AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Chrystine Brouillet (454)


...ce n’était pas une bonne idée de parler de ses anciennes passions à un autre homme. Elle croyait lui démontrer son enthousiasme pour l’amour, alors qu’elle l’effarait par son avidité.
Commenter  J’apprécie          10
Elle proclamait que l’amour est aussi beau, aussi digne, aussi envoûtant à six ans qu’à soixante-six ans. Qu’il n’y a pas d’âge pour la passion. Qu’elle espérait fondre pour un homme quand elle serait octogénaire. Et que son cœur avait battu de cette manière si particulière pour la première fois le jour où elle fêtait son quatrième anniversaire.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il s’agissait de la beauté d’un vase ou d’un manteau, Delphine s’exclamait mais le ton était moins sensuel, moins chaud. Edward devait toutefois admettre que ses intonations étaient plus vibrantes quand il s’agissait d’un homme. Excitées, anxieuses, elles exprimaient l’affût, la chasse.
Commenter  J’apprécie          10
Alexis est ressorti de mon cabinet de voyante en exultant. Et il m'a fait tant de publicité que j'ai passé tout l'après-midi à recevoir des clients. Je parlais toujours en termes très généraux et j'ai vite compris qu il suffisait de prédire à chacun une aventure amoureuse pour qu'on me trouve douée.
Jusqu'à ce qu'Isabelle pousse ma porte.
Sa main tremblait quand elle me l'a tendue. C'était facile de lui dire qu'elle était effrayée. Elle m'a répliqué que je me gourais.
-- J'espère me tromper Ce serait à ton avantage. Je vais te tirer aux cartes. Bats-les, coupe trois fois vers ton coeur et tires-en sept du paquet. Sept est un chiffre magique. Les sept jours de la semaine, le septième ciel, le septième art, les sept merveilles du monde. Que je serais bien incapable de t'énumérer! À part les pyramides d'Egypte, je ne sais pas quelles sont les autres merveilles du monde...
-- Pourquoi me parles-tu des pyramides?
Sa voix vibrait étrangement. J'ai voulu profiter de mon avantage.
-- Parce que je devine certaines choses... Donne-moi tes cartes. Ah! Tiens, tiens...
-- Quoi?
-- Revoilà tes pyramides; là, c'est la maison. Tu as tiré un trois. Tu es au centre d'un triangle.
Et il y a trois pyramides... Khéops, Mykérinos, Khéphren, mais elles ne sont pas placées en triangle.
--Tu es forte en géographie et en histoire. (Ça aussi, c'était facile à deviner.)
-- C'est normal, mon grand-père et plusieurs de mes ancêtres se sont passionnés pour l'archéologie. Surtout pour l'égyptologie.
-- Moi, j'aime bien la biologie. Et toi? Vous avez l'air d'avoir un prof sympa... Je trouve que Michel Pichet a du charme. Pas toi?
-- Oui.N... non, bafouilla-t-elle. Qu'est-ce que c'est, cette carte-là, à gauche?
Ah!... Elle voulait changer de sujet? On y reviendrait!
-- C'est la dame de trèfle. Voici une amie.
Isabelle a soupiré:
-- Non. Je n'ai pas de copine.
-- Voyons..., ne dis pas ça.
-- C'est pourtant la vérité. Je n'ai pas d'amis à l'école. Ni mecs ni nanas.
-- Mais pourquoi?
-- Parce que je suis... très bonne en classe. La meilleure. Pourtant, je ne m'intéresse pas qu'aux résultats scolaires.
-- Tu n'as pas essayé d'avoir de moins bons résultats, de temps en temps?
-- Je ne peux pas; il faut que je travaille beaucoup Si je veux obtenir des bourses. C'est vrai que je passe ma vie à la bibliothèque, mais je respecte ceux qui n'ont pas d'aussi bonnes notes que moi. Champollion était nul en maths, après tout!
-- Champollion?
-- C'est lui qui a découvert la signification des hiéroglyphes. Tu sais, l'écriture égyptienne. Grâce à la pierre de Rosette. Quand je pense qu'il ne l'a jamais vue vraiment, cette pierre!
-- Je suis un peu perdue...
