les couleurs d’un Lévy, entrer dans l’esprit du créateur et découvrir le mobile derrière l’acte ?
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime à Orsay

La méthode de Markogianakis, enquête dite « criminalistique », à la croisée des techniques médico-légales et de l'histoire de l'art, inventorient les œuvres les plus violentes de Rodin, Moreau ou Cézanne ; celles où l'on se délecte de voir des martyrs expiant les maux des masses, des émotions paroxysmiques gravées pour l'éternité sur les visages, le vice et la cruauté mêlés...
Lien : https://www.lepoint.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

Originale, cette idée de se pencher sur les crimes de l'histoire, transmis à la postérité par des statues ou des tableaux.

On apprend beaucoup de choses intéressantes, mais, comme je l'ai lu sur liseuse, gros bémol, la reproduction des tableaux est exécrable et il aurait fallu, pour bien faire que je me munisse d'un guide du Louvre.

Mais on lit avec plaisir et on s'instruit !!!
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

L'auteur illustre d'un nouveau regard des oeuvres emblématiques de l'art qu'on peut trouver au Musée du Louvre en interprétant ses "crimanarts" selon leurs aspects historique, mythique, psychologique mais surtout pénal. Le spectateur de l¿?uvre assiste à une scène de crime en fait où il ne manque que le bandeau jaune présent en couverture. Ce n'est pas seulement ce regard original porté sur des tableaux pourtant bien connus qu'il faut saluer, mais il faut également apprécier le foisonnement d'anecdotes, de nuances et de détails qui s'attache aux tableaux et que l'auteur partage avec nous ainsi que de nouvelles interrogations : Judith était-elle finalement une héroïne? Pourquoi le pied grec de Médée? Thésée était-il un serial killer? Que représente réellement le tableau biface de David et Goliath? Des génocides antiques? Vous voulez briller en société, n'hésitez pas à lire ce curieux ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

Superbe!
Commenter  J’apprécie          00
Scènes de crime au Louvre

Clair, érudit et bien illustré, l'ouvrage est un passionnant traité de criminologie appliqué. Vive l'analyse "criminartistique"!
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christos Markogiannakis (448)Voir plus

Quiz Voir plus

Héroïnes (1)

... Grandet

Virginie
Valérie
Eugénie
Clélie

10 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , héroïneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}