Isabelle s'est arrêtée subitement:
-- Excuse-moi, quand je commence à parler de l'Égypte ancienne, je suis intarissable! Dis-moi Si je découvrirai la tombe d'Hérihor!
-- De qui?
-- Hérihor! C'était le grand prêtre d'Amon-Rê, de la XXIe dynastie. Plus de 1000 ans avant Jésus-Christ. Il a sûrement été enterré avec ses objets personnels et son mobilier!
-- Pourquoi veux-tu retrouver tout ça?
-- Parce que c'est extraordinaire de penser qu'il y a des gens qui ont vécu il y a des milliers d'années et qu'on peut enquêter sur leur vie aujourd'hui! On découvre sans cesse de nouvelles méthodes d'investigation. La chimie, la physique...
Commenter  J’apprécie          10
Elle dit que personne ne peut aimer son trésor autant qu’elle. Mais il ne se sent pas comme un trésor. Il est un insecte prisonnier d’une toile d’araignée. Il pense que la mante religieuse finira par le dévorer s’il ne lui ferme pas les yeux définitivement.
Commenter  J’apprécie          10
Anne avait toujours été ainsi: quand elle prêtait une robe ou un chandail à sa sœur, elle lui faisait signer un petit papier précisant qu'en cas de perte ou de bris Flore s'engageait à rembourser le montant du vêtement.
Page 105
Commenter  J’apprécie          10
Il faut bien qu’il y ait de l’ombre pour vénérer le soleil.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on prend la peine de mettre des gants pour étrangler quelqu’un, même si on se sert d’une corde ou d’un bas, c’est étonnant qu’on les perde ensuite. On les garde aux mains. Surtout par un tel froid. C’est un indice qui manque de subtilité, non?
Commenter  J’apprécie          10
Le crime parfait est gratuit, sans objet. Les meurtres les plus aisés à résoudre sont ceux qui répondent à la passion brute. Hormis l’amour de la scène, fantastique, qui habitait chaque actrice, il n’y avait aucune démesure, aucune folie dans leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le marbre paraît si doux qu’il invite à la caresse, on voudrait l’emporter pour dormir avec soi afin de contrer une nuit longue et froide. Le marbre est pourtant glacé ; on l’oublie, il est trop sensuel. Le marbre est un menteur.
Commenter  J’apprécie          10
Une panthère qui séduit ceux qui l’approchent, les hypnotise, cause leur perte. Les hommes ont beau savoir qu’un coup de griffe arrache le cœur, qu’un coup de dent sectionne la carotide, qu’un coup de patte étouffe, qu’un coup de queue aveugle, ils s’avancent avec des filets et des fouets, posent des pièges, creusent des fosses et attendent que la panthère y tombe comme un fruit mûr. Mais elle les surprend parfois, et leur répète qu’ils ne l’auront jamais à moins de la tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Mais si voler pour manger peut être expliqué par la crise, violer n’a rien à voir avec le taux de chômage et les coupures budgétaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots, les chiffres, les enquêtes, se mêlent comme les cheveux des femmes pendant l’amour.
Commenter  J’apprécie          10
C’est sûrement affreux pour un comédien de jouer devant un public de sceptiques. Que doit-il faire pour les convaincre ? Les gens ne rient ni ne pleurent, les répliques suivantes sont diésées... Se donner en pâture à des incrédules.
Commenter  J’apprécie          10
On ne venge jamais un autre que soi.
Commenter  J’apprécie          10
On a beaucoup de temps quand on est toujours seul.
Commenter  J’apprécie          10
C’est ça, la vie. On ne dit pas toujours ce qu’on pense.
Commenter  J’apprécie          10
Elle était trop romantique, certaines unions peuvent être solides, même si elles sont exemptes de passion.
Commenter  J’apprécie          10
Betty ne m’a pas touché, mais je suis sûr qu’elle s’est amusée autant que les autres, qu’elle s’est déguisée en princesse pour m’humilier, parce que je l’avais comparée à une princesse quand j’étais petit. Elle a crié qu’elle n’embrasserait jamais un crapaud, parce qu’elle est certaine que je ne me changerai jamais en prince charmant.
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants se bousculent parfois, ils se taquinent, c’est de leur âge. Il faut qu’ils apprennent à réagir, à se défendre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1254)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}